Nombre de messages : 3421 Age : 43 Localisation : south of heaven Famille : Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Lun 01 Mar 2010, 01:21
30 jours de nuit
Année de début /fin : premier tome paru en 2004. 4 tomes sont disponibles actuellement.
Dessinateur : Ben Templesmith
Scénariste : Steve Niles
Editeur : Delcourt
Scénario :
Barrow en Alaska est la commune située le plus au Nord des Etats-Unis. Elle a deux particularité : la première étant la température moyenne au dessous de zéro. La seconde est que le soleil ne se couche pas entre le 10 Mai et le 02 Aout, mais aussi qu'il ne se lève pas entre le 18 Novembre et le 17 Décembre, d'où le titre intriguant de cette BD : "30 jours de nuit". L'action se passe durant cette période d'obscurité, en 2001, et cette année le Shérif Eden et sa femme Stella vont devoir s'occuper d'un problème particulier. Tout a commencé par des vols de téléphones portables, puis par la destruction du centre de communications rendant la ville coupée du reste du monde. Elle devient alors la cible d'une horde de vampires profitant de ces "30 jours de nuit" pour chasser et se nourrir de la totalité de la popuation de Barrow sans craindre le moindre coup de soleil ni quelconque intervention extérieur.
Genèse, anecdotes, ... :
L'idée étant très originale, la BD a très vite reçu un énorme succès et a été adpaté sur grand écran. Malheureusement, le film du même nom ne remporte pas un grand succès. La raison ? Malgré une durée assez faible (moins d'1h30) ce film est quand même trop long pour une histoire aussi courte. La durée est mal gérée et il y a de vrais longueurs à cause de ça. Une suite a également été réalisé, mais pour une sortie DVD uniquement.
Avis :
La couverture étant intriguante, on ouvre rapidement la BD pour en voir le contenu. La première impression est pourtant mauvaise. Les dessins sont vraiment particulier, les couleurs sont ternes, les traits sont grossiers. Pourtant, quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que c'est purement de l'art ! Les dessins nous livrent une ambiance plutôt qu'une description précise. Les détails ne sont pas parfaits mais la peur et le gore sont véritablement présent dans certains passages. L'idée est simple mais brillante. L'histoire est courte mais efficace. Le scénario démarre très vite et la cadence ne diminue pas jusque la fin. Le dénouement est très correct, la fin agréable...Une histoire qui sort enfin des clichés habituels et actuels. Impossible de lâcher la BD tant qu'on ne l'a pas finit. Une bonne surprise donc, à lire et à posseder pour les amateurs du genre. Les 3 tomes suivants sont plus décevants point de vue du scénario et de l'histoire mais les dessins sont toujours aussi beaux. Les films, eux, sont réservés aux purs fans du genre n'ayant plus rien à se mettre sous les crocs.
- samael - Mathusalem
Nombre de messages : 3421 Age : 43 Localisation : south of heaven Famille : Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Lun 01 Mar 2010, 01:22
"Buffy contre les Vampires" Saison 8 - Tome 1
Année de début /fin : premier tome paru en 2008 ; le 6e sortira normalement ce mois-ci.
Dessinateur : Georges Jeanty (couverture par Jo Chen)
Couleurs : Dave Stewart
Scénariste : Joss Whedon
Editeur : Fusion Comics
Scénario :
La Bouche de l'Enfer est refermée et Buffy a maintenant toute une armée de tueuses potentielles à ses côtés. Plus de 500 d'entre elles sont regroupées en escadrons un peu partout dans le monde. Buffy est devenue leur "chef" et elle est secondée par Alex, désormais borgne, qui supervise toutes les opérations depuis un Quartier Générale haute technologie. Même Andrew, positionné en Italie, aide Buffy en dirigeant lui aussi son escadron. Willow est bien entendu toujours au côté de la tueuse et ne manque pas de lui venir en aide à la moindre occasion. Tout semble parfait, mais dans le monde de Buffy, il y a toujours des problèmes : des vampires de plus en plus nombreux, le retour d'Amy et un autre problème de taille : Dawn mesure désormais 50 mètres de hauteur.
Genèse, anecdotes, ... :
Cette BD se veut être la 8e saison de la série TV culte "Buffy contre les Vampires". Joss Whedon ayant décidé, pour des raisons aussi diverses que censées, d'arrêter sa série au bout de 7 saisons, fait quand même plaisir aux fans du monde entier en poursuivant les aventures de la tueuse dans un format différent. Il existe néanmoins déjà des livres de poche ainsi que des comics relatant les histoires de Buffy et ses amis, mais cette BD est différente dans le sens où elle commence là où la série TV s'est arrêtée. Ce format a le privilège de permettre des choses que la TV ne pouvait pas permettre (ou alors, à moins d'y mettre le prix). Par exemple, une "Dawn de 50 mètres de haut" ne coûte rien en BD alors que cela aurait demandé des prouesses techniques onéreuses pour passer sur le petit écran.
Avis :
Cette BD est vraiment particulière. Elle est victime selon moi de la malheureuse théorie qui dit que les suites sont toujours moins réussies. Dans ce format, tout est permis. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut faire n'importe quoi. Les changements sont radicaux, mais visiblement voulus : Je cite la première bulle : "Le truc, quand on change le monde... c'est qu'après, le monde est tout changé". (Buffy) On retrouve donc avec plaisir nos personnages adorés, l'humour qu'on leur connait bien, mais malheureusement beaucoup trop de changement qu'on aurait préféré éviter. (peut-être essentiel malgré tout à la continuité de la série ?!) Les dessins sont "moyens" et pas toujours égaux entre eux. Certaines images sont magnifiques, et puis l'image suivante sera très simple. A part ça, l'intégrale Tome 1 de la saison 8, regroupe les différentes couvertures réalisées par Jo Chen, et ça, c'est juste magnifique ! Pour conclure, cette BD n'est pas un chef d'œuvre... Les scenarii sont légers et un peu abracadabrantesque, mais quand on est fan, on est fan ! De plus, l'humour et l'action qu'on y retrouve devraient toutefois réussir à convaincre les plus pessimistes.
Dernière édition par - samael - le Lun 01 Mar 2010, 01:47, édité 1 fois
- samael - Mathusalem
Nombre de messages : 3421 Age : 43 Localisation : south of heaven Famille : Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Lun 01 Mar 2010, 01:31
"D" Tome 1 "Lord Faureston"
Année de début /fin : 1er Tome paru en janvier 2009
Dessinateur : Bruno Maïorana
Couleur : Thierry Leprévost
Scénariste : Alain Ayroles
Editeur : Delcourt
Scénario :
Londres, au temps jadis. Lors d'un bal, Richard Drake, revenu d'expédition, fait la rencontre de Miss Catherine Lacombe. L'explorateur tombe presque immédiatement sous son charme, mais se fait voler sa compagnie par le séduisant et mystérieux Lord Faureston. Plus tard dans la soirée, un individu suspect est aperçu dans le Parc. Richard, en manque d'action depuis son retour, part à sa poursuite. Il le retrouve un peu plus loin, marteau et pieu en bois dans les mains, penché sur le corps inanimé de la jeune et jolie Miss Lacombe. L'explorateur sauve la Lady de justesse et apprend, après un interrogatoire musclé, que l'individu, Mister Jones, surveille Lord Faureston, parce qu'il le croit être un vampire.
Genèse, anecdotes, ... :
La lettre "D" en gros titre sur la couverture, n'est pas sans rappeler le "D" que signe de ses lettres le comte Dracula de Stoker. La scène du Parc rappelle également la scène où Dracula s'éprend de Mina Harker dans le même livre.
Les auteurs de cette BD sont également les auteurs de "Garulfo" ; et Alain Ayroles est également le scénariste de "7 missionnaires" et de "De cape et de crocs" au même éditeur.
Avis :
Bien que je ne sois pas tout fan de cette époque Londonniene, j'ai malgré tout passé un bon moment. Même si ce n'est pas le thème de l'histoire, cette BD renferme beaucoup d'humour, que ce soit dans les dessins, les dialogues ou les situations. Les dessins sont très détaillés et très agréables à regarder. Les couleurs sont magnifiques et les jeux de lumières sont très réussis. Le scénario est pas mal également à part quelques longueurs. Mais j'ai l'impression qu'il va y avoir de nombreux tomes. De ce fait, je suis un peu démoralisé de connaitre la suite.
Dernière édition par - samael - le Mar 02 Mar 2010, 02:34, édité 1 fois
athena Citoyen vampire
Nombre de messages : 703 Age : 33 Localisation : Manoir ventrue Famille : Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Lun 01 Mar 2010, 19:14
[img][/img]
Titre : Réquiem
Debut/fin : tome 1 en 2000 =>Tome 8 en 2008
Dessinateur : Olivier Ledroit
Scénarisée par Pat mills
Editeur : Nickel
Scénario ( Tome 1 ) : Heinrich Ausbourg,soldat de la seconde guerre mondiale,trouve la mort sur le front de l'Est,au lieu d'accéder au paradis ou en enfer,il se retrouve projeter sur Resurrection,planète ressemblant à la terre,mais où les terre sont les mers et vice versa.Il se retrouve chevalier vampire,caste dirigeante et puissante,adoubé sous le nom de réquiemet découvre les joies de se nouvelle vie sur la planète où l'on rajeunit au lieu de vieillir ...
génèses,anecdotes;ect...(tome 1) : La dernière page représente le bateau en flamme de otto qui s'appelle l'Armageddon en train de descendre en flèche vers Londres du XXIII ème siècle.Cette image fait référence au film " Armageddon " de Michel Bay sortit en 1999 lors du menace de comète venant s'écraser sur la terre.
avis : Cette BD m'a été conseiller par War et Lestat ils étaient certains que je n'aurais pas été déçue,et en effet l'histoire est captivante,personne n'avais parler des vampires comme ca,les graphisme des dessin sont incroyable (pas étonnant qu'une seule de ces BD sortent pas an),j'ai vraiment été emporter et j'espère pouvoir me rattraper en lisant tout les tome de cette série
Planche :
[img][/img]
Leviathan Vampire assoiffé
Nombre de messages : 285 Age : 35 Localisation : Lille Famille : Date d'inscription : 01/12/2009
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Lun 01 Mar 2010, 23:13
Vampire Knight - T1
Année de début/fin : Premier chapitre paru dans le magazine LaLa (Japon) en 2005. 3 saisons de plus sont prévues. (2 saisons ont vu le jour jusqu'à présent).
Editeur:Hakusensha au Japon puis Panini Comics pour la France.
Scénario: L'Académie Cross est un internat réputé, dans lequel étudient séparément deux classes d'élèves: la Day Class et la Night Class. La Night Class est composée de beaux et intelligents étudiants, qui deviennent le principal spectacle pour les yeux à la sortie d'école des élèves de la Day Class. Mais derrière cette apparence charmeuse des étudiants du soir se cachent des vampires qui, pour certains, viennent de famille aristocrates très haut placées dans la hiérarchie vampirique. Yûki Cross (la fille du directeur) et Zero Kiryû, un vampire à l'histoire trouble et adopté par le directeur, sont les gardiens de ce secret que leur a confié le père de Yûki. Le but de l'Académie, prouver que l'on peut faire cohabiter les deux espèces. Yûki prend son rôle très au sérieux, mais Zero quant à lui éprouve un dégoût profond envers ses congénères qui ont fait de lui ce qu'il est: un fils de chasseur transformé en la bête qu'il était supposé chasser.
Genèse/Anecdotes: A l'origine, Vampire knight est un manga paru en 2005 dans le Mangazine Lala. Ce manga est aujourd'hui encore en cours et nous en sommes actuellement au volume 11 au Japon. Suite au succès qu'a rencontré le manga,un animé a vu le jour au Japon. Produit par le studio DEEN, la 1ère saison de 13 épisodes a été diffusée du 7 avril au 30 juin 2008 sur TV Tokyo. Puis une 2eme a été diffusé du 6 octobre au 29 décembre 2008 sous le nom de Vampire Knight Guilty. Pour l'anecdote, la différence de caractère et de but des jumeaux Zero et Ichiru est accentuée par leur prénom. En effet, "Ichi" signifie en japonais le chiffre 1, qui s'oppose au zéro dans le language binaire et matriciel - "matrice" qui se rapporte au lieu où l'enfant grandit dans le ventre de la mère - et qui insiste donc sur les destins opposés des jumeaux.
Avis: A noter tout d'abord que Vampire Knight est un manga de type Shôjo (fantastique et sentimental), genre qui est plus apprécié des filles, contrairement au Shonen plus violent, orienté plutôt pour les adolescents garçons. C'est pourquoi je pourrais signaler un manque d'action ou de combats, pas assez fréquents à mon goût alors que l'intrigue et les éléments de l'histoire permettrait quelques moments de mouvements. Hormis ceci, on ne peut rien reprocher à la qualité des dessins: c'est beau, c'est souple, la mise en page est fluide, on ne ressent pas de "blocage" ou de frustrations à la lecture. Les couleurs (dans les animés et Artbooks) sont très bien étudiées et accentuent l'élégance des personnages. Le style de dessin de Matsuri Hino a tendance a "allonger" ses corps, de manière à les rendre plus "féminins", ce qui colle bien avec l'idée bien ancrée du vampire séducteur qui est une clé du manga (notamment avec les filles de la Day Class). Au niveau de l'histoire, les rebondissements sont au rendez-vous: les personnages cachent des secrets et ont chacun une personnalité façonnée avec soin; on ne notera pas de personnages inventés à la va-vite et dont les traits de caractères ont été baclés. Dans Vampire Knight, ça bouge, ça change, ça émeut. Ce fut mon premier Shôjo après Love Hina que j'ai adoré, et je peux dire qu'il m'a donné envie d'en lire d'autres.
athena Citoyen vampire
Nombre de messages : 703 Age : 33 Localisation : Manoir ventrue Famille : Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 00:10
Titre : Hellsing (tome 10)
Année début/fin : Tome 1 apparu en 2004,le dernier (Tome 10) en 2009
Dessinateur/Scénariste : Köta Hirano
Editeur : Tonkam
Scénario : cette BD raconte le combat de la fondation hellsing et son nosfératu contre les goules,les vampires,...
Genèse,anecdotes,... : Kota Hirano,auteur et dessinateur du manga,possède un style assez particulier,il n'hésite pas à changer l'apparence des personnages et à jouer sur leurs sexes et multiplie les références historiques,mythologique et populaire qui maintient en éveil le lecteur qui cherche à comprendre wikipédia
avis : Il faut avouer que le scénario donne assez glauque la série est gore,une série terrible,les dessins sont fin et le héro tout comme ces ennemis sont très charismatique,et aussi de l'action à chaque page,enfin je n'aime pas fort lire des BD mais ce genre j'adore.
Planches : aucune
- samael - Mathusalem
Nombre de messages : 3421 Age : 43 Localisation : south of heaven Famille : Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 02:34
Drain
Année de début /fin : premier et dernier tome parus tout deux en 2008.
Dessinateur : Sana Takeda
Scénariste : C.B. Cebulski
Editeur : Soleil
Scénario :
Le premier tome a pour titre "Vengeance". Et pour cause : il raconte l'histoire d'une séduisante jeune femme, Chinatsu, qui a vu sa famille se faire massacrer par un vampire et se faire mordre juste après par celui-ci. Dorénavant, elle n'a plus qu'un seul but dans la vie : retrouver le responsable et lui faire payer. Pour ça, elle est prête à tout, même devenir vampire à son tour. Le défi n'est pas gagné d'avance, mais pour corser le tout, Chinatsu devra aussi se méfier de son ancien amour, Freya, revenue pour se venger d'avoir été transformée également...
Genèse, anecdotes, ... :
Cette série ne comporte que 2 tomes. De plus, ceux-ci se lisent vraiment TRÈS rapidement. On pourrait se dire que ça ne vaut pas le coup... et pourtant si !
Avis :
Il est vrai que le scénario n'est pas extraordinaire ! Rien de vraiment original là-dedans à part peut-être qu'il s'agit d'une femme dans le rôle de la victime avide de vengeance. Les dialogues sont peu nombreux, mais efficaces avec parfois une touche d'humour pas déplaisante ! Mais ce qui caractérise le plus cette BD, ce sont les dessins ! C'est vraiment MAGNIFIQUE ! C'est incroyablement beau ! C'est fin, c'est soigné, ... du pur chef d'œuvre ! La BD est très "sexy" avec une pointe d'érotisme à faire convertir les prêtres aux désirs de la chair ! Les personnages féminins sont splendides ! A "croquer" !!
Une BD à se procurer donc, non pas pour lire une "histoire de vampires" mais pour posséder un livre d'art graphique autour d'un scénario de vengeance entre vampires.
- samael - Mathusalem
Nombre de messages : 3421 Age : 43 Localisation : south of heaven Famille : Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 03:25
Elizabeth Bathory
Année : 2009
Dessinateur et scénariste : Pascal Croci aidé par sa compagne Françoise-Sylvie Pauly pour les dialogues
Editeur : Emmanuel Proust Editions
Scénario :
Hongrie, XVIe siècle. Après son voyage chez le Comte Dracula, Jonathan Harker apprend de terribles choses sur un personnage mystérieux : la Comtesse Elizabeth Bathory. Dès l'enfance, la châtelaine paraissait dérangée et violente. Plus tard, elle sera marié de force à un homme qui la laisse désespérément seule. Elle laissera alors ses pulsions les plus primaires prendre le dessus sur elle. Toutes les nuits, elle s'adonne aux plaisirs les plus sensuels mais aussi les plus cruels avec sa propre cousine, mais également des servantes et des tas de jeunes filles de son entourage.
Genèse, anecdotes, ... :
Tout le monde a bien sûr déjà entendu parler de la véritable histoire de la Comtesse Sanglante qui dit-on, se baignait dans le sang des vierges car elle croyait avoir trouvé ainsi le moyen de rester jeune et belle à jamais. L'auteur termine, avec cette BD, son cycle sur le thème des Vampires. Sa "trilogie" comporte comme 2 premières héroïnes : Gloriande de Thémines et Lady Tara Cornwall.
Avis :
Très belle, très sensuelle presque érotique mais aussi très malsaine et à la limite du supportable, cette BD est à l'image de son personnage. Bathory, femme emblématique, considéré par certains comme le "premier vampire" ne laisse personne indifférent. Dans son pays natal, il est toujours mal vu d'évoquer son nom. Cette BD est un petit bonheur pour les admirateurs de la Comtesse Sanglante ! C'est le moyen d'avoir un aperçu de la folie pure et simple. Les images sont alternativement sensuels puis horrifiques. Le dessin est magnifique, les dialogues (rares) permettent d'approfondir la personnalité de la Comtesse, l'ensemble est une réussite. Plus qu'une BD, c'est une petite biographie. A la fin de celle-ci, on retrouve un mot de l'auteur, un autre de sa compagne et enfin un dernier de l'éditeur ; chacun nous donnant son point de vue sur ce personnage emblématique. Après avoir cesser de faire couler le sang, Bathory continue à faire couler de l'encre !
athena Citoyen vampire
Nombre de messages : 703 Age : 33 Localisation : Manoir ventrue Famille : Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 04:24
Titre : Le petit vampire
Année début/fin : 1999=>2005
Scénario + dessins : Joann Sfar
Couleurs : Walter
Scénario : Michel,un orphelin élevé par ses deux grand parents,découvre un jour que ces devoirs se font tout seuls pendant la nuit,il glisse alors dans son cahier un mot adressé à son mystérieux assistant : " merci pour les exercices, qui est-tu ? et la réponse : " je suis un vampire " une correspondance fût entre eux deux et michel ne tardera pas à se faire des amis étranges
Editeur : Delcourt
Anecdotes : Le petit vampire est issu du dessin animé qui compte 52 épisodes,le succès du dessin animé à provoqué la vente de 250.000 exemplaires de la BD
Avis : Tout comme le dessin animé,cette BD est complètement déjanté j'adore.La facon de dessiné est assez simple mais c'est ca qui est drôle,ca colle bien avec l'ensemble,l'histoire...blablabla et ca me plonge un peu dans l'univers de Burton...mais en plus d'être déjanté les personnages sont aussi touchant (comme le petit orphelin) et les scénario sont également bon et très drôle.
Planches :
Luna Louve du Hurlement
Nombre de messages : 555 Age : 33 Localisation : Belgique Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 17:37
Couverture de la BD :
Titre : Rosario + Vampire
Année de début /fin : Paru en 2004, fin 2008 (saison 1)
Dessinateur : Akihisa Ikeda
Scénariste : Akihisa Ikeda
Editeur : Shonen Jump
Scénario : Tsukuné Aono est un garçon ordinaire qui a raté ses examens d’entrée au lycée. Il est alors envoyé dans une école à l’apparence banale mais qui est en réalité un lycée de… monstres ! Il y rencontre Moka Akashiya, la plus belle fille du lycée qui cache en réalité une double personnalité. En effet, lorsque l’on arrache le rosaire se trouvant à son cou, celle-ci retrouve sa vraie nature, elle devient un vampire. Avec son aide, Aono va combattre plusieurs monstres. Genèse, anecdotes, ... : Rosario + Vampire est un manga en 10 volumes. Depuis novembre 2007, il est en publication chez Jump Square sous la forme d'une saison 2 (Rosario to Vampire Season II). La publication française chez Tonkam est terminée pour la 1re saison puisque le volume 10 est paru le 23 juillet 2008. La saison 2 a été publiée à partir du 05 novembre 2008 (toujours chez Tonkam). Une adaptation en anime a été réalisée en janvier et comporte 13 épisodes et la saison 2 quant à elle a débuté à partir d'octobre 2008 et se nomme Rosario + Vampire Capu2. Pour l’anecdote, on peut comparer Rosario + Vampire à certain aspects de notre société. En effet, dans ce manga on fait la distinction entre les races de monstres pures et impurs. Ces deux races se haïssent, se prétendent chacune meilleure que l’autre (ex : nazisme) et se le prouvent en se combattant. Avis : Rosario + Vampire est un shonen, c'est-à-dire un manga pour adolescent principalement pour les garçons, et on le sent. Tout le long de la série on en finit plus de voir petite culotte, aperçu de poitrines, etc. De plus, ce manga n’ajoute rien de nouveau au mythe du vampire (se cache parmi les humains, puissant pouvoirs,…). Cependant l’auteur puise son inspiration des montres de la mythologie japonaise et européenne créant ainsi son propre univers mélangeant les deux folklores. En ce qui concerne l’adaptation, les dessins sont beaux, respecte le manga et les couleurs pour les monstres sont bien associées (ex : cheveux de Moka lors de ses transformations). Coup de cœur : Moka qui est tombée amoureuse du sang de Aono et ne pouvant résister à le mordre de temps en temps.
Planches:
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 19:29
Titre : Vampire hunter D tome 1, 2 & 3
Année de début /fin : paru en France de juin 2009 à décembre 2009
Dessinateur : Saiko Takaki
Scénariste : Hideyuki Kikuchi
Editeur français : Asuka
Scénario : Cette adaptation manga des aventures du dumpeal D (issu de l'union d'un vampire et d'une humaine) narre ses pérégrinations dans un monde futuriste et apocalyptique. D, chasseur de vampires solitaire en proie à ses propres instincts refoulés, apporte son aide aux victimes des buveurs de sang dont le règne de terreur est sur le déclin.
Genèse, anecdotes, ... : Le 4e tome de la série est à paraître au japon chez l'éditeur Media Factory.
Avis : Servis par une qualité graphique inégale, les tomes 1 & 3 du manga Vampire Hunter D reprennent les trames principales des deux films d'animations éponymes sorties respectivement en 1985 et 2000. Certaines libertés scénaristiques sont néanmoins prises avec ses dernières en étoffant le fil des intrigues avec de nouveaux personnages, des passages inédits… Le récit contenu dans le tome 2 est quant à lui inédit. L'univers de la série est réellement fouillé, avec en toile de fond des galeries de personnages fouillées. Des combats, des dessins parfois jolis, un héros charismatique... Vampire hunter D est une série agréable à lire, surtout si on est fan de D, chasseur de vampire taciturne en diable. De plus, la dessinatrice s'inspire du travail de Yoshitaka Amano, ce qui ne gâche rien.
Planches:
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 19:31
Titre : Dracula versus Zorro
Année de début /fin : Etats-Unis, volume 1 – octobre 1993 / volume 2 – novembre 1993
Dessinateur : Tom Yeates
Scénariste : Don McGregor
Editeur USA : Topps Comics
Scénario : Ce comics en deux parties a pour principal intérêt d'opposer de façon assez improbable deux figures cultes de l'imaginaire : les personnages de Dracula et de Zorro. Les dessins de Tom Yeates n'ont rien d'inoubliable mais restes suffisamment réussis pour servir l'histoire de façon convenable. Le combat entre Dracula et Zorro commence au Mexique pour se finir à la cathédrale Notre Dame de Paris. Le comte possède toutes les caractéristiques typiques du vampire, ainsi qu'un penchant romantique dans les émotions qui guident ses actes.
Genèse, anecdotes, ...: Zorro se voit doté dans l'histoire d'une épée magique, mélange de métallurgie et d'alchimie qui lui permet de tenir tête face aux sbires de Dracula
Avis : L'histoire placée sous le signe de l'action se déroule dans des décors forts bien retranscrits. Cependant, volontairement ou non, l'ensemble comporte également un certain esprit parodique... Une curiosité marrante sans plus.
Planches :
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 19:36
Titre : Batman et le moine fou
Année de début /fin : Juillet 2008 (Album intégral, 120 pages)
Dessinateur : Matt Wagner
Scénariste : Matt Wagner
Editeur : Panini comics
Scénario : En plein Gotham City, un meurtrier saigne à blanc ses victimes. Débordé par la sitauation, le commissaire Gordon demande l'aide de Batman. Ce dernier enquête sur cette vague de crime à forte connotation vampirique. C'est ainsi qu'il va se retrouver confronté au Moine fou et à ses disciples à qui il a promis le don d'éternité. Surtout que Julie Madison, la petite amie de Bruce Wayne est tombée sous l'influence du mystérieux personnage avide de sang et pouvoir…
Genèse, anecdotes, ... : Le moine fou prend pour identité civile le patronyme de Niccolaï Tepes, un clin d'œil au fameux personnage historique Vlad Tepes dit "L'empaleur"…
Avis : Amateur du justicier de Gotham, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec cette histoire menée tambour battant. L'intrigue est dans la plus pure tradition des aventures de Batman, le Moine fou représente un adversaire de taille fort originale avec une nature vampirique insinuée au fil des pages. Matt Wagner n'est pas l'un de mes artistes favoris, mais sont coup de crayons n'en reste pas moins stylé et agréable. Un très bon comics qui n'a pour défaut qu'une fin des plus simplettes.
Planches:
Dernière édition par Asmodée le Mer 03 Mar 2010, 12:04, édité 1 fois
athena Citoyen vampire
Nombre de messages : 703 Age : 33 Localisation : Manoir ventrue Famille : Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 20:12
Titre : Sur les traces de dracula
Année début/Fin : cette BD est parue le 10 mars 2006
Dessinateur : Herman/Sera/Dany
Scénariste : Yves H.
Editeur Casterman
Scénario : En 1431,Vlad Basarab dit Vlad dracul est fait prisonnier en essayant de récupéré sont royaume.Deux de ses fils,Radu et Dracula vont s'affronter sur le fond de guerre entre le monde chrétien et musulman pour la progression du royaume.Dracula va faire régné la terreur sur ces terres,devant tant d'atrocité ces allier vont finir par le lacher.
Avis : Le seul tome de cette série que j'ai aimer c'est le tome 2 qui parle de l'auteur du roman de dracula,bien que je soupsonne les auteurs d'avoir un peu copié sur la vie de Bram Stocker et l'avoir un peu romancer.La plus part des tome sont mauvais je n'ai pas du tout aimer.
Planches :
Vladkergan Vampire Littéraire
Nombre de messages : 1097 Age : 543 Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera Famille : Date d'inscription : 02/02/2007
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mar 02 Mar 2010, 20:40
Pinocchio Vampire Slayer
Année de début /fin : un seul tome paru en 2009
Dessinateur : Dustin Higgins
Scénariste : Van Jensen
Editeur : Slave Labor Books
Scénario :
Imaginez que Gepetto ait été assassiné par des vampires, et que Pinocchio ait décidé de lutter contre ceux-ci, armé de son nez et secondé par sa bonne fée et le meilleur ami de son père adoptif. Van Jensen et Dustin Higgins nous entraîne donc à la suite du roman de Collodi, au cœur d'une petite ville d'Italie où il ne fait désormais pas bon de sortir la nuit...
Genèse, anecdotes, ... :
Un seul tome à ce jour, mais on espère en voir d'autres de cette qualité.
Il existe une vidéo de présentation de l'album :
Avis :
Un des albums les plus originaux, déjanté et excellent qu'il m'aura été donné de lire cette année. Le dessin en noir & blanc est certes simple mais permet à l'auteur de magnifiquement distiller un ambiance macabre à son histoire, détournant avec brio les personnages fétiches de l'univers de Collodi. Voir Pinocchio mentir pour que son nez pousse et puisse lui servir de pieu contre les vampires est un vrai moment de délire.
Le scénario quant à lui est pour le moins réussi, et ménage son lot de surprises, de clins d'oeil, de moments d'humour noir comme de mélancolie. Un album très original qui se laisse lire avec un grand plaisir.
- samael - Mathusalem
Nombre de messages : 3421 Age : 43 Localisation : south of heaven Famille : Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mer 03 Mar 2010, 00:30
Highgate
Année : 09/2009
Dessinateur : Riccardo Crosa
Scénariste : Stéphane Betbeder
Editeur : Soleil
Scénario :
James Harbor pensait finir sa carrière d'inspecteir de New Scotland Yard tranquillement derrière un bureau à classer des dossiers, mais le chef de la Police de Londres en décide autrement ! Il l'envoie enquêter sur une étrange affaire. Plusieurs footballeurs de l'équipe d'Arsenal sont retrouvés morts dans des circonstances peu naturelles voir même surnaturelles. Ca commence mal pour James, car depuis quelques temps il est "hémophobe" et les scènes de crimes sont particulièrement remplies de sang. Plus loin, dans le cimetière de Highgate, 2 jeunes aperçoivent un drôle de visiteur qui cache des poches de sang près d'un tombeau. Plus tard, cet ancien nécrophile deviendra le suspect numéro un.
Genèse, anecdotes, ... :
Le cimetière de Highgate existe réellement et l'auteur s'est largement inspiré de faits réels survenu dans ce lieu mythique dans le passé.
Stéphane Betbeder et Riccardo Crosa ont déjà travaillé ensemble sur "Sanctuaire Redux" et "Sanctuaire Reminded".
Avis :
Je l'avoue : j'ai pas compris la fin ! Y'a un truc qui cloche ! C'est dommage et ça m'embête vraiment. J'ai passé un agréable moment à lire cette BD ! Dès le début, on accroche vraiment. Ça démarre vite, ça enchaine, c'est prenant, malheureusement, ça dérape vers la fin. L'intrigue est pas mal : c'est un bon policier avec un fond vampirique ! Ça ne se refuse pas ! Les dessins sont jolis, précis, agréable... Ça aurait pu être une très bonne BD avec une fin un peu plus claire...
Stavroguine Oulianov Primogene Malkavien
Nombre de messages : 1778 Age : 35 Localisation : Cité de verre Famille : Date d'inscription : 02/04/2006
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mer 03 Mar 2010, 02:31
Titre du manga : Hellsing (10 tomes)
Année début/Fin : Japon - 1997 – 2008 France - 2004 – 2009
Dessinateur / Scénariste : Kouta Hirano
Editeur français : Tonkam
Scénario : Initialement, on parle d'un combat entre la fondation Hellsing (et plus spécifiquement leur héraut le plus efficace, le vampire Alucard (anacyclique de Dracula)) et un tas de vilaines choses sorties des ténèbres. Mais puisqu'il serait trop facile de simplement avoir deux groupes aussi distinctement divisés, d'autres groupes se rajoutent à l'équation : un groupe de nazis voulant faire vivre le IIIe Reich et une section spéciale d'intervention du Vatican. Avec comme résultat une guerre où trois clans se font la guerre dans un duel apocalyptique. Boom.
Avis : Scénario explosif. Dessins sympathiques, parfois s'approchant de l'univers surréaliste. C'est un bon récit qui oppose des ennemis puissants vers une escalade de "toujours plus fort". Truffé de clin-d'œils que les plus érudits remarquent. Si vous ne connaissez pas, honte à vous. Vite, allez lire. De plus, 10 tomes c'est pas trop long. Pour ceux qui ont tendance à ne pas trop accrocher aux mangas interminables (surnommé le virus Naruto), ne vous inquiétez pas.
Planches :
isandil Pipistrelle
Nombre de messages : 75 Age : 48 Famille : Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mer 03 Mar 2010, 14:18
Titre : le prince de la nuit, 6 tomes
Année de début /fin : 1.Le Chasseur (1994) 2.La Lettre de l'inquisiteur (1995) 3.Pleine lune (1996) 4.Le Journal de Maximilien (1999) 5.Élise (2000) 6.Retour à Ruhenberg (2001)
Dessinateur : swolfs Scénariste : swolfs Editeur : Éditions GLENAT - Collection Grafica Scénario : Les de Rougemont sont maudits. Toutes leur descendance se voue corps et âme à une quête unique: retrouver et tuer le vampire responsable de cette étrange malédiction qui pèse sur les leurs. En effet, à l'époque médiévale jehan de rougemont fait le serment devant dieu de retrouver et tuer le vampire responsable du décès de sa femme et d'en faire de même avec tous les vampires qu'il aura généré. Il s'engage dans cette quête ( d'où le titre du tome 1: le chasseur) et il a dans son serment impliqué tous les ainés masculins de sa descendance.
Avis : les dessins sont assez « réalistes » et rendent cette bd très agréable à lire. De plus , on a pas d'effet de surcharge (bulles envahissantes …) donc ça se lit très bien. Seul bémol: ça se lit très vite du coup. Le scénario mêle présent/ passé assez finement et cela rend l'intrigue plus prenante. L'image du vampire, ainsi que son mythe est des plus classique c'est à dire homme charismatique, brun ténébreux...
Planches:
Luna Louve du Hurlement
Nombre de messages : 555 Age : 33 Localisation : Belgique Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Mer 03 Mar 2010, 15:34
Couverture de la BD :
Titre : Ookami Kakushi
Année de début /fin : 7 janvier 2010, manga encore en cours
Dessinateur : Mirura Yano
Scénariste : Mirura Yano
Editeur : ASCII Media Works
Scénario : Un jeune adolescent de 16 ans, Hiroshi Kuzumi, a récemment déménagé dans une nouvelle ville qui se trouve dans les montagnes. Une rivière sépare les anciens quartiers de la ville des nouveaux quartiers, et de nombreuses croyances locales subsistent. Bien qu'Hiroshi finisse par s'adapter à sa nouvelle vie, une personne garde ses distances avec lui : sa camarade de classe Nemura Kushinada. Lors d'une de leurs rares rencontres, elle lui donne un conseil : "Ne t'approche pas de l'ancienne ville". Genèse, anecdotes, ... : Le manga papier ainsi que l’anime viennent tout deux du jeu Ookami Kakushi sorti sur PSP et qui est un visual novel (c'est-à-dire un jeu populaire au Japon dont la conception s’éloigne des jeux « ordinaires »).
Avis : Dans Ookami Kakushi on entre directement dans le vif du sujet : dès le premier épisode on aperçoit un loup-garou et tout l’univers du manga tourne autour du loup (la divinité représentée par un loup, les pubs pour les oranges où se trouve un homme déguisé en loup, le père qui étudie la lycanthropie, etc.). Le héro est un peu fade, il manque de personnalité, heureusement les autres personnages tels qu’Izusu rattrape le coup. Rien à reprocher pour les dessins : ils ne sont pas d’une qualité exceptionnelle mais ils sont malgré tout agréables à regarder. En conclusion si vous aimez les loups et tout ce qui y touche, ce manga est fait pour vous !
Planches:
Alexander Citoyen vampire
Nombre de messages : 750 Age : 33 Localisation : Dans les abysses de l'oubli Famille : Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Jeu 04 Mar 2010, 13:40
Titre: Vampyres - Sable Noir
Année de début/fin: Les 2 tomes sont parus le 02/10/2010
Déssinateurs: Tome 1: Patrick Laumond, Steve Liber, Tommy Redolfi Tome 2: Michel Durand, Guillem March, Matteo
Scénaristes: Tome 1: Denis-Pierre Filippi, Sylvain Ricard Tome 2: Alcante, Jean-Paul Krassinsky & Marc Védrines, Philippe Thirault
Editeur: Dupuis
Scénario: Six histoires de vampires, adaptées de six nouvelles:
Tome1: "De sang frais", Franck Marvel, ex-paparazzi débarque à Sable Noir pour y trouver calme et... sérénité? "La maison sur la colline", Dans cette maison où sa mère est morte, elle cherche comment survivre. "Alizarine", Gégé s'était rangé des combines. Mais pourquoi ne pas tenter un dernier coup, qui le mettrait a l'abri du besoin, lui et sa petite famille...
Tome 2: "Les âmes meurtries", Il s'inquiétait simplement pour son père. Mais par-delà les siécles, la menace est encore là. "Dans la peau", Sheryl et Sarah, deux starlettes, échouent dans un village de la côte. Mais Marco arrive... Avec lui, finies les emmerdes, place aux folles nuits de Sable Noir! "Le vrai du faux", Jean-Loup est dans la dèche. Seule issue: l'avance concédée de son éditeur en échange d'un manuscrit sur les vampires.
Avis: Ces 6 histoires ont été inspiré de 6 nouvelles. Les dessins et les dialogues ont été déssiner et écrit par des auteurs different. On vois bien le point de vu de chacun sur le mythe du vampire et c'est ce que je trouve interressant. Mes préférées reste "Dans la peau" et "De sang frais".
Dernière édition par Alexander le Jeu 04 Mar 2010, 14:42, édité 1 fois
Alexander Citoyen vampire
Nombre de messages : 750 Age : 33 Localisation : Dans les abysses de l'oubli Famille : Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Jeu 04 Mar 2010, 14:40
Titre: Trinity Blood
Année de début/fin: Parution du tome 1 le 16/02/08, toujours en cours.
Déssinateur: Kiyo Kyūjō
Scénariste: Sunao Yoshida
Editeur: Kana
Scénario: Il y a 900 ans, l'Armageddon a ravagé une grande partie de la Terre et opéré des modifications sur sa population. Dès lors, cet évènement a provoqué l'arrivée des "Methuselah" (descendants de colons humains installés sur Mars, contaminés par un virus, et de la nanotechnologie leur conférant une force et une longévité supérieures à l'humain standard), ayant débarqué durant l'Armageddon, généralement appelés Vampires par les "Terrans" en raison de leurs similitudes avec ceux-ci, et l'apparition des Cyborgs (Classe mineure des machines) créés à partir de la Lost Technology (Notre technologie actuelle).
À partir de là, les Methuselah s'opposèrent aux Terrans (Humains) afin d'asseoir leur puissance sur ces derniers...
Afin de conserver le fragile équilibre instauré entre les Terrans et les Methuselah, le Vatican a créé une équipe d'intervention : l'AX.
Cette organisation est composée de prêtres et de religieuses puissants et initiés aux techniques de combat.
Avis: Manga tres sombre et énigmatique mais aussi drole et romantique. Le scénario est tres bien tourné et je trouve les personnages tres charismatique. Ce n'est pas tout les jours qu'on vois des hommes d'eglise armée jusqu'au dent. Un livre que je conseil a tout le monde!
Alexander Citoyen vampire
Nombre de messages : 750 Age : 33 Localisation : Dans les abysses de l'oubli Famille : Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Jeu 04 Mar 2010, 15:21
Titre: Rust Blaster
Année de début/fin: Oneshot (1 seul tome), parus en 2006.
Déssinateur: Toboso Yana
Scénariste: Toboso Yana
Editeur: Square Enix ( )
Scénario: Un monde où les vampires avaient presque exterminés la ligné humaine. Les dirigeants vampire, pour pallier à ce problème, donnèrent aux humains une capacités spéciales. Mais pour un principe d'équité, le Département des Affaires Juridiques des Vampires créèrent une division appelée "Vampires Oppositionnels". Les Vampires y entrant sont tous dotés d'une "Arme Familiale", sauf un, Aldred Van Envrio. Jeune vampire qui est le seul de sa division à ne pas posséder cette "Arme". Mais cette irnonie du sort n'est pas un hasard.
La "Lance Sacrée", une arme possédant une puissance extrême créée pour protéger le monde de sa destruction, annoncée par la séparation des deux lunes. Cette arme est en fait Yosugara, un humain et arme à la fois. Mais leur destin est spécial, protéger le monde...
Avis: Tres bon manga, et les déssins sont magnifique. Seul probleme c'est un OneShot... Et on reste vraiment sur sa fin (faim?)... Mais sinon manga tres intérréssant, les personnages sont tous tres attachant! Petit coté Yaoi (manga gay) pour les scenes de morsure et l'histoire d'humain/objet. A lire!
Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 40 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Jeu 04 Mar 2010, 18:11
Titre : Dracula Année de début /fin : 2003/2004 Dessinateur : Hippolyte Scénariste : Hippolyte Editeur : Glénat (collection Carrément BD)
Scénario :
Tout commence avec le journal de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire envoyé en Transylvanie alors qu'il est sur le point d'épouser sa fiancée, Mina Murray. Le jeune homme doit rencontrer le comte Dracula, qui vient d’acquérir d'une propriété dans les environs de Londres. Peu après être entré dans les murs du sombre château, Jonathan Harker se rend très vite à l'évidence: même si le comte le laisse aller presque à sa guise dans la sinistre demeure, il n'en demeure pas moins prisonnier du maître de maison. Et pendant ce temps là, le comte prépare son départ vers Londres...
Avis :
Dans la collection Carrément BD de Glénat (BD au format carré), on trouve une petite perle en matière de vampirisme : l’adaptation, en 2 tomes, de Dracula par Hyppolite. Le terme « adaptation » ne rend pas vraiment justice à Hyppolite, tant le scénario est fidèle au roman de Bram Stoker. L’histoire commence avec le journal de Jonathan Harker, parti rencontrer le comte Dracula. Elle se poursuit en alternant avec les journaux de Mina Harker, puis de Van Helsing, comme dans le roman de Stoker. Côté scénario, tout est donc dit.
Que dire du dessin d’Hippolyte ? En utilisant la technique du grattage, celui-ci a réalisé non seulement un travail formidable, mais il a surtout réalisé un véritable bijou en matière de graphisme. Qu’est ce que la technique du grattage ? Elle consiste à recouvrir de peinture noire une feuille préalablement colorée, puis à gratter cette peinture pour faire apparaître les couleurs situées en dessous. Travail fastidieux, d’une précision de chirurgien, mais qui en vaut largement la peine : le résultat est stupéfiant. L’ambiance gothique, sombre et étrange, de l’œuvre est remarquablement bien rendue grâce à cette technique. D’autant qu’Hyppolite fait quelques excellentes trouvailles pour faire comprendre ce qu'il ne pouvait mettre sous forme de bulles – entre autres lorsque les villageois se signent au passage de Jonathan. Car il n’y a très peu de bulles dans cette BD, et une partie des textes est sous forme de journaux - comme dans le roman – ce qui la rend plus proche des BDs de nos grands-parents que celles que nous avons l’habitude de voir. Les jeux de lumière et d’ombres sont époustouflants, le découpage efficace. L'auteur laisse parfois tomber la carte à gratter pour laisser la place à de superbes aquarelles.
A tout points de vue donc, une BD indispensable dans la bibliothèque de tout féru de vampirisme digne de ce nom.
Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 40 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Jeu 04 Mar 2010, 18:13
Titre : Rapaces Année de début /fin : 1998/2003 Dessinateur : Marini Scénariste :Duffaux Editeur : Dargaud
Scénario :
Ils avaient le pouvoir, ils dominaient la ville, le monde. Et puis sont arrivés les rapaces. Un frère et une sœur, venus régler leurs comptes. Ils tuent leur victimes en enfonçant une aiguille dans le kyste situé derrière leur oreille. Le kyste est la marque de leur faiblesse, de leur vieillissement, alors que le pouvoir des rapaces est intact. Le maître de la ville s’inquiète, car découvre leurs premiers morts. Eux qui étaient immortels. Et puis il y a les gens normaux, comme Lénore, qui enquête sur ces meurtres qui la dépassent, dans un monde qui la dépasse largement, un monde qui triche avec les apparence. Lénore d’apparence si fragile et pourtant…Elle veut savoir. C’est son métier. Mais à qui, à quoi se raccrocher, quand tout n’est qu’ illusions et que nous découvrons que nous sommes entourés de gens appartenant à une autre race, une race « d'avant », qui disparaît inexorablement mais qui tente de survivre encore...
Avis :
Une des séries les plus connues sur les vampires. Côté scénario on a Dufaux, un maître du genre. On lui doit de nombreuses séries dans un peu tous les domaines : fantastique surtout (Monsieur Noir, Sang-de-Lune, La complainte des landes perdues, Le bois des Vierges,…), mais aussi historique (Murena, Les voleurs d’empire, Hamett,…), chronique familiale (Les Rocherster). L’histoire est donc accrocheuse, avec des points de suspension à la fin de chaque tome, qui donnent envie de connaître la suite. Les informations sur les uns et les autres sont savamment distillées. Ainsi, il n’est pas nécessaire de tout devoir expliquer au dernier album, ce qui évite de bâcler celui-ci – ou de laisser des parties de l’histoire en suspens. Il y reste bien quelques points obscurs à la fin du quatrième tome, mais rien qui ne nuise à la compréhension de l’histoire. C’est pour cela qu’un tome « bonus » a été édité par après. Il explique, entres autres, la particularité de la famille Molina - mais au final, ce tome pose beaucoup de plus questions qu’il n’y répond. Il semble plus là pour justifier une dernière rentrée sur cette série à succès. Selon moi, le meilleur de cette série tient au fait qu’elle soit parvenue à se limiter à 4 tomes – ce qui ne semblait pas gagné vu son succès croissant.
Côté dessins, on a Marini. Un vrai dieu de la mise en couleur. Il manie cet art-là à la perfection– pas de couleurs criardes ou de mélanges qui jurent. Au contraire toute l’ambiance, voir ce que les personnages ressentent, passe rien qu’avec la mise en couleurs. Qui est somptueuse, tout en rouges ou en verts – surtout en verts. Notez que la mise en couleurs s’améliore au fil des albums – au cas où vous seriez déçu par le premier tome. Les personnages sont assez typés, leur physique doit correspondre à leur rôle - Vicky n’est pas une petite boulotte avec de l’acné par exemple. Tous sont donc attirants à souhait – ou à leur manière, qui peut aussi être glaciale voir repoussante. Le seul point négatif à cet égard, c’est la tendance de Marini à faire des héros qui se ressemblent tous. Drago Molina est un clone du Scorpion (de la série homonyme), son fils un clone du Gipsy. A part cela, rien à dire.
Le mythe du vampire tel qu’il est décrit dans la série, n’est pas d’une originalité folle. Des créatures dotés de pouvoirs immenses, qui cherchent toujours davantage de pouvoir. Cela a déjà été écrit. L’ascension, puis la chute d’une société qui ne se met pas de limites et finit par se détruire elle-même. Malgré le côté fantastique, cela ressemble curieusement à ce que nous vivons. Même si ce n’était peut-être pas le but du propos.
En dehors des 4 tomes, il existe donc un cinquième tome hors série intitulé Les carnets de Costanza :
Il s'agit d'un album qui retrace la création des personnages et de l’univers de Rapaces - et qui explique certains détails qui ne figurent pas dans les album, comme le poème et les explications sur le frère Exter – le prêtre qui aide les enfants à tuer le Dévoreur. On y trouve aussi des planches avec des dessins et des croquis inédits.
Et enfin, pour les fans, il existe également un site construit par les auteurs et intégralement dédié à la série :
www.rapaces.net/
Vladkergan Vampire Littéraire
Nombre de messages : 1097 Age : 543 Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera Famille : Date d'inscription : 02/02/2007
Sujet: Re: BDTHEQUE VAMPIRE ET LYCANS Jeu 04 Mar 2010, 21:57
Dracula, Dracul, Vlad ? Bah...
Année de début /fin : un tome paru en 2006
Dessinateur : Alberto Breccia
Scénariste : Alberto Breccia
Editeur : Rackham
Scénario :
5 histoires qui vont prendre le mythe du vampire et le personnage de Dracula à contre-pied, dans une volonté indéniable de dénonciation des travers du totalitarisme (Argentin, Breccia à subit une grande partie de sa vie la répression du régime de son pays).
Genèse, anecdotes, ... :
Il s'agit d'un des rares albums en couleur de Breccia, plus habitué des crayonnés noir & blanc.
Avis :
Tour à tour tragique, drôle (mais toujours avec un soupçon d'humour noir), les histoires de Breccia propose une relecture (voire une utilisation) rare du mythe, servi par un dessin en couleur directe, au trait rond qui flirte avec la caricature, renforçant le côté satyre politique. L'auteur donne un visage à ce régime politique qui a noircit la vie sociale, culturelle et politique de son pays durant des années, transformant Dracula en personnification d'un totalitarisme aussi cinglant que grotesque.