Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Peur dans le noir

Aller en bas 
+27
Gabrielle666
Ombre
Nékomanji
FoxyBurn
crazyangel
Lavlah
Alexander
Diane
Lestat
menig
Tyreus
Ameţeală
Galiel Shamsiel
zoé
athena
Evampyr
Flora
Lysisca
spiritinblack
Anubis
War
Nimedhel
udho
Stavroguine Oulianov
akri
- samael -
Asmodée
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Asmodée


Nombre de messages : 2153
Age : 46
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille : Peur dans le noir Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2008

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyDim 08 Nov 2009, 19:13

L'obscurité… depuis l'aube des temps, consciemment ou pas, l'homme a peur du noir. Il craint les choses ineffables que peuvent recéler les ténèbres en leur sein.
Dès notre plus jeune âge, autant que nous sommes, la pénombre crée en nous une appréhension indéfinissable.
À l'heure du coucher, quel enfant n'a pas senti son cœur se serrer à l'extinction des lumières si rassurantes ?
Adulte, la raison – ainsi qu'un soupçon de fanfaronnade – nous incite à ignorer notre instinct et à nous affranchir de cette crainte de la nébulosité qui couve malgré tout au fond de nous, prête à surgir au moment opportun.

L'éclairage apporté par le confort moderne nous l'a fait perdre de vue, mais le noir a engendré les plus sombres superstitions et légendes chez nos ancêtres.

Pourquoi ? Qu'est-ce que vous évoque la nébulosité d'une nuit sans lune, d'une cave sans ampoule, d'une maison aux alentours mal éclairé ? Pourriez-vous rester seul plongé dans le noir, à la merci des ténèbres ? Qu'est-ce que signifie cette crainte immémoriale à vos yeux ? Avez-vous des anecdotes à raconter, des légendes à rapporter ?

Pour faire simple : avez-vous peur dans l'obscurité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanesoutoul.com
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : Peur dans le noir Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyDim 08 Nov 2009, 23:28

Et bien j'ai justement réfléchit à un truc du genre après avoir vu "Paranormal Activity".

Parce que, comme par hasard, "la chose" (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise) ne se manifeste QUE la nuit !

Et pourquoi ? On n'en sait rien !
Et c'est toujours pareil !

Dans tout les films d'horreur, ça se passe la nuit !
Personne ne voit de fantôme le jour !?

Conclusion : c'est juste de la parano !
Il n'y a pas plus de "bruits inquiétants" la nuit que le jour ! (au contraire même)

Mais une porte qui grince la nuit à cause d'un courant d'air, ça fait flipper ! Pourquoi ?
On ne sait pas !
En plein jour, si ça grince, on se lève et on la ferme la porte ! LOL !

En acceptant que la nuit n'est pas différente du jour, on ne peut pas avoir peur du noir je pense.

C'est aussi une question de "condition". Le film "Paranormal Activity" encore une fois, le fait très bien !
Il est "angoissant" ! Au final, des fois, y'a rien ! Mais on a flippé ! Pour rien !
Mais ça a été fait exprès pour avoir le résultat attendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : Peur dans le noir Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyLun 09 Nov 2009, 00:48

J'ai longtemps eu peur dans le noir et je ne suis pas très courageuse encore si je me retrouve en forêt la nuit, par exemple.

Avec les années, j'ai compris d'où venait cette peur. En fait, l'obscurité m'écrase, c'est une forme de claustrophobie en fait.

Pour passer par-dessus ce problème, je vis la nuit depuis presque 6 ans, je vois le soleil que quelques heures par jour et encore l'hiver je le vois pour ainsi dire jamais. J'ai donc appris à apprivoiser la nuit. Alors maintenant me retrouver dans le noir ne me dérange plus. Sans compter que je ne fais pas de cauchemar en dormant le jour, ceux-ci ne font qu'hanter mes nuits...

Je crois aussi qu'en vieillissant, cette peur devient moins forte.
Revenir en haut Aller en bas
Stavroguine Oulianov
Primogene Malkavien
Primogene Malkavien
Stavroguine Oulianov


Nombre de messages : 1778
Age : 35
Localisation : Cité de verre
Famille : Peur dans le noir Logo-malkavien
Date d'inscription : 02/04/2006

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyLun 09 Nov 2009, 06:03

Écrasée par l'inconnu. Mmmh.

Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
udho
Citoyen vampire
Citoyen vampire
udho


Nombre de messages : 428
Age : 40
Localisation : Mad Nomade
Famille : Peur dans le noir Logo-malkavien
Date d'inscription : 28/11/2008

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyLun 09 Nov 2009, 22:44

J'ai essayé un restaurant à Montréal qui s'appelle "O noir".
On y mange dans une pièce entièrement noire: visibilité nulle.

J'étais seul à ma table, le premier temps était excellent: sensation d'infini, de voler dans les airs (alors que mes pieds touchaient le sol!), excitation de l'inconnu etc..

Puis un groupe de 6 ou 7 personne a été installé à coté de moi et là panique: claustrophobie, sensation d'étouffer etc...
Du coup j'appelle le serveur qui ne m'entends pas, j'ai honnêtement cru que j'allais mourir!
Revenir en haut Aller en bas
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : Peur dans le noir Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyLun 09 Nov 2009, 23:30

Bon courage pour les serveurs !!

Pour moi, la sensation d'infini, de liberté, etc c'est dans chaque manège à sensation comme ceux de Bellewaerde vendredi dernier !! 10

Cet été, on a mangé dans un restau Troglodytes ! C'est super sombre (forcément) et éclairé uniquement par une simple bougie à chaque table !
Ambiance romantique garantie !

Comme quoi : le noir total, ça fait peur... une simple bougie, ça fait romantique !?
Bizarre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
Nimedhel
Primogene Toréador
Primogene Toréador
Nimedhel


Nombre de messages : 1005
Age : 34
Localisation : In my inner world
Famille : Peur dans le noir Logo-toreador
Date d'inscription : 09/09/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMar 10 Nov 2009, 00:02

moi j'ai peur dans le noir quand je réfléchis trop aux phénomènes paranormaux inquiétants que j'ai lu sur des sites et autres... en gros, chuis parano looool splach
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medina-rahmani.be
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : Peur dans le noir Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMar 10 Nov 2009, 01:45

Donc pas peur du noir mais de ce qu'il peut cacher!
Revenir en haut Aller en bas
War
Erudit vampire
Erudit vampire
War


Nombre de messages : 1140
Age : 49
Localisation : cellule capitonnée
Famille : Peur dans le noir Logo-malkavien
Date d'inscription : 02/04/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMar 10 Nov 2009, 04:33

Je me suis toujours sentie rassurée en pleine nuit dehors, lorsque je n'entends aucun bruit, ni aucune âme qui vivent à l'horizon! à l'inverse d'une foule bruyante en pleine journée, la nuit et son obscurité me met en confiance, et cela de façon flagrante.
Dans le cas ou je suis plongée dans un noir profond, dans une pièce, je compare ce moment à un lieu clos ou notre regard serait tourné vers l'intérieur; comme avec des yeux fermés; des yeux rivés sur nous même; un endroit sombre et profond qui peut amener tout ce que notre imagination est capable d'engendrer, avec entre autre, pour influence notre instinct qui nous rappelle notre vulnérabilité face à l'obscurité, et qui fait ressortir certaines craintes, ou révèle de nouvelles choses... L'obscurité inspire...

On dit que les migraineux aiment se retirer, seul dans le noir, pour calmer leur douleur.....
Revenir en haut Aller en bas
udho
Citoyen vampire
Citoyen vampire
udho


Nombre de messages : 428
Age : 40
Localisation : Mad Nomade
Famille : Peur dans le noir Logo-malkavien
Date d'inscription : 28/11/2008

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMar 10 Nov 2009, 07:51

- samael - a écrit:
Bon courage pour les serveurs !!
Ils sont aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : Peur dans le noir Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMar 10 Nov 2009, 10:24

splach Forcément !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Asmodée


Nombre de messages : 2153
Age : 46
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille : Peur dans le noir Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2008

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMar 10 Nov 2009, 13:45

Un film qui exploite bien la peur du noir et de l'obscurité, c'est "Le peuple des ténèbres"...

Sinon je partage le sentiment de War. La nuit et l'obscurité ont quelque chose de rassurant. Tout est si paisible... après, tout dépend des caractères, bien sûr ^^
Pour les personnes sensibles à certains maux, la pénombre et le noir sont il est vrai tout à fait approprié. Pour les maux de têtes, les problèmes aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanesoutoul.com
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Peur dans le noir Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMar 10 Nov 2009, 15:25

Je ne pense pas que ce soit tant la couleur ou le moment. Mais plus la peur de l'inconnue. Certaines personnes ont peur de l'avenir ou du changement. D'autres avaient certains phénomènes inexpliquées par la science actuelle. Cette méconnaissance était expliqué par la religion, dieu(x) ou démon(s).

Cette peur enfantine du noir est devenu un des éléments liés au diable. Sans compter que le noire est devenu la couleur des êtres mauvais, démons, vampires, etc. C'est également la couleur prédominante du deuil et celle des mouvements gothiques.

Néanmoins le noir est la couleur du limon fertile du Nil et celle du goudron (élément indispensable de la momification) devenant une couleur importante pour les anciens égyptiens. L'ombre est devenu une des "parties" de l'âme humaine, un être à part entière qui protège de la chaleur du soleil. Les ténèbres restent le domaine de l'inconnu, des mystères et une des prérogatives du dieu Anubis.
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Peur dans le noir Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 11 Nov 2009, 14:50

Ceux qui ont déjà eu un chat verront ce dont je parle. Quand on est habitué à voir son chat noir assis sur une chaise dans la cuisine on prend souvent un sac à main noir posé sur une chaise pour son chat quand on l'a dans sa vision périphérique. C'est le cerveau qui change l'image car pour lui un truc noir sur une chaise en général c'est mistigri.

Je pense que c'est pareil dans le noir. Si par défaut on crains déjà l'obscurité notre cerveau prendra cette crainte dans les paramétrés lorsqu'il aura a interpréter des sons ou des images. Du coup on aura encore plus peur et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Peur dans le noir Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 11 Nov 2009, 17:43

Je pense que la peur du noir vient simplement du fait qu'on a une vision très réduite de son environnement. Or la vue est notre premier sens en ce qui concerne la perception de ce qui nous entoure (à tord d'ailleurs: on néglige trop souvent l'ouïe). Ne plus voir, c'est surtout ne plus être capable de percevoir le danger suffisamment à l'avance pour se protéger.
Mais comme l'ont déjà dit plusieurs personnes, on peut finir par s'adapter à la nuit et même par la trouver plus rassurante que le jour où on est agressé en permanence par toute sorte de bruits et de gens.

Le resto dont parle Udho montre bien à quel point on est complètement formatés par notre vue. J'en avais déjà entendu parler et il parait que le simple fait de ne pas voir ce qu'on a dans notre assiette modifie considérablement notre perception du gout. Des gens qui n'aiment pas le poisson ou le vin rouge en ont mangé sans difficulté dans le noir parce qu'ils ne savaient pas ce que c'était au juste....Amusant non?
Revenir en haut Aller en bas
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : Peur dans le noir Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 11 Nov 2009, 23:33

Y'avait aussi un jeu dans le même style dans Fort Boyard ! bebe
De grandes jarres opaques dans lesquels il fallait plonger les mains...

Je suppose que c'était juste de la boue, du sable, du ketchup, des araignées en plastiques ou des trucs comme ça, mais comme les gens ne voyaient / ne savaient pas ce que c'était, ils crisaient !

(c'était souvent pour les femmes ce jeu !!) lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
Flora
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
Flora


Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Lyon
Famille : Peur dans le noir Logo-toreador
Date d'inscription : 08/08/2008

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyJeu 12 Nov 2009, 07:48

J'ai jamais vraiment eu peur dans le noir... En tout cas quand je suis toute seule ! Par contre il m'est arrivé d'être enfermée avec plusieurs personnes dans le noir, et là c'est la cata - au bord de l'évanouissement quand même !!!!!!

Conclusion : peur de l'obscurité, pas trop. Mais claustrophobe à fond !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evampyr
Goule
Goule
Evampyr


Nombre de messages : 22
Age : 28
Localisation : Le Pays des Merveilles, avec Alice (:
Famille : Peur dans le noir Logo-brujah
Date d'inscription : 20/11/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 23 Déc 2009, 14:00

Je crois aux "esprits" et ce genre de choses. pense Je pense que si il n'y aurait pas tous ces films d'horreur avec des fantômes, des démons qui se manifestent uniquement la nuit, je n'aurais pas peur d'aller me coucher le soir. bougie
Revenir en haut Aller en bas
athena
Citoyen vampire
Citoyen vampire
athena


Nombre de messages : 703
Age : 32
Localisation : Manoir ventrue
Famille : Peur dans le noir Logo-ventrue
Date d'inscription : 30/10/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 23 Déc 2009, 15:33

humm..pas peur

quand j'allais dans un camp avec des amis,ont faisait des jeux de nuit et ont devait traversé un bois tout seul et les froussard pouvais y aller à plusieurs .. moi j'y allais seule le frisson que sa procure excellent ...

par contre les film d'horreur c'est pas mon truc j'en regarde de temps à autre mais je suis pas fan bougie ....même si il ne me font pas peur...... ( de toute façon si il devait m'arriver d'avoir peur je pourrais toujours dormir dans la chambre de mon frero....AMEN )

j'adore faire peur aux autres dans le noir... Twisted Evil What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nimedhel
Primogene Toréador
Primogene Toréador
Nimedhel


Nombre de messages : 1005
Age : 34
Localisation : In my inner world
Famille : Peur dans le noir Logo-toreador
Date d'inscription : 09/09/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 23 Déc 2009, 15:57

moi chuis une froussarde dans le noir, quand je suis toute seule et qu'il y a des bruits bizarres... d'ailleurs ça me fait penser que l'année passée, on croyait qu'il y avait un esprit dans notre kot, ma coloc et moi... y avait des trucs bizarres qui se produisaient à 3h du mat... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medina-rahmani.be
Evampyr
Goule
Goule
Evampyr


Nombre de messages : 22
Age : 28
Localisation : Le Pays des Merveilles, avec Alice (:
Famille : Peur dans le noir Logo-brujah
Date d'inscription : 20/11/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 23 Déc 2009, 15:59

Comme dans Paranormal Activity ! O.O affraid
Revenir en haut Aller en bas
zoé
Pipistrelle
Pipistrelle
zoé


Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : ardennes belges
Famille : Peur dans le noir Logo-ventrue
Date d'inscription : 09/12/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 23 Déc 2009, 16:47

La seule fois ou j'ai eu peur même très peur dans le noir,c'est quand j'ai lu DRACULA de STOKER.J'avais 14 ans.
J'étais dans mon lit et je n'osais plus éteindre la lampe avant de m'endormir.Conclusion:j'ai dormi pendant 2 semaines avec de la lumière.Petite précision:DRACULA a été mon premier livre de vampire.
Revenir en haut Aller en bas
Nimedhel
Primogene Toréador
Primogene Toréador
Nimedhel


Nombre de messages : 1005
Age : 34
Localisation : In my inner world
Famille : Peur dans le noir Logo-toreador
Date d'inscription : 09/09/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 23 Déc 2009, 18:21

Evampyr a écrit:
Comme dans Paranormal Activity ! O.O affraid


euh non quand même pas... sinon on aurait plus jamais dormi lol... mais nos ordi et nos GSM faisaient des trucs bizarres. genre une fois, son gsm était éteint, et à 3h du mat précise il s'est allumé... puis les ordi qui se redémarrent à 3h du mat alors qu'ils sont en veille et tout... ahlala...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medina-rahmani.be
Evampyr
Goule
Goule
Evampyr


Nombre de messages : 22
Age : 28
Localisation : Le Pays des Merveilles, avec Alice (:
Famille : Peur dans le noir Logo-brujah
Date d'inscription : 20/11/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 23 Déc 2009, 18:30

Ah ça m'est arrivé une fois. Mon ordinateur qui s'allume au beau milieu de la nuit ^^ Mais c'est arrivé qu'une fois alors c'est ptête juste un bug ou ch'sais pas quoi :3
Revenir en haut Aller en bas
Nimedhel
Primogene Toréador
Primogene Toréador
Nimedhel


Nombre de messages : 1005
Age : 34
Localisation : In my inner world
Famille : Peur dans le noir Logo-toreador
Date d'inscription : 09/09/2009

Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir EmptyMer 23 Déc 2009, 18:33

ah ouais nous nan... ça arrivait assez souvent jusque euh... janvier-février... pi ça arrivait encore de temps en temps...

comment ça filait les chocottes à ma coloc! alors comme elle avait peur, elle me donnait peur... et on avait peur toutes les deux lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medina-rahmani.be
Contenu sponsorisé





Peur dans le noir Empty
MessageSujet: Re: Peur dans le noir   Peur dans le noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur dans le noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un peu de joie dans ce monde si noir...
» Peur Bleue
» Chaine de la peur
» Qui a peur du Grand Méchant Loup?
» La communauté du Sud, tome 11 : Mort de peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca-
Sauter vers: