Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Grand Livre du Druidisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre du Druidisme Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyVen 29 Avr 2005, 19:45

PETITE INTRO

Il existe trois souches dans l’histoire du druidisme, dont le commencement trouva forme avec les Celtes. Le druidisme était leur religion et c’est de là que partit la première souche, dont les dieux étaient les anciens dieux celtes, plusieurs siècles durant.
Après l'ère du catholicisme, les anciens druides joignirent le dieu chrétien à leur déité. Un schisme eu alors lieu au sein de la première souche, qui se divisa en deux branches : la première branche n’acceptant aucune femme dans leurs rangs, à la différence de la deuxième branche qui venait de se former. Les deux branches se côtoyèrent sans aucun problème durant des siècles. Mais une deuxième scission s’est effectuée entre les druides, sur une question purement religieuse, cette fois. En effet, certains druides ont décidé de renier les dieux qu’ils adoraient initialement, en faveur du seul dieu chrétien. Cela aurait pu donner naissance à une branche supplémentaire du druidisme, mais la dernière née se joignit au clergé afin de faire déclarer les deux autres hérétiques. Déjà, au temps des Romains, les druides avaient été interdits sous prétexte de sacrifices humains. On ne peut nier que de telles pratiques ont malheureusement existé, mais elles n’étaient pas le fait de la majorité de druides, loin de là. Plus tard, le christianisme, avec notamment l’aide de la troisième branche, tentera d’éradiquer cette religion dite barbare. Cependant, la religion des druides perdura dans la clandestinité de certains monastères chrétiens, les Bénédictins notamment, qui avaient érigé certains de leurs cloîtres sur des lieux d’anciens temples.
Bien que les druides sachent lire et écrire (l’alphabet grec et l’ogham), ils ne couchaient pas ou très rarement leurs enseignements sur le papier.
La tradition fut aussi perpétuée par les Bardes sous la forme de contes et chansons.
Les principales chasses se passèrent dans le moyen âge. Les deux premières souches furent persécutées sans relâches, mais les plus puissants druides des deux premières générations ont déclaré qu'à l'ombre d'un nouveau siècle, une quatrième génération de druides se formerait pour venger les deux générations initiales. Depuis cette sombre époque du druidisme, la troisième génération druidique règne sur les druides du monde.


PRECEPTES DRUIDIQUES

Pour être un bon druide, il faut savoir suivre certaines règles

1- Se connaître est bien, se maîtriser est mieux.

2- C'est par l'exercice que tu acquerras la puissance de la volonté, par l'exercice que tu la garderas.

3- Ne laisse pas la crainte ni le doute te paralyser, ils limitent et détruisent tout.

4- Ce qu'il convient de faire, décide-le; ce que tu as décidé entreprends-le; ce que tu as entrepris, achève-le.

5- Si rude et si obscure que soit la tache quotidienne, accomplis-la dans la joie.

6- Ne ralentis pas ton ascension par un lest inutile, composé d'orgueil et de suffisance.

7- Sache vaincre toute fatigue de ton corps, tout faux pas de ton esprit, toute défaillance de ton âme.

8- Si tu ne peux modifier les hommes et les événements à l'image de tes désirs, que du moins ce ne soit pas eux qui te modifient.

9- Mets ton point d'honneur à n'avoir de serviteur que toi-même.

10- N'érige pas autrui en juge de tes actions.

11- En quelque circonstance que tu te retrouves, demeure comme une île au milieu des vagues, comme une montagne au milieu des nuages.

12- Garde ton sang-froid dans tout danger.

13- Ne te force jamais: prend patience, garde la joie et le sourire, vise à l'harmonie.

14- Apprends de l'étranger ce qui peut t'être utile, mais ne cherche pas à l'imiter.

15- Utilise analogies et symboles, ils te permettront de penser et de comprendre là où finit la raison, où il te manque les mots pour exprimer ta pensée.

16- Apprends que toute pensée est stérile, si elle n'est pas rendue vivante par l'émotion ou le sentiment, elle est alors semblable à une coque vide.

17- Pense en image, précise tes pensées, résume le tout par un symbole qui deviendra pentacle.

18- Grâce à ces conseils tu garderas la loi, et tu t'élèveras au-dessus de toi-même.


LES REGLES DE VIE DU GUERRIER CELTE

Si tu veux être digne combattant, montre-toi paisible dans la maison d'un grand. Terrible dans le danger. Sans juste motif, ne bats pas ton chien. Sans preuves de sa faute n'accuse pas ta femme.

Au combat, ne porte pas la main sur un fou, car il ne sait pas ce qu'il fait. Ne médis pas de qui a un nom, ne te bas pas dans une dispute; n'aie rien a faire avec un méchant ou un sot.

Deux tiers de ta générosité et de ta gentillesse montre-le à la femme, aux enfant qui rampent sur le sol, aux sages qui construisent les poèmes, ne sois pas rude aux gens de peux.

Fuis les discours vantards, ne dis pas que tu refuses de céder même dans les choses justes, car c'est une honte de parler raide quand on ne peut ensuite soutenir ses dires.

Aussi longtemps que tu vis, n'abandonne pas ton maître pour argent ni or, n'abandonne pas qui tu as promis de défendre.

Ne médis pas des siens auprès d'un grand, ce n'est pas le fait d'un digne combattant.

Ne répète pas de mensonges, ne sois ni bavard, ni calomnieur; si brave et puissant sois-tu, n'excite pas les inimités.

Ne fréquente pas les maisons de la bière, ne censure pas les anciens, ne te mêle point aux gens de rien, fais largesse de ta table; que le ladre ne soit jamais ton ami.

Serre ton vêtement, tiens fermement tes armes jusqu'à ce que le dur combat aux lames étincelantes s'achève. Cours la bonne fortune mais néanmoins épouse la noblesse.


LES DIVINITES CELTES

Belenos, Grannos, ainsi que les autres dieux solaires

Ils sont identifiés à Apollon, et ce sont des divinités de lumière et de guérison.


Bormo, Borvo

Ce sont les dieux de l’eau chaude et de la guérison également.


Brigit

C’est la déesse protectrice des arts et des métiers, que l’on peut rapprocher de la Minerve Romaine et de la Brigit Irlandaise. Son nom véritable n’est pas connu.


Cernunnos

C’est le dieu du renouveau (symbolisé par les ramures de ses bois de cerf, tombant et repoussant). Il est également le dieu du monde sauvage.



Dis Pater

Il est le Dieu- père des Enfers. Il est l’ancêtre légendaire des Celtes et demeure dans le monde souterrain. Il est responsable du comptage du temps par le nombre de nuits chez les Celtes.



Esus

Sa principale représentation le présente élaguant un arbre. C’est un dieu de la forêt, un « bûcheron divin », pourrait-on dire. Ses victimes étaient accrochées à un arbre et saignées, d’une manière un peu semblable à celles dédiées à Odin.


Gobannos ou Ucuétis

C’est un dieu de la forge, il détient le feu et dispose d’attributs magiques, tels que des talents de guérisseur et le droit de servir de l’hydromel.


Lug

C’est le dieu des techniques et du commerce. Il est également le patron des voyageurs et des marchands, ainsi que de tous les arts. De ce fait, on peut le rapprocher de Mercure. Il est honoré dans les hauteurs. Son importance est égale à celle de l’artisanat.



Smertrios

Très identifiable à Hercule, son nom a pour signification « Le Pourvoyeur ». Il se sert de sa force afin de détruire les ennemis des Hommes.



Taranis

Il est le dieu du ciel et du tonnerre (et donc de ce fait identifiable à Jupiter. Il possède la roue comme symbole. Ses victimes étaient brûlées.



Teutatès ou (toutatis)

Il représente un peu le maître, le chef, et peut être assimilé à un dieu de la guerre. On pouvait cependant l’invoquer pour lui demander son soutient autant dans la paix que dans la guerre. Par ailleurs, les noms de certains rois de France en dérivent ; Théodoric par exemple. Ses victimes avaient la tête plongée dans une cuve.



Le panthéon celte compte également :

Amour
Erzulie

Art & créativité
Thor

Chance
Locki

Chats
Bast

Ciel
Thor

Communication
Hermad

Courage
Thor

Fertilité
Baal, Bast

Guérison
Bast, Diancecht

Plante et herbes
Baldure, Thor

Justice
Maat, Thor

Magie Lunaire
Ilmaqah

Magie solaire
Baldure, Lugh

Grosesse
Bes, Cihyatcoafi

Rêve
Geshtinamna

Terre
Geb, Daghda, Enlil, Ops

Vengeance
Néméris, Baal, Thor (plutôt dans le domaine de la justice)

Voyage
Min



Les élémentaux (Paralda pour l’air, Gob pour la terre, Djin pour le feu et Neksa pour l’eau) peuvent être utilisés comme égrégores.
Revenir en haut Aller en bas
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre du Druidisme Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyVen 29 Avr 2005, 19:51

Mois celtiques
Dates

Beith
24 Décembre-20 Janvier

Luis
21 janvier-17 Février

Nuin
18 Février-17 Mars

Fearn
18 Mars- 14 Avril

Saille
15 Avril- 12 Mai

Huathe
13 Mai- 9 Juin

Duir
10 Juin- 7 Juillet

Tinne
8 Juillet- 4 Août

Coll
5 Août- 1er Septembre

Muin
2 Septembre- 29 Septembre

Gort
30 Septembre- 27 Octobre

Ngetal
28 Octobre- 24 Novembre

Ruis
25 Novembre- 22 Décembre


LE TRISKEL

Le triskel est représenté par une spirale arrondie ayant 3 branches se répartissant en un point central. Ce symbole a été très fréquemment utilisé par les Celtes. Cependant, ce ne sont pas ces derniers qui en sont à l’origine : en effet, on a retrouvé des traces de ce motif sur des mégalithes se trouvant en Irlande et datant du mégalithique. On retrouve au Moyen- Age des représentations du triskel sur des peintures et des manuscrits, mais ce symbole ne s’est pas vraiment répandu et s’est pour ainsi dire perdu en Europe jusqu’au début du XXème siècle. On le retrouve aujourd’hui sur des produits de grandes consommations ainsi que sur certains bijoux. Vibora possède un pendentif qui représente le triskel et une grande marque qui n’est autre que France Télécom l’a utilisé pour emblème : en effet, si vous regardez bien leur petit symbole orange et rouge, bien que coupé, c’est le triskel que vous reconnaîtrez.

Ses représentations sont en général les 3 royaumes mais il peut représenter plusieurs trios celtes. Il possède également une signification positive et une autre négative. La signification positive est la paix, l’harmonie et la signification négative le malheur, et la guerre. Il représente également l’infini.

Enfin, les trois branches identiques de ces roues de vie symbolisent les trinités celtes ou gauloise (Taranis, Teutatès, ou Esus). Sous la forme d'une figure héraldique, celle de trois jambes en armure.


PENSER CELTE

Avant de parler, considère :

Premièrement ce que tu dis,

Deuxièmement pourquoi tu le dis,

Troisièmement à qui tu le dis,

Quatrièmement de qui tu le tiens,

Cinquièmement ce qui résultera de tes paroles,

Sixièmement quel profit en découlera,

Septièmement qui écoutera ce que tu diras.

Mets alors tes paroles sur le bout de ton doigt

Et tourne-le de ces sept manières avant de les exprimer :

Aucun mal ne résultera jamais de tes paroles.

Les Dictons du sage Cadoc


Il y a trois principaux états pour les créatures animées :

Le premier est celui d'Annwfn (Abîme) où fut leur origine.

Le second est celui d'Abred (Existence) qu'elles doivent traverser dans le but de s'instruire.

Le troisième est le Gwynfydd (Monde Blanc) où elles aboutiront toutes dans l'accroissement indéfini du Pouvoir, de la Connaissance et de l'Amour jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'en acquérir davantage.



Je sais pourquoi l'aulne est de couleur pourpre,
Pourquoi la linotte est verte,
Pourquoi les branches sont rouges,
Pourquoi une femme n'a jamais de repos,
Pourquoi la nuit vient ...
Je sais que la patte du blanc cygne est noire,
Je sais que la lance aiguë a quatre côtés,
Je sais que la race des cieux ne sera pas déchue,
Je sais quels sont les quatre éléments,
Mais leur fin ne m'est pas connue,
Je sais quelles sont les errances
Des sangliers et des cerfs,
Je sais quelle réserve il y a dans le flux de la mer,
Mais personne ne sait pourquoi les entrailles
Du soleil sont rouges.

Taliesin


Du temps où j'étais barde dans le monde,
J'étais honoré de tous les hommes.
Dès mon entrée dans les palais,
On entendait la foule pousser des cris de joie.
Sitôt que ma harpe chantait,
Des arbres tombaient l'or brillant.
Les rois du pays m'aimaient ;
Les rois étrangers me craignaient.
Le pauvre petit peuple disait :
"Chante, Merlin, chante toujours."
Ils disaient, les Bretons :
"Chante, Merlin, ce qui doit arriver."
Maintenant, je vis dans les bois ;
Personne ne m'honore plus maintenant.
Loups et sangliers, dans mon chemin,
Quand je passe, grincent des dents.
Je l'ai perdu, ma harpe ;
Ils sont coupés, les arbres
D'où tombait l'or brillant.
Les rois des Bretons sont morts,
Les rois étrangers oppriment le pays.
Les Bretons ne disent plus :
"Chante, Merlin, les choses à venir."
Ils m'appellent Merlin le fou,
Et tous me chassent à coups de pierre.

Inspiré par des fragments de chants populaires Bretons-Armoricains recueillis vers l'année 1820 et groupés par Hersart de la Villemarqué sous le titre Merlin dans son recueil, le Barzaz-Breiz (citation : Jean Markale).


Les druides, et d'autres comme eux,
Professent que les âmes sont impérissables,
Que le monde l'est également,
Mais qu'un jour cependant,
Seuls le feu et l'eau
Règneront sur l'univers.

Strabon


LA NATURE ET LES ELEMENTS

La Nature est l’une des choses les plus importantes pour les druides, il est donc primordial pour eux de la respecter. La Nature est la plus grande source d’énergie, de calme et de vie que l’on puisse trouver. Il y a différentes façons de mieux respecter la nature et cela varie d’une personne à une autre. En voici quelques unes :

1- Bien écouter la forêt. Elle nous parle, nous renseigne, et ce, même lorsque nous ne la respectons pas.
2- Regarder la forêt. Elle vous transmet des messages de bienvenue ou d'interdit.
3- Lorsque l’on emprunte de l’énergie à la Nature, à un arbre par exemple, ou que l’on cueille des herbes et des plantes, il est important de toujours remercier le donneur.
4- Si l’on voit un objet qui profane la Nature, une cannette vide par exemple, on peut l’enlever en s’excusant pour le malpropre qui l’aura laissée là.
5- Il faut toujours vouer à la Nature son plus grand respect. Par conséquent, lorsqu’il est possible de la traverser à pieds ou à vélo plutôt que de prendre la voiture, s’arranger pour le faire.

Voici maintenant la vision éléments et de leurs élémentaux chez les Celtes.

La terre
Elle est l'univers minéral et biologique. Gob, dans la mythologie celtique, qui est le dieu et le roi de l’élément terre, est placé sur la branche au nord de la croix celtique, avec la nuit et le froid. Il est assisté des gnomes qui sont les élémentaux de la terre. Gob peut être invoqué comme gardien de la tour du Nord.

L'air
Il est l'aurore, ce qui permet la vie par la respiration. Paralda, dans la mythologie celtique, qui est la déesse et la reine de l’élément air, est placée sur la branche à l’est de la croix celtique. Elle est assistée des sylphides qui sont les élémentaux de l’air. Paralda peut être invoquée comme gardienne de la tour de l’Est.

Le feu
Il est la chaleur des rayons du soleil, la température, les rayonnements. Djin, dans la mythologie celtique, qui est le dieu et le roi de l’élément du feu, est placé sur la branche au sud de la croix celtique. Il est assisté des salamandres qui sont les élémentaux du feu. Djin peut être invoqué comme gardien de la tour du Sud.

L’eau
Elle est en relation avec l'Autre Monde, le passage sur la mer ou dans les profondeurs d'un lac. Niksa ou Neksa, dans la mythologie celtique, qui est le dieu et le roi de l’élément eau, est placé sur la branche à l’Ouest de la croix celtique. Il est assisté des nymphes qui sont les élémentaux de l’eau. Neksa peut être invoqué comme gardien de la tour de l’Ouest.

Le Gwyvre
Le cinquième élément est l'étincelle de vie, la vibration créatrice et est placé au centre de la croix, sur la position de la souveraineté. Il réside dans une autre dimension, concentre tout, sur l'axe du monde et provient du ciel.

Tiré d'extraits d'un livre druidique et retrouvé aussi sur le site Murmure de Lune


Dernière édition par le Ven 06 Mai 2005, 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fadeyrys
Invité
Anonymous



Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyVen 06 Mai 2005, 07:38

Euh... j'aurais deux ou trois petites rectifications à faire si tu n'y vois pas d'inconvénient Louve-Noire...

Ton poste est bien fait, toutefois, à la fin certaines indications sur les autres dieux du panthéon celte est un poil fantasiste.

Louve Noire a écrit:

Le panthéon celte compte également :

Amour
Erzulie
=> Erzulie est une déesse du panthéon vaudou. Selon les livres, elle est soit une déesse de la séduction et de la sexualité plus que de l'amour, soit elle est effectivement la représentation de la Déesse Mère et de l'esprit de l'amour.

Louve Noire a écrit:

Art & créativité
Thor
=>Thor vient du panthéon nordique. Il est le protecteur des récoltes, de la virilité, de la force et d'une certaine manière, de la bienveilllance un peu bourrue.

Louve Noire a écrit:

Chance
Locki
=>Encore un dieu du panthéon nordique. Locki est une figure ambivalente, inquiétante même, dans un jdr on dirait qu'il est "chaotique neutre", une sorte de trickster. En d'autres termes, cela signifie qu'il agit selon un schéma de pensée qui lui est propre et ses actions peuvent engendré des choses positives commes des choses négatives. Par exemple c'est grâce à son aide que Thor peut récupérer son marteau mais d'un autre côté, c'est par lui que le ragnarök sera provoqué.

Louve Noire a écrit:

Chats
Bast
=>Bast ou encore Bastest est une déesse égyptienne. Protectrice des chats, des femmes enceintes et des nouveaux-nés, effectivement.

Louve Noire a écrit:

Communication
Hermad
=>On dirait plutôt une variante du nom Hermès, dieu grec de la communication, des commercants et des voleurs (encore un de ces bons vieux tricksters!)

Louve Noire a écrit:

Fertilité
Baal
=>Avant d'être repris par la religion chrétienne sous les traits d'un démon (comme beaucoup de dieux et de déesses païens, Baal est un dieu mésopotamien.


===>Baal est un dieu qui meurt et renaît. Dieu de l'orage bienfaisant dont la pluie arrosera les récoltes, son récit s'inscrit dans les grands mythes orientaux des Saisons. Le mythe raconte sa passion pour Mot la Sécheresse. Sa sœur et amante, Anat la vache céleste, protectrice de la sexualité et la fécondité, ramènera Baal à la vie après la sécheresse.

source:http://www.louvre.fr/archives/expo-temps/savoir/04orient/droite.html

Louve Noire a écrit:

Plante et herbes
Baldure, Thor
=>Baldur (ou Balder) est encore un dieu scandinave. C'est le fils de Frigg et de Odin. Il préside à la lumière, à la pureté, l'innocence. Pour ce qui est des plantes et des herbes, c'est possible, j'avoue que j'en sais rien.

Louve Noire a écrit:

Justice
Maat, Thor
=>Maat est égyptienne.
Dans le panthéon nordique, c'est Tyr et non Thor qui est assigné à la justice. A savoir qu'à partir d'une certaine époque, Tyr est "assimilé" par Odin.

Louve Noire a écrit:

Magie Lunaire
Ilmaqah
=>Elle je ne la connaît pas. D'après mes rapides recherches, c'est effectivement une déesse lunaire, mais d'après son nom, je pense qu'elle vient plutôt de Mésopotamie ou d'une autre région du croissant fertile.

Louve Noire a écrit:

Grosesse
Cihyatcoafi
=>Vu le nom, je pencherai encore pour une déesse aztèque, maya ou incas. je la connais pas et n'ayant rien trouvé dessus, je ne peut rien dire d'autre.

Louve Noire a écrit:

Rêve
Geshtinamna
=>Déesse summérienne de l'eau et du vin, soeur de Tammuz, elle fût autorisé par Inanna à le remplacer aux enfers tous les 6 mois pour que sa peine soit moins lourde (ca me fait bigremen pensé à Perséphone... Rolling Eyes )

Louve Noire a écrit:

Terre
Geb, Daghda, Enlil, Ops
=>Geb= dieu égyptien.
Daghda= oui il est celte mais en général on le considère comme le père des dieux, la divinité celte associée à la terre étant en principe la déesse Cerridwen.
Enlil=dieu summérien de l'air !
Ops=Déesse mère et femme de Saturne, déeese de la mythologie gréco-romaine.

Louve Noire a écrit:

Vengeance
Néméri (plutôt dans le domaine de la justice)
=>Némésis=déesse de la vengeance mais dans la mythologie gréco-romaine.

Louve Noire a écrit:

Voyage
Min
=>Dieu égyptien des routes mais aussi de la fécondité et de la pluie.


Louve Noire a écrit:

Les élémentaux (Paralda pour l’air, Gob pour la terre, Djin pour le feu et Neksa pour l’eau) peuvent être utilisés comme égrégores.
=> C'est le nom des monarques des royaumes élémentaux et non des élémentaux en général.

TERRE = gnomes
AIR= sylphes
FEU= salamandres
EAU= ondines.

D'autres parts si je pense qu'il est possible de les utiliser comme des égregores en magie, ils ne sont pas du panthéon celtique à proprement parlé, mais semblent plutôt venir de la tradition occulte du Moyen-âge et de l'Alchimie. D'où ils viennent exactement je n'en ai aucunes idées mais on ne trouve pas de traces spécifiques d'eux dans une mythologie particulière.
On dirait que la tradition alchimique a condensé les croyances et les traditions d'un peu partout pour y aboutir.



PS:
En cherchant ce metin sur Internet, je suis tombée sur ce site qui ressemble énormément à ton article...
Même découpage, même liste supplémentaire de divinités...

http://www.membres.lycos.fr/filledelalune/divinitesceltes.htm

Serait-ce là que tu as puisé pour ton article? A moins que tu ne soit la créatrice du site. Mais dans tous les cas, essaie de mettre tes source si tu le peux.
Revenir en haut Aller en bas
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre du Druidisme Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyVen 06 Mai 2005, 10:26

Mais recherche comme visiblement celle de ce site sont faites à partir d'extrait de livres traitant du druidisme. Je n'ai donc pas de titre ni d'auteur. Cependant étant donné que ce site a tout repris les extraits je peux peut-être citer le site en question qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Aleera
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar


Nombre de messages : 1161
Age : 37
Localisation : Partie vers d'autres cieux...
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyVen 06 Mai 2005, 14:55

Louve Noire a écrit:
Cependant étant donné que ce site a tout repris les extraits je peux peut-être citer le site en question qu'en pensez-vous ?

je suis ok
Revenir en haut Aller en bas
Fadeyrys
Invité
Anonymous



Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyVen 06 Mai 2005, 19:38

Louve Noire a écrit:
Mais recherche comme visiblement celle de ce site sont faites à partir d'extrait de livres traitant du druidisme. Je n'ai donc pas de titre ni d'auteur. Cependant étant donné que ce site a tout repris les extraits je peux peut-être citer le site en question qu'en pensez-vous ?

Bonne idée... mais j'aimerais bien savoir QUI a écrit une liste aussi à côté de la plaque pour les divinités...
Revenir en haut Aller en bas
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre du Druidisme Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyVen 06 Mai 2005, 20:03

Comme je l'ai dit mes sources sont des extraits qu'on accepté de me donner certaines connaissances. Ils sont tirés de plusieurs oeuvres mais je n'ai aucun nom.
Mais comme toi, je suis curieuse et je vais par conséquent rechercher les titres et auteurs de ces oeuvres rares mais là dessus je ne garantis rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fadeyrys
Invité
Anonymous



Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyVen 06 Mai 2005, 20:07

Ce serait intéressant et sympa si tu pouvais nous faire une petite bibliogrpahie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Grand Livre du Druidisme Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptySam 14 Mai 2005, 18:16

Je vais aussi faire mes critiques:
D'abord, les sacrifices humains: on n'en a aucune preuve archéologique, que des citations faites par César (et on sait ce que ça vaut) et quelques autres auteurs grecs ou latins que ne se sont jamais rendus auxdites cérémonies.

Il n'y a plus aucun druidisme actuel qui n'aient de base du passé. Tous les néodruides basent leur doctrine sur les écrits d'un (ou deux?) anglais qui ont réinventé cela au 19eme siècle je crois. Ils ont inventé une grande partie de ce qu'ils ont écrit, le reste provenant de sources douteuses du Moyen Age, ou repiquées de ci de là. Notemment des "préceptes" remis par écrit par certains moines longtemps après l'éradication du druidisme(3 ou 400 ans plus tard, parfois plus)
Malheureusement, on a tout perdu des enseignements des druides. Parce qu'ils ne mettaient rien par écrit: ils pensaient qu'une doctrine ou une pensée écrite était figée pour toujours, donc une chose morte.

Les mois celtiques que tu mets sont basés sur une roue des arbres, elle même basés sur l'aphabet oghamique : chaque première lettre de l'arbre correspond à une lettre de l'apahabet. Par exemple; beith c'est le bouleau, luis c'est le sorbier, fearn l'aulne, etc
Ils sont dans l'orde de l'aphabet oghamique: B,L,F,S,N,H,D,T,C,Q,M;G;ng;Z;R.
Ce devais être un moyen mnémotechnique pour se souvenir à la fois de l'ordre de l'aphabet et du nom des arbres important pour les celtes, je suppose.
Mais l'association de dates à ces arbres est totalement fausse: c'est une idée très répandue qui a été lancée je ne sais comment pendant les années 70. Les arbres et les dates n'ont rien à voir.

Pour les textes de La Villemarqué, ils sont très intéressant mais il n'est pas une source fiable: il en a inventé certains, soit selon son inspiration, mais surtout à partir des contes bretons qu'il avait receuilli. Il en a fait des textes druidiques en partant du principe que les contes étaient des vieilles légendes celtes modifiées par le temps, ce en quoi il n'a probablement pas tord mais ça ne l'autorise pas pour autant à en inventer.

La croix celtique est une invention chrétienne, venant d'Irlande. On l'appelle celtique à cause des entrelacs qui se trouvent dessus mais les symbolismes des directions ne sont pas celtes en eux mêmes. Pour preuve, Djinn, les sylphides et Niksa ne sont pas des divinités celtes.
Cette croix est utilisée en magie et en divination (avec les runes, c'est tout dire) mais cela ne viens pas des druides.

Et, euh, excuse moi mais pour les dieux celtes, c'est une hérésie de les comparer aux dieux romains ou grecs. C'est une idée de César pour que les romains puissent comprendre plus ou moins à quoi ils correspondaient mais les dieux celtes étaient infiniment plus complexes que cela, se limitant rarement à une seule fonction et souvent les uns étant plus ou moins les autres, surtout concernant les déesses.
Inutile d'ailleurs de tenter de les classer et encore moins d'établir leur parenté: ils ne sont que les différents aspects d'un seul dieu et d'une seule déesse. C'est pourquoi certains ont les même attributs et parfois semblent interchangeables.
Revenir en haut Aller en bas
Errtu
Loup d'argent
Loup d'argent
Errtu


Nombre de messages : 1348
Age : 42
Localisation : Près de ma louve.
Famille : Grand Livre du Druidisme Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyMar 17 Mai 2005, 10:18

J'ajouterai, en tant qu'historien, que même des traces archéologiques ne sont pas suffisantes pour affirmer quoi que ce soit. Il y a très souvent le problème de ce que j'appelle, la "perspective temporelle", à savoir qu'on oublie souvent qu'on y porte un regard non neutre, car influencé par des siècles dementalités différentes. Voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
B-like
Citoyen vampire
Citoyen vampire
B-like


Nombre de messages : 528
Age : 684
Date d'inscription : 04/07/2005

Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Grand Livre du Druidisme EmptyMar 25 Oct 2005, 16:19

Fadeyrys a écrit:
Dans le panthéon nordique, c'est Tyr et non Thor qui est assigné à la justice. A savoir qu'à partir d'une certaine époque, Tyr est "assimilé" par Odin.

Tyr c'est pas aussi le Dieu ou la Déesse des Clercs ? (Je pose juste la question hein je suis pas sûre.. bougie )
Revenir en haut Aller en bas
http://http://blike.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Grand Livre du Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre du Druidisme   Grand Livre du Druidisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Livre du Druidisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand livre des références
» Grand livre de la divination
» Grand Livre de la Lycanthropie
» Grand Livre de l'Angéologie
» Grand livre des chasseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Les Grands Livres-
Sauter vers: