Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

 

 Les saints et les loups

Aller en bas 
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les saints et les loups Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les saints et les loups Empty
MessageSujet: Les saints et les loups   Les saints et les loups EmptyLun 07 Mai 2007, 16:56

Saint Hervé est un personnage Breton, un saint du Léon, fils de Hoarvian et de Rivannon, il naquit à l'aube du 6e siècle à Lanrioul en Plouzévédé. Né aveugle, il apprit sur les genoux de sa mère le chant des psaumes et des hymnes, puis s'en fut à l'école de l'ermite Arzian. Jeune homme, il se consacra à Dieu et on dit qu’il erra avec pour guide son loup apprivoisé et son disciple Guiharan (ou Guic'haran), avant de s’installer à Plouider qui deviendra Lanhouarneau (l’ermitage d’Hervé).
La légende rapporte que ce loup affamé aurait dévoré l’âne avec lequel Hervé labourait ses champs – d’autres version disent que c’est Guiharan qui faisait cette tâche. Sur l’injonction du saint, le loup vint prendre la place de l’âne attelé à l’arraire et il acheva le travail, à la grande surprise du fidèle Guiharan. D'autres récits attellent le loup à une charrette. Dans l'iconographie bretonne, Guiharan et le loup accompagnent souvent le Saint.

Saint Thégonnec attela lui aussi un loup à sa charrette, après que son cheval eut été dévoré par les loups.
Saint Malo condamna lui aussi le loup qui avait dévoré l'âne d'un pauvre hère à reprendre sa tâche et dormir à la bergerie. Sans risque pour les brebis. Il était devenu herbivore.
Au Mont Saint-Michel, les moines voyaient venir chaque jour un âne chargé de vivres et adressé par un ecclésiastique. Un jour, ce fut un loup, puni d'avoir dévoré le livreur habituel.

On connaît aussi le loup de Gubbio converti par saint François d'Assise (voir le topic à ce sujet)

Une autre légende de saint et de loup est celle du loup de Jumièges :

Le linge de l'abbaye de Jumièges était lavé par les nones de sainte Austreberthe, à Pavilly. Un âne avait été dressé par Sainte Austreberte, pour effectuer la navette entre les deux monastères. Un jour, dans la forêt, au niveau de Yainville, un loup se jeta sur l'animal pour le dévorer. Austreberte, inquiétée par le retard de la bête, partit dans la forêt à sa recherche. Elle découvrit les restes de son fidèle aliboron, le linge tâché de sang. Elle comprit. Appelant le prédateur qui accourût, envoûté, domestiqué, elle l'obligea à remplacer le pauvre grison.

D’autre prétendent que c’est saint Philibert qui dompta lui-même le prédateur et le condamna à effectuer la tâche à son tour. Ce dont il s'acquitta docilement jusqu'à la fin de ses jours...Il le condamna de surcroît à ne plus se nourrir que de végétaux.
Dans cette seconde version, l'âne est l'auxiliaire d'une blanchisseuse, nommée Gertrude, qui mourut âgée à l'abbaye en odeur de sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Les saints et les loups Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Les saints et les loups Empty
MessageSujet: Re: Les saints et les loups   Les saints et les loups EmptyLun 02 Juil 2007, 16:08

Au XVIIème siècle, pour garantir les brebis et les parcs des ravages du loup, on écrivait le nom de saint Basile sur un billet que l'on attachait au haut d'une houlette ou d'un bâton.

On croyait, dans le Finistère, que ceux qui donnaient du beurre à saint Hervé n'avaient rien à craindre de cet animal, depuis que ce saint aveugle s'était fait guider par un loup.

Suivant une idée fréquente en folklore, saint Loup est en relation avec son homonyme sauvage, et l'on a cru qu'il en préservait les hommes et les bêtes; au XVème siècle, on lui faisait une offrande pour recouvrer la parole perdue à la suite de la rencontre de ce carnassier.



Les paysans de l'Yonne expliquent par des circonstances légendaires le préjugé, répandu en beaucoup de pays, suivant lequel les loups ont les côtes en long.
Lorsqu'ils eurent été créés par Jésus pour défendre le jardin de sa mère contre les chèvres, ils ne s'en tinrent pas longtemps à ce rôle de garde-champêtre; ils se mirent à dévorer les chèvres, puis les moutons, puis toutes les autres bêtes du voisinage.
Marie, ayant reçu des plaintes de tous côtés, manda les loups, les tança vertement, et pour les punir, les condamna, soit à porter un grelot, soit à se laisser ereiner.
Les loups optèrent pour le premier moyen; mais s'étant aperçus que les animaux, avertis par la clochette, fuyaient à leur approche, ils vinrent, mourant de faim, supplier la Vierge de leur appliquer l'autre peine.
Celle-ci, touchée de compassion, changea leurs côtes de position en les mettant de travers en long si bien que, quand on saisi un loup par la queue, il ne peut se retourner pour mordre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les saints et les loups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Achat] Des Saints Et Des Ombres de Christopher Golden
» La guerre des loups
» Le loups vu par les Iroquois
» L'enfer des loups
» Les Daces et les loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Mythologie Lycanthropique :: Mythologie en Europe-
Sauter vers: