Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le rapport entre la lune et les loups-garous

Aller en bas 
+2
Lysisca
senhal
6 participants
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Le rapport entre la lune et les loups-garous Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty
MessageSujet: Le rapport entre la lune et les loups-garous   Le rapport entre la lune et les loups-garous EmptyDim 10 Juin 2007, 19:40

Je vous propose ici de parler du rapport entre les loups-garous et la lune. Il est souvent dit, en effet, que la métamorphose n'a lieu que lors des nuits de pleine lune... mais à quoi est-ce dû ? Y'a-t-il des contre exemples ? Ou des légendes approchantes, concernant la lune, mais impliquant d'autres créatures que des lycanthropes ?

Je remarque une première petite chose, pour ma part : c'est que la lune est souvent le symbole de la variation (ne dit-on pas "lunatique" pour désigner un caractère changeant ?) à cause de ses cycles. Ce changement continu de la lune pourrait être pensé comme une métamorphose... guidant celle du garou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le rapport entre la lune et les loups-garous Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la lune et les loups-garous   Le rapport entre la lune et les loups-garous EmptyDim 10 Juin 2007, 20:07

Je pense que c'est surtout lié aux loups: l'expression populaire de "soleil des loups" pour désigner la lune (surtout la pleine lune) montre bien que les loups sont assez fortement associés à cet astre. "Hurler à la lune" est aussi l'image classique du loup. La lune, la nuit, la peur, tout cela est plus ou moins associée à la peur du loup.

Je pense que la lycanthropie n'a fait que récupérer cette image, peut-être même tardivement (littéraires, à vos livres: de quand date cette association?)

Il faudrait aussi savior si le loup et la lune sont associés dans d'autres cultures, comme en Chine ou en Amérique où le mythe du loup-garou existe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le rapport entre la lune et les loups-garous Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la lune et les loups-garous   Le rapport entre la lune et les loups-garous EmptyLun 11 Juin 2007, 14:17

On retrouve souvent une association mythes et légendes / astres dans divers croyances.
Par exemple, quand Fenrir s'est libéré de ses chaînes, ses deux fils avaient dévoré le Soleil et la Lune, signe du Ragnarok.

Mais avant le Christianisme, la Lune était plutôt symbole de sagesse, de fertilité ou de renaissance, loin d'être associée à une quelconque source du mal.
On disait sur ce forum, que peut-être le Christianisme s'est inspiré des croyances Antiques, les a diabolisé pour ne devenir que la seule et vraie religion. La Lune fait peut-être partie du lot?
Aussi,on voit très bien la Lune, la nuit. La nuit représente le moment où les créatures du mal, les monstres sortent, donc associer cet astre à ce phénomène peut sembler "logique"?

Lune Bleue ou Lune des Sorcières.

La Lune Bleue se produit lorsque la pleine lune apparait deux fois dans un même mois. Celle ainsi nommée est la dernière de ces deux pleines lunes.

Elle est également appelée Lune des Buts, elle est utilisée pour fixer des buts dans notre vie. Elle peut nous permettre de reconnaître nos échecs et d'en tirer des leçons afin d'améliorer notre vie et fixer de nouveaux objectifs en rapport à ces questions.

C'est une période pendant laquelle la force et la puissance de nos travaux magiques sont augmentées.

Prochaine Lune Bleue : le jeudi 31 décembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
striga
Citoyen vampire
Citoyen vampire
striga


Nombre de messages : 769
Age : 517
Localisation : Dans un châlet norvégien avec des démons pour compagnons
Date d'inscription : 16/11/2005

Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la lune et les loups-garous   Le rapport entre la lune et les loups-garous EmptyMar 11 Sep 2007, 18:28

Ont dit qu'à cette période :


- Les accouchements seraient plus nombreux (des études scientifiques ont rigoureusement montré que cela était statistiquement faux)

- Les loups-garous se transforment beu ( comme si y avaient besoin de ça !)

- Certaines opérations horticoles seraient plus profitables (boutures, greffes, etc.), ce qui n'est pas strictement impossible, la pleine Lune délivrant une énergie lumineuse non négligeable

- Les gens atteints de maladie psychiatrique verraient une exacerbation de leurs symptômes

- que la nuit est magique et que si ont fais attention, ont peu croisé les êtres du petit peuple

la dernière à eu lieu le 30 juin de cette année !
Revenir en haut Aller en bas
http://vampires-autres.realbb.net/index.htm
Alexander
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Alexander


Nombre de messages : 750
Age : 32
Localisation : Dans les abysses de l'oubli
Famille : Le rapport entre la lune et les loups-garous Logo-malkavien
Date d'inscription : 07/01/2010

Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty
MessageSujet: L'influence de la lune sur la transformation   Le rapport entre la lune et les loups-garous EmptyLun 08 Mar 2010, 18:00


Le loup-garou se transforme-t-il toujours à la pleine lune?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/111044884
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le rapport entre la lune et les loups-garous Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la lune et les loups-garous   Le rapport entre la lune et les loups-garous EmptyMar 09 Mar 2010, 17:43

Hum, non même pas! Encore une fois, cela dépend des traditions. Par exemple, ceux qui utilisent une peau de loup peuvent l'utiliser pour se transformer

-n'importe quand
- uniquement la nuit
- tous les 10 jours (ils ne peuvent sortir de la peau de loup et redevenir humains pour 1 jour que tous les 10 jours)

Selon les mythes grecs, on devenait loup-garou:

- à vie
- pendant 10 (ou 7?) ans

Etc. Encore une fois, je ne sais pas de quand date cette idée de pleine lune.
Revenir en haut Aller en bas
Shakra
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Shakra


Nombre de messages : 148
Age : 28
Localisation : Alsace
Famille : Le rapport entre la lune et les loups-garous Logowerewolf
Date d'inscription : 29/01/2009

Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la lune et les loups-garous   Le rapport entre la lune et les loups-garous EmptyMar 25 Mai 2010, 21:16

* Incruste *

Effectivement l'idée de la pleine lune semble être assez recente car dans les anciennes mythologie comme les grecques on ne parle pas de pleine lune.
Je pense que la lune ayant toujours intrigué l'homme et le faites qu'on a toujours eu l'image du loup hurlant à la lune nous a donner cette image de transformation dès la pleine lune..


Lysisca a écrit:
Ben...Si. Enfin, en tout cas pour ce qui est de la tradition en Europe et en Asie (je ne suis pas sure pour l'Amérique du Nord).

Je pense que les loups-garous à la Underworld, Van Helsing et autre Harry Potter sont des inventions modernes. Dans la tradition, loup-garou= homme qui se transforme en loup. Je ne sais pas trop d'où vient cette idée d'hybride. pense

Je pense pouvoir répondre...
Si l'on observe des illustrations assez ancienne, comme :
- celle de Lycaon (changé en loup par Zeus ) sur gravure du XVIe siècle, ou encore sur d'ancienne poterie,
- La bête du gévaudan ( sur de nombreuse illustration
- ou encore une gravure d'un loup-garou, faites au XVIIIe siècle, par Ian Woodward , et quelques autres qui date du XVIIIe siècle...

La bête semble se tenir sur deux patte et à mes yeux et je pense que c'est de là que vient cette image d'hybride ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://owlun.skyrock.com
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le rapport entre la lune et les loups-garous Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty
MessageSujet: L'influence de la lune sur la transformation   Le rapport entre la lune et les loups-garous EmptyMer 26 Mai 2010, 11:14

Sans doute. D'autant que l'idée d'hybride homme-animal n'est pas neuve: sirènes, centaures, sphinx, vouivre,...

Shakra, pourrais-tu nous mettre quelques unes des images dont tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty
MessageSujet: Re: Le rapport entre la lune et les loups-garous   Le rapport entre la lune et les loups-garous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapport entre la lune et les loups-garous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les loups-garous
» Poèmes sur les loups et/ou la lune
» Sites interessant sur le loup-garou.
» existance des loups garous
» La loi des loups chez les tziganes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: La tanière des Lycans-
Sauter vers: