Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Condensé de l'actu vampirique du mois

Aller en bas 
+4
sally
amaunator
caro
senhal
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caro
Mathusalem
Mathusalem
caro


Nombre de messages : 2227
Age : 49
Localisation : un coin de verdure
Famille : Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 23/01/2011

Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:20

Je crois que, exceptés pour les critiques littéraires, il vaut mieux "j'ai aimé parce que" ou "je n'ai pas aimé parce que" plutôt que c'est un "bon" ou un "mauvais" livre ... après, chacun a effectivement la liberté de dire ce qu'il en pense, mais là je crois que je suis hors-sujet ...

Donc, je pense que le noeud du problème qui est en train de se soulever, c'est la définition que donne chacun à "plaisir de lire". Très tôt, un enfant peu éprouver du plaisir avec un livre. D'abord sous forme d'objet, puis d'imagier et enfin d'une suite cohérente de mots. Si, plus tard, le fait de lire Twilight (ou autre d'ailleurs mais il semble être devenu notre bouc émissaire ^^) lui fait découvrir le plaisir de lire et surtout le plaisir des mots, l'enrichissement constant du vocabulaire et du savoir et bien pourquoi pas ? mais je pense qu'il est difficile, comme le dit Senhal,de les orienter par la suite "vers ce qu'on sait être meilleur" car comme pour tout, c'est une démarche très personnelle et subjective. Ici, on sait tous que 2 personnes aimant les livres n'ont pas du tout le même genre de bibliothèque !

En gros (en très gros), cela veut aussi dire, que tout le monde a raison (ou que tout le monde a tort ...)
Revenir en haut Aller en bas
crocs222
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
crocs222


Nombre de messages : 751
Age : 31
Famille : Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 27/11/2010

Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:22

je suis d'accord avec carotte, j'ai oublié une de mes principale ligne de conduite : chaqu'un ses gouts
Revenir en haut Aller en bas
https://origine.elwen.org
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:43

Mais oui, chacun ses goûts, sauf que vous savez très bien que qualitativement vous aimez des trucs tops et d'autres trucs moins tops et que le mec qui est entré en littérature avec le Da Vinci Code, y'a un certain nombre de choses qui se seront ouvertes pour lui le jour où il aura la possibilité d'apprécier Le Pendule de Foucault. Le rôle des adultes c'est aussi de donner les clés du monde aux enfants, de les tirer vers le haut, pas vers la culture mais l'infini des possibilités, les questions existentielles de leur âge, l'art, l'émerveillement, bref un peu plus que la réalité fantasmée que peut être Twilight et que chacun peut vivre chaque matin devant sa glace en s'imaginant avec un micro et des fans en adoration. La masturbation c'est bien, c'est sain, on en a besoin, mais y'a d'autres degrés de plaisir dans la tête et dans les livres..
Citation :
mais je pense qu'il est difficile, comme le dit Senhal,de les orienter par la suite "vers ce qu'on sait être meilleur" car comme pour tout, c'est une démarche très personnelle et subjective.
bien sûr que c'est difficile, c'est le rôle des parents et le métier de gens comme les libraires, les bibliothécaires, éventuellement, dans une certaine mesure, des profs de français jusqu'au collège, et c'est la même chose dans d'autres domaines que la lecture.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire
sally


Nombre de messages : 442
Age : 40
Localisation : au milieu de mes livres !
Famille : Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/06/2006

Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 11:37

Je défends le point de vu de Senhal :

Les goûts sont subjetctifs, personelles, et ne peuvent intrinsèquement pas être remis en question.

Par contre, un jugement peut être objectif car basé sur des critères pré-définis.

En terme de littérature voici un exemple.

Comparons Rice et Meyer :

- Diversité du vocabulaire - Rice bon / Meyer insuffisant
- Cohérence du scénario - Rice bon / Meyer insuffisant
- Complexité des personnages - Rice bon / Meyer insuffisant

Ces critères de jugement sont utilisés par les critiques, les professeurs et autres professionels et permettent de valoriser (entendez donner une valeur telle qu'une note par exemple) la qualité ou l'absence de qualité d'un ouvrage. read
Et cela n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou non une oeuvre !!!

Revenir en haut Aller en bas
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 12:53

Il y a aussi l'accessibilité qu'il faut prendre en compte.
J'ai lu Le code DaVinci, un livre intéressant ( sans plus) et j'ai Le pendule de Foucault à la maison et sincèrement... Je ne suis pas plus emballée. Peut être considéré comme quelque chose d'extraordinaire par certains mais je ne crois pas qu'i, soit accessible pour tous. Meyer ou même Rowling ont su trouvé la formule pour que leur livre puisse être apprécié d'une majorité. Peut être pas des chef-d'oeuvre pour les universitaires qui aime se vautrer dans les grands mots et les phrases interminables mais ce sont des livres qui sont lu par contre.
Personne ne peut vraiment jugé d'un texte au point de dire qu'il est affreux. On peut dire détester mais sans plus.
Mais bon... je suis hors sujet alors...
Revenir en haut Aller en bas
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire
sally


Nombre de messages : 442
Age : 40
Localisation : au milieu de mes livres !
Famille : Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/06/2006

Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 13:38

Entièrement raison ! c'est un critère important :

- Accessibilité - Rice moyen / Meyer très bon
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012, 13:34

Condensé de l'actu vampire de mars sur YA BOOK :

http://yabook.fr/Les-vampires-sont-parmi-nous-Et-ca,421.html

Des réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 15:37

L'actu aux dents longues du mois de mai :
http://www.yabook.fr/Les-vampires-sont-parmi-nous-Et-ca,470.html

C'est le moment de se rappeler et de discuter des derniers événements concernant les vampires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 17:45

Citation :

- Anno Dracula, de Kim Newman (1992)

C'est inadmissible que personne n'ait cité ce roman ici. On est à mille lieux d'un Anne Rice ou d'un Meyer, et on confine au sublime avec l'ouverture de cette série, qui est pas loin d'être LE roman définitif du genre. Bande de mécréants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
Contenu sponsorisé





Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensé de l'actu vampirique du mois   Condensé de l'actu vampirique du mois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensé de l'actu vampirique du mois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sourire vampirique
» La vision vampirique
» CINEMATHEQUE VAMPIRIQUE
» Une langue Vampirique?
» La musique vampirique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: La Couronne d'Or :: Nos amis les Vampires-
Sauter vers: