Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Loups en France (corbeille)

Aller en bas 
+13
Anubis
Carolyn
lepapat
Selrak
Apasdeloup
Lysisca
spiritinblack
Crocblanc21
Tess
Viviane
Alazarus
Yellowstone
calpurnia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Carolyn
Erudit vampire
Erudit vampire
Carolyn


Nombre de messages : 1004
Age : 48
Localisation : à côté de cannes
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logo-toreador
Date d'inscription : 25/04/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptySam 18 Aoû 2007, 15:58

c'est ce qui m'a "choqué" aussi. il n'a nullement l'air sur ses gardes!
Revenir en haut Aller en bas
http://carolyndedollange.ning.com/
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptySam 18 Aoû 2007, 18:31

Heu, je ne sais pas Yello froncement
Je vais posser les questions à Merlin tclin

A plu' ch et je te tiens au courant tclin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2007, 16:10

Yellowstone a écrit:

Les associations présentes et notamment FERUS (...) aussi ont dit leurs inquiétudes devant la stagnation des effectifs, le braconnage, ont dénoncé l’attaque orchestrée depuis les Pyrénées contre les techniques de protection « qui ne marcheraient pas » alors que tout prouve le contraire, de même que la prétendue menace qu’exerceraient les prédateurs sur la biodiversité.

Et encore, vous n'avez rien vu: bientôt on verra qu'ils sont à l'origine du virus de la grippe aviaire!bebe
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2007, 16:44

Yellowstone a écrit:


Cependant, cette photo ressemble de très près à un loup. Quel zoom a été utilisé? Parce que ce qui me frappe c'est le comportement apaisé de ce loup : queue basse, oreilles et dos droits. D'où a-t-elle été prise exactement?

J'ai reçu la réponse de Merlin, vous allez etre déçues les filles froncement

" Hello Patrick

Pas de soucis ce n'est pas de la pollution et je répond avec grand
plaisir pour lever tout mystere autour de ce cliché, il s'agit en fait
tout simplement d'un individu faisant parti des 3 meutes de Loups se
trouvant dans le parc du Gevaudan, en effet j'aurrais certainnement du
preciser que ce n'etait pas exactement l'ardeche mais le departement
limitrophe de Lozere http://www.loupsdugevaudan.com/
Bah voila rien de tres spectaculaire en fait la photo est faite avec un

simple Bridge H5 Sony

Au plaisir ami Lycanthrope et désolé de l'interogation que ce cliché a
pu provoquer
"


Sorry les filles froncement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2007, 17:26

En fait je ne suis pas déçue, je suis même surprise. Je me disais que ce loup ressemblait comme deux gouttes d'eau au loup bêta de la meute des loups de Pologne de ce parc est pour cause, c'est le même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2007, 18:24

Si Alpha = chef de meute, alors bêta = wtf

( Bien oui, faut que j' apprenne moi ricane )

P.s. tu as d'autre photos du camps wtf ( histoire de voir votre organisation tclin )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2007, 18:38

En fait la hiérarchie d'une meute de loup c'est comme une pyramide. Tu as le couple alpha qui mène la meute et est le seul à se reproduire. Parfois tu as ensuite un couple bêta, un rang inférieur aux alphas ils sont une sorte de "bras droit". Par exemple, c'est souvent la louve bêta qui fait office de nourrice des louveteaux (même si toute la meute participe à la protection et l'éducation des petits). Ensuite les subordonnés et en bas de l'échelle, le loup omega (c'est une sorte de souffre douleur de la meute, il permet de se défouler, d'évacuer les tensions). Les louveteaux n'ont pas de rangs tant qu'ils ne sont pas en âge de se reproduire.

J'ai une autre photo du camp (clique sur l'image pour agrandir) :

Loups en France (corbeille) - Page 4 Img_4011

Je précise on avait pas fini de ranger. Deux tentes de trois et une de deux.
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 19:01

S'est bien se que je pense, vous n' ete pas très MUL rigole
Combien pése votre " barda" par personne ? rigole

Voiçi le site de rando lèger, je te met en lien. Sa pourras te donner des idée pour réduire la charge de votre sac, et aussi augmenter votre confort pour la marche tclin

www.randonner-leger.org

Tien, encore des photos de tes loups, mais qui dates de 2004 ceux là tclin

www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=3575.msg66668#new
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007, 15:33

Savoie / Isère : 2 opérations de tir de loups en place

2 opérations de tir de prélèvement sont actuellement en cours (ce sont des opérations menées par l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage ou des lieutenants de louveterie et non pas par les éleveurs propriétaires des troupeaux).

En Savoie (secteur de Montsapey, Maurienne) : l’opération de prélèvement a été autorisée dès le 13 août 2007 pour une durée maximale de 3 semaines sur la commune de Montsapey (le secteur géographique d’intervention est limité au versant "Lauzière"). Une autorisation de tir de défense (par l’éleveur ou son ayant droit) était auparavant en cours.
Le 19 juillet 2007, quelque 500 ovins ont déroché sur l’alpage de l’éleveur concerné ; le loup pourrait être le coupable mais sans aucun indice certain.

Arrêté du 10 août 2007 : Cliquez ici


En Isère (alpage de la Périoule) : en septembre 2006, 2 loups avaient été tués sur cet alpage (Ferus avait porté plainte). Cet été, le même troupeaux a connu de nouvelles attaques. Il semblerait qu’il soit insuffisamment protégé ; malgré le regroupement nocturne et le gardiennage, seuls 3 chiens de protection ont la garde de 3200 ovins. De plus, les conditions de gardiennage sont difficiles (brouillard fréquent, terrain accidenté, proximité d’une zone boisée).
L’opération de prélèvement a débuté le 17 août.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007, 17:56

Ce que j'adore dans ces infos, c'est le mot "prélèvement". Pour ne pas choquer. On ne dit pas "tir des loups" ou "abattage", ça fait violent et barbare. Non, on "prélève", un peu comme on fait un prélèvement de sang ou de salive pour annalyser l'état du corps.
Un peu comme on dit "technicienne de surface" ou "hotesse de caisse" ou "technicienne du corps" pour ne pas dire femme de ménage, caissière ou prostituée...
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2007, 19:41

La vidéo suivante n'a pas pour but de créer une polémique. Il s'agit d'images amateurs montrant deux bergers frapper un mouton dans le but de faire accuser loup ou ours.
Pour les éventuelles réactions sur ce post, merci de rester courtois et d'argumenter un minimum vos propos : Lire la vidéo

Prudence tout de même :

- Bergers ou randonneurs ?
- Massacre d’un agneau, ou correction violente d’un chien ?
- Tentative d’accuser l’ours ou le loup ?
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyVen 31 Aoû 2007, 16:16

Je viens de voir la vidéo mordre

Bon, faut resté " prudent ", la vidéo a été prise de loingt, donc qualité de l' image qui vas avec. Il ne faut mieux ne pas entirer des propos hative slurp . Maintenant si je pouvez attrapé les 2 ( censuré ) qui on fait çà a cette pauvre bête mordre

Je viens de lire un article, dans le mag " Choc ", apropos de l' évenement. Et bien dis donc, les bergers on des comportement de " terroriste ". En effet, ils n' hésitent pas d' envoyer des lettres pièges, aux pro-ours

A tus lus l' article, Yello, si non, je peux te l'envoyer par poste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptySam 01 Sep 2007, 18:06

Moi y a plusieurs choses qui me font tiquer: d'abord c'est tout à fait flou, y pourrait s'agir d'une mise en scène. Ensuite, quand on voit le mouton mort (pour ce qu'on en voit), il n'est pas vraiment sanguinolent, ce qui est assez surprenant si c'est le même que celui vu précédemment. Il est dans l'eau, d'acord mais y a même pas de trace de sang sur sa toison, ni de terre ou quoi. La carcasse a aussi l'air nettement plus grande que le machin que les types tabassent. En vérité, on ne sait absolument pas ce que ces types frappent, c'est beaucoup trop loin. C'est peut-être même pas un mouton.
Et pourquoi ceux qui ont filmé n'ont pas réagi, crié ou quoi histoire de faire savoir qu'ils sont là (sachant qu'il y a des témoins, les autres auraient peut-être arrêté)? Là on dirait juste qu'ils filment passivement, en attendant la suite.

Si toutefois cette vidéo n'est pas une mise en scène, je dirais que c'est de toutes façons scandaleux, quel que soit l'animal en cause.
S'il s'agit d'une tentative pour accuser un loup ou un ours, c'est tout à fait idiot: des morsures et autres n'ont rien à voir avec des traces de coups. Et toutes les "victimes" des loups sont autopsiées pour vérifier s'il s'agit effectivement d'un loup. Donc le diagnostique sera vite établit.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptySam 01 Sep 2007, 18:10

Exactement. Une enquête à été ouverte pour retrouver et poursuivre les auteurs de cet acte. Qui que ce soit, l'animal violenté et le motif, c'est un acte délibéré de maltraitance envers un animal et donc puni par la loi...
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyDim 02 Sep 2007, 17:58

J 'ais les photos de la vidéos , dans le mag CHOC, on ne vois rien qui pourraît identifier quoi que ce soit eyerool Cette histoire est de plus en plus bizzard eyerool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2007, 10:53

Quand l’administration hurle au loup

D’où viennent les hurlements qui, la nuit, inquiètent certains éleveurs provençaux ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce ne sont pas les loups qui se font entendre, le soir venu. Au centre d’une petite polémique : les agents de l’administration, qui doivent simuler des hurlements pour comptabiliser les quadrupèdes.


Problème : certains éleveurs, notamment au sein de l’association de défense du pastoralisme, craignent que ces cris nocturnes ne portent préjudice à leurs brebis. Destinés à assurer la comptabilité des loups et louveteaux qui vont répondre à cet appel, l’opération peut aussi entraîner, selon les éleveurs, des attaques de troupeaux ou des réactions inattendues et préjudiciables de leurs animaux. Le dialogue peinant à s’engager, les opérations ont été suspendues provisoirement par les autorités locales, afin de calmer les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2007, 17:07

Ils deviennent complètement fous, ces éleveurs hure rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Alazarus
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Alazarus


Nombre de messages : 905
Age : 546
Localisation : Pour les marseillais je suis au nord, mais en réalité je suis a l'ouest!
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 29/08/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2007, 16:21

Je leurs envoie des billets de train si ils veulent pour venir jusqu'a chez moi y'a pas de soucis (vive la bretagne)
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2007, 18:18

On peut aussi éspèrer de les voires en Belgique hure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2007, 18:34

Comment réagiraient les autorités belges si des loups venaient à s'installer sur le territoire?
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyJeu 06 Sep 2007, 17:51

Oups, vus l' histoire des castores, je crains que la reaction seras pire qu' en France froncement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyVen 07 Sep 2007, 08:48

Non non ici les chasseurs sont pas des tordus (comme l'histoire de Bretagne là: je crains que les pauvres sacs à puces ne survivent pas longtemps aux briérons).

Il y aurait surement des débats et tout mais je ne pense pas que ça enflammerait autant les partisans des deux côtés. Les castors, c'était pas pareils: ils ont été reintroduits illégalement et ça à fait du bruits parce que la justice voulait faire un exemple, histoire que les gens se mettent pas à réintroduire n'importe quoi à tord et à travers.

Et puis en Belgique, on passe trop de temps à se taper dessus entre flamands et wallons, on a autre chose à faire que de descnedre des loups.
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2007, 17:11

Tu as peux etre raisons Lys, il est vrais qu'on ne parle jamais des ratons laveurs qui se balladent dans la fôret des ardennes ( peux etre parce qu' ils n'ont pas etaient réintroduits, comme les castors, vus que se sont des " évadées " d'un élevage en Allemagne ). On peut espèré qui si y il a des loups, un jour, en Belgique, ils aurront la paix L_content. Mais je suis " pissimiste ", vus déjas que des " avocats " font du braconnages dans ce pays froncement ( avocat de Liège )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMar 11 Sep 2007, 12:05

Sans vouloir encore une fois taper sur le clou communautaire, ce sont surtout les Flamands qui viennent chasser dans les Ardennes apparemment.
De toutes façons, les chasseurs chez nous me semblent nettement moins enragés. Faut dire qu'ils n'ont pas l'occasion de l'être non plus: pas d'ours, pas de loups,...Mais ils auraient pu essayer de descendre tous les castors. Or, ils en ont peut-être braconné mais ça n'a jamais pris des proportions effarantes comme le débat avec le loup en France.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Loups en France (corbeille) - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2007, 15:47

CRISE : La guerre des nerfs entre éleveurs, chasseurs, écologistes et administration
Loup : la grande pagaille, par Jacques LELEU


"Il va falloir nous respecter ! On ne va pas supporter ça encore longtemps. On va passer à des actions plus violentes. "

Loups en France (corbeille) - Page 4 00929310


La menace est sérieuse, surtoût quand elle vient d’un homme à bout, qui se sait défendu par ses collègues. Luc Etellin laissait s’épancher sa colère sourde jeudi dernier à Chambéry devant le cadavre d’une vache tuée dans les Bauges, après plusieurs attaques de chèvres au même endroit. Lui-même avait perdu 480 brebis sur l’alpage du Montsapey avant de passer au tribunal de police de Saint-Jean-de-Maurienne. Il était poursuivi pour la divagation d’un de ses patous qui avait effrayé une aide maternelle d’Aiton. Ces chiens de défense des troupeaux ont prouvé leur efficacité, mais sont de plus en plus mal acceptés par le voisinage et les touristes.

En 1997, le loup pointait son nez en Savoie, au dessus de Bramans. Première étape d’une colonisation qui a révélé un territoire très favorable, tant par le relief que par le garde-manger, sauvage et domestique. Mais dix ans plus tard, les solutions mises en place ne satisfont personne. Et alimentent une guerre des nerfs incessante entre éleveurs, chasseurs, écologistes et administration. Une administration muselée par une autorité qui refuse de jouer la transparence, réduite à mettre en place des mesures de tirs auxquels elle ne croit pas elle-même. La dernière expérience menée à Montsapey a été qualifiée de "mascarade", tant par les éleveurs que par les chasseurs mobilisés sur le terrain. "Il aurait fallu tomber sur un loup suicidaire ! " résume Jean-Marc Guigue, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles). Une autorisation de tir a été demandée cette fois dans les Bauges. Mais en attendant le feu vert, personne ne se précipite pour y participer si la mesure est mise en place.

Résultat : on entend tout et n’importe quoi. Les chiffres contradictoires fleurissent sur le nombre de loups, de meutes, d’attaques, d’empoisonnements, de prédateurs abattus par braconnage. Rumeurs encore amplifiées par la difficulté de se prononcer avec certitude sur toutes les attaques. "Ne croyez pas que l’on peut à chaque fois pratiquer des analyses ADN pour vérifier qu’il s’agit bien d’un loup, " explique Bernard Viu, directeur de la DDAF (direction départementale de l’agriculture et de la forêt). "Il faut au moins qu’il reste des poils, des excréments, ou que l’on puisse prélever de la salive. Le passage d’autres prédateurs ou charognards rend la tâche encore plus compliquée. Mais les agents chargés des constats connaissent les modes opératoires des loups et les séquelles de leurs attaques. "

Le doute profite souvent aux éleveurs. Ce qui fait dire à Gilles Rayé, président de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes pour la protection de la nature) que "ce système pervers et coûteux devrait être remplacé par un forfait. Une sorte de prime de risque pour les zones à loup. " L’idée va faire hurler, tant le climat est passionnel. Mais Hubert Covarel, président du syndicat ovin, reconnaît que la profession ne peut pas aller contre la sensibilité "écolo" d’une population en grande partie urbaine, sans racines rurales. "Si l’on faisait un sondage en Savoie, une majorité des gens seraient pro-loup. "

Vu de Paris ou même de Chambéry, le désarroi des éleveurs paraît lointain. Les citadins rêvent de le voir, les autres voudraient enfin lui faire la peau. Mais tous ont en commun de payer pour l’indemnisation des bêtes attaquées. Elle a coûté 145 000€ en Savoie, payés par la collectivité l’an dernier. A ce titre, l’avenir du loup et du pastoralisme nous concerne tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Loups en France (corbeille)   Loups en France (corbeille) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loups en France (corbeille)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» les loups en France
» La guerre des loups
» Les saints et les loups
» Les enfants-loups
» Les meneurs de loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: Cimètiere des Posts-
Sauter vers: