Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Grand Livre des Créatures Mythiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre des Créatures Mythiques Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyMer 22 Juin 2005, 17:58

Quelques créatures légendaires...

Le Phénix, l’immortel oiseau de feu


Grand Livre des Créatures Mythiques Dayglimmer24aa Grand Livre des Créatures Mythiques Nightshimmer29yw


Comme beaucoup le savent, il y a encore peu de temps, nous pouvions lire en accueil, sur notre cher VDN " tel un phénix, VDN renaît de ses cendres ". Mais quelle est vraiment cette créature mystérieuse que l'on dit immortelle ?
Découvrons-la à travers différentes civilisations...


En Chine :


Tout le Dragon est le symbole de l’Empereur, « Feng-Huang », nom donné à ce maître du ciel, est le symbole de l’Impératrice mais aussi de la féminité et du bonheur conjugal.
Comme beaucoup, il est un des animaux mythiques chinois qui symbolise l’union de la lune et du soleil ainsi que celui du Yin et du Yang.
Il est synonyme de bonté, prospérité et beauté.

Au pays des Pharaons :


Incarnation du Dieu du Soleil Ra, on pouvait le voir tous les 500 ans. Il représentait donc le cycle solaire ainsi que celui du Nil, fleuve sacré. Lorsqu’il s’apprêtait à mourir, il préparait son nid où il renaîtrait avec des brindilles aromatiques de lointaines régions.
Nommé Bénu (dit Bénnu, Benhu, Bennou), il était le symbole du devenir et de l’immortalité.

Pour les Chrétiens :


Symbole de l’immortalité de l’âme, il représente surtout la résurrection du Christ.

En Grèce :


Du mot phoinix qui veut dire pourpre, il est très proche du héron cendré des Egyptiens et symbolise également la résurrection et l’immortalité.

En Rome Antique :


Il était multicolore ou doré et représentait la force vitale renouvelée par l’Empire.

Pour les Hébreux :


« Milcham » est le seul animal à ne pas avoir goûté le fruit de Eve. Par conséquent il fût récompensé en ne connaissant jamais la mort. Ainsi tous les 1000 ans, il mourrait en brûlant ne laissant qu’un petit œuf qui lui permettait de renaître.

Grand Livre des Créatures Mythiques Picture31311159164576ct


Dans de nombreuses civilisations, nous retrouvons cet animal qui symboliserait peut-être en fait simplement le rêve des Hommes à accéder à l’immortalité… mais ceci n’est pas dans ma capacité de vous dire si oui ou non, nous verrons demain son plumage dans nos nuits étoilées…

De Louve-Noire


Dernière édition par le Lun 08 Aoû 2005, 21:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre des Créatures Mythiques Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyDim 10 Juil 2005, 14:36

La Draconia ou magie draconique.


Grand Livre des Créatures Mythiques Mondessin6qo


Nombreux sont ceux qui connaissent la Wicca ou la Nécromancie. Hélas peu d’entre nous connaissent la Draconia. Il s’agit d’une magie basée sur le respect du Daraco (= magicien draconique) envers les Dragons. La Draconia sert à aider le Daraco à devenir plus puissant spirituellement et magiquement. Cependant il est déconseillé de pratiquer cette science dans le but d’accroître égocentriquement ses pouvoirs personnels. En effet cela ne pourrait qu’engendrer la colère de ces sages créatures ailées.

Les manifestions physiques et matérielles.

Une question revient souvent : Peut-on voir les dragons ? Oui, nous le pouvons mais il faut savoir avant tout que les dragons ne jugent pas nécessaire d’apparaître au grand jour sauf pour des raisons vitales.
Par contre sur le plan mental, il est beaucoup plus facile d’accéder à eux. Attention, je ne dis pas que c’est à la portée de tous mais en général les Daracos usent de cette technique pour communiquer avec leurs alliés.



Le Daraco

Etre un bon Daraco signifie respecter les dragons et non essayer de les dominer !

Grand Livre des Créatures Mythiques Sorciredaracoetsonfamilier6kt


Il existe plusieurs degrés de Daraco :

Degrés -------->Eléments acquis ------------------->Grade
1er --------------------->/---------------------->Daraco Néophyte
2ème ------------------->Terre ---------------->Paetryn Daraco
3ème ------------------->Air ------------------->Aether Daraco
4ème ------------------->Eau ------------------>Stellae Daraco
5ème ------------------->Feu ------------------>Ignys Daraco
6ème ------------------->Esprit ---------------->Mytrae Daraco



Plus le Daraco s’exercera en contact avec les dragons plus il changera vite de grade. Cependant ne cherchez pas pour autant à accélérer les choses, seuls les dragons décident du moment où vous êtes prets à changer.


LES REGLES DE LA DRACONIA.

Il est bon de savoir que le Daraco n’est pas libre de faire ce qui lui chante. En effet lors de son entrée dans le monde des dragons, il se doit d’accepter de respecter quelques règles.

1°) Respecter des dragons : ils sont vos alliés et non vos serviteurs et doivent par conséquent être traités en égaux.

2°) Avoir confiance en soi : les dragons se méfieront d’un Daraco qui n’est pas sur de lui. En effet les dragons penseront que celui-ci cache peut-être de mauvaises intentions.

3°) Agir avec conscience : la Draconia est une magie puissante, ne la sous-estimez pas.

4°) Conversez avec vos guides ailés et invoquez les souvent : les dragons se plairont de vous aider. N’hésitez pas à leur demander conseil.

5°) Ne jamais vouloir le Mal : les dragons sont des créatures amicales et se refuseront d’aider un mauvais Daraco.

6°) Préserver et enseigner aux autres Daracos : la Draconia est l’une des plus anciennes magies c’est pour cela que les Daracos doivent toujours la pratiquer et l’enseigner aux futurs Daracos. « Tant que les Daracos croiront en nous, nous vivront à travers vous ! » (Paroles du Dragon Suprême).


Les différentes races draconiques.

Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de dragons, pourtant chacun est différent des autres. En effet selon la race et l’âge, les dragons peuvent vous être plus ou moins serviable selon les circonstances. Ainsi un jeune dragonneau passera le plus clair de son temps à jouer de petits tours à son nouvel ami. Or un dragon ancien sera plus sage et plus tranquille. De ce fait, pour pratiquer un rituel délicat, le Daraco pourra favoriser l’Ancien qui aura plus d’expérience. Or pour la compagnie quotidienne, il peut-être plus agréable de connaître un jeune qui pourra égayer vos journées.
De même un dragon de l’élément Air sera favorisé dans les chevauchés draconiques, or un dragon des eaux sera favorisé lorsque le Daraco désirera une présence réconfortante et paisible.


Les dragons de Terre.


Grand Livre des Créatures Mythiques Dragondeterre9jm


Ils vivent dans les plaines, les forêts et les montagnes. Leur quartier se trouve au Nord. Ceux sont les dragons les plus proches de ce que l’homme se représente. Ils sont imposants, munis de quatre pattes, de grandes cornes, d’un long et fin cou, d’une longue queue fourchue et de puissantes ailes. Ils sont les dragons élémentaires les plus près des humains car ils sont intimement liés aux modifications que nous causons à la nature (cela les contrarie). Un Daraco respectueux de la nature les approchera facilement. Leur roi se nomme Graël.
Positif : Ils contrôlent toutes les formes d’estime, la profondeur, la persévérance, la ponctualité, la tempérance et le sens de la responsabilité. Ils sont très utiles pour la stabilité, la prospérité et pour les forces personnelles : endurance…
Négatif : La paresse, l’oisiveté, la mélancolie, l’irrégularité, la déloyauté sont également maîtrisées. Ils sont capable de créer des avalanches, des glissements de terrains, des séismes…

Les dragons de Feu.


Grand Livre des Créatures Mythiques Dragondefeu25ts


Ce sont les gardiens volcaniques du quartier Sud. Ils ressemblent aux salamandres mais sont plus imposants. Ils sont difficiles à approcher et il est donc conseillé de le faire que lorsque le Daraco a assez d’expérience. Leur roi est Fafnyr. Ils adorent les incendies et les cratères colcaniques.
Positif : Ils contrôlent la force, la puissance, le courage, l’activité, l’enthousiasme et la détermination.
Négatif : Ils contrôlent également la colère, la jalousie, la haine et la vengeance.



Les dragons de l’Air.


Grand Livre des Créatures Mythiques Dragondelair7hz


Les vents et les tempêtes du quartier de l’Est. Ils possèdent un corps élancé et de belles ailes fines et sont plutôt indépendants. Ils sont sous la tutelle de Sairys. On les retrouve plus souvent dans les nuages et les hauteurs.
Positif : Contrôlent les facultés intellectuelles et mentales, la joie, le plaisir, la clarté, la vivacité et l’habileté.
Négatif : Gèrent la vantardise, le bavardage, la dissipation, l’inattention et la frivolité.

Les dragons des Eaux.


Grand Livre des Créatures Mythiques Dragondeau9si


Classe draconique des mers et des corps aquatiques. Leurs écailles sont souvent argentées et ils possèdent de petites cornes sourcillières. Parfois ils ne possèdent pas de pattes arrières mais un long corps comme les serpents. De nature calme et posée, ils aiment la compagnie des Daracos. Leur roi est Naëlyan.
Positif : Ils maîtrisent la modestie, la sobriété, l’amour, la compassion, la paix, le calme, le pardon et la délicatesse.
Négatif : Ils gèrent aussi l’indifférence, l’insensibilité, la timidité, la négligence et l’inconstance.

Les dragons de Lumière.


Grand Livre des Créatures Mythiques Picture9810793605730mg


Ce ne sont que des mâles qui gèrent le bon fonctionnement des éléments.
Positif : Ils sont doués en spiritualité, magie divine, lumière, harmonie, vérité, amour, gloire, partage, liberté et bonté.
Négatif : Rien.


Les dragons de l’Ombre.


Grand Livre des Créatures Mythiques Picture30411100206507ew


Ceux ne sont que des femelles qui complètent les dragons de Lumière.
Positif : Rien.
Négatif : Contrôlent la peur, le sommeil, la régression spirituelle, la noirceur, la Lune, les conflits, le mensonge.

Les dragons de l’Ordre.


Grand Livre des Créatures Mythiques Chevauchdraconique25fx


Ils veillent à reconstruire un monde agréable.
Positif : Maîtrisent le travail, l’amélioration, l’espoir et la stabilité.

Les dragons du Chaos.


Grand Livre des Créatures Mythiques 1089974448494zw


Ceux sont eux qui détruisent les ruines pour permettre aux dragons de l’Ordre de reconstruire.
Positif : Ils gèrent la naissance, la maturité, la mort et la renaissance.

Les dragons protecteurs ou familiers.


Grand Livre des Créatures Mythiques Dragonmoonpicc6bi


Ceux sont les plus proches du Daraco puisqu’une fois invoqués, ils vivent aux côtés de celui-ci jusqu’à la mort. Ils sont de plusieurs teintes et tailles. Ils sont amicaux et n’hésiteront pas à aider leur ami lorsqu’un obstacle surgira. Curieux et joueurs, ils sont toujours derrière leur Daraco lorsque celui-ci écrit. Ils aiment les autres animaux et ont tendance à s’amuser avec eux.



Remarque : Les dragons se lient étrangement plus facilement aux femmes qu’ils n’hésiteront pas à charmer de leur belle et tendre voix.

Inspiré de La magie des dragons de Marc-André Ricard
Revenir en haut Aller en bas
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre des Créatures Mythiques Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyDim 10 Juil 2005, 14:42

Les sorciers de la Draconia peuvent fêter 9 fêtes dans l'année qui ont un rapport avec nos amis ailés...

19 Janvier => Dragon de la Terre

3 Mars => Dragon de Cuivre

8 Avril => Dragon d'Eau

5 Mai => Le régal du Dragon ( chinois )

18 Juin => fête du bateau dragon

17 Juillet => Dragon de Mer

15 Août => régal du Dragon de flamme Fafnyr

16 Octobre => Dragon d'Air

6 Novembre => fête de la Mère des Dragons ( Dubros )
Revenir en haut Aller en bas
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre des Créatures Mythiques Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyLun 25 Juil 2005, 11:56

Pour ceux qui seraient intéressaient, voici quelques bon livres qui traitent des Dragons et de leur magie...

Bibliographie francophone :

- Le Grand Livre des Dragons d’Iris Rinkenbach & Bran O. Hodapp, chez Guy Trénardiel Éditeur

- La Magie des Dragons de Marc-André Ricard, aux Éditions Le Dauphin Blanc

- Le Dragon de Jean-Paul Ronecker, aux Éditions Pradès

- Le Dragon, Maître des Secrets de Henri Durville, aux Éditions Librairie du Magnétisme

- Le Tarot du Dragon Celtique de D. J. Conway & Lisa Hunt (illustrations), chez Agm Jeux (Également disponible en anglais sous le titre The Celtic Dragon Tarot , chez Llewellyn Worldwide)

- Du Dragon à la Licorne de Patrick Darcheville, chez Guy Trénardiel Éditeur

- Les Veines du Dragon, ou, La Magie de la Terre de Guy Tarade, aux Éditions Robert Laffont

Bibliographie anglophone :

- Dancing with Dragons de D. J. Conway, chez Llewellyn Worldwide

- Dragon Magic de Norton Andre, chez Ace Books

- The Dragon Tarot de Terry Donaldson & Peter Pracownik (illustrations), chez U.S. Games Systems

- The Book of the Dragon : A New Grimoire de Ian Corrigan, chez Philosophical Librairy

- The Flight of Dragons de Peter Dickinson, chez Arper & Row

- Dragons de Peter J. Hogarth, chez Vicking Press

- Dragons : Their History & Symbolism de Janet Hoult, chez Gothic Image

- The Dragon : Nature of Spirit, Spirit of Nature de Francis Huxley, chez Thames & Hudson

- Fabulous Beasts de Peter Lum, chez Panthéon Books

Pour les livres en anglais certains sont assez dur à comprendre si comme moi vous avez quelques lacunes dans cette langue donc je vous conseille plus les livres français que j'ai pu lire en majeure partie. ( Merci Bibliothèque de ma ville Laughing )
Cependant si vous avez quand même de bonnes bases n'hésitez pas, ça faut le coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Grand Livre des Créatures Mythiques Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyVen 30 Sep 2005, 12:22

Je la mets ici étant donné que cela touche à Ryûjin qui est un dragon. Mais il s'agit en fait d'une légende japonaise que je trouve merveilleuse qui explique pourquoi les pieuvres et les méduses sont ainsi formées sans os ...


Grand Livre des Créatures Mythiques Ryujin0tt


Ryûjin (ou Rinjin) était le roi Dragon des mers. Il détenait les bijoux des marées qui lui permettait de déplacer d'énormes masses d'eau. Il vivait dans Ryugu, son palais, qui se trouvait au fin fond de la mer. Les poissons, les tortues de mer et autres habitants de la mer lui servaient de messagers.

Un jour, sa fille (dans certains récits il s'agit de sa future femme) demanda un foie de singe. A cette époque les méduses avaient encore des os fins, une queue et des pieds. L'une d'elles fut envoyée pour trouver un singe avec comme recommandation de ne pas divulguer la réelle raison de l'invitation.
Elle trouva facilement un singe qui accepta rapidement " l'invitation mensonge " de visiter le royaume sous-marin du Roi Dragon. Légérement faible d'esprit, la méduse oublia la recommandation du Roi Dragon et expliqua au singe la raison réelle de l'invitation. Ce dernier comprit très vite le danger qui le guettait et lui raconta que son foie était si lourd qu'il l'enlevait pendant la journée et qu'il le rangeait au sommet d'un arbre.

Le singe et la méduse revinrent alors sur leurs pas. Le singe indiqua un arbre vide et fit croire à la naïve petite méduse que quelqu'un lui avait volé son foie, mais qu'il allait le rechercher. La méduse revint chez Ryûjin seule sans le foie de singe et lui expliqua la situation. Ryûjin fut si irrité par cette histoire ridicule qu'il battit la méduse jusqu'à qu'elle en perdit ses os.
Depuis toutes les méduses et les pieuvres possèdent la trace des coups de Ryûjin...
Revenir en haut Aller en bas
Keno
Apatride
avatar


Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyLun 26 Déc 2005, 18:13

C'est bien beau les légendes mais je ne trouve pas ce que je veux dans tes récits sur les dragons. En effet tu en parles comme un bouquin et non comme une passionnée qui essayerai de nous prouver ce qu'elle raconte. J'aurai aimé voir plus de détails sur leur existence eventuelle (qui est quand même à l'odre du jour dans le milieu zoologique).
Bref j'ai des question sur les dragons.

- Comment faisaient-ils pour cracher du feu?
- PAr quel exploit sportif arrivaient-ils à volaient malgré leur petites ailes diproportionnées par rapport à leur poids?
- De quel ordre zoologique appartient la famille des dragons? (j'ai ma petite idée)
Revenir en haut Aller en bas
Guilty boy
Mathusalem
Mathusalem
Guilty boy


Nombre de messages : 3246
Age : 36
Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges
Famille : Grand Livre des Créatures Mythiques Logo-malkavien
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyLun 26 Déc 2005, 19:12

Louve Noire me semble bien au contraire très passionée par tout ce qu'elle raconte. A mon avis, on ne peux pas lui reprocher quoi que ce soit de ce coté là Keno.

Ceci-dit Je crois savoir que des fossiles de dinosaures retrouvés en chine et dont les dents ont été vendues chez de petits marchands comme étant des dents de dragon au vertues curatives ont été les premières "preuves" de leur existence là-bas (peut être même dans d'autres pays mais je n'en sait trop rien). Le même cas s'est produit par exemple avec des ossements de mamouths, attribués à des cyclopes décedés.
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyJeu 02 Fév 2006, 19:31

Keno a écrit:
- Comment faisaient-ils pour cracher du feu?

Je pense avoir trouvé la reponse à ta question, les ailes paraissent trop petites pour suporté le poids des dragons, mais tous les dragons possèdent une magie innés les aidant pour voler. Cette habilité leur permet aussi de se protègés de la fatigue pendant de longs vols.
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Grand Livre des Créatures Mythiques Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyVen 03 Fév 2006, 02:00

Y'avait des théories intéressantes rendant un dragon possible.

Pour le feu, le dragon aurait eu deux pierres (en concentrant divers métaux dans un organe jusqu'a obtention de "pierre" genre des calcul reinaux :) ) l'une servant d'anode l'autre de cathode, en utilisant les muscle de ses ailes il aurait pu compressé un gaz comme le methane pour le cracher avec assez de pression pour pas exploser lui meme lorsque que l'éteincelle créé pas l'anode/cathode l'enflammait a la sortie de la gueule.

Dans cette théorie le dragon ne peut pas cracher du feu en vol et devrait avoir un rapport aile/taille sensiblement egale aux grands oiseaux(grande ailes) pour pourvoir planer sans trop se fatiguer...


Dernière édition par le Ven 03 Fév 2006, 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Keno
Apatride
avatar


Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 21/04/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyVen 03 Fév 2006, 07:37

Je vois qu'on a regardé Dragon's world 10
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyDim 26 Nov 2006, 15:11

Le Kraken



Grand Livre des Créatures Mythiques Logo_kraken



Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales.
Il s'agit d'un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l'homme, il est réputé capable de se saisir de la coque d'un navire pour le faire chavirer, faisant ainsi couler ses marins, qui sont parfois dévorés.
Un passage de l'Histoire naturelle du Romain Pline l'Ancien (Ier siècle de notre ère), narre également le cas d'un monstre marin à tentacules attaquant des réserves de poissons en saumure. La description correspond tout à fait à celle du kraken.
Il est très probable que ces légendes soient des histoires vraies exagérées, et que le kraken soit en réalité un calmar géant. En effet, ces derniers peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres de long, et laissent de grosses cicatrices aux cachalots qui les chassent. Les plus grandes ont été mesurées à 45cm de diamètre, indiquant que certains spécimens peuvent atteindre la taille cauchemardesque de 70m.

La légende du Kraken est d’origine ancienne, des témoignages ont été recueillis bien avant le 18ème siècle. Mais c’est dans l’ouvrage d’un évêque danois, Erik Pontoppidan, datant de cette période, qu’on en trouve pour la première fois une description et une tentative d’explication. Personne n’avait la moindre idée de l’identité de ce monstre. Ce qu’on savait de lui reposait sur les récits des pêcheurs du Nord qui l’avaient rencontré. Ils rapportaient que son dos semblait faire deux kilomètres de circonférence au minimum. Des cornes luisantes sortaient de l’eau et augmentaient d’épaisseur au fur et à mesure qu’elles s’élevaient vers le ciel jusqu’à la hauteur d’un mât de bateau. Après être resté à la surface de l’eau un court instant, il redescendait avec lenteur. Réputé peu dangereux pour les marins, il créait cependant, lors de ses plongées, des tourbillons qui entraînaient les navires dans les profondeurs. Les pêcheurs avaient, par ailleurs, remarqué qu’il dégageait un parfum puissant et particulier capable d’attirer les autres poissons.

Malgré les pertes humaines recensées, le Kraken n’avait pas une réputation d’agresseur, dans les récits il n’est jamais question d’attaque directe envers l’homme.

Les crabes et les poulpes ont souvent été confondus. Le Kraken, mot issu de la langue norvégienne, était appelé Krake, Kraxe ou Krabbe de par sa ressemblance avec le crabe (une créature ronde, aplatie et pleine de bras), mais c’est bien d’un céphalopode* qu’il s’agissait. Erik Pontoppidan le classait parmi le genre polype (poulpe) ou étoile de mer, la classification zoologique n’étant pas encore très développée à cette époque.

"Vingt mille lieues sous les mers", le roman de Jules verne, contribuera également pendant des décennies à entretenir l’aspect effrayant de la pieuvre (il faut noter que dans ce texte, Jules Verne parle indistinctement de poulpe et de calmar).


http://www.citedelamer.com/fr/ocean_connaissance/mediatheque/Dossiers_documentaires/Monstres_marins/pieuvre.asp <A class=postlink href="http://www.citedelamer.com/fr/ocean_connaissance/mediatheque/Dossiers_documentaires/Monstres_marins/pieuvre.asp" target=_blank>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kraken
Revenir en haut Aller en bas
seth
Citoyen vampire
Citoyen vampire
seth


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Au Royaume des Francs
Date d'inscription : 03/12/2005

Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques EmptyDim 26 Nov 2006, 21:07

La licorne
Grand Livre des Créatures Mythiques 9%20licorne
Origine du mot :
La licorne est un animal mythique, son nom vient du latin unicornus (« une seule corne »). Elle est appelée monokeros en grec. On a également traduit le mot hébreu Re'em, présent dans la bible, par licorne.


Source et élement de la legende :



Ce qui caractérise essentiellement la licorne, c'est sa corne unique.
les cornes des mammifères peuvent prendre des formes diverses. Alors que sur le front elles sont normalement une paire, il arrive aussi que seule une des deux cornes se développe, et (plus impressionnant, car le résultat est alors parfaitement central) "elles peuvent fusionner", ce qui donne une corne unique. C'est notamment le cas des cornes de certaines chèvres. Ainsi, conformément à la légende et contrairement au dogme rationaliste, quelques animaux à corne unique et ressemblant parfaitement à la description classique de la licorne occidentale sont attestés de façon incontestable (dont un bouc en 1982, dans un zoo américain). Bien entendu, de tels animaux, naturels mais rarissimes, ne constituent pas une espèce mais seulement des spécimens monstrueux, et on peut comprendre qu'ils aient suscité des interprétations magiques.

Les défenses de narval (en fait une dent) furent identifiées comme étant celles des licornes, ajoutant de la crédibilité au mythe, entretenu par ce cadeau mystérieux entre princes.

Les antilopes africaines de type Oryx, et le rhinocéros indien (plus petit que l'africain et avec une corne unique) ont également été présentés comme une explication possible, car leur description à partir de ces pays lointains laisse de la place à de nombreuses déformations

La licorne occidental :

L'historien grec Ctésias (vers 400 av-jc) rapporte l'existence d'un animal sauvage dont la corne possédait des propriétés médicinales.
La licorne occidentale était un quadrupède magique, blanc, avec une corne torsadée sur le front. Elle est rapprochée du cheval, par la forme générale et la taille, mais aussi de la chèvre, dont elle a les sabots fourchus et la barbiche. On la rapproche aussi des cervidés (en raison de ses sabots).
Le symbolisme sexuel de la licorne est assez explicite. La licorne est femelle et vierge, mais sa corne lui donne un attribut masculin. Symbole de sagesse et de pureté, elle ne pouvait être approchée et apprivoisée que par une jeune fille vierge, mais certains contes rapportent l'histoire d'un homme qui parvient à vaincre une licorne, en échappant à un coup de sa corne qui s'enfonce dans un arbre, ce qui laisse l'animal à la merci de l'homme, qui peut alors s'emparer de sa corne.
Les légendes racontent que son unique corne fait office d'antidote. Sous forme de poudre, elle facilite la guérison des blessures. Elle permet de purifier les eaux et de neutraliser les poisons (le Roi de France disposait d'une corne de licorne à cet usage, ce qui pour autant ne lui faisait pas négliger des précautions plus terre-à-terre...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Livre des Créatures Mythiques Empty
MessageSujet: Re: Grand Livre des Créatures Mythiques   Grand Livre des Créatures Mythiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Livre des Créatures Mythiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Livre des Livres Mythiques
» Grand Livre du Spiritisme
» Grand livre de la tératologie
» Le Grand Livre de la Cryptozoologie
» Grand livre des références

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Les Grands Livres-
Sauter vers: