Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vos livres et vous

Aller en bas 
+24
Vladkergan
mandenas
ambrosia
WitZ
Malaïka
sans merci
Astraël
Virgile
Hermante
Stavroguine Oulianov
hakim
Axelrod Gunarsonn
crazyangel
sally
anders
calpurnia
spiritinblack
Hell
Dark Raven
Errtu
Lysisca
Viviane
Athanaël
senhal
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
crazyangel
Citoyen vampire
Citoyen vampire
crazyangel


Nombre de messages : 572
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 01/05/2005

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006, 05:18

moi j'achète des tas de bouquins et j'en emprunte a la bibliothèque......il m'arrive d'en lire quatre en meme temps..ceux que j'achète ,apres les avoir lus,je les offre a la bibliothèque qui doucement étoffe son rayon "bizzareries en tout genre"
Quand je prends le train j'abandonne là ceux que j'ai terminé....peut etre parce que j'estime avoir le meilleur gout qui soit,et que je veux que les autres aiment ce que j'aime..?oui ça doit etre ça......parfois on me courre après pour me les rendre...et la tete de celui qui me les rapporte vaut toujours le détour...."non,merci ,mais lisez le c'est tres bon.."...
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006, 05:40

wow ma chère crazy que te voilà un comportement peu courant, franchement j'admire un peu, là. ;) Surtout dans le sens où j'aime également que ce que j'ai lu soit lu, mais que finalement je n'ai pas la détermination pour ce genre d'acte : il m'est arrivé de donner un bouquin de but en blanc (à des personnes que je connaissais, toutefois), mais j'avoue m'être racheté le même exemplaire par la suite...

Bonne idée, aussi, le don à la biblio... il y a les hopitaux aussi, sinon, surtout qu'on leur refile toujours des livres de mauvaise qualité.

@ Sally Pour les traductions, c'est vrai qu'il en existe pas mal de mauvaise qualité (et ce serait le cas si j'en faisais une Laughing), mais je ne suis par contre pas d'accord pour qualifier celles d'aujourd'hui pires que celles d'hier. Les traduc d'avant 60 sont vraiment très craignos, beaucoup sont quasi des adaptations, les traducteurs se permettaient beaucoup de libertés et encore en assez mauvais français. Aujourd'hui, les critères sont beaucoup plus stricts et des immenses bases de données informatiques (qui grossissent au fur et à mesure) où sont rentrées les différentes traductions utilisées par les traducteurs qui s'y connectent pour une expression/terme donnéE, permettent de faire un travail à la fois moins fastidieux et plus réfléchi, grâce aux idées des autres qu'on a à portée de main. Et tout ça c'est tant mieux. Cela se connaît aussi du côté de l'ancien français, où on retourne à quelque chose qui colle plus au texte, y compris pour la transcription du texte en ancien français, où il était de tradition auparavant de s'accorder beaucoup de liberté par exemple quant à la ponctuation...

Maintenant, il est tout à fait réel que certaines maisons d'édition paient à coups de lance pierres d'assez mauvais traducteurs. Je dirais que pour bien choisir, il faut lire d'abord ce que raconte le traducteur dans ses notes liminaires, notes, préface et lire quelques pages : c'est généralement une chose qui se "sent".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire
sally


Nombre de messages : 442
Age : 40
Localisation : au milieu de mes livres !
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/06/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006, 12:26

le aujourd'hui ne veux strictement rien dire tu as raison des mauvais traducteurs il y en as toujours eus... je plaisante mais ton analyse est très vraie les maison d'éditions fant leurs loi et c'est bien dommage pour des amoureuse de livres comme nous. Quoi qu'il est soit je me suis déjà permise de félicité des traducteurs en mon for intérieur ! aplaudit
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006, 12:46

sally a écrit:
le aujourd'hui ne veux strictement rien dire tu as raison des mauvais traducteurs il y en as toujours eus... je plaisante mais ton analyse est très vraie les maison d'éditions fant leurs loi et c'est bien dommage pour des amoureuse de livres comme nous. Quoi qu'il est soit je me suis déjà permise de félicité des traducteurs en mon for intérieur ! aplaudit

Moi je crois que la traduction relève de l'art et qu'on peu pas être bon traducteur sans être un peu écrivain dans l'âme :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Axelrod Gunarsonn
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Axelrod Gunarsonn


Nombre de messages : 324
Age : 39
Localisation : ou le vent et le sang me porte
Date d'inscription : 06/06/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006, 13:04

C'est vrais que la traduction relève de l'art, il y a trop de différence ente les langues.
Mais quand je vois dans le bouquin de jdr que je lis en ce moment des virgules a l'intérieur des mots ou des "que" a la place de "de" ou autres fautes, je me dis qu'ils n'ont pas prit la pene de ce relire. Pour les fautes d'orthographe je peus pas dire je suis trop a la traîne. porte
Revenir en haut Aller en bas
http://vampiresdorient.actifforum.com
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire
sally


Nombre de messages : 442
Age : 40
Localisation : au milieu de mes livres !
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/06/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006, 11:13

D'accord avec toi les fautes d'ortho c'est désagréable mais attention elles ne viennent pas ni de l'auteur ni du traducteur elles viennent de la maison d'édition ! encors ces sales commerciaux (même si on a bien besoin d'eux) qui dénaturent de beaux ouvrages ! prend les édition oxymores ou nuit d'avril se sont de petite maisons qui font un travail remarquable et là on allie la qualité du texte, du livre et pas de fautes ! en plus se sont de très bonnes références !
Revenir en haut Aller en bas
Axelrod Gunarsonn
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Axelrod Gunarsonn


Nombre de messages : 324
Age : 39
Localisation : ou le vent et le sang me porte
Date d'inscription : 06/06/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006, 11:20

Ok merci, mais malhereusement la plus par des livres que je lis, sont des livres de jeux de rôle. Pour eux une seul maison d'édition possible a chaque fois. Sinon faudrait que je me mette à l'anglais, mais je suis trop nul pour les langues pleure6
Revenir en haut Aller en bas
http://vampiresdorient.actifforum.com
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire
sally


Nombre de messages : 442
Age : 40
Localisation : au milieu de mes livres !
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/06/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006, 17:58

dans ce cas je ne peux malheureusement rien faire pour toi... Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
InsTanT_
Invité
Anonymous



Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006, 14:35

Les livres?, pour moi....


c'est une porte, un accés vers l'imaginaire, le film qui se dérioule dans ta tête et devant tes yeux en silence, et poyratnt bruyant et exprimant les parles des protagonistes....

C'est un élément de culture, de "transmission" de témoignanges et d'histoires réeles ou non...

C'est presque un être à part entière, noble...agréable au toucher et à l'odeur vous inviatnt de l'oeil à s'appesantir sur lui quelques minutes, heures ou jours....

Il pousse à la réflexion, à l'imaginaire et à la sagesse....

J'ai du mal à préter les livres, mais paradoxalement, j'ai aussi du mal à les acheter par peur d'être déçu ou que l'histoire passe "trop vite"....Je ne pourrais jamais les revendre, j'en relis quelques un "souvent"...je les garde et les entrepose presque "religieusement"....Il y en a un dont je suis particulièrement "fier": il s'agit de "L'apocalypse par Saint Jean avec unes Explication" par Messire Jacques Benigne Bossuet Eveque de Meaux...c'est une édition originale de 1689, en vieux français (là ou les "f" remplacent les "s".Il est complet, mais dans un état "moyen", la couverture est abimée, et les pages assez fragiles et fines...Je l'ai récupéré lors d'une "fouille" dans l'internat dans lequel j'étais en terminale...il croupissait dans les combles, à l'humidité et en proie aux bestioles...je n'aurais jamais cru qu'il pourrait si bien se conserver...
Bref, un bouquin pas forcemment trés intéressant (se sont les textes "blbliques"), mais "l'explication" des textes est intéressante à plus d'un titre, puisque le livre parait en pleines geurres de religion entre catholiques et protestants....et les protestants y sont vus commes des disciples du "malin"....

Voilà comment je vois les bouquins....
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Invité
Anonymous



Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006, 18:12

J'ai très vite été intéressée par les livres. J'avais et j'ai toujours une soif de lire ce qui m'attire. A l'époque, j'ai appris à lire en trois semaines. Un temps record réalisé avec l'aide précieuse de mon Pôpa^^.

Maintenant, les livres sont une sorte de sanctuaire pour moi. Un endroit où je m'isole quand le monde devient trop bruyant et trop lourd à supporter. J'ai mes périodes mais je peux passer des heures sur un livre et quand je lève enfin le nez, je mets souvent plusieurs minutes à revenir au monde réel. Entre les deux, je plane^^.

Je ne prête mes livres qu'aux personnes en qui j'ai vraiment confiance et encore, non sans recommandations. Une habitude parfois embêtante mais qui sert.
Revenir en haut Aller en bas
Amber
Invité
Anonymous



Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyDim 03 Sep 2006, 12:00

pour moi ,un livre est un objet sacré ,j'adore lire et je me procure de tous les moyens possibles.
j'aime à relire les livres qui m'ont plus et j'aime gardé tous les livres si possible (mais suis pas riche).
j'adore la texture ,le format,l'odeur bref pour moi y a pas que ce qui est écrit dedans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006, 21:12

les livres sont pour moi sacrès, extremement précieux.
ils représentent le savoir, le pouvoir de vous déconnecter du monde réel tout en vous reliant à lui. avec eux l'ont traverse toutes les émotions, de la joie à la quiétude jusqu'a la peur au désespoir. le plaisir de le toucher également, l'avoir entre les mains, le plaisir de tourner les pages. Mais à chaque fois que je vois une bibliothèque, je ne peux m'empecher de penser à ces images que j'ais vu la premiere fois, lorsque j'etais enfant, ds une émission, ces livres qui etaient jetés dans un brasier, sur ordre d'un dictateur, pour pouvoir anihiler toutes formes écrites de savoir.
il est regrétable, et désesperant, que tant de gens se vante de ne jamais ouvrir un livre, il passe assurément à coté de quelque chose de fort et intense.
oui le livre est merveilleux et magique et pour moi il est inconcevable de passer une journée sans lire au moins une page.
Revenir en haut Aller en bas
hakim
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
hakim


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 13/06/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 20:38

pour moi un livre est avant tous un partage que l'auteur a avec les lecteur un partage de sentiments, d'émotionet de et de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 20:54

hakim a écrit:
pour moi un livre est avant tous un partage que l'auteur a avec les lecteur un partage de sentiments, d'émotionet de et de connaissances.
Dans mon nouveau taf, je fais un truc qui me fait super bizarre (pour les âmes sensibles : ne vous inquitez pas, on ne fait ça que pour les Harlequins) : quand on renvoie les invendus à la maison d'édition, pour économiser sur les frais de port, on ne renvoie en fait que les couv'. Donc on arrache les couvertures des bouquins, on renvoit et le reste va à la poubelle. Si vous êtes encore vivants pour la suite : chaque année, les grosses maisons détruisent des tonnes de stock, soit des milliers de bouquins encore neufs.
Et ouais, ça s'appelle l'industrie du livre. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
hakim
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
hakim


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 13/06/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptySam 04 Nov 2006, 17:47

quand tu dis poubelles c'est incinération ou recyclage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptySam 04 Nov 2006, 19:11

hakim a écrit:
quand tu dis poubelles c'est incinération ou recyclage ? scratch
Ben jpense que ça va au recyclage, quand-même. Une grosse partie du paiper qu'on utilise est constitié d'une bonne part de papier recyclé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
hakim
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
hakim


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 13/06/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptySam 04 Nov 2006, 19:26

ouai donc un mal pour un bien rire7
Revenir en haut Aller en bas
Stavroguine Oulianov
Primogene Malkavien
Primogene Malkavien
Stavroguine Oulianov


Nombre de messages : 1778
Age : 35
Localisation : Cité de verre
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-malkavien
Date d'inscription : 02/04/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 15:27

Livre = Vie
Revenir en haut Aller en bas
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Parchemin... Codex... Livre... page Web ?   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 21:47

SENHAL : Topic recombiné avec celui préexistant, ayant un sujet et des réactions très proches.

On parle beaucoup de littérature, mais il me semblerait intéressant de rendre un hommage aux supports...

Malgré ce titre un peu provocateur, j'aimerai savoir surtout ce que vous aimez dans un livre (en tant qu'objet).... mais les autres débats sont les bienvenus (concernant les autres supports.... avantages, polémiques, histoire des supports écrits... etc). Je fais un post large car je ne suis pas certaine que chaque sujet peut se scinder à l'infini, a vous de décider.


Pour ma part, dans des éditions souvent très confidentielles (c'était autrefois le cas aux "Editions de Minuit" par exemple), on devait couper la partie supérieure de la plupart des pages (car elles étaient encore souvent non coupées).... Au début, je trouvais cela fastidieux et énervant mais avec le temps, cela me donnait l'impression d'avoir un rapport plus charnel avec le livre que j'allais lire (vous pensez que je délire... mais non !).

Enfin, je dois dire que parfois, il y a certains livres que j'aime lire "en occasion", c'est un peu comme un plat réchauffé... (qui s'avère bien souvent meilleur) je ne saurai le décrire, mais je trouve que c'est agréable, parfois cela m'aide à me plonger dans l'histoire (comme si le vécu du livre nourrissait l'histoire que je commençais à lire).
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Virgile


Nombre de messages : 467
Age : 288
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 07/09/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 22:17

J'avoue que j'aime aussi quand un roman est vieux ou d'occasion.

Dans les vieux livres j'aime la couleur des pages qui ne reste plus blanches avec le temps des pages, leur texture, j'aime même leur odeur particulière.

Il fut un temps ou je m'énervais à chaque fois qu'une page se cornait, mais à présent je trouve qu'au contraire ça s'inscrit dans mon histoire avec ce livre!
(histoire est un bien grand mot... mais pas tant que ça finalement!)

read
Revenir en haut Aller en bas
http://vesperlord.unblog.fr
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 22:29

Citation :
Il fut un temps ou je m'énervais à chaque fois qu'une page se cornait
C'est amusant que tu dise cela, car dans mes premiers souvenirs de lectrice, je me revois à lire des "Club des 5" sans trop ouvrir le livre, car je ne voulais pas l'abimer.

Plus tard, j'étais réticente à prendre des notes sur des ouvrages (mêmes scolaires), j'avais l'impression de transgresser quelque chose....

Donc, souvent j'achetais des livres en double (un que je gardais pour mes lectures, et un qui me servait aux notes).... Je n'ai d'ailleurs jamais gardé un livre avec des notes (je les ai toujours donné, comme si ils me brûlaient les doigts).

J'ai gardé cette manie (en fait, j'ai souvent une grande réticence à prêter des livres, de peur de les abîmer)..... je vais me faire psychanalyser je crois... Wink


Dernière édition par le Ven 19 Jan 2007, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astraël
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Astraël


Nombre de messages : 191
Age : 636
Localisation : A l'ombre des cyprès d'Ossemont (90)
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 22:40

Je crois qu'on est un peu tous pareils ...

Moi non plus je ne prête jamais mes livres, je pique une crise à chaque fois qu'une page est cornée, je n'écris jamais dessus (je met des notes à côté si besoin), je ne les amène jamais en cours de littérature et je pousse le vice jusqu'à les couvrir ...

Par contre je n'aime que les livres neufs Embarassed

Tous chez le psychologue rire7
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Virgile


Nombre de messages : 467
Age : 288
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 07/09/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 22:56

Astraël a écrit:
Moi non plus je ne prête jamais mes livres

Pas moi! je prête mes livres (enfin! certains seulemnt car il existe chez moi un cercle de livres secrets que personne ne touchera)
Par contre je m'assure que la personne à qui je les prête aime et respecte vraiment les livres!
Revenir en haut Aller en bas
http://vesperlord.unblog.fr
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 23:01

Citation :
Par contre je m'assure que la personne à qui je les prête aime et respecte vraiment les livres!
Cela m'arrive également, mais pour être franche, c'est super limité pour ça, j'ai rarement confiance et souvent un "pincement au coeur" (même si je sais au fond de moi que la personne fera attention).

En plus, je suis souvent à relancer mes ami(e)s pour savoir si le livre est lu ou encore l'état d'avancement (là, ce n'est pas une question de prêt, mais quelque chose que je ne saurai expliquer ou décrire.... Un mélange de protection et de curiosité.. je ne sais pas en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Virgile


Nombre de messages : 467
Age : 288
Famille : Vos livres et vous - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 07/09/2006

Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 23:34

Hermante a écrit:

En plus, je suis souvent à relancer mes ami(e)s pour savoir si le livre est lu ou encore l'état d'avancement

T'en es à quel chapitre? Aaaaah la question innocente...!!! Laughing

Tu lis vraiment vite...tu va bientôt le finir alors! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://vesperlord.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Vos livres et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous   Vos livres et vous - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livres et vous
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous vos livres ?
» [auteur] Maggie Stiefvater. Que pensez vous de ces livres ?
» Livres dont vous étes le héros sur les vampires
» Prêts de livres/se procurer des livres
» La technologie et les amoureux des livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: