Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 Vos livres et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Vos livres et vous   Dim 18 Déc 2005, 14:06

Chaque personne a un rapport qui lui est propre, avec les livres.

Quand une personne entend le mot "livre", lui vient une image de livre qui n'est pas forcément celle que j'en ai.

Aussi, je me demandais quelles sortes de livres ont l'honneur de finir entre vos mains, et surtout d'où proviennent-ils ?

Sont-ce des livres de poche ou des grands formats ? Quels genres d'éditions ? Allez-vous les débusquer en hyper, en magasins type fnac ou Decitre (je ne sais pas si cette enseigne existe dans toute la France), dans des petites librairies, dans les magasins d'occasion, les braderies, les brocantes ? Ou à la bibliothèque ? Ou bien encore préférez-vous que votre entourage vous les prête ?

Dans tous les cas, pourquoi ? Que préférez vous et pourquoi ?

Et pour finir, que deviennent les livres entre vos mains ? Sont-ils destinés à être revendus tôt ou tard, aimez-vous les prêter ? Cornez-vous les pages ou utilisez-vous des marque-pages ? Y'a t il des traces de thé ou de café sur les pages après votre passage ? Soulignez-vous ? Ornez-vous les marges d'annotations ? Ont-ils une chance d'être relus ou sont-il destinés à orner les meubles (ou le plancher...) indéfiniment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mar 20 Déc 2005, 10:12

Puisque ce topic ne semble pas attirer les foules, je vais y contribuer en espérant motiver des réponses.

Pour moi, le livre a une vie. Quand on me dit "livre", je vois une brique rectangulaire recouverte d'un cuir satiné par l'égrenage des sables du temps : des années, des siècles... quand avec une infinie précaution on parvient à l'ouvrir, car les pages adhèrent légèrement entre elles, on s'aperçoit que le matériau utilisé est le parchemin. Par endroits les pages ont noirci ou jauni, les enluminures ont parfois perdu de leur intensité... trève de fantasmes !

J'aime rarement les grands formats, parce qu'ils sont rarement jolis. J'abhorre par-dessus tout les couvertures glacées des best-sellers et autres nouveautés tape à l'oeil : il serait sage pour elles de se faire dicrètes et de se réduire au format poche, pour qu'elles puissent espérer qu'un jour je me penche sur leur cas, peut-être. Dans la famille des grands formats, j'aime les éditions plus sobres et non glacées, du style de la nrf ou des éditions de minuit. Par-dessus tout, j'aime le papier bible : sa texture douce, sa couleur crémeuse, sa légèreté... mais La Pléiade, ce n'est pas donné ! J'ai les oeuvres d'Apollinaire (que j'aime, que j'adore...) dans cette collection. Autant que faire se peut, j'aime bien avoir les oeuvres complètes, et pour cela il y a d'autres collections biens, comme la collection Bouquins de Laffont, dans laquelle j'ai acheté les oeuvres de Théophile Gautier, écrivain que je ne saurais vous conseiller trop, ce qu'il écrit est... ses travaux d'écriture sont un travail d'orfèvre... et cette édition précisément est vraiment bien faite, dans sa ligne d'établissement de la version des textes, les annotations... je m'égare.

Dans quels types de magasins ? Pas les hyper, je passe toujours dans le rayon livres mais il s'y trouve rarement quelque chose à se mettre sous la dent. Souvent chez decitre, en fait (comme la fnac mais avec uniquement des livres), ce n'est pas que j'adore, mais ils ont tout de même plus fréquemment en rayon ce que je cherche. Je préfère vagabonder dans les petites librairies, il y en a des vraiment sympa dans ma ville, mais elles sont... petites et ont donc un contenu limité... J'y préfère l'ambiance, le côté petit commerce. Il y a aussi un ou deux revendeurs d'occasion, ça c'est pas mal, parce que c'est rempli de bouquins de tous acabits qui ont une histoire, les yeux fermés on saurait qu'on se trouve dans un endroit rempli de livres, tellement l'odeur y est prenante. On y fait vraiment de bonnes affaires et je préfère toujours un bouquin vieux à un bouquin neuf. Mais je n'aime pas trop les proprio, je n'ai rien à leur charge mais ils m'épouvantent depuis que je suis gamine, ils ont l'air aussi coriaces que des forains. En tout cas tous les livres qu'on y trouve ont cette odeur caractéristique, un peu acide, qui vient aux livres qui ont quelque peu vécus. Après, il y a les braderies, comme celle que fait la bibliothèque chaque année. Pour 1 ou 2€ j'ai acheté cette année Les maîtres du fantastique en littérature. Je me rappelle que j'avais aussi acheté On the Road. J'adore parce que dessus la bibliothèque appose un autocollant "ouvrage détruit". J'ai ainsi sur mes étagères quelques "ouvrages détruits". Enfin, dans la sphère commerciale, il y a la broquante, à la fin de chaque mois. Il y a de tout, du pire et du "j'aurai jamais les moyens". De celui qui vide son grenier au vrai bouquiniste qui vend une édition originale de Gautier à quelques centaines d'euros (Ooooh mon dieuuu).

Mais je ne néglige pas l'emprunt de livres à la bibliothèque, c'est même ma source principale, la plus grande partie des livres que j'ai lus dans ma vie ont été empruntés dans une bibliothèque. Ce n'est pas que j'adore l'endroit, mais on y trouve tout de même de quoi faire. Sans compter que l'on y déniche des livres qu'on ne trouvera qu'avec énormément de chance dans le commerce. Comme, il me semble (je n'ai pas vérifié mais je crois pas qu'on peut encore l'acheter) la thèse de Jean Marigny sur le vampire dans la littérature anglosaxonne, mais tant d'autres aussi. Mais ce n'est pas l'atout principal de la bibliothèque : j'y lis des livres dont je n'aurais pas risqué l'achat. Et puis dans les bibliothèques, contrairement à ce que disait je ne sais plus qui, je trouve que les livres sont vivants, ils circulent de mains en mains : ils sont usés, racornis, parfois il m'est même arrivée, comble de mon plaisir, d'y trouver insérées une carte postale qui a servi de marque page, une image, des notes... ils sont souvent racornis, des passages sont soulignés, même annotés, une fois j'ai trouvé un livre annoté en suédois... J'aime, lorsque je lis un livre, me demander ce que penserait untel de ce passage-là, et a fortiori j'aime imaginer pourquoi ce passage a plu à la personne anonyme qui l'a souligné... elle a comme laissé des balises à mon attention. De la lecture des livres, naît souvent chez moi l'envie de partager, comme on a envie de regarder un film à plusieurs... c'est pour cela que j'aime ne pas avoir été la première à lire un livre qui m'arrive entre les mains.
C'est pour cela aussi que j'aime qu'on me prête ou qu'on m'offre des livres. Jamais il ne me viendrait à l'esprit de lire [b]Moby Dick ailleurs que dans le vieux bouquin de ma mère, je n'arrive plus à y trouver d'intérêt.

C'est un acte profane pour certains, je l'ai constaté, mais je souligne, j'entoure, j'annote, et parfois même pas au crayon papier. Plus il y a de taches plus je suis contente, je suis même arrivée à faire des trous dans les pages de quelques livres en les lisant à côté d'un feu de bois (les étincelles). Mais si les souillures sont faites exprès, ça va pas. Laughing C'est comme les jeans' en fait. Je préfère l'usure naturelle à l'usure artificielle (en plus c'est moche cette mode des fausses marques de plis à l'entre jambe...).

Je ne me suis encore jamais résolue à vendre mes livres, mais je les prête sans trop de problème, et j'en donne même certains (à des personnes reponsables hein, faut pas déconner Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Athanaël
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Toujours près de mes livres
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mar 20 Déc 2005, 10:56

Alors alors, je vais répondre à toutes ces questions ^^

Senhal a écrit:
Aussi, je me demandais quelles sortes de livres ont l'honneur de finir entre vos mains, et surtout d'où proviennent-ils ?

Sont-ce des livres de poche ou des grands formats ? Quels genres d'éditions ? Allez-vous les débusquer en hyper, en magasins type fnac ou Decitre (je ne sais pas si cette enseigne existe dans toute la France), dans des petites librairies, dans les magasins d'occasion, les braderies, les brocantes ? Ou à la bibliothèque ? Ou bien encore préférez-vous que votre entourage vous les prête ?

Dans tous les cas, pourquoi ? Que préférez vous et pourquoi ?

je pense comme toi en ce qui concerne les livres, pour moi, ils ont une vie, ils sont un monde à eux tout seul, un objet de rêve ou de cauchemar, c'est un objet qui a une histoire à nous proposer et j'en prends le plus de soin possible, comme si c'était un objet animé.

Pour les sortes de livres qui finissent dans mes mains, je n'ai pas de genre de préférence, je suis une touche à tout (sauf peut-être les collections Arlequin ^^). j'aime la littérature française et étrangère et surtout j'(aime faire de nouvelles découvertes, de tomber sur LE livre que je vais adorer.

Pour le choix des livres, c'est en grande libraire type fnac (chatelet toujours) car le ayon livres est énorme et très varié (je la connais par coeur ^^"), je vais de temps en temps dans les petites libraires mais plus pour trouver des ouvrages précis ou parce que j'aime l'ambiance de cette boutique. Par contre je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas avoir un livre de seconde main, d'occasion ect. peut-être parce que en l'ayant neuf, j'ai l'impression que j'histoire est "vierge" encore non découverte et que je serais la première à pouvoir la lire (ridicule je sais ^^"). j'ai souvent emprunté des livres à la bibkuothèque mais souvent des livres des auteurs classiques car comme senhal dit, les livres de la Pléiade sont hors de prix et que je n'ai pas le budget pour pouvoir m'en offrir. je me fais prêter de temps en temps des livres par des amies, mais comme je suis la plus grosse lectrice dans mon entourgae c'est plutôt moi qui les prête. j'adore faire découvrir à mes amies des auteurs que j'ki adoré et que je sais qu'elles vont aimer!


Senhal a écrit:
Et pour finir, que deviennent les livres entre vos mains ? Sont-ils destinés à être revendus tôt ou tard, aimez-vous les prêter ? Cornez-vous les pages ou utilisez-vous des marque-pages ? Y'a t il des traces de thé ou de café sur les pages après votre passage ? Soulignez-vous ? Ornez-vous les marges d'annotations ? Ont-ils une chance d'être relus ou sont-il destinés à orner les meubles (ou le plancher...) indéfiniment ?

Je garde TOUT, je garde tout les livres que j'ai lu (saufceux emprunté bien sûr ;) )je ne veux pas les revendre, c'est comme si je vendais une partie de moi, je me dis que si je les vends je le regretterais. Donc je garde tout, c'est pour ça que ma bibliothèque est énorme! Comme dit ci-dessus je les prete, mais que à des gens de confiance, car je ne supporterais pas de les récupérer abîmés.

Pour le marque page, en fait, ça dépend vraiment, j'ai des périodes cornages de page et marques pages. Etrangement j'ai remarqué que je corne les pages des livres que j'adore et que j'utilise un marque page pour les livres qui m'ont moins marqués. Par contre mis à part les pages cornées, je n'écris pas dessus, pas de tasse renversée dessus, pas de soulignement, je ne supporte pas qu'on écrive sur les livres, c'est comme un manque de respect pour moi pour le livre en lui-même. Je ne supporte pas.

Pour les livres qui m'ont marqué, je passe mon temps à les relire même si je les connais parfois par coeur (comme par exemple les anita blake, je suis une vraie bible ^^) mais effectivement quand certains livres ne m'ont qu moyennement plus, je ne risque pas de les relire avant très longtemps. Par contre, je ne me laisse pas facilement décourager par un livre. Rares sont ceux que je n'ai pas fini. Et si j'abandonne un livre en cours de lecture, je me fais un point d'honneur à essayer de le relire plus tard. c'est un peu comme un défi et je me dis que si je n'ai pas accroché à un livre, c'est que je n'étais pas dans le bon état d'esprit à ce moment là, et que je réessayais plus tard.


Voilà pour les petites questions : je me rends compte que je suis assez bizarre avec les livres ^^". Je comprends mieux pourquoi beaucoup me prennent pour une fille bizarre avec ses livres.

Une petite précision, je ne me déplace jamais quelque part sans un ou deux livres sur moi, et quand je pars en voyage, la moitié de ma valise c'est des livres ^^". Accro moi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://missblake.vosforums.com/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mar 20 Déc 2005, 12:01

Citation :
Pour les livres qui m'ont marqué, je passe mon temps à les relire même si je les connais parfois par coeur (comme par exemple les anita blake, je suis une vraie bible ^^) mais effectivement quand certains livres ne m'ont qu moyennement plus, je ne risque pas de les relire avant très longtemps.
Ah oui je comprends, ça. J'ai deux livres en particulier que j'ai maintes fois relus, il s'agit de L'Enchanteur, de Barjavel, et de Le Rouge et le Noir, de Stendhal. Ce qu'il y a de magique, c'est que, bien que les connaissant quasi par coeur, je découvre chaque fois de nouveaux détails, qui m'avaient jusqu'alors échappés. A ce titre, Dracula est également inépuisable tant ses facettes sont nombreuses et ses mystères foisonnants.
Citation :
Par contre, je ne me laisse pas facilement décourager par un livre. Rares sont ceux que je n'ai pas fini. Et si j'abandonne un livre en cours de lecture, je me fais un point d'honneur à essayer de le relire plus tard. c'est un peu comme un défi et je me dis que si je n'ai pas accroché à un livre, c'est que je n'étais pas dans le bon état d'esprit à ce moment là, et que je réessayais plus tard.
Je te comprends très bien. Il m'est arrivée quelques fois de laisser un livre de côté, m'apercevant qu'en réalité il est de très médiocre qualité, mais en règle générale je suis une forcenée. Le Rouge et le Noir, qui est peut-être mon livre favori, en tout cas la plupart du temps, m'a échappé au mois trois ou quatre fois des mains avant que j'en termine la lecture du premier chapitre. J'ai néanmoins persisté, après l'avoir laissé fermenter quelques années, et je l'ai lu quasi d'une traite, ça a été le coup de foudre.


Citation :
Voilà pour les petites questions : je me rends compte que je suis assez bizarre avec les livres ^^". Je comprends mieux pourquoi beaucoup me prennent pour une fille bizarre avec ses livres.
héhé ;)

Citation :
Une petite précision, je ne me déplace jamais quelque part sans un ou deux livres sur moi, et quand je pars en voyage, la moitié de ma valise c'est des livres ^^". Accro moi?
J'ai toujours sur moi le strict minimum vital : Quatrains , de Khayyam, dans la mignonne petite édition des mille et une nuit.


Dernière édition par le Mar 20 Déc 2005, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Dai
Invité



MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mar 20 Déc 2005, 13:33

pour moi mes livres sont sacrés!une fois achetés personne ne doit les abimer et je ne les prêtes qu'aux personnes en qui j'ai vraiment confiance!
normalement je les achètes dans une petite librairie de la ville voisine .j'aimes bien cet endroit car on y trouve toute sorte de livre sur tous sujets puis l'ambiance est sympas,il n'y a pas toujours un vendeur qui te suit dans les rayons de peur que tu ne le voles!parfois j'y passes même 2 bonnes heures à feuilleter les bouquins^^
je ne corne pratiquement jamais les pages car quand j'étais petite ma mère me répétait souvent que corner les pages d'un livre c'était manquer de respect à l'auteur,alors du coup ça m'est resté^^et je n'écris jamais dessus!!c'est un sacrilège pour moi!!!je préfère tout avoir dans la tête sinon les notes me dérangeraient quand je relirais le livre!
la plupert du temps ce sont des livres de poche que j'achète mais sa dépends.
par contre je dévore tous les livres qui me plaisent!et une fois dévorés il ne passe pas une minute sans que je me questionne à propos de tel ou tel personnage,je me demande qu'elle sera la suite(si suite il y a)....sa me trotte dans la tête toute la journée^^
quand j'achètes un livre en principe c'est soit parce que j'en ai déja entendu parler au paravant ou encore parce que le résumé ma tapé dans l'oeil,en principe je les achètes toujours neuf mais il m'arrives d'en acheter d'occasion,au marché ou un copain à ma mère vends toute sorte de livres(mais je ne lui achètes que les livres sur les vampires ou autres créatures de la nuit qu'il dégote exprés pour moi^^)
aprés,une fois qu'ils ont été lus et relus pour la plupart ils sont sagement rangés sur l'étagère avec tous les autres en attendants d'être relus une énième fois^^et pour ceux qui m'ont vraiment plus j'en emportes un ou deux au lyçée où je les relis pendant les heures de pose ou le soir en rentrant à la maison dans le car.

en fait c'est rare que je n'ai jamais un livre sur moi^^je me suis d'ailleurs souvent fais engeuler pour ça par mes amis mais preuve que ça ne doit pas tant les déranger que sa vu qu'ils m'offrent quasiment toujours des livres pour mon anniversaire(et je m'en plaint pas,j'adores sa!!)
Revenir en haut Aller en bas
Shin
Invité



MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mer 21 Déc 2005, 09:58

J'aimes posseder mes livres mais ca ne me dérange pas si on me les prétes. Avec moi les livres ne s'abiment jamais et quand je les prétes je sais que ceux qui les recoivent sont aussi réspectueux que moi des leurs (ceux qui sont pas respectueux des livres que je connait n'aiment pas lire donc ils ne m'en demenderont jamais). Pour moi le livre et un moyen d'apprendre (et là je ne parle pas des livres éducatifs) et de s'évader. je suis capable de tout oublier quand je lis un roman.
Mes livres proviennent de partout ou je peut me les procurer. Généralement c'est en librairie spécialisée que je vais.
Je lis principalement des romans de science fantasy et de science fictions (très dur à trouver pour certains). Surement parce que j'ai tendance à trouver les univers contemporains réaliste un peu barbant (mêmes si j'ai déjà lu de très bons livres qui se déroule dans cet univers là).
Je relis assez souvent les romans que j'ai déjà (surtout quand je n'ai rien d'autre à lire de nouveau).
D'ailleurs au fêtes quand on m'achete quelque chose c'est le plus souvent un livre (et c'est pas plus mal).
Revenir en haut Aller en bas
New Requ
Invité



MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mer 21 Déc 2005, 10:30

Briévement ...

Grand respect pour le livre ... qui reste comme neuf aprés ma lecture ... que je garde s'il m'a plu pour pouvoir le relire ou y revenir ponctuellement ... ou que je revends s'il ne m'a rien apporté ...

Je considére le prêt d'un livre comme une belle faveur, c'est un cadeau que l'on fait ou que l'on reçoit ... un bien jolie marque d'amitié ...

Il m'arrive d'acheter un livre pour l'objet ... parce que la sensation qu'il dégage entre mes mains, est forte ... mais plusieurs personnes me disent un peu "médium" ...

Je suis un peu passionné ... collectionneur ... je peux acheter toute une série ou toutes les oeuvres d'un auteur ... voir toute une collection ...

J'ai encore les deux livres achetés en 1972 à l'age de 14 ans dans la belle collection du CLA et qui m'ont ouvert les mondes de la Fantasy et de la Science Fiction : Elric le Nécromancien de Moorcock et Le Maitre du Haut-Chateau de Dick ...

Je suis venu au fantastique avec Jean Ray, et Lovecraft avec son Herbert West ... réanimateur de cadavre ... combien de temps avant Anita ?
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre


Nombre de messages : 209
Age : 27
Localisation : au coeur de la forêt
Famille :
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Jeu 22 Déc 2005, 10:05

Pour moi, un livre est sacré. Pas question de le souligner, de cornés les pages, ... (sauf pour mes livres de cours même si je les respecte). J'emprunte beaucoup de livres à la bibliothèque car ça me reviendrais vraiment trop cher sinon. Je lis du fantastiques, de la fantasy, des romans médiévales, des policiers, ... mais pas de romans historiques.
Je choisis souvent mes livres en fonction de leur couverture : une image m'attire, je lis le résumés et ne rejette le livre que s'il ne correspond vraiment pas à mes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve


Nombre de messages : 5067
Age : 32
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Ven 23 Déc 2005, 20:48

Je suis comme Viviane: pas question de gribouiller dans un livre, de souligner ou quoi que ce soit? J'emprunte aussi beaucoup à la bibliothèque (source pratiquement unique d'approvisionnement, sauf Errtu qui m'a pas mal approvisionné ces derneir temps).

Si un livre me plait vraiment, je vais l'acheter, toujours dans la même librairie (un petit magasin spécialisé), pour pouvoir le relire plus tard.

Mes lives sont la plupart des cadeaux de mes parents: quand on partais en vacanes, ma mère nous offre toujours un livre à ma soeur et à moi, et ça depuis, la nuit des temps. Et ma soeur également m'a parfois offert des livres parce que je partais en vacances (pas avec elle), par "tradition". Partir en vacances sans livre me parait impensable bebe

_________________
Prend le loup pour frère car il connait l'ordre des forêts



L'esprit suit-il une trajectoire chaotique déterministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Errtu
Loup d'argent
Loup d'argent


Nombre de messages : 1348
Age : 35
Localisation : Près de ma louve.
Famille :
Date d'inscription : 21/04/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Sam 04 Fév 2006, 12:31

Pour moi, le livre est un livre de poche acheté en grande surface. J'adore lire, mais le moins cher est le mieux. Hors de question de souligner dans un livre, de plier un coin pour marquer la page (hérésie !) où de le poser à l'envers, ouvert.

Je déteste emprunter un livre, donc j'achète tous ceux que je veux lire, ou à la limite, on me les prète. Mais jamais en bibliothèque. Mes lectures ce concentrent autour de la fantasy "facile" (royaumes oubliés) ou de la science fiction, si possible bien écrit, sans vulgarité ou violence gratuite. Par exemple, l'alchimiste du neutronium de Peter. F. Hamilton m'a beaucoup déçu : bien que plein de bonnes idées, j'ai l'impression que l'auteur n'est qu'un obsédé de plus... Mon contact avec les livres fait que je ne supporte pas de voir écrit le mot "couille" par exemple... Ca casse l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark Raven
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : L'Enfer des Cieux... †
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mar 07 Fév 2006, 21:16

Pour moi, mes livres c'est sacré !
je réchigne à les prêter et j'aime pouvoir les malmené (je ne suis pas très bien élevée quand il s'agit de mes livres... -__-)
Je préfère de loin acheter mes livres et j'ai beaucoup de mal à aller dans une bibliothèque quand il s'agit de romans... ! je préfère alors les acheter
Ils son généralement au format poche de un parce que mon budget ne me permet pas les grand format et de deux parce que c'est beaucoup plus pratique à transpostrer, moi qui ne vais nul part sans bouquin !
j'aime relire la plupart de mes livres et certains du coup commence à perdre leurs pages...
donc --> mr papier collant fait son apparition... (faut bien qu'il serve à quelque chose non?)
j'ai du mal aussi a lire un livre qu'on me prete (ce rapporter aussi à la biblio en fait) parce qu'ils ne sont pas a moi, donc n'ont pas cette "âme" que je leur confère... (je sais pas si c'est clair ce que je radote) je resent trop le fait que je dois y faire attention, que je vais devoir les rendre et ne pas pouvoir le ranger dans ma bibliothèque avec ses frères... (c'est con mais bon, je suis comme ça)
pour ce qui est des achat, je vais la plupart du temps en librairie, peu importe le genre et j'ai rarement un titre bien précis en tête (sauf les dernier temps où bcp de monde m'en conseil plein qui me tente), c'est au feeling que je les choisi
je vais parfois dans ches les bouquiniste, mais avec réticance, parce que je suis assez difficile pour ce qui est de la "qualité" du livre en soi... (sinon je saurai aisément aller en biblio)
Enfin voila quoi...
encore une fois, mes livres, c'est sacré !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anita-blake.fr.tc
Madame L
Invité



MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Sam 18 Mar 2006, 23:20

Je me permets de remonter ce topic...car moi aussi,j'entretiens une grande histoire d'amour avec les (mes) livres.
J'ai eu un livre dans mes mains très tot,deja attirée par le pouvoir des mots.Et j'aimais,j'aime,tout ce qui est du domaine du fantastique,de l'irréel,du songe.Cela nous eloigne du réel,et en meme temps,rien n'est plus réel que le faux.
J'achète enormement de livres,parfois deux dans la semaine,et ce sera des formats poches dans ce cas-là.
Je comprends parfaitement Dark Raven concernant l'ame des livres...inconsciemment je pense,nous mettons enormement de nous en eux,comme eux deteignent sur nous.Sinon,j'achete en priorité les livres d'auteurs que j'affectionne,ou j'emprunte à la bibliothèque,pour engranger le maximum de lectures.J'ai le sentiment d'avoir lu quelque chose en plus,et c'est une sensation indescriptible!
Et puis j'ai toujours un sac assez grand pour transporter au moins un livre. aplaudit
Revenir en haut Aller en bas
Umbrella
Invité



MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Dim 19 Mar 2006, 06:35

Le mot livre est un synonyme de " sacré " pour moi. J'ai maintenant à peu près une énorme pille de livre et j'y fais très attention. Je ne compte pas les revendre et dès que je serais dans ma toute nouvelle maison, je me ferais une bibliothèque. Je ne m'en lasse pas et je les relirais encore et toujours. Maintenant, pour ce qui est du soin, je déteste que la première de couverte ou que la moindre page soit un peu craquelée...Je ne les prêtes pas, comme ça ils restent nikel crôme. La dernière fois j'ai prêté la trilogie de l'elfe noir (Drizzt des royaumes oubliés) mes bouquins sont revenus légèrement amochés.
Sinon, je suis ouverte à toutes sortes de livres. Je vais les acheter à la Fnac, dans les grandes surfaces (ça m’arrive encore bien souvent pour pas courir jusqu’en ville). Mais j’ai horreur de prendre un bouquin sur une brocante…
Revenir en haut Aller en bas
Hell
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 378
Age : 33
Localisation : Entre ciel et terre...
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Dim 19 Mar 2006, 10:22

Pour moi les livres, c'est comme pour vous tous, c'est sacré parce que quand je suis dedans, je suis dans un autre monde, j'oublie ce qu'il y a autour de moi...

Jeune, j'empruntais beaucoup à la bibliothèque, ce qui avait ses avantages (pouvoir tout tenter sans payer) et ses inconvénients : ne pas pouvoir garder le livre qu'on aime, le livre n'est pas neuf.

Moi j'aime les livres neufs, ceux qui n'ont jamais été feuillétés car comme ça ils s'imprègnent de moi et deviennent réellement à moi. J'achète plutôt dans des magasins type Fnac mais je ne rechigne pas à aller ailleurs, quand je cherche un bouquin, je fais le tour de tous les endroits que je connais où on en vend.

C'est rare que je n'arrive pas à finir un livre et c'est toujours une forme d'échec pour moi qui me met limite en colère avec le livre, pareille pour les livres que je n'aime pas. Ceux-là finissent à la vente car je sais que je ne les relirais jamais alors je préfère les revendre, récupérer un peu d'argent pour aller m'en acheter d'autres.

Format poche généralement mais grand format quand je ne peux pas résister, pas la patience d'attendre le petit format. Le papier, la couverture...tout ça n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est le contenu.

Par contre, mes livres doivent rester intactes : pas de notes, je ne corne pas les pages (utilisation du marque page quoiqu'il arrive), pas de tâches...je ne veux pas abimer mes bébés!!!

On me prête rarement les bouquins : j'ai des gouts assez particuliers qui ne sont pas les gouts de la majorité et puis je suis la plus grosse lectrice de mon entourage alors c'est plutôt moi qui prête mais pas à tout le monde, juste aux personnes qui prennent soin des livres.

Les gens me regardent toujours bizarrement quand ils comprennent ma relation avec mes livres car c'est une relation d'amour. Mes préférés sont près de mon lit et j'en relis des passages régulièrement, à côté des mes livres, je mets de la déco pour les mettre en valeur...

Ouais, je vis une histoire d'amour avec mes livres!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guignol
Invité



MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mer 12 Avr 2006, 20:50

Aussi, je me demandais quelles sortes de livres ont l'honneur de finir entre vos mains, et surtout d'où proviennent-ils ?
Je les achète neuf, dans tous les types de magasins (hyper-super, boutique fnac, buraliste de gare ou magasin spécialisé) je les emprunte à mes amis (et souvent je les achètes après du coup). Je ne fréquent pas les bibliothèques car je n'en ai jamais eu besoin mes parents ayant déjà largement de quoi faire, puis comme à chaque fois qu'on me demandait ce que je voulais pour noel je répondais : des livres... j'ai finis par en avoir un certain nombre. Je les achète pas paquet, de la même façon que je les lis d'aileurs, parce que la couverture m'a plu, parce que mes yeux se sont posé dessus, parce que je connais l'auteur et je sais que je vais aimer, parfois simplement par impulsion.


Sont-ce des livres de poche ou des grands formats ? Quels genres d'éditions ?
Ce sont presque tous des formats de poche, mais j'ai quelques grands formats, et aussi des livres reliés de qualité -et de prix-, des livres d'art notamment qui sont bien plus grand encore que les BD... J'ai deux éditeurs principaux (par hasard en fait je crois) qui sont livre de poche et pocket. j'ai tout de même un certain nombre de folio et de 10/18... en grand format ce sont presque tous des flammarion (faudrait que je vérifie quand même j'ai un doute là). j'ai aussi la collec complète des goncourt depuis la création du prix (un magazine hebdomadaire + le livre pour une somme pas trop folle quand j'étais ado, et ensuite j'ai acheté ceux qui paraissaient au fur et à mesure : édition de minuit et grasset uniquement).


Que deviennent les livres entre vos mains ? Sont-ils destinés à être revendus tôt ou tard, aimez-vous les prêter ? Cornez-vous les pages ou utilisez-vous des marque-pages ? Y'a t il des traces de thé ou de café sur les pages après votre passage ? Soulignez-vous ? Ornez-vous les marges d'annotations ? Ont-ils une chance d'être relus ou sont-il destinés à orner les meubles (ou le plancher...) indéfiniment ?
J'en prends soin, la plupart du temps. Parfois j'utilise un marque page, parfois je corne, mais la plupart du temps quand je commence un livre, je le termine avant de le fermer. C'est comme une maladie, j'y passe la nuit s'il faut, je ne sais pas m'arrêter. Quand je lis je suis hors du temps et du monde. Je n'entends rien, je ne vois plus rien que les mots que je dévore.
Ni gribouilli, ni tâche, en tout cas si jamais c'est arrivé c'est accidentel et marginal.
Je relis rarement (je ne me souviens pas avoir relu un seul livre en fait), mais je les gardes quasi religieusement, comme un trésor (sauf ceux de mes parents que je leur laisse évidement :p) je n'avais pas de meuble assez grand pour les ranger tous alors je les ai lontemps laisser dans des cartons, mais je les sortais souvent, pour les prêter, pour les toucher, pour les trier encore une fois, pour les respirer (j'adore l'odeur du papier). Depuis deux ans j'ai une -relativement- grande bibliothèque donc je les y ai rangés, je voulais les trier par liste alphabétique des auteurs mais c'est moche puisqu'il y a plusieurs formats différent, du coup pour voir comme ça je les ai triés par maison d'édition... c'est pour ça que je sais lesquelles j'ai en fait, car je n'avais jamais fait attention ! Finalement c'est pas tellement plus joli comme ça parce qu'avec les années tous les imprimeurs ont changé de format et de présentation une ou plusieurs fois...

quels styles je lis ? tous, sans restriction, et avec bonheur : ça va de l'essai politique à l'autobiographie, de l'histoire romancée à l'histoire documentée, des pensées philosopiques, de la poésie, du théatre, du français, de l 'anglais, de l 'espagnol, des romans de tous les types, des livres d'art ou de géographie...
je lis aussi beaucoup d'hebdo et de mensuel der presse (économie, actualité, histoire, archéologie, géographie cinéma, musique et litérature...)

comment je lis ? avec fièvre. je suis boulimique de lecture. Je ne lis pas pendant un certain temps, et puis ensuite je fais une overdose : 4 à 5 romans d'affilées par exemple. Je lis très très vite, je ne connais personne qui lise aussi vite que moi en fait (ça doit bien exister mais pas dans mon entourage en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Jeu 13 Avr 2006, 06:14

Citation :
je voulais les trier par liste alphabétique des auteurs mais c'est moche puisqu'il y a plusieurs formats différent, du coup pour voir comme ça je les ai triés par maison d'édition... c'est pour ça que je sais lesquelles j'ai en fait, car je n'avais jamais fait attention ! Finalement c'est pas tellement plus joli comme ça parce qu'avec les années tous les imprimeurs ont changé de format et de présentation une ou plusieurs fois...

Ahah, j'avais fait ça à une époque, j'ai constaté le même problème, et puis maintenant j'ai tellement de maisons d'édition différentes.... et puis il faut reconnaître que ce n'est vraiment pas pratique pour retrouver un bouquin : maintenant il sont en gros rangés par genre et auteurs, en gros parce que c'est la crise du logement...

En fait, il y a une autre raison que celles que j'ai citées pour le fait que je gribouille mes bouquins : sinon après c'est galère pour retrouver des passages qu'on a en tête... tu sais que c'est dans le bouquin, mais où !!!??


Dernière édition par le Mar 18 Avr 2006, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
GrisSour
Invité



MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mar 18 Avr 2006, 00:27

Le livre, un vieux compagnon, premier à faire danser les sons à lettre, jusqu'à enchanter les mots par des phrases magiques. Il ouvre de larges bras, fragiles et tendres comme ceux d’un vieil être, plein d’histoires et de vécu. Tour à tour objet distant et froid dans les moments imposés, camarade de choix et de cœur dans les périodes de distraction. Une porte ouverte vers ailleurs, un paysage, un moment de vie, une discussion improbable entre l’auteur et le lecteur. Objet sacré permettant des communications au de là des limites de la condition humaine. Objet banal qui sert à caller un meuble bancal, jaunissant, avant de trouver celui qui lui redonnera vie. Un objet banal à première vue mais qui depuis toujours nous entraîne vers nos propres sentiers jusqu’alors inconnus. En bref, un objet magique, plein d’inconnu et de futur.
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire


Nombre de messages : 1274
Age : 35
Famille :
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Mar 18 Avr 2006, 09:38

moi j'ai quasi exclusivement du poche et c'est pas tres beau un bibliotheque de livre de poches... J'achete plus le contenu que le contenant mais j'ai du mal a emprunter un livre pour le lire car j'aime bien garder ceux que j'ai lu? voila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malfaisants.darkbb.com/
calpurnia
Citoyen vampire
Citoyen vampire


Nombre de messages : 417
Age : 37
Localisation : dans un endroit sombre et humide...
Famille :
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Ven 16 Juin 2006, 18:35

j'adore les livres, pour moi c'est un moyen de s'evader qui n'est pas tres onereux...pour le cout j'ai beaucoup de livres de poche même si maintenant je leur prefere les grand format , deja ils sont plus beau et en plus j'ai des n'oeils qui fatiguent vite.

a part ca il m'arrive de corner les pages même si je prefere de loin utiliser un marque page.je prete occasionnellement mes livres , uniquement a des personnes en qui j'ai confience(c'est a dire tres peu de monde beu )

je suis particullierement soigneuse avec les livres que je lis car du coup ils sont plus agreables a relire.j'aime aussi quand un livre a du vecu(chaque livre a une histoire, autre que celle inscrite sur ces pages)

voila c'est a peu pres tout. héhé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/calpurnia09
anders
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 313
Age : 27
Localisation : au plafond, avec l'araignée
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Ven 16 Juin 2006, 20:07

J'aime trop les livres. C'est un défaut majeur. Je les préfère aux gens.
Quand certains vont en discothèque, moi je m'éclate à lire un bouquin.
Chacun ses goûts.
Je lis depuis toute petite. J'adore ça. Je lisais tout ce qui me passais sous la main.
Je crains qu'avec l'adolescence, mes choix se soient un peu pervertis par snobisme (donc par aveuglement) mais aussi par déception.
Il m'est arrivé d'acheter un livre, et d'en être si déçue que je le gribouillais de rouge et que je le destinais au feu. Mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. J'aime trop ce que représente les livres.
Je lis de tout. Mais surtout du fantastique.
Par contre, n'importe, le format. Poche ou broché, je m'en fiche, tant que le contenu est à la hauteur de mes espérances.

Il m'arrive de corner les pages. Je n'aime pas trop, alors je ne le fais qu'une seule fois sur un livre. Et puis, si c'est un livre vraiment passionnant, je retiens le chiffre de la page. Mais les chiffres et moi, ça fait 3...
J'aime bien les marques-pages. Je m'en fabrique pleins...

Les livres qui m'ont vraiment plu, je les conserve, jusqu'à ce que je me trouve trop âgée pour les relire, et même là, parfois, je ne peux me résoudre à les céder. Car quand je les juge trop "jeunes" ou qu'ils ne m'ont pas interessés suffisamment, je les offre autour de moi. Il m'arrive aussi de prêter mes livres, j'aime bien partager les émotions que la lecture procure. Malheureusement, il y a peu de vrais lecteurs dans mon entourage.

Les gens manquent de temps de nos jours, pour se plonger à fond dans ce qui pour eux représente un amas de pages hermétique. Je trouve ça terriblement triste.

Avec mes livres, j'essaie d'être soigneuse. Mais comme je les trimballe partout, ils souffrent, innévitablement, de leurs allés-venus dans mon sac d'école.

J'aime aussi emprunter à la bibliothèque, mais je préfère acheter, parce que comme ça, je peux les garder à portée de main. Mes principaux fournisseurs sont la fnac, et les grandes surfaces.

Mon rapport aux livres...ce n'est pas un objet, ça c'est net. Un crayon, c'est un objet. C'est jetable. Pas un livre.
Un livre contient une part de soi, du moins, on l'intègre, et on le garde précieusement. Pour ma part, les livres me permettent de grandir et d'apprendre. J'ai toujours aimé apprendre. Bref, je découvre le monde à travers les livres, puisque je n'aime pas sortir. C'est toujours mieux que la réalité, quand on voit comment elle est. Je préfère rêver, en attendant de trouver des gens qui rêvent aussi...
Voilà, moi je crois que le livre est un lien avec le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anders.bloxode.com
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Ven 16 Juin 2006, 22:00

Hé bien, cela fait bien plaisir, tous ces passionnés !

Ha ben, comme ça tu préfères les livres aux gens, anders ? Même les auteurs n'ont aucune chance avec toi ? ;)

calpurnia a écrit:
j'adore les livres, pour moi c'est un moyen de s'evader qui n'est pas tres onereux...pour le cout j'ai beaucoup de livres de poche même si maintenant je leur prefere les grand format , deja ils sont plus beau et en plus j'ai des n'oeils qui fatiguent vite.

C'est vrai que ce qui coûte le moins cher est souvent ce qui nous permet le plus de nous évader, de faire travailler notre tête, notre imagination et c'est pareil pour les jouets... mais on sort du sujet. Umberto Eco dans Comment voyager avec un saumon ?, s'est amusé à comparer les dépenses que causeraient les livres si on devait payer ce qui s'y passe matériellement, c'est très drôle. A mon avis, il serait difficile d'égaler Gautier, qui dépeint tant de choses plus précieuses les unes ques les autres ;). Ceci dit, je trouve les poches de plus en plus onéreux Sad Quant aux grands formats, ma foi... snif snif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
anders
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé


Nombre de messages : 313
Age : 27
Localisation : au plafond, avec l'araignée
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Sam 17 Juin 2006, 19:39

Les auteurs....Il m'arrive de lire un livre, et de même pas regarder le nom de l'auteur. Je crains que, en effet, même les auteurs auront du mal à m'être sympathiques, bien que j'ai un faible certain pour Rimbaud (qui est un peu mort, mais c'est pas grave) et Stephen King (qui est un peu cinglé, mais c'est pas grave) bebe

....Ce qui fait de moi une piètre "amatrice" de biographie et d'autobiographie. En fait, c'est le seul genre de livre que j'évite. J'ai pourtant essayé à de multiples reprises, mais même un roman autobiographique tel que "L'Enfant" de J. Vallès, je n'ai pas apprécié.

Tout ça pour dire...on ne peut pas tout aimer, même si on aime lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anders.bloxode.com
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire


Nombre de messages : 442
Age : 33
Localisation : au milieu de mes livres !
Famille :
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Ven 23 Juin 2006, 20:53

yes j'ai trouvé quelqu'un qui pense comme moi !!! merci Anders ! les livres font passer de meilleures soirées que les mondanités !
j'ai ensuite remarqué qu'il y a des lecteurs pour la littérature pour elle même et même si le sénario est stupide ils lisent, et il y à des gens comme moi qui accrochent à l'histoire peut importe le style d'écriture. Les goûts et leS couleurs...

en tout cas pour moi grands ou poche ma seule exigence c'est qu'ils m'appartiennent, soient en bon état, et que les séries soient dans la même collection . Non non je suis pas exigente du tout ! si vous trouvez ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire


Nombre de messages : 2991
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Lun 26 Juin 2006, 07:51

sally a écrit:
yes j'ai trouvé quelqu'un qui pense comme moi !!! merci Anders ! les livres font passer de meilleures soirées que les mondanités !
j'ai ensuite remarqué qu'il y a des lecteurs pour la littérature pour elle même et même si le sénario est stupide ils lisent, et il y à des gens comme moi qui accrochent à l'histoire peut importe le style d'écriture. Les goûts et leS couleurs...
Oui moi j'avoue que le style peut largement gêner ma lecture, au point d'y renoncer. Ca ne peut pas dire que je suis super élististe, le style peut être très basique et très bien passer, mais il y a des façons d'écrire qui accrochent et ont tendance à m'empêcher de plonger dans la lecture. Occasionnellement, ça peut le faire avec les traductions. Je suis assez sensible à la "musicalité"...

sally a écrit:
en tout cas pour moi grands ou poche ma seule exigence c'est qu'ils m'appartiennent, soient en bon état, et que les séries soient dans la même collection . Non non je suis pas exigente du tout ! si vous trouvez ?
Ah ah je ne dois pas avoir 2 Zola qui appartiennent à la même collection, même l'Iliade et L'Odyssée sont dépareillées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire


Nombre de messages : 442
Age : 33
Localisation : au milieu de mes livres !
Famille :
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Lun 26 Juin 2006, 12:34

j'avais bien sentie que seule une belle écriture pouvais gagner ton coeur !!! en ce qui concerne les traduction ta remarque est très juste parfos même moi je constate les grossières erreurs de français c'est une honte les traducteurs d'aujourd'hui ! heureusement il y en reste quand même quelque bons !

quoi ! même moi j'ai réussi à trouver une superbe édition d'homère illustrée et pas chère ! faudra que je te donne mes fournisseurs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Aujourd'hui à 06:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livres et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Podcast sur les livres dont vous êtes le héros
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les livres que vous aimeriez adapter au cinéma...
» QUELS SONT LES MEILLEURS LIVRES QUE VOUS AVEZ LU ?
» Les livres que vous avez lus et / ou étudiés en classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: