Alors que nous étions dans un café bruxellois, je suis tombée par hasard sur une bière dont l'étiquette représentait un loup. Il s'agissait de la Lupulus. Après une brève recherche sur le net, je me suis rendue compte que l'image du loup est très utilisé dans la brasserie et qu'il existe de nombreuses bières dont le nom a, de près ou de loin, à voir avec ces canidés. Comme c'est la saison des fêtes, je me permet de vous inviter à faire un petit tour au pays des bières lupines. Ou quand les éléphants roses sont remplacées par des loups...
Lupulus (7,5% alc.)Bière blonde-ambrée, très douce, mousse blanche crémeuse, forte pétillance. Odeur houblonnée et herbacée, fruitée avec des notes de prunes et légères de vanille. Goût amer prononcé, faible malté et pointes caramélisées légères, piquante sur la langue et une astringence bien prononcée en fin de bouche. Bière brassée par la brasserie « Les 3 fourquets » à Gouvy.
Le nom de cette bière vient de Humulus lupulus, qui est le nom scientifique donné au houblon, plante indispensable à la fabrication de la bière.
Notez que le dessin est de Servais (pour les bédéphiles)
Origine : Gouvy (Belgique)
Waase wolf (6 - 6,5% alc.)2 étiquettes possible:
Bière blonde ambrée légèrement trouble et doucement épicée, de type "Spéciale" à fermentation Haute, conçue par le brasseur "Huisbrouwerij Boelens". Elle doit son nom au ‘loup du Waasland’ qui, voici quelques années, rodait dans les brumes automnales.
Origine : Belsele (Belgique)
Loup Blond (5% alc.) La Bière Loup blond est une bière de type "Ale Blonde" à fermentation Haute, conçue par le brasseur "Les Brasseurs de Lorraine" à (France). Ale blonde bien houblonnée (style allemand) vraisemblablement par du Strisselspalt. Sèche et désaltérante, elle se distingue par une pointe de céleri (DMS)
Origine : Lorraine
Combe aux loups (6,4% alc.)Bière brune légère, élaborée à base d'orge malté et grillé, longuement maturée. Bière de type "Ale Brune" à fermentation Haute, conçue par le brasseur "Brasserie de Bénifontaine"
Origine : Castelain (Jura)
Bières de la Brasserie «Chant du loup» à Canteleu-Rouen :Lupus Ale (4,9% alc.)Version Noël :
Bière blonde brassée uniquement avec des malts d’orge et de blé non torréfiés.
Les houblons Ersbrücker et Hallertau viennent directement de Bavière.
Loup Garou (6,5% alc.)Bière brune de type "Spéciale" à fermentation Haute, dont la couleur n’est due qu’à l’utilisation de malts torrifiés (crystal et chocolate). Le houblonnage est plus fort avec un houblon Target provenant de la Wye Valley en bordure du Pays de Galles.
Viking Wolf (8-10% alc.)Bière rousse foncée, de type "Spéciale" à fermentation Haute, brassée à partir de cinq sortes de malts et trois houblons.
Il y aurait également 2 autres bières, « Louve Noire » et « Louve Blanche » mais je n’ai pas plus d’infos dessus (serait-ce de l’intox ?)
Gordon Xmas (7,5% alc.)Bière brune tirant vers le rougeâtre, mousse peu persistante et onctueuse. Goût de réglisse persistant, bière assez très sucrée. Haute fermentation
Origine : Ecosse
Red Wolf (5,6% alc.)Bière brune tirant vers le rouge. Il parait que les yeux du loup deviennent rouge quand la bouteille est suffisamment froide.
Origine : Etats-Unis
White Wolf Golden Ale (5,5% alc.)Bière blonde (forcément)
Origine : Etats-Unis
Bières du Norfolk brassées par la brasserie WolfbreweryBrassée avec des malts locaux.
Wolf Ale (3.9% alc.) Bière ambrée.
Straw Dog (4.5% alc.)/[b]
Bière blonde de style allemande, assez douce.
[b]Coyote (4.3% alc.)Bière blonde.
Golden Jackal (3.7% alc.)Bière blonde
Granny Wouldn't Like It (4.8% alc.)Bière brune à rougeâtre assez fruitée.
Wolf Whistle (4.7% alc.)Bière brune de saison (mars avril et septembre-octobre). Ne me demandez pas ce que veut dire "de saison", je l'ignore. Encore un truc pour faire vendre.
Et encore, y a des bières où je n’ai pas trouvé d’infos :
Source (pas pour toutes les bières) : http://www.guidedesbieres.com/biere3046/loup-garou.html et http://www.labrasserieduchantduloup.fr.st/ ainsi que http://www.wolfbrewery.com/