Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Support papier ou support informatique ?

Aller en bas 
+12
mandenas
Anubis
Louve
ambrosia
Virgile
zaza
WitZ
AnitaBlake
Lise
spiritinblack
senhal
Hermante
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2007, 15:43

Moi je ne vois pas cela comme une concurrence mais comme un complément....

Après tout, la TV devait faire disparaître le cinéma ? (et pourtant, l'une à besoin de l'autre et inversemment).

Comme le mentionnait Senhal, l'aspect électronique a de nombreux avantages pour les personnes mal-voyantes ou non voyantes.

Ensuite, concernant l'aspect de diffusion et de duplication, le support électronique est un moyen idéal pour faire connaître des oeuvres ou faciliter la transmission d'oeuvres tombées dans le domaine public.

Concernant le livre, pour moi c'est absolument clair que l'objet ne peut être remplacé (et je ne vois pas de signes qui semblent montrer qu'il pourrait l'être). Depuis 500 ans, les hommes ont une relation particulière avec le livre, et cette relation transcende toutes les cultures de l'écrit.... Donc je ne crois pas que le support électronique soit un frein au support papier.

D'ailleurs, si j'ai le temps, je lancerai un débat sur la pérennité des supports et la transmission du savoir (j'avais vu un sujet passionnant sur ça il y a 2 ans).

Le support électronique ouvre de nouveaux horizons à l'écriture, mais il n'est pas un remplaçant évident du livre..... L'efficacité peut coexister avec le plaisir dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2005

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2007, 15:47

Hermante a écrit:

Ensuite, concernant l'aspect de diffusion et de duplication, le support électronique est un moyen idéal pour faire connaître des oeuvres ou faciliter la transmission d'oeuvres tombées dans le domaine public.


Ca permet aussi à de jeunes écrivains de se faire connaître, de faire tourner leurs productions.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007, 13:57

En tant qu'écrivain, je pense que le summum est de voir son livre exister en tnat que support papier et de voir des gens le lire. C'est comme un bébé qu'on a choyé et que des gens apprécié.

*Larme d'émotions*

En tant qu'écrivain amateur, je dois dire que l'outil informatique m'est très utile. Mon écriture difficilement lisible et laide, disparaît sur le support informatique. Et puis cela permet à des curieux de venir le lire même inachevé.

Pour moi, l'un ne saurait aller sans l'autre. Sans les livres, je n'aurais pu ni voulu écrire. Sans l'ordinateur, je n'aurais jamais osé écrire.
Revenir en haut Aller en bas
mandenas
Pipistrelle
Pipistrelle
mandenas


Nombre de messages : 74
Age : 34
Date d'inscription : 17/01/2007

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007, 13:49

Pas besoin de réfléchir bien lointemps je préfère largement les supports papier ! Moi la lecture je la fais la nuit et j'ai pas accès à l'ordi dans ma chambre donc c'est réglé !
Mais je trouve ça 100 fois mieux de possèder le livre en question (d'ailleurs je fuis les bibliothèques municipales ! )
Revenir en haut Aller en bas
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2007, 11:43

Mis a part la problématique de la place prise par les livres, j'ai voué mon âme au support papier. Si un jour on passe totalement au support numérique, fini de chiner dans les bouquineries à la recherche de livres sentant le champignon et la poussière (perso je suis pas un grand amateur de livre neuf, je préfère de loin l'odeur d''un livre ayant déjà quelques années derrière lui).

De plus, lire un livre entier sur un écran , perso je trouve ca impossible. Je bosse devant toute la journée (comme la plupart sans doute), et j'ai déjà du mal à suivre certains articles trop long sur les pages web, alors un livre entier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2007, 16:09

La technologie évolue toujours vers le confort. Avec les ordinateurs on peut gagner du temps, avoir accès à de nombreuses informations etc...
Cependant, lire un livre est toujours un plaisir (sauf pour les 3/4 des collégiens lol) alors je ne pense pas qu'il sera un jour remplacer par une quelconque invention, simplement améliorer : pour les non voyants comme ça été dit plus haut par exemple.
Aussi, on peut aujourd'hui ranger une bibliothèque dans un simple CD...simple, pourtant, il en existe encore dans chaque foyer (sauf exception) parce que la bibliothèque fait partie de notre culture.

Touche d'humour, pourquoi pas les deux fou2 :

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Dsqjdf10
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Virgile


Nombre de messages : 467
Age : 288
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 07/09/2006

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 03 Fév 2007, 11:49

Rien ne vaut le plaisir d'acheter un livre, ou encore mieux un livre ancien, en pensant qu'il va rejoindre de nouveaux potes dans sa bibliothèque en bois, peu importe quil n'y ait plus beaucoup de place, on réussira tpujpurs à trouver un coin vide.

Rien ne vaut ensuite lorsqu'on le lit le fait de toucher la couverture fine et lisse ou bien épaisse et rude, la sensation du papier effleuré du bout des doigts, l'odeur qu'il dégage, le bruit feutré des pages qui tournent.

Les livres font appel à plus de sensations, ils éveillent presque tous les sens (à moins que vous n'ayez déja léché du papier) voilà pourquoi il ne mourra jamais je penses.
Revenir en haut Aller en bas
http://vesperlord.unblog.fr
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 03 Fév 2007, 12:13

C'est marrant mais je pensais à un truc...

Qu'est-ce qu'on dit les personnes qui avaient une belle collection de manuscrit quand gutenberg à inventé l'imprimerie ;) "Rien ne vaudra jamais une bonne bibliotheque de manuscrit recopié par de moines! Vos livre fait de maniere automatique n'ont pas d'âme..."
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2005

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 03 Fév 2007, 13:24

spiritinblack a écrit:
C'est marrant mais je pensais à un truc...

Qu'est-ce qu'on dit les personnes qui avaient une belle collection de manuscrit quand gutenberg à inventé l'imprimerie ;) "Rien ne vaudra jamais une bonne bibliotheque de manuscrit recopié par de moines! Vos livre fait de maniere automatique n'ont pas d'âme..."

Il y aura toujours des refractaires au changement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Virgile


Nombre de messages : 467
Age : 288
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 07/09/2006

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 03 Fév 2007, 14:51

La revolution de Gütenberg ne changea que le moyen de produire les livres, et fut utile pour la vulgarisation de la littérature et du savoir et leurs expansion (à travers les livres).

L'outil informatique nous oblige à un changement de média, nous passons du livre vers l'écran PC. Je crois que l'outil informatique ne doit prévaloir que lorsqu'il s'agit d'interactivité avec l'utilisateur, on comprends mieux un cours d'histoire avec une carte animée, mais je n'ai pas besoin de voir le voyage de J.Harker se dérouler sous mes yeux lorsque je lis Dracula, je préfère de loin l'imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
http://vesperlord.unblog.fr
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 03 Fév 2007, 17:25

Si tu crois que le support du livre numérique sera un ecran d'ordinateur, relis bien le topic car ce n'est clairement pas ça: le format devra etre aussi agréable à lire, aussi pratique à transporter et leger.

Imagine un petit livre format poche avec une seul page souple un peu plus épaisse qu'un feuille standard, le contenu de cette page change au lieu de changer de page.

Dans la mémoire de ton petit livre (qui peut etre tres bien empacter, genre pochette dure en cuir ou mieux pochette personnalisable à l'infini -> tu choisi l'image) tu pourra avoir le contenu de 1000 livres.

Voila une vision plus proche de ce qui se fera, on ne parle pas d'un fichier txt sur ton PC...

Quand on est passé de la bougie à l'ampoule electrique, le cout de la bougie est rester plus bas que l'ampoule pendant longtemp, cependant l'ampoule qui, pour fonctionné se reposait sur la construction de tout un reseau électrique couteux, s'est quand meme imposé.

Autre avantage: Lorsque qu'un livre ne rapporte plus rien à son auteur ou ses ayant droit(passage au dommaine publique), le contenu serait légalement disponible gratuitement. Imagine le volume de livre gratuit auquel tout le monde aurait acces...
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Virgile


Nombre de messages : 467
Age : 288
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 07/09/2006

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 03 Fév 2007, 17:57

spiritinblack a écrit:
Imagine un petit livre format poche avec une seul page souple un peu plus épaisse qu'un feuille standard, le contenu de cette page change au lieu de changer de page.

Je préfère toujours imaginer le voyage de Jonhatan Harker à travers la Transylvanie, et de loin... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://vesperlord.unblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 03 Fév 2007, 18:55

Comment pourrais-je jamais me passer du bon livre papier ?
Le grain des pages, son parfum,....?
Chacun a droit à son petit fétiche,non ? brave
Revenir en haut Aller en bas
Séraphine
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Séraphine


Nombre de messages : 127
Age : 33
Date d'inscription : 01/02/2007

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 03 Fév 2007, 19:20

Disons que lire un texte long sur un écran d'ordinateur est assez désagréable car de 1: ça finit par faire mal aux yeux et de 2: c'est toujours mieux d'être à l'aise et bien installé pour lire quelque chose. Je n'aime pas rester sur une chaise pendant deux heures et lire un bouquin retranscrit à l'écran.

Le support papier à ses avantages et inconvénients.
L'avantage: on peut lire tranquillement où on veut en étant à l'aise. J'ai beaucoup plus facile à me plonger dans une histoire sur papier que sur l'écran.
L'inconvénient: le papier se désagrège au fil du temps. Il faut donc l'entretenir.

Personellement, sur l'ordinateur, j'ai parfois tendance à passer des mots. Je ne prends pas le temps que je prends comme pour lire un livre.
Donc je préfère au fil des pages et non au fil des cliques, même si j'adore surfer et que je n'hésiterais pas à lire un gros pavé si il est intéressant. Mais encore une fois, je préfère sur papier.

Edit: pour rajouter quelque chose, je ne saurais pas me passer d'un bon livre. Le plaisir de le tenir entre mes mains, l'odeur aussi. C'est vraiment plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : Support papier ou support informatique ? - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptySam 03 Fév 2007, 19:26

Marâa a écrit:
Comment pourrais-je jamais me passer du bon livre papier ?
Le grain des pages, son parfum,....?
Chacun a droit à son petit fétiche,non ? brave

Ca résume assez bien mon avis sur le sujet. Partir en voyage sans musique, ca m'est faisable, partir sans quelques livres, c''est nettement plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
Echo
Goule
Goule
Echo


Nombre de messages : 15
Age : 42
Date d'inscription : 29/01/2007

Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 EmptyJeu 08 Fév 2007, 18:58

Même chose, je préfère cent fois le contact du livre, c'est idiot mais il y a quelque chose de plus intimiste, de plus personnel dans un livre. L'ordinateur est une machine sanss âme, il y manque quelque chose que le support papier nous apporte, et puis si comme moi, la personne a de gros problèmes avec les machines... rire7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support papier ou support informatique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes ptits louloups sur papier
» J'aimerais savoir faire un cerceuil en origami !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: Cimètiere des Posts-
Sauter vers: