Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?

Aller en bas 
+4
spiritinblack
Anubis
Flam
Selrak
8 participants
AuteurMessage
Selrak
Loup-garou chroniqueur
Loup-garou chroniqueur
Selrak


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Localisation : Le Mans
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logowerewolf
Date d'inscription : 30/04/2005

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptySam 08 Sep 2007, 21:21

L'éditorial (complété par un article) du Monde de ce samedi 8 septembre nous apprend que les chercheurs britanniques ont obtenu un feu vert de principe pour pouvoir créer des embryons à partir de noyaux de cellules humaines et d'ovocytes de bovins ou de lapins.

Ces " chimères embryonnaires " devront être détruite sous un délai de 14 jours (les chercheurs cherchant à obtenir des cellules souches destinées à terme au traitement de maladies incurables). Impossible de savoir ce que donnerait une telle chimère si elle était implantée dans un utérus humain.

Le Vatican a qualifié cette autorisation anglaise de " monstruausité ", au risque de sacraliser l'ADN humain.

Alors, votre avis ? Verra-t-on sous peu des vaches-garous et des lapins-garous geek ? Les loups-garous passeront-ils du mythe à la réalité dans le futur ?

(PS : je n'ai fait que résumer l'éditorial)


Dernière édition par Selrak le Jeu 24 Juil 2008, 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flam
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Flam


Nombre de messages : 288
Age : 344
Localisation : DTC
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-brujah
Date d'inscription : 06/09/2007

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptySam 08 Sep 2007, 22:35

Je pense qu'il faut se demander au préalable si le mixage "noyaux de cellules humaines" +"'ovocytes d'animaux" prendrait.
Le corps humain a déjà des difficultés à accepter les greffes.

Admettons que par le plus grand des miracles (ou des malheurs) cela fonctionne, le mélange ne risquera pas d'être viable.
L'une des deux espèces prendra le dessus sur l'autre mais allez savoir laquelle...

Je ne pense pas que le "mutant" sera homogène comme on aimerait à le penser et qu'il sera difforme physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dtc.com
Flam
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Flam


Nombre de messages : 288
Age : 344
Localisation : DTC
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-brujah
Date d'inscription : 06/09/2007

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptySam 08 Sep 2007, 23:38

Crocblanc21 a écrit:

mordre
Ceci est-il du flood? beu


Pour te rassurer sur l'éthique Apasdeloup, sache que la technique de clonage a un très mauvais rendement chez l’homme. Pour obtenir un embryon, il faut utiliser des centaines d’ovocytes, ce qui revient à demander à des dizaines de femmes de se soumettre à un traitement hormonal lourd pour alimenter la recherche en cette précieuse matière première.

Libération parle aussi de ce sujet : "L’argument, après avoir suscité une longue polémique au sein même du gouvernement britannique, a semble-t-il, convaincu les citoyens de sa Majesté. Consultés, ils se sont dits à 61% favorables à la création d’embryon-chimères à des fins scientifiques, étant entendu que ceux-ci doivent être détruits au terme de quatorze jours de développement en laboratoire."

Il y a bien des embryons-chimères qui vont d'égarer...
Revenir en haut Aller en bas
http://dtc.com
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 09:35

En ce qui concerne le clonage humain, la technique est très peu efficace.

D'abord pour les raisons que Flam a évoquées.
Ensuite parce que les chances de faire un clone humain viable sont d'une sur un million en gros.
Et enfin, un clone est un être stérile. De plus nous ne savons pas qu'elle est son espérance de vie à long terme. Elle doit être nettement plus réduite.

En ce qui concerne les chimères, je ne pense qu’il serait viable bien longtemps. Des ADN trop éloignés ne seraient guère compatibles très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 09:56

Les données dont vous vous servez à savoir la difficulté, la stérilité des clones ... n'ont rien à voir avec l'ethique. C'est comme si en 1910 on avait autorisé les enfants à conduire une voiture sous prétexte qu'elle n'allait pas si vite... La techique évolue et d'ici 25 ans qui sait ou en sera le science. Donc il ne faut pas laisser couler aujourd'hui sous prétexte qu'il y'a quelques problemes techniques!

Au niveau éthique ça m'énerve un peu que seul le vatican réagisse!
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Apasdeloup
Primogène Nosferatu
Primogène Nosferatu
Apasdeloup


Nombre de messages : 713
Age : 117
Localisation : Sous vos pieds, là où vous vous essuyez
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-nosferatu
Date d'inscription : 16/12/2005

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 10:08

Je suis on ne peut plus d'accord, de plus, si on laisse la porte ouverte à ce genre de chose, on risque un jour que les problème techniques n'en soient plus. Mais avant tout il ne faut pas faire ce genre de choses, que ce soit les "chimères" ou les clones. Les scientifiques ne devraient jamais pouvoir faire ce genre de choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://within-temptation.infodiscussion.net
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 10:09

Je suis d'accord avec toi SIB. Je ne fais que détailler les données en notre possession dans le domaine.

D'un point de vue strictement morale, je m'appuierais sur une phrase.
"la science s'arrête là où commence l'orgueil devant Dieu." Wink

Autrement dit, il ne faut pas se prendre pour un dieu en manipulant la vie au risque important de faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Selrak
Loup-garou chroniqueur
Loup-garou chroniqueur
Selrak


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Localisation : Le Mans
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logowerewolf
Date d'inscription : 30/04/2005

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 13:39

Et bien ! Je vois que le sujet fait réagir !

Personnellement, je suis d'accord pour dire que ça pose un grave problème d'éthique ; c'est un peu comme les OGMs... on joue les apprentis sorciers... .

Sinon, l'article ne parle pas d'autres réactions, mais il est évident, de mon point de vue, que la morale ne doit pas être le monopole d'une institution politique ou religieuse (j'attends que Guilty vienne prendre la défense du Vatican rire7 . Ok, je déc').

Pour rester dans le cadre de la science, je vais aussi parler un peu de la régénération, une capacité qu'on prête presque toujours à nos amis loups-garous et vampires ; des expériences sont en cours aux Etats-Unis pour faire repousser une partie des doigts de militaires blessés en Irak. Des recherches sont également en cours en France.

Car il faut savoir que cette capacité existe dans nos cellules ! Bien qu'elle soit endormie, du fait de l'évolution de notre espèce.

(Le Science & Vie de ce mois-ci y consacre un article)
Revenir en haut Aller en bas
Flam
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Flam


Nombre de messages : 288
Age : 344
Localisation : DTC
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-brujah
Date d'inscription : 06/09/2007

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 13:44

Je suis d'accord avec toi Spiritinblack. Seulement les scientifiques se cachent derrière de possibles découvertes qui pourraient être la solution à différents problèmes.
On découvre de plus en plus de maladies, les hommes ont peur malgré les progrès de la médecine. Les scientifiques tapent là où ça fait mal et tentent de dédramatiser la situation en faisant croire que ces manipulation ne resteront qu'à l'état embryonnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dtc.com
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 14:05

Pour l'avoir vu dans mes cours de bio, je peux vous dire que la technique est loin d'être au point. Pour que des chimères fonctionnent, ils faut que les cellules de lapin (par exemple) soient totalement dépourvus de protéines de reconnaissance, de façon à ce que le système immunitaire humain ne les perçoient pas comme des cellules étrangères.
Une première expérience à déjà été tentée à Hong Kong je crois: ils ont fusionné un ovule de hamster à un spermatozoide humain. Ils ont détruit l'embryon après quelques heures (notez que ça avait marché) pour ne pas créer un monstre.
Depuis, d'autres recherches ont été faites dans le domaine des hybridations (les anglais n'ont rien inventé) seulement voilà: même au stade de cellules, on remarque qu'après quelques générations les cellules de lapin récupèrent, on ne sait toujours pas comment, leurs protéines de reconnaissance. Du coup, elles redeviennent des cellules de lapin à 100%
On ne comprend pas comment ça marche. Toujours est-il qu'ils n'arriveront pas avant longtemps à créer ne fusse qu'un tissu complet.

Maintenant pour ce qui est de l'éthique, je suis d'accord avec vous: les scientifiques, à l'heure acteulle, ne peuvent honnêtement plus dire "Tiens, on n'avait pas prévu cette dérive-là"
Après tout ce qu'il s'est déjà passé, ils ne peuvent pas se dédouanner et prétendre qu'ils ne pouvaient pas prévoir que...Surtout dans ce domaine où les dérives sont évidentes.
Essayer de faire avancer la science c'est bien. Mais pas à n'importe quel prix.
Et puis personnellement, je ne crois pas qu'il soit très bon que l'humain tente de se guérir à n'importe quel prix. Il serait temps qu'on accpete la mort comme quelque chose de naturel. De même que la maladie, les malformations, et tout ce genre de choses. Ce n'est pas anormal
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 14:10

Selrak a écrit:
Personnellement, je suis d'accord pour dire que ça pose un grave problème d'éthique ; c'est un peu comme les OGMs... on joue les apprentis sorciers... .

Le problème est bien plus grave là. Wink

Car ce n'est le plus notre nourriture qui est en cause, mais nous-mêmes qui sommes directement visés. Le danger est plus grand encore.

Mais je pense que cela dépend des scientifiques. Il est vrai que certains vont vouloir jouer aux apprentis-sorciers sans prendre la mesure des conséquences de tels actes. tristounet
Mais tous ne sont pas des savants fous non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Corvus
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Corvus


Nombre de messages : 691
Age : 34
Localisation : Ici... Non, pas là, ici
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-nosferatu
Date d'inscription : 20/11/2005

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 16:14

Lysisca a écrit:

Et puis personnellement, je ne crois pas qu'il soit très bon que l'humain tente de se guérir à n'importe quel prix. Il serait temps qu'on accpete la mort comme quelque chose de naturel. De même que la maladie, les malformations, et tout ce genre de choses. Ce n'est pas anormal
Accepter la mort, la malformation... Ca me fait tilter, cette généralisation. Personnellement, je suis bien content d'avoir à ma disposition des médocs et compagnie pour éviter la mort (j'exagère, je n'ai jamais été en situation de risque de santé mortel, mais je serai bien content d'en avoir, au besoin). Je rajoute également que toute idée de mort me fait peur, ou en tout cas me ferrait peur si je la savait proche. Et dire à quelqu'un sujet à malformation que c'est normal et qu'il n'y a pas à l'empêcher, pour lui ou pour d'autres... Neutral

Mais je suis moi aussi tout à fit d'accord que ces manipulations reviennent à jouer aux apprentis sorciers, et que c'est passablement dangereux. L'étude de l'énergie atomique était initialement très louable, mais au vue des conséquences, il est criminel de nos jours de ne pas prendre en compte les futures évolutions et utilisations des recherches scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 19:11

Accepter la mort, cela dépend des cas.
Il est vrai que nous avons tendance à tendre vers l'immortalité.
Mais si une personne que nous aimons est atteinte d'une grave maladie ou au bord de la mort. Ne sommes-nous pas censés tout tenter pour la sauver ? Ce serait faire preuve d'un égoïsme sans nom et d'une froideur indigne d'un être humain que de dire que cela serait contre-nature.

Après c’est à chacun de voir et juger ce qu’il pense être juste.

Mais au nom de la nature nous serions encore au néolithique et au nom de la science, nous serions dans un monde froid et sans morale.

Nous devons peser le pour et le contre, et surtout éviter les dérives de tous bords.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 19:27

Pour recituer un peu le sujet d'un point de vue vampire et loup-garou et non éthique (même si c'est une notion très importante de notre société ce n'est pas le lieu idéal pour l'aborder).

Quels bénéfices pourraient tirer les créatures de la nuit des manipulations génétiques? Quelles genres de manipulations?
Revenir en haut Aller en bas
Flam
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Flam


Nombre de messages : 288
Age : 344
Localisation : DTC
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-brujah
Date d'inscription : 06/09/2007

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyDim 09 Sep 2007, 19:55

Bénéfices?

Aucun pour eux en tous cas.

S'ils choississent parmi leurs victimes ces "hybrides", le goût du sang risquera de ne pas leur plaire. L'hémoglobine animale, du point de vue du goût, est très inférieure à celui de l'homme. C'est ce qui ressort de tous les ouvrages et films sur les vampires. Le mélange risquerait d'être pitoyable.

Par contre, s'ils font des leurs l'un de ces rats de laboratoire, la chimère risquerait de se retrouver avec des aptitudes supplémentaires par rapport à son sire. Du moins, c'est ce que l'on pourrait s'imaginer. Aptitudes renforcées si la chimère est "créée" à partir d'ovocytes de loup ou canin pour un loup-garou par exemple. Nous aurions droit à un super loup-garou pour le compte. Mais quels effets aurait sa morsure? Transmettrait-il ses particularités?

On nage en pleine science fiction rire7
Revenir en haut Aller en bas
http://dtc.com
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyLun 10 Sep 2007, 09:40

Super loup-garou pas forcément.

Le mélange pour avoir un effet totalement inverse. À savoir une régression et/ou une transformation physique monstrueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyLun 10 Sep 2007, 10:15

Ce seraient pour tenter de se protéger de leurs faiblesses, favoriser leurs rapports avec leurs proies, les Hommes. Un Homme peut-il, comme une proie face à son prédateur, sentir l'arrivée du danger, du loup-garou donc? De quelle façon? Les sciences pourraient-elles aider les garous en se défaire de ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyLun 10 Sep 2007, 10:31

Et bien l'homme, même s'il en a perdu, possède encore un peu d'instinct. Nous disposons de l'instinct de survie, comme tout animal présent sur cette Terre.
Je ne pense qu'il soit capable à autrui de l'enlever si facilement. De l'influencer, oui sûrement.

Mais pour l'ôter, il faut priver un homme de son cerveau. Et encore, je ne sais pas dans quelle mesure, cela lui ôtera son instinct.
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? EmptyJeu 13 Sep 2007, 10:40

Le sujet était plutot sur la création d'un loup garou en mélangeant un homme et un loup par exemple,pas de la création d'un hybride lycan/humain. Ca peut sembler etre une nuance...
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Contenu sponsorisé





Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?   Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourrait-t-on créer des loups garous dans des tubes à essai?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» existance des loups garous
» Le régime alimentaire des loups-garous
» [Loup-garou] Les loups-garous de Thiercelieux
» La couleur des poils des loups-garous
» Sites interessant sur le loup-garou.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: La tanière des Lycans-
Sauter vers: