Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parler des livres cerclés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Parler des livres cerclés Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés EmptyMer 02 Jan 2008, 15:15

Cool, je suis intéressée par La Dimension fantastique et peut-être le Fred Vargas car le titre m'attire mais je ne sais pas de quoi ça parle, tu peux en dire quelques mots stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Selrak
Loup-garou chroniqueur
Loup-garou chroniqueur
Selrak


Nombre de messages : 1776
Age : 42
Localisation : Le Mans
Famille : Parler des livres cerclés Logowerewolf
Date d'inscription : 30/04/2005

Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés EmptyMer 02 Jan 2008, 15:34

senhal a écrit:
Cool, je suis intéressée par La Dimension fantastique et peut-être le Fred Vargas car le titre m'attire mais je ne sais pas de quoi ça parle, tu peux en dire quelques mots stp ?

Je l'ai aussi, ce Fred Vargas ; pour faire court ça commence avec des histoires de brebis égorgées, on parle de loup, puis... de loup-garou forcément. Je précise qu'il s'agit d'un polar. Un bouquin sympa de mon point de vue, vite lu read .
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Parler des livres cerclés Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés EmptyMer 02 Jan 2008, 16:03

senhal a écrit:
le Fred Vargas car le titre m'attire mais je ne sais pas de quoi ça parle, tu peux en dire quelques mots stp ?

Voici le résumé qu'en fait l'éditeur :

Réintroduire des loups dans le Mercantour, c’était une belle idée. Évidemment, on n’a pas tenu compte de l’opinion des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour de Saint-Victor ? Les superstitions ressurgissent, un bruit se propage : ce n’est pas une bête, c’est un homme, un loup-garou. Lorsque Suzanne est retrouvée égorgée, la rumeur devient certitude : les loups n’agressent pas les hommes. À Paris, devant sa télé, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour, d’autant plus intrigué qu’il a cru reconnaître Camille sur la place de Saint-Victor...

Et ma critique personnelle (d'ailleurs la meute bosse actuellement sur l'écriture de critiques d'une sélection de livres et films pour le site, bientôt dispo) :

C’est ici, dans cette caricature du village de France qu’un tueur en série décide de s’installer, faisant renaître, par ses actes, de vieilles superstitions moyenâgeuses à savoir, l’existence des loups-garous. Agréable à lire, L’homme à l’envers mêle angoissantes et macabres découvertes à des scènes plutôt drôles, avec des individus attachants par leurs caractères, leurs éducations et leurs habitudes.
On finit, comme les personnages principaux, à ne plus savoir où se situe la limite entre le réel et l’imaginaire. Le dénouement, surprenant, nous oblige alors à accepter cette plaisante manipulation de l’auteur sur notre naïveté. A lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Parler des livres cerclés Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés EmptyMer 02 Jan 2008, 16:14

Pour ceux qui souhaitent comprendre plus en profondeur ce livre et enparticulier le personnage d'Adamsberg, je conseil de lire toute la série de livres de Fred Vargas consacrée à ce personnage en commençant par "L'homme aux cercles bleus". Je précise que tout ces livres sont dans la même veine que "L'homme à l'envers" mais aucun autre n'aborde les loup-garous. Cependant, le fantastique, au sens littéraire du terme, est toujous présent.
Une adaptation d'un de ces romans est sortit l'an dernier "Pars vite et reviens tard" de Régis Varnier avec José Garcia dans le rôle du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Parler des livres cerclés Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés EmptyMar 15 Jan 2008, 16:24

J'ai bien reçu le Fred Vargas et La Dimension fantastique 3, merci ! J'édite mon post précédent avec la liste que j'ai chez moi en conséquence.

Au fait, pensez à revenir voir les listes des autres de temps en temps, des livres peuvent être ajoutés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Parler des livres cerclés Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés EmptyLun 28 Jan 2008, 19:23

Je vais m'attaquer ce soir à deux livres que la lycane Yellowstone m'a prêtés via "le cercle" : l'un d'eux est le dernier volet du tryptique La dimension fantastique chez Librio, toujours par l'excellente Barbara Sadoul (d'elle les deux anthos sur les vampires, celle sur les sorcières, auteur également d'un essai plus ancien sur le vampire). 10 nouvelles, dont un certain nombre des auteurs jusque là ont échappé à mes lectures. Je sens que ça va me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Parler des livres cerclés Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés EmptyMar 12 Fév 2008, 22:31

J'ai bien reçu le livre de Noam. J'ai pas pu m'empécher de commencer à le dévoré. Passionnant, comment toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Parler des livres cerclés Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés EmptyMer 13 Fév 2008, 18:29

J'ai donc lu L'Homme à l'envers de Fred Vargas, que vous semblez nombreux à connaître.

Il doit y avoir une petite coquille dans le synopsis de l'éditeur, puisque il n'est pas question de réintroduction du loup dans le Mercantour mais d'un déménagement de quelques loups de l'Italie vers la France.

Autant le dire, je ne suis pas une très grande amatrice de romans policiers ; en fait c'est à peine si j'ai dû en lire une dizaine dans ma vie, alors qu'il faut avouer que la plupart du temps, ça se laisse lire et lire rapidement, c'est le cas de celui-ci, il coule tout seul.

L'intrigue est finalement relativement simple et prévisible, mais habile dans les détails de sa mise en œuvre. Je veux dire que de certaines choses posées au début et de l'utilité ou pas des personnages et événements, il découle qu'on peut deviner en très gros certaines choses qui doivent obligatoirement se passer à la fin. Le seul élément dont je n'ai pas vu l'utilité est la gamine tueuse ; je suppose que cela fait partie du développement hors-livre du personnage d'Adamsberg.

Mais j'aime quand les choses sinuent en tous sens pour s'emboîter là où l'on sait qu'elles doivent s'emboîter : on sait qu'on doit en arriver à telle chose, mais l'auteur doit inventer sous nos yeux de quelle manière, ceci est agréable chez Vargas.

Quant aux personnages, construits sans grand réalisme, avec des tics comportementaux en place de caractère, ils sont tout de même attachants et suffisants pour l'intrigue.

J'ai apprécié le cadre ; la montagne, les villages, la forêt un peu, bien que j'ai eu l'étrange impression d'un pays étranger alors que ce genre de lieux me sont familiers.

La figure du loup-garou, enfin, fait surface en empruntant les traits, appropriés, des Bêtes de jadis, de la Bête de Gévaudan en particulier, sans apporter rien de neuf, mais encore une fois, plutôt bien gérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Parler des livres cerclés Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés EmptyMer 13 Fév 2008, 19:53

En effet, le problème en partit chez Vargas avec la Série des Adamsberg, c'est que tous les livres sont liés entre eux. Les personnages, on ne peut les comprendre totalement (de même que les tics) si on a pas lu L'homme aux cercles bleus, le tout premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
Contenu sponsorisé





Parler des livres cerclés Empty
MessageSujet: Re: Parler des livres cerclés   Parler des livres cerclés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler des livres cerclés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêts de livres/se procurer des livres
» Anita Blake... en Comics!
» Livres de chevet vampiriques
» Vos livres et vous
» La technologie et les amoureux des livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: