LA REINE DES DAMNES
-pour approfondire un peu le post de yellowstone, j'ai pioché cet article :
-pour LUCY : dieu benisse Emule:)
"J'ai tenté le coup: le Film et la B.O dans une seule et unique chronique... A vous de voir ;)
« Le vampire Lestat aspire à la reconnaissance. Or, une règle du monde des vampires implique de conserver le silence sur son identité. Pourtant, il va briser cette règle, lassé de cette solitude forcé. A l'aube du XXI ème siècle, il devient le leader d'un groupe de rock underground. Esprit anarchiste, Lestat n'a cure de savoir qu'il est considéré comme un paria par les autres membres de sa caste. Une autre conséquence autrement plus redoutable est le reveil de la reine des vampires, Akasha, endormie depuis des siècles. »
Adapté des célèbres Chroniques de Vampires de Anne Rice, Aaliyah (chanteuse de R’N’B décédée à la fin du tournage sur les routes Cubaines dans un accident de voiture, visible aussi dans Roméo doit Mourir) joue le rôle de la Reine des Damnés.
Stuart Townsend (jouant Dorian Gray dans Ligue des Gentleman Extraordinaires, Shooting Fish) est le vampire Lestrat révélé dans le célèbre Entretien avec un Vampire.
Marius est un étonnant Vincent Pérez (Le Bossu, La Reine Margot, Cyrano de Bergerac…), son ancien maître…
Une sorte de malédiction semble règner sur les films de vampires, ces derniers temps, car après la longue pub pour Virgin à l'occasion de Dracula 2001 (Erck !), voici venir le vidéo-clip hard rock. C'est pourtant censé être un film, mais la Reine des damnés n'échappe pas au passé clipesque de son metteur en scène. Et, cela se voit. Comme pour masquer le vide scénaristique (scénario mélangeant d'un trait "Lestat, le vampire" et "La reine des damnés" ), Michael Rymer use un peu trop des effets de style, avec une préférence pour les images de clips (après tout, Lestat est un chanteur!) et , on a même droit à un concert.
Ce qui fait la force du récit provient en grande partie de sa bande sonore (KoRn) mais est-ce que ça suffit? Evidemment, non.
On est très loin ici du subtile Entretien avec un vampire et de ses stars (Tom Cruise, Brad Pitt). Ces derniers sont remplacés par des acteurs moins chevronnés, qui ne sont pas mauvais, mais sont plutôt fades.
Avec Lestat, le jeune Stuart Townsend, apporte une touche de modernité ainsi qu'une couleur blanchâtre exagéré. En mentor, le frenchy Vincent Perez...... n'apporte rien à l'histoire, sauf pour venir expliquer la désespérance de notre jeune héros (via un long flash back retraçant sa découverte du monde des ténèbres et d'Akasha, alors statufiée).
La- mauvaise-surprise vient de la quasi absence de la reine du titre [ 15 minutes à tout casser ], pourtant interprétée avec un charisme certain par Aaliyah. C'est bien simple. A chacune de ses apparitions, elle vole la vedette à ses partenaires.
A cet égard, sa démarche chaloupée dans le bar de vampires est hypnotique. Dommage que son rôle soit si réduit.
Sans être une daube innommable, La Reine des damnés, n'a rien de réellement marquant. Une fois vue, on l'oublie assez rapidement. A réserver aux fans hardcores du mythe vampirique et des lecteurs des bouquins d'Anne Rice qui n'auraient pas peur de la trahison qui est ainsi faite.
Ou, alors contentez vous d'acheter la B.O….
D’ou la suite de ma chronique parce que la B.O est tout simplement FA-BU-LEUSE. Bon, je vous l’accorde, il faut bien être un tantinet attiré par le rock gothique et par la teen-hardcore …
Mais l’avantage de cette B.O est qu’elle écoutable par tout le monde. Pas obligé de se farcir des albums inabordables pour des oreilles sensibles afin apprécier ce genre de musique désormais : la V.O de la Reine des Damnés est véritablement l’une des meilleur introduction au rock gothique réussi grâce à la fusion avec cette teen hardcore !
Dommage que la totalité des morceaux ne soient d’ailleurs pas plus ancrés dans le coté sombre du rock… Mais un petit triphop de temps à autre n’a jamais tué personne !
Sans compter que grâce à ce genre d’album on se retrouve avec un panel bien fourni de groupes que nous n’aurions certainement (peut-être ?) jamais eu l’occasion d’écouter ? Génial…
1/ NOT MEANT FOR ME par WAYNE STATIC des STATIC-X
Sans aucun doute le titre phare de la B.O.
On y trouve les riffs propres et carrés de bonnes grosses strat’ bien grasses de Jonathan Davis.
Agrémenté de break sound de cloche et toscin et d’une voix mixée qui détonne, semble conter plus que raconter une histoire. C’est cela le gothique ouvert, écoutable et laissant entrevoir ce que peu être l’expérience musicale de ce coté sombre du rock. Certain regretterons le coté « électro » de la chose avec les nappes entêtantes en fin de morceau, mais moi j’trouve ça dans l’ère du temps…
2/ FORSAKEN par DAVID DRAIMAN de DISTURBED
Calée sur la compo précédente, un bon trip langoureux révélant les secrets des Vampires, ponctué des expirations entêtantes d’un David Draiman tout juste levé du lit on dirait… Malgré quelques thèmes qui reviennent de temps à autre, un morceau tout ce qu’il y a de plus FM.
3/ SYSTEM par CHESTER BENNINGTON de LINKIN PARK
Il me semble que le film commence par ce morceau. Des voix travaillées ou l’on reconnaît à peine le chanteur de Linkin Park (et c’est pas plus mal!). Original, lourd, gras, avec une batterie mixée, entraînante dans ce tempo toujours plus langoureux et toujours des petits électro qui viennent titiller les grelots neuronaux.
4/ CHANGE (IN THE HOUSE OF FLIES) les DEFTONES
Evidement. Pour qui connaît un peu les oeuvres de ce groupe de scène (vu trois fois en concert et plutôt démentiel !), on retrouvera ce titre sur leur album White Pony. Le clip de ce morceau d’ailleurs est assez déprimant, colle à la peau et les images reviennent souvent à mon esprit lorsque je l’entends…Dans ce clip, les Deftones sont dans une immense maison, où avait lieu une fête. Tous les membres du groupes sont séparés et jouent dans des pièces différentes, au milieu des gens qui dorment et des canettes de bière. Au fur et à mesure que le morceau avance, les gens se réveillent mais ils ne font pas attention au groupe, comme s'il n'était pas là. Tous les membres de Deftones sont habillés en noir, comme dans la plupart de leurs clips. On a l'impression que le groupe est un fantôme et qu'il hante la maison avec sa musique. Vers la fin, rassemblés dans la même salle, Chino est ses compères jouent ensemble. Un clip assez simple qui colle parfaitement à la chanson et au groupe.
En fait, ce morceau me donne autant de frisson que « Where is My Mind » des Pixies tant il est prenant une fois dedans…
5/ REDEEMER hum...MARILYN MANSON
Evidemment (bis). Comment passer à coté de la pointure de la teen hard core, grand prêtre de la musique glauque et tranchante de notre siècle ? Un Vinnie Colaiuta toujours aussi parfait à la batterie, cinglant, tentant de se battre contre les vagissement acides de Manson. Pas mon morceau préféré (je préférai l’époque Nine Inch Nails de MM) mais sympathique… Surtout le passage ou seule la voix et les nappes inversées de violoncelle guident les oreilles vers le morceau suivant…
6/ DEAD CELL yes!! PAPA ROACH
Mes préférés ! Y’a pas à dire: ça zouc!!! A tous les adeptes des Rage Against the Machine, fusion Rap/Metal puissant et saccadé. Un vrai délice dans cette B.O débutant si mollement ! Une vraie cassure des thèmes et un vrai réveil du corps. On sens sa tête battre au fur et à mesure le tempo d’avant en arrière, ses épaules bouger lentement et finalement se prendre au jeu avant de retomber dans le calme précaire (écoutez l’album Lovehatetragedy des Papa Roach à l’occasion J)
7/ PENTRATE les GODHEAD
Des bébés Manson au son ressemblant à celui d’Atari Teenage Riot. Ca me rappel un peu la BO de SPAWN ! Je ne suis pas fan de ce genre de sonnorité (trop massif à mon goût) mais bon… Il en faut pour tout le monde.
8/ SLEPT SO LONG par JAY GORDON de ORGY
Génialement orchestré. Unbreak beat épais, des violoncelles répétitifs, un piano lyrique… Et un départ efficace ! Ce doit être le morceau joué sur la scène de la Death Valley vers la fin du film si je ne m’abuse. Le batteur est vraiment terrible de précision et pourquoi donc ? Parce qu’ils sont deux ! Et oui : deux batteurs pour le prix d’un ! Allez savoir pourquoi … Ahhhh La magie des enregistrements studio J Quand à la voix suppliante de Jay Gordon : sublimement attirante et enivrante jusqu’au chorus final qui part en Fade Out…. Pfff : z’auraient pu mieux faire quand même !!
9/ DOWN WITH THE SICKNESS par DISTRUBED (au grand complet)
J’avais déjà eu l’occasion d’écouter du Disturbed avant dans des soirée métal, mais jamais je n’aurai imaginé qu’ils étaient arrivé depuis à un tel niveau musical. Mêlant des intonations de Metallica par instant, des riffs bien placés mais volontairement basiques… En écoutant ça j’ai tout de suite pensé à ce qu’aurait pu faire Mass Hysteria s’ils n’avaient pas cédés à la pression du Rock Pop. Contre temps, phrasés à la ridim sous extasie. Tout simplement génialement original et bien placé.
10/ COLD par STATIC-X (au grand complet eux aussi)
Un morceau provenant de l’Album MACHINE que j’ai écouté un temps. Je ne peux m’empêcher de revenir sur mon avis des mes écoutes répétées : manque de puissance et de découpe sonore. Saloperie de compression ! Quand est-ce que les groupe de fusion/métal cesseront d’utilisé des techniques de son valables pour la popmusic ?
11/ HEADSTRONG des EARSHOT (au complet)
Encore un groupe à voir sur scène ! A la manière des Type-O-Negative, leur album LETTING GO Passe comme une lettre à la poste. Bien que la voix puisse déranger certain (trop clair pour certain, trop « normale » pour d’autre, inadaptée pour moi… ) j’ai tout de même pris grand plaisir à retrouver les guitounes énervées de Scott Kohler sur cette B.O.
L’originalité tiens sur les mixage de nappes électro de sons d’instrument inclassable à corde qui adoucissent tout, permettant de retrouver la douceur sauvage et torturée du monde des Vampires… Mais c’est vrai que la voix de W. Martin est totalement inadaptée pour ce genre de zic ! Purée : mais qu’il aille en stage chez les Audiosalve !
12/ BODY CRUMBLE par DRY CELL
Un petit morceau original… Mais placé là où il est sur la B.O, il semble noyé dans le reste. Les producteurs auraient mieux fait de cessez de s’évertuer à vouloir poser 14 morceaux sur cette compil’ et de s’en tenir à une douzaine (le CD aurait-il ete moins cher ? J). Dommage…
13/ EXCESS par TRICKY
Noooooooooon! En fait, laissez 13 morceaux sur le CD! Un Tricky toujours aussi glauque, un triphop se détachant de tout le reste… Mais que fait ce morceau ici ??? Et c’est temps mieux. De l’Album BLOWBACK, la voix crayeuse et cramée par ses 25G de shit quotidien, on y retrouve les inspirations à la Massive Attaque et autre groupe de cet acabit permettant un petit coup de fouet au milieu de toutes ces guitares saturées. Un peu de douceur….
14/ BEFORE I’M DEAD des KIDNEYTHIEVES
Un bouquet final sans compression sonore ! Yessss ! Original, sensuel : enfin une voie féminine sur ce disque. Provenant de l’Album ZEROSPACE (très équilibré et propret), personnellement ce n’est peut-être pas le morceau que j’aurai collé à cette B.O. Break Beat, retours de satures charcutées, carré, net, saccadé, nappes stressantes, effets de voix correctement placé… Ahhhh : le boulot sur ce morceau est digne du meilleur boucher/charcutier tant ce morceau est bien monté !
Un bon morceau de Soft Metal pour terminer en bloc cet album plutôt bien ficelé malgré quelques petits passage lassant par le coté répétitif des tonalités utilisées. "