Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice

+2
Vorgon de la Rosa
Alexandra
6 participants
AuteurMessage
Alexandra
Goule
Goule
Alexandra

Localisation : Paris, Cimetière de la Garenne Colombes, 2ème tombe au fond à gauche

L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice Empty
MessageSujet: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 09:44

Que pensez vous de l'explication d'Anne Rice sur l'origine des vampires ?

Que pensez vous de sa vision de la création du Monde et de l'Oeuvre de Dieu (exposé dans Memnoch le Démon) ?

Vos avis m'interessent, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir.skyblog.com
Vorgon de la Rosa
Erudit vampire
Erudit vampire
Vorgon de la Rosa

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 13:38

Je propose qu'on indique ici la vision d'anne rice avant de commencer à donner son avis, ça permettra à ceux qui n'ont pas lu le livre de pouvoir donner leur avis aussi ^^

Enfin c'est une suggestion bien sur, pour ma part, je suis pas aller jusqu'à Memmoch donc ça m'intéresserait tout de même de connaître ça ^^
Alexandra
Goule
Goule
Alexandra

Localisation : Paris, Cimetière de la Garenne Colombes, 2ème tombe au fond à gauche

MessageSujet: Réponse   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 13:43

Je suis assez d'accord avec Anne Rice en fait et apprécie particulièrement la façon qu'elle a de recouper l'histoire avec un grand H et sa vision de l'origine des vampires.
Enfin que je parle d'Histoire je parle des mythologies que tout le monde connait sur les dieux égyptiens.
Pour ce qui est de sa vision de la création du monde et de l'oeuvre divine exposée dans Memnoch, c'est assez compliqué à expliquer, je veux bien en faire un résumé... il me faut juste un peu de temps. Mais là par contre ca devierai un peu de la section dans laquelle je poste... ca serait plus du domaine des croyance chrétiennes que des vampires !
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal

Famille : L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice Logo-brujah

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 14:11

Citation :
ca serait plus du domaine des croyance chrétiennes que des vampires !
Oui, c'est d'ailleurs bien ce que je reproche à Anne Rice : Memnoch n'est pas une histoire de vampires !

Pour la genèse vampirique à la sauce Rice, je vous renvoie à un article de feu (bien que le webmestre ait des vélléités de reconstruction...) Bloodaddiction :

Il y a deux principales thèses (à ma connaissance) qui peuvent expliquer l'origine des vampires : celle des Dieux égyptiens d'Anne Rice et celle de la lignée des Caïnites de Vampire la mascarade ... a celles ci il faut rajouter celle de Buffy et celle de Christopher Pike.

Pour Anne Rice, tout commence en Egypte ancienne (4000 avant notre ère) et plus précisement à Kelmet ... Lorsque la reine de ce royaume mourut, elle n'eut pas de fille, alors que le droit royal ne se transmettait que de mère en fille. Pour asseoir sa légitimité, Enkil, prince de Kemet, épousa une princesse, Akasha, venue d'Uruk, une contrée étrangère possédant une culture et une civilisation avancée à l'époque. Venant d'une région civilisée, Akasha s'offusqua de découvrir les coutumes locales (cannibalisme des morts, représentant un rituel funéraire), elle ordonna donc que cesse ces pratiques et monta une armée pour réprimer aussi bien les tribus guerrières que les contrées pacifiques.

Dans les grottes du mont Carmel, vivait deux sÏurs jumelles, Maharet et Mekare, qui pratiquaient la sorcellerie. Elles avaient toutes deux le pouvoir de communiquer avec les esprits et d'obtenir d'eux des services. Ces esprits étaient nombreux et possédaient tous des pouvoirs divers mais relativement limités. Amel, l'un d'eux, était un esprit malin et vantard, mais sa puissance limitée n'en faisait pas un esprit dangereux. La réputation des deux sÏurs et de leur pouvoir traversa le pays jusqu'à Kemet. Enkil fit convoquer les jumelles qui partirent pour le royaume ou le roi et la reine les interrogèrent sur le don qu'elles possédaient. Mécontents des réponses qu'elles purent leur apporter, Enkil les fit bannir. Elles furent violées par Khayman, l'administrateur du couple royal puis renvoyées dans leur contrée. Cette punition provoqua la colère des esprits qui jusqu'à présent avaient protégé les sorcières. Amel était le plus furieux et il les vengea en tourmentant sans répit le coupable de ces crimes. Plusieurs mois plus tard, Amel était parvenu à blesser les humains en les piquant. Certes ces piqûres étaient microscopiques, mais il avait déjà goûté et aimé le sang humain. Lors d'un complot visant à mettre fin au règne de terreur du couple, ils furent sauvagement poignardés et laissés pour mort. Amel, présent lors de ce crime, se fondit alors dans le sang de la reine, englobant les molécules et réintégrant ainsi le corps d'Akasha. Aussitôt, ses blessures cicatrisèrent et elle revint à la vie. Amel avait réussi ce qu'aucun esprit n'avait jamais fait : Intégrer parfaitement une enveloppe charnelle. Ainsi, Akasha est devenue le premier vampire de l'histoire, sa création tenant plus du hasard et des circonstances que d'une malédiction ... (pour connaître l'histoire en détails, lisez le chapitre 3 des chroniques d'Anne Rice : La Reine des Damnés)

PS : évite les majuscules dans les titres STP, on s'en sert parfois mettre en valeur quelque chose de précis.

Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007, 14:37, édité 1 fois
http://www.heksen.fr/
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack

Famille : L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice Logo-brujah

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 14:23

Anne Rice à réussi à rendre cohérent son mythe du vampire qui était plutot païen avec une vision du néo-chrétienne qui n'est pas sans rappeler la vision d'Allan Kardec le père fondateur du spiritisme qui était malgré tout un chretien croyant. Je soupçonne meme Anne Rice d'etre adepte de ce mouvement...

Dernière édition par spiritinblack le Mar 01 Juil 2008, 19:27, édité 1 fois
http://malfaisants.darkbb.com/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 14:34

J'aime pas Allan Kardec et c'est pas lui qui a inventé le principe d'un corps "physique" de l'esprit, le christianisme lui-même l'évoque (c'est peu connu), pour dire... Mais après tout Rice peut bien en être adepte, le truc c'est qu'il faudrait trouver plus de points de ressemblance que ça.
Alexandra
Goule
Goule
Alexandra

MessageSujet: réf.   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 15:03

Etant nouvelles sur ce site, pourriez vous mettre les références des ouvrages dont vous parlez (au moins le titre exact et l'auteur et de quoi ca parle en gros - roman -essai - traité ...) afin que je puisse éventuellement faire un tri dans tous ca pour mes prochaines lectures...
Merci d'avance
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 15:05

Qu'elle soit adepte du mouvement spirite n'est pas plusi mportant que ça, tout comme le fait de savoir qui a inventer le concept de perisprit.

Il y'a certaines analogies, par exemple les livres de Kardec sont des livre censé etre révéler par le grand esprit tout comme est révelé l'histoire à Lestat, bien sur on reste dans la fiction.

Pour les deux un esprit peut n'avoir jamais connu d'incarnation physique.

Ils ont un peu le meme rejet du manichéisme. Pour Kardec les esprit ne sont pas mauvais mais parfois un peu débile ou non concient de la morale, Anne Rice quand a elle transforme le le gardien du purgatoire en etre plein de compassion et qui prend le partie de homme en s'opposant à Dieu.

Il doit y en avoir d'autres.
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 15:11

Alexandra a écrit:
Etant nouvelles sur ce site, pourriez vous mettre les références des ouvrages dont vous parlez (au moins le titre exact et l'auteur et de quoi ca parle en gros - roman -essai - traité ...) afin que je puisse éventuellement faire un tri dans tous ca pour mes prochaines lectures...
Merci d'avance

Tu peux télécharger les livres de Kardec sur ce lien, sache néanmoint qu'il considérait ses livre comme le prolongement de la Bible...

http://www.allan-kardec.com/
Alexandra
Goule
Goule
Alexandra

MessageSujet: Merci   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 15:14

Merci bp mais apparement y'a plusieurs traités la dedans, lequel me conseillez vous ? pour commencer.
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 16:25

Aucun Laughing

Non mais t'as raison, ta comparaison est intéressante.

Pour le perispirit j'en parlais justement parce que ça peut être intéressant dans notre propos dans la mesure où le démon originel chez Rice est capable d'une certaine corporéité : l'esprit a un corps physique, à un niveau infintésimal ! Or c'est pas exactement ce que dit Kardec, c'est par contre ce que disent de manière plus rapprochante pas mal de spiritualités proche d'un ésotérisme : christianisme, bouddhisme...
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 20 Juin 2007, 16:35

Alexandra a écrit:
Merci bp mais apparement y'a plusieurs traités la dedans, lequel me conseillez vous ? pour commencer.

Honnetement t'es pas obligé de les lire, c'était une comparaison mais ce n'est pas parce que tu as aimer les roman d'Anne Rice que tu va aimer ces livres... Rien a voir!

Pour info Le livre des esprits explique la doctrine et Le livre des médiums enseigne plutot les méthodes. Si tu t'interesse au sujet je te conseil plutot le livre sur le spiritisme dans la collection "petite bibliotheque des spiritualités" des éditions plon
Lauviah
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Lauviah

Famille : L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice Logo-toreador

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMer 26 Mar 2008, 12:00

Moi, j'adore les deux versions!
Elles sont toutes les deux autant belle l'une que l'autre!
Cependant, est ce qu'elles peuvent etre considérées comme acquis (c'est à dire est ce qu'un auteur peut réutiliser l'une des deux interprétations...)?
Lauviah
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Lauviah

Famille : L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice Logo-toreador

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyDim 30 Mar 2008, 16:40

Puisse-t-on me répondre? vampire
marie
Goule
Goule
marie

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMar 01 Juil 2008, 13:49

moi sur l'origine des vampire je ne connais que la version d'anne rice dans la renne des damnée, je n'arrive pas a trouver memnoch le demon dans le commerce.
mais je trouve quel a reussi a a lier l'Histoire avec se livre d'une façon passionnente.

il y a une autre auteur qui a reussi se mellange, elle n'ecris pas sur les vampires mais dans ses livres il y a toujours de la magie omme par exemple dans le lit d'alienor.
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice EmptyMar 01 Juil 2008, 19:36

Lauviah a écrit:
Moi, j'adore les deux versions!
Elles sont toutes les deux autant belle l'une que l'autre!
Cependant, est ce qu'elles peuvent etre considérées comme acquis (c'est à dire est ce qu'un auteur peut réutiliser l'une des deux interprétations...)?

Si ta question est "est ce que je peut écrire une histoire en utilisant la mythologie d'Anne Rice?" La réponse est double: Non si tu la copie point par point et si tu prend les noms des personnages de ses romans. L'auteur s'oppose à ce qu'on reprenne son univers.

Par contre tu as évidemment le droit de t'inspirer de sa vision de la création du monde et de l'émergence des vampires. Mais très honnêtement si tu copie le monde en ne faisant que changer les noms je pense que tu ne t'attireras pas la sympathie des lecteurs...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice   L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice Empty

L'origine des vampires et les débuts du monde par Anne Rice
Page 1 sur 1