Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Croyez vous au surnaturel?

Aller en bas 
+11
ScOrP
Kane's Fury
Asmodée
Pistodrake
fleur_toxique
Crocblanc21
ptitediabless
Guilty boy
Wawets
Carolyn
spiritinblack
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Croyez vous au surnaturel?
Oui, j'y crois par conviction
Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_lcap33%Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Oui, j'y crois de par mon vécu
Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_lcap44%Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_rcap
 44% [ 4 ]
J'avous qu'il m'arrive de douter!
Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_lcap11%Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Non, mais...
Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_lcap11%Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Non, on trouvera forcément un réponse scientifique un jour!
Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_lcap0%Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Pistodrake
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Pistodrake


Nombre de messages : 197
Age : 37
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logo-tremere
Date d'inscription : 19/04/2008

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008, 21:55

Moi en gros je suis d'accord avec vous tous en fait mdr, mais bon je vais pas me répéter j'ai déjà plus ou moins décris ce que je pensais.

Le surnaturel pour moi n'est pas quelque chose qui n'existe pas et qui peut être dénigré par des sceptiques rationnalistes mais ça n'a rien non plus a voir avec quelque chose de mystique qui ne peut pas être expliqué, le surnaturel est un abus de langage, c'est en fait parfaitement naturel, mais c'est mystérieux et prétendre pouvoir l'expliquer ou dire que ça n'existe pas est très présomptueux.

Après ce n'est que mon avis mais pour moi la vérité est toujours complexe et un mélange harmonieux entre deux théories opposées, ma formation psychologique me le montre souvent, la réalité se dévoile quand on accepte d'avoir tort et d'accepter que d'autres théories puissent avoir raisons en même temps que la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/?login=134605
Mina
Pipistrelle
Pipistrelle
Mina


Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : Quelque part entre ciel et enfer
Date d'inscription : 06/05/2008

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008, 15:54

Pour ma part, je rejoindrais Pistodrake sur le fait que le terme surnaturel ne soit pas juste.Ce sont des phénomènes que l'être humain ne peut pas expliquer à l'heure actuelle mais qui se produisent quotidiennement. J'ai déjà ressentie un sorte de présence plusieurs fois, l'impression que quelqu'un me regardait alors que je ne voyais personne.

Je dois avouer que c'est un peu flippant parce que si on se dit qu'il y a un vie après la mort, qu'est-ce qui empêche les gens "mauvais" (tueurs en série, etc ...) de revenir nous faire du mal puisque les âmes peuvent toucher voire déplacer les objets matériels ?
Je me fais peut-être des idées mais c'est une possibilité. Et dans ce cas on serai vraiment dans la m**** parce qu'en plus des détraqués humains, il faudrait faire gaffe aux revenants.

Je suis sans doute légèrement parano mais vu tous les films sur ce sujet, si on se dit que le quart des scénarii peuvent se produire, c'est quand même effrayant, non ?
Et vous imaginez si les sectes *** qui font des rituels pour faire revenir les morts réussissaient réellement ?

Bon d'accord, j'exagère un peu mais quand on y pense il faut faire attention à nos actes parce qu'il y a toujours des conséquences.
Au fait j'ai oublié de dire que j'y crois vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Asmodée


Nombre de messages : 2153
Age : 46
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2008

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008, 21:24

Quand on y pense, peut-être que les évènements surnaturel fonctionnent comme expliquer dans Peter Pan (excellente référence Peter Pan, je sais ^^) : plus on croit à des êtres ou des phénomènes paranormaux, plus ils acquièrent de forces et peuvent ainsi se matérialiser dans le monde réelle ou au contraire, moins on y croit et plus ils perdent de leurs puissances. Bon, je sais que cette théorie peut paraître tiré par les cheveux voir même farfelu mais bon, comme on ne sait quasiment rien sur les éléments susceptibles de provoquer des apparitions et autres manifestations étranges, ça peut se réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanesoutoul.com
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 19:29

C'est un raisonnement très intéressant au contraire. Et je pense qu'il peut s'appliquer à pas mal de choses, à commencer par l'effet placebo (si reconnu par les scientifiques qu'on est obligé d'en tenir compte dans la moindre étude médicale).
Si l'effet placebo existe vraiment, pourquoi pas le reste?

Ca me rappelle une remarque faite par une collègue de mon père: d'origine africaine (je ne rappelle plus de quel pays), elle est venue assez jeune en Europe et a fait des études de médecine. Elle est tout ce qu'il y a de plus rationnel et son premier réflexe est de mettre en doute toute expérience ou témoignage surnaturel. Elle croit fermement en tout ce qui est cartésien et scientifique. Mais elle expliquait que, lorsqu'elle retournait dans son pays, elle ne pouvait éviter de se sentir oppressée: les croyances sur les esprits, et toutes ces choses là lui revenaient en tête et...Elle ne pouvait se défaire tout à fait de l'idée qu'il y avait peut-être des menaces voilée dont il faut se méfier, des précautions à prendre, des coutumes à respecter pour ne pas offenser certains esprits.

Je pense vraiment que le fait de croire à la magie, par exemple, ou de ne pas y croire du tout va conditionner l'effet que celle-ci pourrait éventuellement avoir sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Asmodée


Nombre de messages : 2153
Age : 46
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2008

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008, 19:20

Oui, il y a de fortes probabilité pour que certains lieux influences plus que d’autres la présence de phénomènes paranormaux, soit parce que les habitants des lieux en question y croient (donc plus réceptif), soit parce que l’endroit possède une histoire le rattachant à certains évènement ou rites occultes.

Et puis, il se peut que certaines personnes soient également plus réceptives que d’autres à ces phénomènes dit « paranormaux » (je n’aime pas trop ce terme), ce qui explique l’incompréhension de ceux qui justement n’y sont pas sensible. De toute façon, beaucoup d’individus font preuve de mauvaise volonté lorsqu’on aborde le sujet de l’occultisme. Qui n’a jamais par exemple ressenti cette étrange sensation d’avoir déjà vu ou vécu une scène bien particulière de sa vie de tous les jours ? D’après Wikipedia, 7 personnes sur 10 auraient déjà expérimenté ce phénomène au moins une fois. Et bien que ce phénomène soit reconnu et fortement répandu, la plupart des gens qui se disent "rationnelles" chercheront malgré tout à donner une explication scientifique là ou il n’y en a peut-être pas et ce, simplement pour avoir la conscience tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanesoutoul.com
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 06:30

Asmodée a écrit:
De toute façon, beaucoup d’individus font preuve de mauvaise volonté lorsqu’on aborde le sujet de l’occultisme. Qui n’a jamais par exemple ressenti cette étrange sensation d’avoir déjà vu ou vécu une scène bien particulière de sa vie de tous les jours ? D’après Wikipedia, 7 personnes sur 10 auraient déjà expérimenté ce phénomène au moins une fois. Et bien que ce phénomène soit reconnu et fortement répandu, la plupart des gens qui se disent "rationnelles" chercheront malgré tout à donner une explication scientifique là ou il n’y en a peut-être pas et ce, simplement pour avoir la conscience tranquille.

Le problème est que ce phénomène est généralement explicable... Le cerveaux range les infos directement dans la mémoire à long terme au lieu de passer par l'hippocampe, dans la pratique on a l'impression de se souvenir de ce qui vient de se passer. La c'est pas de la mauvaise fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Asmodée


Nombre de messages : 2153
Age : 46
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2008

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:06

Voici un parfait exemple d’une explication scientifique solidement ancrée dans le rationnel mais comportant néanmoins une marge – aussi infime soit-elle – de cas qui demeureront tout de même inexpliqués. Plutôt embarrassant… La science prétend pouvoir fournir des éclaircissements sur des domaines dans lesquels elle-même ignore beaucoup de choses : le cerveau humain fait notamment partie de cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanesoutoul.com
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:18

Non là je ne suis pas d'accord. Un vrai bon scientifique te dira qu'il existe un tas de phénomènes pour lesquels on n'a encore aucune explication. Mais il y en a certainement une, sauf qu'on ne la connait pas.
Et le cerveau humain est justement un domaine dans lequel les scientifique eux-même reconnaissent ne pas y comprendre grand chose.

De toutes façon, cette vision bornée qu'on certains scientifiques (et peut-être même beaucoup, je le reconnais), c'est à mon avis une simple façon de se rassurer. Mais c'est peut-être également de l'honnêteté: comme je l'ai dit, à mon avis tout est explicable. Mais soit on ne connait pas encore l'explication...Soit nous ne sommes pas capable de l'appréhender. Après tout, nous ne sommes que des animaux. notre vision du monde est forcément limitée, et ce que nous sommes capable d'appréhender - et même d'imaginer - aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pistodrake
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Pistodrake


Nombre de messages : 197
Age : 37
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logo-tremere
Date d'inscription : 19/04/2008

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyDim 01 Juin 2008, 18:22

je rejoins spiritinblack pour ce qui est des impressions de déja-vu, a moins de pouvoir dire "il va se passer ça maintenant" cela n'est rien d'autre qu'un phénomène biologique parfaitement explicable.
Je ne renie pas qu'il puisse y avoir autre chose mais ça n'a rien a voir avec le phénomène d'impression de déjà-vu, ce qui serait paranormal serait des prémonitions et je ne pense pas que ça ait quelque chose a voir avec le premier phénomène qui est plutôt banal.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/?login=134605
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyDim 01 Juin 2008, 22:31

En fait j'ai souvent eu des impressions de déjà vu mais je ne me souvient pas avoir dit une seul fois à haute voix "il va se passer cela" ou "tu vas dire ça" avant que ça arrive. Donc impossible de savoir si je l'ai su avant ou si j'ai eu un "faux souvenir". Le cerveau nous joue beaucoup de tours de ce type...
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptyMar 03 Juin 2008, 16:24

D'autant que nos souvenirs sont remodelés avec le temps. On pensait que la mémoire était fiable...Quelle erreur!
Des tests ont prouvé qu'un évènement, même relativement marquant, ne sera pas décrit de la même façon selon que ledit évènement est récent ou non. Dans le cas d'un évènement ancien, la mémoire sera modelée en fonction de ce que l'on a vécu, ou appris entretemps. Or, les gens vont raconter ce qu'ils ont soit disant vécu (et qui n'est plus tout à fait vrai) en toute bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
Pistodrake
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Pistodrake


Nombre de messages : 197
Age : 37
Famille : Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Logo-tremere
Date d'inscription : 19/04/2008

Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 EmptySam 07 Juin 2008, 13:03

Pour tenter de revenir sur un sujet un peu plus "paranormal", que pensez-vous de: réincarnation, auras, NDE, projection astrale et autres phénomènes parfois explorés scientifiquement mais assez controversés (effet kirlian pour les auras, études diverses sur les NDE).

Personnellement j'aurais tendance a y croire, premièrement je ne pense pas que rien ne reste après notre mort et que nous retombons dans un néant total mais si nous avons une âme je ne pense pas que son destin éternel puisse être décidé dans le courant d'une vie, Je pense donc que la réincarnation est assez logique.
Je crois aussi aux auras, d'une manière un peu scientifique un peu comme le propose le procédé kirlian, si vous ne connaissez pas certains de ces phénomènes je n'ai malheureusement pas de site sous la main simplement vu que les avis ne peuvent être rassemblés sur le paranormal en général je pense que sur des phénomènes précis ce serait interessant.

Si ce sujet ne vous intéresse pas (vous avez le droit je propose ^^), j'ajouterais simplement concernant l'impression de déjà-vu que les épileptiques ont souvent ce type d'effet avant une crise d'épilepsie, c'est donc bien plutôt un "dysfonctionnement" de la mémoire (si on peut appeler dysfonctionnement le fait de se mettre en boucle pour un événement semblable passé).
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/?login=134605
Contenu sponsorisé





Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au surnaturel?   Croyez vous au surnaturel? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez vous au surnaturel?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Y croyez-vous?
» Croyez-vous à l'existence des vampires ?
» Tout pour les chasseurs de surnaturel et de vampires
» Comment appréhender le "surnaturel"
» Vous et Moi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca-
Sauter vers: