Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vampires et Tziganes

Aller en bas 
+8
Mademoiselle Joker
le Conservateur
Anubis
senhal
Vlad Tepes
Wawets
Astraël
Virgile
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le Conservateur
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
le Conservateur


Nombre de messages : 148
Age : 682
Date d'inscription : 19/08/2008

Vampires et Tziganes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampires et Tziganes   Vampires et Tziganes - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008, 14:41

Voici un bref résumé du contenu du coffre de drabardi/dhampiresa. Ces instruments se transmettent depuis 200 ans, donc les objets sont datés de 1793 à 1979.

Vampires et Tziganes - Page 2 Drab04au8

Analyse sommaire des composants du coffre.

- Les instruments de divination.

o Jeu de tarot de Marseille (ed 1930- incomplet – voir analyse spécifique),
o Os de patte d’ours des cavernes, 4 os représentent Thola, Cohado, Scitay, Imbay (mythes africains), et un cinquième (griffe) s’ajoute à l’ensemble. Les Os de pattes d’ours ne sont utilisés que par des individus liés au mythe de l’ours. La Griffe est ajoutée à la divination que pour symboliser le Berserker. Trois « pierres » accompagnent les os et représentent les règnes minéraux, végétaux et animaux.
o Tasse pour le marc de café ou les feuilles de thé, forme plus traditionnelle de divination Rom.
o Jeu de dominos, usage divinatoire supposé mais non confirmé. Il peut simplement s’agir d’un jeu

- Les Amulettes

o Crâne en ivoire (probablement XVIIème siècle) dans une petite bourse en cuir – amulette de protection contre la mort. Rappel du conte de la Mort capturée dans un sac.
o Diverses médailles « saintes » en cuivre (XVIIIème siècle) Une tradition Rom fait enterrer des amulettes autour des campements pour protéger ceux-ci des fées et esprits maléfiques errants.
o Portemonnaie contenant 2 balles de fusil (XIXème siècle) Trouvé sur un champ de bataille, amulette de protection contre les morts par balle. D’après le style et l’état du portemonnaie et des balles, il semblerait que cette amulette provienne des conflits franco-allemands de 1870.
o Croix en cuir compressé, protection vampirique
o Gousse d’ail en porcelaine avec œil et clochette (vers 1960) , l’amulette la plus récente de l’ensemble, protège l’enfant contre les vampires.
o Chandelle dans un étui de cuivre martelé, (XIXème siècle) d’après le conte « la flamme bleue, allumer sa pipe avec cette chandelle appelle un « serviteur ».
o Chandelle de suif sombre dans un chandelier avec un Diable (XIXème siècle) permet d’appeler des esprits malfaisants.
o Cadre en verre avec une tresse en cheveu et médaille de cire (XIXème siècle) Protection de l’amitié, et probablement des femmes enceintes. Voir le conte Rapunzel (Raiponce)
o Vierge Noire (XIXème siècle) Version « christianisée » d’une déesse primordiale comme Kali, Frau Holle, sainte Sara, Ana Diane, Hel…. Lie la Drabardi au mythe des Dhampires et des Berserkers.
o Deux Antiques Quenouilles difficiles à dater, elles sont entourées de fils blanc et brun (symboles de Bacht et Bibacht – bonheur et malheur)
o Antique Clou en Métal (probablement vieux de 2000 ans, il semble être un Clou de Crucifixion) particulièrement s’il est comparé aux Clous reliquaires en notre possession. Divers clous de cercueils parsèment le fond du coffre.
o Plume Dorée, dite de Griffon. Modifiée en plume à écrire dont la pointe représente une main, elle sert à se percer le doigt pour faire tomber les gouttes de sang qui appellent les « fées ».
o Crâne de chat Rappel de la déesse Freya dont le char est tiré par des chats. Amulette de protection pour les habitations.
o Crapaud (Buffo Marinus) représentation de Bengh, le Diable.
o Chapelet de Sorcière (Début XIXème siècle ?) représentant un poisson à la place de la Croix (peut-être Chapelet séditieux) , une vierge (ou bien Ana, frau Holle…)
o Couronne d’Ana (Couronne de Sainte Anne) la « Reine des Kechalis, les Fées. Utilisée dans les rites funéraires Roms pour apaiser le défunt et l’empêcher de revenir. Utilisée aussi dans les rites d’appel des fées. Un rapport existe entre Ana, Kali, Frau Holle…
o Dent de suidé (sanglier, phacochère..) monté sur argent, amulette contre le mal en général.
o Petit Ours en bronze, amulette d’Oursari, mais rappelle aussi l’aspect Berserker odinique de Lisa.
o Petit hérisson féminin (Mecka produit par la firme Steiff dans les années 50 : animal fétiche des Roms – Niglo)
o Pierre trouée antique (craie) au travers de laquelle on peut voir les fées. La craie elle-même permet de tracer un cercle de protection. Elle doit être placée à la tête du Dormeur pour le protéger des mauvais esprits et de la Mort.
o Œuf peint contenant une aiguille
o Fragment de fer à cheval et Perle d’ambre
o Pierres de foudre : petites haches néolithiques, amulettes contre la foudre et pour apporter protection.

Les Plantes Vénéneuses et autres

- Datura Stramonium, Ricinus Communis, Belladone, Aconit Napel, Pavot, Ail, Roses sauvages… Certaines plantes sont mises à sécher dans le manuscrit des remèdes.

Les Poupées

- Poupées tzigane habillée en rouge (Cette poupée est placée en dormition entourée de plantes épineuses (Datura et roses sauvages). La Poupée représente l’âme (d’enfant) de la propriétaire du coffre. La partie d’elle-même en contact avec le monde invisible. Elle est tout autant le Petit Chaperon Rouge que la Belle au Bois Dormant, Vassilisa la Belle, Rapunzel, Blanche Neige (elle est accompagnée d’un miroir)… Les Ronces forment une barrière protectrice contre les esprits maléfiques. La position de Dormition de la poupée évoque irrésistiblement les Benandatari (Chasseurs de sorcières frioulants), les Kerstnikis et les Berserkers qui voyagent sous la forme d’ours dans le monde des Rêves. Anciennes traces de chamanisme. La poupée ne peut jamais être placée face en bas sous peine de tuer le voyageur du Rêve.
- Petite poupée en celluloïd offerte par la mère de Lisa, elle est une protection contre les incendies et représente un petit ramoneur. Force est de constater qu’elle a joué son rôle.
- Petite « figurine » cousue main avec aiguille à chapeau pour les envoûtements.

Divers-

Hausmess , couteau paysan allemand traditionnel, à la fois outil et arme de type glaive, elle est l’arme de défense favorite des Berserkers.
- Tambourin d’Oursari avec fragments de peau d’Ours (Peut éventuellement accompagner la mise en transe chamaniste du Berserker/Dhampire)
- Fragments d’un Violon
- Pierre trouée en craie /Hagstone pour voir les fées et, à l’aide duquel on peut tracer un cercle de protection. Cette pierre placée à la tête du lit, protège le dormeur dans le monde Rêve et éloigne les mauvais esprits et la Mort. Cette pierre est liée à l’antique Hécate.
- Passoire en cuivre, outre son simple usage domestique, la passoire est également le véhicule des sorcières, en instrument rituel magique utilisé pour favoriser la fertilité, et une arme de défense contre les vampires lorsqu’on le suspend à l’extérieur (ils doivent compter les trous avant de poursuivre leur chemin).
- Livre des remèdes, manuscrit (1793) contenant divers remèdes végétaux et autres, et servant aussi d’herbier pour sécher certaines plantes vénéneuses.
- Pipes (Pipe à herbe en bois, pipe avec cheval et pipe style bouffarde allemande)
- Clochette de cheval
- Plat à barbe et gobelet étamés.
- Crâne d’ours
- Bouilloire en cuivre à la fois instrument de cuisine traditionnel et bouilloire du Diable pour y faire cuire les damnés. Sert aussi à faire chauffer l’eau pour le thé ou le café…

Vampires et Tziganes - Page 2 Drabweb01mm0
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vampires et Tziganes - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vampires et Tziganes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampires et Tziganes   Vampires et Tziganes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008, 18:18

Lorsque tu utilise le terme "Berserker", qu'est ce qu'il signifie? (je ne connais ce mot que dans le sens de la tradition germanique et scandinave)
Revenir en haut Aller en bas
Litzi
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Litzi


Nombre de messages : 258
Age : 50
Famille : Vampires et Tziganes - Page 2 Logo-tremere
Date d'inscription : 29/10/2007

Vampires et Tziganes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampires et Tziganes   Vampires et Tziganes - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008, 19:15

Voilà ce que j ai pu trouver sur ce mot

On sait très peu de choses des berserkir, et notamment si on naissait berserk.

On sait seulement qu’ils s'habillaient de peau d'ours ou de loup selon qu'ils vénéraient Odin ou Thyr et se battaient sous l’emprise de la fureur d’Odin (ou Thyr), ce qui devait leur conférer une quasi-invincibilité en combat au corps à corps. En pratique, leur fureur les rendait insensibles aux blessures et à la peur. Un explication rationnelle serait que ces guerriers se plongeaient en état de transe avant la bataille au moyen de drogues selon des rites chamaniques. On peut également présumer qu'une charge terrible en première ligne était une tactique permettant de terroriser l’adversaire pendant les raids. [réf. nécessaire]. Selon R. Boyer, les guerriers-fauves étaient capables de prouesses aussi diverses que traverser le feu, révulser les yeux, mordre le rebord du bouclier, résultats du furor, tout comme l'invincibilité. Tacite (Germania, III) le mentionne déjà, de même que l'Edda poétique (Hávamál).

En revanche, on peut être sûr que ces guerriers étaient entourés d’un grand prestige, d’un bout à l’autre du monde scandinave. Pour les Nordiques, vaincre un berserk en combat singulier était un exploit digne des plus grands héros, comme on peut le lire dans les sagas islandaises. Voici ce que l’on peut lire dans l’Ynglinga Saga à leur sujet : « Ses hommes à lui [ceux d'Odin] allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

D’un point de vue historique, les Romains connaissaient déjà ces guerriers qui les attaquaient sauvagement en pleine nuit, pendant les guerres contre les Germains. Mais ce sont les récits des invasions vikings et des guerres scandinaves qui apportent le plus d’informations sur les berserkir.

Certains textes parlent d’un roi danois, ancien berserk, qui tua son fils dans un accès de fureur pendant un jeu de balle.


Interprétation
Selon Claude Lecouteux hamr, "la peau", dans la mythologie nordique, est une des formes que peut prendre "l'âme", l'homme pouvant en avoir plusieurs. Elle est précisemment la forme interne qui épouse intimement l'enveloppe corporelle. La manifestation de l' hamr s'accompagne d'un accroissement de force, peut prendre l'aspect d'un animal, et se jouer des distances et des obstacles[3]. Le changement de forme, "tandis que l'individu tombe en léthargie", est "un point qui rappelle exactement la transe pendant laquelle l'esprit du chaman visite l'autre monde et entre en communication avec les esprits qu'il interroge"]. Pour Régis Boyer le "voyage sous la forme" a également des connotations chamaniques.
Dans la littérature Scandinave et Islandaise, ce sont les figures du loup et de l'ours qui reviennent le plus fréquemment lorsqu'il est question de "voyage sous la forme". Lorsqu'il s'agit du loup, c'est le vargúlfr, rappelant le loup garou, mais aussi la vargynjur, la femme-louve. Lorsqu'il s'agit de l'ours, c'est le mannbjörn, l'homme-ours. Ces deux formes sont également les représentants des guerriers-fauves (berserkir) d'Odin et de Thyr. Le Berserk prend donc forme d'ours ou de loup dans son furor.
Revenir en haut Aller en bas
Stavroguine Oulianov
Primogene Malkavien
Primogene Malkavien
Stavroguine Oulianov


Nombre de messages : 1778
Age : 35
Localisation : Cité de verre
Famille : Vampires et Tziganes - Page 2 Logo-malkavien
Date d'inscription : 02/04/2006

Vampires et Tziganes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampires et Tziganes   Vampires et Tziganes - Page 2 EmptyMar 04 Nov 2008, 03:32

Si c’était moi qui avais volé le soleil
Je ne l’aurais pas donné aux hommes pour les réchauffer.
Je l’aurai jeté dans l’océan, et je leur aurais acheté des âmes en échange du feu
.

Pour en revenir au clan Ravnos, représenté dans le jeu de rôles Vampire : La Mascarade.
Sans aucun doute un de mes trois clans favoris. Huroum.

Et j'aime bien l'image qu'il donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampires et Tziganes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vampires et Tziganes   Vampires et Tziganes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampires et Tziganes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La loi des loups chez les tziganes
» Vampires ciné Versus Vampires littéraire : le match
» Vampires mystiques vs Vampires biologiques
» les fées vampires
» Les vampires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: La Couronne d'Or :: Nos amis les Vampires-
Sauter vers: