Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

 

 Informer et dénoncer [postez vos réactions]

Aller en bas 
+5
Viviane
Crocblanc21
Apasdeloup
Yellowstone
Lysisca
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyMer 23 Aoû 2006, 09:29

Autant savoir ce que pensent les chasseurs (on dit que pour savoir abattre son ennemi, il faut le connaître):

Loups:Compagnonnage et prédation violente


.Récit. Je suis arrivé deux jours après une attaque de jour, menée par temps de brouillard, et à l'issue de laquelle treize brebis avaient disparu, en dépit de la présence des chiens patous, dans un troupeau voisin du berger qui m'accueillait. Seuls les restes de carcasses de trois moutons avaient été retrouvés. Durant ma présence, les animaux étaient parqués la nuit près de la bergerie et il n'y eut pas d'attaque. Mais, plusieurs fois par nuit, les chiens aboyaient longuement, obligeant le berger à se lever et à faire des rondes, muni de sa puissante lampe torche. Les animaux haletaient de peur, serrés les uns contre les autres, au point que deux agneaux moururent étouffés la même nuit. Il suffisait d'une averse orageuse pour que le sol se transforme en bourbier sous l'effet du piétinement des moutons, lesquels, pris de boiterie à l'issue de plusieurs jours d'un tel traitement, devaient être soignés contre le piétin. Voilà ce que devient le confort des animaux quand les bergers utilisent les systèmes de protection que les défenseurs du loup qualifient d'efficaces.

L'élevage ovin est une activité économique. Les éleveurs dont les animaux montent sur des alpages fréquentés par le loup sont confrontés à la concurrence européenne et même mondiale. Le stress vécu par les troupeaux se traduit par une moins bonne prise de poids, par une moindre fécondité des brebis. La présence du loup introduit ainsi des distorsions de concurrence au détriment des éleveurs dont les troupeaux séjournent dans les alpages. Or ces éleveurs louent chaque été ces terres aux communes qui en sont propriétaires, ce qu'on oublie trop souvent. En second lieu, les clôtures de protection qui multiplient les parcages de nuit au gré du déplacement des troupeaux aboutissent à détruire durablement la flore par plaques successives. Il faut enfin savoir que, faute de pouvoir faire cohabiter leurs troupeaux avec le loup, les éleveurs vont être de plus en plus nombreux à renoncer aux estives. Ce non-entretien de la montagne, avec la disparition des zones pâturées, transformera progressivement les zones d'alpages en forêt d'arbustes avec des conséquences préjudiciables pour l'environnement.

Une autre question de nature éthique se pose avec le retour du loup dans les Alpes. Les moutons sont des animaux que l'homme a domestiqués depuis des milliers d'années, instituant de fait un compagnonnage entre ces deux espèces. Certes, l'éleveur sait dès le départ que ses moutons finiront dans l'assiette du consommateur. Il les élève pour cela, puisque la vente des agneaux rémunère son travail. Mais il a la volonté de le faire en respectant le bien-être animal. Voilà pourquoi les attaques du loup, au-delà du préjudice économique, sont particulièrement traumatisantes pour les éleveurs.

Dans notre pays, de multiples associations militent pour le confort des animaux d'élevage, des poules pondeuses aux veaux en batterie, en passant par les truies gestantes et les petits cochons. Mais, parce qu'elles mettent généralement le loup sur un piédestal, aucune de ces associations ne s'élève pour défendre simultanément l'environnement et le bien-être de l'animal domestique qui pâture et préserve cet environnement. Or tandis que certains élevages concentrationnaires en hors-sol ont évolué vers une certaine barbarie dans la relation de l'homme à l'animal, l'élevage ovin à l'herbe permet de préserver une relation privilégiée entre l'homme et l'animal domestiqué. L'animal se sait protégé par l'homme qui lui fournit des fourrages en hiver et de nouveaux herbages à la belle saison. La relation entre le berger et ses moutons est aussi une relation de civilité.

Les animaux domestiques sont à la fois dans leur monde et dans celui des hommes sur lesquels ils comptent instinctivement pour leur assurer une protection. Dans un tel rapport à l'animal, l'éleveur ne vit pas d'abord l'agression du troupeau comme un manque à gagner, susceptible d'être compensé ou non par une indemnisation, mais comme la souffrance de quelqu'un qui n'a pu accomplir sa mission protectrice. Voilà qui rend assez indécente la propension des partisans du loup à vouloir culpabiliser les éleveurs «bouffeurs de primes» en ignorant délibérément leur souffrance morale face aux dégâts que commet le prédateur contre leurs troupeaux.
Gérard Le Puill

Vu sur PCF.fr (PCF est un parti prochasse, pro "petits" paysans, et surtout anti écolo)

Source: la meute.org


Dernière édition par le Ven 09 Fév 2007, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyVen 25 Aoû 2006, 13:15

Lâcher du cinquième ours dans les Pyrénées aplaudit

Le cinquième ours en provenance de Slovénie vient d’être lâché dans la nuit du 21 au 22 août sur la commune d’Arbas en Haute-Garonne.

L’animal nommé Sarousse est une femelle âgée de 7 ans, pesant 112 kilos, il est parrainé par Valérie LEMERCIER et Alain CHAMFORT.

Comme Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable, l’avait annoncé, il s’agit là du dernier lâcher d’ours, conformément au plan de restauration et de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009. Les précédentes opérations avaient permis le lâcher de Palouma (le 25 avril ), Franska (le 28 avril ), Hvala (le 17 mai ) et Balou (le 2 juin).

A l’issue de ce renforcement, Madame OLIN tient à remercier chaleureusement les autorités slovènes pour leur mobilisation très efficace sur ce projet et se réjouit de la grande qualité du partenariat développé à cette occasion.

Elle se félicite également du soutien et de l’excellente collaboration des autorités espagnoles et andorranes. Cette collaboration en faveur de l’ours et plus généralement de la biodiversité pyrénéenne est, depuis le 22 mai dernier, scellée par une déclaration commune qui en fixe les moyens et les objectifs.

Appréciant l’ampleur des tâches accomplies, Madame OLIN remercie très vivement et sincèrement l’ensemble des services et des personnes ayant contribué à la réalisation des opérations, tout particulièrement l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, les préfectures, la gendarmerie et la direction régionale de l’environnement de Midi-pyrénées. Elle salue les élus, la population et les associations pour leur engagement en faveur du plan de restauration.

Tout en comprenant les préoccupations de certains éleveurs, elle souhaite que la restauration de la population ursine fédère désormais le plus grand nombre, dans une ambition partagée de gestion durable et de valorisation de la richesse des territoires du massif pyrénéen. La mise en oeuvre de l’ensemble des dispositions du plan de restauration et de conservation de l’ours brun y contribuera, de même que le dialogue nécessaire entre tous les acteurs.

Le cinquième lâcher permet d’assurer, comme cela en était l’objectif premier, la pérennité d’une espèce protégée au niveau international (comme le stipule notamment la Convention de Berne), et dont la survie était, à court terme, menacée sur notre territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Mort de l'ourse Palouma   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptySam 26 Aoû 2006, 21:47

Mort de l'ourse Palouma


Communiqué du Cabinet de la Ministre de l'écologie et du développement durable - 26 août 2006


Mort d’un ours dans les Hautes-Pyrénées

La Ministre de l’Écologie et du Développement durable confirme la découverte d’un ours mort à proximité de la commune de Loudenvielle, à une altitude de 2800 mètres, dans le département des Hautes Pyrénées.
L’information avait été donnée dans la matinée par deux promeneurs, à la brigade de gendarmerie de Bagnères-de-Luchon (Haute Garonne).
Les premières investigations menées par les gendarmes concluent à une mort accidentelle. L’ours a été retrouvé en contrebas d’une barre rocheuse, sans trace suspecte apparente. La mort semble remonter à quelques jours. Il s’agit de Palouma, l’ourse en provenance de Slovénie qui avait été relâchée le 25 avril 2006 sur la commune de Burgalays.
La ministre a immédiatement demandé que la dépouille de l’animal soit transportée dans les plus brefs délais à l’École Vétérinaire de Toulouse. Le Procureur de la République a prescrit, dans le cadre de l'enquête ouverte par la gendarmerie nationale, une expertise de la dépouille de cet ours.
Les recherches effectuées vendredi pour localiser Palouma avaient permis de la localiser dans ce vallon du Val Louron.
Décès vraisemblablement accidentel de l'ourse Palouma
Le corps de Palouma, l'un des cinq ours slovènes récemment réintroduits dans les Pyrénées françaises, « visiblement mort accidentellement », a été découvert vendredi soir près de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées). La dépouille de l'ourse (la première ourse relâchée dans les Pyrénées françaises dans le cadre d'un plan de réintroduction le 25 avril à Burgalays) a été récupérée par la gendarmerie, samedi en milieu d'après-midi.
Le corps du plantigrade a été évacué par hélicoptère et remis à l'équipe de suivi de l'ours, chargée d'effectuer les premières constatations. «Il y a des fractures aux différents membres arrière et avant mais, sans une autopsie, nous ne pouvons pas nous prononcer précisément sur les causes de la mort», a indiqué Frédéric Decaluve, l'un des membres de l'équipe de suivi.
L'ourse «se trouvait en contrebas d'une barre rocheuse dans un endroit très escarpé», a précisé une porte-parole du ministère de l'Ecologie et du développement durable. La découverte, faite vendredi soir sur le territoire de la commune de Loudenvielle, a été signalée samedi matin à la gendarmerie de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne).
Averti par les gendarmes d'Arreau, le maire de Loudenvielle Michel Pélieu a précisé que Palouma, qui avait été lâchée le 25 avril sur la commune de Burgalays (Haute-Garonne), «a vraisemblablement dévissé sur une barre dominant le lac de Caillaouas».
Vendredi après-midi, l'équipe de suivi de l'ours, qui était sans nouvelles de Palouma depuis plusieurs jours, avait de nouveau établi un contact par l'intermédiaire du collier-émetteur équipant cette ourse, la localisant sur la commune de Loudenvielle.
Le lâcher de Palouma, l'une des quatre femelles réintroduites devait intervenir sur la commune proche d'Arbas (Haute-Garonne), mais avait dû se dérouler à Burgalays en raison de manifestations hostiles des opposants à ce plan. Philippe Lacube (ASPAP) avait fait irruption sur le lieu du lâcher quelques secondes avant l’ouverture de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyDim 27 Aoû 2006, 16:34

COMMUNIQUE DE PRESSE
Yellow Stone En Action ; Canis Lupus ; L.E.S.T.



Suite à l’annonce de la mort de l’ourse slovène Palouma, à ce jour officiellement accidentelle, « Yellow Stone En Action », « Canis Lupus », et « Luttons Ensemble pour la Sauvegarde de la Terre » (L.E.S.T.), demandent une action rapide et concrète du gouvernement.

Hier matin, l’ourse slovène Palouma a été officiellement déclarée décédée suite à une chute près de la commune de Loudenveille.
Les trois rassemblements écologistes, bien que pleurant ce drame, rappellent le fait que le gouvernement, par le biais du ministère de l’écologie et du développement durable et de sa ministre Mme Nelly Olin, n’a toujours pas mis en place les mesures de protection vis-à-vis des ours qu’il a réintroduit dans les Pyrénées. Face aux exactions, souvent d’une violence extrême, commises par certains « anti-ours », le gouvernement aurait dû immédiatement mettre en place les moyens nécessaires à la survie d’une espèce déjà pratiquement éteinte sur le territoire français.
Cependant, étant donné que le nombre actuel d’ours vivant dans les Pyrénées ne peut assurer la survie de l’espèce, nous exigeons la mise en place immédiate par les pouvoirs publique de mesures de sécurité de ces ours. De plus, il est d’une importance extrême et même vitale pour leur survie dans la chaîne pyrénéenne, de continuer la réintroduction d’autres spécimens de l’espèce dont l’état français se portera garant de l’intégrité.
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
Crocblanc21


Nombre de messages : 2425
Age : 1016
Localisation : Québec, Canada
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyVen 08 Sep 2006, 00:30

Deux loups abattus en Isère
jeudi 7 septembre 2006 par Christophe CORET
Malgré nos protestations auprès de la préfecture de l’Isère qui avait autorisé le tir dans le cadre du plan loup 2006 sur le massif de Belledonne, deux loup viennent d’être abattus...
Deux loups, un mâle et une jeune femelle, ont donc été tués jeudi matin.

Yves Tachker, le directeur départemental de l’Agriculture et de la Forêt de l’Isère, explique qu’"Un tireur posté n’a pas entendu qu’un autre tireur venait déjà de tuer un loup, c’est pourquoi deux loups ont été abattus" vers 8h30.

AVES FRANCE avait envoyé un courrier de protestation au préfet de l’Isère et l’ASPAS avait attaqué son arrêté. Mais le tribunal administratif de Grenoble les a débouté jeudi, prétextant que l’éleveur concerné par les prédations avait mis en place des moyens de protection.

Or, le troupeau attaqué est composé de 3500 têtes. AVES FRANCE posait donc la question de la gestion des troupeaux d’une telle taille ! 2 chiens et la présence de bergers ne sont évidemment pas suffisants.

Bientôt, les brebis auront tout l’espace nécessaire pour vivre en paix, quand on aura erradiqué tous les loups.

Les brebis dans la montagne... et encore deux loups au tapis !
Revenir en haut Aller en bas
http://crocblanc21.spaces.live.com
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyVen 08 Sep 2006, 08:46

On sait même pas si ce sont ces loups les coupables... splach

Citation :
Yves Tachker, le directeur départemental de l’Agriculture et de la Forêt de l’Isère, explique qu’"Un tireur posté n’a pas entendu qu’un autre tireur venait déjà de tuer un loup, c’est pourquoi deux loups ont été abattus" vers 8h30.

Deux loups ! colere2 Un de ces tirs est illégale :

Je vous invite à écrire au préfet de l'Isère et au Ministère de l'Ecologie.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyVen 08 Sep 2006, 09:18

2 loups tués : grosse bavure de l’Etat


FERUS est scandalisé par le tir de 2 loups d’une même meute hier matin en Belledonne, Isère.

Un tireur posté n’aurait pas entendu qu’un autre tireur venait déjà de tuer un loup. Mais l’arrêté préfectoral du 22 août n’autorisait le tir que d’un animal. Par ailleurs, le protocole 2006 ne prévoit le tir d’un second animal dans la même zone que dans des circonstances bien précises (délai de 3 semaines, nouvelle attaque) qui n’ont pas été respectées. De plus il était patent que les moyens de protection mises en œuvre, et notamment le nombre de chiens, étaient trop insuffisants sur les alpages concernés pour justifier le tir d’une espèce protégée.

Comme 4 loups ont été tués « légalement » en Isère en 2 ans (sans compter le braconnage) et que le nombre de loups de la meute de Belledonne est passé de 8 à 3 individus, FERUS demande à ce que plus aucun tir de loup ne soit autorisé dans ce département pendant un minimum de 3 ans.

Enfin, quand des chasseurs ont le droit de tirer un cerf et qu’ils en tuent deux, l’ONCFS les verbalise et ils sont condamnés. L’argument du tireur qui n’a pas entendu un autre coup de feu est souvent employé et toujours rejeté par les tribunaux. FERUS porte donc plainte contre l’ONCFS pour destruction illégale d’espèce protégée.

Merci FERUS... souffre
Revenir en haut Aller en bas
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
Crocblanc21


Nombre de messages : 2425
Age : 1016
Localisation : Québec, Canada
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptySam 09 Sep 2006, 09:33

Les tirs de loups d’Alaska : la bataille
Le Programme de Gestion du Loup d’Alaska en pleine bataille
vendredi 8 septembre 2006 par F. DAERON

Le programme de massacre de loups d’Alaska, ayant pour but de remonter l’effectif des orignaux et des caribous, relève un nouveau défi devant les tribunaux.

Lors d’un procès devant la cour supérieur, deux groupes de conservation ont constaté que le programme, dans lequel plus de 550 loups ont été tués, est basé sur des données scientifiques défectueuses et viole la loi de l’Etat.

La semaine dernière, les défenseurs de la faune et l’alliance de la Faune d’Alaska ont demandé à la cour de stopper le programme qui avait démarré en 2003. Un challenge similaire, lancé par le groupe des amis des animaux basé au Connecticut, n’a pas réussi à mettre un terme au programme.

Mais dans ce cas présent, le juge supérieur de la Cour, Sharon Gleason, a constaté que le conseil de la chasse, qui avait lancé ce programme en 2003, n’a pas suivi ses propres règles en approuvant les programmes et n’a pas considéré toutes les solutions alternatives, notamment celles du massacre aérien.

Le conseil en question a répondu qu’avec les nouveaux règlements, ils ont compensé les imperfections légales et ont renforcé les contrôles aériens de loup dans chacun des cinq secteurs. Bruce Bartley, un porte-parole pour le département de la pêche et de la chasse d’Alaska, a indiqué que l’agence a plus confiance dans la légalité du programme depuis que les changements demandés par les amis des animaux ont été effectués. Bartley a déclaré que n’importe laquelle des actions mises en oeuvre est sujette à une révision juridique. D’ailleurs, il trouve cela normal. De plus, il a assuré qu’ils faisaient de leur mieux, avec la meilleure information possible et disponible pour développer scientifiquement des programmes sains, dans tout ce qu’ils entreprennent.

Dans certains secteurs, les chasseurs ruraux se plaignent des loups et des ours car ils tuent trop d’orignaux et de cariboux. En effet, ces zones sont importantes pour les herbivores car c’est le lieu où ils mettent bas. L’effectif est maintenant trop petit pour laisser aux hommes l’occasion de les chasser pour se nourrir. L’Etat maintient donc que le contrôle des prédateurs est un programme suffisamment contrôlé pour justifier l’autorisation d’augmentation des tirs dans ces secteurs.

Les critiques disent que cette affaire vise plus habilement l’élimination de plus de 80% des loups dans la majeure partie de l’Alaska au plus grand bonheur des chasseurs urbains. Mardi, Caroline Kennedy, directrice sénior du champ des programmes de conservation pour les défenseurs de faune à Washington, C.C pense que le système est fait, en grande partie, pour les personnes sortant d’Anchorage qui veulent s’accaparer plus facilement les orignaux ou les caribous.

Rodger Schlickeisen, président des défenseurs de la faune, a indiqué que le tableau de bord de l’inventaire de la faune manque d’informations précises sur le nombre de caribous et d’orignaux pour développer un plan de tirs basé sur des données scientifiques. Il a précisé que le conseil de la chasse a soutenu les plans de massacre et a finalement oublié l’intérêt scientifique du programme (intérêt pourtant bien établi) quand ils ont mis en place le massacre aérien de loups.

Selon le département de la Pêche et de la Chasse d’Alaska, les prédateurs tuent plus de 80% des orignaux et des caribous qui meurent en moyenne dès la première année, alors que les humains tuent moins de 10%. Le but du programme est de réduire temporairement le nombre de loups mais pas de les éliminer de manière permanente dans n’importe quel secteur. Dans le cadre du programme, les solutions de l’Etat résident dans le fait que les pilotes et les canonniers peuvent tirer les loups depuis les airs ou débarquer d’abord sur le territoire et les tirer ensuite. Le nombre de loups à tuer cet hiver n’a pas encore été défini. Le programme autorise également le massacre des ours noirs.

John Toppenberg, directeur de l’alliance de Faune d’Alaska, basée à Anchorage, dit qu’il sent qu’ils essaient de trouver des critères nécessaires pour justifier le niveau de massacre mais qu’ils n’en ont pas encore trouvé de valables. Toppenberg a indiqué que le conseil de la chasse n’a pas les données scientifiques suffisantes pour soutenir le programme. Nous pensons que l’Etat sera considéré comme bien portant le jour où il possèdera un écosystème intact avec un équilibre sain entre les prédateurs et les proies. Mais que ce type de régulation injuste par les humains n’a rien à voir avec la volonté d’arriver à cet équilibre
Revenir en haut Aller en bas
http://crocblanc21.spaces.live.com
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyDim 10 Sep 2006, 12:59

Communiqué de la F.N.E.

Communiqué de Presse.
vendredi 8 septembre 2006

Tirs de loups : L’Isère se distingue sinistrement



Deux loups viennent d’être abattus sur le massif de Belledonne dans le cadre du protocole de tir ministériel et dans des conditions que FNE juge absolument scandaleuses.
Ces loups ont été tirés suite à des attaques occasionnant la perte de 21 brebis sur un gros troupeau (3500 brebis) transhumant sur ce massif.

Dès le 4 septembre, FNE a déféré l’arrêté préfectoral autorisant le tir devant le tribunal administratif car ce troupeau était insuffisamment protégé et n’entrait pas dans le cadre théorique du protocole qui ne permet un tir que lorsque les moyens de prévention ont réellement été mis en place. En l’occurrence, seuls deux chiens patous (qui représentent, avec la présence humaine, la clef de voûte de la prévention) assuraient la protection de cet énorme troupeau qui, de plus, était divisé en trois lots de pâturage.

Matériellement, il est clair que deux chiens sont dans l’incapacité d'assurer la protection de trois troupeaux distincts de 1500 brebis chacun. Des fonds conséquents sont pourtant spécifiquement dégagés pour la protection des troupeaux et, l’éleveur concerné a passé un contrat avec l'Etat. Nous posons donc la question : à quoi sert cet argent ?
Comment se fait-il que les autres troupeaux du massif n’enregistrent que peu ou pas d’attaques : seraient-ils, eux, correctement protégés ?

De plus, l'arrêté interministériel stipule expressément que le tir d'un loup suspend immédiatement les opérations de prélèvement. Dans le cas de Belledonne, de deux choses l'une : ou cette disposition a été délibérément ignorée, ou l'Etat a été incapable d'encadrer strictement les opérations de tirs.

Le résultat est là : ces tirs portent à quatre le nombre de loups abattus en Isère en deux ans dans le cadre du protocole (un tir le 2-9-05 en Valdaine, un autre le 27-10-04 dans le massif du Taillefer). Rappelons que, selon les suivis hivernaux, la meute présente sur le massif de Belledonne est passée de 8 à 3 individus suite à des actes de braconnage de notoriété publique. FNE pose donc la question suivante : le compte à rebours des loups isérois est-il commencé ?

Et que va-t-il se passer l’été prochain ? Tout porte à croire que le troupeau en question, étant insuffisamment protégé, connaîtra de nouvelles attaques. Cet alpage va-t-il se transformer en puit à loups ? C’est ce qui risque de se passer si le problème n’est pas traité, logiquement, à la source : en mettant en place les moyens de prévention nécessaires pour permettre une coexistence entre grands prédateurs et pastoralisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyLun 18 Sep 2006, 10:13

Réchauffement climatique : des îles surgissent de l'Arctique, les ours polaires se noient


OSLO - Les ours polaires se noient, les glaces de l'Arctique régressent et découvrent des îles jusqu'alors inconnues: tel est le résultat d'une fonte accélérée constatée cet été, imputée en grande partie au réchauffement du climat mondial.
Les signes de changements majeurs découlent d'une chaleur inhabituelle dans l'Arctique, où les glaces sont à leur minimum entre la mi-septembre et le début octobre, avant que la banquise ne se reforme.

«Nous savons que trois nouvelles îles sont apparues cette année du fait de la fonte des glaciers», a déclaré Rune Bergstrom, expert des questions d'environnement pour le compte du gouverneur des Spitzberg, archipel norvégien situé seulement à un millier de kilomètres du pôle Nord. La plus grande des trois îles mesure 300 mètres sur 100.
«Lors d'un voyage cet été, nous avons aperçu un couple d'ours polaires en mer à l'est des Spitzberg - l'un d'eux semblait mort et l'autre paraissait épuisé», a expliqué Julian Dowdeswell, directeur de l'Institut de recherches polaires Scott, en Angleterre. Les ours, dit-il, avaient été piégés dans les eaux par la fonte de la banquise.
La Nasa a prévu cette semaine que les glaces de l'Arctique allaient régresser cette année pratiquement jusqu'au niveau record atteint en 2005. «Il règne des conditions très inhabituelles, cette année, des Spitzberg à l'Alaska», explique Samantha Smith, directrice du programme pour l'Arctique au sein du WWF (Fonds mondial pour la nature).

En 2004, une étude internationale prévoyait que la calotte glaciaire de l'Arctique risquait de disparaître complètement, l'été, d'ici la fin du XXIe siècle, ce qui aggraverait les conditions de vie des populations riveraines et entraînerait la quasi-extinction d'espèces animales comme l'ours blanc.


Une plus longue saison pour les pêcheurs:

Pour Samantha Smith, la diminution de l'épaisseur et de la superficie de la calotte glaciaire, la fonte des glaciers, tout cela est un signal d'alarme lancé aux gouvernements pour qu'ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement rapide du climat planétaire.
L'Arctique risque de se réchauffer plus vite que n'importe quelle partie du monde du fait des changements climatiques, explique Julian Dowdeswell: les mers privées de leurs banquises et les sols dégelés emmagasinent beaucoup plus de chaleur solaire que la banquise, laquelle, du fait de son albédo important, renvoie une bonne partie des rayons vers la haute atmosphère, ce qui réduit leur effet.
Les ours blancs souffrent d'ores et déjà du changement climatique. Dans la baie d'Hudson, ils étaient 1.200 en 1989, ils n'étaient plus que 950 en 2004. Et alors que le poids moyen des femmes adultes, dans cette région, était de 300 kg en 1980, il a diminué de près d'un quart depuis lors, a déclaré Ian Stirling, chercheur canadien, dans un rapport rendu public cette semaine.
Certains pêcheurs trouvent leur compte dans ces changements, car leur saison dure plus longtemps: aux Spitzberg, l'an dernier, les premières neiges étaient tombées le 11 septembre et avaient tenu tout l'hiver, alors que vendredi, il faisait 5° dans le principal village de l'archipel. La banquise a fondu plus tôt au printemps et ne s'est pas encore reformée.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyMar 03 Oct 2006, 11:43

Information
Le chanteur Renaud soutient la préservation de l’ours dans les Pyrénées


Le chanteur Renaud vient de créer la Fondation Malone dont le but est de soutenir différents projets et actions comme le "Soutien à la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées."

La fondation sera alimentée financièrement dans un premier temps par Renaud qui lui reversera 20% de ses revenus annuels.

http://www.fondation-malone.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Viviane


Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : au coeur de la forêt
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 29/06/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyVen 06 Oct 2006, 16:55

Mouton tué en Valais : après le loup, le chasseur

mardi 3 octobre 2006

Les moutons de la région ont toujours du souci à se faire. Un bélier a été tué par balles dans son enclos, rapporte Blick. « C’est un chasseur qui a trouvé l’animal, mort depuis au moins un jour. J’ai déposé une plainte, confirme l’éleveur Armin Jost. Il y a tant de chasseurs dans la région que les chances pour retrouver l’auteur sont minces. »

Il ne comprend pas qu’on puisse confondre la bête au pelage blanc avec un autre gibier, cerf ou... loup. No comment au Service cantonal de la chasse : « Les conditions de tir du loup sont très strictes. Il peut arriver de confondre deux bêtes, mais pas un mouton et un loup », réagit Yvon Crettenand.
Revenir en haut Aller en bas
Crocblanc21
Grande Louve
Grande Louve
Crocblanc21


Nombre de messages : 2425
Age : 1016
Localisation : Québec, Canada
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyDim 15 Oct 2006, 09:24

Loup en Valais: de 5 à 10 prédateurs pourraient arpenter le canton

SION - De cinq à dix loups pourraient arpenter le canton du Valais selon le spécialiste Raphaël Arlettaz. Doté d'une capacité de survie impressionnante, le prédateur est présent dans la vallée de Conches, au Simplon, dans le val d'Hérens et dans le Chablais.

"En Valais, on peut compter entre cinq et dix spécimens à l'heure actuelle", a indiqué dans une interview parue dans "Le Nouvelliste" le biologiste, président de Fauna.vs et auteur du rapport "Le prix du loup", Raphaël Arlettaz. Sa récente apparition dans le Chablais n'a dès lors, selon lui, rien d'exceptionnel.

Car là où il y a de nombreux cerfs, comme notamment dans le val d'Illiez, le loup n'est jamais bien loin. Concernant la récente attaque du prédateur dans le Chablais, M. Arlettaz ne se prononce pas sur les mesures de protection prises mais précise qu'au milieu de moutons paniqués, le réflexe de tuer prend forcément le dessus.

Le biologiste dévoile aussi que le loup tiré en 2000 dans le val d'Hérens n'était pas l'auteur des attaques qui avaient conduit à délivrer son autorisation de tirs. "On a pu établir, grâce à la génétique, que deux autres loups étaient présents dans cette région à la même époque", précise Raphaël Arlettaz.

Quant à une cohabitation entre le loup et l'homme, le spécialiste la résume à une "question de concurrence". "L'homme n'aime pas qu'un autre prédateur marche sur ses terres", explique M. Arlettaz. "En revanche, l'homme tolère volontiers ce qu'il crée et génère".

Et Raphaël Arlettaz d'évoquer les chiens, apprivoisés par l'homme mais qui se rendent parfois coupables d'actes terribles contre lesquels on hésite à prendre des mesures. "Si le loup s'était rendu coupable de tels agissements, ses jours seraient comptés", conclut-il.

Dans la nuit du 26 au 27 septembre, un loup s'est attaqué à un troupeau de moutons sur un alpage de Collombey (VS), dans le Chablais, tuant une trentaine de bêtes. Une décision sur son sort devrait tomber d'ici la fin de la semaine. Une autorisation de tir est déjà en vigueur pour un autre prédateur sévissant dans la vallée de Conches.
Revenir en haut Aller en bas
http://crocblanc21.spaces.live.com
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyLun 16 Oct 2006, 12:52

Ils finiront par tous les descendre, juste pour être certains d'avoir abattule bon.
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyLun 23 Oct 2006, 10:51

2 ans après la mort de l'ourse Cannelle, son assassin, René Marquèze, attend toujours son procès. L'affaire risque, petit à petit, de passer dans les oubliettes avant la prescription et donc classer sans suite... L'association Aves France vous demande de signer et de faire passer la pétition à l'adresse qui suit afin que l'affaire ne soit pas classé !

http://www.aves.asso.fr/petitioncannelle/petition.html
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyJeu 26 Oct 2006, 09:57

Fin de l’instruction sur la mort de l’ourse Cannelle


L’instruction sur la mort de l’ourse Cannelle, tuée par un chasseur en Vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques) en novembre 2004, a été bouclée par le juge d’instruction de Pau Jean-Luc Puyo, a indiqué mardi à l’AFP l’avocat d’une des parties civiles.

La clôture de l’instruction a été notifiée aux parties lundi et celles-ci ont désormais 20 jours pour déposer des demandes d’actes supplémentaires, a précisé Me Jean-François Blanco, défenseur de deux associations environnementales dans ce dossier.

Le juge Puyo avait déjà notifié une première fois la clôture de l’instruction en décembre 2005, mais Me Blanco avait alors demandé plusieurs actes supplémentaires, ce qui avait été partiellement accepté reportant la date de clôture.

Me Blanco précise que, cette fois, il n’a pas "à priori" l’intention de demander de nouveaux actes. L’avocat soutient que les chasseurs qui ont organisé la partie de chasse au cours de laquelle Cannelle a été tuée, étaient parfaitement informés de la présence de l’ourse dans ce secteur.

"Si un non-lieu était rendu dans cette affaire, cela signifierait que l’ours n’est plus un animal protégé en France", commente l’avocat.

Le défenseur du chasseur, Me Thierry Sagardoytho soutient pour sa part que son client a agi en état de légitime défense, l’ourse Cannelle, qui se trouvait alors avec son ourson, ayant chargé à plusieurs reprises le chasseur.

Dernière ourse de souche purement pyrénéenne, Cannelle a été abattue par un chasseur le 1er nombre 2004 sur la commune d’Urdos (Pyrénées-Atlantiques). Cette mort avait provoqué une vague d’indignation en France et décidé le gouvernement à mettre en place un plan de "renforcement de la population d’ours bruns dans les Pyrénées". On estimait alors à moins de vingt le nombre d’ours dans le massif.

Au total cinq ours bruns d’origine slovène ont été introduits au printemps et à l’été 2006 en divers points des Pyrénées, mais aucun lâché n’a été effectué dans le Haut-Béarn, la zone où Cannelle vivait.


Je vous tien au courant des résultats de l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptySam 11 Nov 2006, 09:54

Résultats analyse : l’ourse Palouma morte d’une chute accidentelle

Le procureur de la République de Tarbes a confirmé cet après-midi par communiqué que Palouma est bien morte d’une chute accidentelle.

Selon le communiqué du procureur, l’examen toxicologique des prélèvements réalisés sur le cadavre de Palouma, l’ours slovène découvert mort le 25 août au pied d’une barre rocheuse des Hautes-Pyrénées, n’a pas révélé "la présence de substances susceptibles d’engendrer des troubles toxiques".
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyJeu 16 Nov 2006, 12:02

Mais comme il a été dit plus haut, rien ne prouve qu'elle n'ai pas été rabattue vers une falaise pour qu'elle tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyJeu 16 Nov 2006, 15:38

Lysisca a écrit:
Mais comme il a été dit plus haut, rien ne prouve qu'elle n'ai pas été rabattue vers une falaise pour qu'elle tombe.

Ouip c'est ce que je me dis aussi...Je veux pas voir le mal partout mais on m'a apprit que la fréquence cardiaque de Palouma augmentait quand elle s'approchait de cette zone (peur?) et pis la pouf...elle tombe et en meurt...
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyMar 09 Jan 2007, 18:41

Vous allez voir, la nouvelle est gag (du fait qu'elle émane d'un pays qui a refusé de ratifier le protocole de Kyoto)

Les États-Unis proposent d'inscrire les ours polaires parmi les espèces en voie de disparition

Inquiets pour les ours polaires menacés, entre autres, par le réchauffement de la planète, le gouvernement américain a proposé mercredi de placer les ours polaires sous la protection de la loi sur les espèces menacées.

La pollution et la chasse constituent également un danger pour l'espèce. Le Groenland et la Norvège abritent le plus grand nombre d'ours polaires, mais près de 5.000 vivent en Alaska.

Le ministre de l'Intérieur devait annoncer mercredi soir que les ours polaires doivent être classés parmi les espèces menacés, a confirmé un responsable du Département. Cette catégorie est réservée aux espèces qui ont de grands risques de disparaître.

Une telle décision empêcherait le gouvernement américain d'autoriser toute activité pouvant mettre en danger les ours ou la banquise sur laquelle ils vivent. Une banquise moins importante réduit la quantité de nourriture dont dépend l'animal.

Les écologistes espèrent que les protections de l'Endangered Species Act pourront à terme donner une impulsion au gouvernement pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Le refus du président américain George W. Bush de ratifier le protocole de Kyoto sur le réchauffement a entraîné de vives tensions entre les États-Unis et d'autres pays.

Or, le nombre d'ours polaires diminue dans l'Arctique, où leur population est passée de 25.000 à 20.000, selon l'Union mondiale de la conservation de la nature. L'organisation classe l'espèce parmi les 16.000 qui sont menacées dans le monde et estime que leur nombre reculera de 30% d'ici les 45 prochaines années. Quant à la banquise, elle diminuera de 50 à 100% d'ici 50 à 100 ans, selon elle.


Pour l'écrasante majorité des scientifiques, la fonte des glaces est liée au réchauffement global de la planète, causé par les activités humaines et particulièrement sensible en Arctique. «Mais, lors d'une conférence de presse, le secrétaire à l'Intérieur Dirk Kempthorne a déclaré que, bien que sa décision de protéger les ours polaires reconnaisse le phénomène de la fonte des glaces en Arctique, son ministère ne prend pas position sur ses causes et sur ce qu'il faut faire face à cela», précise le New York Times.

En d'autres termes, l'administration américaine n'est pas prête à reconnaître officiellement les responsabilités humaines dans ces changements climatiques. Sur ce sujet, le président Bush a toujours adopté une position de défiance face à la communauté internationale, notamment en refusant de faire ratifier le protocole de Kyoto par le Congrès américain.

«Pourquoi, deux ans avant de quitter la Maison-Blanche, l'administration Bush a-t-elle décidé soudainement de se rallier à la cause de l'ours polaire ?» se demande, dubitatif, The Independent dans un éditorial. La raison est simple : le ministère de l'Intérieur a annoncé cette décision, prise au bout de deux années de réflexion, en réponse à l'action en justice lancée par trois organisations de défense de l'environnement, le Centre pour la diversité biologique, le Conseil de défense des ressources naturelles et Greenpeace. Ces organisations reprochaient au gouvernement américain de tarder à reconnaître la condition déplorable de l'ours polaire. Du coup, le journal britannique, très alerte face aux problèmes écologiques, ne cache pas son scepticisme. «En fait, cette annonce n'inscrit pas l'ours polaire sur la liste des espèces menacées, elle ouvre plutôt une période de trois mois de débat public. Quand ce délai sera écoulé, si les militants ne maintiennent pas leur pression, l'administration pourrait simplement laisser tout tomber.»

Reste que, selon le Washington Post, «considérer les ours polaires comme une espèce menacée d'extinction pourrait avoir un impact pratique et politique énorme. En tant qu'ours le plus grand au monde et objet d'affection des enfants tout autant que des publicités commerciales de Coca-Cola pendant la période de Noël, l'ours polaire occupe une place importante dans la psychologie américaine. »

C'est pourquoi l'intransigeant Independent savoure quand même cette «grande avancée». Et espère que, «avec une opinion publique plus vigilante et un Congrès contrôlé par les démocrates, l'administration Bush pourrait se voir forcée d'imposer des limites aux émissions industrielles de CO2 aux Etats-Unis».
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Le 1er février 2007, mobilisation des citoyens contre le Cha   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyVen 12 Jan 2007, 18:44

Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?

-Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies.

-Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux !

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyVen 19 Jan 2007, 15:50

Le tueur de l’ours Cannelle a t’il menti ?

Alors qu’une ordonnance de non-lieu a été prononcée aujourd’hui contre le chasseur René Marquèze qui a tué l’ourse Cannelle en novembre 2004, nous sommes en droit de nous interroger sur la véracité du témoignage de celui-ci. En effet, FERUS, en portant plainte contre le chasseur, a recueilli l’avis de plusieurs spécialistes européens de l’ours brun.

Et deux des spécialistes ont relevé une erreur dans le témoignage du chasseur : l’ourse Cannelle aurait attaqué avec la gueule ouverte...

* Selon Sven Brunberg, responsable des Activités sur le Terrain du Projet de Recherche Scandinave sur l’Ours Brun qui a l’expérience du comportement de l’Ours et a interviewé de nombreuses personnes qui ont été attaquées par des ours brun en Suède, ce récit semble plausible, à une exception près, la référence à la « gueule ouverte et agressive ».

* Roberto Hartasanchez, FAPAS : "L’interprétation du chasseur où l’ourse attaque gueule ouverte n’est pas crédible étant donné que le petit ne se trouvait pas entre eux."

-> Les avis des spécialistes européens de l’ours : Cliquez ici
-> Le communiqué de FERUS : "Ordonnance de non-lieu pour le tir de l’ourse Cannelle : la honte ou un nouveau départ pour une politique de protection de l’ours"
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Nouvelles attaques du gouvernements contre les loups !   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyMer 28 Fév 2007, 10:33

Voici un lettre de la F.N.E. que j'ai reçue hier. Elle concerne le nouveau plan sur la population lupine envisagé par le gouvernement. Jamais ce gouvernement n'avait été aussi loin…

F.N.E. a écrit:
Strasbourg, le 20 février 2007




Nous avons appris que le chasseur qui a abattu l'ourse Cannelle a bénéficié d'un non lieu. Aussi, F.N.E. et ses associations ont-elles décidé de faire appel de cette décision. L'affaire sera examiné le 9 mars prochain.

Concernant le loup, le 24 novembre dernier, les Ministères de l'écologie et de l'agriculture ont annoncé "préparer l'avenir" en prévoyant des "expérimentations pour la gestion du loup". Il s'agit en fait de définir des zones où la défense des troupeaux sera facilitée et où des tirs préventifs pourront être essayés en 2007, sans mesure d'effarouchement préalable et décidés sur la base des attaques recensées en 2006. Une fois encore, sans rechercher ou expérimenter de nouveaux moyens de protection des troupeaux, ni des avancées scientifiques dans le suivi de l'espèce, la gestion annoncée ne porte que sur une volonté de régulation du prédateur. L'idée principale état de réaliser des tires avant même que des attaques ne se produisent et d'empêcher l'installation de l'espèce sur de nouveaux secteurs.

Nous sommes convaincus que, loin de régler la question des attaques sur les troupeaux, le risque évident d'une telle pratique est l'éclatement des meutes constituées et l'accroissement des attaques sur les troupeaux. Seule la mise en place de mesure de protection effectives ont donné des résultat positifs manifestes et mesurables, alors que les autorisations de tirs sont de pures décisions politiques à destination d'une partie de l'opinion.

Aussi, F.N.E. et ses associations se sont fortement engagées dans les discussions nationales et départementales portant sur ces expérimentations et poursuivront cet investissement jusqu'au mois d'avril prochain, échéance à laquelle les Ministères devraient prendre une décision finale. Nos efforts pour vaincre ne sont pas pour l'instant inutiles et nos interventions répétées, même si elle ne changent pas l'orientation gouvernementale, obligent à donner un cadre serré. La notion de tir purement préventif est pour l'instant abandonnée grâce à notre action, mais ce n'est pas suffisant et nous restons vigilants.

Nous espérons donc vous retrouver tous à nos côtés pour poursuivre notre action résolue, et en vous remerciant par avance, nous vous présentons nos sincères et cordiales salutations.


Jean-David Abel
En charge de la Mission loup de France Nature Environnement
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyMer 28 Fév 2007, 22:39

COMMUNIQUE DE PRESSE
Yellow Stone En Action - Canis Lupus



EXTINCTION - REAPPARITION -; REGULATION - EXTERMINATION !




A l’heure de la sixième disparition de la biodiversité, première consécutive à l’activité humaine, le gouvernement français décide de l’extermination définitive d’une espèce supplémentaire.


Sous la pression et afin de satisfaire le lobby des chasseurs et les représentants d’une partie des éleveurs dans cette période électorale, le gouvernement a annoncé son nouveau plan « d’expérimentation pour la gestion du loup ». Il s’avère que ce texte annonce, ni plus ni moins, la prochaine extermination légale des loups sur le territoire français. En effet, comme l’a relevé France Nature Environnement, il est clairement envisagé, pour la première fois, l’assassinat d’un nombre non précisé de membres de cette espèce et ce, sans attaque préalable.

En ce qui concerne les chasseurs, leur seule préoccupation est manifestement de s’assurer le plus grand nombre possible de trophées. Quant aux éleveurs, il est maintenant largement établi qu’il est possible de protéger efficacement les troupeaux d’ovins avec des méthodes simples et reconnues. Les mesures envisagées n'aboutiraient, elles, qu'à subdiviser les meutes et multiplier les attaques, sans jamais régler la question de la cohabitation…
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Informer et dénoncer [postez vos réactions] Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] EmptyVen 02 Mar 2007, 09:46

Je ne sais pas ce que représentent les éleveurs mais les chasseurs, c'est seulement 1% de la population française. Soit les écolos doivent devenir plus revendicatifs pour montrer qu'ils sont aussi (voire plus) nombreux, histoire de montrer qu'eux aussi votent et ils peuvent influencer le scrutin.
Soit c'est fichu d'avance, la plupart des politiciens (du maire au député) étant eux même chasseurs.
de toutes manières, je pense que les écolos ne devraient plus être des gentils cool qui se contentent de faire des pétitions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty
MessageSujet: Re: Informer et dénoncer [postez vos réactions]   Informer et dénoncer [postez vos réactions] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informer et dénoncer [postez vos réactions]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: Hurlements sous la lune-
Sauter vers: