|
| Loup et Pastoralisme | |
|
+3Lysisca Guilty boy Yellowstone 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Loup et pastoralisme Ven 10 Fév 2006, 08:49 | |
| Le pastoralisme qu'est-ce que c'est ? Le pastoralisme est une activité de production profondément originale qui n'existe que par un rapport étroit et respectueux entre les hommes, la terre et les troupeaux. Il est en outre étroitement dépendant des variations climatiques. Il représente une forme irremplaçable, économe en énergies fossiles, de mise en valeur et de gestion des espaces naturels. Le pastoralisme n'est pas une survivance, mais bien une activité moderne qui s'inscrit dans un contexte économique d'actualité. Il a une fonction sociale et économique en maintenant une forme d'activité dans des régions difficiles et en contribuant à des productions, comme les fromages, dont certains sont labellisés. Le pastoralisme est le fait des éleveurs et de leurs troupeaux, qu'ils confient ou non à des bergers. Ces pasteurs, pour assurer la pérennité de leur activité, ont à mettre en oeuvre une gestion durable des ressources pastorales. Les pratiques pastorales agissent fortement sur les pâturages et jouent un rôle environnemental en assurant l'entretien de paysages ouverts et d'écosystèmes biologiquement diversifiés. Ces systèmes, complexes et évolutifs, peuvent être appréhendés à différents niveaux : certains chercheurs pastoralistes les étudieront dans leur globalité, d'autres focaliseront leurs recherches sur tel ou tel élément structurant ou aspect fonctionnel. L'intérêt de ces travaux réside dans l'acquisition sur le terrain de données scientifiques de base qui seront utilisés : pour la mise au point ou la recherche de modes de gestion des espaces pastoraux, afin d'assurer production et viabilité à long terme ; pour l'amélioration des pratiques pastorales dans un souci de développement socio-économique ; pour l'intégration de systèmes dans des programmes d'aménagement global qui, prenant en compte la pluralité des utilisations possibles des terres à pâturage, assureront leur maintien. | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Ven 10 Fév 2006, 08:51 | |
| Informations aux randonneurs et autres pratiquants de la montagne pastoraleLes régions de montagne ont depuis toujours une vocation pastorale forte. Les terrains d’altitude représentent de formidables pâturages, que les troupeaux, bovins ovins et caprins, parcourent durant la période d’estive, de juin à octobre. Les paysages que vous découvrirez sont en grande partie façonnés par des siècles d’élevage. Aujourd’hui encore, l’activité pastorale participe à la vie sociale, culturelle et économique de nombreuses vallées. L’évolution de notre société, l’émergence des activités de loisirs de plein air, la préservation de l’environnement, conduisent à une nouvelle « utilisation » des espaces naturels. Plusieurs acteurs, aux aspirations et intérêts parfois différents doivent se partager des territoires autrefois peu fréquentés. NOUS NOUS DEVONS TOUS DE RESPECTER LE MILIEU NATUREL ET SES DIFFERENTS USAGERS.
EN ALPAGE ET EN TOUTE ZONE DE PATURAGE, IL EST IMPORTANT DE TENIR COMPTE DU TRAVAIL DES ELEVEURS ET BERGERS ET RESPECTER LA QUIETUDE DES TROUPEAUX A FORTIORI EN ZONE DE PRESENCE DE GRANDS PREDATEURS TEL QUE LE LOUPLe loup, jadis éradiqué en France, recolonise depuis plus de dix ans les régions alpines. Issu de la population italienne en expansion, on le retrouve aujourd’hui des Alpes du sud aux premiers contreforts du Jura et les premiers individus ont atteint les Pyrénées. Le Loup, super-prédateur « opportuniste », se nourrit principalement d’ongulés sauvages (chamois, sangliers, mouflons ...) Cependant, dans les régions d’élevage, ce carnivore s’en prend régulièrement aux ongulés domestiques comme les moutons ou les chèvres. En moyenne chaque année, en France, quelque 2000 animaux d’élevage sont victimes d’une prédation attribuée au loup. Pour faire face aux risques de prédation sur leur cheptel, éleveurs et bergers mettent en place différentes méthodes de protection, qui sont principalement : la surveillance permanente, les chiens de protection, le regroupement des animaux en enclos de pâturage et parcs de nuit La combinaison de ces différents moyens ajoutée à l’adaptation globale du système d’élevage, permet de réduire les dommages sur les troupeaux. Ces évolutions représentent néanmoins un surcroît de travail quotidien non négligeable pour les éleveurs et bergers. Afin de faciliter la coexistence entre les troupeaux et les prédateurs naturels, il est nécessaire d’appliquer certaines consignes de « bonne conduite » en zone d’élevage En alpage et en toute zone de pâturage, il est important de respecter le travail des éleveurs et bergers ainsi que la quiétude des troupeaux à fortiori en zone de présence de grands prédateurs tel que le loup. La mise en place et l’efficacité des moyens de protection peuvent en dépendre. Respecter les règles de circulation sur les voies d’accès et les règles de stationnement: - Citation :
- Se regrouper - Éviter le bruit - DesNe pas entraver le passage pour les véhicules de service et agricoles.
Ne pas s’éloigner des sentiers - Ne pas franchir les clôtures, utiliser les portails - Refermer correctement ces portails - Les clôtures et filets peuvent être électrifiés, prudence.
Les cabanes pastorales et leurs abords sont des lieux privés - Ces lieux n’ont pas vocation à accueillir du public, même en l’absence momentanée de l’éleveur ou du berger. Toutefois, il sera sûrement heureux, selon les circonstances, de recevoir, informer ou abriter le randonneur de passage.
Respecter les points d’eau : propreté des abords, qualité de l’eau, accès...
À l’approche du troupeau : cendre du vélo ou cheval - Se signaler au berger qui donnera les consignes à suivre. Le cas échéant, rappeler son chien, le tenir en laisse - Attention n’importe quel type de chien est capable de faire d’importants dégâts sur un troupeau. Même en laisse, un chien reste une source de perturbation pour le troupeau ainsi que pour les chiens de conduite et de protection.
- Si le troupeau est en mouvement, respecter son sens de déplacement et attendre son passage.
- Si le troupeau est « tranquille », contourner celui-ci, autant que faire ce peut. Dans l’impossibilité de le contourner, le traverser groupé, dans le calme, sans s’arrêter
- Si le troupeau est parqué, passer également à distance - Ne pas pénétrer dans l’enclos.
- Dans tous les cas : ne pas approcher de trop près les animaux et tenter de les toucher.
Un troupeau au pâturage n’est jamais là, où vous le trouvez, par hasard. Respecter le travail de conduite et de protection du berger. Même si vous ne le voyez pas, il n’est jamais bien loin !
Face aux chiens de protection (patous) : Tenir son chien en laisse, descendre du vélo ou cheval - Garder un comportement calme et passif - Laisser le chien faire son travail d’inspection et d’identification. Tenir ses distances avec le troupeau, le contourner (sous la vigilance du patou) -
Ces « gros chiens blancs » veillent en permanence sur le troupeau qu’ils considèrent comme leur famille. Face à un phénomène inhabituel, ils donnent l’alerte et s’interposent entre le troupeau et tout intrus : animal sauvage, chien, humain... Leur force est la dissuasion, ils vont rarement à l’affrontement - Bien qu’impressionnants, les chiens de protection ne sont normalement pas agressifs envers l’homme. À l’inverse ne pas encourager (nourriture, caresses ...) un chien trop « affectueux » envers vous ! Généralement, des panneaux signalent à l’avance la présence de ces chiens auprès des troupeaux.
De façon générale : Respecter le milieu naturel : emporter ses déchets, éviter le bruit, les feux ... Respecter les équipements et aménagements pastoraux : clôtures, panneaux, bâtiments, abreuvoirs ... Se renseigner sur la réglementation spécifique du site : réserve de chasse, réserve naturelle, parc national ou régional... Pour une montagne vivante dans une nature préservée, la coexistence entre les activités pastorales et les grands prédateurs est l’affaire de tous. | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Ven 10 Fév 2006, 09:04 | |
| - Guilty boy a écrit:
- Bon. Pour en revenir au problème des bergers psychotiques et des loups égorgeurs de brebis... le problème semble être que l'état fasse payer au éleveurs le droit d'aller emmener leurs animaux en pature dans les alpages, chose que je considère comme abhérante... si cette obligation était suprimée, peut-être que les agriculteurs criseraient moins aux disparitions sporadique de quelques têtes de leur troupeau.
Existe t'il dautres "taxes" tout aussi lourdes qu'inutiles dont les éleveurs pourraient se passer ? la taxe sur les paturages (comme tu l'as indiqué) - la taxe à l'herbage (équilibrer les pertes économiques et financières dans les territoires arides) - une taxe par tête de bétails (en fonction du nombre de bêtes fixées, un propriétaire pourra être exempt de cette taxe si le nombre de têtes est inférieur à celui fixé) - et les divers travaux, les réserves pour l'hiver, le salaire des employés (si employé il y a), le paiement de l'abattage (Détails) etc... Edit : plus d'infos : http://www.virtualcentre.org/fr/enl/A3/download/A3_03_00.pdf - Guilty boy a écrit:
- Question : Les haut paturages rentrent-ils tous sous la coupe de parcs nationaux ? Si c'est le cas, comment l'état les délimite t-il ?
Autrement dit, selon quels critères des territoires comme les hauts plateaux montagneux peuvent-il être considérés par l'état comme faisant partie d'un parc national ? Est-ce purement arbitraire ? Y'a t-il des conditions spécifiques à cela ? Il faut savoir qu’un parc national est un territoire de tout ou partie d’une ou plusieurs communes classé par Décret en conseil d’Etat pour l’interêt de la conservation de son milieu naturel et pour le préserver (loi du 22 juillet 1960). La zone centrale est protégée et la zone périphérique consacrée au développement culturel, social et économique du territoire avec des activités respectueuses de l’environnement. Dans un parc, le patrimoine naturel est riche et dans la zone centrale ce sont les règles spécifiques au parc qui s’appliquent alors que dans les zones périphériques ce sont les règles de droits communs. Un parc est géré par un conseil d’administration et une direction. En France, contrairement aux USA, les parcs nationaux sont gérés et ouverts au public. Lors d’une sécheresse, les éleveurs peuvent (après avoir payé une taxe) faire pâturer leurs bêtes dans une des zones périphériques du parc. Le parc joue alors le rôle de « Banque de fourrage ». | |
| | | Guilty boy Mathusalem
Nombre de messages : 3246 Age : 37 Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Ven 10 Fév 2006, 11:13 | |
| (On reprend suite au petit bug de restructuration des sujets ^^)
Bien... donc la taxe n'est pas systématique pour tout les paturages ? C'est juste qu'en cas de coups durs, les éleveurs peuvent monayer le droit d'aller faire paitre leurs troupeaux dans les parcs naturels... c'est bien ça ? | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Ven 10 Fév 2006, 19:47 | |
| L'éleveur doit payer une taxe chaque fois qu'il veut faire pâturer ses bêtes sur un terrain qui ne lui appartient pas (celui de l'Etat ou privé avec autorisation). Cependant, les taxes peuvent être utilisées pour aider les bergers et familles (en particulier ceux qui ont peu de bêtes), pour améliorer les parcours, la commercialisation du bétail, les frais vétérinaires...
Dernière édition par le Ven 10 Fév 2006, 19:54, édité 1 fois | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Ven 10 Fév 2006, 19:51 | |
| PastoraLoup Programme associatif de soutien au Pastoralisme en zones à LoupConsciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zone de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place, sur la problématique du loup, un programme d’écovolontariat appelé pastoraLoup. Ce programme propose un soutien bénévole complémentaire aux éleveurs et bergers dans la protection de leurs troupeaux. Afin de réduire les dommages sur les animaux d’élevage, il s’agit de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par le retour du loup dans le sud-est de la France. FERUS, association loi 1901L’association FERUS, née de la fusion d’Artus et du Groupe Loup France, oeuvre pour la réhabilitation et la conservation des grands prédateurs en France D’importance nationale, l’association a pour but, en France, dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins d’initier et de coordonner toutes actions de recherche, de sensibilisation et d’éducation liées à la sauvegarde et à la réhabilitation du loup, de l’ours et du lynx. FERUS soutient que la conservation des grands carnivores ne pourra se faire sans l’acceptation de la profession agricole et des populations rurales concernées. Dés sa création en 1993, le Groupe Loup France a lancé une politique de dialogue et de concertation avec le monde de l’élevage, considérant les éleveurs et bergers comme des partenaires avec qui trouver des solutions partagées et librement consenties. Depuis 1999, le programme d’écovolontariat pastoraLoup s’inscrit dans cette démarche et concrétise sur le terrain la volonté de rapprochement et de collaboration entre les milieux de protection de la nature et ceux de l’élevage. L’objectif étant, à travers ce programme, de promouvoir et faciliter la coexistence entre l’Homme et les Grands Prédateurs. PastoraLoup reste une expérience unique pour tous les écovolontaires ayant participé aux missions, mais ce n’est pas un voyage d’agrément ! Appel à volontaire – saison 2006En complément des mesures de prévention préconisées par les Pouvoirs Publics, l’association FERUS propose un programme de soutien aux éleveurs ovins et caprins exerçant en zone de présence du loup, dans les massif du Sud-Est de la France. Les volontaires sélectionnés secondent l’éleveur ou le berger dans la surveillance du troupeau et les différents tâches quotidiennes liées à la protection du cheptel contre les risques de prédation. Les « écovolontaires pastoraloup » contribuent sur le terrain à la mise en œuvre de solutions techniques favorisant la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs. En rejoignant les équipes d’écovolontaires, vous participez activement à la lente acceptation de Canis Lupus en France, dans le respect des activités pastorales. Contact coordinateur : 06 84 75 05 13 – pastoraloup@ours-loup-lynx.info Le dossier d'inscription est disponible - cliquez ici | |
| | | Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 40 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Sam 11 Fév 2006, 19:04 | |
| Je voudrais dire que je suis contre ce genre d'appels à volontaires: on utilise les écolos et les protecteurs des loups pour faire bénévolement du gardiennage de moutons. Et ce n'est pas seulement bénévole: selon l'endroit où l'on va, on doit non seulement payer son voyage mais parfois aussi sa nourriture! (Je m'étais renseignée pour faire un truc comme ça) Je trouve cela scandaleux, surtout que ça n'a pas empêché les loups de se faire descendre, que les éleveurs en profitent mais râlent toujours autant. | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Sam 11 Fév 2006, 19:07 | |
| J'ai voulu faire ça aussi, ça reste un bon moyen de faire en sorte que le loup de mange pas de moutons..à vrai dire c'était la raison pour laquelle je voulais le faire. Là où tu t'es renseigné, c'était pas le biais d'une association? | |
| | | Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 40 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Sam 11 Fév 2006, 19:09 | |
| C'était un livret qui regroupait tous les projets d'écovolontariat soutenu par le WWF (un truc que je me suis procurée auprès du WWF) | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Sam 11 Fév 2006, 19:33 | |
| (Page 5/9) Pendant leur temps de missions, les volontaires sont nourris par l'éleveur. Selon les cas, ils peuvent être logés en dur (cabane, ferme) notamment losrqu'il n'y a pas de surveillance nocturne. Pour les "nuits au troupeau" le bénévole dispose de son propre matériel pour dormir (tente, matelat, duvet). Dans tout les cas, il dispose d'un lieu sec où il peut se reposer et s'abriter si le besoin s'en fait sentir.(Page 8/9) Déplacement : véhicule personnel train/bus (Transfert sur site assuré par l'organisation PastoraLoup)Edit(réponse de FERUS) : - Citation :
- Concernant les transports des écovolontaires, nos moyens financiers actuels e nous permettent pas de les prendre en charge, nous assurons néanmoins généralement les derniers trajets depuis le terminus des transports
collectifs jusqu'à l'alpage. Il faut être adhérent de FERUS pour participer aux missions. | |
| | | Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 40 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mar 14 Fév 2006, 07:50 | |
| Je précise tout de même que ceux qui vont faire ces surveillance n'ont pratiquement AUCUNE chance de voir de loups (ils sont là pour les éviter justement). Il faut donc vraiment le faire pour la beauté du geste, ou par passion pour les loups | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| | | | Crocblanc21 Grande Louve
Nombre de messages : 2425 Age : 1017 Localisation : Québec, Canada Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mar 14 Fév 2006, 17:28 | |
| Cela na pourtant aucun sense, puisque le loup en été peut ce contenté de petite proie pour ca survie, tandis quand hivers il a besoin de plus grande proie pour faire face au rudesse de l'hivers. | |
| | | Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 40 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mar 14 Fév 2006, 19:57 | |
| C'est bien vrai: en été il mange des touristes! Ah moins que ce ne soient les touriste qui mangent les moutons....Voilà une hypthèse intéressante jamais explorée! | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mar 14 Fév 2006, 20:01 | |
| Laisser les cadavres des pauvres bêtes...maquiller leur crime pour accuser le loup Plus sérieusement je me demandais : est-ce que c'est possible, éventuellement, qu'un berger accuse des loups d'avoir précipiter le troupeau du haut d'une falaise pour maquiller une quelconque épidémie? Mouè..bof, c'est un peu gros, les tests révèleraient la présence de la maladie. M'enfin, le berger est toujours la victime, dans quelles circonstances peut-il être le coupable? | |
| | | Crocblanc21 Grande Louve
Nombre de messages : 2425 Age : 1017 Localisation : Québec, Canada Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mar 14 Fév 2006, 22:43 | |
| Plutot des chiens et ont accuse le loup | |
| | | Anubis Primogene Gangrel
Nombre de messages : 1394 Age : 43 Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur Famille : Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mar 14 Fév 2006, 22:53 | |
| Je suis d'accord avec Crocblanc.
C'est une possibilié.
Je sais que en Auvergne, certains chiens sont lâchés, volontairement ou non, dans la nature et reviennent à la vie sauvage. Ils descendent parfois dans les campings pour se nourrir. C'est peut-être possible ailleurs et que ces chiens sauvages s'attaquent à des troupeaux, proies plus facile. | |
| | | Errtu Loup d'argent
Nombre de messages : 1348 Age : 43 Localisation : Près de ma louve. Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mer 15 Fév 2006, 07:14 | |
| Mes voisins avaietn deux moutons. Malheureusement pour le propriétaire, il n'y a pas de loups en Belgique, il a bien été forcé de reconnaitre que c'était l'oeuvre de chiens.
Suffit de voir les dingos en Australie, ça n'a peur de rien c'est bêtes là. C'est pareil pour les chiens. Je suis persuadés qu'ils sont responsables de la majorité des morts ovines, les ex-totous à leur mèmère. | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Jeu 16 Fév 2006, 12:18 | |
| La protection des troupeaux pour une protection des loups ! Le loup peut menacer les moutons, les bovins et d’autres gros animaux dans les régions le territoire des loups et le pastoralisme "à la française" se chevauchent. Pour les producteurs de bétail de ces régions, les activités prédatrices du loup peuvent être très frustrantes et dispendieuses.Le loup est un prédateur puissant et efficace qui tue généralement sa proie en la mordant à la gorge. Le loup préfère attaquer les chevreuils, les chamoix et les bouquetins mais il mangera également des souris, des écureuils, des marmottes, des insectes, des fruits, des baies et même de l’herbe. Il s’attaquera aux bovins, aux moutons et à d’autre bétail non protégés qu’il trouve sur son territoire. Les jeunes animaux sont particulièrement vulnérables. S’il est impossible d’éliminer complètement les dangers posés par les prédateurs, il y a des moyens de réduire le nombre de têtes de bétail tuées. Nous ne proposons pas ici de solution miracle (il y en a pas), mais des moyens de protections qui font leur preuve en Italie, en Espagne ou même au Quebec. Encore faut-il que les éleveurs français acceptent de remettre en question leur méthode de pastoralisme où rendement et retabilité interdisent tout mode de gardiennage. Avant de choisir des méthodes pour diminuer les activités prédatrices des loups, il est nécessaire d’étudier le nombre de têtes de bétail que l’on souhaite protéger, le nombre de loups qui causent des problèmes dans la région et l’investissement en temps et en argent nécessaire. Protection des jeunes animauxComme tous les prédateurs, les loups recherchent la source de nourriture la plus accessible. Gardez le bétail qui va bientôt accoucher ou qui vient d’accoucher à la ferme avec les petits. Protégez les animaux malades ou faibles contre les attaques. Assurez-vous que vos animaux ont une bonne alimentation afin qu’ils soient forts et moins vulnérables aux prédateurs. Isolement du bétail pendant la nuitPlusieurs producteurs laissent leur bétail dehors 24 heures sur 24 pendant la saison de croissance mais cette pratique rend les animaux plus vulnérables aux attaques des prédateurs. Le bétail est plus menacé par les loups à la tombée du jour, en soirée et tôt le matin. Protégez votre bétail en le plaçant dans une étable ou dans une cour éclairée pendant la nuit. Clôturage contre les prédateursAménagez des clôtures pour garder le bétail à l’intérieur et les prédateurs à l’extérieur. Une bonne conception, une excellente installation et un entretien régulier rendront votre clôture très efficace. Clôtures en fils de fer traditionnelles Les clôtures traditionnelles pour empêcher les loups d’atteindre le bétail devraient mesurer entre 1,8 et 2,1 mètres de hauteur et avoir un ou deux câbles de barbelé placés à 15 cm l’un de l’autre au-dessus du réseau de fils. Clôtures électriques Pour être efficaces, les clôtures électriques doivent avoir la bonne tension et être bien conçues, bien installées et bien entretenues. Vérifiez souvent votre clôture électrique et inspectez sa condition pour vous assurer qu’elle fonctionne bien. Un modèle avec neuf fils de fer (voir la figure 1) devrait suffire à protéger le bétail contre les loups. Pour décourager les prédateurs de creuser sous la clôture, installez un fil mis à la terre près de la surface du terrain. Ce fil de fer bas, lisse et d’un diamètre de 12,5 obligera le prédateur à lever la patte et à toucher le prochain fil électrifié. Ceci devrait le décourager de recommencer. (Figure 1:Clôture électrique avec neuf fils de fer. Vue de l’intérieur du pâturage, cette clôture électrique est conçue pour protéger les moutons des prédateurs)Utilisez du fil de fer très résistant étiré pour une tension d’au moins 90 kilogrammes. La clôture doit produire assez d’électricité pour passer outre à la résistance d’isolement du long poil et de la peau des loups. Une tension de charge d’au moins 3 000 volts est requise mais une tension de 4 000 à 5 000 volts peut être préférable, selon la longueur de la clôture. Lorsqu’il n’est pas pratique ou qu’il est trop coûteux d’installer des clôtures électriques autour de toute la ferme, vous pourriez songer à clôturer seulement un petit pâturage. En y plaçant le bétail lorsqu’il est le plus vulnérable aux prédateurs, vous pourriez faire un compromis efficace et bien protéger vos animaux. ] (Figure 2 : Clôture électrique traditionnelle pour les moutons. Vue de l’extérieur du pâturage, cette clôture en fils de métal en réseaux est modifiée pour être électrifiée)Un clôturage électrique peut être ajouté à une clôture en fils de métal en réseaux (voir la figure 2) pour empêcher les activités prédatrices. Placez un seul fil électrifié à l’extérieur de la clôture à 15 cm du sol. Si les loups sautent par-dessus la clôture, placez des fils électriques sur le dessus de la clôture. Les barrières sont souvent difficiles à électrifier. Songez à installer une planche ou une semelle rocheuse pour empêcher les prédateurs de creuser sous la barrière. Animaux de gardeLes chiens, les ânes et les lamas peuvent devenir des gardiens permanents pour vos moutons dans les pâturages. Certains producteurs utilisent des animaux de garde pour protéger les bovins mais cela est beaucoup plus rare. L’efficacité de l’animal de garde dépend beaucoup de ses liens avec les animaux gardés, de sa formation, de son instinct et de son tempérament. Il faut également tenir compte du nombre et de la sorte de prédateurs qui sont dans votre région. Les animaux de garde exigent un investissement et des résultats positifs ne sont pas garantis. Avant d’investir, consultez des producteurs qui ont utilisé des animaux de garde et examinez bien les coûts et les avantages de cette mesure. Le chiens de gardeLes chiens de garde peuvent réduire les activités prédatrices des loups sur les troupeaux de moutons ou de bovins. Un bon chien de garde patrouille le terrain, laisse un marquage odorant et aboie lorsqu’il aperçoit des intrus. Un chien de garde efficace a de bons instincts pour ce genre de travail et il est bien formé. Ce type de chien devrait avoir confiance en lui-même, être intelligent et être vigilant. Les chiens de garde ne conviendront peut-être pas à un gros pâturage où les moutons ou bovins sont assez dispersés. Au moins deux chiens pourront être nécessaires pour garder des endroits assez vastes où vivent plusieurs centaines de moutons ou un gros troupeau de bovins. Races populaires de chiens de garde : Pyrénéen Komondor hongrois Races Moins connues : Berger akbash ou anatolien Shar planinetz Bouvier hongrois Berger des Abruzzes Guide du chien de protection AnesLes ânes n’aiment pas les chiens, les coyotes, les renards et les loups. Parce que les ânes crient très fort, qu’ils montrent leurs dents, qu’ils ruent et qu’ils mordent, certains producteurs les utilisent pour garder leur bétail (généralement des moutons). LamasLes lamas, comme les ânes, réagissent agressivement envers les chiens, les coyotes, les renards et les loups. Pesant entre 115 et 225 kilogrammes, les lamas peuvent facilement effrayer les loups. Les lamas émettent des cris d’alarme très aigus et pourchassent les prédateurs. Ils se placent souvent entre le bétail et les prédateurs. Ces animaux sont également plus souvent utilisés pour protéger les moutons que les bovins. Les lamas fonctionnent mieux quand ils ont noué des liens étroits avec le bétail. Introduisez le lama au troupeau en le plaçant dans un enclos voisin. Une fois que le lama et le bétail se connaissent bien, placez-les ensemble. Avec le temps, le lama peut devenir un compagnon du troupeau très territorial et protecteur sans être agressif envers le troupeau. (source et plus d'information : Loup.org ) | |
| | | Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 40 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Ven 17 Fév 2006, 11:02 | |
| - Yellowstone a écrit:
- Avec le temps, le lama peut devenir un compagnon du troupeau très territorial et protecteur sans être agressif envers le troupeau.
Et bientôt il coursera l'éleveur Je ne savais pas pour les anes et les lamas...Mais il y a une autre solution: un lâcher massif de souris et de campagnols pour éviter que les loups ne s'attaquent au bétail. Pour redevenir sérieuse, ce qui embête les éléveurus, c'est d'avoir a payer pour un chien, ou n'importe quel autre animal, et surtout le berger qui va avec. Ca coute cher un berger, ça ne broute pas l'herbe! | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Dim 19 Fév 2006, 17:51 | |
| Des loups capturés puis relâchés : médaille d’or de la mauvaise blaguedimanche 19 février 2006 Un éleveur affirme avoir capturé puis relâché 4 loups très de 2 grandes villes de la région PACA. Sans doute une mauvaise blague qui ne fera pas avancer la problématique loup / pastoralisme.Article de Lionel ARCE-MENSO (Dauphiné Libéré, 19 février 2006). HAUTES-ALPES : UN ÉLEVEUR AFFIRME "Nous avons relâché des loups près des villes" S’il parle seul, c’est le choix du groupe qui a participé à l’opération. L’homme n’est pas excité, ni particulièrement fébrile. Sur la place de Ribeyret, Joseph Jouffrey s’exprime calmement. S’il parle seul, c’est le choix du groupe qui a participé à l’opération. L’homme n’est pas excité, ni particulièrement fébrile. Sur la place de Ribeyret, Joseph Jouffrey s’exprime calmement. Il prend parfois des airs de conspirateur clandestin, ne lâche que des éléments qu’il a soigneusement choisis d’étaler. Et tente d’éviter le faux pas. Il faut dire que ce qu’il avance devrait donner à son combat de syndicaliste éleveur (il est président de la fédération départementale ovine) une résonnance insoupçonnable. S’il dit vrai, les trompettes médiatiques vont résonner et il compte dessus pour faire avancer son combat. Si rien n’est prouvé, ou pire si cette affaire se révèle montée de toutes pièces, il prend le risque de décrédibiliser son combat, celui de son syndicat, mais aussi celui des éleveurs. Car Joseph Jouffrey affirme qu’il a participé à la capture de quatre loups, et que ces loups ont ensuite été relâchés "près de deux grandes villes de la région PACA". Lesquelles ? Il ne veut pas le dire. "Notre idée, c’est d’enlever des loups là où ils ne sont pas désirés, pour les amener près des zones où les gens désirent leur présence", résume-t-il. La méthode de capture, "nous l’avons apprise au contact de confrères canadiens. " Elle consisterait à endormir le loup avec des appâts bourrés de somnifères, puis à l’enfermer en état de somnolence dans des cages. Avant de le relâcher plus loin après un trajet en automobile. L’opération, si l’on suit Joseph Jouffrey, aurait eu lieu dans des départements voisins des Hautes-Alpes, voici quelques jours. Elle aurait à sa base un petit groupe d’éleveurs et de chasseurs. Quatre caisses ont transporté les loups. Sur lesquels des colliers émetteurs auraient été placés, afin de pouvoir suivre à distance leurs déplacements. On s’approche de la cage qu’il manipule avec des gants. Il s’agit de quatre palettes clouées ensemble. Sur la partie supérieure, une série de codes énigmatiques : "Le département d’origine, le numéro de la cage et le secteur où l’animal a été kidnappé. Même moi, je ne sais pas à quel secteur géographique cela correspond" , dit Joseph Jouffrey. A-t-il des photographies prouvant que la cage a bien transporté un loup ? "Non." Alors faut-il le croire sur sa bonne mine ? "Je ne suis pas là pour vous encourager à tout prix à me croire. Me croiront ceux qui veulent." Dans la cage, on aperçoit quelques poils coincés dans le bois."Je mets cette cage à la disposition du préfet. Il pourra effectuer des analyses ADN prouvant qu’un loup a bien été transporté dedans" , affirme Joseph Jouffrey. Et le syndicaliste compte aussi sur les témoignages "apeurés" de citadins. "Lorsque les gens vivant près des deux villes de Paca apercevront le loup, cela prouvera que j’avais raison." Que risque-t-il ? Ratifiée par la France, la convention internationale de Berne interdit la capture et la détention d’espèces protégées comme le loup. "J’ai pris un certain nombre de garanties. Je suis appuyé par la fédération régionale ovine, je me suis entouré des conseils d’avocats, j’ai rencontré le préfet, la députée (NDLR : Henriette Martinez). Il faut savoir prendre des risques quand on est syndicaliste. Aujourd’hui j’en prends. Peut-être que je passerai la prochaine nuit dans un poste de gendarmerie. Peut-être qu’on va me mettre les bracelets. Mais demain ce sera un autre qui prendra la relève. Et après-demain, encore un autre." Son objectif est que le gouvernement mette en place une véritable politique de prélèvement. Sinon ? "Nous amènerons des loups à Paris à la fin 2006. Avec des caisses à barreaux en fer pour que les animaux supportent le voyage." Les loups vont entrer dans Paris. Cessez de rire...Photo Dauphiné Libéré : Sur la place de Ribeyret, Joseph Jouffrey, président de la fédération départementale ovine, a présenté hier "une des quatre cages qui ont servi au transport des loups". | |
| | | Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 40 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mar 21 Fév 2006, 10:06 | |
| - Yellowstone a écrit:
- "Notre idée, c’est d’enlever des loups là où ils ne sont pas désirés, pour les amener près des zones où les gens désirent leur présence", résume-t-il.
Son objectif est que le gouvernement mette en place une véritable politique de prélèvement. Sinon ? "Nous amènerons des loups à Paris à la fin 2006. .
Raisonnement typique d'un connard (excusez le vocabulaire) qui pense : "ces abrutis d'écolos aiment bien les loups mais ils vivent en ville et ne savent pas du tout ce que c'est de vivre vraiment avec eux, on va leur montrer vraiment le genre d'animal que c'est et tous les problèmes qu'on peut avoir avec" | |
| | | Yellowstone Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 3488 Age : 37 Localisation : Territoire des Lycans Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mar 21 Fév 2006, 10:19 | |
| - Lysisca a écrit:
- "ces abrutis d'écolos aiment bien les loups mais ils vivent en ville et ne savent pas du tout ce que c'est de vivre vraiment avec eux, on va leur montrer vraiment le genre d'animal que c'est et tous les problèmes qu'on peut avoir avec"
Le genre typique d'argument qu'utilise les bergers contre les citadins...c'est au moins la 10ème fois que "j'entend" ça quelque part S'ils doivent en arriver là c'est que vraiment ça vole bas | |
| | | Crocblanc21 Grande Louve
Nombre de messages : 2425 Age : 1017 Localisation : Québec, Canada Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mer 22 Fév 2006, 02:57 | |
| Capture de loups, AVES FRANCE porte plainte contre X ! mardi 21 février 2006 par Christophe CORET
Le 18 février 2006, Joseph Jouffrey, Président de la fédération départementale ovine, a avoué au journaliste Lionel ARCE-MENSO avoir participé avec un groupe de personnes à la capture de quatre loups et les avoir relâchés à proximité de grandes villes de la région PACA.
Ces loups, espèce protégée en France, par l’arrêté du 10 octobre 1996, la Convention de Berne et la directive européenne Habitats, auraient été endormis aux somnifères, transportés puis relâchés dans des zones non adaptées à leur mode de vie, en-dehors de toute autorisation ou procédure légale.
Cet acte revendiqué (mais dont la seule preuve portée à notre connaissance est la déclaration de Joseph Jouffrey à la presse et la mise à disposition des cages de transport auprès de la justice), pourrait mettre en péril la population de loups du territoire français, et à ce titre, l’association AVES France, dont l’un des buts est la protection des prédateurs en France, souhaite que les auteurs de ces infractions soient recherchés et punis.
Une plainte contre X vient donc d’être envoyée au Tribunal de GAP afin qu’une enquête détermine si des loups ont bien été capturés, malgré les textes internationaux protégeant cette espèce (STRICTEMENT PROTEGEE) ou si les déclarations de Joseph Jouffrey ne sont qu’un coup médiatique.
Nous espérons que notre plainte ne sera pas classée sans suite et vous tiendrons informés des suite de l’enquête.
Christophe CORET Président de l’association AVES FRANCE 65 rue des bons enfants 76000 ROUEN Tél. : 02.76.00.82.68 - contact@aves.asso | |
| | | Errtu Loup d'argent
Nombre de messages : 1348 Age : 43 Localisation : Près de ma louve. Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme Mer 22 Fév 2006, 13:53 | |
| Oauis, vivement qu'on clone un tyrannosaure, je me ferais un plaisir de le lacher sur un troupeau d'éleveurs. Bande de cons. On les lâche en ville. Faudrait les lâcher dans les égoûts, utile contre les problèmes de rats... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Loup et Pastoralisme | |
| |
| | | | Loup et Pastoralisme | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |