Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains Empty
MessageSujet: De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains   De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains EmptyMar 01 Aoû 2006, 08:34

De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains
Article du Monde

A la fin des années 1950, le cinéma britannique allait donner une nouvelle existence au vampire, notamment grâce aux productions de Hammer Films. Créature issue d'un fantastique gothique et romantique qui connut un premier âge d'or à Hollywood dans les années 1930, elle avait sombré dans l'enfer de la parodie et de la série Z, parfois involontairement burlesque.

Les Anglais allaient la ressusciter dans des films en couleurs signés Terence Fisher, Don Sharp ou Freddie Francis. La vision du vampire y est d'un calvinisme austère et rigide. Le buveur de sang est décrit comme la force brute de la sexualité irrépressible qui met en danger l'ordre social victorien.

A peu près au même moment, au coeur d'une cinématographie riche en genres populaires et pourtant encore méconnue, le vampire allait connaître une autre renaissance, selon pourtant les principes d'une conception totalement opposée. La société Bach Film vient de sortir une série d'oeuvres fantastiques mexicaines à petits prix, et notamment trois films de vampires qui témoignent d'une lecture fort différente du mythe.

"OMBRE CONTRE LUMIÈRE"

Les Proies du vampire (1957), Le Retour du vampire (1957), de Fernando Mendès, ainsi que Le Monde des vampires, d'Alfonso Corona Blake (1960), forment une trilogie à la beauté poétique et plastique indéniable. Produit par Abel Salazar, qui incarne dans les deux premiers titres un jeune premier un peu pataud, les films utilisent l'imagerie d'un catholicisme exubérant. Le noir et blanc est utilisé à des fins expressionnistes, où l'ombre combat la lumière, le Bien s'oppose au Mal dans une lutte délibérément manichéenne.

Le vampirisme y est vu comme une expression possible du purgatoire. D'étonnantes visions se succèdent, marquées par un goût intense pour la mortification et le dolorisme. Une vieille femme émaciée portant un grand crucifix, qui semble tout droit sortie de l'univers d'un Léon Bloy, représente, dans Les Proies du vampire, le Bien opposé aux menées d'un vampire élégant, au haussement de sourcils aristocratique, incarné par l'acteur German Roblès - qui reprendra le rôle dans Le Retour du vampire. Dans Le Monde des vampires, un malheureux attaché, littéralement criblé de morsures sanglantes, est l'image grimaçante d'un crucifié sublime.

En dépassant la candeur et la naïveté inhérentes à ce type de production, on trouve vite une dimension poétique inédite, le mariage de l'extase et de la répression qui est au coeur même de la signification mythologique et de la représentation cinématographique du personnage du vampire.

Les Proies du vampire, Le Retour du vampire, Le Monde des vampires. 3 DVD Bach Films. Collection "Les films cultes du cinéma mexicain".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2005

De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains Empty
MessageSujet: Re: De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains   De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains EmptyMar 01 Aoû 2006, 11:21

J'adore le titre!!!
Ces films ne peuvent être qu'iintéressants, ils nous permettent d'avoir une autre vision du mythe du vampire que celle très (trop?) étendue des civilisations anglo-saxones.
Revenir en haut Aller en bas
Craoud
Erudit vampire
Erudit vampire
Craoud


Nombre de messages : 843
Age : 46
Localisation : SuR Mon trÔne dAns les derNiers Sous-Sols
Date d'inscription : 06/10/2005

De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains Empty
MessageSujet: Re: De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains   De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains EmptyMer 02 Aoû 2006, 12:02

Citation :
Le buveur de sang est décrit comme la force brute de la sexualité irrépressible qui met en danger l'ordre social victorien.
J'aime bien...

Citation :
Ces films ne peuvent être qu'iintéressants, ils nous permettent d'avoir une autre vision du mythe du vampire que celle très (trop?) étendue des civilisations anglo-saxones.
Bah les vampires comme pas mal d'autres mythes sont souvant proches d'un continent à l'autre...

Exemple de l'Europe, de l'Amérique, de la Chine et de l'Afrique. Le canibalisme.

Entre autre, la culture sud Américaine, la fêtes de morts
est une particularité intéressante aussi

...Sinon, c'est vrai que ça peut être un coffret à avoir, ou du moin à voir...De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains 0038cb5 Et puis Mexico, c'est comme le Q.G. du Sabbat............. De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains Sabbatni3
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains Empty
MessageSujet: Re: De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains   De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains EmptyJeu 31 Mai 2007, 13:07

J'ai eu l'occasion de voir Les Proies du Vampire de Fernando Méndez tout récemment... et j'ai été agréablement surprise par ce film.

C'est vrai, il y a un côté expressionniste assez intéressant dans le choix des images, des visions, des personnages ; les forces du Bien s'expriment au travers de personnages décharnés effrayants (j'avoue que la gentille "morte" qui se balade avec un immense crucifix hideux flanque un peu la chair de poule, elle évoque en effet le côté sombre du christianisme, la quête de l'Eternité dans la mortification), celles du Mal sont quant à elles soulignées par l'aristocratie vampirique dans toute sa splendeur -une élégance trompeuse, à la fois séduisante et menaçante. Il paraît que Christopher Lee s'en est inspiré pour ses rôles de Dracula à la Hammer. Ca ne m'étonne pas... ^^

J'ai bien aimé aussi le personnage de la tante vampire ; loin des rôles de séduction érotique et de soumission au Maître des Ténèbres qu'on attribue d'habitude aux femmes dans tout film vampirique qui se respecte, c'est elle au contraire qui tient les rênes, à l'égal du Comte, et qui trompe son monde par un jeu rusé. C'est à mon avis le personnage qui a le plus d'ampleur et de crédibilité, peut-être davantage que le Comte Duval lui-même.
En tout cas, je suis heureuse de compter ce petit chef d'oeuvre dans ma DVDthèque ! 10
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
Contenu sponsorisé





De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains Empty
MessageSujet: Re: De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains   De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'expressionnisme religieux chez les vampires mexicains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sexe et vampires chez Rice
» Vampires ciné Versus Vampires littéraire : le match
» Vampires mystiques vs Vampires biologiques
» Croyez-vous à l'existence des vampires ?
» Le Bal des vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Ciné TV Zique Web :: Ciné Archéo-Horreur-
Sauter vers: