Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les loups en France

Aller en bas 
+5
lycanrouge
Vladkergan
Shakra
Yellowstone
Crocblanc21
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 12:57

Louve capturée dans le Mercantour : premières nouvelles

les loups en France - Page 2 Arton1704-fda9e


Mouflon au déjeuner ou chevreuil au dîner ? La première louve capturée en France, dans le massif du Mercantour, et équipée mi-juillet d’un émetteur GPS, a commencé à transmettre des données dont les scientifiques attendent beaucoup pour comprendre ses relations avec la faune sauvage.

Elle est passée par ici, elle repassera par là : depuis le 13 juillet, les agents du Parc national du Mercantour, aux confins des Alpes-Maritimes, suivent à la trace les déplacements de la louve -âgée de six à huit ans- désormais porteuse d’un collier de 600 g incluant un module GPS qui signale régulièrement la localisation de l’animal.

Toutes les quatre heures durant la journée -trois heures en hiver- et toutes les demi-heures la nuit -sa période de déplacement et de chasse-, l’émetteur enregistre sa position.

"On a déjà eu quelques frayeurs, on croyait l’avoir perdue, car parfois on ne reçoit rien pendant 24 ou 36 heures", raconte Pierre Commenville, directeur adjoint du Parc. L’appareil ne transmet en effet les données mémorisées que lorsque l’animal passe dans une zone couverte par le réseau GSM.

"Pour l’instant, son parcours correspond à ce qu’on connaît de la vie du loup. Elle a très vite repris ses habitudes et se montre extrêmement mobile, elle peut parcourir 20 km en vingt-quatre heures. Elle a déjà fait des incursions en Italie", dont le massif du Mercantour est frontalier, décrit Etienne Baudin, l’un des agents du Parc chargé du suivi de l’animal.

Celui-ci fait partie d’une meute d’environ quatre loups, qui occupe depuis plusieurs années un territoire situé en haute-vallée de la Tinée. Le Mercantour, première zone de l’Hexagone où le loup a fait son retour spontané en 1992, compte environ une trentaine de loups, répartis en six à huit meutes, sur quelque 150 loups estimés en France dans onze départements.

Dans deux à trois mois, les agents du Parc commenceront à tirer des conclusions des données GPS. "Actuellement, nous avons des bilans très précis de l’impact du loup sur les espèces d’élevage mais au niveau de la faune sauvage, c’est le grand flou", observe Bernard Baudin, président de la Fédération départementale des chasseurs des Alpes-Maritimes.

C’est dans cette perspective que le programme scientifique "Proie Prédateur" a été lancé en 2007 en collaboration avec le CNRS. Son objectif est de préciser les effets de la prédation du loup sur les chamois, cerfs, chevreuils et mouflons.

Une centaine de chamois et une vingtaine de chevreuils du Mercantour ont également été équipés d’émetteurs. "Ce n’était pas suffisant. Pour nous permettre de jouer les Sherlock Homes, il ne fallait pas seulement traquer les victimes mais remonter la piste du meurtrier", le loup, explique Pierre Commenville. Ainsi lorsque l’émetteur signale une longue période d’immobilisation de l’animal, on peut penser qu’il est en phase d’attaque et aller vérifier sur place.

Deux agents du Parc, formés par un trappeur américain, ont été entièrement dédiés à la mission de capture du loup qui jouait à cache-cache avec eux depuis deux ans. L’animal avait toujours réussi à éviter les 15 pièges "non invalidants" soigneusement mis en place en Haute-Tinée, avant ce 13 juillet où l’alarme reliée au dispositif a réveillé les agents en pleine nuit.

L’objectif est désormais de capturer deux autres loups de la meute, comme le prévoit l’arrêté ministériel encadrant le programme, pour obtenir des données encore plus précises.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 15:53

Loup : des tirs non létaux autorisés dans le Var

Ce 3 août, le nouveau préfet du Var Hugues Parant a signé un arrêté préfectoral autorisant des tirs non létaux sur le loup dans le nord du département (zone de présente permanente de Canjuers).

Des autorisations de tirs seront accordées à titre individuel à tout éleveur ou membre d’un groupement pastoral à condition que les demandeurs soient titulaires du permis de chasser. Les troupeaux concernés devront avoir subi des attaques et réuni certaines conditions comme des moyens de protection.

Ces tirs sont autorisés sur un périmètre intégrant treize communes varoises du haut pays (Aiguines, Ampus, Bargème, Bargemon, Bauduen, Chateaudouble, Comps-sur-Artuby, La Roque Esclapon, Mons, Montferrat, Seillans, Trigance et Vérignon).

Les tirs "non létaux" ont lieu avec des "munitions (balles ou chevrotines) en caoutchouc ou à grenaille métallique, dans la limite du numéro 8 et au-delà, soit d’un diamètre inférieur ou égal à 2,25 mm". Ces tirs sont considérés comme de l’effarouchement (annexe III du protocole 2009-2010).

(Sources : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : les loups en France - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 18:35

Des loups élisent domicile au château de Nantes

Les loups sont entrés dans… Nantes. Ils seront les invités du château de la ville à l’occasion de la biennale d'art contemporain Estuaire 2009. L'artiste Stéphane Thidet, "a souhaité accentuer le côté médiéval et mettre du sauvage dans la ville en invitant six loups qui vont vivre dans une partie des douves" du château des Ducs de Bretagne "pendant les deux mois et demi du festival".

"On va leur construire une tanière et les nourrir correctement !", a rassuré Jean Blaise, directeur de la biennale. L'expérience sera mise en mots "par une meute de six écrivains" qui "écriront six nouvelles à partir de cela" a expliqué David Moinard, l'un des programmateurs artistiques.

La biennale, "Estuaire 2009", qui dure du 5 juin au 16 août, s'ouvrira avec une nouvelle création de la compagnie nantaise Royal de Luxe. Et entre autres oeuvres promettant d'être décoiffantes: de vrais oiseaux perchés sur des guitares, ou encore un pavillon posé sur une cheminée de quinze mètres de haut près de la centrale thermique de Cordemais.

Jean Blaise dit avoir "pris moins de risques" pour cette nouvelle édition, après les "accidents" de 2007: un canard géant de 19 mètres qui ne voulait pas se gonfler et une auberge immergée dans la Loire qui a pris l'eau.

Pour son directeur, le projet "Estuaire" "ne s'arrêtera pas en 2011", date de la prochaine édition. "Il va falloir entretenir et exploiter ce patrimoine et faire une mise en tourisme" puisqu'une partie des oeuvres, sept en 2007 - comme les "Anneaux de Buren" (anneaux lumineux répartis le long de la Loire) - et sept en 2009 sont pérennes. "Sur le marché, ce sont des oeuvres qui valent une fortune", mais ici "elles appartiennent à tout le monde, à la population de la métropole", a-t-il encore ajouté.

(Sources : Europe 1)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
lycanrouge
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
avatar


Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : quelque part sur ma moto...
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 11/08/2009

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: tires létaux ou pas...   les loups en France - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009, 19:24

s'est ce que j'ai toujours detester chez les humains, si les animeaux turaient des humains pour le plaisir ou sous l'excuse d'une tradition on trouverais sa horrible deplus du huit millimetre dans le cu.. sa fait tres mal meme avec une épaisse fourure!
je pense que le monsieur obése et alcoolique qui tient le fusil aimerait s'en prendre un coup justement de 8mm:
n'est pas peure c'est non létaux, et moi je ne vais pas te dévorer je vais juste te guouter!!!!!
en tout cas merci yellostone pour tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2009, 18:35

De nouveaux indices de présence du loup sur le Mont Ventoux


Ces derniers jours, trois nouveaux éléments viennent d’accréditer la thèse selon laquelle le loup est bien revenu dans le Ventoux. En premier lieu, une attaque d’une douzaine de moutons appartenant à la famille Montagard. Installés à Bedoin, les bergers sont formels : "Plusieurs bêtes sont mortes, victimes du loup". Une thèse qui n’a pas été infirmée par les spécialistes du réseau du suivi du loup qui, sur place, ont pu noter notamment que les os avaient été carrément sectionnés, une piste qui accrédite très sérieusement la piste du loup.

Et puis, au cours de ces derniers jours, deux observations sont venues apporter de l’eau au moulin de l’épineux dossier du loup et de sa présence dans le Ventoux. Un chasseur a formellement reconnu un loup sur le versant sud alors que côté nord, c’est un agent de l’Office National de la Forêt qui a été, lui aussi, le témoin d’une scène en présence un loup. Un agent dûment assermenté et dont le témoignage ne peut être remis en question.

Une chose est sûre désormais : même si, à priori, le loup n’a pas encore élu domicile dans le mont Ventoux, il s’y balade comme dans beaucoup d’autres massifs montagneux français. Et cela ne surprend en rien les spécialistes !

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2009, 15:15

Un amendement adopté pour réduire les crédits grands prédateurs !

Hier mardi 1er décembre, le Sénat a adopté un amendement pour réduire le budget grands prédateurs, soit 500 000 euros de moins, et ce "pour répondre à l’attente des éleveurs".

C’est Gérard Bailly, sénateur (UMP) du Jura et déjà connu pour ses positions anti-prédateurs, qui est l’auteur de l’amendement.

La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, a demandé en vain au sénateur de retirer son amendement et a déclaré : "Concernant les loups, ce n’est pas par la suppression de crédits que vous parviendrez à résoudre cette difficulté"

Il faut aussi toutefois que l’amendement soit voté par l’Assemblée Nationale pour être promulgué.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyDim 06 Déc 2009, 17:01

J'aime beaucoup l'utilisation du mot "amendement" dans ce contexte-ci...Je serai curieuse de savoir où va partir cet argent s'il n'est plus utilisé pour les grands prédateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 13:13

Des nouvelles des captures de loup dans le Mercantour

La louve capturée dans le Mercantour en juillet dernier et équipée d’un collier émetteur ne répond plus. Ou plutôt son collier ne répond plus et ce depuis le 8 octobre, probablement suite à un incident matériel. Malgré cette panne, cette première capture reste un succès au vu des données collectées.

Deux autres loups de la meute de Haute-Tinée, dont si possible le mâle dominant, peuvent encore être capturés dans le cadre du PPP, protocole prédateur-proies. Le PPP a pour finalité l’étude des relations entre le prédateur et ses proies principales (de nombreux ongulés sauvages ont également été équipés de colliers-émetteurs dans le Mercantour et dans le massif des Bauges).

Un projet de capture par télé-anesthésie (et avec utilisation d’un hélicoptère) est à l’étude et devrait se concrétiser au cours de l’hiver, ce qui permettrait d’être plus sélectif dans le choix des loups.

Hautes-Alpes : une louve tuée lors d’une battue au sanglier

Nous apprenons tout juste qu’une jeune louve a été abattue illégalement lundi par un chasseur d’une trentaine d’années lors d’une battue au sanglier sur la commune d’Esparron (Hautes-Alpes).

Le chasseur a été pris en flagrant délit par des agents de l’ONCFS, a été interpellé et cité à comparaître en correctionnelle. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Gap le 18 février prochain.

Au cours de sa garde à vue, l’homme a reconnu les faits affirmant avoir tiré après avoir été "surpris par l’arrivée du loup", a précisé le vice-procureur de la République de Gap Laurent Becuywe (AFP, 10 décembre 2009). .

FERUS annonce d’ores et déjà qu’il porte plainte.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009, 14:01

Les chasseurs des Hautes-Alpes condamnent le tir de la louve (mais ne portent pas plainte...)

Dans un communiqué du 10 décembre, la Fédération des chasseurs des Hautes-Alpes condamnent le braconnage de la louve tuée le 7 décembre dernier à Esparron lors d’une battue aux sangliers.

Elle indique notamment qu’ "il s’agit d’un acte de braconnage que nous déplorons fermement" et qu’ "il existe au sein des chasseurs comme au sein de tout groupe humain des personnes peu scrupuleuses dont on ne peut garantir le comportement".

Elle déclare par ailleurs que "la présence du loup est d’ailleurs révélatrice du bon état des populations d’ongulés sur notre massif" et qu"elle est favorable à la connaissance et à la gestion durable de toutes les espèces sauvages, y compris le loup,dans le strict respect des règles de droit".

FERUS ne peut que se réjouir de ces déclarations mais regrettera toutefois que la Fédération des chasseurs des Hautes-Alpes ne porte pas plainte contre cet acte de braconnage caractérisé....

Lire le Communiqué
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010, 10:48

Compte rendu du groupe national loup du 12 janvier 2010

État de la population en 2009 (ONCFS)

Hurlements provoqués .
Aucun contact dans les ZPP des Pyrénées Orientales et du Massif Central. Dans les Alpes, moins de contacts que les années passées. 22 zones (ZPP) prospectées, 10 réponses détectées, 7 reproductions prouvées. C’est la plus mauvaise détection depuis 2004. 58% des groupes connus n’ont pas été contactés par hurlement, contre 18 à 39% les autres années. Il faut attendre les pistages hivernaux pour en déduire quoi que ce soit, il est arrivé aussi en Italie d’avoir de faibles réponses aux hurlements sans explication.

Mesures de protection des troupeaux

Total des dépenses, 5 252 793 euros.

800 contrats signés dans l’arc alpin, plus de 800 chiens entretenus dont 80 achetés cette année.

Dans la dépense totale, le gardiennage représente 77%, les chiens 14, 5 %, les parcs de nuit 4%, les parcs de protection de jour électrifiés 4%, les analyses de vulnérabilité 0,25%, les tests de comportement de chiens 0,3% pour trente chiens.

Pour 2010 les quelques difficultés subsistant comme la disparition du forfait éleveur-berger et d’autres gênes dans les remboursements vont disparaître d’après le ministère de l’Agriculture.

Les crédits "mesures d’urgence" sont consommés de manière très stable, 193 000 euros en 2007, 181 000 euros en 2008, 188 000 euros en 2009.

Autre bonne nouvelle avec le retour du forfait éleveur-berger pour 2010, les plafonds des aides susceptibles d’être distribuées par troupeau augmenteront nettement.

Programme national "chiens de protection"

Au 31/12/2009, 819 chiens recensés (il y en a plus) dans l’ensemble Alpes, Pyrénées et bordures. Dont 694 patous et 75 maremme-Abruzzes. 54 de ces chiens ont mordu (6,6%, c’est la moyenne nationale de tous les chiens).

Les tests de comportement sont longuement présentés, tests consistant à mettre le chien seul dans un troupeau, puis à faire passer près de lui un "promeneur" et un "VTTiste" non agressifs et à noter ses réactions. Un chien qui fait des bonds, charge l’intrus, dresse haut la queue en aboyant, s’éloigne trop du troupeau peut recevoir une mauvaise note et être qualifié de "potentiellement mordeur" même s’il ne mord pas. La validité du test a été vérifiée puisque le lot des chiens qui avaient effectivement mordu au moins deux fois des êtres humains a, à 80%, reçu des mauvaises notes et le résultat a été inversé pour les "bons chiens".

Un test coûte 500 euros par chien, prend deux heures et du matériel et exige trois personnes.

Un débat s’en est suivi sur les moyens de bien prévenir et informer maires, populations, éleveurs, procureurs...Le ministère de la Justice, présent au groupe loup, a apporté sa contribution. Il n’y a eu que 5 ou 6 incidents signalés en 2009, aucun de grave.

Dommages

Montant des indemnisations a peu près identique à 2008, environ 900 000 euros.
Augmentation des constats (992 contre 810 en 2008) plus forte que celle des victimes (3161 contre 2737), ce qui laisse penser que la protection marche a des effets positifs.

La première reproduction prouvée dans le camp de Canjuers est corrélée à une explosion des dégâts dans le Var (102 victimes en 2008, 442 en 2009) qui masque par exemple une forte chute inexpliquée en Savoie (632 en 2008, 362 en 2009). Pour les autres départements, relative stabilité, les Alpes -Maritimes détenant toujours la palme avec 784 victimes.

Avenir immédiat

Le protocole d’intervention pour 2010 va être préparé pour le prochain GNL du 10 mars. Un appel à suggestion est lancé par les deux ministères. Forte et classique pression des éleveurs pour que l’on "réalise enfin" les tirs autorisés, qu’on atteigne le plafond de six loups, qu’on "gère" cette population pour alléger la pression. J’ai en réponse et comme toujours déploré les tirs de prélèvement et dit qu’il ne s’agissait surtout pas de considérer les quotas de chaque protocole annuel comme des obligations de résultats. En 2008 deux tirs de prélèvements ont été autorisés, une louve a été tuée. 67 autorisations de tirs de défense on été délivrées (Ferus admet ces autorisations quand tout a vraiment été tenté) et aucun loup n’a été tué de ce fait.

Le représentant des chasseurs a été très discret. L’administration semble décidée à intensifier les possibilités de tir hors présence des troupeaux comme pendant l’hiver 2009, la vigilance s’impose.

L’après-midi a été consacrée au travaux du comité de pilotage CEMAGREF/ACTEON sur l’impact du loup sur les systèmes pastoraux.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 20:57

Procès de la louve tuée à Esparron : 1500 euros d’amende et retrait du permis de chasse requis

Cet après midi, le procureur a requis 1 500 euros d’amende et le retrait du permis de chasse (avec l’interdiction de le repasser pendant 3 ans) pour le chasseur qui a tué illégalement une louve, espèce protégée, à Esparron dans les Hautes-Alpes en décembre 2009.

Le chasseur avait indiqué alors avoir "été surpris par l’arrivée de l’animal" mais l’autopsie a révélé qu’il avait tiré 2 fois... Le chasseur a aussi indiqué que la louve lui aurait bondi dessus. Pourtant "les tirs auraient été réalisés en surplomb de l’animal et à une vingtaine de mètres. Ils l’auraient frappé sur le côté, puis de trois quarts arrière." (Dauphiné Libéré du 18 février 2010)

Le jugement a été mis en délibéré au 25 mars, 8h30.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010, 17:33

1500 euros c'est rien. Quand au retrait du permis de chasse...Ce ne sont pas les braconneurs qui manquent. Tu parles d'un exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:39

Loup : le Protocole Prédateur-Proies

Ces articles ont été rédigés par le Parc National du Mercantour

Le Protocole Prédateur-Proies
« l’impact du loup sur les populations d’Ongulés sauvages dans les Alpes françaises »


Ce programme de recherche « Prédateur-Proies » a été lancé en 2004 par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le CNRS, la fédération départementale des chasseurs des Alpes-Maritimes et le Parc national du Mercantour. Son objectif est d’étudier l’incidence de la prédation du loup sur la dynamique, le comportement et la répartition spatiale des populations de quatre espèces d’ongulés sauvages connues pour être des proies du prédateur : cerf, chevreuil, chamois et mouflon.

Cette étude est une première en France et même unique en Europe du fait de son approche focalisée sur les proies, et non sur les prédateurs.

Outre la prédation, les ongulés sauvages sont aussi soumis à diverses autres pressions dans la nature comme la chasse, les maladies, la météo, le relief…qui influence leur répartition, leur dynamique et leur comportement. Mais quelle part occupe la prédation au regard des autres pressions ? Évaluer son impact est d’une importance particulière pour la gestion pratique des écosystèmes et des animaux qui y vivent.

Le principe de cette étude repose sur la comparaison de deux situations avec et sans loup. Elle est réalisée en parallèle dans deux sites distincts présentant la même diversité d’espèces en ongulés : entre un site où le loup est installé en meute depuis 13 ans (Secteur Haute-Tinée, Massif du Mercantour, Alpes-Maritimes), et un site témoin où le loup commence à arriver (Massif des Bauges, Savoie) et où l’ONCFS étudie ces mêmes populations d’ongulés depuis 1985.

Pour mener cette étude, des captures et marquages de cerfs, chevreuils, chamois et mouflons sont nécessaires ainsi que la récolte sur le terrain de carcasses de ces ongulés sauvages tués par le loup. En la matière, il s’avère difficile de trouver ces carcasses en raison de l’arrivée rapide des charognards consommateurs des « restes ». Les mesures et études sont alors impossibles ou trop peu fiables.

Ainsi, il est apparu nécessaire de recourir à la capture et au marquage de loups pour pallier à ce problème.

Dans ce cadre, en 2008, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer a octroyé l’autorisation de capturer 3 loups en Haute Tinée dans le Parc national du Mercantour. Les loups capturés sont équipés d’un GPS pour suivre leurs déplacements et détecter ainsi rapidement leurs proies afin de pouvoir les retrouver et mesurer tous les paramètres utiles à l’étude.

Pour aller plus loin, téléchargez le PDF produit par l’ONCFS sur "l’impact de la prédation par le loup sur les ongulés sauvages dans les Alpes françaises" :

Cliquez ici

Quelques mots clés…

Une approche multi-spécifique pour comparer des situations avec et sans loup, et mesurer l’impact de la prédation sur cerfs, chevreuils, chamois et mouflons.
Capture et marquage des proies et du prédateur pour un suivi « à la culotte ».
Un partenariat piloté par l’ONCFS avec le CNRS, la FDC06, le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional des Bauges.

… et chiffres

283 ongulés sauvages capturés depuis 2004 dont 132 sont actuellement suivis par télémétrie dans le massif du Mercantour.
Plus de mille ongulés sauvages marqués dans le massif des Bauges depuis 1985.
Une autorisation ministérielle pour la capture de 3 loups dans le Parc national du Mercantour sur le secteur de la Haute Tinée d’ici à 2012.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:40

Pour lire le compte rendu du Groupe National Loup de mars 2010 : Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 19:17

Un 2ème loup équipé d’un collier GPS dans le Parc du Mercantour !

les loups en France - Page 2 Arton1898-4116b

Eric CIOTTI, Président du Parc national du Mercantour (PNM), Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes,
Jean-Pierre POLY, Directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS),
Bernard BAUDIN, Président de la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes (FDC 06) et
Jean-Michel GAILLARD, Directeur de recherche au CNRS,

annoncent la réussite d’une seconde capture de loup ce lundi 29 mars, dans le cadre d’un programme scientifique dont l’objet est de mieux connaître l’impact du prédateur sur ses proies sauvages. L’animal a été équipé d’un collier GPS avant d’être relâché sur le lieu même de sa capture. Celle-ci s’est déroulée en périphérie du Parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes par télé-anesthésie depuis un hélicoptère, avec le concours de deux experts suédois, spécialistes de cette méthode.

Ce programme « Prédateurs –Proies », lancé en 2004, est piloté par l’ONCFS en collaboration avec le CNRS, la FDC 06 et le PNM. Il constitue un élément du volet « Etude de la place et du rôle du loup dans les écosystèmes » du plan national d’actions sur le loup 2008-2012 porté conjointement par les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture.

Une conférence de presse se tiendra samedi 3 avril prochain en milieu d’après-midi à Nice.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010, 09:58

Loup abattu : la gâchette au lieu du dialogue

Le 15 février 2009, un chasseur du Petit-Bornand-les-Glières avoue aux gendarmes avoir abattu un loup et conservé sa dépouille en vue d’en naturaliser la fourrure. La perquisition a permis de découvrir les restes d’autres espèces protégées (bouquetin, épervier d’Europe, héron cendré). Son procès aura lieu aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Bonneville.

La fédération France Nature Environnement et la FRAPNA Haute-Savoie se sont constituées partie civile dans cette affaire. Elles rappellent une fois encore que le loup est une espèce protégée par la loi et condamnent fermement les actes de braconnage à l’encontre du loup qui se développent et qui se fondent sur une idéologie du 19ème siècle qui voudrait que le prédateur prélève des animaux sauvages qui «appartiendraient» aux chasseurs.

«Certains chasseurs sont en effet convaincus que le loup décime les populations de chamois, chevreuils et autres ongulés, mettant ainsi en péril l’avenir de la faune sauvage» explique Jean-David Abel, en charge du dossier loup pour France Nature Environnement.

Eric Féraille, président de la FRAPNA Haute-Savoie ajoute : «En réalité, si le nombre de proies sauvages tuées par le loup augmente, cela signifie que les populations de proies sauvages sont sur une courbe ascendante.» Il poursuit : «Autre preuve : les comptages de chamois réalisés ce printemps dans le secteur du Petit-Bornand-les Glières montrent une nette augmentation de ses effectifs, une population qui n’a jamais été aussi forte que depuis que le loup est arrivé ! 889 chamois comptés en 2010 contre 657 en 2004».



France Nature Environnement et la FRAPNA espèrent des sanctions exemplaires à l’encontre du braconnier, et ce d’autant plus que ce dernier a indiqué à plusieurs reprises qu’il ne regrettait pas son geste et que si c’était à refaire, il agirait de la même manière.

Enfin, les associations rappellent qu’elles ont accepté que des tirs officiels en dernier recours soient conduits dans le cas de prédations récurrentes sur des troupeaux domestiques protégés. Elles espèrent que chacun respecte ce compromis et que les solutions à apporter aux difficultés rencontrées localement face à la présence ou à la prédation du loup soient discutées dans les instances de concertation. La destruction illégale d'un loup ne règlera pas ces difficultés.

Peine requise

Le procureur a requis une amende de 5.000 euros à l'encontre de Frank Michel, le chasseur de 38 ans qui a tué et transporté un loup en février 2009 en Haute-Savoie (pour avoir "soulevé le problème" selon Louis Dollo, militant pastoral). Le procureur de la République a en outre demandé le retrait de permis de chasse pour trois ans du prévenu. Il a requis 1.500 euros d'amende à l'encontre du chasseur complice, Philippe de Chamboux, qui a transporté le cadavre du loup et a dépecé l'animal.

Frank Michel, membre d'une société de chasse et photographe animalier, avait reconnu avoir abattu un loup, espèce protégée, en février 2009 au Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie). "J'assume, c'est un coup de sang, une exaspération face aux nombreuses attaques du loup dans la commune", a tenté d'expliquer le prévenu.

"Vous n'êtes pas le porte-parole du pastoralisme et des éleveurs, vous avez agi pour vous-même", ont plaidé les associations écologistes constituées partie civile.

En mars, un chasseur poursuivi pour avoir tué une louve en décembre 2009 dans les Hautes-Alpes, avait été condamné à 4.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Gap. Le montant requis est donc comparable. Il ne découragera en rien d'autres "coup de sang" et tir d'espèces protégées car si les chasseurs reprennent leurs bonnes habitudes, ils se cotiseront pour payer l'amende du délit. (bis repetitam...)

Des trophées au congélateur


Des trophées de héron cendré, de grèbe huppée, de bouquetin, espèces également protégées, avaient été retrouvés au domicile du chasseur. Les troupeaux sont-ils aussi victime d'attaques de héron et de bouquetin; où s'agit-il d'un autre "coup de sang", dans quel cas une consultation s'impose?

"Nous ne sommes pas là pour faire le procès du loup, mais pour celui d'un homme qui a bafoué les règles les plus élémentaires et donné une bien piètre image des chasseurs (...) Il ne s'agit pas d'en faire un héros, ni un martyr", a déclaré le procureur.

Le jugement a été mis en délibéré au 17 juin. Pour la loi, le loup est un animal protégé. En outre, l'État a autorisé, entre avril 2009 et avril 2010, l'abattage de six loups, sur un total estimé à 160.

Source: la buvette des alpages
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011, 14:00

Compte-rendu du groupe national loup (GNL) du 3 mars 2011

Le GNL s’est réuni pour la première fois depuis le 10 mars 2010. Plusieurs participants ont déploré cet intervalle excessif, en rappelant que naguère le GNL se réunissait généralement trois fois par an plus des réunions thématiques déconcentrées.

Suivi de la reproduction 2010 (howling)

20 ZPP ont été effectivement prospectées.

2 ne l’ont pas été dans le Vercors.

5 ne l’ont pas été car aucun indice de présence d’une « meute » n’avait été constaté (en particulier pas de howling en dehors de l’arc alpin).

70% des groupes de loups contactés ont répondu.

65% des groupes contactés se sont révélés reproducteurs (les années précédentes, ce pourcentage variait entre 55% et 75% donc stabilité de la reproduction).

Les résultats du suivi hivernal 2010-2011 ne sont pas encore disponibles.

Lire la suite : Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyVen 08 Avr 2011, 09:51

Suite au projet d'arrêté concernant le loup et proposé par le ministère de l'écologie, Loup. org se mobilise.
Ce projet d'arrêté fixe les conditions et limites dans lesquelles ces dérogations peuvent être accordées par le préfet.

Il contient notamment des dispositions relatives :

-à la fixation du nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction peut être autorisée chaque année
- au cadre général dans lequel peuvent s'opérer les interventions
- aux conditions de déclenchement et aux modalités d'exécution des opérations d'effarouchement et de destruction par la mise en œuvre de tirs de
défense ou de prélèvement.


http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=21980


La consultation du public aura lieu jusqu'au 11 avril 2011.

C'est pourquoi, loup.org propose par le biais d'une réponse commune de vous joindre à nous et de proposer vos idées efficaces de manière concise ici :

http://www.loup.org/forums/topic/13939-consultation/

Attention vous avez jusqu'à samedi 9 avril midi pour réagir.
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011, 16:01

Sa ne ressemble pas à un loup, hein wtf

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/14/le-retour-du-loup-dans-les-vosges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011, 10:30

Difficile à dire, je regarderai plus en détail cet après-midi mais à première vue on dirait bien un loup

Dans les Vosges, la peur du loup s'installe

La peur du loup s'est installée dans les Vosges où 24 brebis ont été égorgées depuis une semaine près du petit village de montagne de Ventron, même si les autorités préfèrent évoquer l'hypothèse d'un prédateur canin.

Aucune trace de loup n'a été détectée dans les Vosges depuis plus de 80 ans, si ce n'est un cadavre découvert en janvier 1995.

Mais depuis le 7 avril, l'inquiétude a saisi le village. Depuis une semaine, au rythme d'une attaque tous les deux jours, 24 brebis ont été tuées par morsure à la gorge, une dizaine ont été blessées et plus de vingt ont disparu, terrorisées par le prédateur nocturne.

Face au phénomène, qualifié d'"extrêmement rare" par la gendarmerie, les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) des Vosges, aidés par leurs collègues spécialistes du loup, scrutent le terrain pour récolter des indices.

"Ils sont notamment à la recherche d'excréments et de poils, afin de déterminer s'il s'agit d'un chien ou d'un loup", explique à l'AFP le maire de Ventron, Jean-Claude Dousteyssier, alors que l'hypothèse d'attaques de lynx, régulières dans les Vosges, a été écartée.

Selon le maire, trois agents de l'ONCFS sont "visibles" sur le terrain, "mais d'autres sont également sur place dans la discrétion: ils sont cachés".

Depuis jeudi soir, un seul troupeau a été laissé à l'air libre en guise d'appât, entouré d'un dispositif photographique à déclenchement automatique.

"Pour nous, c'est forcément des loups. On nous parle d'attaque de chiens, mais on les aurait vus ou entendus", assure Patrice Munsch, dont le troupeau a été attaqué deux fois.

Pour les éleveurs, l'impact économique de ces attaques est "important", en tout de plus de 10.000 euros, car elles surviennent au moment de l'agnelage: les brebis égorgées étaient prêtes à mettre bas.

L'hypothèse du loup, marginale au départ, a gagné en crédibilité. "Certains aspects des prédation peuvent laisser penser à un loup", convient ainsi le directeur de l'ONCFS des Vosges, Benoît Clair, interrogé par l'AFP.

Le quotidien régional L'Alsace a publié jeudi un cliché amateur d'un animal suspect. Selon l’auteur de la photo, Pascal Perrotey-Doridant, celle-ci date du 25 mars et a été prise "à quelques kilomètres" de l'endroit où la bête a tué ses premières brebis.

Interrogé par l’AFP, il souligne qu'il a découvert les premières traces de loup "il y a six mois" et qu'il a alors décidé d’installer un appareil photo à déclenchement automatique.

L’animal piégé par le cliché "n’a rien à voir avec un chien", affirme-t-il, convaincu que "le loup est dans les Vosges".

Selon M. Perrotey-Doridant, l'animal, avant de s’attaquer aux brebis, avait mangé des animaux sauvages comme des cervidés, des actes attribués à des chiens errants ou des lynx.

Pour le maire de Ventron toutefois, la photo a été prise à "plusieurs dizaines de kilomètres du village" et elle permet "de reconnaître un canidé mais pas de distinguer s'il s'agit d'un chien ou d'un loup".

Le loup, qui avait disparu en 1937 du territoire national, s'est réimplanté depuis 1992. Il est notamment présent dans les Alpes et les Pyrénées, mais aussi dans le Jura, où sa présence a été signalée l'année dernière.

L'installation dans les Vosges de cet animal capable de parcourir une quarantaine de kilomètres en une nuit serait "naturelle", selon plusieurs spécialistes, qui estiment que cet environnement "lui conviendrait parfaitement".
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011, 10:44

Un loup dans les Vosges wtf

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/la-bete-des-vosges-est-elle-un-loup_1005993.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011, 15:37

De dos comme ça, ça pourrait aussi être une photo de berger allemand. Ou de Sarloos ou tout autre chien-loup tchécosolvaque...
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011, 14:37

Donc on est pas plus avancé depress
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Gabrielle666
Erudit vampire
Erudit vampire
Gabrielle666


Nombre de messages : 1753
Age : 36
Localisation : ...
Famille : les loups en France - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 24/06/2010

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011, 16:00

J'ai fais des études sur les chiens, donc un peu sur les loups. Et de dos moi je trouve que cette animal ressemble plus à un loup qu'à un chien. Je dirais même que je n'ai jamais vu de chien comme celui-ci et pourtant j'en ai vu passer entre mes mains.
Je connais bon nombre de chasseurs qui chassent dans les Vosges, mon ancien patron et mes anciens clients. Je vais voir s'ils en savent plus car ils sont surement les plus au courant sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
lepapat
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
lepapat


Nombre de messages : 633
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Famille : les loups en France - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 20/07/2007

les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011, 15:14

http://www.lepoint.fr/societe/le-loup-revient-hanter-les-campagnes-francaises-25-07-2011-1356005_23.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidmanise.com/forum
Contenu sponsorisé





les loups en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les loups en France   les loups en France - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les loups en France
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les loups du spectacle
» Des bières et des loups
» Les loups-garous
» BD sur les loups et les lycans
» Les saints et les loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: Mère Nature et les loups-
Sauter vers: