Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le végétarisme

Aller en bas 
+13
akri
darkstar
Adenora
Selrak
Russell Edgington
caro
crocs222
Lysisca
DarkMagou
Diane
lepapat
senhal
Alexander
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Le végétarisme - Page 9 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 EmptyMer 04 Avr 2012, 07:33

Je ne crois pas qu'on puisse mettre de pièces-jointes sur ce forum. Peut-être sous forme d'un lien à partir de Google Documents ou DropBox ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le végétarisme - Page 9 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 EmptyMer 04 Avr 2012, 11:38

Tant pis, ça a été du chipotage mais voici le splendide (vous pouvez le dire) tableau avec les impacts positifs et négatifs sur l'environnement. Si l'élevage est fait de façon extensive, je pense qu'il a plutôt un impact positif sur le milieu. Si l'élevage est intensif, ce sera le contraire.

Le végétarisme - Page 9 Slide1xs
Le végétarisme - Page 9 Slide2tj
Le végétarisme - Page 9 Slide3c
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Le végétarisme - Page 9 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 EmptyMer 04 Avr 2012, 11:57

Waouh, merci, c'est super intéressant. Par contre, si on veut faire un choix personnel à partir de ces éléments, c'est... cornélien. En admettant que tu aies envie de faire un choix personnel dans ta consommation à partir de ces infos, tu ferais quoi ?
Je ne sais pas si l'élevage est particulièrement intensif ou extensif sur nos côtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le végétarisme - Page 9 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 EmptyJeu 05 Avr 2012, 07:20

Justement je pense qu'il faut se renseigner sur l'origine des coquillages. A parti de là, je pense qu'on peut trouver des informations sur le type d'élevage : la myticulture ou l'ostréiculture est souvent valorisée dans les régions où on en fait et il est beaucoup plus facile de trouver des infos dessus que pour la pêche ou d'autres sortes d'élevage.

Maintenant si tu me demande vraiment mon point de vue personnel, j'éviterai de manger des quantités importantes de coquillages, qu'ils soient filtreurs ou brouteurs. Ils concentrent souvent une grande quantité de polluants de par leur mode d'alimentation, comme je l'ai dit plus haut. Or les sites d’élevage sont souvent placés à des endroits sensibles: mer du Nord, Méditerranée, embouchure de fleuves...Bref des zones qui ont tendance à concentrer toutes sortes de cochonneries. En manger comme ça à l'occasion d'accord, mais toute les semaines j'éviterai.




La plupart de ces infos proviennent d'un document canadien (visiblement les Canadiens ont rassemblé pas mal d'infos là dessus) mais elles peuvent être applicables n'importe où. D'ailleurs ils comparaient plusieurs sites dont certains sont l'objet d'élevage "intensif" et d'autres l'objet d'élevage extensif.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Le végétarisme - Page 9 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 EmptyLun 06 Aoû 2012, 13:17

Ce week-end, une belle partie de pêche au coup : petits poissons type ablettes, perches et gardons... et même une écrevisse. L'horreur pour le végétarien qui refuse toute souffrance animale, vision tout à fait défendable. Il me semble impossible de trouver à ce loisir une justification morale.

Ma question est plutôt de savoir si la pêche de loisir en eau douce est préjudiciable ou bénéfique pour l'environnement. Les pêcheurs sont souvent les premiers à lancer l'alarme concernant l'état de santé des rivières où il pêche et à cotiser pour leur entretien. Y-a-t-il de bonnes, de mauvaises pratiques, est-ce tout noir ou tout blanc ?

Je poste dans ce sujet sur le végétarisme parce que je repensais à la friture que s'est enfilée Vlad (j'ai relâché l'écrevisse, à son grand damn...). Mais au fond, la pêche n'est pas étroitement liée à la consommation, tous les pêcheurs ne consomment pas leurs prises, contrairement aux chasseurs qui tuent forcément le gibier.

-----

Sinon, un petit article sur le végétarisme, qui ne ferait pas beaucoup d'aficionados en France, même si on en entend beaucoup parler. La tendance serait plutôt médiatique et littéraire : http://www.terraeco.net/Vegetariens-et-s-ils-avaient,44006.html

-----

D'ailleurs, la cuisine végétarienne n'a rien de nouveau dans cette contrée. J'ai chiné récemment un livre de cuisine végétarienne datant de 1936 : Science et cuisine, avec une première partie "scientifique" du Dr Jean Nussbaum. C'est assez drôle parce que le langage scientifique y est dépassé, on s'y émerveille encore un peu de la découverte des vitamines et les protéines sont nommées "albumines"... Suit un riche cahier de recettes où il y a plein d'idées à garder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
MeganeC
Goule
Goule
MeganeC


Nombre de messages : 21
Age : 35
Famille : Le végétarisme - Page 9 Logowerewolf
Date d'inscription : 09/03/2013

Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 EmptyJeu 14 Mar 2013, 10:39

Je suis végétarienne depuis l'age de 14 ans, soit plus de 10 ans que je ne mange pas de viande, je limite très fortement le lait et les oeufs (l'industrie du lait et de l'oeuf est parfois bien plus cruelle que celle de la viande, croyez-moi...).
Si tu t'interroges sur le rapport de l'homme à l'animal, d'un point de vue éthique et philosophique, je t'invite à lire Gandhi. Je suis devenue végétarienne car j'aimais trop les animaux et que je ne concevais plus que l'on puisse dire j'aime les animaux mais j'accepte de les tuer. Je ne voulais plus de cette hypocrisie, en tout cas pas dans ma vie. C'était une pure évidence pour moi, je suis beaucoup plus en accord avec ce que je suis aujourd'hui, même si arrêter la viande implique des sacrifices à de nombreux niveau (sociaux notamment, le regard, les critiques aux repas de famille, etc. sans compter le fait que j'adorais vraiment la viande et le goût!). Et c'est en lisant Gandhi que j'ai cessé de me sentir "coupable", "honteuse" ou "écrasée" par les jugements, les critiques et les regards des gens. Aujourd'hui on vit vraiment dans un drôle de monde, où ne pas vouloir tuer un animal choque finalement davantage que d'en massacrer des milliers à la chaîne.
Après en ce qui me concerne, chacun trouve son équilibre en fonction de son vécu, ses idées et ses possibilités. Mais il est clair que l'industrie de la viande et de l'élevage (lait, oeuf... industriels) sont une source de pollution largement pointée du doigt aujourd'hui et à juste titre. Pour moi il y a beaucoup de raisons de devenir végétarien, que ce soit par amour des bêtes, pour sa santé ou bien pour la planète, etc.
Bref si tu aimes lire, jette un oeil aux écrits de Gandhi, un homme d'une intelligence et d'une sensibilité incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesdelanuit.wordpress.com/
crocs222
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
crocs222


Nombre de messages : 751
Age : 31
Famille : Le végétarisme - Page 9 Logowerewolf
Date d'inscription : 27/11/2010

Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 EmptyJeu 14 Mar 2013, 11:57

on peut aimer les bêtes et les manger

les loups ne sont pas toujours doux avec leurs proies et les félins torturent souvent leur futur repas

c'est la nature qui veut ça (par contre le meutre en chaine n'est pas tolérable)
Revenir en haut Aller en bas
https://origine.elwen.org
MeganeC
Goule
Goule
MeganeC


Nombre de messages : 21
Age : 35
Famille : Le végétarisme - Page 9 Logowerewolf
Date d'inscription : 09/03/2013

Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 EmptySam 16 Mar 2013, 12:10

Citation :
"on peut aimer les bêtes et les manger"

C'est très subjectif étant donné que l'on éprouve pas tous le même amour pour les bêtes. Mon amour par exemple ne peut tolérer de les manger. De même que je ne mange pas mes amis ou ma famille, je ne mange pas les animaux. Le végétarisme n'est pas une affaire de vérité, mais de pensée et de choix.
Comme disait Gandhi, le meurtre d'un homme et celui d'un animal sont les deux revers d'une même médaille. Je ne suis pas un loup, j'ai une conscience, une pensée, si je peux vivre correctement sans tuer, alors je le fais. Je trouve trop facile de mettre en avant l'instinct, les besoins primaires pour justifier la consommation de viande et dans d'autres situations ériger l'esprit humain au rang divin. De même Lamartine disait, on n'a pas un coeur pour l'homme et un pour les animaux, on a du coeur ou on n'en a pas.
Einstein et De Vinci étaient également végétariens comme d'autres, et si leurs propos peuvent paraître extrêmes, je les trouve frappants de franchise et de logique, mais pour y voir une logique, il faut s'émanciper de son propre statut humain et se replacer dans un monde qui ne nous appartient pas, celui de la nature où homme et animal sont égaux en liberté et en droit. Une pensée qui dérange bien des consciences, et qui pourtant, ne trouve guère d'arguments quand vient le moment du débat réel qui se défait des carcans classiques et de l'éternel "j'ai des besoins / je suis omnivore".
Après chacun voit midi à sa porte, les non-végétariens ne me dérangent pas, je respecte le choix de chacun, mais je préfère qu'on me dise j'aime les animaux mais pas assez pour ne pas les tuer, plutôt que j'aime les animaux et je les mange sans y voir la moindre contradiction ou nuance à apporter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesdelanuit.wordpress.com/
crocs222
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
crocs222


Nombre de messages : 751
Age : 31
Famille : Le végétarisme - Page 9 Logowerewolf
Date d'inscription : 27/11/2010

Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 EmptySam 16 Mar 2013, 22:42

Si tu me dit que j'érige l'esprit humain au rang divin tu te trompe

Je n'aime pas l'humain et je ne suis pas croyant

Je vois juste les choses comme ça : pour avoir quelque chose, il faut faire des efforts.

Ainsi quand tu veux du maïs il faut d'abord qu'il pousse donc le cultivr.

Si tu veux de la viande, il faut la chasser et la préparer.

C'est exactement pareil, imagine si tu commence a donner un nom a ton maïs,
a un moment tu ne pourra plus le manger (sisi c'est déjà arrivé même si je n'ai plus les sources)

Rien n'est "mal" ou "bien" dans le fait de manger de la viande ou pas, c'est juste ses choix selon ses croyances et son état d'esprit

Les végétariens ne me pose aucun soucis tant qu'ils ne m'oblige pas a arrêter de manger de la viande,
de mon coté je ne m'autorise pas a les obliger a manger de la viande ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://origine.elwen.org
Contenu sponsorisé





Le végétarisme - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme   Le végétarisme - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le végétarisme
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: Hurlements sous la lune-
Sauter vers: