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 Grand Livre de la Mythologie Egyptienne

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seth
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MessageSujet: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyLun 27 Nov 2006, 19:34

La Mythologie Egyptienne

Grand Livre de la Mythologie Egyptienne Fgffei4

La civilisation égyptienne prend ses racines dans la nuit des temps, il y a plus de six mille ans (chronologie). La religion, basée sur le polythéisme, guidait chaque aspect de vie égyptienne.
L'Egypte (carte ) était le domaine de quelques 2000 dieux et déesses. qui paraissent être, pour la plupart, les héritiers des totems de clans primitifs, et le souvenir de cette origine explique les formes très variées hommes, animaux, plantes, objets inanimés même, sous lesquelles ils ont été adorés, à toutes les époques, dans les nomes qui avaient succédé aux clans. Il explique aussi, peut-être, pourquoi le plus grand nombre d'entre eux étaient plutôt des sortes de génies locaux demeurés comme tels, très proches de l'homme : on voyait en eux des êtres plus forts et plus intelligents, mais qui étaient soumis cependant à tous les besoins, à toutes les passions et à toutes les misères de l'humanité. Ils pouvaient même mourir, mais ressusciter ensuite par la puissance de la magie très présente.
Leur existence était d'ailleurs conçue à l'image de celle de la famille humaine. Ils formaient ce qu'on appelle une triade comme par exemple celle de Thèbes qui regroupait Amon, Mout et Khonsou.

Il est difficile de classer les dieux égyptiens de façon très précises car les croyances religieuses sont complexes Elles ont évoluées au cours du temps et dépendent aussi de la localisation géographique. Certains, comme Amon, étaient adorés dans le pays tout entier, tandis que d'autres n'étaient connus que très localement.

Il y a de maintes façons d'orthographier les noms des divinités de la mythologie égyptienne. J'ai opté pour la plus commune en précisant les orthographes alternatives.
Pour faciliter la découverte de la mythologie égyptienne, j'ai regroupé en un mini panthéon illustré, les divinités les plus importantes et les plus connues.

http://grenier2clio.free.fr/index.html
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seth
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyDim 03 Déc 2006, 14:23

Les différents Dieux Egyptiens


Liste des Dieux pas ordre Alphabétique :

A
Aah
Aken
Aker
Akhet la prairie
Amam
Amaounet
Amemet
Amenhotep
Amenothes
Ament
Amentet
Am-Heh
Ammit
Ammout
Amon
Amonet
Amon-Re
Amset
Anat
Andjety
Anhor
Anhour
Anouket
Anoukis
Anoupou
Anqet
Anty
Antywey
Anubis
Anzti
Apedemak
Apis
Apophis
Apopis
Arensnouphis-Dedoun
Arsaphes
Ash
Astarté
Aton
Atoum


B
Baal
Baalat
Babi
Banebdjedet
Ba-Pef
Bastet
Bat
Bata
Behedetite
Bélier seigneur de Mendes
Benben
Benu
Benwen
Bes
Boukhis

C
Chai
Chepes
Chesmet
Chou


D
Dedwen
Denwen
Douamoutef
Dounanoui
Doun-anouy
Dounaouy

E
Edjo
Ermouthis


F
Fefket
Felket
Fetket

G
Geb
Gengen Wer


H
Ha
Hapi
Hapi
Harakhtes
Harmakhis
Haroeris
Harpocrate
Harpre
Harsaphes
Harsiesis
Harsomtous
Hathehyt
Hathor
Hatmehyt
Haurun
Hedjour
Heh
Hehet
Hemen
Heqa l'enfant
Heqat
Heqet
Heret-Kau
Hermanubis
Heryshef
Heryyshaf
Hesat
Hetepes-Sekhus
Hity
Hormerty
Hornoufi
Horus
Horus aux deux yeux
Hou
Houroun

I
Iah
Ihet
Ihi
Ihy
Imenhy
Imhotep
Imouthes
Iounmoutef
Iounyt
Iousaas
Ipy
Ishtar
Isis
Izi


K
Kamoutef
Keket
Kekou
Khentamentiou
Khentekthai
Khenty
Khepri
Kherty
Khnoum
Khonsou
Kolanthes

L
La Cime


M
Maat
Mafdet
Mahaf
Mandulis
Mehen
Mehenyt
Mehet-Weret
Mehyt
Mekhenti-En-Irty
Mekhenti-Irty
Menhyt
Mert-Seger
Meskhenet
Methyer
Mihos
Min
Miysis
Mnevis
Montou
Mout

N
Naounet
Nebethetepet
Nebetouou
Nebout
Nefertem
Nefertoum
Nehebkaou
Nehebu-Kaou
Nehemetaouay
Neit
Nekhbet
Nephthys
Nepri
Noun
Nounet
Nout
Nya
Nyat


O
Onnophris
Onouris
Opet
Ophois
Osiris
Ouadjit
Ouazet
Oukh
Oupouaout
Oupouat
Outo

P
Pakhet
Panebtawy
Peteese
Pihor
Ptah


Q
Qadesh
Qebehsenouf

R
Ra
Rattaoui
Re
Renenout
Renenoutet
Renoutet
Reshep


S
Sakhmet
Sarapis
Satis
Sebioumeker
Sefkhet-Abwy
Selket
Selkis
Sepa
Serket
Serqet
Seshat
Seth
Shai
Shesmetet
Shezmou
Shou
Sia
Sobek
Sokar
Sokaris
Sopdou
Soped
Sothis

T
Ta-Bitjet
Tasenetnofret
Tatenen
Tatjenen
Taweret
Tayet
Tefnet
Tefnout
Thot
Tjenenet
Tjnenet
Toueris
Typhon


W
Wadj Wer
Wadjet
Weneg
Wosret

Y
Yah
Yamm


http://www.dieuxegyptiens.com/
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seth
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyDim 03 Déc 2006, 15:14

Les Dieux dans leurs catégories :


La création du monde, les dieux des éléments: Noun, Shou ou Chou Hathor,Nounet, Tefnout, Methyer, Atoum, Geb, Ra ou Re,Iousaas, Nout.

La légende d'Isis et d'Osiris : Osiris, Seth, Anubis, Onnophris, Nephthys,Isis, Typhon.

Les dieux Horus : Horus, Mekhenti-Irty ou Mekhenti-En-Irty, Harsomtous, Antywey, Iounmoutef, Harsiesis, Harakhtes, Amset, Harmakhis, Hormerty, Qebehsenouf, Behedetite, l'Horus aux deux yeux, Douamoutef, Soped, Hornoufi, Hapi.

Les dieux représentant le soleil, la lune et les étoiles : Amon, Aah Mandulis, Amon-Re, Iah, Mehen, Aton, Benu, Mehet-Weret,Khepri, Fefket ou Fetket, Weneg,Iousaas, Apopis ou Apophis, Harpre, Rattaoui.

Les dieux de la mort et des nécropoles :Sokar ou Sokaris, Hetepes-Sekhus, Aken, Ammout Amam Amemet ou Ammit Mahaf, Am-Heh, Heret-Kau, Mert-Seger ou La Cime.

Les dieux de la guerre : Montou, Onouris ou Anhour, Reshep,Neit, Mout, Miysis,Bastet, Apedemak.

Les dieux représentant les idéaux et les sciences : Maat, Babi, Seshat,Ptah, Ba-Pef, Sia,Thot, Nebethetepet, Qadesh,Chai ou Shai, Nehebu-Kaou.

Les dieux protecteurs de lieux : Ash, Wadjet, Wosret, Ha, Yah, Sopdou, Satis, Yamm.

Le dieu protecteur : Sepa

Les hommes déifiés : Imhotep, Izi, Peteese ou Pihor,Amenothes ou Amenhotep, Imouthes.

Les dieux de l'agriculture :Nepri, Renoutet, Tatenen,Min, Ermouthis, Wadj Wer, Hapi, Akhet la prairie, Shezmou,Apis, Nebetouou, Sothis.

Les dieux de la maison et de la famille: Bes, Meskhenet, Taweret ou Toueris,Panebtawy, Tayet, Ipy, Sebioumeker, Kamoutef, Ishtar, Tasenetnofret.

Les dieux animaux :Sakhmet, Bélier seigneur de Mendes Banebdjedet, Denwen,Nekhbet Boukhis, Gengen Wer,Khnoum, Heryyshaf ou Heryshef, Hathehyt ou Hatmehyt, Pakhet, Renenoutet, Mafdet, Tefnet, Mehenyt, Mihos, Hesat, Sobek , Shesmetet, Serket, Renenout, Mnevis,Khenty, Mehyt, Ta-BitjetOupouat, Edjo, Selkis ou Selket, Oupouaout, Ouadjit ou Outo, Serqet, Ophois, Kherty, Opet, Khentamentiou, Heqet.

Les dieux étrangers : Chepes, Baalat, Haurun, Astarté, Houroun,Baal, Dedwen.

Les autres dieux : Ihi ou Ihy, Nya, Hermanubis, Nefertem ou Nefertoum, Nyat, Hity,Khonsou, Amaounet, Hou, Haroeris, Nehebkaou, Ihet, Harpocrate, Heqa l'enfant, Imenhy, Anoukis Anouket ou Anqet, Anty, Khentekthai, Harsaphes ou Arsaphes, Anoupou, Iounyt, Benben, Andjety, Tjnenet, Anhor, Anat, Kolanthes,
Ouazet, Dounanoui, Ament, Anzti, Dounaouy ou Doun-anouy, Sarapis, Benwen, Bata, Aker, Arensnouphis-Dedoun, Hedjour, Amentet, Bat, Amonet, Naounet, Oukh, Nebout, Heh, Felket, Menhyt, Hehet, Chesmet, Nehemetaouay, Kekou, Heqat, Tatjenen, Keket, Hemen, Tjenenet, Sefkhet-Abwy.


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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyDim 03 Déc 2006, 16:17

Mythes et légendes :



Mythe de la création :

Le mythe d'Osiris est au coeur de la religion pharaonique. Ce récit forgé dans les temps les plus anciens nous a été rapporté par un écrivain grec, Plutarque.

L’histoire de l’Egypte commence avec Atoum, le soleil. Il s’était créé lui-même en sortant du grand océan primordial, le Noun. Atoum créa Shou, divinité de l’air et Tefnout, divinité de l'humidité et des nuages. Shou et Tefnout forma le premier couple divin. Sur ordre de Rê jaloux, Shou sépara Geb et Nout (la terre et le ciel) pour mettre fin à leur étreinte.

Nout et Geb eurent deux fils, Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys. Osiris fut le premier pharaon et régna avec son épouse Isis dans la paix et la sagesse. Osiris, le dieu-roi et homme était d'une sagesse et d'une bonté sans limite. Il réunit les tribus nomades, leur enseigna l'irrigation pour repousser les limites du désert, la culture du blé pour en faire de la farine et du pain, de la vigne pour en faire du vin, de l'orge pour en faire de la bière, l'extraction des métaux et leur travail.

Avec l'aide de Thot, il leur enseigna l'art de l'écriture et du dessin. Sa mission accomplie, il laissa sur le trône sa compagne Isis et partit pour l'Orient (Mésopotamie) pour continuer son instruction par delà les frontières. A son retour, Seth jaloux de la gloire de son frère mis au point un piège. Lors d'un banquet divin, il promit d'offrir un merveilleux sarcophage à la divinité la plus à l'aise à l'intérieur. Les dieux l'essayèrent. Naturellement, fabriqué aux dimensions du dieu vert (Osiris), celui-ci s'y senti particulièrement bien. Seth en profita pour l'enfermer dans le sarcophage et le jetta au fleuve. Osiris se noia, Seth put alors assoir sa domination sur le double pays. En apprenant qu'Isis recherchait le corps de son époux, il entra dans une rage folle, découpa le défunt en quatorze morceaux et le dispersa à travers toute l'Égypte. Isis, boulversée de douleur, partit à la recherche de son époux bien-aimé. Aidée par une inspiration divine, elle réussit à retrouver tous les morceaux exceptés le phallus avalé par un poisson indélicat. Abattue Isis pleura, par miracle (et avec l'aide d'Anubis) elle lui rendit le souffle de la vie et ses moyens sexuels.

Osiris monta alors au ciel mais laissa un fils Horus. Devenu adulte, et après une longue lutte incertaine, Horus réussit à renverser définitivement Seth, Horus se vit reconnaître le trône d’Egypte et reprit l’œuvre de son père. Ainsi, Osiris se retira à jamais dans les ténèbres et devint le souverain du royaume des morts, Seth se vit attribuer la part sombre du monde et Horus le trône d’Egypte. Horus devint ainsi le premier pharaon d'Egypte. Ses descendants, les pharaons, font précéder leur nom par un nom appelé nom d'Horus d'or marquant ainsi cette lignée divine.


Khnoum, le potier, crée l'univers sur son tour :

Khnoum-Rê, le dieu du tour de potier, qui a fondé la terre par l'action de ses bras, le dieu qui unit les corps dans le sein maternel, le constructeur qui fait prospérer les deux oisillons et qui fait vivre les êtres encore enfants grâce au souffle de sa bouche, celui qui inonde le pays du grand flot de Nouou, tandis que le Grand Cercle liquide et la Grande Mer périphérique l'entourent.

Il façonna sur son tour les dieux et les hommes, il modela le petit bétail et les troupeaux, il fit les oiseaux et les poissons, il forma les mâles reproducteurs et mit au monde les femelles. Il organisa la marche du sang dans les os, modelant dans son atelier (?) par l'action de ses bras. Alors le souffle de la vie imprégna toute chose, le sang forma… avec la semence dans les os, afin de constituer, dès le commencement, des os brillants ; il fit que l'être féminin accouche quand le moment était venu… Il diminua les souffrances selon la générosité de son cœur, il adoucit les gorges, donnant l'air à ceux qui respirent, afin de faire vivre les jeunes êtres alors qu'ils étaient encore dans le sein maternel. Il fit pousser les mèches de cheveux et croître la chevelure. Il modela la peau sur les membres. Il fabriqua la tête et façonna le visage afin de donner leur personnalité aux figures. Il fit se déclore les yeux, il ouvrit les oreilles. Il mêla intimement le corps et l'air. Il fit la bouche pour manger et façonna les dents pour mâcher. Il détacha la langue pour qu'elle puisse s'exprimer, les deux mâchoires pouvant désormais s'écarter. Il fit la gorge pour avaler, et également pour cracher. Il fit l'épine dorsale comme un étai, les testicules qui font trembler la cuisse lors de l'acte viril, l'anus pour accomplir sa tâche. Il fit le gosier pour déglutir, les mains avec leurs doigts pour faire leur ouvrage, le cœur pour conduire l'être, les testicules pour soutenir le phallus et accomplir l'acte sexuel. Il fit les organes antérieurs pour avaler toute chose, l'organe postérieur pour insuffler de l'air dans les viscères et aussi pour s'asseoir au moment des repas et donner vie aux organes internes au temps de la nuit. Il fit le membre de vie pour copuler et la matrice pour recevoir la semence et multiplier ainsi les générations en Egypte. Il fit la vessie pour uriner, le membre de vie pour éjaculer et pour s'enfler tandis qu'il est étreint entre les cuisses. Il fit les tibias pour la marche et les cuisses pour cheminer, leurs os accomplissant leurs tâches selon la disposition du cœur.

Ainsi tous les êtres furent façonnés sur son tour. Ils modifièrent ainsi l'expression orale selon chaque pays, de façon à obtenir un langage différent de celui parlé en Egypte. Il créa les produits exotiques à l'intérieur de leurs terres afin qu'ils puissent porter leurs tributs au dehors. Car le maître du tour est leur père à tous, Tatenen, qui a fait venir à l'existence tout ce qui existe sur leur sol et créé leur subsistance - telle celle des gens du pays d'Ibeha - afin de nourrir leurs corps ainsi que ceux de leurs descendants. Dès que sa bouche eût craché, ils vinrent à l'existence aussitôt. Il n' y eut point de cesse à l'œuvre de la création : dès que le tour eut commencé de tourner, alors il tourna chaque jour.

Aussi toutes les créatures t'adorent-elles, ô Khnoum, image de Tatenen, toi qui es le créateur des créateurs, qui as amené à l'existence tout ce qui est dans Esna, qui nourrit le jeune être dans le sein de sa mère jusqu'à ce que s'achève le temps voulu, puis qui le fait jaillir du sein maternel le moment venu.

Il a façonné les hommes sur son tour, il a mis au monde les dieux, il a créé le petit bétail et les troupeaux, il a fait les oiseaux, les poissons et tous les reptiles ; à sa suite, il a fait frétiller les poissons dans l'eau du Nouou au sortir des deux cavernes, afin de rassasier les hommes et les dieux au juste moment. Il a donné l'existence aux végétaux dans la campagne, et il a coloré de fleurs les rivages. Il a fait que les arbres de vie donnent leurs fruits afin d'assurer la subsistance des hommes et des dieux. Il a ouvert des failles dans le cœur des montagnes, et il a fait que les carrières crachent les pierres qui étaient en elles.

Salut à toi Khnoum-Rê, seigneur d'Esna, Ptah-Tatenen, qui donna naissance aux dieux antérieurs, dieu grand venu à l'existence au premier temps, bélier magnifique en la Première Fois.

Il souleva le ciel et soutint l'empyrée, il y répandit la lumière, étincelante, irradiante, puis il plaça en eux le siège de l'âme des dieux. Il étala la terre sur son assise, et de son œil éclaira les deux terres. Le dieu agissant, l'existence commença à se manifester. Alors il conquit le Double Pays par sa force, dieu au visage prestigieux, à l'aspect remarquable, porteur de magnificence à la forme puissante, dans l'existence duquel tous les êtres puisaient leur existence, le plus grand de tous, le plus noble de tous, plus grand que tous les dieux, mystérieux de forme, qui domine les dieux, modeleur des modeleurs, l'aîné des dieux antérieurs, le père des pères et la mère des mères, qui créa les êtres de l'empyrée et fit venir à l'existence les êtres du monde souterrain, bélier sacré qui engendra les béliers, Khnoum qui fit les créatures, dieu à la main façonneuse qui ignore la lassitude, il n'est point de tâche qu'il ignore. Ayant fait les cités et séparé les campagnes, ayant créé le Double Pays et affermi les montagnes, il façonna les hommes au tour et mit au monde les dieux pour remplir la terre et le cercle du grand Océan. Il vint en son temps pour faire vivre tous ceux qui sortent sur son tour, créant les herbages pour rassembler les troupeaux et l'arbre de vie pour les vivants. Il vient au bon moment sans cesse ; il a fait les limites du ciel, jusqu'à aujourd'hui, dieu bénéfique du premier temps, qui traverse le ciel en son navire dès la pointe de l'aube et qui remplit la terre de sa beauté. Le destin et la croissance des enfants se font selon ce qu'il ordonne, l'eau et le vent sont à ses ordres et ce qui sort de sa bouche est exécuté sans délai. Ceci comme cela, c'est lui qui les a faits, car aucune tâche ne s'accomplit sans lui.

Le duel de la vérité et du mensonge :

Ce conte est conservé sur le Papyrus Chester Beatty n°II du British Museum daté de la XIXe dynastie. Le début ne nous est pas parvenu.

Mensonge réclame à son frère Vérité un couteau merveilleux qu'il lui a prêté ; Vérité ayant égaré celui-ci, Mensonge veut se faire rendre justice par le tribunal de la divine Ennéade.

… Mensonge dit à l'Ennéade des dieux :

Que l'on amène ici Vérité, et que ses yeux soient rendus aveugles et qu'il devienne désormais le portier de ma maison .

L'Ennéade agit conformément à tout ce qu'il avait dit. De nombreux jours, après cela, Mensonge ayant levé les yeux pour regarder constata les qualités de Vérité son frère. Alors, il dit à deux des serviteurs de Vérité :

Saisissez-vous de votre maître, et qu'il soit jeté à un lion féroce et des lionnes nombreuses…

Ils le saisirent donc, mais tandis qu'ils le soulevaient, Vérité leur dit :

Non, ne me saisissez pas… trouvez une autre à ma place…

Il semble que la substitution ait pu avoir lieu ; le texte est très endommagé.

Après que de nombreux jours encore se furent écoulés, une femme sortit de sa maison avec des servantes ; celles-ci aperçurent Vérité, étendu au pied de la colline ; rien n'était comparable à sa beauté dans le pays tout entier. Elles se rendirent alors au lieu où se tenait la femme, lui disant :

Viens donc avec nous afin de voir un aveugle qui a été déposé au pied de la colline ; qu'on l'amène et qu'il devienne le portier de notre maison.

La femme dit alors :

Qu'on aille donc le chercher afin que je le voie.

Une servante partit et le ramena. Lorsque la femme le regarda, elle ressentit très vivement le désir de lui, car elle avait remarqué qu'il était beau dans tout son corps. Durant la nuit, il coucha avec elle, et il la connu comme un homme viril peut connaître une femme ; et cette nuit même elle conçut un petit garçon.

Après de nombreux jours ensuite, elle accoucha d'un fils qui n'avait pas son semblable dans le pays tout entier ; il était grand et il avait la façon et la forme d'un dieu. Il fut mis à l'école ; là, il apprit à écrire, excellemment, et il pratiqua tous les exercices virils, de telle sorte qu'il l'emportait sur ses compagnons plus âgés, qui étaient dans l'école avec lui. Un jour, ceux-ci lui dirent :

De qui es-tu le fils ? Tu n'as pas de père !

Ils le rendaient malheureux et le tourmentaient :

Tu n'as pas de père !

Aussi l'adolescent parla à sa mère :

Quel est donc le nom de mon père ? Je voudrais le dire à mes camarades, qui me parlent ainsi : "Où est ton père ?" Ces paroles me tourmentant.

Sa mère lui dit :

Tu vois cet aveugle assis près de la porte : c'est ton père.

Elle dit cela en s'adressant à lui. Alors il s'exclama :

Il faudrait commander la réunion des membres de ta famille, et que l'on appelât aussi un crocodile.

L'adolescent alla chercher son père, le fit asseoir sur une chaise, mit un tabouret sous ses pieds ; il plaça devant lui des pains, afin qu'il pût manger, et fit en sorte aussi qu'il se désaltérât. Puis il parla ainsi à son père :

Quel est celui qui t'a rendu aveugle, afin que moi je lui fasse réponse?

Son père lui répondit :

C'est mon frère qui m'a aveuglé.

et il conta à son fils tout ce qui était arrivé ; celui-ci partit alors pour venger son père.

Il emporta dix pains, un bâton, une paire de sandales, une outre et une épée ; il emmena aussi un bœuf de belle apparence. Il se mit en route vers le lieu où se trouvait le gardien du troupeau de Mensonge, et dit au berger :

Prends pour toi ces dix pains, avec ce bâton, cette outre, cette épée et cette paire de sandales, et tu garderas pour moi ce bœuf jusqu'à ce que je sois de retour de la ville.

Après de nombreux jours encore, le bœuf du fils de Vérité ayant passé plusieurs mois avec le berger de Mensonge, celui-ci s'en vint aux champs pour inspecter son troupeau de bœufs. Il aperçut le bœuf laissé par l'adolescent, un bœuf très, très beau d'apparence, et dit à son berger :

Que l'on me donne ce bœuf afin que je le mange !

Mais le berger lui dit :

Il n'est pas à moi, je ne saurai donc te le donner.

Alors Mensonge lui dit :

Vois, tous mes bœufs, ils sont tous en ta possession, donne l'un d'eux au propriétaire de celui-là.

Le jeune homme entendit dire que Mensonge s'était emparé de son bœuf. Il vint aussitôt à l'endroit où se tenait le berger et lui dit :

Où est mon bœuf ? Je ne le vois plus au milieu des tiens.

Le berger répondit :

Tous les bœufs, tous sont pour toi ; emmène celui que tu désires.

Le jeune homme dit :

Existe-t-il un bœuf aussi grand que le mien? Quand il se tenait debout dans l'île d'Amon, la touffe de sa queue reposait parmi les papyrus, tandis que l'une de ses cornes était sur la colline de l'Occident, l'autre sur la colline de l'Orient, le Nil en sa crue étant la place de son repos, et soixante veaux étaient mis au monde pour lui quotidiennement.

Le berger lui dit :

Est-il un bœuf aussi grand que celui dont tu parles?

Alors le jeune homme se saisit de lui et il l'entraîna jusqu'au lieu où résidait Mensonge, et il traîna celui-ci jusqu'au tribunal, en présence de l'Ennéade divine. Les dieux dirent au jeune homme :

Ce ne peut être vrai. Nous n'avons jamais vu un bœuf aussi grand que celui dont tu parles.

L'adolescent répondit :

Mais existe-t-il un couteau de la taille de celui qui fut en question? Un couteau dont la colline d'Iar constituerait la lame, les arbres de Coptos le manche, la tombe du dieu en serait la gaine, et les troupeaux de Karoy la ceinture.

Il dit encore à l'Ennéade divine :

Départagez par un jugement Vérité et Mensonge. Je suis le Fils de Vérité et suis venu afin de le venger.

Alors Mensonge fit un serment pour le roi - puisse-t-il vivre, être prospère et en bonne santé! - disant :

Aussi vrai que dure Amon, aussi vrai que dure le royal régent, puisse-t-on retrouver Vérité en vie!

Le jeune homme à son tour fit un serment pour le roi - puisse-t-il vivre, être prospère et en bonne santé ! - disant :

Aussi vrai que dure Amon, aussi vrai que dure le royal régent, puisse-t-on retrouver Vérité en vie…!

On frappera Mensonge de cent coups, et cinq blessures lui seront infligées ; ses deux yeux seront crevés et il sera placé en qualité de portier dans la Maison de Vérité.

Ainsi l'adolescent vengea-t-il son père et fut résolu le litige entre Vérité et Mensonge…
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seth
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyDim 03 Déc 2006, 16:20

Arbre Généalogique des Dieux


Grand Livre de la Mythologie Egyptienne Arbregnalogiquexc1


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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyJeu 07 Déc 2006, 21:27

Seth


Grand Livre de la Mythologie Egyptienne Sethvdnhu4


Dieu belliqueux de la violence et du mal, Seth, (Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) est le second fils de Geb et de Nout.
Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue et la tête d'un animal, qu'on n'est pas parvenu à identifier clairement, au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré.
Parfois il prenait une forme entièrement animale au corps semblable à celui d'un canidé

A l'origine Seth était la divinité des orages et du tonnerre.
Quand Geb partagea son royaume, il reçut les terres stériles du désert alors que son frère Osiris gouvernait les zones fertiles du delta.

Nephthys est parfois donné comme son épouse, bien qu'il soit plus généralement associé aux déesses étrangères, Sémitiques comme Astarté et Anat.

Dans quelques versions Seth est alors allé vivre avec le dieu de soleil Rê, où il est devenu la voix du tonnerre. Dans le Livre de Seth Mort a été mentionné comme "le monsieur du ciel du nord" et tenu responsable de tempêtes et le temps nuageux.

Mais Seth était un péril pour des Egyptiens ordinaires dans l'Au-delà, car il pouvait se saisir de l' âme des imprudents.

Culte
Malgré sa réputation, il avait un sanctuaire important à Ombos en Haute Egypte, ainsi que dans la région nord-est du delta du Nil.
Parmi les animaux consacrés à Seth il y avait l'oryx, le crocodile, l'hippopotame dans son aspect destructeur des barques et des champs cultivés et le verrat. Le porc était d'ailleurs tabou dans le culte de Seth.
Les grecs plus tard ont assimilé Seth avec leur dieu-démon Typhon.

Légendes

1) Défenseur de Rê
Chaque nuit, lorsque Rê accomplit son voyage nocturnes d'Ouest en Est sa barque est attaquée par Apophis mais heureusement que Seth est là pour harponner le serpent et le renvoyer dans les profondeurs des ténèbres. Rê lui saura éternellement gré de cet acte même.

2)La guerre avec Horus a duré quatre-vingts ans, pendant lesquels Seth a arraché l'œil gauche son adversaire et Horus a arraché une jambe de Seth et des testicules. Horus a finalement apparu victorieux, ou a considéré le vainqueur par un conseil des dieux et est ainsi devenu le dirigeant légitime des royaumes de la haute et basse Egypte. Seth a été forcé de rendre l'œil d'Horus et a été ou bien châtré ou, dans quelques versions, tué.

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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyLun 11 Déc 2006, 20:45

Le Sphinx


C’est dans la mythologie des Égyptiens qu’est originellement apparu le Sphinx. Cette créature possédait, comme plusieurs le savent certainement, un corps de lion, mais qui était surmonté par une tête humaine. La tête pouvait aussi régulièrement être celle d’un chacal, d’un bélier ou d’un faucon. Toutefois c’est lorsque sa tête était celle d’un homme que le Sphinx symbolisait la force, la sagesse et l’intelligence. Il arrivait aussi qu’un Sphinx égyptien soit ailé, mais dans ce cas on le représentait avec ses ailes collées sur son dos. Ces ailes servaient à montrer la supériorité du pharaon sur ses ennemis lors des guerres. Les Égyptiens nommaient le Sphinx Sheshep ankh, ce qui signifie « statue vivante ».
La plus ancienne représentation connue de cet être est notamment le Sphinx de Gizeh, qui a pour fonction de protéger la nécropole, c’est-à-dire la pyramide (les Égyptiens ont créés les pyramides comme tombeaux pour leurs souverains morts), contre les pilleurs, les attaquants ou même les forces maléfiques. Effectivement, les Égyptiens conféraient au Sphinx une fonction de gardien des choses qu’ils considéraient sacrées, comme les temples, les nécropoles, les lieux sacrés et même les divinités. Cette créature était en fait une représentation de la force des souverain, puisqu’il était protecteur envers les bons et terrible envers les malfaiteurs. Voilà pourquoi de longues allées de sphinx menaient parfois aux entrées des temples.
Les Égyptiens ont aussi longtemps cru que les dieux avaient la capacité de prendre la forme d’un Sphinx dans le but de protéger leurs propres temples. Il représentait entre autres très souvent le dieu solaire Amon-Rê. D’ailleurs, les Sphinx revêtaient fréquemment le visage des souverains ou des Pharaons du temps où ils furent construits. Il arrivait aussi quelquefois que le visage était féminin et représentait la femme d’un pharaon, ou encore une femme souveraine. La photo ci-dessous est un bon exemple de représentation d’un visage de pharaon sur une sculpture de sphinx, en effet, celui-ci possède le visage d’Amenhotep Deux.
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyMar 12 Déc 2006, 21:36

Anubis

Grand Livre de la Mythologie Egyptienne Anubisro1

Anubis est le nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne qui se nomme Inpou ou Anepou « celui qui a la tête d'un chacal (ou un chien sauvage) » dans la langue hiéroglyphique. Associé au culte funéraire et à la protection du défunt, il est représenté sous la forme d'un canidé noir (chacal ou chien sauvage) allongé ou comme un homme à tête de canidé.

I/ Fonction

Les chacals et les chiens sauvages peuplaient les étendues désolées où se trouvaient les nécropoles. C'est sans doute pour se protéger de ces rôdeurs qui n'hésitaient pas à déterrer les cadavres, que dès le début de l'ère pharaonique, les Égyptiens divinisèrent ces animaux pour s'attirer leurs bonnes grâces. Les différentes fonctions d'Anubis se retrouvent dans les quatre épithètes qui lui sont généralement associées :
Tépy-djouf, « Celui qui est juché sur sa montagne » ;
Khenty-seh-netjer, « Président du divin pavillon » (où se déroule l'embaumement) ;
Imy-out « celui qui est la bandelette » ;
Néb-ta-djéser, « Seigneur de la nécropole ».
Dès l'Ancien Empire, Anubis préside la cérémonie de l'embaumement et celle de l'ouverture des yeux et de la bouche, répétant ainsi le miracle qu'il avait accompli pour Osiris. À partir de la Ve dynastie, il est supplanté dans cette tâche par Osiris et en devient l'assistant. Durant l'embaumement, le chef des prêtres embaumeurs (le Héry-séshéta, « Supérieur des mystères ») portait un masque à l'effigie d'Anubis.
Sur les murs des premières mastabas, c'était à lui, et non encore à Osiris, que le défunt adressait ses prières pour la survie de son corps après la mort. En effet, dès l'origine du culte, il est à la fois le gardien et le guide du défunt. Ainsi, on retrouve souvent à l'entrée des hypogées, deux Anubis sous formes de canidés allongés face à face, faisant office de barrière contre les forces du mal cherchant à perturber le repos éternel du défunt. Dans le texte des pyramides, il est le guide qui conduit le défunt à travers le royaume des morts jusqu'à la salle des deux Maât, le présente au tribunal divin et veille au bon déroulement de la pesée du cœur (la psychostasie). Également souverain des morts, il est rapidement supplanté dans ce rôle par Osiris qui assimilera petit à petit la plupart de ses prérogatives importantes et qui finit par en faire un dieu de second plan. Il devient le gardien des portes du royaume des morts et se voit parfois représenté avec une clef à la main sous sa forme anthropomorphe ou fixé à un collier sous sa forme canine.
Il reste un dieu funéraire prédominant et assimile les autres divinités canines liées au culte funéraire telles que Oupouaout et Khentyimenty, ainsi que les dieux Ha, Amentit et Sokaris.
La parèdre d'Anubis est la déesse Anupet (Inpout ou Anepout en égyptien), déesse canine des funérailles et du désert.

II/Le Mythe

Son ascendance n'est pas clairement établie ; on en fait tantôt le quatrième fils de Rê, fils de Bastet ou d'Hesat, fils illégitime d'Osiris et de Nephthys ou encore, à une époque plus tardive, celui d'Osiris et d'Isis. La tradition la plus répandue, relatée dans le mythe osirien, est celle qui en fait le fruit des relations illégitimes entre Osiris et sa sœur Nephthys (épouse de Seth). Cette dernière, craignant le courroux de son époux, cacha sa progéniture dans les marais. Bien qu'elle connaisse l'infidélité de son mari, Isis (épouse d'Osiris) recueillit l'enfant, l'éleva et en fit l'un de ses plus fidèles alliés. Après que Seth ait tué Osiris et éparpillé ses restes, Anubis aida Isis et Nephthys à reconstituer son cadavre et présida à la première momification.
D'après le papyrus Jumilhac (VI, 6-7), Anubis aurait reçu son nom de sa mère Isis. On apprend que son nom « fut prononcé relativement au vent, à l'eau et au désert », or ces trois mots sont les représentations symboliques des trois hiéroglyphes qui composent la racine du nom d'Anubis.

III/ Diffusion du culte

Anubis est le dieu tutélaire de la ville que les Grecs nommaient Cynopolis « la cité des chiens » (Henou en égyptien) dans le XVIIe nome de Haute-Égypte, où l'on a retrouvé le seul temple connu à lui être entièrement consacré. En revanche, de nombreuses chapelles lui sont consacrées notamment dans les temples des millions d'années. Dès l'Ancien Empire et jusqu'à la fin de l'Égypte antique, son culte est présent dans toutes les régions importantes du pays.
Les Grecs de l'époque ptolémaïque assimilaient parfois Anubis au dieu Hermès qui formèrent une nouvelle entité connu sous le nom d'Hermanubis.

IV/ Représentation

Il existe deux représentations distinctes du dieu Anubis : l'une sous forme de canidé allongé et l'autre sous la forme d'un homme à tête de canidé. Dans les deux cas, la partie canine est noire, couleur symbole de renaissance pour les Égyptiens de l'Antiquité (c'était en effet la couleur du limon déposé par les crues du Nil et qui permettait à la terre d'être fertile).

1)Représentation Canine

Dans cette représentation, Anubis a la forme d'un canidé noir (chacal ou chien sauvage) avec de longues oreilles pointues et à une queue tombante. Il est généralement assis sur un petit naos, une chapelle funéraire miniature ou un édicule symbolisant le tombeau sur lequel il veille.

2) Représentaion anthropomorphe

Dans cette représentation, Anubis a la forme d'un homme de couleur rouge (couleur de la peau dans l'art égyptien) en toge et avec une tête de canidé noir aux longues oreilles. Il a un bras le long du corps dont la main porte le signe de vie, la croix Ânkh, et un bras en avant portant un sceptre.
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyVen 15 Déc 2006, 14:34

Les rites funéraires


Introduction

Tout comme l'héritage archéologique du pays (tombes, statues, sarcophages…), de nombreux textes sur pierre, sur bois, sur papyrus ou sur d'autres supports d'écriture donnent à l'homme d'aujourd'hui l'impression d'un intérêt très développé des détenteurs de la culture égyptienne pour tout ce qui concerne la mort, le tombeau et l'au-delà.
Il faut noter que l'architecture consacrée au monde des dieux et des morts a été construite en pierre alors qu'on utilisait la brique crue, le bois, la paille, matériaux qui ont une durée très limitée, pour les constructions des vivants. Les Égyptiens organisaient les bâtiments profanes en fonction des besoins de la vie quotidienne mais érigeaient les constructions consacrées aux dieux et aux morts pour l'éternité.
Il y a tout lieu de penser que, loin d'être obsédés par la mort, ils croyaient à la vie éternelle dans l'au-delà. C'est pourquoi l'Égyptien désigne l'état après la mort physique par ankh, qui signifie "vie".

I/ La conception de la personnalité

La personnalité individuelle se présente sous différents aspects :

Le djet est le corps matériel.

Le akh, l'esprit au sens de fantôme, est représenté par un ibis.

Le ba, principe spirituel qui vient à la naissance et reprend sa liberté après la mort sous la forme d'un oiseau à tête humaine est un élément dynamique : il vole, sort de la tombe et garantit ainsi la participation du défunt à la vie extérieure. Il revient toujours à la tombe car l'inséparabilité du ba et du corps est cruciale.

Le ka est l'énergie vitale. C'est au ka du défunt que l'on porte les offrandes. Pour survivre, il a besoin d'un support : cadavre momifié, statue ou image gravée. Le ka garantit ainsi l'existence de l'homme dans l'au-delà.

De plus, le nom de l'individu est vivant : il suffit de le prononcer pour perpétuer l'existence de celui qui le porte

II/ L'organisation de la survie

1) La Momification

La momification est la protection initiale. Il est nécessaire que les principes immatériels de la personnalité puissent trouver dans le corps un support permanent.

Hérodote nous en a laissé un témoignage très détaillé :

Tout d'abord à l'aide d'un crochet de fer, ils retirent le cerveau par les narines ; ils en extraient une partie par ce moyen, et le reste en injectant certaines drogues dans le crâne. Puis avec une lame tranchante en pierre d'Ethiopie, ils font une incision le long du flanc, retirent les viscères, nettoient l'abdomen et le purifient avec du vin de palme et, de nouveau, avec des aromates broyés. Ensuite, ils remplissent le ventre de myrrhe pure broyée, de cannelle et de toutes les substances aromatiques qu'ils connaissent, sauf l'encens, et le recousent. Après quoi, ils salent le corps en le couvrant de natron pendant septante jours ; ce temps ne doit pas être dépassé. Les septante jours écoulés, ils lavent le corps et l'enveloppent tout entier de bandes découpées dans un tissu de lin très fin et enduites de la gomme dont les Égyptiens se servent d'ordinaire au lieu de colle. Les parents reprennent ensuite le corps et font faire un sarcophage de bois, taillé à l'image de la forme humaine, dans lequel ils le déposent ; et quand ils ont fermé ce coffre, ils le conservent précieusement dans une chambre funéraire où ils l'installent debout, dressé contre un mur.

Les viscères sont déposées dans quatre vases placés dans un coffre : les canopes, à l'image des quatre fils d'Horus. Selon la règle, on ne retirait pas le cœur. Les endroits dont on avait enlevé les organes étaient remplis de bandelettes ou de chiffons imprégnés de résine. Ces opérations se déroulaient dans "la Maison d'Embaumement" suivant des rites précis. Le prêtre qui exécutait l'embaumement portait un masque d'Anubis.
Ainsi préparé, le corps est finalement "revitalisé". C'est ainsi que s'est introduite la notion de "rite d'ouverture de la bouche". Le corps est ensuite placé dans la tombe avec le mobilier : le mort va vivre désormais dans sa demeure d'éternité.

2)Les offrandes

Les offrandes étaient impératives pour que le mort puisse continuer à survivre.
À côté des denrées réelles, on trouve dans les tombes des représentations de scènes de moissons, de préparation du pain, de la bière… Des formules rituelles les rendaient réelles : ainsi le défunt ne manquait jamais de rien.
Au Moyen Empire, de petites figurines en forme de momie tenant en main les outils nécessaires à la culture des champs, appelées oushebti, aidaient le défunt dans les travaux qui surviendraient dans l'au-delà.

3)Les lettres aux morts

Les lettres aux mortsUne possibilité pour les vivants d'entrer en contact avec les morts était de leur écrire. Nous connaissons de telles lettres depuis la Ve dynastie jusqu'à la Basse Époque, écrites sur des vases qui, contenant de la nourriture, étaient déposés en offrandes devant la tombe. Les humains qui se sentent menacés par des morts s'adressent à des parents défunts en les priant de cesser les menaces ou en demandant aux parents d'intenter un procès aux coupables devant le tribunal de l'au-delà.

4) Les textes funéraires

Les textes funérairesIl est nécessaire de mettre à la disposition du mort les moyens de se défendre contre les dangers qui le guettent dans l'au-delà et qui risquent de le faire mourir une seconde fois : ce serait "la mort sans recours".
Cette protection est assurée par un ensemble de textes funéraires.
Les Textes des Pyramides, appelés ainsi d'après le lieu où ils sont gravés sont, à côté des tombeaux, la source la plus importante de notre connaissance de l'au-delà royal. Ils forment le premier corpus de textes de la littérature égyptienne. L'usage commence avec Ounas. Téti, Pépi Ier, Mérenré, Pépi II et Ibi. Les reines Ipout, Neith et Oudjebten les utilisèrent également.
Le thème central est la montée au ciel du roi défunt.
Au Moyen Empire, les textes des pyramides disparaissent des tombes, remplacés par les Textes des Sarcophages qui ne sont plus exclusivement destinés au roi. Inscrits directement sur le cercueil, ils donnent des conseil pour que l'existence dans l'au-delà se passe pour le mieux.
Au début de la XVIIIe dynastie débute une nouvelle littérature qui, comme les Textes des Pyramides, est un privilège des roi. Plus tard, à la suite d'une nouvelle "démocratisation", ces testes furent mis à la disposition des non-nobles sur les sarcophages ou sur des papyrus. Le Livre des Morts offre au défunt une aide concrète pour éviter les dangers et obtenir des avantages dans l'au-delà. S'y ajoutent les Livres de l'Au-delà ou Livres du Monde Souterrain.

5) Les tombes

Les tombes et cénotaphes des rois des deux premières dynasties se trouvent à Saqqarah et à Abydos. Ce sont, au départ, de simples chambres rectangulaires enfuies dans le sol et construites en briques. Certaines comprennent des chambres secondaires et des magasins et sont à l'image du palais du roi de son vivant.
La pyramide sera la forme du tombeau royal depuis la IIIe dynastie jusqu'au début du Nouvel Empire.
La pyramide à degrés du roi Djoser est le premier édifice en pierre : constituée de plusieurs mastabas successifs, elle matérialise l'escalier nécessaire à la montée du roi vers le ciel.
La pyramide de Meïdoum, attribuée à Snéfrou, s'est aussi développée à partir d'un mastaba sur lequel a été construite une pyramide à sept degrés. Les gradins furent comblés pour obtenir une "vraie" pyramide à faces lisses.
Également attribuée à Snéfrou, la pyramide à double pente de Dahshour, dite rhomboïdale parce que sa partie supérieure change d'angle d'inclinaison, a été conçue dès l'abord comme une pyramide à pente lisse.
Le complexe funéraire de Khéops, successeur de Snéfrou, représente le sommet de l'évolution des pyramides. Édifice à pente lisse, la Grande Pyramide atteint une hauteur de 147 mètres sur une base carrée de 230 mètres et symboliserait les rayons du soleil.
Les tombes des couches inférieures de la population sont peu connues : elles étaient ovales ou rectangulaires. Le corps non momifié du défunt y était déposé avec quelques offrandes.
Au début de l'Ancien Empire, les dignitaires et les nobles installaient leur mastaba à proximité de la tombe de leur souverain. Le mastaba, dont le nom signifie "banc", est bâti sur un plan rectangulaire avec des parois légèrement inclinées. Il a une corniche de sommet qui tourne tout autour de la construction et une porte unique ou "fausse porte" avec ou sans hall d'entrée intérieur.
Sous le Moyen Empire, les tombes royales restent des pyramides. Toutefois, les chambres intérieures ne sont plus décorées et on cesse d'y inscrire les Textes des Pyramides, remplacés par les Textes des Cercueils. L'expérience des pilleurs de tombes a conduit à prendre d'infimes précautions dans la manière dont le caveau est refermé.
Du Moyen Empire jusqu'à la Basse Époque, une nouvelle forme de tombe est créée : la tombe rupestre ou hypogée, destinée aussi bien aux rois qu'aux nobles est de nouveau décorée.
Avec Thoutmosis Ier, le temple funéraire, situé dans la Vallée des Rois, est séparé de la tombe. Il est construit en bordure de la zone fertile alors que le tombeau se trouve dans un lieu caché. Le plus grand et le plus beau est celui de Séthi Ier.
Avec Ramsès XI se termine la suite de tombes royales de la Vallée des Rois. La crainte des pilleurs de tombes s'accentuant, les complexes funéraires se déplacèrent dans l'enceinte rassurante de Tanis.
Dès la XVIIIe dynastie jusqu'à la fin de la période ramesside, les principales tombes connues et probablement les plus belles se trouvent à Thèbes. À Deir el-Médineh se situe une impressionnante nécropole d'artisans.

III/ Les conceptions de l'Au-delà

Deux concepts de l'au-delà se mêlent : l'un chthonien, lié à Osiris ; l'autre céleste, lié à Rê.
Le royaume souterrain d'Osiris est à l'image de l'Égypte : il comprend les champs qu'il faut moissonner, cultiver. Les morts sont chargés de ces travaux.
Pharaon n'est pas exempt de ces besognes. De ce fait, les textes funéraires préfèrent se référer à une autre conception de l'au-delà : les âmes rejoignent la barque du soleil dans sa course céleste (la pyramide de Saqqarah est un escalier vers le ciel, les "vraies" pyramides représentent les rayons du soleil).
Pour concilier les deux conceptions solaire et chthonienne, on admet que, le soir, la barque descend dans l'autre monde où elle parcourt le royaume d'Osiris. Les textes fournissent les incantations nécessaires pour surmonter les dangers de la navigation nocturne et la défense contre le serpent Apophis. Le jour, le mort participe à la glorieuse navigation de la barque solaire.
Une autre conception du cycle solaire est celle incarnée par deux divinités féminines : l'Ouest divinisé, Amentet, et la déesse du ciel Nout. La déesse de l'Ouest accueille le vieux dieu Soleil au soir pour préparer sa nouvelle naissance. Et Nout, qui est représentée comme une déesse nue, avale le soleil chaque soir et le réenfante chaque matin.

IV/La justification du mort

Osiris est un dieu juste et bon. Pour être admis dans le royaume des morts dont il est le souverain, il faut pratiquer justice et bonté durant sa vie.
Le mort fait une "déclaration d'innocence" dans la "salle des deux Justices" devant un tribunal présidé par Osiris assisté d'Isis, de Nephthys, parfois de Rê et de quarante-deux assesseurs. Le mort est présenté au tribunal par Anubis. Son cœur est placé sur une balance. Sur l'autre plateau se trouve Maât, la Justice-Vérité ou la plume qui la symbolise. Les plateaux doivent s'équilibrer. Le dieu Thot contrôle la pesée. Au pied de la balance se trouve la "Grande Dévorante", monstre hybride prêt à mettre en pièces le défunt si le jugement est défavorable.
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyMer 20 Déc 2006, 21:19

Osiris


Grand Livre de la Mythologie Egyptienne Osirisbi7


Introduction

A l'origine Osiris était le dieu de la fertilité et du développement végétal puis il devint le dieu des morts et de la résurrection à la vie éternelle. Osiris était le maître, le protecteur et le juge du défunt.
Osiris était le premier enfant de Nout et Geb, ainsi le frère de Seth, Nephthys et Isis, qui était aussi sa femme. Avec Isis il engendra Horus et selon quelques histoires, Nephthys sous la forme d'Isis, l'a séduit ainsi et de leur union est né Anubis.
Osiris avait de nombreux noms comme par exemple Ounennéfer ou Ounnéfer qui signifie "l'être parfait" Et c'est aussi sous ce nom qu'il régna et apporta la paix et la prospérité à son peuple avant d'être tué par Seth.

I/ Culte

Son culte est originaire d'Abydos, où on disait que son tombeau réel a été placé. De tout temps dans l'histoire égyptienne, des prières et des supplications ont été adressées à Osiris dans l'espoir de garantir sa bénédiction et d'entrer ainsi dans l'Au-delà où il régnait. Sa popularité s'accrut considérablement au cours du temps. A partir de la XVIII ième Dynastie il était probablement le dieu le plus largement adoré en Egypte. Sa popularité demeura jusqu'aux dernières heures de l'histoire égyptienne; et même des empereurs Romains, les conquérants de l'Egypte, parés du costume traditionnel des Pharaons, lui firent encore des offrandes dans ses temples.

II/ Iconographie

Il est représenté dans une tenue ajustée tenant le flagellum et le sceptre héqua à la main. La couleur de sa peau est soit verte pour rappeler son action sur la végétation soit noire comme la couleur des momies.

III/ Legende

Son mythe nous est seulement transmis sous forme d'un récit homogène par la version excessivement régularisée de Plutarque, vers 100 après J.-C. Selon cette tradition, Nout mit au monde aux jours épagomènes - comme le relate d'ailleurs la cosmogonie d'Héliopolis - Osiris, Isis, Seth et Nephthys, de même qu'Haroéris , qui provenait déjà d'un rapport prénatal entre Osiris et Isis. Devenu roi, Osiris apporta la civilisation aux Egyptiens. Il leur apprit à cultiver les champs et leur donna des lois. Son frère et ennemi, Seth, ne pouvait le renverser du trône, puisqu'Isis surveillait attentivement le règne de son époux. Seth se servit alors d'une ruse: avec 72 conspirateurs, il confectionna un coffre magnifique exactement aux mesures d'Osiris.
Lors d'un banquet, il promit de l'offrir à celui qui pouvait le remplir entièrement. Aucun des participants ne satisfaisait à cette condition, Osiris lui-même se mit également dans le coffre. Aussitôt, les compagnons de Seth fermèrent le couvercle, clouèrent le coffre et le jetèrent dans le bras tanitique du Nil et ainsi dans la mer Méditerranée.
Après de longues recherches, Isis finit par retrouver le coffre à Byblos. Entre temps, il avait été pris dans la croissance du tronc d'un arbuste de la famille des Ericacées (probablement une bruyère arborescente) que le roi de Byblos avait employé comme pilier pour son palais. Isis ramena le corps en Egypte, mais Seth le découvrit dans un moment de distraction d'Isis, le déchira en quatorze (ou seize) morceaux qu'il sema à travers le pays d'Egypte.
Dans des barques de papyrus, Isis et Nephthys naviguèrent alors dans les marais à la recherche des morceaux du corps et elles les rassemblèrent. Isis réussit à ranimer Osiris embaumé entre temps et elle fit si bien qu'il redevint apte à la procréation. Sous la forme d'un épervier, elle se posa sur le phallus et conçut ainsi le jeune Horus, Harpocrate. Devant les poursuites incessantes de Seth, Isis se cacha avec l'enfant dans les marécages du Delta où elle l'éleva. Elle exhorta Horus une fois adulte à venger son père et à recueillir l'héritage royal. Après des discussions interminables et pleines de ruse devant le tribunal de l'Ennéade et après de rudes combats avec Seth, Horus prit enfin le pouvoir, tandis qu'Osiris devenait le roi du monde souterrain.
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyVen 30 Avr 2010, 18:00

Tu as oublié Nephthys dans l'arbre généalogique
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptySam 01 Mai 2010, 18:13

j'imaGIne plutôt qu'il a simplement fait un arbre simplifié où il n'y a que les dieux majeurs.
sinon, on peut se dire qu'il a oublié tous les autres dieux mineurs qu'on retrouve plus haut.

tsé.
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptySam 01 Mai 2010, 18:15

justement elle fait partie des cinq principaux enfants de Geb et Nout
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyLun 03 Mai 2010, 11:40

Ben tu viens de tirer le gros lot, tu peux refaire la fiche si tu y tiens... bebe
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyLun 03 Mai 2010, 11:48

non c'est très bien comme ça
Elle devrait juste éditer en dessous en + en écrivant ça serait bien
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MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Egyptienne   Grand Livre de la Mythologie Egyptienne EmptyLun 03 Mai 2010, 11:57

Ca fait un bail que Seth ne s'est plus connectée donc à toi l'honneur...
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