Le chant des stryges: les stryges sont-elles des vampires ?
Sur le site qui présentait la série, ils mettent ceci:
« Les Stryges sont vampires, et quiconque les croise en vient à douter de sa propre peur...
Car les Stryges sont sirènes et quiconque les écoute meurt. »
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de cette BD, il existe jusqu’à présent 9 albums répartis en 2 cycles :
Première saison :
Tome 1 - Ombres
Tome 2 - Pièges
Tome 3 - Emprises
Tome 4 - Expériences
Tome 5 - Vestiges
Tome 6 - Existences
Deuxième saison :
Tome 7 - Rencontres
Tome 8 - Défis
Tome 9 - Révélations
Résumé-express des 6 premiers tomes:
« Frontière de l'Arizona, désert Mojave. Le président des Etats Unis inaugure un nouveau complexe militaire. Pendant la visite, le dispositif de sécurité de la base est infiltré par un groupuscule terroriste. Leur objectif : éliminer le président. C'est alors qu'entre en scène une mystérieuse jeune femme. Bien plus qu'une habile tueuse. C'est une ombre parmi les ombres... Pendant sa mission, elle va entrapercevoir une forme, juste un instant. Une stryge.
Grosvenor, PDG d'une importante société d'armement, est assassiné alors qu'il fait du tourisme dans la cordillière des Andes. L'Ombre est chargée par son mystérieux employeur de mener l'enquête et d'empêcher que la firme tombe aux mains de la Sandor G. Weltman Inc. Sa route croise celle de Nivek, flic traqué depuis cette sombre affaire de créatures ailées...
L'Ombre remonte la piste de Sandor G. Weltman en passant par la filière pharmacologique de son empire. Elle découvre que celui-ci connaît les stryges bien mieux qu’on ne croit : il utilise la alive de celles-ci comme médicament. Quant à Josh et Gallagher ils tentent fièvreusement de décrypter le très hermétique message que la styge leur a livré lors d’une séance de spiritisme qui a eu lieu afin d’entrer en contact avec ces créatures
Au Pentagone, les chercheurs ont enfin réussi à trouver le sens du message mystérieux Ils en déduisent que le lieu où veulent les emmener les Stryges se trouve en plein cœur de la jungle amazonienne. Nivek, Josh et Gallagher partent en avion vers l’Amérique du Sud, espérant ainsi découvrir l’origine de ces terrifiantes créatures ailées. L’Ombre y va avec eux. La relation qui existe entre stryges et humains est un peu éclaircie mais les motivations des stryges qui infiltrent le gouvernement et ceux qui veulent les utiliser restent encore floues. »
D’où le second cycle, qui jusqu’ici aurait pu être condensé en un seul album tant l’histoire traîne en longueur.
Source : http://www.stryges.com/
En quoi les stryges seraient-elles des vampires ?
Lorsqu’elles mordent un humain (à la gorge de préférence), elles leur injecte via leur salive un produit qui lui fait perdre la mémoire de ce qui s’est passé – principalement le fait d’avoir vu des stryges donc la preuve de leur existence – un peu comme les vampires qui mordent parfois leurs victimes et celles-ci ne s’en rappellent plus.
D’autre part, les stryges entretiennent des relations complexes avec les humains, autant du point de vue génétique (les deux races sont liées génétiquement, l’une ne peut vivre sans l’autre) que du point de vue social (les stryges permettent à certains d’atteindre et de garder le pouvoir, à condition de leur rester soumises).
Bien entendu, elles ne se nourrissent pas de sang , mais ce pourrait être une variation sur le thème du vampire.
Voici ce qu’on dit sur le site consacré à la série (je ne sais pas d’où viennent leurs sources, donc à prendre avec précaution):
L'apport du Vampire et de la tradition roumaine :
Avec son fameux mythe du Vampire, le folklore roumain nous livre toutefois un certain nombre d'éléments constructifs, à même de nous aider à appréhender le phénomène de l’existence des stryges. En effet, on trouve dans la tradition roumaine d'innombrables témoignages de "manipulations" des esprits par des créatures non humaines.
L'être néfaste appelé "Strigoï" (1)(Sorcier) est défini comme un être non vivant manœuvré par un Ennemi (en général un Démon). Malgré l'horreur qu'il inspire à la population qui cherchera à tout prix à le détruire et à l'empêcher de nuire (2), le Stigoï n'est jamais déclaré responsable des actes terrifiants qu'il commet. On admet communément qu'une volonté supérieure le pousse à être mauvais, à mal agir. En procédant à des analyses et à des rapprochements, il apparaît clairement que cet Ennemi puisse être identifié à un Stryge.
Autre exemple : pour se débarrasser définitivement d'un Vampire, la tradition roumaine rapporte qu'après l'avoir démembré, il faut brûler séparément chacun des morceaux. Sans cette opération, si un seul morceau demeurait intact, le Vampire pourrait se reconstituer et recommencer à persécuter les vivants.
Comment ne pas reconnaître dans cette description les étonnantes propriétés des Stryges face à la combustion (cf "l'effet Phénix") ?
N'est-ce pas troublant de constater une fois de plus la proximité des croyances liées aux Vampires et des faits consignés sur les Stryges ?
Concernant un autre mythe, celui de la Sirène cette fois, il est en outre à noter que le verbe "a striga" signifie "crier" en roumain.
Encore une référence au verbe, à la parole, au fameux "chant" dont la légende nous souffle qu'il faut se prémunir.
1) : Sont considérés comme "Strigoï" les enfants non baptisés, les sorciers, les maudits, les excommuniés, les morts subitement, les pendus, les noyés, les suicidés, ceux qui sont nés coiffés, les 7è enfants d'une famille, les chauves, les roux, les personnes ayant les yeux bleus, les somnambules, ceux qui souffrent de difformités physiques ou encore les enfants illégitimes, malheureux petits êtres qui, fruit d'une union délictueuse ou incestueuse, sont enfantés en cachette puis assassinés par l'un des deux parants avant d'être enterrés nuitamment. La liste est encore longue et n'est que le reflet d'une époque cruelle où violence et persécution étaient monnaie courante et souvent liée à la stupidité des hommes, à la jalousie, à la mesquinerie, à la peur de l'inconnu, et au rejet de la différence. Tant il est vrai qu'un attribue le plus facilement son malheur à l'autre, celui qui est censé posséder des pouvoirs surnaturels, plutôt qu'à des causes naturelles ou à sa propre incompétence.
(2) : Autant pour la sécurité des vivants que pour le repos éternel de l'âme du malheureux Strigoï.
Secte et culte : Europe de l'est
Pratiqué en roumanie depuis la fin du XVIIe siècle sous l'égide de moines guerriers dissidents, le "Strigoï kult" est le seul culte connu et nommé faisant directement référence aux Stryges. Les rites et les motivations de la secte s'inspirent directement du livre "Strigoï" qui est antérieur au culte d'environ un demi-siècle seulement. À l'origine, les réunions nocturnes avaient pour but de mettre en garde l'espèce humaine et de la "protéger" par des moyens "magiques".
Le culte est encore vivace de nos jours dans les provinces reculées d'Europe de l'est mais il semble qu'il ait perdu beaucoup de sa signification première. Les membres de la secte (dont le chiffre décroît chaque année) se contente de se réunir une fois l'an pour se lamenter de tous les maux de la terre et observer une période de jeûne d'une semaine (variable selon les religions)[/b]