Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

 

 La bête du Gévaudan

Aller en bas 
+2
dianembule
senhal
6 participants
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : La bête du Gévaudan Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyVen 09 Sep 2005, 18:53

Animal mythique : la bête du Gévaudan [http://perso.wanadoo.fr/mickael.lukas/]

Toute l'histoire, appuyée des archives de l'époque. Une cartographie des meurtres, une chronologie, fort utiles. L'auteur semble en faveur de l'hypothèse selon laquelle la Bête est un loup, mais la conclusion nuance cet avis.



La Bête du Gévaudan : Contre enquête [http://www.tao-yin.com/bete-gevaudan]

Site qui expose les différents éléments de l'affaire d'une manière assez complète...quelques hypothèses surprenantes.Agrémenté d'un beau choix d'images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : La bête du Gévaudan Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyVen 09 Sep 2005, 19:24

http://www.labetedugevaudan.com

Un site un peu rebutant graphiquement mais sans doute l'un des plus complets, avec des plus comme :une bibliothèque, une videotheque, une collection de photos d'objets rares, les cas d'autres "bêtes" en France, et bien d'autres choses à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Loup-bla
Invité
Anonymous



La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyLun 20 Mar 2006, 22:39

Chroniques Mystérieuses
Sur les traces de la Bête du Gévaudan


La bête du Gévaudan Gevaudan2dw

En Juin 1764, une jeune vachère de Langogne est attaqué en plein jour par un animal ressemblant à un énorme loup. Cet événement marquera le début d’un sanglant carnage ou l’homme deviendra la proie d’une bête malfaisante qui dévorera en trois ans plus de 100 personnes... Mais la bête est elle vraiment un animal ?La bête fait sa première apparition début juin 1764 lorsqu’elle s’attaque à une jeune vachère de Langogne. Sa vie sera sauvée par l’intervention de son troupeau et elle décrira le monstre comme un animal ressemblant à un loup mais avec une tête beaucoup plus grosse et beaucoup plus effilée, une gueule énorme, une raie noire sur le dos ainsi qu’une queue épaisse et touffue... La légende de la bête du Gévaudan est né. Commence alors une série d’attaques du mystérieux animal. Toutes les victimes présentent d’atroces blessures. La bête éventre ses proies, les dépèce quand elle le peut, leur arrache la peau du crâne et parfois même les décapite. On dit avoir vu la bête se déplacer sur ses deux pattes arrière.

La bête du Gévaudan Gevaudan20mx

La terreur commence à gagner les paysans et les autorités recommandent de ne plus laisser femmes et enfants garder seul le bétail. Le 6 septembre1764 la bête dévore une femme dans son jardin au sein même du village des Estrets. La peur grandit encore et la rumeur arrive aux oreilles du roi Louis XV. Des battues sont organisés et effectués par les Dragons du roi, sans succès. Deux célèbres Louvetiers, les Denneval, tentent de dénicher cet insaisissable démon sans plus de réussite. La tuerie se poursuit et les victimes s’accumulent. La campagne s’agite de plus en plus et une effroyable rumeur commence à courir, la bête doit être un Loup Garou... Certains témoignages viennent appuyer cette thèse, on dit avoir vu la bête se déplacer momentanément sur ses deux pattes arrière. La peau du crâne arrachée, rabattue sur la face...

Le 28 septembre, une petite fille de douze ans ramène son bétail sous les yeux de sa mèrequi se trouve à 100 mètres de la. Soudain, quelque chose bondit d’une roche sur la malheureuse qui disparaît dans un tourbillon de poussière et de tissus arraché. Sa mère la retrouvera morte et atrocement mutilé, la peau du crâne arrachée, rabattue sur la face, les entrailles mis à l’extérieur et tout cela à quelques mètres du village de Rieutort. Louis XV envoi le meilleur tireur du royaume, Antoinede Beauterne pour mettre fin à ce carnage. Celui ci va abattre un énorme loup dont la dépouille sera expédié au Muséum de Paris, mais les meurtres se poursuivent. Comment un animal d’une telle envergure et aussi actif, peut-il échapper si longtemps aux soldats, louvetiers et même au lieutenant des chasses du roi ?Le 19 juin 1767, trois ans après la première apparition de la bête, Jean de Chastel, qui appartenait à la troupe d’un noble du pays, le marquis d’Apcher, abat un nouveau loup. Cette fois, les attaques cessent et le monstre semble bien avoir était vaincu. Après trois ans de carnage, on dénombre 100 victimes et une trentaine de blessés. Parmi ces victimes 79 sont des femmes ou adolescentes et 39 sont des jeunes garçons. Tous ont moins de 16 ans...

L’énigme résolue ? pas si sur... La croyance populaire attribue la totalité des tueries à un ou plusieurs loups solitaires , mais de nombreux auteurs sont partisans d’une tout autre thèse. Richard Nolane dans son traité sur les créatures clandestines nous affirme que " tous ceux qui se sont penchés sérieusement sur l’affaire ne sont sûrs que d’une chose: la thèse du loup solitaire est en réalité la moins probable de toutes." . En effet, contrairement à une opinion bien répandue, les loups solitaires n’attaquent l’homme que très rarement et uniquement en état de famine, ce qui n’était absolument pas le cas à l’époque. De plus, les loups ne décapitent jamais leur proies or, de nombreux cas de décapitation sont relevés... le mystère s’épaissit. On avance la thèse de l’ours ou du grand singe échappé d’une ménagerie pour expliquer la manière dont la peau du visage est parfois arrachées mais cette explication ne recouvre qu’une infime partie des agressions. Comme Mr Nolane nous l’explique, "une des rares constantes était qu’aucun homme adulte n’en avait été victime et qu’elles avaient eu toutes pour cible des catholiques dans une région ou les tensions étaient très fortes entre ceux ci et les huguenots protestants, très minoritaires. "..de la à voir la main de l’homme dans ces massacres, il n’y a plus qu’un pas, ne dit on pas que l’homme est un loup pour l’homme...

La bête du Gévaudan Gevaudan17nj

LEXIQUE
Le Gévaudan: Au XVIIème Siècle, le Gévaudan correspond à notre Lozère actuelle. C’était une région ou la vie était très rude car recouverte de plateaux forestiers accidentés.
Dragons: Soldat du corps de cavalerie du même nom qui à était créé au XVIéme siècle pour combattre à pied ou à cheval.
Louvetiers: membres du corps de la Louveterie c’est à dire celui qui est chargé par l’ État d’organiser et de diriger les battues aux loups et autres animaux sauvages.
Loup Garou: Le loup garou est généralement présenté comme une créature humaine extraordinaire, capable de se transformer en loup pour assécher sa soif de sang. Ici, la réalité est encore plus effroyable puisque nous parlerons plutôt d’un psychopathe vêtu depeau de loup, se prenant à certains moments pour un loup, au point que les vrais loups le respecte et ne l’attaque jamais, et se livrant au cannibalisme. Un loup garou nommé Messire aurait était signalé par certains historiens dans la région de Langogne au moment des massacres.
Jean de Chastel: Homme de main du marquis d’Apcher, son fils, Antoine de Chastel était un être étrange et solitaire vivant en compagnie d’animaux sauvages dressés. D’après certains auteurs, il ne serrait pas étranger aux massacres commis par la bête et on le soupçonne même de sorcellerie.

Voilà le site !!
Revenir en haut Aller en bas
Loup-bla
Invité
Anonymous



La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyLun 20 Mar 2006, 23:00

LA BETE DU GEVAUDAN
par Jean-Jacques Barloy




La bête du Gévaudan Europeo9dn ==> La bête du Gévaudan Gevaudan3hu

En France, tout le monde a entendu parler de la Bête du Gévaudan. Cependant, et contrairement au yéti et au monstre du Loch Ness, notre animal mystérieux national n'a pas acquis de renommée internationale.
La Bête du Gévaudan relève-t-elle de la cryptozoologie ? Oui sans doute, au moins en partie, même si la solution de l'énigme qu'elle pose est d'un autre ordre.

Plantons d'abord le décor. Le Gévaudan est une région du sud de la France, dans la partie méridionale du Massif Central. Il correspond au département de la Lozère.
Le théâtre des "exploits" de la Bête s'étend plus précisément sur le nord de cette région, à savoir la Margeride et l'Aubrac, et aussi sur les secteurs voisins de l'Ardèche, de la Haute-Loire et du Cantal.
Dans toute cette zone, donc, de 1764 à 1767, c'est à dire sous le règne de Louis XV, au temps des Philosophes et des Encyclopédistes, une Bête mystérieuse va semer la terreur. Autrement dit, les ténèbres à l'époque des Lumières...
100 morts et 30 blessés -- deux chiffres ronds -- tel sera le bilan de cet épisode sanglant. Un fait curieux doit déjà nous intriguer : il n'y a aucun homme de plus de seize ans parmi ces 130 victimes, mais seulement des femmes et des enfants.
Le terrible animal (figure 1) est le plus souvent décrit comme un carnivore à forte tête, flancs rougeâtres, raie noire sur le dos, queue fournie, et ressemblant à un loup mais sans en être un (le loup est alors familier aux habitants de la région).


Figure 1 : une des nombreuses gravures d'époque sur la Bête du Gévaudan
(document Bibliothèque Nationale, photo Pierre Civet).
Des battues gigantesques vont se succéder, aboutissant à la mise à mort de deux énormes "loups", ou du moins d'animaux les évoquant. Le carnage cesse après que le deuxième ait été abattu.

D'innombrables hypothèses ont été avancées pour expliquer cette affaire, depuis le fléau envoyé par Dieu jusqu'à l'extra-terrestre (!), en passant par l'hyène échappée d'une ménagerie, le singe armé d'une épée, le glouton venu (à pied !) de Finlande ou l'hybride de tigre et de lion...
De plus, la Bête est devenue un important phénomène culturel. Elle a inspiré romans, pièces de théâtre, complaintes, statues (figure 2), bandes dessinées, etc.


Figure 2 : sculpture métallique à Marvejols,
inspirée par la Bête du Gévaudan.
En 1979, je me suis demandé si l'informatique ne pouvait pas apporter un éclairage nouveau à l'énigme de la Bête du Gévaudan. A l'époque, Internet était encore ultra-confidentiel, et même les ordinateurs semblaient, eux aussi, mystérieux, pour le plus grand nombre... Aussi l'opération "Bête du Gévaudan dans l'ordinateur" rencontra-t-elle un assez grand succès médiatique. L'analyse informatique fut l'oeuvre de Richard Tomassone, directeur du Département de Biométrie de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).
J'avais mis en fiches les 130 victimes de la Bête en indiquant, pour chacune d'elles (dans la mesure où on les connaît), le nom de la victime, son sexe, son âge, la localité, le type de l'endroit, le type de blessure, la date et l'heure de l'attaque.
Il est impossible de résumer ici l'analyse de mes fiches (Barloy 1980). Disons que ce travail disculpait totalement les loups : la thèse du loup géant, chère aux dictionnaires, s'effondrait. Le seul fait que quinze des cent morts aient été décapités mettait, à lui seul, les loups hors de cause. Et puis, le style des agressions avait évolué au cours des trois années, évolution peu compatible avec le comportement d'une espèce sauvage.
La thèse d'une affaire criminelle, déjà avancée par des historiens perspicaces, prenait au contraire un nouveau relief. Plus exactement, deux phases paraissaient se dessiner.
D'abord, les crimes auraient été commis par un assassin solitaire, véritable loup-garou, sorte de Jack l'Eventreur. Ce dernier, dit-on, aurait appartenu à la famille royale britannique. Le loup-garou en question, pour sa part, aurait été l'ancêtre d'un des derniers présidents de la République...
Ensuite, serait entrée en action l'étrange famille Chastel, agissant par animaux interposés, de redoutables molosses et surtout des hybrides de chiens et de loups : en effet, les deux "Bêtes" tuées avaient une tache blanche au poitrail -- le signe de l'hybride.
On peut aller plus loin et imaginer que les Chastel, manipulés par les Huguenots, auraient lancé leurs bêtes sur des Catholiques exclusivement : il se serait agi des derniers soubresauts des luttes entre Protestants et Catholiques, longtemps féroces dans la région.

Il y a eu en France, au cours des siècles, d'autres affaires comparables, bien que moins meurtrières. Leur solution est manifestement du même ordre.
Classiquement, donc, les loups étaient tenus pour les coupables. Or, tous les zoologistes s'accordent à dire que le loup n'attaque pratiquement jamais l'homme. Bien au contraire, il le fuit. Le thème du loup mangeur d'hommes étant essentiellement français, d'aucuns en sont venus à imaginer que seuls les loups de France avaient manifesté un tel comportement ! De même, le thème du loup-garou, homme changé en loup, est surtout français (nous avons vu qu'il pouvait exister de vrais loups-garous, cannibales atteints de lycanthropie). Celui de la Bête, qui recoupe ces deux thèmes, est également, nous l'avons dit, très français.
Bref, c'est la peur de la nature sauvage qui transparaît dans ces thèmes, une peur qui s'est particulièrement cristallisée sur certaines espèces comme le loup.

Les cryptozoologistes seront peut-être déçus : point de créodonte ni de Machairodus derrière la Bête du Gévaudan. Les problèmes qu'elle pose n'en demeurent pas moins passionnants.
De nos jours, des "Bêtes" apparaissent toujours dans les campagnes françaises, mais elles ne tuent que des moutons ou d'autres animaux. La plus célèbre a été la Bête des Vosges, en 1977. Chiens errants, fauves évadés, animaux dressés par de mauvais plaisants, parfois loups sauvages, expliquent ces affaires.
Les vieux démons ne sont pas près de mourir. L'arrivée de loups italiens dans le Parc National du Mercantour a provoqué une levée de boucliers de la part des éleveurs, chasseurs, etc., qui n'ont pas craint d'invoquer la mise en danger de la vie... humaine.
Car une Bête monstrueuse, dans l'inconscient collectif, se profile toujours derrière les loups, avec lesquelles elle n'avait pourtant rien à voir.



Voilà le site
Revenir en haut Aller en bas
Snoop
Invité
Anonymous



La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptySam 17 Juin 2006, 02:39

Citation :
http://www.labetedugevaudan.com

Un site un peu rebutant graphiquement mais sans doute l'un des plus complets, avec des plus comme :une bibliothèque, une videotheque, une collection de photos d'objets rares, les cas d'autres "bêtes" en France, et bien d'autres choses à découvrir...

Voici le forum qui vient avec le site : http://betedugevaudan.bbactif.com
Revenir en haut Aller en bas
dianembule
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
dianembule


Nombre de messages : 199
Age : 37
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyVen 22 Sep 2006, 19:14

dite l'un de vous a t'il déjà entendu parler de la tasse ou de la bête de venelle ?

si vous touvier déjà sa vous découvrier un truc incroyable et effrayant a la fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1annuaire.com/webisy320
Phil Barnson
Crocs de lait
Crocs de lait
Phil Barnson


Nombre de messages : 1
Age : 49
Date d'inscription : 24/08/2008

La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyDim 24 Aoû 2008, 17:24

Juste un petit mot pour préciser à Snoop que son forum de discussion sur l'affaire de la Bête du Gévaudan N'EST PAS LE FORUM OFFICIEL DE MON SITE, quoi qu'il croit encore.
Sinon, j'ai lu en diagonale et je me suis vite arrêté : 100 morts et 30 blessés ?
Ca sort d'où ces chiffres ? Je demande parce que j'en ai jamais entendu parler, en tout cas ce ne sont pas les chiffres officiels : 82 morts, 27 blessés et 49 simplement attaqués, soit un total de 158, (mais on peut estimer à au moins un tiers de plus le véritable chiffre).
Sinon, même si mon site est "graphiquement rebutant", c'est au moins le seul aussi complet et qui ne dit (presque) pas de conneries.

Voilà.
Désolé d'avoir fait chier les habitués de ce forum fréquemment, je sais que ce n'est pas sympa d'intervenir sur un forum pour gueuler, mais j'en ai marre qu'on se fasse passer pour un de mes "associés" alors qu'il n'en est absolument rien.
Je pense que certains maîtres caïnites comprendront de quoi je parle.

À bon entendeur

Luhlgamehc
Gangrel Irlandais cervamp
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : La bête du Gévaudan Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyMer 27 Aoû 2008, 13:12

Certainement une erreur. On trouve de nombreux sites et forums sur le sujet et les plus interessants sont répertoriés ici. Quant aux chiffres, c'est le propre des légendes. On est jamais très sûr, même si certains papiers officiels nous aident à nous faire une idée (ils datent d'époque...).

Citation :
mais j'en ai marre qu'on se fasse passer pour un de mes "associés" alors qu'il n'en est absolument rien.

Je me permet d'intervenir au nom du forum, loin de nous cette idée.

Merci de rester courtoie et bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galiel Shamsiel
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Galiel Shamsiel


Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Paris
Famille : La bête du Gévaudan Logo-gangrel
Date d'inscription : 01/06/2009

La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyMer 01 Juil 2009, 17:10

J'ai ouïe dire qu'il s'agissait en réalité d'une sorte de lion, ramené par un explorateur de l'un de ses voyages exotiques.
Parait qu'à l'époque, nombreux étaient les riches partant dans des pays comme l'Afrique, à la recherche d'exotisme -une mode?-, et souvent ils ramenaient des petits souvenirs...possible que l'un d'entre eux aient pris un lionceau (ou autre bébé qui deviendra une grosse bébête plus tard) et puis que, devenant trop gros et agressif en grandissant, il l'ai abandonné dans la nature... @___@ (excusez-moi si cela a été déjà dit Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : La bête du Gévaudan Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyJeu 02 Juil 2009, 09:12

Cette idée ne vient-elle point du Pacte des Loups? (je l'ai revu récemment...Mais quel navet! Dans mon souvenir, ce film n'était pourtant pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
Galiel Shamsiel
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Galiel Shamsiel


Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Paris
Famille : La bête du Gévaudan Logo-gangrel
Date d'inscription : 01/06/2009

La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan EmptyJeu 02 Juil 2009, 11:12

Hum j'y avais pas pensé!!! Shocked ils s'en sont peut-être inspiré? sauf que dans le Pacte des Loups la grosse bête me fait penser à un métissage entre un lion et un rhinocéros... @___@ LOL
Non, sincèrement je n'y avais pas pensé mais en parlant de ce film je trouve qu'il y a un certain rapprochement avec ce que j'ai lu et ma pensée sur cette mystérieuse histoire prof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bête du Gévaudan Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bête du Gévaudan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bête du Gévaudan
» la bête
» Salutation d'une bête à poil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: La tanière des Lycans :: Cyberwolf-
Sauter vers: