Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Sturm und Drang et les vampires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astraël
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Astraël


Nombre de messages : 191
Age : 636
Localisation : A l'ombre des cyprès d'Ossemont (90)
Famille : Le Sturm und Drang et les vampires Logo-toreador
Date d'inscription : 01/11/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptySam 02 Déc 2006, 17:34

Je voudrais savoir si vous connaissez des romans se rattachant au mouvement littéraire allemand Sturm und Drang qui abordent le vampirisme.

Je suppose qu'il en existe puisque, à mon avis, ce genre de sujet correspond parfaitement à l’esthétique et à l’esprit de ce mouvement. De plus ces artistes s'intéressaient beaucoup aux légendes populaires.

Merci d'avance.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce mouvement littéraire (du moins de nom) voici une brève description:
D'origine allemande, ce mouvement naît en réaction à la littérature du siècle des lumières et s’oppose à celui-ci en exaltant les sentiments, l'émotion et l’individualité. La nature aussi occupe une place prépondérante.
L'origine du nom vient d'un drame écrit par Friedrich Maximilian von Klinger (Sturm und Drang, 1776).
Sturm und Drang se traduirait par : Tempête et passion ou Tempête et élan, assaut. Ce mouvement préfigure le mouvement romantique.
L'auteur le plus connu de ce mouvement est évidemment Goethe.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Le Sturm und Drang et les vampires Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptySam 02 Déc 2006, 18:20

Bien tenté mais je ne pense pas : le vampire entre en littérature légèrement plus tard que cela, tout simplement. Et c'est une importation de folk lore étranger, avant son arrivée on ne devrait pas en trouver trace.

De plus dans ses débuts, l'individualité et le sentimentalisme ne caractérisent pas franchement le vampire, qui vaut bien plutôt pour sa dimension surnaturelle, aussi je crois que tu peux tout bonnement écarter le S&D de la veine purement fantastique et ce même si le fantastique appartient au mouvement romantique, et même si le S&D s'intéresse aux légendes populaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Astraël
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Astraël


Nombre de messages : 191
Age : 636
Localisation : A l'ombre des cyprès d'Ossemont (90)
Famille : Le Sturm und Drang et les vampires Logo-toreador
Date d'inscription : 01/11/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptySam 02 Déc 2006, 19:13

Il est probable que tu es raison, cependant certains éléments me laissaient penser qu'une allusion aux vampires était possible :

Il semblerait que le folklore allemand ait eu de nombreuses relations avec le folklore des pays de l'est or :
Les pays d’Europe de l’Est, en particulier la Roumanie, voient prospérer les témoignages relatifs au vampirisme. Une peur collective s’y développe dès le xive siècle, pour atteindre son apogée au xviiie siècle, et un grand nombre de rituels s’y mettent en place. (Encarta) et l'église reconnaissait son existence

Et de plus Clarimonde a été écrit en 1836 (bon tout de même une soixantaine d'année après les débuts du Sturm und Drang héhé )

Citation :
De plus dans ses débuts, l'individualité et le sentimentalisme ne caractérisent pas franchement le vampire
Non, je suis bien au courant que c'est là une vision moderne du vampire, j'énonçais juste les principes de ce mouvement litérraire pour ceux qui ne les connaisseraient pas !


Dernière édition par le Dim 03 Déc 2006, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Le Sturm und Drang et les vampires Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptySam 02 Déc 2006, 19:39

Je ne pense pas, même si je peux me tromper bien entendu : la fin du S&D on admet généralement que c'est 1785.

C'est allemand, donc il faut parler des textes vampiriques allemands. Je pense qu'on connaît assez bien ce qui s'est fait à cette époque sur ce thème, il y a tout de même un certain nombre de personnes qui se sont penchées dessus, or on ne relève que "Der Vampyr" d'Ossenfelder, poème paru en 1748 dans Der Naturforscher. Eine physikalische Wochenscrift au milieu de textes scientifiques. C'est la première oeuvre littéraire proprement vampirique.

Ce qui nous laisserait un petit espoir de le voir réapararaître plus tard dans le S&D, si l'on ne considère que les dates... mais ce n'est pas le cas. Le prochain texte vampirique allemand est de Goethe que tu évoquais plus haut, mais cette ballade ne peut pas être comprise dans ce mouvement littéraire à mon avis : il s'agit de Die Braut von Korinth, bien évidemment (La fiancée de Corinthe). Et on est déjà en 1797.

Mais bon, cela n'ecxlut pas que des créatures ou des personnages ayant certaines caractéririques vampiriques apparaissent, mais il ne s'agira pas, si c'est le cas, DU vampire.

La grande époque vampirique reste indibutablement le XIXe s.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
sans merci


Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/10/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyDim 03 Déc 2006, 13:05

"Lenore" de G.A Bürger date de 1773 et est admis, au même titre que "la fiancée de Corinthe" comme un texte aux aspirations vampiriques. Pour ce qui est d'une appartenance à un courant littéraire, je vous en laisse juge
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Le Sturm und Drang et les vampires Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyDim 03 Déc 2006, 17:42

Ah oui, mea culpa ^^
Ne connaissant pas très bien ce mouvement littéraire, je ne peux pas vraiment m'avancer, mais il me semble plutôt concerner la prose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Astraël
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Astraël


Nombre de messages : 191
Age : 636
Localisation : A l'ombre des cyprès d'Ossemont (90)
Famille : Le Sturm und Drang et les vampires Logo-toreador
Date d'inscription : 01/11/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyDim 03 Déc 2006, 17:59

"Lenore" de G.A Bürger , je n'en avais jamais entendu parler !

Merci Sans merci (désolé pour ce jeu de mot d'une médiocrité affligante) je vais essayer de le trouver ! dac


Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sans merci
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
sans merci


Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 25/10/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyDim 03 Déc 2006, 18:29

tu en trouveras différentes versions sur internet, en allemand et en anglais. Je ne crois pas l'avoir déjà lu en français, mais peut-être qu'une petite recherche en bibliothèque résoudrait le problème !
Revenir en haut Aller en bas
hakim
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
hakim


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 13/06/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyDim 03 Déc 2006, 18:58

j'ai vus de la lumière je suis entrer : http://www.rossettiarchive.org/docs/1-1844.harvardms.radimages.html

pour anglophone merçi google
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Lise


Nombre de messages : 109
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyMar 05 Déc 2006, 09:06

J'avais jamais entendu parler de ce mouvement, la littrature gothique, des romans noires dans la période du Romantisme oui, mais le S und D jamais.
C'est vraiment reconnu mais on en entend pas trop parler en France ou alors ça vient d'être "réactualisé" ?
Revenir en haut Aller en bas
Astraël
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Astraël


Nombre de messages : 191
Age : 636
Localisation : A l'ombre des cyprès d'Ossemont (90)
Famille : Le Sturm und Drang et les vampires Logo-toreador
Date d'inscription : 01/11/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyMar 05 Déc 2006, 22:24

Je ne suis pas expert en la matière mais oui c'est " reconnu", je pense que ce mouvement n'est pas trop connu en France car il fut éphémère (1765-1785), a concerné pratiquement uniquement les artistes allemands et que surtout il a été en quelque sorte occulté par le mouvement romantique qui l'a suivi.
Personnellement c'est en cours de lettres que j'ai découvert ce mouvement lors d'un cours sur Goethe et de l'étude de son chef-d'oeuvre : Faust.

D'après certains il ne se limite d'ailleurs pas à la littérature mais concerne aussi la musique : comme la musique de Haydn dans les années 1770

Pour répondre à Senhal :
Citation :
mais il me semble plutôt concerner la prose.

Citation :
C’est dans le domaine poétique surtout, et peut-être aussi sur le plan du théâtre, qu’il faut essayer de situer ce mouvement dont les conséquences ont été nombreuses, parce que les hommes de la génération de Goethe, l’ayant dépassé, en ont gardé un souvenir durable, et parce que les romantiques ont puisé aux sources révélées par Herder.
(Universalis à propos du S&D)


Ce mouvement ne concerne donc pas uniquement la prose xdevil2


Dernière édition par le Mer 06 Déc 2006, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Lise


Nombre de messages : 109
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyMar 05 Déc 2006, 22:46

J'ai étudié le 19ème siècle ce semestre mais on ne m'avait pas parlé de ce mouvement, c'est dommage. Mais je pense que c'est parce-qu'il n'a pas concerné la France, et que l'on étudie pas "ce qui n'est pas français", tout juste si on le cite, c'est vraiment dommage, mais en même temps on ne peut pas tout faire.

Je ferais quelques recherches car ça m'intéresse. Merci des informations.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Le Sturm und Drang et les vampires Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyJeu 07 Déc 2006, 14:23

ok, ben je savais pas. Je pense que ce mouvement est étudié de loin sans le nommer vraiment si vous abordez le romantisme et sa naissance en Allemagne. On a du vous dire qu'il n'était pas né soudainement. Si vous avez entendu parler de Novalis par exemple vous étiez en plein peu ou proue dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lise
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Lise


Nombre de messages : 109
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyJeu 07 Déc 2006, 22:43

Si on nous a expliqué que le Romantisme vient de l'Angleterre et de l'Allemagne, avec du fantastique aussi, mais rien de très précis à part quelques auteurs et titres d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Astraël
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Astraël


Nombre de messages : 191
Age : 636
Localisation : A l'ombre des cyprès d'Ossemont (90)
Famille : Le Sturm und Drang et les vampires Logo-toreador
Date d'inscription : 01/11/2006

Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires EmptyMer 28 Fév 2007, 11:50

Juste pour signaler que Lenore est aussi disponible en anglais ici :
http://perso.orange.fr/oscurantis/elenoreburger.htm
Ce site contient aussi de nombreux autres textes tout aussi intéressants, mais vous le connaissez sûrement puisque Senhal l'a relevé dans son annuaire vampire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sturm und Drang et les vampires Empty
MessageSujet: Re: Le Sturm und Drang et les vampires   Le Sturm und Drang et les vampires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sturm und Drang et les vampires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vampires ciné Versus Vampires littéraire : le match
» Vampires mystiques vs Vampires biologiques
» Le Bal des vampires
» Les vampires.
» vampires fan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: Cimètiere des Posts-
Sauter vers: