Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Vos livres et vous

Aller en bas 
+24
Vladkergan
mandenas
ambrosia
WitZ
Malaïka
sans merci
Astraël
Virgile
Hermante
Stavroguine Oulianov
hakim
Axelrod Gunarsonn
crazyangel
sally
anders
calpurnia
spiritinblack
Hell
Dark Raven
Errtu
Lysisca
Viviane
Athanaël
senhal
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Viviane
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Viviane


Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : au coeur de la forêt
Famille : Vos livres et vous - Page 4 Logowerewolf
Date d'inscription : 29/06/2005

Vos livres et vous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007, 10:15

Personellement, je tiens beaucoup à mes livres. Je ne les prête qu'au personne dont je suis sur (actuellement, ca veut dire une personne en dehors de ma famille). Je fais toujours attention aux livres que je lis, mais peut être est ce aussi parce que, pour la plupart, ils ne m'appartiennent pas. Il est vrai aussi, que je n'achèterais pas un livre d'occasion gribouillé ou surlligné.
Mais, par contre, le rangement de mes propores livres laisse vraiment à désirer : si certains sont correctement alligner dans ma bibliothèque, la plupart sont poser en vrac par dessus les autres, empiller sur le plancher ou cacher sous mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2005

Vos livres et vous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007, 14:15

Malaïka a écrit:
"Sacraliser" est un terme un peu fort. "Respecter" me paraît plus approprié. En effet, je pense que l'objet livre a son importance dans l'acte de lecture. Séparer le contenu du contenant me semble un peu réducteur : comment bien apprécier un livre si des pages manquent ou sont complètement barbouillées ? Outre un certain confort de lecture pour le lecteur, la forme participe aussi à la clarté du fond et peut même, dans certains cas, entrer en corrélation avec un choix poétique ou esthétique particulier (je pense à l'importance de la typographie, des espaces, des blancs, etc...)

La couverture, c'est aussi ce qui attire le lecteur et ce qui donne des informations sur le contenu ; c'est tout un appareil paratextuel significatif qui est étudié par les éditeurs et parfois demandé par les auteurs. Pourquoi a-t-on choisi en couverture telle image plutôt qu'une autre ? Quelle est sa signification ? etc. Voilà pourquoi en gros, il me semble essentiel de respecter aussi le livre en tant qu'objet.

Pour ma part, je me suis aussi rendue compte que j'avais une vision assez borgésienne du livre : le livre comme objet fantastique, lieu de mystères, d'énigmes, et d'évasion où entre en jeu non seulement le contenu du livre, ce qui est raconté, mais aussi sa matière, sa couverture, son odeur et sa texture...

C'est qlair qu'un livre tout krawal n'attire pas.Je respecte aussi beaucoup mes livrees (malgrè les apparences).
Le livre en lui-même n'est qu'un objet. Ce qui lui donne de la valeur (non marchande j'entend), c'est ce qu'il contient.
Revenir en haut Aller en bas
mandenas
Pipistrelle
Pipistrelle
mandenas


Nombre de messages : 74
Age : 34
Date d'inscription : 17/01/2007

Vos livres et vous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007, 23:59

Astraël a écrit:
zaza a écrit:
Je n'ai jamais compris les gens qui traitaient un livre de poche comme une relique.

Ce n'est pas le livre en soi que nous respectons, c'est le chef d'oeuvre qu'il renferme.
Et quoi de pire que de lire (ou de relire) un de nos auteurs préférés dans un livre corné, avec des annotations partout ou pire encore : des pages déchirées devilgerbe

Tu viens de résumer toutes mes pensées ! La lecture un chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : Vos livres et vous - Page 4 Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

Vos livres et vous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2009, 12:27

Mes livres sont sont les seules possessions à laquelle je tienne vraiment. Je les prête à l'occasion mais je garde un oeil averti sur chacun.

Je les achète un peu n'importe où, les ventes de garage, les boutiques de livres usagers et le librairies de toutes sortes. J'en ai jamais assez. J'en loue aussi dans les librairies mais si un me plais vraiment, je vais l'acheter ensuite. Je peux relire un livre un nombre infini de fois, je ne me tanne jamais.

Par contre, je dois avouer qu'ils me servent un peu trop souvent de bloc note, une phrase me plais, je l'écris dans la couverture, je reçois un message important, je fais la même chose ( ce qui est parfois problématique puisque je ne me souviens pas toujours dans quel livre j'ai pris la note en question et là je dois fouiller dans ma bibliothèque qui devient malheureusement très surchargée).

Mais une chose est sûre, je n'aime pas qu'on me prête un livre, je me sens obligée de le lire trop vite, de l'aimer, de le chérir et je déteste!
Revenir en haut Aller en bas
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : Vos livres et vous - Page 4 Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

Vos livres et vous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2009, 21:48

Tu sais à peu près combien tu en as ??

Tu peux prendre une photo de ta bibliothèque et la posté sur ce forum !

Il y a un topic spécial pour ça !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : Vos livres et vous - Page 4 Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

Vos livres et vous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2009, 00:42

- samael - a écrit:
Tu sais à peu près combien tu en as ??

Tu peux prendre une photo de ta bibliothèque et la posté sur ce forum !

Il y a un topic spécial pour ça !! Mr. Green

J'en ai exactement 726, je faisais d'ailleurs le décompte aujourd'hui même, pour la photo je vais voir ce que je peux faire et grâce à toi d'ailleurs, je devrais être capable de l'envoyer aplaudit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos livres et vous - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livres et vous
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous vos livres ?
» [auteur] Maggie Stiefvater. Que pensez vous de ces livres ?
» Livres dont vous étes le héros sur les vampires
» Prêts de livres/se procurer des livres
» La technologie et les amoureux des livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: