Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blackangel
Goule
Goule
blackangel


Nombre de messages : 22
Age : 1873
Localisation : Dans un gouffre
Date d'inscription : 21/08/2006

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyMar 22 Aoû 2006, 12:53

L'origine du monde et la naissance des dieux


Au début des temps, régnait une terrible nuit froide, un chaos originel, un gouffre sans fond. Puis, le feu du sud, Muspelsheim, se heurta aux glaces du nord, un univers de brume appelé Niflheim, et de cette terrifiante rencontre devait naître les éléments. L’abîme, le Ginnungagap, se trouva ainsi comblé. La glace en fondant donna naissance au géant Ymir et à la vache nourricière Audhumla. De ses pis coulaient quatre ruisseaux dont Ymir se nourissait. La sueur du géant, pendant son sommeil, donna naissance à de nouveaux géants. En léchant les blocs de glace qui se trouvaient autour d’elle, Audhumla mit à jour Buri. Celui-ci eut un fils, Bor, qui épousa Bestla, descendante du géant Ymir[/b]. De leur union naquirent trois dieux Odin, Vili et .

L’effroyable lutte des géants et des dieux commença alors. D’un côté, les "Géants du gel", de l’autre, les fils de Bor. Odin et ses deux frères tuèrent leur ancêtre, le vénérable géant Ymir. Les flots de sang qui sécoulèrent de son corps noyèrent toute la descendance du géant, à l’exception de Bergelmir et de sa femme qui réussirent à se sauver sur une petite barque. Ce couple parvint à engendrer une nouvelle race de géants, prête pour la revanche et de nouveaux combats.

Odin et ses frères soulevèrent le gigantesque cadavre d’Ymir et l’utilisèrent pour constituer la terre qu’ils nommèrent Midgard ("la demeure du milieu"), située entre le brûlant Muspelsheim et la glaciale Niflheim. Du corps décomposé d’Ymir étaient sorties des larves que les dieux transformèrent aussitôt en nains, voués à la vie souterraine. Le sang du géant devint la mer et ses os permirent de former les montagnes. Quant à son crâne, il constitua la voûte céleste. Les trois dieux saisirent ensuite les étincelles de feu qui s’échappaient de Muspelsheim et en firent le soleil, la lune et les étoiles. Ils en réglèrent le cours et permirent ainsi la naissance des saisons. De même, ils déterminèrent la succession des nuits et des jours. Bientôt, la végétation se répandit sur la terre. Leur tâche n’était cependant pas terminée car il créèrent les premiers humains en donnant la vie à deux troncs d’arbre : l’homme avec le frêne et la femme avec l’orme.

Les hommes s’établirent dans Midgard[/b] tandis que les dieux se retrouvèrent dans leur forteresse des cieux, Asgard. Un gigantesque pont, Bilfröst, reliait les deux univers. Heimdall, dieu de la lumière, était chargé de la surveillance du pont, lieu éminemment stratégique puisqu’il se révélait le seul point de communication entre les deux mondes. Composé de feu, d’air et d’eau, Bilfröst se présentait comme un superbe arc-en-ciel. Un vaste océan entourait la "demeure du milieu", un monstrueux serpent y régnait, assez grand pour enserrer de ses anneaux les terres habitées. Au-dessous de Midgard se trouvait le royaume infernal de la déesse Hel et au-delà des terres où vivaient les hommes s’étendait Jotunheim, le pays des géants, ennemis des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ange.godart.chez-alice.fr/index.php
blackangel
Goule
Goule
blackangel


Nombre de messages : 22
Age : 1873
Localisation : Dans un gouffre
Date d'inscription : 21/08/2006

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyMar 22 Aoû 2006, 13:42

Yggdrasill, l'arbre cosmique


Au centre du monde se dressait le grand arbre Yggdrasill, le frêne géant dont les branches et le feuillage montaient jusqu’au royaume des dieux, et dont les racines se prolongeaient sous Midgard et jusqu’aux Enfers. Il était toujours vert, car il puisait sa force renaissante de la fontaine d’Urd. Au pied de cet arbre sacré, au puits d’Urd, jaillissait en effet la source merveilleuse du dieu Mimir, garantissant la sagesse éternelle. Odin avait accepté de sacrifier un de ses yeux pour boire cette eau si précieuse. Un autre jour, il s’était pendu à l’arbre afin d’obtenir la maîtrise des runes. Les dieux tenaient réunion dans ce lieu magique, gardé par les Nornes, déesses censées décider du sort des humains.

Non loin de là, vivait le dragon Nidhogg, dont la principale occupation consistait à ronger l’une des racines d’Yggdrasill. Celui-ci recevait aussi du ciel une rosée laiteuse qui coulait le long de ses feuilles et finissait par donner de l’hydromel, boisson qu’affectionnaient les guerriers d’Odin. Un écureuil, Ratatosker, parcourait sans répit le tronc de l’arbre pour semer la zizanie entre le dragon Nidhogg et l’aigle perché au sommet. Un cerf et une chèvre dispensatrice d’hydromel, s’abritaient également sous les feuillages de l’arbre cosmique.

Le texte de l’Edda (Völuspa, traduction de Renauld-Krantz) est très explicite :
"Je sais que se dresse, du nom d’Yggdrasill,
Un frêne baigné de blancs tourbillons ;
De là vient la rosée qui dans le val s’égoutte ;
Toujours vers il se dresse au-dessus du puits d’Urd.
De là, fort savantes, sont venues des femmes,
Trois, de cette salle sous l’arbre placée,
Qui firent des lois, fixèrent le sort
Et la vie des homes, la voie des mortels."

L’arbre de l’univers figurait l’axe de la vie universelle et protégeait les différents mondes de la mythologie germanique : Hel, le royaume des mort sans courage ; Jotunheim, le territoire des géants où se dressait la forteresse d’Utgard ; Midgard, le pays des hommes ; Muspelsheim, le pays du feu, Svartalfheim, le pays des elfes bruns ; Alfheim, le pays des elfes blonds ; Vanaheim, le pays des dieux vanes ; Asgard, la citadelle des dieux ases. Cette cosmologie peut cependant varier d’une tradition à l’autre. Ainsi, le dragon Nidhogg qui ronge les racines de l’arbre cosmique, peut aussi, selon certains Edda, "descendre des monts de brume". Le rôle fondamental que joue Yggdrasill dans la mythologie nordique traduit l’importance que revêtent l’arbre et la forêt dans les pays germaniques. Tacite, à plusieurs reprises, évoque "les bois divins" où s’exercent des rites singuliers en hommage à la terre nourricière. L’Irmensûl, le tronc de chêne sacré, associé aux images de l’aigle, servait d’idole aux Saxons. Plusieurs de ces symboles furent d’ailleurs détruits par Charlemagne, dans sa lutte contre les traditions païennes, lors de l’expédition qu’il mena en Basse-Saxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://ange.godart.chez-alice.fr/index.php
blackangel
Goule
Goule
blackangel


Nombre de messages : 22
Age : 1873
Localisation : Dans un gouffre
Date d'inscription : 21/08/2006

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyMar 22 Aoû 2006, 14:10

Les Ases et les Vanes


Il existait dans la mythologie germanique deux races de dieux : les Ases et les Vanes. Une longue guerre les opposa, mais après maintes péripéties, ils décidèrent de cesser le combat, préférant vivre en harmonie. Les hostilités avaient commencé lorsque les Ases maltraitèrent la déesse vane Freyja et la sorcière Gullveig ("Ivresse de l’Or"), à qui ils voulaient arracher ses secrets. En guise de représailles, les Vanes partirent à l’assaut des redoutables Ases. Contre toute attente, ceux-ci, qui comptaient pourtant dans leurs rangs des divinités guerrières hors pair, durent s’incliner.

Magnanimes, les Vanes, plutôt que d’écraser leurs valeureux adversaires, choisirent la voie du compromis. Les deux parties signèrent un traité de paix afin de sceller leur réconciliation. Celle-ci fut durable et se maintint jusqu’à l’épisode final, qui opposa, en une ultime grande bataille (le Ragnarok), les dieux unis aux géants.

Les Ases, qui excellaient dans les domaines de la guerre et de la magie, étaient avant tout des devins et des combattants. Les Vanes possédaient, quant à eux, la richesse, la fertilité et la force productrice. Ce qui correspond aux trois niveaux sociaux de la civilisation indo-européenne : les prêtres, les guerriers et les cultivateurs.

Si la guerre entre les classes supérieures (les Ases) et les classes subalternes détenant le pouvoir économique (les Vanes) s’annonçait inévitable, la réconciliation se révélait aussi inéluctable. Une autre tradition présentait les Ases comme les dieux du ciel et les Vanes comme les dieux de la terre.

Les dieux Ases étaient les plus nombreux et avaient pour noms Odin, Thor, Tyr, Balder, Loki, Heimdall, Bragi, Ull tandis que les Vanes se nommaient Njörd, Freyr, Freyja. Les Ases habitaient le palais d’Asgard et les Vanes vivaient à Vanaheim et après le conflit qui les opposa, ils se retrouvèrent tous au royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ange.godart.chez-alice.fr/index.php
blackangel
Goule
Goule
blackangel


Nombre de messages : 22
Age : 1873
Localisation : Dans un gouffre
Date d'inscription : 21/08/2006

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyVen 25 Aoû 2006, 00:00

Odin


Odin, le père de tous, se présent comme le dieu suprême par excellence. Le chef des dieux, entouré de ses corbeaux Hugin et Munin, siège sur son trône au pied duquel se tapissent ses fidèles loups. Il a pour destrier le fringant Sleipnir, invincible à la course, peut-être parce qu'il possède huits pattes. Lors des tempêtes, on peut voir Odin à la tête de ses troupes traversant le ciel dans un vacarme sans nom, et conduisant la "chasse sauvage".
Ses fidèles guerriers, les berserkirs, vêtus de peaux d'ours, assurent sa suprématie par leur furieuse soif de victoires. Dieu de la guerre et des combats, il possède une lance magique, Gungnir, forgée par les nains du monde souterrain, qui ne manque jamais sa cible. Il peut veiller au bon déroulement des assauts depuis son palais d'Asgard, où il siège quand il ne hante pas le Walhalla, refuge des héros morts sur le champ de bataille, qu'il accueille, accompagné des Walkyries.
Il est également le dieu de la magie, de la divination et de la sagesse. Il déchiffre le secret des runes en se pendant neuf jours et neuf nuits à l'arbre du monde (Yggdrasill). Il sacrifie un de ses yeux pour pouvoir boire l'eau de la source merveilleuse de Mimir. Il peut se transformer en aigle, en ours ou prendre l'apparence d'un terrible dragon. Odin, patron des devins et des poètes, découvre le secret de l'hydromel, boisson sacrée par excellence, source de l'inspiration. Il possède Draupnir, un anneau d'or synonyme d'abondance et qui symbolise la puissance du très haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://ange.godart.chez-alice.fr/index.php
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyVen 24 Nov 2006, 17:37

Les Walkyries
Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Johannes-gehrts-valkyrie

Les Valkyries, dans la mythologie nordique, sont des vierges guerrières, des divinités mineures dites dises qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Walhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des einherjar. Ces héros sont destinés à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök.
L'étymologie de leur nom provient du vieux norrois valkyrja (pluriel : valkyrur), des mots val (abattre) et kyrja (choisir). Littéralement, cela veut dire « qui choisit les abattus ».
Interprétation

Dans l'art moderne les Valkyries sont parfois décrites comme étant de belles shieldmaiden montant des Pégases, ornées de casques et armées de lances. Cependant, le cheval de la Walkyrie était un kenning de loup (voir Rök Stone), donc contrairement aux stéréotypes, elles ne montaient pas de Pégase. Leurs montures étaient plutôt des hordes de loups qui traînaient au milieu des corps de guerriers morts. Ces loups étaient de macabres combattants. Tandis que le loup est la monture de la Valkyrie, celle-ci semble être apparentée au corbeau, animal apparaissant fréquemment dans la mythologie nordique (notamment Hugin et Munin, les deux corbeaux perchés sur les épaules d'Odin). Volant au-dessus du champ de bataille et "choisissant" des corps. Les hordes de loups et de corbeaux ayant ainsi nettoyé les lendemains de batailles pourraient avoir été là pour servir de plus grandes causes.

L'origine des Walkyries en général n'est pas rapportée comme existante, mais plusieurs Walkyries connues semblent avoir des parents mortels.

Walkyries principales

Freyja est considérée comme la première parmi les Walkyries. A l'instar d'Odin, elle reçoit dans son manoir Sessrumne à Folkvang la moitié des guerriers morts au combat, qu'elle guidera au combat le jour du Ragnarök.
Certaines Walkyries sont des personnages majeurs de mythes importants.







  • Brynhildr apparaît dans la saga de Völsunga.
  • Hildr apparaît dans la légende de Hedin et Högni, dans Ragnarsdrápa et dans les Eddas.
  • Sigrdrífa apparaît dans Sigrdrífumál.
  • Sigrún apparaît dans Helgakviða Hundingsbana II.
  • Sváva apparaît dans Helgakviða Hjörvarðssonar.
  • Ölrún, Svanhvít, et Alvitr apparaissent dans Völundarkvida.
  • Þrúðr est la fille de Thor.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valkyrie
Revenir en haut Aller en bas
Animatronic
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Animatronic


Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 16/07/2006

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptySam 25 Nov 2006, 10:02

c'est marrant, en lisant je vois maintenant ou beaucoup de groupes de metal scandinaves ont été cherché leur pseudos ou certains noms pour leur titres
Revenir en haut Aller en bas
Astraël
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Astraël


Nombre de messages : 191
Age : 636
Localisation : A l'ombre des cyprès d'Ossemont (90)
Famille : Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Logo-toreador
Date d'inscription : 01/11/2006

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptySam 25 Nov 2006, 10:17

Animatronic a écrit:
c'est marrant, en lisant je vois maintenant ou beaucoup de groupes de metal scandinaves ont été cherché leur pseudos ou certains noms pour leur titres

Ben ce n'est pas étonnement puique toute une branche du métal scandinave se définit comme du Viking metal : Amon Amarth, Enslaved, Unleashed, Finntroll, Borknagar, Kampfar ...

Ce "nouveau courrent" du metal a pour précurseur le génial Quorthon (Bathory), qui est donc à l'origine de deux courents du métal : le black metal et le Viking metal ...
Ecoutez les cds : "Hammerheart" et "Twilight Of The Gods" !!


C'est une manière pour eux de se démarquer des autres scènes et les thématiques vikings sont parfaitement adaptés au style ...

PS: désolé je sais c'est un peu hors sujet xdevil2
Revenir en haut Aller en bas
Animatronic
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Animatronic


Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 16/07/2006

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptySam 25 Nov 2006, 10:37

tout à fait, musicalement viking metal et black metal sont très proches mais pour finntroll je dirais que c'est plus orienté folklorique (folklore local d'une région de finlande) que mythologique, il voient les trolls comme des lutins alors que dan sla mythologie se sont des monstres de grande taille. J'ajouterai aussi qu'il n'y a pas que les groupe se disant viking metal qui utilisent des symbols mythologique (ex: le titre jotun d'in flames, ou pseudos de membres de groupes de black metal)
Revenir en haut Aller en bas
Aleera
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar


Nombre de messages : 1161
Age : 37
Localisation : Partie vers d'autres cieux...
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptySam 25 Nov 2006, 11:17

je vous signale que les trois derniers posts sont hors sujet. merci d'aller parler de musique dans la section musique.
en règle générale, évitez de poster de simple commentaires dans cette section, sans ajouter d'info sur les sujets.

ces posts seront donc supprimés
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyDim 26 Nov 2006, 15:02

Le Kraken
Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Logo_kraken

Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales.
Il s'agit d'un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l'homme, il est réputé capable de se saisir de la coque d'un navire pour le faire chavirer, faisant ainsi couler ses marins, qui sont parfois dévorés.
Un passage de l'Histoire naturelle du Romain Pline l'Ancien (Ier siècle de notre ère), narre également le cas d'un monstre marin à tentacules attaquant des réserves de poissons en saumure. La description correspond tout à fait à celle du kraken.
Il est très probable que ces légendes soient des histoires vraies exagérées, et que le kraken soit en réalité un calmar géant. En effet, ces derniers peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres de long, et laissent de grosses cicatrices aux cachalots qui les chassent. Les plus grandes ont été mesurées à 45cm de diamètre, indiquant que certains spécimens peuvent atteindre la taille cauchemardesque de 70m.
La légende du Kraken est d’origine ancienne, des témoignages ont été recueillis bien avant le 18ème siècle. Mais c’est dans l’ouvrage d’un évêque danois, Erik Pontoppidan, datant de cette période, qu’on en trouve pour la première fois une description et une tentative d’explication. Personne n’avait la moindre idée de l’identité de ce monstre. Ce qu’on savait de lui reposait sur les récits des pêcheurs du Nord qui l’avaient rencontré. Ils rapportaient que son dos semblait faire deux kilomètres de circonférence au minimum. Des cornes luisantes sortaient de l’eau et augmentaient d’épaisseur au fur et à mesure qu’elles s’élevaient vers le ciel jusqu’à la hauteur d’un mât de bateau. Après être resté à la surface de l’eau un court instant, il redescendait avec lenteur. Réputé peu dangereux pour les marins, il créait cependant, lors de ses plongées, des tourbillons qui entraînaient les navires dans les profondeurs. Les pêcheurs avaient, par ailleurs, remarqué qu’il dégageait un parfum puissant et particulier capable d’attirer les autres poissons.

Malgré les pertes humaines recensées, le Kraken n’avait pas une réputation d’agresseur, dans les récits il n’est jamais question d’attaque directe envers l’homme.

Les crabes et les poulpes ont souvent été confondus. Le Kraken, mot issu de la langue norvégienne, était appelé Krake, Kraxe ou Krabbe de par sa ressemblance avec le crabe (une créature ronde, aplatie et pleine de bras), mais c’est bien d’un céphalopode* qu’il s’agissait. Erik Pontoppidan le classait parmi le genre polype (poulpe) ou étoile de mer, la classification zoologique n’étant pas encore très développée à cette époque.

"Vingt mille lieues sous les mers", le roman de Jules verne, contribuera également pendant des décennies à entretenir l’aspect effrayant de la pieuvre (il faut noter que dans ce texte, Jules Verne parle indistinctement de poulpe et de calmar).

http://www.citedelamer.com/fr/ocean_connaissance/mediatheque/Dossiers_documentaires/Monstres_marins/pieuvre.asp
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Kraken
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyLun 11 Déc 2006, 17:10

Les Géants


1) Définition,explications

Les anciens les appelaient iQtunn, terme qui est aujourd’hui traduit par « géants », mais qui signifie tout autant « trolls ». Le mot géant provient plutôt du latin gigans et signifie « la force primitive ». En conséquence, bien qu’ils soient nommés géants, ils ne s’avéraient pas être plus grands que les dieux. Cette race très ancienne est née lors de la création du monde, avant même l’apparition des dieux. En fait, Odin, le père des dieux, est lui-même le fils d’une géante. Cependant, une interminable guerre a éclatée entre les premiers dieux et les géants ; une guerre qui mènera à la fin du monde. Depuis qu’Odin et ses frères ont tué le premier géant Ymir, et en même temps pratiquement tous les géants (voir la section sur les divinités pour plus de détails), les deux géants survivants se sont établis à l’écart. Ils se sont rendus à Jotunheim, des terres glaciales et inhospitalières, afin d’y avoir une descendance qui pourra les venger. Dans cet endroit au paysage aride, ils avaient établis une grande forteresse : Utgard.

Dans les légendes, les géants sont généralement perçus comme des êtres affreux et terriblement mauvais. Ils sont la personnification mal et du désordre ; les forces que les dieux doivent constamment combattre pour préserver l’équilibre du monde. Toutefois, la mythologie nordique étant rarement simple, les relations entre les dieux et les géants sont quelquefois plus complexes. Citons l’exemple de Loki, qui habite parmi les dieux avec qui il coopère tout autant qu’il leur est nuisible. Qui plus est, dans de nombreux cas, les dieux ont des amantes ou des épouses géantes.

Les géants sont très reliés aux divers éléments de la nature, tels le feu, le froid, la glace, les torrents, la brume ou encore les tempêtes et ils peuvent même en contrôler les pouvoirs. D’ailleurs, on les dit responsables des divers cataclysmes qui affligent la Terre (tempêtes, incendies, volcans, tremblements de terre, inondations…). Les dieux réussissent toujours tout de même à avoir le dessus sur ces êtres brutaux. Il n’y a que lors du Ragnarök, la guerre finale et dévastatrice, que les géants auront véritablement leur revanche.

2) Les géants important

Aegir

Aegir était le dieu des mers pour les peuples germaniques. D’ailleurs son nom, Aegir, signifie « mer ». Il faisait partie des quelques géants à avoir une bonne relation avec les dieux. Il était l’époux de Ran, une déesse qui figurait au rang des déesses Ases. Ensemble, ils ont engendré neuf filles qui personnifiaient les vagues. Il y avait Unnr, Dufa, Hronn, Bara et Bylgia, dont les noms signifiaient « vague ». Les autres sœurs se nommaient : Blodughadda (cheveux de sangs), Hefring (celle qui soulève), Himinglaeva (scintillante vers les cieux) et Kolga (la froide).

Certaines légendes confèrent à Aegir l’apparence d’un très vieil homme dont les doigts forment des serres. Lorsqu’il sortait de son immense et somptueuse demeure sous-marine, il remontait à la surface afin de déchaîner le courroux des mers. Ainsi, il souhaitait briser les coques des bateaux pour faire périr leur équipage. Voilà pourquoi certains capitaines de bateaux tentaient de s’assurer des temps favorables en sacrifiant des prisonniers en l’honneur d’Aegir.

Gerda
Gerda était une géante de glace d’une beauté extraordinaire. Freyr, le dieu de la fécondité, l’aperçu pour la première fois alors qu’il s’était assis sur le trône d’Odin offrant une vue sur le monde entier. Il en tomba instantanément amoureux et se jura de l’épouser à n’importe quel prix. C’est Skirnir, le serviteur de Freyr, qui se rendit auprès de la géante pour lui déclarer la flamme de son maître. Son refus était catégorique et inébranlable, même lorsque Skirmir lui offrir les pommes de la jeunesse comme échange. Alors, il la menaça de lui jeter un sortilège qui la rendrait si laide que jamais plus aucun homme ne daignerait l’approcher. Dans la crainte de cette menace, elle accepta de rencontrer Freyr et, une fois en sa présence, son cœur de glace fondit pour lui. Selon les croyances populaires, les aurores boréales étaient des rayons qui émanaient de la ravissante géante.

Loki
Loki était le dieu du feu des peuples germaniques, mais on le voyait davantage dans son rôle de géant malicieux qui vivait parmi les Ases. C’était un être tout particulièrement rusé et avait même la capacité de changer de forme. En plusieurs occasions il a tout de même su s’avérer très utile, voir même indispensable, envers les dieux. Un bon exemple est lorsque le célèbre marteau de Thor fut dérobé par des nains et remis au géant Thrym. C’est Loki qui établi un plan efficace pour le récupérer. Il promit au géant la main de la belle déesse Freyja, mais persuada Thor de se vêtir en femme et de s’y rendre à sa place. Lorsque Thrym constate que sa fiancée mange beaucoup, c’est Loki qui les sauve en affirmant que « Freya » n’avait pas mangé depuis huit jours à cause de son impatience à épouser le géant. Finalement, dès que le marteau est en vue, Thor s’en accapare et massacre tous les géants de la place.

Loki avait tout de même tendance à semer le désordre parmi les dieux. Une fois, il coupa les magnifiques cheveux blonds de Sif l’épouse de Thor. Le dieu devint enragé et menaça Loki de le tuer. Pour se faire pardonner, ce dernier promis de faire œuvrer une splendide chevelure en or par les nains pour remplacer celle de Sif.

Cependant, plus le temps passait, plus ses simples plaisanteries devenaient des actes malfaisants. Il semait de plus en plus le malheur dans les rangs de ses alliés. Par exemple, alors que Balder, le dieu le plus sage et apprécié, rêva qu’il allait mourir, sa mère fit promettre à toute chose de ne jamais blesser son fils. Une seule n’avait pas promis, et c’était le gui, parce qu’il était trop jeune pour jurer. Loki l’apprit et alla déraciner le gui pendant que tous les dieux s’amusaient à lancer des objets sur Balder qui n’en ressentait rien. Loki apporta le gui à Hod, le frère aveugle de Balder, et lui dit d’honorer Balder en lui lançant aussi quelque chose. Hod s’exécuta et le gui transperça Balder, qui périt aussitôt.

L’une des deux femmes de Loki était la géante Angerboda. Ils eurent une descendance monstrueuse qui est le reflet du côté sombre de la personnalité de Loki : Jormungand, un serpent énorme, Hel, la déesse cadavédrique des enfers ainsi que Fenrir, un loup monstrueux. Les prophéties annonçaient que les enfants de Loki apporteraient la mort à Thor et Odin lors du Ragnarök.

antre.atspace.com/
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyLun 11 Déc 2006, 20:54

Les Nornes

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Norneshw0

Selon les plus importants mythes connus aujourd’hui sur ce sujet, il y avait trois Nornes : Urd (ce qui signifie « Destin » ou « Ce qui devait advenir »), Verdandi (« Ce qui est en train de se produire ») et Skuld (« Ce qui doit survenir »). Urd étant la fille d’une ancienne déesse associée au destin, elle serait la plus importante d’entre elles. Elles demeuraient près le la fontaine d’Urd, sous l’une des trois racines de l’arbre Yggdrasil. Les Nornes étaient les demi-déesses qui contrôlaient le destin des Hommes et des dieux. Leurs décisions étaient irrévocables ; nul ne pouvait y échapper.
Elles avaient aussi pour fonction de prendre soin du grand arbre Yggdrasil. En effet, celui-ci tout comme les dieux nordiques, n’était pas éternel et il subirait un jour le triste destin de sa perte. Toutefois, lorsque l’arbre mourra, il entraînera le monde avec lui à sa fin. En attendant, il subit maints tourments : tandis qu’un cerf broute son écorce, ce qui le fait se détériorer, le serpent souterrain Nidhogg broie ses racines. Les Nornes soignaient donc quotidiennement l’arbre en l’aspergeant d’eau et de boue provenant de la fontaine d’Urd, ce qui l’empêche de pourrir.
Toutefois, cette croyance en la présence de trois Nornes uniquement pourrait être plus récente et avoir été emmenée par l’influence occidentale des trois Parques Romaines (ou Moires pour les Grecs). En effet, certains textes relatent l’existence de bien davantage que trois Nornes! Selon ces écrits, il y aurait aussi des Nornes personnelles à chaque être humain dès le moment de leur naissance. Certaines étaient très bonnes, tandis que d’autres étaient mauvaises. Elles possédaient le pouvoir de décider de l’avenir des Hommes et ce, sans aucune constance; l’avenir de l’un pouvait être de bonheur et de chance tandis que le futur de l’autre pouvait être malheureux et difficile.

Le destin de Gestr


Il y a une histoire qui met en scène ces plus anciennes Nornes. Peu après la naissance d’un jeune garçon, Gestr, des Nornes se regroupèrent autours de son berceau. Elles lui attribuèrent toutes un destin fabuleux. Toutefois, la plus jeune des Nornes présentes venait de se faire bousculer par un invité. Elle décida alors de punir le nouveau-né en lui affirmant qu’il allait mourir lorsque la chandelle située au-dessus de lui serait brûlée en entier. Toutefois, une des autres demi-déesses du destin plus expérimentée eu la vivacité d’esprit d’éteindre immédiatement la chandelle. Ce n’est que trois cents ans plus tard que Gestr se décida à la faire se consumer en entier. Cette histoire rappelle étrangement les bonnes fées qu’on trouve plus tard dans les traditions européennes.

Yggdrasil


Parler des Nornes nous emmène inévitablement à donner un petit aperçu de l’arbre sacré qu’elles protégeaient. Yggdrasil est un frêne géant qui se situait au milieu de Midgard et traversait les différents niveaux du monde. En effet, son feuillage se rendait jusque dans les cieux où les dieux vivaient et ses racines se divisaient entre les mondes. En tout, Yggdrasil protégeait neuf mondes : Niflheim (pays de glace sous les racines du frêne), Midgard (la Terre des Hommes), Jotunheim (le royaume des géants), Asgard (le pays des dieux Ases), Vanaheim (le royaume des Vanes), Alfheim (le royaume des elfes blonds), Svartalfheim (celui des elfes bruns), Nidavellir (la demeure des nains) et Hel (le pays des morts). Ses feuilles étaient constamment verdoyantes, puisqu’au pied de cet arbre se trouvait la source du dieu Mimir garantissant la sagesse éternelle : la fontaine d’Urd. Les dieux tenaient régulièrement des réunions près de cette fontaine afin de juger les actions humaines. D’ailleurs, Odin lui-même a même sacrifié l’un de ses yeux pour avoir le droit de boire l’eau de la source d’Urd et il s’est déjà pendu à l’une des branches du frêne afin de maîtriser l’art des runes. Cet arbre était particulièrement important dans la mythologie nordique. Ce qui reflète d’ailleurs bien toute la signification primordiale qu’avait la forêt pour les peuples germaniques.
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyMar 12 Déc 2006, 22:26

Les Nains

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Nainnc6

Les nains étaient très présents dans la mythologie nordique. On les appelait alors Dvergar (ce qui signifie « Tordu »). Ces êtres ont été conçus à partir des larves qui s’étaient formées dans le corps du géant Ymir lors de la création du monde. Les premiers dieux décidèrent que ces êtres laids devraient vivrent cachés sous terre, dans le royaume de Nidavellir. On dit aussi que des nains s’établirent dans des lieux souterrains, par exemple à l’intérieur des montagnes ou bien au fond des cavernes. Ils ne sortaient que très peu à l’extérieur, car, selon plusieurs mythes, le soleil les transformait en pierre.

De petits hommes barbus…

Physiquement, les nains étaient généralement perçus comme étant petits, trapus, barbus et parfois difformes. Toutefois ces êtres étaient incroyablement plus forts que les hommes ordinaires. De plus, à cause de leur vie dans les grottes et de leurs aptitudes à trouver des métaux précieux, ils ont souvent étés représentés avec les habits propres aux mineurs. Ils portent alors une ceinture ainsi qu’un tablier de cuir et ils sont munis d’une lanterne, d’un piolet et d’un marteau. Cependant, dans certaines légendes nordiques, les nains se confondent aussi avec les elfes noirs et ne sont donc pas toujours petits. Il existerait même quatre nains énormes ; ceux qui soutiennent le monde de par ses points cardinaux.
Par ailleurs, il existe, selon la mythologie nordique, uniquement des hommes nains. En effet, ces derniers n’ont pas d’épouses et, en conséquence, pas d’enfants. Toutefois, lorsque l’un d’entre eux meurt, deux princes ont la mission divine de les remplacer par d’autres nains.

Leurs talents inégalables

Les nains, puisqu’ils sont confinés à vivre sous terre, sont devenus d’incroyables mineurs, de grands forgerons et des joailliers incomparables. Ils n’ont pas leur pareille pour trouver les métaux rares et des pierres précieuses, puis pour les travailler et en faire des objets merveilleux, souvent en or. D’ailleurs, ils amassent ainsi une grande fortune et chaque nain possède d’innombrables trésors. Les nains excellent aussi dans l’art d’enchanter leurs objets de valeur en leur conférant des propriétés extraordinaires.

Objets maudits

Bien qu’ils effraient souvent par leur apparence, les nains sont généralement des êtres bienveillants et bénéfiques. Toutefois, si un homme ose s’en prendre à eux ou voler l’un de leurs trésors, le malheur s’abattra sur lui. Par exemple, deux nains ont étés forcés à forger une épée, ont pris soins de la maudire avant de la terminer. Par la suite, chaque fois que l’épée serait utilisée, elle donnerait inévitablement la mort à une personne (vous pouvez imaginer comment cela peut être désastreux…). Il y avait aussi un nain, nommé Andvari, qui possédait un anneau enchanté ayant la capacité de produire de l’or. Toutefois, Loki le lui a volé pour le remettre à Hreidmar afin de délivrer les dieux Odin et Hoenirm qui en étaient prisonniers. Toutefois, Andvari ne manqua pas de lancer une malédiction sur l’anneau qui causera désormais la perte de tous ceux qui le posséderont. La malédiction fut effective, puisque peu après avoir reçu l’anneau et délivré les dieux, Hreidmar périt de la main de son fils Fafnir.

Présents enchantés

Les nains ont tout de même fait de nombreux cadeaux aux dieux, que ce soit des armes ou des parures. Les plus populaires sont l’anneau d’or et la lance d’Odin, le marteau de Thor (voir illustration ci-dessus), un sanglier à la toison d’or, Gleipnir (la chaîne enchantée qui a servi à attacher le méchant loup Fenrir) et le collier de Freyja. Les dieux possèdent aussi de nombreux heaumes, colliers et anneaux qui ont étés créés et enchantés par les nains.
Pour les remercier de tous ces présents, les dieux promirent en mariage un nain, Alvis, à Thrud, qui était la fille de Thor. Toutefois, ce dieu n’était pas d’accord avec cet arrangement, alors il utilisa la ruse pour en sauver sa fille. Il imagina un grand nombre de questions à poser au nain avant qu’il puisse épouser sa fille. Le questionnaire était tellement long, que le nain ne vit pas le temps passer et, lorsque le soleil se leva, il fut changé en pierre.

Le collier de Freyja :
Freyja était la déesse de l’amour et de la beauté et elle était particulièrement reconnue pour son amour des bijoux de valeur. Un jour, elle aperçu quatre nains, les Brising, occupés à fabriquer le plus magnifique collier en or qu’elle ait jamais vu. Son cœur brûla immédiatement de désir pour cette merveille. Toutefois, les nains ne voulaient pas s’en séparer, peu importe la quantité d’argent ou d’objets de valeur qu’elle leur offrait. Finalement, désespérée, elle leur demanda ce qu’ils souhaitaient en échange du collier. Les nains furent catégoriques ; la seule chose qu’ils accepteraient en échange du collier serait qu’elle passe une nuit avec chacun d’entre eux.
La belle déesse, aveuglée par son désir, se dit que sacrifier quatre nuits n’était pas un pris si élevé à payer pour posséder ce remarquable objet. Elle accepta donc de passer une nuit avec chacun des quatre nains qui lui ont par la suite remis le collier. Après cette histoire, le collier des Brising est devenu l’un des trésors les plus précieux de Freyja et elle cacha du mieux qu’elle put cette histoire aux autres dieux.

http://antre.atspace.com/
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptySam 16 Déc 2006, 12:05

Le dragon dans la mythologie germano-scandinave


Introduction

La mythologie germanique est intensément foisonnante de mythes, de légendes et de prophéties assez sombres, et de croyances profondes qui ont engendré notre civilisation d’Occident sans que nous en soyons conscients, et est de nos jours pratiquement oubliée. Sa vision très noire du monde et des hommes, et sa grande lucidité sur leur devenir, a donné lieu à de très belles légendes et à des épopées fabuleuses à la fois sanglantes et poétiques. Il était naturel qu’on conférât au dragon-serpent une place aussi importante dans la cosmogonie nordique, lui qui symbolise si aisément l’union des contraires et la fascination de l’Inconnu. Evoquer toutes les apparitions et interprétations du mythe serait impossible à réaliser en si peu de pages ; surtout qu’à la différence du dragon chinois, élément essentiel de la tradition et de la pensée chinoise, le dragon scandinave est d’une part moins connu (même si les descendants des Vikings et des anciens Saxons vivent encore, les anciennes croyances germaniques ont presque complètement disparu, et très peu d’écrits demeurent) et d’autre part, il symbolise moins une entité d’esprit qu’une force maléfique.
Car le dragon des Vikings, celui qui ornait la proue des Drakkars partis à la conquête du Monde vaste, n’est pas un philosophe : c’est un monstre, au sens antique et contemporain du terme. Engendré par des créatures mauvaises ou par des éléments hostiles, il déploie sa grande force à faire le Mal et à nuire, encore plus qu’aux hommes, aux dieux qu’il contre sans cesse. En ce sens, il est bien plus proche de la conception chrétienne du reptile sournois et tentateur que de la vision très colorée et philosophique des Asiatiques ; mais il faut se rendre à l’évidence que nous devons à cette mythologie-là plutôt qu’à celle de Confucius. Pourtant, elle nous est à présent si obscure qu’on la connaît bien moins que sa sœur d’Asie. En raison de quoi, il s’avère nécessaire de rappeler quelques principes fondateurs de cette mythologie.
Il est impossible de connaître précisément la nature des croyances des anciens peuples germaniques. Développées bien avant l’ère chrétienne, elles nous ont été livrées par les historiens médiévaux qui les ont de beaucoup déformées, en raison surtout de leur paganisme évident. Et comme il y a excessivement peu de traces écrites de ces croyances, pratiquées par des peuples pour qui l’écriture n’en était encore qu’à ses débuts à leur origine, les seuls témoignages qui nous restent sont les sagas, ces fameux poèmes épiques vantant les exploits de héros prodigieux. Cet ensemble de croyances est en vérité double : d'une part la mythologie d'origine scandinave, très ancienne et qui a jeté les bases complexes des religions européennes, et la mythologie germanique d'autre part, adaptée de la première un peu comme les Romains adaptèrent les mythes grecs. les noms employés ici appartiennent à la dénomination scandinave, et leur graphie est francisée tout en restant le plus possible proche de la version originale, impossible à transcrire avec les caractères modernes. Les quelques mots qui vont suivre concernent les personnages principaux des sagas, présentés en contexte.
Pour ce que l’on en sait, la cosmogonie scandinave s’organise autour de dieux. Les principaux sont Odin, dieu de la guerre ainsi que de la sagesse, son épouse Frija, déesse du foyer, le dieu Thor au marteau terrible, qui protégeait le séjour des dieux (on ne peut s’empêcher d’évoquer Zeus, Héra et Héphaïstos) et Loki le fourbe, principe du Mal. Il y avait de nombreuses divinités secondaires dont beaucoup n’avaient pas grande importance et fonction les dieux constituaient à l’origine une confédération de deux tribus guerrières, les Ases (une douzaine de dieux, les plus puissants) et les Vanes. La plupart des grands héros ou monstres étaient des descendants des dieux, dont les célèbres Walkyries, femmes superbes qu’Odin choisissait pour envoyer en apparition au guerrier le jour de leur mort.

I/ Les thèmes principaux de la cosmogonie germanique

Car dans la mythologie scandinave, la mort est omniprésente ; on pourrait même dire qu’elle est la principale préoccupation de chacun et surtout des hommes, mortels bien évidemment, mais qui ne sont pas à l’abri d’acquérir l’immortalité par de hauts faits. Il est noble et glorieux par-dessus tout de mourir au combat, l’épée à la main et le cri de guerre à la bouche. Les Walkyries, guerrières casquées montées sur des chevaux aériens, survolaient les champs de bataille et portaient chance au plus valeureux des belligérants. Il n’était pas rare qu’elle emporte avec elle le plus beau des vainqueurs jusqu’au palais d’Odin où il festoierait, servi par elles, pour l’éternité.
L’éternité scandinave a une relative longueur : il est dit qu’au dernier jour du monde le Mal triomphera des dieux du Walhalla et qu’un feu gigantesque embrasera tout l’univers, ne laissant plus que le néant.

II/ Nyddhog et l'arbre du monde

On raconte qu’au commencement du monde, n’existaient que deux entités. C’étaient Muspellheim, la région de feu que défendait un gardien gigantesque nommé Surt, et Nibelheim, la région de glace où rien ne subsistait. Entre les deux était l’abîme Ginnungagap, constitué du néant originel. Au centre de l’univers trône un arbre titanesque, le frêne universel : Yggdrasil, le cheval d’Ygg. Cet arbre primordial domine les neuf mondes au-dessus desquels s’étend sa ramure épaisse et immense ; ses trois racines plongent dans le sol à des endroits miraculeux : le séjour des dieux, d’abord, Idavoll, le domaine des Ases situé près du puits d’Urd où ils viennent chaque jour se divertir ; près du puits de Mime le sage, à Jotunheim ensuite, au pays des géants ; et la troisième enfin, est ancré au sol glacé de Nibelheim, dans la source de Hverggelmir au pays des brumes, là d’où surgirent des fleuves empoisonnés. De là, naît pour Yggrdrasil un véritable supplice : car chaque jour, sa racine est rongée par le serpent Niddhog, celui qui se nourrit des morts et qui chaque fois qu’il en a une indigestion rogne la racine par le dessous pour s’en remettre.
Yggdrasil est le symbole germain de la mort et de la renaissance éternels, et du cycle des saisons. Il meurt et ressuscite perpétuellement, tandis que ses racines restent ancrées au sol et sa ramure accrochée au ciel, formant l’union entre ces deux univers. Niddhog, lui, " celui qui frappe haineusement " est le symbole du Mal tel qu’il est vraiment : lent, latent, sournois et patient, impossible à abattre et insidieux. Lors du Ragnarök, le Crépuscule des Dieux, c’est-à-dire la fin du monde, il lui est promis de ne pas mourir. On comprend pourquoi l’Occident médiéval a si bien adopté la vision du Mal sous la forme d’un serpent, lorsque les pires crimes de ses ancêtres sont commis par des vers monstrueux.

III/ Jormungand, le serpent cosmique

Le responsable de sa naissance est Loki, le plus vil de tous les Ases, le beau Loki, surnommé le " détracteur des dieux " et manifesté comme génie de l’air et du feu, ainsi que du désordre et de l’insatisfaction. Marié à la fidèle Sygn, dont il a déjà un fils, il la trompe cependant avec la géante Angerboda qui lui donne trois enfants : ce sont des monstres. Il y a Hel, la déesse des Enfers, Fenrir, l’horrible loup ennemi des dieux (celui qui brisera ses chaînes à la fin du monde et qui se retournera contre eux) et Jormungand le serpent. Celui-ci vit dans le Midgard, le monde du milieu. On le représente parfois se mordant la queue, comme l’Ouroboros des alchimistes ; il est si grand qu’il encercle le monde. En vérité, il se mord bien la queue : et cela pour maintenir son équilibre avec celui du monde, qu’il enserre en ses anneaux. Lorsqu’il venait de naître, Odin l’avait jeté à la mer, mais il avait grandi tant et tant qu’il finit par faire le tour de la Terre. Trois fois, Thor, le dieu au marteau, le rencontre, et trois fois, il se jure de l’abattre. Les deux premières furent un échec ; la troisième aura lieu à la fin des temps, et il a été prédit que Thor vaincra enfin Jormungand, mais que le venin du serpent l’empoisonnera.

IV/ Fafner le parricide, ou la genèse des Nibelungen

S’il est bien un dragon célèbre entre tous dans la mythologie nordique, il s’agit de Fafner, ou Fafnir, un humain changé en dragon par vilenie. Cette histoire est celle de Sigurd, le héros tueur de dragon rendu célèbre par la tétralogie de Wagner (c’est la légende de l’anneau des Nibelungen, les Nains sous la montagne, qui inspira Tolkien pour son fameux roman) sous le nom de Siegfried. Cette histoire raconte qu’il y avait jadis un fermier riche du nom de Hreidmar, très versé dans les arts occultes, qui avait trois fils : Otter, Fafner et Regin. Otter avait le pouvoir de se changer en loutre, et un jour qu’il s’était métamorphosé il fut tué, par erreur, par les dieux. Hreidmar entra alors dans une colère noire, et exigea qu’on paie une compensation en or pour la mort de son fils. Il voulait qu’on remplît d’or la dépouille, et qu’on l’en couvrît. Les dieux obtempérèrent, mais l’or qui fut donné avait été dérobé au nain Alberich, lequel jura malheur à quiconque s’emparerait du trésor. Au milieu de ce trésor se trouvait un anneau d’or, superbe et ordinaire, qui avait le pouvoir de corrompre ; Hreidmar fut immédiatement séduit et s’en saisit. La cupidité le prit, et il refusa de partager l’or entre ses fils restant. Fafner et Regin complotèrent alors pour faire main basse sur le trésor, mais Fafner doubla son frère en assassinant son père, et se métamorphosa en dragon, gagnant le plateau de Gnitaheid où il s’installa, veillant jalousement sur son or jusqu’à la venue du héros Siegfried, guidé par un mystérieux inconnu qui n’était autre que Odin déguisé. Fafner n’abandonnant son trésor que pour un temps très court, le temps d’aller boire à la rivière ; aussi le héros se dissimula-t-il parmi des branchages, attendit-il et perça-t-il le ventre vulnérable du dragon de son épée tranchante. Portant la main à ses lèvres, il goûta le sang du dragon et s’aperçut bientôt qu’il pouvait entendre le chant des oiseaux ; puis il se saisit du trésor, ignorant qu’il était maudit. Il est probable que ce récit mythique ait donné naissance au thème récurrent du dragon gardien de trésor, en même temps qu’il livre une réflexion symbolique sur l’avidité et le caractère vain de celle-ci.

V/ Ambiguïtés de l'apparence reptilienne

Que l’on soit bien clair : parler de dragon alors que tous les dragons du Walhalla semblent être des serpents n’est pas fortuit. La vision scandinave du dragon est tout à fait différente de celle, colorée et optimiste, des orientaux. Il ne faut pas oublier qu’un dragon est avant tout une créature écailleuse et de bonne taille, souvent pourvue de griffes et d’intentions douteuses. La plupart du temps, la comparaison s’arrête là entre le dragon d’Orient et le dragon occidental hérité des mythes germaniques et celtiques et plus directement du monde médiéval. Si le dragon est bien une créature ailée crachant le feu, c’est que le " dieu " des Enfers chrétien règne sur un monde brûlant et sulfureux, et que l’une de ses incarnations se doit de posséder tous les attributs de sa charge. Or, si le feu n’est pas une si bonne chose pour les Germains, il reste néanmoins source de chaleur, donc de vie, et de puissance – un rôle guerrier rempli par Thor par exemple et par Odin. Tous les dragons illustres présentés ici sont donc des serpents, ou plutôt un mélange surprenant entre le serpent et le ver : le ver, c’est ainsi qu’on appelle volontiers le dragon dans les épopées saxonnes et notamment la plus célèbre d’entre elles, Beowulf, où un héros attaque ce qui se révèle être un énorme serpent noir et venimeux. Dans les récits celtes en revanche, le dragon n’est que reptilien.
http://lorl.free.fr/fanpres.htm
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) EmptyMer 20 Déc 2006, 22:07

Les Gobelins


Cet article traite de la famille des gobelinoïdes dans divers jeux de rôles, parmi lesquels les gobelins, les hobgobelins et les goblours.

I/ Créature légendaire

Les gobelins sont des créatures fantastiques, issus du folklore et de la mythologie germanique. Il s'agit de la francisation du mot germanique kobold — voir ce mot pour la description. Les gobelins sont un peuple de petits êtres taquins qui prennent souvent un aspect animal. Ce sont les tentateurs du monde de la féerie mais tous les gobelins ne sont pas diaboliques. Ils se déclinent sous différents noms : le frappeur, guidant les mineurs vers les filons d'étain dans les Cornouailles, le Kobolds, version germanique du frappeur se révélant moins serviable que ce dernier et encore le Wichtlein, issu d'Allemagne du sud qui est censé annoncer la mort des mineurs par trois coups.

II/ Description des Gobelins

Les gobelins sont de petites créatures (en moyenne 1m40 des bottes jusqu’à la pointe des longues oreilles du style « ailes de chauve-souris ») vivant dans les collines. Leur peau (verte) possède quelques poils à l’intérieur des oreilles et parfois sur les avant bras, certains même (mais très rarement), issus dans la plupart des cas d'un clan de grande importance, portent une fine moustache identifiable aux moustaches des maîtres chinois. Avec la vieillesse, ceux-ci n’arrêtent pas de pousser et on voit souvent les vieux gobelins trébucher sur leurs poils blancs ou se les coincer dans les portes.
Les doigts et le nez poussent aussi démesurément, ce qui oblige les gobelins à se les couper tous les matins comme on se raserait la barbe. On voit ainsi dans les villes une grande quantité de visages différents avec nez en pointe, crochus, ronds et même imitation groin.
Leur nourriture est assez spéciale : comme leurs os sont constitués de roche, ils doivent en manger souvent pour ne pas casser comme du verre. À l’occasion, goûtez une soupe de granit ou un gratin de calcaire assaisonné au quartz, un régal !
Ils ont un caractère particulier. Ils sont renfrognés et grognons mais sont des amis fidèles (si vous réussissez à obtenir leur confiance…).
Dernier détail, les gobelins sont tellement avares qu’ils sont généralement employés dans les banques.
Quand un gobelin meurt il est placé dans un sarcophage, plus ou moins orné de diamants ou pierres précieuses volés aux nains, situé dans de grandes galeries. C'est en quelques sortes un cimetierre souterain.

III/Les gobelins dans les œuvres modernes

Dans Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien a utilisé le mot gobelin pour désigner des créatures malsaines vivant sous les collines ; dans la trilogie du Seigneur des anneaux, il les rebaptisa orques afin de les distinguer des créatures légendaires. Par la suite, ces créatures tolkieniennes furent reprises dans les jeux de rôle, notamment dans Donjons et Dragons — notons toutefois que dans Donjons & Dragons, les gobelins sont distincts des orques et des kobolds. Ils ont inspiré d'autres créatures, comme les gloks (giaks) de Loup Solitaire ou les chafouins de Rêve de Dragon. On retrouve les Gobelins dans Harry Potter avec le personnage de Gripsec. Les gobelins tiennent notamment la banque de Gringotts.
L'un des principaux ennemis de Spider-Man a pris le nom de Green Goblin, généralement traduit en français par Bouffon Vert. Citons enfin le livre intitulé Hobgobelin de John Coyne.

1)Les gobelins dans le film Le Seigneur des Anneaux

Les gobelins sont des créatures moins puissantes que les orques et les uruk-hai. Ils vivent généralement en groupe dans les cavernes. On les trouve en grand nombre dans la Moria. On peut aussi penser que les gobelins sont des orques « modifiés » par leur vie sous les montagnes. En effet, les deux peuples sont très proches, les gobelins ayant seulement des caractéristiques de troglodytes. Cependant, il s'agit là d'une adaptation du livre, puisque Tolkien lui-même confond dans son œuvre orques (ou orcs) et gobelins. En fait, il a employé le terme « gobelin » dans Bilbo le Hobbit, mais il s'agit vraisemblablement des mêmes créatures qu'il a désignées ensuite dans le Seigneur des Annneaux par le mot orc. Les Hobgobelins se sont vus appelés Uruk-haï.

2)Les gobelins dans Donjons & Dragons

Les gobelins sont de petites créatures humanoïdes d'environ 1,20 m. Ils ont une peau dont la couleur va du jaune au rouge brique en passant par l'orangé terne, et leurs yeux vont du rouge au jaune citron. Ils ont une espérance de vie de 50 ans environ. Ils vivent dans des cavernes sous terre (ils voient dans le noir) et détestent la lumière du jour. Ils ont une organisation tribale, et détestent les nains et les gnomes. Ils domestiquent les loups géant qui leurs servent de monture de guerre.
Dans le jeu, les gobelins sont souvent considérés comme des proies faciles pour les personnages joueurs de bas niveau, ce qui a été caricaturé dans la bande dessinée Les Aventures de Kroc le bô de Chevalier et Ségur

3)Les gobelins dans le monde de Palladium

Les gobelins sont des descendant d'un peuple féerique qui a perdu ses pouvoirs, à l'exception des gobelins cobbleurs (cobblers).
Ce sont des humanoïdes de petite taille et chétifs (environ 1 m pour 40 kg) avec des membres grêles, une poitrine large, un cou épais et de grandes oreilles pointues. Ils ont des cheveux bruns ou roux et des yeux sombres. Ils vivent en moyenne 80 ans et certains atteignent 150 ans. Ils peuvent voir dans le noir jusqu'à 30 m et ne sont pas gênés par la lumière du jour.
Ils sont ennemis des humains, des kobolds, des nains, des gnomes, des changelins et des peuples féeriques, et apprécient la compagnie des hobgobelins (cf, infra), des orques, des trolls et des ogres.
Ils vivent en tribus de quelques centaines d'individus dans des tunnels peu profonds (moins d'une trentaine de mètres) et relativement courts (s'étendant dans un rayon de l'ordre du kilomètre). De nombreuses tribus ont déserté les tunnels pour vivre dans les ruines des cités détruites ou bien dans des huttes. Leurs relations sont basées sur la loi du plus fort.
Initialement un peuple de mineurs, ils se tournent vers des activités de vol et de pillage. De nombreux ont été enrôlés par des brigands, des sorciers, des prêtres maléfiques ou des démons pour former une armée.
http://fr.wikipedia.org/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)   Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Livre de la Mythologie Scandinave (ou Germanique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand livre des références
» Grand Livre de la Mythologie Egyptienne
» Grand Livre de la Mythologie Grecque et Romaine
» Grand Livre du Spiritisme
» Le Grand Livre de la Cryptozoologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Les Grands Livres-
Sauter vers: