Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Support papier ou support informatique ?

Aller en bas 
+12
mandenas
Anubis
Louve
ambrosia
Virgile
zaza
WitZ
AnitaBlake
Lise
spiritinblack
senhal
Hermante
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyDim 21 Jan 2007, 12:25

Au fil des pages ou au rythme des clicks.... ?

Quels sont à vos yeux les avantages et inconvénients du support papier et du support informatique ?

Et d'autres pistes de questions :

Le traitement de texte est-il un outil de démocratisation de l'écrit ?

Un texte proposé en version numérique est-il aussi pratique et intuitif qu'un texte présenté dans un livre ?

L'approche hypertexte peut-elle donner une nouvelle dimension à l'écrit ? (un style nouveau dans une approche romanesque par exemple)


... Bref, toutes nos réflexions sur le texte présenté dans un livre et le texte présenté sous forme numérique....
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyDim 21 Jan 2007, 13:02

Un point du côté de la réception de l'oeuvre par un certain lectorat : les mal-voyants. Les livres en gros caractère existent, mais ils sont bien peu nombreux, d'autres déficients visuels ont au contraire besoin de plus petits caractères... Il y a en France 275 000 personnes non voyantes et 1,3 million de personnes souffrant de déficiences visuelles considérées comme handicapantes. Le support numérique offre alors cette chose simple mais énorme : la possibilité de moduler la grosseur des caractères et aussi le contraste...
Quant aux non-voyants, il exsite un logiciel qui produit une voix synthétique à partir du texte numérisé, ce n'est pas très heureux mais c'est déjà bien. Pour de plus en plus d'oeuvres, les éditeurs proposent des CD audio avec la lecture du texte par l'auteur lui-même, ou par un acteur. Pas encore super développé en France comparativement à d'autres pays, mais ça vient... (une idée pour ceux qui veulent améliorer leur compréhension de l'anglais ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyDim 21 Jan 2007, 19:04

Citation :
Un point du côté de la réception de l'oeuvre par un certain lectorat : les mal-voyants.

Tu fais bien de faire remarquer cet avantage pour les mal-voyants.

De plus, il faut savoir que depuis les débuts du Web plus généralement, des sites correctement réalisés de ce point de vue, permettent aux mal-voyants, et même aux non-voyants d'accéder à des interfaces et des contenus d'information via un clavier spécial en braille (le principe général étant inverse aux notres... ce sont les touches qui s'activent dès qu'elles accèdent à du contenu HTML).

De plus, si les images sont renseignées (donc décrites dans une fonction ALT), le non-voyant peut même accéder à une description d'une image qu'il ne pourrait détecter normalement (dans ce cas précis, cela peut être la description d'un paysage, comme dans un roman par exemple : "Le ciel est bleu et seule la trame d'un nuage voile légèrement le soleil resplendissant. Cette vision idyllique tranche avec la noirceur de hautes chaînes de montagnes dont la cime est partiellement enneigée".
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyLun 22 Jan 2007, 16:53

Oui tout à fait, il y a en ligne des validateurs W3C, pour les Webmasters que ça intéresserait... mais revenons à la littérature, non ?

Ce sujet est intéressant, je vous attends dessus. Si j'ai le temps ce soir je vous copierai les avis d'un ou deux écrivains sur le fait de rédiger les textes directement sur l'ordi, ou d'abord sur papier.

Et à propos des lectures à haute voix pour les autres, j'ai appris hier grâce à sans merci qu'il existe des bibliothèques de rue, qui pratiquent cela.
Je sais aussi qu'il existe carrément des cours de théâtre axés sur la pratique de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyLun 22 Jan 2007, 17:08

Citation :
Le traitement de texte est-il un outil de démocratisation de l'écrit ?
Pour suppléer à la remarque de Senhal, je vais m'avancer sur ce sujet spécifique.

Pour ma part, je pense que cela va effectivement vers une démocratisation de l'écrit (même si je suis bien placée pour savoir que cela ne remplace pas le talent d'une personne douée pour l'écrit)...... Mais cela me fait plaisir d'écrire des histoires, et de pouvoir les publier plus facilement. Sans le moyen du support électronique, je serai restée dans moin coin.....

Alors qu'avec le support du support numérique, j'ai la chance de proposer à d'autres (merci VDN entres autes) quelques nouvelles..... ce n'est pas grand chose, je sais ; mais c'est le plaisir que j'aime retrouver dans l'écrit, faire lire mes propositions maladroites tout en conservant la "protection de l'écran"... et recevoir des remarques constructives dans les deux sens...

Pour moi, c'est un avantage du support informatique.


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007, 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyLun 22 Jan 2007, 17:10

Il existe une alternative electronique, concervant les avantages du livre

http://www.clubic.com/actualite-33511-sony-livre-electronique-en-vue.html

Le concept rique d'évoluer avec l'aparition d'ecran encors plus fin et leger...
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Lise
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Lise


Nombre de messages : 109
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyLun 22 Jan 2007, 22:36

Tout à fait on parle même de e-book car un ordinateur, même portable présente l'inconvénient d'être encombrant par comparaison avec un livre.

Magré tous les avantages que vous citez je pense que le format papier n'est pas près de disparaître pour les raisons suivantes :
- il est plus pratique à emporter
- il ne fait pas mal aux yeux, alors qu'un écran peut fatiquer
- on aime le contact du livre, du papier, l'odeur
- pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer toute la technologie un livre reste plus accessible et moins cher

Le livre reste une institution et je pense que les supporte électroniques combleront les lacunes du papier mais ne le remplaceront jamais totalement, peut-être un jour l'e-book entamera la part du papier mais je ne pense pas qu'il causera sa disparition.
Revenir en haut Aller en bas
AnitaBlake
Crocs de lait
Crocs de lait
AnitaBlake


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Jamais bien loin de votre cou...
Date d'inscription : 19/01/2007

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyLun 22 Jan 2007, 22:46

La disparition du livre: ma pire hantise! C'est vrai que l'odeur du papier c'est important aussi... je n'y avais même pas fait attention...
Ce serait un crime de supprimer les supports papiers, quoi de mieux qu'une belle bibliothèque pleine de ses livres préférés qu'on peut emmener partout et qui tiennent dans une poche? Franchement j'aime beaucoup mon ordinateur mais je déteste lire quelque chose sur l'écran (du moins de la même longueur qu'un roman...)
Vive les bons vieux livres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyLun 22 Jan 2007, 23:17

Lise a écrit:
Tout à fait on parle même de e-book car un ordinateur, même portable présente l'inconvénient d'être encombrant par comparaison avec un livre.

Magré tous les avantages que vous citez je pense que le format papier n'est pas près de disparaître pour les raisons suivantes :
- il est plus pratique à emporter
- il ne fait pas mal aux yeux, alors qu'un écran peut fatiquer
- on aime le contact du livre, du papier, l'odeur
- pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer toute la technologie un livre reste plus accessible et moins cher

Le livre reste une institution et je pense que les supporte électroniques combleront les lacunes du papier mais ne le remplaceront jamais totalement, peut-être un jour l'e-book entamera la part du papier mais je ne pense pas qu'il causera sa disparition.

c'est vrai et faux à la fois. Concernant la place, quand tu as plusieurs livres mieux vaut un support numérique , question encombrement.
pour les troubles oculaires, un fort taux de rafraichissement et t'as pas plus mal aux yeux qu'un livre

pour le reste , je suis ok. Je suis qqun tombé dans les pc depuis l'adolescence, mais concernant la lecture, j'ai toujours préféré le livre. Ce qui ne sera sûrement pas le cas de nos enfants, qui naissent déjà avec des ordi et des robots. Gardez vos bouquins précieusement, ils vont disparaite. Les journaux déjà sont en voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMar 23 Jan 2007, 16:57

Je crois que les journaux sont un autre sujet, restons avec les livres.

Vous parlez de la numérisation comme un facteur possible de la disparition (vous poussez haha) du livre, mais ne pourrions-nous pas voir cela, a contrario, comme l'immortalisation du livre ? Cela fait largement débat en ce moment : vous avez sans doute entendu parler des contrats que passe Google avec les plus grandes bibliothèques du monde pour numériser leurs ouvrages...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMar 23 Jan 2007, 17:02

Lise a écrit:
Tout à fait on parle même de e-book car un ordinateur, même portable présente l'inconvénient d'être encombrant par comparaison avec un livre.

Magré tous les avantages que vous citez je pense que le format papier n'est pas près de disparaître pour les raisons suivantes :
- il est plus pratique à emporter
- il ne fait pas mal aux yeux, alors qu'un écran peut fatiquer
- on aime le contact du livre, du papier, l'odeur
- pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer toute la technologie un livre reste plus accessible et moins cher

Le livre reste une institution et je pense que les supporte électroniques combleront les lacunes du papier mais ne le remplaceront jamais totalement, peut-être un jour l'e-book entamera la part du papier mais je ne pense pas qu'il causera sa disparition.

Quand on voit le papier que ca fait... Imagine que les chinois se mette à consommer autant de livre que les européens, ont aurait l'air bien de leur demander de voir s'il peuve pas faire de bouquin electronique alors qu'on est pas foutu de le faire...

De plus les nouvelle technologie ne sont ni des ecran ni du lcd mais quelque chose d'autre ( encre intelligente par exemple) donc le rendu on ne le connait pas mais ca devrait pas fatigué les yeux et l'encombrement serai moindre qu'un livre de poche avec l'avantage de pouvoir contenir un bibliotheque complete
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMar 23 Jan 2007, 17:16

spiritinblack a écrit:

Quand on voit le papier que ca fait... Imagine que les chinois se mette à consommer autant de livre que les européens, ont aurait l'air bien de leur demander de voir s'il peuve pas faire de bouquin electronique alors qu'on est pas foutu de le faire...
Que veux-tu dire ? Que cela ferait trop de papier à fournir ? (ceci dit pas sûr qu'ils consomment moins de livres, tu as des statistiques ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
WitZ
Citoyen vampire
Citoyen vampire
WitZ


Nombre de messages : 443
Age : 37
Localisation : Perdu au fond d'un museum
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-malkavien
Date d'inscription : 13/01/2007

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMar 23 Jan 2007, 17:30

Très bon sujet.
C'est vrai que le virtuel à de nombreuses qualités, qu'il facilite amplement les moyens d'expression litterraires (imaginez faire un forum sur papier... splach . Pourtant rien que là on écrit, tous. On s'exprime par des mots, des lettres. )
C'est vrai aussi que le papier est issu d'arbres et je ne pense pas avoir besoin de m'étendre sur les problèmes de déforestation pour que chacun comprenne le probleme.
Cependant, il est quand même beaucoup plus PRATIQUE !
Vous pourrez dire ce que vous voulez, la littérature virtuelle s'inscrit dans le virtuel, pas dans le monde physique. Il ne s'agit que d'idées véhiculées par de l'énergie, et donc amplement plus éphémère qu'une phrase sur papier.
C'est pourtant vers cela que tend l'évolution de l'écriture : des supports de plus en plus accessibles et facile d'utilisation, mais aussi plus éphémères ( On est passé dans l'Histoire de la pierre au bois, puis à des formes de plus en plus modifiées du bois pour arriver à l'impalpable : le virtuel.) Mais d'un autre côté, le virtuel n'est pas accessible aussi facilement que les autres supports physiques parce qu'il nécessite des interfaces.
Et puis un livre, ce ne sont pas que des mots alignés, pas simplement des idées prisonnières de quelques glyphes peu hermétiques. C'est avant tout un objet, plus ou moins beau, plus ou moinns respecté, mais un objet quand même. C'est quelque chose que la main peut toucher, que les yeux peuvent effleurer, que le nez, même, peut sentir. C'est quelque chose qui évolue et qui ne restera pas figé. un livre qui voyagera avec une personne risque d'être marquée par ce voyage, et la personne va lui attacher une importance au-delà du simple texte, suivant les émotions et l'environnement de ses précédentes lectures. L'instinct de propriété de l'homme l'empêchera de remplacer un objet par une simple illusion impalpable et éphémère.
En tout cas c'est monn avis. Les supports du virtuels sont loins de pouvoir remplacer les livres.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMar 23 Jan 2007, 17:47

Ne vous inquiétez pas, il va falloir arrêter de se moucher avant d'arrêter de lire sur papier, si on n'a plus d'arbres : les livres sont quasi tous en papier recyclé. De plus on a assez d'arbres en France, on a même trop de forêt. Le problème, c'est plutôt des entreprises comme Kleenex qui trouvent moins cher de déboiser l'Amazonie que de recycler.

En plus, comparativement, les matériaux qui composent un support électronique sont vraiment hyper polluants, et leur fabrication demande des ressources incommensurables. Leur déchets sont en grosse partie des produits qui vont polluer la nature pendant des décennies.

Le papier, de ce point de vue, ça reste mieux.

Il y a une chose que ne permet pas aussi facilement le papier : la recherche. Ce qu'autrefois on mettait des heures à trouver dans un texte, on le trouve en quelques millisecondes en rentrant des mots-clés dans Adobe ou autre logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMar 23 Jan 2007, 18:10

Support papier ou support informatique ? 3347210

Voila ce que ca donne et c'est un début car vu les incestissements qui sont fait la dedant ça va vite évolué

Citation :
Ne vous inquiétez pas, il va falloir arrêter de se moucher avant d'arrêter de lire sur papier, si on n'a plus d'arbres : les livres sont quasi tous en papier recyclé. De plus on a assez d'arbres en France, on a même trop de forêt. Le problème, c'est plutôt des entreprises comme Kleenex qui trouvent moins cher de déboiser l'Amazonie que de recycler.

Le papier est recylcé certe mais il faut du papier a recycler et le cycle du livre n'est pas comparable au cylce d'une bouteille en plastique. Je m'explique: Quand tu a fini ta bouteille d'eau tu l'envoit à recyler tres rapidement mais un livre que tu fini de lire tu le met dans ta bibliotheque donc tu le sort du circuit... On ne peut donc pas utilisé du papier recyclé partout car il faut tout de meme à la base une source et le circuit est loin d'etre fermé
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMar 23 Jan 2007, 18:19

Ah trop fort j'avais lu que cette technologie existait il y a quelques années dans un magazine scientifique, mais c'est la première fois que je vois une photo ! En fait, c'est déjà utilisé depuis un certain temps mais on ne le remarque pas : on s'en sert pour de petits écrans de quelques cm sur des objets qu'on veut petits.

Ce n'est pas que du papier issu de livres, qui est utilisé pour les livres :-) Disons qu'on peut voir les livres comme une deuxième vie du papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMer 24 Jan 2007, 10:53

C'est un grand débat que nous propose Hermante.

Personnellement,je considère que le livre éléctronique nous ouvre beaucoup de perspectives. Certes, il n'aura jamais le charme du livre papier.Quand je dis livre éléctronique (ou ebook, ou lyber), je parle simplement du texte, pas des moyens/outils utilisés pour le lire.
Je me contenterais de réumer les bienfaits du livre éléctronique en quelques points
- le gain de place. J'adore voir des images de bibliothèques touffues, pleines à craquer, mais ce n'est pas pour ça que je pourrais faire la même chose. On vit dans des espaces ed plus en plus réduits, et les livres prennent beaucoup de place.Un simlple dvd de livres en contiendra des milliers pour un gain de place minimum.
-le coût. Si vous vous êtes déjà balladés sur des sites d'édition éléctronique, vous aurez remarqué que le coût d'un ebook est bien inférieur à celui d'un livre en librairie (sauf quelques exceptions). Pour l'éternelle fauchée que je suis, c'est une aubaine. Du coup, je peux acheter bien plus de livres, en découvrir plus.
-l'économie de papier. Comme ça a déjà été dit, le livre ne se crée pas à partir d'air frais.Et même si les matériaux copmposant un ordinateur sont très polluants, j'aime à penser que nous minimisons la pollution en lisant sur PC.
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMer 24 Jan 2007, 12:45

La question ne se limite pas non plus au livre on peut l'appliquer au cd et au DVD. Va t-on vers une "polytheque"(y'a un mot qui doit exister mais il ne me viens pas...) virtuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMer 24 Jan 2007, 12:51

On s'y dirige effectivement.
Le truc, c'est qu'on a un support qui nous permet de tout utiliser (cd, dvd, ebook), l'ordinateur. Alors pourquoi avoir une multitude de machines alors qu'une sufit?
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMer 24 Jan 2007, 12:55

La premiere réponse qui me vien à l'esprit c'est que l'homme est fondammentalement un collectionneur, de plus le touché est important. Avoir une bibliotheque pleine de livres, pouvoir les feuilleter les touchers c'est ce qui manquera toujours au virtuel. Apres faut voir si commercialement le cap peut etre franchi...
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
zaza
Citoyen vampire
Citoyen vampire
avatar


Nombre de messages : 731
Age : 45
Date d'inscription : 21/04/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMer 24 Jan 2007, 15:33

L'objet livre a bien sûr son importance, il fascine, il attire (et moi la première).
Quant aux possibilités commerciales, quand les grands éditeurs se mettront au ebook, si un jour ils le font, la réussite ou non de ce commerce dépendra je pense du prix qu'ils nous feront payer les fichiers (car oui, ce ne sera pas un de nos sacro-saints livres, mais de simples fichiers). Si ils restent raisonnables, ça pourrait marcher.Mais, si ils font payer le pdf au même prix qu'un livre papier (ça existe déjà), en y ajoutant en plus des DRM ou autre mesure de protection et d'espionnage, alors c'est voué à l'échec.

Je ne sais pas trop comment le dire, mais il me semble que la bibliothèque du genre grande, remplie de livres anciens, toute belle et tout ça relève depuis sa création d'un snobisme. Attention, je ne dis pas que si vous avez un pan de mur couvert de livres vous êtes snobs. Mais, au tout début, les livres étaient un signe extérieur de richesse, quelque chose qu'on exposait à la vue du plus grand nombre, un indicateur de satus social. On retrouve un peu ça aujourd'hui. Celui qui possède un grand nombre d'ouvrages va les montrer, c'est devenu un indicateur de "culturalité" ( voilà que j'invente des mots).On ne demande pas à la personne qui les possède si elle les a lu, on part du principe que c'est quelqu'un de lettré, d'éclairé d'une intelligence quasi-supérieure à la moyenne. Ca fait classe. Alors que quelqu'un qui collectionne les PDF (ou autres) ne dégagera pas cette aura du tout (ou peut-être celle d'un crevard).
En fait, je crois que le choix qui nous est offert de remplacer l'objet tangible par un contenu virtuel relève de notre conception du matérialisme.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Virgile


Nombre de messages : 467
Age : 288
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-toreador
Date d'inscription : 07/09/2006

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMer 24 Jan 2007, 17:41

AnitaBlake a écrit:
La disparition du livre: ma pire hantise! C'est vrai que l'odeur du papier c'est important aussi... je n'y avais même pas fait attention...
Ce serait un crime de supprimer les supports papiers, quoi de mieux qu'une belle bibliothèque pleine de ses livres préférés qu'on peut emmener partout et qui tiennent dans une poche? Franchement j'aime beaucoup mon ordinateur mais je déteste lire quelque chose sur l'écran (du moins de la même longueur qu'un roman...)
Vive les bons vieux livres...

Comme elle a dit elle ! aplaudit
Revenir en haut Aller en bas
http://vesperlord.unblog.fr
ambrosia
Erudit vampire
Erudit vampire
ambrosia


Nombre de messages : 1745
Age : 351
Localisation : dans les bras d'un lycan
Famille : Support papier ou support informatique ? Logo-brujah
Date d'inscription : 05/07/2005

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMer 24 Jan 2007, 20:47

c'est vraiment un dileme et un choix personnel, qui determineras les support employé dans le futur (a mon humble avis).
pour ma part c'est surtout le confort visuel qui est important ainsi que le plaisir de collectionner comme l'a signifié Spirit...
je ne sais pas ce que représente les nouvelles technologogies au niveau du confort, la seule chose que je sais, c'est qu'actuellement avec mon pc il m'est difficile de lire un texte de plusieur pages sur ecran, et que j' imprime systématiquement les textes que je souhaite découvrir (surtout si je ne veux pas me coller un super mal de crane).
et a part ça je suis une accro de la collectionnite aigue de livre...voilà read
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Goule
Goule
Louve


Nombre de messages : 43
Age : 592
Localisation : A l’affût juste derrière toi
Date d'inscription : 09/01/2007

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMer 24 Jan 2007, 21:16

Ah nan laissez moi mes livres !!! colere2

J’adore mon ordi, j’adore Internet mais franchement, sans un livre à la main, je ne serais plus moi lol

Rien que du coté pratique, je ne me vois pas me balader avec mon ordi portable dans le métro (mon sac est déjà suffisamment lourd comme ça), alors que j’ai toujours un voir deux livres avec moi ou même lire dans mon livre

Et puis lire à l’écran ce n’est pas franchement pratique à mon goût, ça fatigue les yeux surtout pour moi qui porte des lunettes (comment ça une Louve avec des lunettes ça le fait pas), en gros lire sur écran me gonfle, j’entends lire 400 ou 500 pages, personnellement j'imprime tout document de plus de 5 pages lol

j’essaye d’inculquer à ma fille de 9 ans ce qu’est le bonheur de lire, de s’évader dans des mondes imaginaires au fil des pages, le respect du livre, c’est pas pour qu’elle aille "s’abrutir" devant un écran

Pour moi c’est un vrai moment de détente d’ouvrir un livre avec qu’être assise devant un écran ne me détend pas de la même manière et je fais quoi moi de ma bibliothèque hein splach

Enfin bref, tout ça pour dire, vive les livres read
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/_Louve_
Lise
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Lise


Nombre de messages : 109
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? EmptyMer 24 Jan 2007, 21:50

Il ne faut pas perdre de vue que les bibliothèques existent et que nous ne sommes pas tous des collectionneurs de livres. Même si j'adorerais acheter tous ceux que je veux je ne le peux pas faute d'argent et de place (je ne sais plus qui en avait parlé). Par contre je les emprunte volontiers à la bibliothèques ou des amis m'en prêtent et j'en achète bien sur que je prête à mon tour.

Je trouve qu'une bibliothèque devra toujours exister car on dialogue avec quelqu'un de réel en face de soi qui peut nous conseiller, on peut fouiller les étagères et se laisser surprendre, ce qui n'arrivera jamais avec es supports virtuels, et ça n'aura jamais la même envergure ni le même charme.

Je pense que le numérique peut apporter beaucoup mais pas tout et donc que le papier ne disparaître pas complètement. Les imprimante n'ont pas fait disparaître les dossiers dans les entreprises, on a au contraire du papier et des CD rom. La consommation de papier n'a probablement jamais été aussi importante que depuis qu'on a les imprimantes.

Citation :
Mais, au tout début, les livres étaient un signe extérieur de richesse, quelque chose qu'on exposait à la vue du plus grand nombre, un indicateur de satus social. On retrouve un peu ça aujourd'hui. Celui qui possède un grand nombre d'ouvrages va les montrer, c'est devenu un indicateur de "culturalité"

C'est vrai mais en même temps c'est pour cela que les livres ont une certaine "noblesse" et qu'ils nous sont précieux mais est-ce un mal ? C'est sur que ça n'est pas possible de tout acheter mais en même temps on peut en avoir quelques uns qui nous sont cher et c'est une manière d'être environné de ce qu'on aime comme d'autres de décoration. Et justement ça peut être à la fois beau et culturel.

Enfin je me vois mal au fond de mon lit à lire mon bouquin devant un écran de PC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support papier ou support informatique ? Empty
MessageSujet: Re: Support papier ou support informatique ?   Support papier ou support informatique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support papier ou support informatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes ptits louloups sur papier
» J'aimerais savoir faire un cerceuil en origami !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: Cimètiere des Posts-
Sauter vers: