- Lysisca a écrit:
- Et qui a eu la généreuse idée de piller ce vénérable héritage au lieu de le laisser dans ladite famille? Un ethnologue bien pensant et bien cultivé qui l'a aussitôt mis derrière la vitrine d'un musée?
Quelqu'un qui a eu le bon réflexe de le sauver. Chez les Roms, on détruit entièrement les possessions du défunt (roulotte, mobilier, tout...) par le feu par crainte du retour du spectre sous forme de mùlo, le vampire.
Toutefois, un Gadjé peut acheter certains objets.
Et oui...
Comme quoi les ethnologues font du bon boulot parfois !
La drabardi était la dernière de sa lignée. Le coffre se transmettait de mère en fille du vivant de l'ancêtre.
Mais ne vous en faites pas, le coffre est conservé dans un musée privé, inaccessible au public lambda. Donc personne ne sera choqué du fait que les méchants ethnologues volent les pauvres gitans.
Pour votre culture générale, voici ce que contient le coffre de drabardi.
Analyse des composants du coffre.
-
Les instruments de divination. o Jeu de tarot de Marseille (éd. 1930- incomplet )
o Os de patte d’ours des cavernes, 4 os représentent Thola, Cohado, Scitay, Imbay, et un cinquième (griffe) s’ajoute à l’ensemble. Les Os de pattes d’ours ne sont utilisés que par des individus liés au mythe de l’ours. La Griffe est ajoutée à la divination que pour symboliser le guerrier. Trois « pierres » accompagnent les os et représentent les règnes minéraux, végétaux et animaux.
o Tasse pour le marc de café ou les feuilles de thé, forme plus traditionnelle de divination Rom.
o Jeu de dominos, usage divinatoire supposé mais non confirmé. Il peut simplement s’agir d’un jeu
-
Les Amuletteso Crâne en ivoire (probablement XVIIème siècle) dans une petite bourse en cuir – amulette de protection contre la mort. .
o Diverses médailles « saintes » en cuivre (XVIIIème siècle) Une tradition Rom fait enterrer des amulettes autour des campements pour protéger ceux-ci des fées et esprits malfaisants errants.
o Portemonnaie contenant 2 balles de fusil (XIXème siècle) Trouvé sur un champ de bataille, amulette de protection contre les morts par balle. D’après le style et l’état du portemonnaie et des balles, il semblerait que cette amulette provienne des conflits franco-allemands de 1870.
o Croix en cuir compressé, protection vampirique
o Gousse d’ail en porcelaine avec œil et clochette (vers 1960) , l’amulette la plus récente de l’ensemble, protège l’enfant contre les vampires.
o Chandelle dans un étui de cuivre martelé, (XIXème siècle) usage inconnu, problement protection du Voyage.
o Chandelle de suif sombre dans un chandelier avec un Diable (XIXème siècle) permet d’appeler des esprits malfaisants.
o Cadre en verre avec une tresse en cheveu et médaille de cire (XIXème siècle) Protection de l’amitié, et probablement des femmes enceintes.
o Vierge Noire (XIXème siècle) Version « christianisée » d’une déesse primordiale comme Kali, Frau Holle, sainte Sara, Ana Diane, Hel…. Lie la Drabardi au mythe des Dhampires .
o Deux Antiques Quenouilles difficiles à dater, elles sont entourées de fils blanc et brun (symboles de Bacht et Bibacht – bonheur et malheur) .
o Antique Clou en Métal (probablement vieux de 2000 ans, il semble être un Clou de Crucifixion) particulièrement s’il est comparé aux Clous reliquaires en notre possession. Divers clous de cercueils parsèment le fond du coffre.
o Squelette de serpent dans un étui à tabac en forme de fer à Cheval. Probablement amulette porte chance.
o Plume Dorée, dite de Griffon. Modifiée en plume à écrire dont la pointe représente une main, elle sert à se percer le doigt pour faire tomber les gouttes de sang qui appellent les « fées ».
o Crâne de chat: Rappel de la déesse Freyja dont le char est tiré par des chats. Amulette de protection pour les habitations.
o Crapaud sèché représentation de Bengh, le Diable.
o Grenouille momifiée utilisée dans certains sortilèges.
o Chapelet de Sorcière (Début XIXème siècle ?) représentant un poisson à la place de la Croix (peut-être Chapelet séditieux) , une vierge (ou bien Ana, Frau Holle…)
o Couronne d’Ana (Couronne de Sainte Anne) la « Reine des Kechalis, les Fées. Utilisée dans les rites funéraires Roms pour apaiser le défunt et l’empêcher de revenir. Utilisée aussi dans les rites d’appel des fées. Un rapport existe entre Ana, Kali, Frau Holle…
o Dent de suidé (sanglier, phacochère..) monté sur argent, amulette contre le mal en général.
o Petit Ours en bronze, amulette d’Oursari.
o Petit hérisson féminin (Mecka produit par la firme Steiff dans les années 50 : animal fétiche des Roms – Niglo)
o Pierre trouée antique (craie) au travers de laquelle on peut voir les fées. La craie elle-même permet de tracer un cercle de protection. Elle doit être placée à la tête du Dormeur pour le protéger des mauvais esprits et de la Mort.
o Œuf peint contenant une aiguille
o Fragment de fer à cheval et Perle d’ambre
o Pierres de foudre : petites haches néolithiques, amulettes contre la foudre et pour apporter protection.
Les Plantes Vénéneuses et autres- Datura Stramonium, Ricinus Communis, Belladone, Aconit Napel, Pavot, Ail, Roses sauvages, mandragore… Certaines plantes sont mises à sécher dans le manuscrit des remèdes.
Les Poupées - Madone/Sainte Anne - cire et tissu (Cette poupée est placée en dormition entourée de plantes épineuses (Datura et roses sauvages). La Poupée représente l’âme (d’enfant) de la propriétaire du coffre. La partie d’elle-même en contact avec le monde invisible. Elle est tout autant la Belle au Bois Dormant, Vassilisa la Belle, Rapunzel, Blanche Neige (elle est accompagnée d’un miroir)… Les Ronces forment une barrière protectrice contre les esprits maléfiques. La position de Dormition de la poupée évoque irrésistiblement les Benandatari (Chasseurs de sorcières frioulans), les Kersnikis et les Berserkers qui voyagent sous la forme d’ours dans le monde des Rêves. Anciennes traces de chamanisme. La poupée ne peut jamais être placée face en bas sous peine de tuer le voyageur du Rêve.
- Poupée tzigane habillée en rouge, jouet personnel et représentation de la drabardi dans certains rituels magiques.
- Petite poupée en celluloïd , elle est une protection contre les incendies et représente un petit ramoneur. Force est de constater qu’elle a joué son rôle.
- Petite « figurine » cousue main avec aiguille à chapeau pour les envoûtements.
Divers- Hausmess , couteau paysan allemand traditionnel, à la fois outil et arme de type glaive, elle est l’arme de défense favorite des Berserkers.
- Tambourin d’Oursari avec fragments de peau d’Ours (Peut éventuellement accompagner la mise en transe chamaniste du Berserker/Dhampire)
- Fragments d’un Violon
- Pierre trouée en craie /Hagstone pour voir les fées et, à l’aide duquel on peut tracer un cercle de protection. Cette pierre placée à la tête du lit, protège le dormeur dans le monde Rêve et éloigne les mauvais esprits et la Mort. Cette pierre est liée à l’antique Hécate.
- Passoire en cuivre, outre son simple usage domestique, la passoire est également le véhicule des sorcières, en instrument rituel magique utilisé pour favoriser la fertilité, et une arme de défense contre les vampires lorsqu’on le suspend à l’extérieur (ils doivent compter les trous avant de poursuivre leur chemin).
- Livre des remèdes, manuscrit (1793) contenant divers remèdes végétaux et autres, et servant aussi d’herbier pour sécher certaines plantes vénéneuses.
- Pipes (Pipe à herbe en bois, pipe avec cheval et pipe style bouffarde allemande)
- Clochette de cheval
- Plat à saignée en cuivre étamé et gobelet étamés.
- Crâne d’ours
- Crâne de chèvre
- Bouilloire en cuivre à la fois instrument de cuisine traditionnel et bouilloire du Diable pour y faire cuire les damnés. Sert aussi à faire chauffer l’eau pour le thé ou le café…