Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Faites vos games de lecture

Aller en bas 
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Faites vos games de lecture Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Faites vos games de lecture Empty
MessageSujet: Faites vos games de lecture   Faites vos games de lecture EmptyDim 04 Mar 2007, 10:40

Vous éprouvez des difficultés de lecture (en général, pour les textes denses ou difficiles, certains styles) ? Vous déplorez votre lenteur de lecture (car elle vous décourage avant la fin du livre, la faim étant passée) ?

Ben tout ça c'est normal, mais ça peut changer.
Citation :

Quand quelqu'un s'entraîne assidûment à jouer du piano, non seulement les réseaux neuronaux correspondants se renforecent, mais de nouvelles connexions s'établissenL et la dextérité augmente, Ces effets de l'entraînement reposent sur ce que l'on nomme la plasticité cérébrale.
"La Neurobiologie de la méditation" Ulrich KRAFT, dans Cerveau & Psycho #13.

Et ça, c'est tout le long de la vie !

Ce que je tire de cela par rapport aux gens qui trouvent qu'ils lisent trop peu, c'est qu'on peut
1) apprendre à aimer lire, car la pénébilité de la lecture s'atténue au fur et à mesure qu'elle devient plus facile grâce à un "entraïnement"
2) il ne faut pas se refuser les lectures qu'on pense "difficiles", quelque soit le niveau qu'on estime avoir. Même si c'est dur au début, ça viendra ensuite.

Donc, chers forumeurs, à vos livres ;)

J'aimerais que vous me disiez, racontiez ce qui vous a découragé de lire certains livres (sauf ceux qui vous ont déçus, dont le sujet vous déplaisait finalement, ce n'est pas la question), ou de lire d'une manière générale, pour ceux qui lisent peu. Si parfois il vous manquait le "courage" de lire, comme si c'était un tache qui demande un effort.

On m'a dit que certains auteurs, d'essai par exemple, devraient faire un effort de vulgarisation - je le pense aussi, mais tous les livres ne peuvent pas être ainsi. Je pense, en fait qu'on doit parfois se forcer à lire, des portes s'ouvrent ensuite, les choses deviennent plus claires, soi-même on peut avoir des pensées plus élaborées, on accède à autre chose. Je crois au savoir par imprégnation progressive. Si l'on demande toujours que tout soit prémaché, immédiatement digérable, alors on ne comprend pas vraiment, on reste dans notre univers, incapables d'apercevoir qu'il s'étend bien plus vaste, plus loin, beau autrement.

Je sais que certains prônent la lecture uniquement pour le plaisir, qui disent qu'on doit lacher un livre sitôt qu'il nous déplaît. Je pense qu'ils ont peut-être raison, mais qu'il ne faut pas confondre "ça me plaît pas", avec "j'arrive pas à le lire".

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

[SUJET OUVERT UN MOIS]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
 
Faites vos games de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre fréquence de lecture
» Faites vos achats
» Faites swinguer les mots
» Conseils de lecture pour les néophytes
» Votre bibliothèque /lieu de lecture en photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: Cimètiere des Posts-
Sauter vers: