L'histoire se déroule en Egypte et en Angleterre en 1914.
1e partie :
M. Lawrence Stratford, patron d'une grande compagnie et riche à milliards, est un passionné d'archéologie.
Aussi abandonne-t-il la direction de sa société, la Stratford Shipping, à son frère Randolph et laisse sa fille Julie pour passer les dernières années de sa vie en Égypte.
Là-bas, il découvre, avec son ami Samir, le tombeau de Ramsès le Grand. Diverses inscriptions en de nombreuses langues sont gravées sur les murs. Samir commence à avoir peur.
Sa terreur s'accentue lorsqu'il commence à déchiffrer les malédictions : le pharaon se fait appeler Ramsès le Damné ou Ramsès l'Immortel et met en garde quiconque oserait s'aventurer dans sa tombe car ils risqueraient de le réveiller et sa vengeance serait terrible.
Après le départ des photographes, Lawrence, resté seul, entreprend de traduire les rouleaux de papyrus qu'il a trouvés et consigne le tout dans un journal.
Il apprend que le Pharaon a bu, dans sa jeunesse, «l'élixir de vie» qui l'a rendu immortel. Il découvre aussi qu'il a caché les flacons après avoir été réveillé par Cléopâtre et l'avoir aidée à gouverner l'Égypte.
Lawrence est fasciné par la momie et se met à lui parler en latin et en Anglais.
A ce moment, son neveu Henry, qu'il méprise, arrive. Il veut lui faire signer des papiers mais Lawrence refuse. Henry lui propose alors un café. Il avait empoisonné le café et regarde son oncle agoniser.
Cependant, il a l'étrange impression que la créature l'observe ; c'est pourquoi il s'empresse d'appeler au secours, après s'être assuré du décès de son oncle.
Le sarcophage et tous les objets – qui appartiennent au musée – sont envoyés chez la fille de Lawrence, à Londres.
Samir lui remet le journal de son père qu'elle s'empresse de lire. Le soir même, elle doit donner une soirée pour faire découvrir les objets antiques.
Henry y dérobe un collier qu'il offre à sa maîtresse et une pièce romaine en or qu'il essaie de revendre par la suite. Il tue le marchand qui refuse de lui faire une offre correcte.
Le lendemain, il retourne chez sa cousine et, apprenant qu'elle a hérité de toute la fortune de son père, il essaie d'empoisonner son café mais la momie sort brusquement de son sarcophage et tente de tuer Henry.
La tasse tombe et se brise.
Cependant Henry parvient à s'enfuir. Le pharaon se dirige ensuite vers le jardin, suivi par Julie.
Au Soleil, il reprend vie.
Il répète mot pour mot les paroles prononcées par Henry et par Lawrence dans le tombeau – seules phrases anglaises qu'il connaisse. Elle le fait alors passer pour le docteur Ramsey, un ami de son père.
La créature apprend à une vitesse extraordinaire et est bientôt capable de parler anglais correctement. Henry, quant à lui, raconte son histoire à Elliot Savarell, l'amant de Lawrence , ce dont il a été témoin.
Elliot décide décide alors de chercher la vérité.
Un soir, Ramsès quitte la maison des Stratford et va visiter le British Museum.
Il est hanté par l'image de Cléopâtre et décide donc de retourner en Égypte.
Il fait part de son projet à Julie qui accepte de l'accompagner. Elliot, son fils Alex (fiancé de Julie) et Henry sont du voyage.
2e partie :
Le bateau arrive enfin à Alexandrie. En visitant la ville, ils tombent sur un homme qui vend une main de momie. Ramsès, furieux, l'achète. Le soir, il teste l'élixir sur elle. La main se met à bouger.
Horrifié, il la découpe en morceaux et jette le tout dans le Nil. Quelques jours après, en visitant un musée, il aperçoit la momie de Cléopâtre.
Il revient la nuit et verse quelques gouttes d'élixir sur elle. Elle se lève mais le pharaon s'éloigne, effrayé par son apparence : ses os saillent de partout. Des gardiens, alertés par le bruit, viennent à leur rencontre.
Contraint de fuir, Ramsès abandonne la chose immonde.
Cependant, Elliot qui a assisté à la scène prend Cléopâtre sous son aile et l'emmène chez Henry pour la cacher. Malheureusement, ce dernier, ivre et dégoûté, tire sur la créature.
Blessée dans son orgueil, Cléopâtre, qui possède une force surhumaine grâce à l'élixir, lui brise la nuque. Puis elle fait subir le même châtiment à sa maîtresse, prise d'une crise d'hystérie.
Puis, pendant qu'elle se repose, Elliot va voir Samir afin qu'il transmette un message à Ramsey : la reine a besoin de plus d'élixir pour guérir physiquement et psychiquement.
A son retour, elle a disparu. En effet, à cause du breuvage, elle a «faim» de nourriture, elle veut voir la vie mais a aussi le désir de faire l'amour. Après avoir tué deux hommes et emporté leur argent, elle se rend dans un hôtel où elle aperçoit Elliot, Julie et leurs amis.
Elle tombe sous le charme d'Alex et l'invite à danser le soir même puis à passer la nuit dans sa chambre. Pendant ce temps, Ramsès et Julie essaient de trouver un moyen pour détruire cette démente. Henry, qui a «mystérieusement disparu», est accusé des meurtres commis par la reine.
Quelques jours plus tard, Elliot, Julie et Ramsès se rendent à l'opéra. Alex ne peut les accompagner puisqu'il y va avec Cléopâtre. Cette dernière suit Julie et tente de la tuer. Ramsès la poursuit.
Prise de panique, elle prend sa voiture et percute un train à pleine vitesse. Pensant qu'elle est morte, Julie, Ramsès et Alex retournent en Angleterre après avoir rendu Elliot puis Julie immortels.
Néanmoins, Cléopâtre a survécu et a l'intention de retourner voir «ses amis».
bonne lecture