Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: La vampire, Christopher Pike Jeu 09 Oct 2008, 19:59
La série de romans "La vampire" (The Last vampire en VO) a était publiée pour la 1er fois en 1994 aux USA et en 2000 en France. (série complète en 6 tomes format de poche éditée chez Fleuve Noir)
L'auteur : Christopher Pike Christopher Pike est l'un des auteurs de terreur les plus populaires aux Etats-Unis. Sa série Spooksville s'est vendue à des millions d'exemplaires dans le monde.
Biographie Wikipédia : Christopher Pike, de son nom réel Kevin McFadden (New York, novembre 1954 - ), est un écrivain américain. Il est une personne mystérieuse et privée, ce qui explique que l'on connaît peu de choses de lui. Kevin McFadden a abandonné ses études universitairs pour se mettre à créer des progammes informatiques avant de se tourner vers l'écriture. Il a écrit beaucoup de livres pour adolescents. Il vit aujourd'hui à Santa Barbara, en Californie.
Tome 1 : La promesse
Résumé :
Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un formidable appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, tout pour plaire et pour être heureuse. Il n'y a qu'un petit problème... On me donne 18 ans, mais j'en ai plus de 5 000. Et surtout, je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Et, parfois, je me sens terriblement seule... Surtout quand un mystérieux ennemi me traque sans relâche, déterminé à me détruire.
Tome 2 : Sang Noir
Résumé : Je m'appelle Alisa Perne. Mon ami Ray et moi sommes les derniers des vampires. Bien sûr, Ray a un peu de mal à s'habituer à sa condition de buveur de sang, mais mes 5 000 ans d'expérience font de moi un excellent professeur. Et nous avons l'éternité devant nous. Du moins c'est ce que je pensais, jusqu'à ce qu'une vague de meurtres sauvages ne déferle sur les Etats-Unis, des meurtres qui ne pouvaient qu'être l'oeuvre d'autres vampires... Restait à savoir qui les avait créés. Et comment les arrêter !
Tome 3 : Tapis Rouge
Résumé : Je m'appelle Alisa Perne. Etant une vampire, je me faisais une joie de passer quelque temps à Las Vegas, une ville bien connue pour être particulièrement vivante la nuit... Mais malheureusement, quelqu'un au gouvernement a appris mon secret et s'est procuré de l'ADN de vampire. Et c'est bien sûr à moi que revient la tâche de sauver le monde en m'introduisant dans une base militaire du Nevada pour empêcher un, savant fou de créer une armée de buveurs de sang.
Tome 4 : Fantôme
Résumé : Je m'appelle Alisa Perne. Pendant plus de cinq mille ans, j'ai été une vampire. Mais l'expérience suggérée par mon ami alchimiste m'a permis de redevenir une jeune femme comme les autres et j'attends même un bébé. Un enfant qui grandit en moi avec une rapidité surnaturelle. Ange ou démon ? Je l'ignore. En tout cas, celui qui m'observe dans l'ombre, fantôme venu du passé, semble lui aussi attendre sa naissance avec une grande impatience...
Tome 5 : La soif du mal
Résumé : Je m'appelle Alisa Perne, et je suis une vampire. Ma fille, Kalika, elle aussi vampire, continue de faire des siennes, et veut s'en prendre à un enfant. Pour l'en empêcher, je vais devoir m'associer avec un mystérieux professeur. Celui-ci dit avoir trouvé un livre : un antique manuscrit, dont j'ai personnellement connu l'auteur... Il y a plus de 2000 ans, en Egypte ! Mais le remède ne risque-t-il pas d'être pire que le mal ?
Tome 6 : Les Immortels
Résumé : Au cours de son existence, Alisa, la vampire, a combattu toutes sortes de démons. Cette fois-ci, des alliés débarquent du futur pour lui confier une mission qui l'emmènera en Sicile, où elle affrontera dans un ultime combat l'ignoble Landulf, qui menace de réduire en esclavage jusqu'à la fin des temps l'humanité tout entière. Pour vaincre, Alisa devra choisir entre son désir égoïste d'immortalité et le bonheur des humains.
Contrairement à ce que beaucoup ont pensé lors de sa sortie chez nous, cette série est parue à la même période que la 1er aventure d'Anita Blake qui faisait alors ses débuts aux Etats-Unis (1993) Malgré le rapprochement qui fut fait, La vampire ne s'inspirait donc en rien de la série tv Buffy Vampire Slayer (Et pour cause, cette dernière a était diffusée en vo en 1997)
etincelle Vampire assoiffé
Nombre de messages : 259 Age : 48 Localisation : Ténèbres Famille : Date d'inscription : 03/08/2008
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Ven 10 Oct 2008, 18:25
Je connais cette série. Je l'ai lu lorsqu'elle était sortie.
Mais je n'ai pas accroché parce que j'ai trouvé l'histoire laborieuse, assez fatigante. De plus, l'intrigue ne me plaisait pas. J'ai trouvé ces romans assez simplistes.
Tek Pipistrelle
Nombre de messages : 65 Age : 39 Localisation : dtc? Famille : Date d'inscription : 07/05/2009
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Mar 26 Mai 2009, 11:10
j'ai lu le premier et je n'ai pas du tout accroché...
Pike ma déçu! dommage...
sally Citoyen vampire
Nombre de messages : 442 Age : 41 Localisation : au milieu de mes livres ! Famille : Date d'inscription : 13/06/2006
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Sam 25 Juil 2009, 23:37
Oh mais s'il vous plait ne vous arrêtez pas au premier tome !!!!!!!!!!!!!
cette serie donne une dimension vraiment innovante au mythe du vampire et de son existence dans un système de pensé religieux, je ne suis pas sûre que mon argument fasse mouche mais c'est vraiment dommage de s'arrêter au premier tome !
Spéciale dédicace àn Asmodée pour avoir posté sur cette superbe série qui est l'unes de mes préférées. Merci !!!!!
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Mar 28 Juil 2009, 18:07
De rien
C'est vrai que cette série n'est pas estimée à sa juste valeur. Quand on la compare avec certaines productions plus récentes jouant dans le même registre (Jaz Parks, journal d'un vampire & co), on se dit qu'elle n'a pas à rougir, au contraire.
Le personnage de Sita y fait preuve d'un charisme indéniable, bien plus profond et tourmenté qu'on pourrait le croire en feuilletant les premières pages ou en lisant les résumés. L'héroïne est touchante en tant que vampire bien sûr (puissante, solitaire...), mais aussi mère et femme (faut avoir lu les bouquins pour comprendre...)
Puis il y a tout un folklore védique pris pour toile de fond qui apporte une touche d'originalité, c'est un atout non négligeable. Beaucoup de protagonistes meurt au cours du récit, certains reviennent... bref ça bouge pas mal niveau rebondissements.
Ensuite, c'est vrai que beaucoup de lecteurs n'ont pas accrochés, mais je n'ai pas saisi pour quelle raison... Pour ma part, je raffole des quatre premiers tomes, les cinq et sixième sont plus passables.
En tout cas, je suis persuadé que cette série aurait droit a une deuxième chance, surtout en ce moment. Ce serait bien qu'un éditeur la réédite, d'autres "œuvres" autrement plus anecdotiques se voient bien accorder ce privilège
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Jeu 07 Oct 2010, 11:32
Réédition prévue pour le 20 octobre 2010
Cette série n'a - à tort - pas rencontré un succès mérité lors de sa première édition. Son héroïne et les premiers volumes n'en reste pas moins très attachant. Vraiment à découvrir...
La vampire, tome 1 : La promesse Auteur : Christopher Pike Editeur : J'ai Lu (collection Darklight) ISBN : 978-2290026830 Prix : 8,90€
Quatrième de couverture : Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un formidable appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, tout pour plaire et pour être heureuse. Il n'y a qu'un petit problème... On me donne 18 ans, mais j'en ai plus de 5 000. Et surtout, je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Et, parfois, je me sens terriblement seule... Surtout quand un mystérieux ennemi, me traque sans relâche, déterminé à me détruire.
Alisa Perne est intelligente, cultivée et séduisante, et en apparence a tout pour être heureuse. Elle semble avoir 18 ans mais en a en réalité 5.000, et c'est la dernière vampire de son espèce.
Extrait :
Lola Athénaïs Vampire assoiffé
Nombre de messages : 144 Age : 40 Localisation : Belgique Famille : Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Jeu 07 Oct 2010, 12:02
C'est incroyable comment l'image de la première de couverture est importante. Les anciennes couvertures ne m'attiraient pas du tout, tandis que maintenant, je me dis que je l'achèterai bien.
Je pense d'ailleurs que je vais les rajouter à ma liste de live à acheter.
Merci Asmodée
akri Mathusalem
Nombre de messages : 4427 Age : 42 Localisation : quelque part dans l'ombre Famille : Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Jeu 07 Oct 2010, 12:04
Ils rééditent parce que plus moyen d'avoir la première version ou non? Parce que j'aimerais bien tous les avoir d'un coup...
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Jeu 07 Oct 2010, 18:15
Oui, ils rééditent parce que ça fait un bail que la 1er édition est duraille à trouver... Les prix pratiqués en occas' étaient d'ailleurs assez prohibitif. Remarque, maintenant ils vont sans doute baisser (snif ^^')
Lola Athénaïs a écrit:
Les anciennes couvertures ne m'attiraient pas du tout, tandis que maintenant, je me dis que je l'achèterai bien.
Je préfère quand même les anciennes couv'... les nouvelles ne collent pas vraiment avec la personnalité de l'héroïne (remarque, c'est peut-être dû à la nostalgie)
Serafina Goule
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : En enfer avec un paquet de chips Famille : Date d'inscription : 01/04/2009
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Ven 17 Déc 2010, 10:58
J'viens de finir ce premier tome... Mon dieu que ce fut douloureux. J'adore la vision du mythe vampirique, les références à l'Inde mystique, mais purée que c'est mal écrit, le style est digne d'une fanfic lycéenne (et encore je suis gentille), c'est laborieux, c'est niais.... Heureusement que ca ne fait QUE 180 pages. J'zieuterais le 2, au cas ou , mais gaaaaah.
sally Citoyen vampire
Nombre de messages : 442 Age : 41 Localisation : au milieu de mes livres ! Famille : Date d'inscription : 13/06/2006
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Dim 19 Déc 2010, 11:33
Dommage que les traductions soit rarement à la hauteur des éditions originales... Mais je t'en prie, fais abstraction du style et jette toi dans cette innovante dimension du mythe du vampire !!!
Vladkergan Vampire Littéraire
Nombre de messages : 1097 Age : 543 Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera Famille : Date d'inscription : 02/02/2007
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Dim 19 Déc 2010, 11:57
Je plussoie Sally. Christopher Pike a beau ne pas être un très grand auteur, l'histoire et surtout la manière dont il aborde les origines du vampire change énormément par rapport à ce qu'on lit d'habitude, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'en suis pour le moment au tome 2 et ej trouve ça toujours aussi sympa.
sally Citoyen vampire
Nombre de messages : 442 Age : 41 Localisation : au milieu de mes livres ! Famille : Date d'inscription : 13/06/2006
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Dim 19 Déc 2010, 17:01
C'est vrai !!! Cette série est un OVNI dans la litté vampirique, bien que je sois athée à 600 %, l'approche onirique et divine de Pike est déconcertante. ce qui donne une vrai valeur à cette série.
Alexander Citoyen vampire
Nombre de messages : 750 Age : 33 Localisation : Dans les abysses de l'oubli Famille : Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Dim 19 Déc 2010, 17:21
Ca a l'air intérréssant, mais je vous avous qu'à la vue des résumés, je trouve le scénario asser space! Surtout celui du tome 3!
sally Citoyen vampire
Nombre de messages : 442 Age : 41 Localisation : au milieu de mes livres ! Famille : Date d'inscription : 13/06/2006
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Dim 19 Déc 2010, 18:43
c'est curieux que tu tiques sur le résumé du tome 3 : J'ai cherché cette série pendant une petite dizaine d'années (avant que les éditeurs trouvent sympa de rééditer tous les romans vampiriques, merci Twilight...) et le Tome 3 est toujours celui qu'on retrouve au fond d'une étagère car apparemment il ne trouve pas preneur...
Alexander Citoyen vampire
Nombre de messages : 750 Age : 33 Localisation : Dans les abysses de l'oubli Famille : Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Dim 19 Déc 2010, 18:48
Je risque de me faire flagéler à dire ça, mais au début j'ai cru que c'était un remake de Buffy (ce qui n'est pas le cas évidement) et le tome 3 avec son armée de mutant vampirique me fait penser à je ne sais quel moment de la série avec les super soldat tout pas beau. Et la tournure des phrases me fait penser plus à un roman de super-hero où le gentil doit tuer le méchant qui prépare une armée pour détruire le monde.
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Mer 29 Déc 2010, 13:04
Prévu pour le 09 février 2011
La vampire, tome 2 : Sang noir Auteur : Christopher Pike Editeur : J'ai Lu (édition Darklight) ISBN : 978-2290026847 Prix : 7,20€
Quatrième de couverture : Alisa Perne est intelligente, cultivée et séduisante, et en apparence a tout pour être heureuse. Elle semble avoir 18 ans mais en a en réalité 5.000, et transmet son expérience à son ami Ray qui semble avoir du mal à s'habituer à sa condition. Alors que les Etats-Unis sont en proie à une vague de meurtres sanglants, Alisa se demande si d'autres vampires ne pourraient pas y être mêlés.
sally Citoyen vampire
Nombre de messages : 442 Age : 41 Localisation : au milieu de mes livres ! Famille : Date d'inscription : 13/06/2006
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Mer 05 Jan 2011, 07:43
@ Alexander, ce n'est pas faut vu le résumé ùais curieusement, je n'ai pas le souvenir que ce tome ai dénoté par rapport aux autres. Ils est vrai que j'ai lus ces romans dans mo jeune temps et que ma mémoire s'estompe parfois un peu pour ne conserver que le scénario global. Je vais profiter de la réédition pour m'y remettre !
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Mer 05 Jan 2011, 10:08
A l'image du tome 1, les opus 2 et 3 sont vraiment de bonne facture. La série n'a pas beaucoup vieillie et offre une lecture intéressante si on apprécie ce type d'histoire. Par contre j'ai eu plus de mal à partir du tome 4.
En ce qui concerne cette réédition, les couvertures sont jolies mais n'ont pas grand chose à voir avec le contenu (les illus donnent quand même une fausse idée du produit, Sita n'est pas une vampire fleure bleue -_- ')
akri Mathusalem
Nombre de messages : 4427 Age : 42 Localisation : quelque part dans l'ombre Famille : Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Mer 05 Jan 2011, 22:52
J'ai lu le premier tome grâce à la réédition et je dis... bof.
Sita passe la moitié de son temps à dire qu'elle est meilleure que les humains en donnant une liste de point et ensuite elle nous dit qu'elle est méchante sans pitié blablabla, pour finir par agir de manière contraire à ce fameux discours.
Donc déception pour moi.
Alexander Citoyen vampire
Nombre de messages : 750 Age : 33 Localisation : Dans les abysses de l'oubli Famille : Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Jeu 06 Jan 2011, 19:11
Moi personnellement je préfère les nouvelles couvertures. Surement parce que j'aime ce coté du vampire classe et sensuel. Et puis l'habits ne fait pas le moine. =p
Asmodée Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2153 Age : 47 Localisation : Dissimulé parmi les mortels Famille : Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: La vampire, Christopher Pike Ven 03 Juin 2011, 10:19
Paru le 28 mai 2011
La vampire, tome 3 : Tapis rouge Auteur : Christopher Pike Editeur : J'ai Lu (édition Darklight) ISBN : 978-2290026854 Prix : 7,20€
Quatrième de couverture : Je m'appelle Alisa Perne. Etant une vampire, je me faisais une joie de passer quelque temps à Las Vegas, une ville bien connue pour être particulièrement vivante la nuit... Mais malheureusement, quelqu'un au gouvernement a appris mon secret et s'est procuré de l'ADN de vampire. Et c'est bien sûr à moi que revient la tâche de sauver le monde en m'introduisant dans une base militaire du Nevada pour empêcher un, savant fou de créer une armée de buveurs de sang.