Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Vampire sur Wikipédia

Aller en bas 
+6
Aleera
Etienn
I.C.P.
senhal
Hermante
jessytea
10 participants
AuteurMessage
jessytea
Crocs de lait
Crocs de lait
jessytea


Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Paris France / Montpellier Languedoc
Date d'inscription : 10/09/2006

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMar 03 Avr 2007, 14:27

Que pensez vous de cette citation extraite extraite de Wikipédia :

"Le succès du mythe du vampire auprès des adolescents s'explique parce qu'il représente une réponse immédiate et facile à trois inquiétudes accompagnant la puberté :

- la découverte de la mortalité : le vampire s'en affranchit ;
- la découverte de la sexualité : la sexualité du vampire est rassurante elle n'implique parfois que la morsure, donc le contact par la bouche qui caractérise la sexualité prépubère. La morsure est décrite comme très sensuelle mais sans l'aspect inconnu, tabou voire « sale » de l'acte. Le vampire choisit ses victimes, il n'a pas forcement besoin de plaire ;
- le besoin de différentiation sociale, d'affirmation de l'identité : le vampire est différent et au dessus du lot, mais aussi en décalage, marginal, incompris… "
Revenir en haut Aller en bas
http://jessytea.new.fr
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Vampire sur Wikipédia Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMar 03 Avr 2007, 14:44

C'est assez intéressant en effet. Je peux en effet imaginer que les raisons invoquées sont assez valables (mais peut être qu'il en existent d'autres).

Dommage que Wikipedia (ou l'auteur) ne cite pas ses sources pour une fois.

Mais que dire alors de celles et ceux qui ne sont plus adolescents et qui hantent ce forum.... Wink

Des adulescents ? (Quoi que...). pense
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vampire sur Wikipédia Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 14:47

Le deuxième point me fait sourire : en effet, dans combien de livres vampiriquse se demande-t-on à quelle page l'héroïne va enfin passer à la casserole ? Laughing

Je n'ai pas trop d'avis, je trouve l'idée intéressante. Le vampire peut finalement être la métaphore de tant de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
I.C.P.
Apatride
avatar


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/04/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 15:42

Hermante a écrit:


Mais que dire alors de celles et ceux qui ne sont plus adolescents et qui hantent ce forum.... Wink

Des adulescents ? (Quoi que...). pense


Peut être parce que le vampire incarne aussi la force, l'immortalité, la toute puissance et la seduction.C'est la même raison qui a poussée les gens a créer la religion.une entité, ou plusieurs,se faisant l'embleme de l'immortalité et assurant, par la simple foi du croyant,la vie eternelle.une facon interessante d'assumer et d'oublier ses principaux problemes.bien sur, dans le cas du vampire, c'est different...les forumeurs savent pertinament que les vampires ne sont qu'un mythe(enfin j'espere), simplement le vampire est l'alegorie de l'ideal.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vampire sur Wikipédia Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 15:50

Oui mais en même temps, on n'est plus vraiment dans le sujet, là... qui est : le vampire comme métaphore des inquiétudes liées à la puberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
I.C.P.
Apatride
avatar


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/04/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 15:57

c'etait juste un petit parallele, par rapport a la citation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Vampire sur Wikipédia Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 17:17

Je crois que quelqu'un a pensé à nous en rédigeant un article dense et détaillé sur le sujet qui nous concerne.

De plus, il s'attache à présenter cela dans le cadre littéraire (littérature jeunesse)...

http://jeunet.univ-lille3.fr/themes/litteratu/vampire00/analyse.htm

Si Senhal ne clique pas sur ce lien, je veux bien être une vampire... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etienn
Goule
Goule
Etienn


Nombre de messages : 16
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 19:01

Rapide et peu detaillé, plus basé sur l'exemple que sur une veritable analyse. A lire pour sa culture mais sans grand intérêt.


Dernière édition par le Mer 04 Avr 2007, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aleera
Erudit vampire
Erudit vampire
avatar


Nombre de messages : 1161
Age : 37
Localisation : Partie vers d'autres cieux...
Date d'inscription : 21/04/2005

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 19:01

je t'en pries, fais nous mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Etienn
Goule
Goule
Etienn


Nombre de messages : 16
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 19:06

Ais je dit pouvoir faire mieux ?
Il ne me semble pas. Une critique est une critique, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Apres, si vous êtes d'un autre avis que moi, rien ne vous empeches de l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Vampire sur Wikipédia Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 19:51

Tes réponses n'apportent rien.

C'est la différence entre une critique et une critique constructive.

Tu ne fais jamais avancer le débat, tu as simplement tendance à te draper derrière une pseudo philsophie de comptoir.

Citation :
A lire pour sa culture mais sans grands interrais.
En parlant de culture, commence déjà par écrire correctement "intérêt" et dans ce cas précis c'est "grand".

A 4 points la faute, évite de poster, tu va devoir repasser le permis du forum très rapidement sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Etienn
Goule
Goule
Etienn


Nombre de messages : 16
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 20:01

Je donne mon avis si vous preferez; meme si j'ai l'impression que le faire dans un autre registre que celui du compliment est interdit. J'ai repondus de maniere rapide, sans analyse de textes effectivement, mais en mettant precisement se que je pense de cet ecrit. De plus, il devient agacent de declencher une polemique à chaque fois que l'on exprime ses pensées, pour la seul raisons qu'elles vont contre l'opinion de moderateurs et d'anciens membres reflechissant de manieres similaire.


Dernière édition par le Mer 04 Avr 2007, 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
I.C.P.
Apatride
avatar


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/04/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 20:03

Mr etienn, si vous voulez critiquer cette article, alors faites le, mais en developpant vos arguments.Meme si cet article n''est pas la "panacée", il est interessant.J'attend donc une critique construite de votre part, ou, a default, votre propre avis sur la question.
Je suis sur que vous releverez le defi, vu que votre plume me semble acérée...
cependant, il est pueril de sanctionner mr etienn pour sa faute d'orthographe, qui est certe voyante, mais moins enorme que certaines.on dirais que vous le reprimandez sur ce bord pour vous permettre de vous justifier d'une maniere detournée.en effet, certains faisant des fautes et non des commentaires "osés" ne se font rien reprocher...


I.C.P.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2005

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyMer 04 Avr 2007, 23:41

Merci à Hermante pour la trouvaille.
Cet article est certes court, mais assez intéressant, quoiqu'un peu scolaire.
Le roman fantastique jeunesse vampirique étant un genre en plein essort, je trouve qu'il est plutôt bienvenu d'écrire un article qui se penche sur les différentes représentations du mythe et leur exploitation par la culture adolescente moderne. Surtout quand cet article nous épargne les clichés du genre, et que les références sont contemporaines.

La seule chose que je lui reprocherais vraiment est sa bibliographie qui se cantonne aux ouvrages "sérieux", et le manque de détails concernant les passages qu'elle cite :oui, nous avons le titre et l'auteur, MAIS, et là j'admet que je pinaille, pas l'édition, sans laquelle ses indications de pages sont inutiles; bien qu'on puisse déduire qu'il s'agit d'une des deux éditions qu'elle cite (II1).

Conclusion? Oui, pas mal si on veut avoir quelques références pour poursuivre les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Justinia
Pipistrelle
Pipistrelle
Justinia


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyJeu 05 Avr 2007, 07:40

Mais vous allez arrêter de le martyriser ce pauvre Etienn ! Bon c'est vrai que je n'aime pas trop sa manière de s'exprimer, c'est trop agressif et arrogant et ça ne fait pas avancer le débat (eh, un peu de tolérance, il a 14 ans!)
Sinon, pour en revenir au débat, je trouve cet article un peu restrictif. C'est sans doute vrai pour certains adolescents, mais pas tous. Oui, je me répète, c'est restrictif. Ca me fait penser à certains articles sur les gothiques (pourquoi les adolescents s'habillent en noir? Que faire si mon fils accroche des posters de marilyn manson dans sa chambre et porte une grosse tête de mort en collier?Attention, c'est peut-être une secte! cdmalades )
Trois raisons d'aimer les vampires à l'adolescence, on dirait qu'ils cherchent à nous faire rentrer dans un moule. Comme cette passion pour le vampirisme dérange, ils en cherchent les raisons, les causes. Mettre des mots sur quelque chose qui vous échappe, ça rassure, forcément.
Je ne sais pas trop comment exprimer ma façon de voir les choses, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire par là.
Revenir en haut Aller en bas
Justinia
Pipistrelle
Pipistrelle
Justinia


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyJeu 05 Avr 2007, 07:45

et puis entre nous, la sexualité je l'ai connu bien avant l'adolescence Mr.Red
Tout comme la mortalité...
Revenir en haut Aller en bas
WitZ
Citoyen vampire
Citoyen vampire
WitZ


Nombre de messages : 443
Age : 37
Localisation : Perdu au fond d'un museum
Famille : Vampire sur Wikipédia Logo-malkavien
Date d'inscription : 13/01/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyJeu 05 Avr 2007, 09:06

Oh mon dieu !! mais tu es MORTE ????? Shocked
Non, mais j'aime bien cette approche du succès vampirique. Dans les grandes lignes, je la suis : j'aime le vampire parce que les gens ne l'aime pas, parce que sa sexualité bridée me rassure et parce qu'il a vaincu la mort et que j'espère en faire autant un jour !!! Mr. Green
C'est pour moi un modèle d'existence : soyez vampire, au quotidien ça vous va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shinigami-mélody
Citoyen vampire
Citoyen vampire
shinigami-mélody


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Quelque part dans la nuit noire, comme mon âme
Famille : Vampire sur Wikipédia Logo-nosferatu
Date d'inscription : 15/11/2006

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyJeu 05 Avr 2007, 16:05

rire7 pas male comme slogan.
Moi j'aime bien aussi cet article. Interrésent c'est un élément de réponse pour certaine personne. Moi sa magasse de pas savoir pourquoi j'aime une chose.
Enfin bon et pis sa ma rapellée de bon souvenir par rapporte a certain livre^^
Revenir en haut Aller en bas
Justinia
Pipistrelle
Pipistrelle
Justinia


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2007

Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia EmptyDim 08 Avr 2007, 17:12

amen Oué ! cervamp
Non, bien sûr je voulais dire que certains de mes proches l'ont un peu trop fréquenté.
Mais je sors du sujet là. Concernant cet article, je vais le rleire plus attentivement. Je changerais peut-être d'avis. J'ai peut-être jugé trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampire sur Wikipédia Empty
MessageSujet: Re: Vampire sur Wikipédia   Vampire sur Wikipédia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampire sur Wikipédia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fright Night - Vampire vous avez dit Vampire [Remake]
» [Court métrage] Fearless Vampire Killers . Vampire 101
» VAMPIRE CON
» [vampire] Vampire: The Eternal Struggle
» Vampire moderne, vampire traditionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: La Couronne d'Or :: Nos amis les Vampires-
Sauter vers: