| Films fantastiques en noir et blanc | |
|
+7zaza Flam Astraël Exhume Corvus Guilty boy senhal 11 participants |
Auteur | Message |
---|
senhal Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Films fantastiques en noir et blanc Jeu 22 Déc 2005, 12:14 | |
| J'ai visionné hier le Golem de Paul Wegener. C'est un film muet, les images sont splendides. Je ne connais pas grand chose en cinéma mais j'ai beaucoup aimé l'esthétique du film. Il s'agit de l'adaptation du mythe du Golem, qui fait parti de la tradition cabalistique : un automate titanesque en argile qui est censé obéir à son créateur. Le Rabbin, pour faire face à la menace d'expulsion du ghetto juif qu'a édité l'empereur, crée donc un Golem. Ce que j'ai adoré : le Golem qui va faire les courses, c'est vraiment tordant. La fille du rabbin avec ses tresses de 3 km ;p
Dernière édition par senhal le Ven 01 Avr 2011, 06:56, édité 2 fois | |
|
| |
tool95 Invité
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Jeu 22 Déc 2005, 14:50 | |
| Effectivement les effets visuels etait vraiment trés reussi dans les vieux film de sf... Ils avaient peut etre pas de budjet mais au moins il y avait le talent !!!! |
|
| |
Guilty boy Mathusalem
Nombre de messages : 3246 Age : 37 Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Jeu 22 Déc 2005, 15:08 | |
| De SF ? Mais c'est du fantastique, Tool ! | |
|
| |
Corvus Citoyen vampire
Nombre de messages : 691 Age : 34 Localisation : Ici... Non, pas là, ici Famille : Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Jeu 30 Aoû 2007, 14:51 | |
| Comment ne pas parler du grand, du merveilleux Frankenstein, réalisé par James Whale en 1931, et qui révéla enfin, depuis le temps qu'il tournait sans arriver à une célébrité bien méritée, l'immense (au propre comme au figuré) Boris Karloff Un monstre touchant, très humain et avec ses faiblesses (notamment visible lors de sa rencontre avec la petite fille au bord du lac). Mais également une ambiance spéciale et délectable, en particulier dans le château qui sert de laboratoire, magnifiquement gothique. Il est juste dommage que cette créature si attachante meurt et qu'on enchaîne sur une happy end classique. Mais bon, époque oblige... même si je me suis toujours demandé si ce n'était pas un moyen pour Whale de s'en prendre à l'esprit bien-pensant de ladite époque. Et encore, j'aurai pu dire LES Frankenstein, vu le nombre de films reprenant l'oeuvre de Mary Shelley, aussi bien dans les années 30-40 que dans les années 70 ( La Fiancée de Frankenstein, Le Spectre de Frankenstein, Deux Nigauds contre Frankenstein, Frankenstein s'est échappé...) | |
|
| |
Exhume Goule
Nombre de messages : 21 Age : 35 Localisation : Je sais plus... Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Dim 09 Sep 2007, 11:09 | |
| J'ai toujour aimé les très bons vieux filmes muets. Quelqu'un pourait me conseiller en vieux filmes de vampires? Et quel a été le premier filme ou le vampire apparaît? | |
|
| |
Astraël Vampire assoiffé
Nombre de messages : 191 Age : 637 Localisation : A l'ombre des cyprès d'Ossemont (90) Famille : Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Dim 09 Sep 2007, 11:13 | |
| | |
|
| |
Flam Vampire assoiffé
Nombre de messages : 288 Age : 345 Localisation : DTC Famille : Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Dim 09 Sep 2007, 14:09 | |
| Décidément, les vieux films ne sont vraiment pas ma tasse de thé et agissent comme des répulsifs. C'est dommage, vous semblez les apprécier fortement mais je n'arrive pas à comprendre ce qui vous plait. J'ai l'impression de passer à côté de certaines choses. | |
|
| |
zaza Citoyen vampire
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Dim 09 Sep 2007, 22:41 | |
| Une ambiance, une réalisation simpliste aux vues de ce qui se fait aujourd'hui, mais des effets terriblement efficaces. | |
|
| |
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Ven 25 Juil 2008, 19:07 | |
| Les vieux films muets ne sont pas vraiment mon domaine de prédilection mais il y en a un pourtant que j'aime particulièrement et que j'ai d'ailleurs découvert il n'y a pas très longtemps lors d'un thema sur Arte, il s'agit du " Die Nibelungen" réalisé en 1924 par Fritz Lang. Il a un esthétisme que je trouve vraiment hors du commun malgré son âge et conserve aujourd'hui encore une certaine poésie. Et quand on se replace dans le conteste, la scène du combat de Siegfried contre le dragon est vraiment énorme pour l'époque, une vraie prouesse. | |
|
| |
Kimera Vampire assoiffé
Nombre de messages : 129 Age : 41 Localisation : Paris Famille : Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Sam 26 Juil 2008, 08:55 | |
| Oui a l'epoque ils faisaient preuve d'imagination pour trouver comment faire leurs "effets" Je trouve le premier KING KONG beaucoup plus effrayant que celui tout en images de syntheses sorti recemment par exemple Pour moi le vieux film le plus flippant que j'ai vu c'est quand meme NOSFERATU de Murnau , muet et de 1922 mais ca vous met des frissons | |
|
| |
Frodo13 Goule
Nombre de messages : 31 Age : 32 Localisation : Arras Famille : Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Mar 26 Aoû 2008, 17:53 | |
| A propos de King Kong, peut être le gorille du premier est-il plus effrayant en effet, mais on peut louer le souci d'humaniser King Kong chez Peter Jackson ! Ses yeux par exemple, sont si expressifs et te fendent le coeur. Merci pour tous les conseils cinématographiques. Ils sont très instructifs ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Jeu 31 Mar 2011, 15:14 | |
| La Féline, Jacques Tourneur : J'en dis qques mots ici : http://www.heksen.fr/tourneur-jacques-la-feline Freaks, La Monstrueuse parade, Tod BrowningC'est un grand classique, pas vraiment fantastique en fait, mais il met en scène la monstruosité. Pour ceux qui ont vu Elephant Man de Lynch (je serais incapable de le re-voir, d'ailleurs), ce dernier est une forme d'hommage à Freaks. Dans le genre hommage, on pourrait sans doute aussi parler de la magnifique série Carnivale ( La Caravane de l'étrange en français), qui se déroule également dans les années 1930 (et est en partie inspirée, je pense, de Cristal qui songe de Théodore Sturgeon). | |
|
| |
Requiem666 Pipistrelle
Nombre de messages : 85 Age : 46 Famille : Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Ven 01 Avr 2011, 11:47 | |
| La féline, ça me fais penser à un film du même titre avec Nastassja Kinski, remake ???
| |
|
| |
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc Ven 01 Avr 2011, 19:54 | |
| Oui, c'est un remake. Que je n'ai pas vu d'ailleurs. En tout cas l'original est superbe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Films fantastiques en noir et blanc | |
| |
|
| |
| Films fantastiques en noir et blanc | |
|