Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Grand Livre de la Lycanthropie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Grand Livre de la Lycanthropie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre de la Lycanthropie Empty
MessageSujet: Grand Livre de la Lycanthropie   Grand Livre de la Lycanthropie EmptyJeu 28 Avr 2005, 13:44

Loup-garou et Lycanthrope sont des noms bien connus qui ont suscité chez nous une grande peur. Quoi qu'il en soit, cet être des plus étrange, nous fait douter sur lui, tel que des animaux égorgés sans aucunes explications rationnelles et bien d'autres choses.

On croyait que ceux qui naissaient coiffés, avec une tache de vin ou des cheveux ressemblant à des poils de loup étaient des loups-garous. En général, on roulait la coiffe et on la gardait comme amulette ou on la cousait dans les vêtements. Elle était partout réputée pour portée chance. Parmi les Serbes et les Slovènes, ainsi qu'en Pologne et chez les Katchoubes, on disait que les enfants nés coiffés, ou avec des cheveux ou une tache de vin, avait le don de double vue et de métamorphose. Bien que pouvant se changer en divers animaux, on disait qu'ils préféraient le loup hardi et assoiffé de sang. Au XVIéme siècle, l'Eglise de Russie se sentit obligée de condamner ces croyances dans le pouvoir de la coiffe et ses liens avec la lycanthropie. La croyance au loup-garou se retrouve dans les régions d'Europe côtières à l'océan Atlantique, où les loup-garou sont des humains mordus par ces êtres et qui provoque une transformation génétique chez la victime, et donc après cela lors de la pleine lune, cet humain vas se transformer en loup-garou, un loup énorme avec des sens hyper développés, qui pendant ces nuits chercheront sans merci leurs victimes pour les dévorer sans pitié. Donc, des gens se sont mis à chasser ces loups, qu'ils tuent avec de l'eau bénite de l'église st Hubert patron des chasseurs ou avec une balle en argent.

La lycanthropie est une maladie durant laquelle le sujet pense être un loup, se voit tel et agit en conséquence.

Etymologiquement, lycanthrope provient du grec lycos : loup et anthros : homme. Ce terme fut fréquemment employé à la place du mot zooanthrope, lequel désigne toute métamorphose d'homme en animal.

Cette affection était connue comme une forme de délire aussi bien durant l'Antiquité qu'au Moyen Age. Dès le premier siècle, Arétée de Cappadoce explique que certains hommes pensent être faits de verre et ont peur d'être cassés, ou celui qui se sent transformé en loup est travaillé par les appétits et affres de cet animal féroce, se jette sur les troupeaux et les hommes pour les dévorer, sort la nuit de préférence, hante les cimetières et les monuments, hurlant à la mort, avec une perpétuelle altération, les yeux enfoncés et hagards, ne voyant qu'obscurément comme s'il était entouré de ténèbres, les jambes meurtries par les égratignures et les morsures de chiens. Cette description subsistera, inchangée, au fil des siècles. Les Latins appelèrent cette maladie " mélancolie, rage lupine - insania lupina - ou folie louvière ". Parallèlement, des légendes entourèrent ce thème.. Dans cette lignée apparaît le loup-garou ; pour la première fois sous la forme de Leu-Garou chez Guillaume de Palerme - XIIe siècle - il est le calque de l'allemand werwolf, littéralement homme-loup, wolf voulant aussi dire à l'origine voleur.

lycanthrope

Dans le cadre " sorcellerie et démonologie ", il est possible de distinguer trois sortes de métamorphoses :

· la " liaison magique ", transformation d'homme en animal d'espèce diverse, produite par la malveillance d'une sorcière. Celle-ci s'attaquant à tout ce qui concerne procréation, reproduction, il ne s'agit là que d'un moyen parmi d'autres pour infester l'acte vénérien. Le sujet " saisi " peut alors être considéré comme possédé, puisqu'il subit malgré lui.

· le transport au Sabbat ne se fait pas seulement sur un balai ; la métamorphose, souvent en chat, est un jeu que la sorcière se permet avec son propre corps.

Le loup-garou est d'un autre registre.

Membre de la milice diabolique, classé parfois au même rang que les incubes et les succubes, donc inhumain, il a des caractéristiques du sorcier : la marque, point insensible et ne saignant pas, que les juges chercheront avec diligence. Généralement masculin, contrairement aux sorcières, sa fonction n'est pas semblable à la leur ; entièrement voué au mal, sans la brisure interne que provoque une possession, il s'attaque directement et oralement au corps de l'autre ; il est " le dévorateur " ; Loup puisqu'il est opposé à l'agneau divin.

À l'époque, la transmutation homme/loup est un élément d'un questionnement plus vaste. S'appuyant sur les textes anciens, les Ecritures saintes, Augustin et Thomas d'Aquin, l'un des pivots de cette recherche est le diable : comment le situer par rapport à Dieu ? Il le hait et, ne pouvant s'attaquer directement à lui, sa hargne se porte sur sa créature et image : l'être humain. Mais quelles sont ses limites ? Les théoriciens distinguent quatre types de métamorphoses : divines, physiques ou naturelles, imaginaires et démoniaques. Comment s'opèrent-elles ? Certains optent pour une transformation du corps lui-même; mais, le plus souvent, elle est considérée comme une illusion provoquée par le démon : soit il accomplit les méfaits, celui-ci restant coupable puisqu'il ne fait que suivre ses désirs ; soit il l'environne d'air épaissi en forme de peau ; soit, dernière possibilité ingénieuse, le diable joue sur deux niveaux : sur le sujet atteint pour faire qu'il se sente tel qu'il n'est pas, mais aussi et surtout sur autrui pour qu'il le voie tel qu'il n'existe pas, ce regard séparant radicalement, dans l'esprit des juges, maladie et sorcellerie. Mais comme le diable ne peut contrefaire la perfection divine, l'illusion " loup " toujours, à un détail près : queue en moins, patte humaine, peau trop grande.

Métaphore du cannibalisme, représentation imaginaire de la violence du pulsionnel, expression du désir de détruire un sujet, de préférence enfant, incorporation, meurtre et morcellement se trouvent ainsi exprimés. Ceci peut expliquer que le loup-garou soit nommé comme le plus grand des sorciers et qu'en conséquence il doive être brûlé sans étranglement préalable. Le danger qu'il représente est extrême.

Les origines du mythe du loup-garou, n'ont jamais été clairement démontrées : elles sont pourtant de toute évidence fort anciennes et communes à de nombreux peuples.

source : http://perso.wanadoo.fr/scream38/loupgarou.htm
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Grand Livre de la Lycanthropie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre de la Lycanthropie Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Lycanthropie   Grand Livre de la Lycanthropie EmptyJeu 28 Avr 2005, 13:50

COMMENT DEVENIR UN LOUP-GAROU ?

- en recevant un sortilège

- en se recouvrant d'une peau de loup

- en se baignant dans certains lacs ou courants

- en mangeant de la chair humaine (en Grèce)

- en naissant en tant que 7ème fils d'une famille pauvre (au Portugal)

Même si le loup-garou adore la chair humaine et est un excellent chasseur, il craint la lumière et la croix (la croix est le symbole des rayons solaires dans certaines cultures ancestrales).

COMMENT S'EN DEFENDRE ?

- En jetant des clés derrière ses pas, on peut le stopper

- Lui jeter de l'eau dessus peut le faire redevenir humain(je décline toute responsabilité en cas d'échec)

- Un truc plus sûr est de l'asperger de trois gouttes de sang à des endroits spécifiques sur le corps

- Ou plus simplement, vous pouvez en venir à bout par (liste non exhaustive) : des armes à feu, des objets tranchants, des pièges, des poisons, etc…

Mais, attention, le loup-garou est spécialement robuste et malin. C'est pour cette raison que je ne recommande pas l'utilisation de pièges et de poisons…

Quand un loup-garou décède, il devient soit un lubin, soit un vampire.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Grand Livre de la Lycanthropie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre de la Lycanthropie Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Lycanthropie   Grand Livre de la Lycanthropie EmptyVen 29 Avr 2005, 15:27

Serviteurs de Gaïa, la terre :
Gaia est LA déesse primordiale : au début était le Chaos, comme dans la plupart des genèses, et du Chaos émergea Gaia, la Terre-mère. D'elle même, elle donna naissance à un fils, Ouranos, le Ciel. Ouranos et Gaia s'unirent, seulement voilà... Ouranos ne laissait jamais son épouse mettre au monde ses enfants, et la pauvre était multiplement enceinte.
Elle finit par demander de l'aide à ses rejetons, les suppliant de trouver une solution. Cronos se porta volontaire, et sa mère lui fit parvenir une faucille. Lorsque Ouranos s'unit à nouveau à Gaia, depuis le ventre de sa mère, le fils irrespectueux (les autres n'avaient pas voulu par respect paternel) trancha la... hem... partie du corps paternel qui se trouvait à sa portée. La douleur fit fuir Ouranos, qui s'éloigna de la Terre, et Gaia put alors mettre au monde ses enfants. C'est d'ailleurs depuis que le Ciel est si loin de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Slash
Reine des Damnés
Reine des Damnés
Slash


Nombre de messages : 4419
Age : 50
Localisation : Sur la plus haute tour de la Capitale, je vous observe....
Famille : Grand Livre de la Lycanthropie Logo-gangrel
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre de la Lycanthropie Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Lycanthropie   Grand Livre de la Lycanthropie EmptyVen 29 Avr 2005, 19:53

ENTRE L'HOMME ET LE LOUP, REJET DE L'ANIMALITE

de Simmu

Bien étrange est le sort du loup. Craint, haï, il a de tout temps traîné derrière lui une connotation négative. Dans le panthéon des créatures diaboliques, il est un véritable archétype des puissances sataniques, aussi marquant que le bouc, image même du diable...

Le démonologue, Pierre de Lancre, écrivait d'ailleurs que "le diable se transforme en loup plus volontiers qu'en tout autre animal parce que le loup est dévorateur, et partant fait plus de maux que tout autre." On accuse en effet le loup de bien des maux, mais comme le remarquait si justement le sophiste grec Zénobius, "on accuse le loup, coupable ou non". Cette connotation négative s'est tellement bien ancrée dans notre culture occidentale, qu'elle hante encore aujourd'hui les cauchemars des hommes modernes. Tous les enfants connaissent le "grand méchant loup". Là où l'animal pointe craintivement le bout de son museau, il déclenche une véritable polémique et, contre toute attente, peut-être moins parmi les bergers que parmi les chasseurs, qui n'apprécient guère cet indésirable rival. On pourrait même parler de phobie lorsqu'on songe au vent de panique qui souffle dés qu'un quidam dit avoir vu un homme, qui a vu un homme...qui aurait vu un loup. Lorsqu'une rumeur fait état de la présence, même éphémère, d'un loup sur le territoire de l'homme, l'ancienne crainte se réveille. Le loup représente un danger pour l'homme, sans doute parce qu'il piétine sur ses plates-bandes, et pas seulement au plan matériel. Peut-être l'homme a-t-il peur de ce qu'il voit dans les yeux du loup, ces yeux félins, cernés de noir, qui semblent directement parler à notre âme. Peut-être l'homme reconnaît-il une part de lui-même dans ces yeux, cette part qu'il tente désespérément de rejeter, mais qui subsiste toujours dans son inconscient. Une sorte de lien de parenté s'est d'ailleurs très rapidement installé entre l'homme et le loup. Ainsi certains personnages, historiques ou légendaires, prétendirent descendre d'un loup, considérant peut-être que posséder une part de l'animal dans ses veines était signe de puissance. Ce fut le cas de Gengis Khan qui se vantait de descendre d'un loup bleu, Borte Tchino, un loup engendré par le ciel (d'où sa couleur). Une autre légende raconte que les seigneurs de Nideck (en Alsace) descendraient des amours d'un guerrier et d'une louve. On prétendait alors que, dans cette famille, tous les cent ans, un enfant hurlait comme un loup dès son berceau (thème qui a été repris dans le roman de Erckmann-Chatrian, "Hugues-le-loup"). Un autre exemple de lien, peut-être plus populaire, c'est celui de la louve nourricière. L'illustration la plus connue reste bien sûr l'histoire de Romulus et Remus, les futurs fondateurs de la ville de Rome, qui furent, selon la légende, recueillis et nourris par une louve. Finalement, l'homme et le loup furent si souvent liés qu'il a pu sembler tout naturel de voir le premier prendre la forme du second. Mais que représente l'homme devenu loup? Le loup, comme tout symbole, n'est pas porteur d'une seule et unique signification, il peut être lu de différentes façons, favorables ou défavorables. Nous avons d'ailleurs vu que, si cet animal est affecté d'une connotation négative, l'exemple de Gengis Khan nous montre qu'il peut également être perçu comme un symbole positif et, plus particulièrement, un symbole de lumière, car étant nyctalope, il est capable de percer les ténèbres. Nous avons également révoqué le loup “dévorateur”, mais, dans cette notion, il faut voir non seulement l'aspect carnassier de l'animal, mais aussi l'image de la gueule qui engloutit dans les ténèbres, tel le passage initiatique dans la caverne qui conduit, après l'épreuve,vers la lumière (note : la caverne étant un des plus important symbole de naissance ou de renaissance). C'est le phénomène d'alternance entre la nuit et le jour, la mort et la vie, qui sont inséparables. Ce sens initiatique donne ainsi au loup un rôle de conducteur des âmes. Dans la mythologie égyptienne, Anubis, dieu destiné aux soins des morts, veillant sur les rites funéraires et sur le voyage vers l'autre monde, s'incarnait sous la forme d'un chien sauvage, peut-être plus proche du loup que du chacal (le vrai chacal n'existant semble-t-il pas en Egypte). Chez certaines tribus indiennes d'Amérique du Nord, le loup règne également sur le domaine des défunts. Cette même fonction lui était reconnue en Europe. Chez les Celtes, il était le coursier de la Déesse-de-la-Mort-dans-la-Vie. Quant à ce chant mortuaire romain, il témoigne de la même croyance :

Paraîtra encore
Le loup devant toi...
Prends-le pour ton frère
Car le loup connaît
L'ordre des forêts ...
Il te conduira
Par la route plane
Vers un fils de Roi
Vers le Paradis.

Ce rapport entre le loup et la mort l'associe bien sûr aussi : à l'Enfer. On dit que Hadès, dieu grec des morts et maître des Enfers, se revêt parfois d'un manteau en peau de loup. Dans la mythologie gréco-latine, on utilisait la louve de Mormolycé, nourrice de l'Archéron, un des fleuves entourant les Enfers, comme une sorte de croque-mitaine pour effrayer les enfants. Cependant, c'est au Moyen Age que cette association prit le plus d'ampleur. Ainsi que nous l'avons dit en début de texte, le diable est intimement lié au loup. Les sorciers se rendant au sabbat, lorsqu'ils n'enfourchaient pas des loups, prenaient, eux aussi, leur apparence; tandis que les sorcières enfilaient, pour la même occasion, des jarretelles en peau de loup. Même si, par la suite, l'aspect infernal n'intervient plus, le loup conserve toutefois l'image de l'incarnation de l'esprit de la forêt, esprit que l'on interprète positivement ou négativement selon le rapport que l'on a avec la nature (le loup, en tant qu'incarnation de l'esprit et de la magie de la forêt, est un thème qui a notamment été repris dans la bande-dessinée de Gonnort, Qwak et Ralph, "Le soleil des loups", Éditions Vents d'Ouest).

Au Moyen Age, la transformation de l'homme en loup faisait donc de lui un suppôt de Satan et la croyance en la lycanthropie n'était alors contestée par personne. Rome, elle-même, admettait que des hommes et des femmes puissent se transformer en loup et, à partir du XVIe siècle, une véritable épidémie de lycanthropie vit le jour, précédant celle du vampirisme (note : à ce propos, il faut rappeler que ces deux mythes étaient très liés, car l'on croyait alors que les loups-garous devenaient des morts-vivants suceurs de sang après leur mort). S'abaisser au rang du loup, c'était s'adonner aux vices et aux péchés. A nouveau, si nous délaissons l'aspect purement infernal, nous constatons qu'en terme général, la métamorphose en loup correspond à la perte de la personnalité humaine. Nous entrons donc dans le domaine complexe de la peur de l'homme envers les animaux. Si depuis quelques années, la nature tente à être réhabilitée, on est pourtant encore loin d'une réelle entente entre l'homme et la nature. Depuis que l'homme s'est proclamé l'élu et que la Terre est devenue le bien dont il peut abuser à loisir, il considère l'animal comme un être primitif et impur. Par ce fait, il rejette aussi cette part de lui-même qu'il craint par-dessus tout: sa propre animalité, une animalité prétendûment inconciliable avec la nature humaine évoluée ou supposée telle. Cette répulsion, née d'une peur irrationnelle et de l'incompréhension de la nature animale, a donné la notion barbare de bestialité. Cette bestialité n'appartient pourtant pas à l'animal, mais est propre à l'homme, car elle s'exprime par le refoulement de désirs humains, tels que la violence gratuite, l'envie de détruire et de faire le mal ou encore, les plaisirs dénaturés. Le loup-garou serait donc un homme qui laisserait, non pas son animalité, mais sa bestialité remonter à la surface. La terreur qu'inspirait le loup fit alors de lui le modèle idéal pour représenter cette bestialité humaine. Avant de terminer, il me semble important d'aborder une dernière vision du loup. Avec la tendance actuelle visant à un retour à la nature et à la protection de l'environnement, une fascination et un respect pour le loup sont tout doucement en train de s'installer, même si ce noble animal reste encore victime d'une réputation qu'il a, bien malgré lui, endossée. Le loup devient alors un symbole de liberté, de puissance et d'harmonie avec la nature. Dans ce cas, on peut se demander si la signification de l'homme devenu loup conserve toujours une connotation aussi négative. Je vous laisse seul juge...

Bibliographie :

Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT - Dictionnaire des symboles (Laffont/Jupiter, “bouquins”, édition revue et corrigée, 1982)

Encyclopédie des symboles (Le Livre de Poche, “La Pochothèque”, 1996) - Édition française établie sous la direction de Michel Cazenave et appuyée sur le texte allemand de Hans Biedermann, “Knaurs Lexikon der Symbole”.

Jean-Paul Ronecker - Le symbolisme animal (Éditions Dangles, collection “Horizons ésotériques”, 1994)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampiredarknews.com
Slash
Reine des Damnés
Reine des Damnés
Slash


Nombre de messages : 4419
Age : 50
Localisation : Sur la plus haute tour de la Capitale, je vous observe....
Famille : Grand Livre de la Lycanthropie Logo-gangrel
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre de la Lycanthropie Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Lycanthropie   Grand Livre de la Lycanthropie EmptyVen 29 Avr 2005, 19:54

LA PATHOLOGIE LYCANTHROPHIQUE

par Siggy Werewolf

Dans nos campagne, ces croyances persistent, même si chacun par peur du ridicule s'en défend ou n'en parle pas, au XXème siècle le fantastique règne encore en maître, il suffit de voir le chiffre d'affaires des voyants et des “mages” en région parisienne !

A- une approche psychologique

L'influence de la lune qui se reflète dans le miroir d'un lac peut donner naissance à des êtres diaboliques, enfants d'Hécate et de Kali, les déesses lunaires associées à la mort et à la destruction. S'il est une créature mythique qui reste soumise à l'influence de la lune, le loup garou est celle ci. Créature nocturne, ambiguë, ni homme, ni bête et les deux à la fois. La faim inappaisable qui le torture dans sa forme du loup reflète bien l'oralité agressive et destructrice, l'ambivalence est également présente, dans ce qu'il est à la fois bourreau de son environnement et victime de la destinée de ceux qui ont conclu un pacte avec le diable. Le loup garou fait peur parce qu'il est cette part animale, instinctive et incontrôlée que nous portons tous en nous. Il est le vivant reflet de notre agressivité qui apparaît toujours malgré le masque humain que nous portons.

Le loup garou transformé, libéré de son carcan d'interdits, débarrassé des contraintes du surmoi nous donne l'image de ce que serait un homme pour qui les règles sociales et morales, les tabous n'existeraient plus et qui trouverait son plaisir dans la destruction et le cannibalisme.

Un des cas les plus célèbres fut celui de Gilles Garnier, qui en 1573, se croyant transformé en loup tua et dévora plusieurs dizaines d'enfants, il fut brûlé vif à Dôle.
Le moi cède la place au ça, au monde pulsionnel, puis une fois les pulsions apaisées, le loup redevient homme face à sa culpabilité.
Pour les anciens grecs, chacun possède son propre démon, ou plutôt c'est un démon qui possède chaque homme. Ce démon est reçu à la naissance et contribue à initier la personne aux secrets de la vie. Les Pythagoriciens voyaient en ce démon l'image et le double de l'homme, ainsi le loup garou peut il être appréhendé comme le double instinctif de l'homme.

B- Identification de l’agresseur

Il est possible de faire un parallèle entre le mythe du loup-garou et l'identification à l'agresseur décrite par Anna Freud. Ainsi qu'elle l'avait observé dans les jeux d'enfants, la métamorphose symbolique de l'enfant en l'objet qu'il redoute provoque la conversion de l'angoisse en sentiment de relative sécurité, voire de plaisir, (jouer au monstre, au fantôme, au loup).
Dans le processus de la lycanthropie, on peut penser que l'individu introjecte quelque chose de l'objet d'angoisse ce qui lui permet d'assimiler un événement angoissant. En jouant le rôle de l'agresseur, en lui empruntant ses attributs ou en imitant les gestes d'agression, le sujet jusque là menacé, devient menaçant.
Dans son ouvrage “Survivre”, Bruno Bettelheim fait allusion à cette identification à l'agresseur au travers du comportement des prisonniers des camps nazis qui arrivaient à reproduire le même comportement que leurs bourreaux.
Par sa transformation-symbolique-d'homme en loup garou, l'individu, de victime devient bourreau et surmonte ainsi son angoisse, en partie bien sur.

Les Réalités

A- Les enfants loups

Quand on connait l'histoire de Remus et Romulus, on peut être tenté d'en tirer une morale ou, pourquoi pas, d'en rechercher l'interprétation symbolique, qui en elle même est fascinante. Il serait toutefois intéressant d'aller plus avant dans une prise en compte de ces légendes dans leur réalité. Tout n'est pas que mythe ou simple fantasme, les exemples d'enfants élevés par des loups sont nombreux : l'enfant loup de la Hesse découvert en 1344 et pour qui les loups avaient creusé une fosse tapissée de feuilles, l'enfant de Chupra enlevé dans son village en Inde par une louve et retrouvé six ans plus tard et reconnu grâce à une cicatrice sont potentiellement des légendes car ces faits sont, à notre niveau loin dans le temps. Mais d'autres exemples, plus récents, tel l'enfant loup de Maiwana retrouvé en 1927, nous prouvent que effectivement derrière une légende peut se cacher une solide réalité. Parmi les histoires d'enfants loups, celle qui parait la plus riche fut celle de Amala et Kamala découvertes le 17 octobre 1920 par le révérend Singh près du village de Godamuri, en Inde encore une fois. Ayant abattu les loups/parents adoptifs des deux fillettes, il les emmena afin, espérait il, de les rendre à la civilisation. Les nombreuses notes qu'il a prise sont très riches en ce qui concerne les processus d'apprentissage et d'adaptation de l'homme et il réussit très progressivement à établir une communication avec les fillettes. Hélas Amala mourra un an après, le 21 septembre 1921 d'une néphrite et d'un oedéme généralisé et sa soeur Kamala décède l'année suivante, bizarrement du même mal.
Cette histoire montre que si l'homme craint le loup, celui ci en contrepartie fait, à l'égard de l'homme, preuve d'une humanité que ce dernier ne lui prête pas dans les contes.

B- La Porphyrie : une des explications

C'est en se basant sur les descriptifs faits par les autorités médicales de l'Antiquité que les médecins du moyen Age tracèrent une sorte de portrait robot du loup garou : peau sèche, jaunâtre, d'une pigmentation hétérogène, très pâle et couverte d'ulcérations. Très souvent ils sont dotés d'une pilosité abondante. La bouche est rouge et sèche avec des canines proéminentes et brunes. En fait, il s'avère que cette description correspond à celle des malades atteints d'une certaine variété de maladies : les porphyries. C'est ce que révèle le Docteur Jean Goens dans son excellent ouvrage : Loup garous, vampires et autres monstres. Les personnes atteintes de ces maladies sont affligées, en plus des caractéristiques décrites plus haut, d'une photosensibilité telle que la lumière du jour leur est quasiment interdite (détail qui a pu contribuer également au mythe du vampire nocturne,ce problème les obligeant à ne sortir que la nuit. Parmi ces maladies, l'hypertrichose congénitale généralisée est celle qui provoque, chez celui qui en est atteint, la plus grande ressemblance avec un loup garou ; les malades étant couverts d'une pilosité surabondante. Cette maladie très rare, une cinquantaine de cas en 3 siècles), en plus des malformations physiques s'accompagne de troubles mentaux : hurlements, postures animales, consommation de viande crue, agressions et mysticisme démoniaque. Au lieu de l'hôpital, c'est vers le bûcher qu'ont été pendant longtemps menées les victimes de ces maladies. Un des cas les plus célèbres d'hypertrichose congénitale a été Adrian Jerticheff (voir photo qui fut exhibée à Paris en 1893. Contrairement à ses malheureux prédécesseurs, sa malformation fit sa fortune. Fortune dans laquelle il puisa abondamment afin de faire dire des messes pour le salut de son âme. Ces maladies sont souvent le résultat de désordres génétiques consécutifs, entre autres, à des mariages consanguins, courants par le passé. Parmi les explications médicales de la lycanthropie, il faut compter également avec les cas de rage transmises à l'homme par les loups, les renards et les chiens, et qui entraînaient une folie meurtrière chez les malheureux contaminés par cette terrible maladie, jusqu'à l'arrivée de Pasteur bien sûr. Il faut compter également avec le cannibalisme auquel se livrait parfois quelques isolés lors des terrifiantes famines qui ravageaient alors le pays.

Faits et Légendes

Dans la région de Vernou, près de la ferme de Villeneuve, un vieil homme était passeur sur le Beuvron. Un pont fut construit et le grand père fut chargé de veiller à ce que personne ne le traverse tant que les essais de sécurité n'étaient pas terminés. Des prêtres voulurent tout de même passer et le vieil homme leur interdit le passage. En partant, les prêtres dépités lui dirent : “Tu passeras toi-même le pont ... ou bien tu ne dormiras plus”. Quelques temps après, le passeur vit courir un loup garou qui, des nuits entières, passait sur le pont, battait les chiens et menait grand tapage. Cela dura jusqu'au jour où le grand père enfourcha le monstre. (Claude Seignolle - En Sologne)
A la fin du XVIème siècle, quatre loups-garous furent arrêtés en Franche Comté, à la suite de dénonciations réciproques. Ils avouèrent avoir assassiné plusieurs enfants à Longchaumois et Oussieres, et ce pendant plusieurs années. Ces meurtres furent confirmés par les parents des victimes qui croyaient que c'était la l'oeuvre des loups.
Dans une ferme de Sainte Montaine, en hiver, un chien énorme venait regarder traire les vaches. Il était impossible de le faire partir et son regard était tel que le fermier n'osait sortir pour le chasser. Il fit bénir du plomb et un soir que le chien était venu faire sa mystérieuse observation, l'homme le tua d'un coup de fusil. Deux jours après, on enterrait un vieux du pays qui avait mauvaise réputation. Il était mort étrangement, percé de petits trous comme s'il avait reçu une décharge de chevrotine.
On devenait loup-garou, si on était mordu par un tel monstre, si on était le septième enfant d'une famille, si on était excommunié ou n'était pas allé à l'Eglise depuis dix ans, si on mangeait de la chair un Vendredi saint, si on concluait un pacte avec le diable au terme duquel il vous remettait un onguent ou une peau de loup.
Plus près de nous, des réminiscences de la légende ont survécu parfois de façon dramatique. Un curé des Landes déclarait très sérieusement en 1904 : “Nous comptons dans notre village trente trois sorcières et vingt sept loups garous...”. Ce que ce brave curé a omis de dire, est que, jusqu'à la Révolution, les prêtres pouvaient, avec l'accord de l'Evèque bien sur, lancer un sort sur des criminels que la justice n'avait pu arrêter et lorsqu'un crime grave avait été commis et restait impuni. On appelait cela les “Quérémonies” (une cérémonie spéciale !!). Pour illustrer cela, voici une histoire racontée par Jean Cuisenier dans son ouvrage Récits et contes de Normandie : “Un honnête cultivateur de Tourques fut assassiné près de Fontenay. Les assassins poussèrent son cadavre sous la glace d'un fossé sur le bord d'un grand chemin allant d'Argentan à Boué. La Justice poursuivit mais ne put atteindre les criminels. Un curé, parent du défunt, tira les “Quérémonies” et les assassins furent changés en loups-garous. Tous les soirs au coucher du soleil, les criminels maudits allaient se vêtir de la “Hure” (la peau de loup) et couraient la galipote toute la nuit...”
En 1925, la population d'Uttenheim (bas Rhin) soutint un garde champêtre, accusé d'avoir tué un enfant qui s'était transformé en loup garou !!
Un cantonnier de Saint André de Briouze, se constitua prisonnier en 1948, après avoir tué un sorcier jeteur de sorts et loup garou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampiredarknews.com
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre de la Lycanthropie Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre de la Lycanthropie Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Lycanthropie   Grand Livre de la Lycanthropie EmptyMar 12 Juil 2005, 20:40

J'avais enregistré ceci lorsqu'il était sur l'ancien VDN, alors je le remets avec une petite touche perso ( l'image ) Very Happy


Grand Livre de la Lycanthropie Dhampyr27qd


Grand Livre de la Lycanthropie Vampireslg4tn
Revenir en haut Aller en bas
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre de la Lycanthropie Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre de la Lycanthropie Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Lycanthropie   Grand Livre de la Lycanthropie EmptyMar 12 Juil 2005, 21:12

L'évolution du loup-garou


Grand Livre de la Lycanthropie Untitled1dawn7hc


L'Hommidé

Il est juste question de l'homme à l'état normal, mais étant infecté, il reste un loup-garou. Le même jour, des signes caractéristiques sont physique car son mental ignore encore l'infection. Ses sourcils se rejoignent au dessus du nez, ses canines sont plus développées, ses cheveux sont épais et durs au milieu du crâne, son ouïe et son odorat sont développés et sa présence inquiète la plupart des animaux ( les chats crachent, les chiens aboient, les chevaux effrayés...)

Le Galbro, l'homme loup

Son aspect physique change à la transformation. Il s'agit de la 1ere étape de mutation, son poids augmente de 25% et sa taille de 10%, son corps se couvre de poils, ses mains s'allongent et sa musculature devient plus massive, son ouïe et son odorat sont très développés et il peut se faire comprendre d'une voie gutturale mais sa conversation n'excède pas quelques phrases. Cette transformation permet au loup-garou de rester assez discret sur son aspect physique. Dans une ruelle sombre, on ne quasiment pas le distinguer d'un individu normal. Sous cette forme, le loup-garou se maîtrise à peu près et peut choisir ses victimes.

Le Crinos, le loup-garou

La forme la plus connue et la plus bestiale, le poids augmente de 100% et la taille de 25% ( ainsi un individu de 1.80 m et de 75 kg deviendra un loup-garou de 2.25m et de 150 kg...hum belle bête Wink ), son corps se couvre entièrement de poils et devient très musclé, ses mains et ses pieds s'allongent de 50% et se munissent de longues griffes coupantes, une queue touffue apparaît au dessus des fessiers, sa mâchoire s'allonge et devient un museau, ses dents se transforment en crocs acérés et ses oreilles deviennent longues et pointues, sa tête devient celle d'un gros loup mais sur un corps d'homme, le dialogue est quasi impossible sauf quelques mots prononcés d'une voie très gutturale. Sous cette forme, le loup-garou est incontrôlable, sa capacité à tuer est énorme, sa rapidité et sa dextérité sont colossales, il se déplace debout ou à 4 pattes.
Par contre il ne peut pas manipuler d'objets complexes, ni se faire admettre dans une meute de vrais loups.

L'hispo, le quasi-loup

La taille et le poids restent ceux du Crinos mais le reste est celui d'un loup. Il ne peut toujours pas manipuler d'objets complexes, ni se faire accepter d'une meute de loups.

Le Lupus, le loup.

Forme finale de la transformation, le poinds diminue de 125% et la taille de 25%, l'aspect général est celui d'un loup commun, le Canis Lupus, il en possède tous les attributs physiques notamment ses capacités à entendre et à voir. Il peut se fondre dans une meute et en devenir le chef car le loup-garou possède des capacités d'adaptation et de raisonnement supérieur. Le loup-garou est plutôt calme sous cette forme, il utilise cette forme pour rester discret. Il peut chasser en solitaire ou avec la meute, mais ne s'accouplera jamais avec une louve commune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Livre de la Lycanthropie Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre de la Lycanthropie   Grand Livre de la Lycanthropie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Livre de la Lycanthropie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand livre des références
» Grand livre de la divination
» Grand livre des chasseurs
» Grand Livre de l'Angéologie
» Grand Livre de la Démonologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Les Grands Livres-
Sauter vers: