Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire

Aller en bas 
+26
DarkMagou
Serafina
DarkLestat
darkangel
wonderlinda
BellaCullen
Nimedhel
Viviane
Noom
akri
sally
- samael -
udho
Elwing
BlackAutumn
Mademoiselle Joker
River Dance
etincelle
LadyWest
Stavroguine Oulianov
Kane's Fury
Asmodée
Malaïka
jor-el
Vladkergan
senhal
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mademoiselle Joker
Goule
Goule
Mademoiselle Joker


Nombre de messages : 35
Age : 268
Localisation : Gotham (HA HA HA HA HA HA!!)
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-nosferatu
Date d'inscription : 11/10/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 08:44

Perso, je viens de finir Dracula de Bram Stoker;
et je vais attaquer "Un lieu incertain", de Fred Vargas, un bouquin sur la fameuse affaire High Gate...
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe-diem.blog4ever.com
etincelle
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
etincelle


Nombre de messages : 259
Age : 48
Localisation : Ténèbres
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-tremere
Date d'inscription : 03/08/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 17:53

je ne connais pas les chevaliers d'Emeraude mais vous dites que c'est bien, je vais l'ajouter à ma liste de livres à lire.

Quand aux ballades de Pern, j'adore ces livres. je les conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Asmodée


Nombre de messages : 2153
Age : 46
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 16:38

Depuis quelques semaines, je picore selon mes humeurs de lecture des nouvelles au sein d'un ouvrage fort intéressant publié chez Omnibus : Chefs-d'œuvre du fantastique, un recueil de textes – à connotation fantastiques donc – réunis par Jacques Goimard. Á vrai dire, je connais inévitablement déjà quelques uns des classiques qui y sont proposées mais l'exhaustivité des récits n'en reste pas moins conséquente et de grande qualité. On y trouve des auteurs issus d'époques très diversifiées tel que Edgard Poe, Stephen King, Charles Dickens, Claude Seignolle, Lovecraft, Richard Matheson, Gogol, Franz Kafka… je ne peux tous les citer tant la liste est vraiment impressionnante.

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 081214053830889803

Dans un souci de confort pour le lecteur, l'ouvrage se divise en plusieurs thématiques : Rêves et délires, Labyrinthes de la modernité, Au fond de la forêt sauvage : diables et sorcières, Bêtes et monstres, Clans et Villages, ni morts ni vivants (notre thème de prédilection sur le forum) et l'Ange de la mort. Chaque thème abordé est ainsi illustré par un assortiment d'histoires.

La préface par Joël Malrieu pose quand à elle la question : Peut-on définir le fantastique ? Interrogation fort judicieuse s'il en est, qui a surtout l'avantage de nous plonger dans le bon état d'esprit avant de s'attaquer au contenu de l'ouvrage. Perso, le bouquin m'intéresse surtout parce qu'il me donne la possibilité de piocher des récits ponctuellement, au gré de mes envies et de m'y plonger quand bon me semble. Et puis, autant de classiques réunis au sein d'une seule et même anthologie, c'est toujours bon à prendre.
read
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanesoutoul.com
BlackAutumn
Goule
Goule
BlackAutumn


Nombre de messages : 21
Age : 31
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 09/12/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008, 20:27

Ce que je lis en ce moment n'est pas un livre de vampire c'est:[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 9782709630269-G

Les âmes vagabondes, écrit par Stephenie Meyer( auteur de la saga Fascination)La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Si vous le lisez j'espère que ça vous plaira.

Edit Vladkergan : déplacé dans le bon topic
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Pipistrelle
Pipistrelle
Elwing


Nombre de messages : 92
Age : 39
Date d'inscription : 17/08/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008, 20:47

Perso, une fois passé les 100 premières pages, j'ai pas pu décrocher aplaudit
Revenir en haut Aller en bas
BlackAutumn
Goule
Goule
BlackAutumn


Nombre de messages : 21
Age : 31
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 09/12/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008, 08:01

Stephenie Meyer a sa facon a elle d'ecrire ce qui nous embarque dans le roman.
J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Stavroguine Oulianov
Primogene Malkavien
Primogene Malkavien
Stavroguine Oulianov


Nombre de messages : 1778
Age : 35
Localisation : Cité de verre
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-malkavien
Date d'inscription : 02/04/2006

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008, 15:23

Peut-être, mais tu serais un peu plus explicite dans la plupart de tes sujets et il deviendrait plaisant de te lire.

Understand ?
Revenir en haut Aller en bas
BlackAutumn
Goule
Goule
BlackAutumn


Nombre de messages : 21
Age : 31
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 09/12/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008, 18:56

Stravoguine Oulianov, c'est à moi que tu parles?
Si c'est moi merci de dire que ce serait plaisant de me lire si j'enrichissait mes sujets.
Je vais essayer.
Je voulait dire que Stephenie Meyer nous embarque dans son roman, l'intrigue commence presque instantanement, ses phrases sont bien construites. Les decors sont facilement imaginables même si on ne s'enlise pas dans de longues pause de description.
Son atout est aussi, comme c'est marqué sur la quatrieme de couverture de Les âmes vagabondes:" l'atout principal de Stephenie Meyer est de reussir a ecrire un roman de science-fiction a la maniere d'une grande Histoire d'amour" Il me semble que c'est ca qui est marqué mots pour mots je suis pas sur mais a peu pres.

Voila, j'espere que je suis plus explicite. yoyo
Revenir en haut Aller en bas
etincelle
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
etincelle


Nombre de messages : 259
Age : 48
Localisation : Ténèbres
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-tremere
Date d'inscription : 03/08/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 17:06

J'ai été un peu déçue par ce roman. Je l'ai trouvé long et moins intéressant par le sujet que sa quadrologie sur les vampires.

Je n'ai jamais tellement aimé les livres parlant des "petits hommes verts". Je préfère ceux qui traitent du fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
BlackAutumn
Goule
Goule
BlackAutumn


Nombre de messages : 21
Age : 31
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 09/12/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 13:19

C'est vrai que j'ai moi aussi moins accroché sur ce roman.
Mais je voulais voir si le talent de Stephenie Meyer n'était pas présent que sur la saga fascination , elle a du talent, oui, mais j'accroche sur le livre.
Revenir en haut Aller en bas
etincelle
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
etincelle


Nombre de messages : 259
Age : 48
Localisation : Ténèbres
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-tremere
Date d'inscription : 03/08/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008, 18:48

Je vais attendre, pour voir, la sortie de son prochain livre.
Revenir en haut Aller en bas
udho
Citoyen vampire
Citoyen vampire
udho


Nombre de messages : 428
Age : 40
Localisation : Mad Nomade
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-malkavien
Date d'inscription : 28/11/2008

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 10:01

Je viens de terminé De bons présages écrit par Terry Pratchett et Neil Gaman.

L'enfer envoie le fils de *** pour déclenché l'apocalypse. Rampa agent du mal a pour mission de s'assurer de sa bonne arrivée sur Terre. Ne voulant pas vivre en enfer il prévient son homologue du bien de son arrivée. Le bien et le mal tentent d'éduquer l'enfant mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Ce livre porte un regard ironique sur l'apocalypse. Rien ne se passe jamais comme prévu.
Je me suis régalé! A lire.
Revenir en haut Aller en bas
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2009, 13:38

Je viens de me commander "La Malédiction de l’anneau: Les chants de la Walkyrie" d'Edouard Brasey (Editions Belfond)

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Braseychant



Résumé :
Odin, le dieu suprême, a engendré sur terre la puissante lignée des rois du Frankenland, les seuls à pouvoir perpétuer l’étincelle divine qui sommeille au coeur des hommes. Mais Frigg, l’épouse d’Odin, frappe la reine du Frankenland de stérilité. Odin fait alors appel à Brunehilde, la Walkyrie chargée de recueillir le dernier souffle des guerriers valeureux pour les conduire au paradis du Walhalla, afin qu’elle apporte à la reine l’une des pommes d’éternelle jeunesse qui poussent dans le verger de Freya. Pour accomplir sa mission, Brunehilde doit abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière. Devenue simple mortelle, elle chante les anciennes sagas mettant en scène les dieux et les héros, avant d’être, par amour, reine, épouse et mère. Mais la malédiction de l’anneau du Nibelung va bientôt entraîner le crépuscule des dieux...


Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée de L’Anneau du Nibelung, de Richard Wagner, et du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien, Les Chants de la Walkyrie est le premier volume de La Malédiction de l’anneau, une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, inspirée des anciennes mythologies et légendes nordiques.

lien intéréssant :

http://peuple-feerique.com/2009/01/09/la-malediction-de-lanneau-les-chants-de-la-walkyrie-edouard-brasey-editions-belfond/



edit : ça y est !! Je l'ai reçu et je l'ai commencé !!
J'aime beaucoup !! ça se lit comme ça se raconte !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009, 17:49

Je ne sais plus si cet ouvrage a déjà été proposé ici, en tout cas c'est une de mes dernières acquisitions (je ne le quitte plus en ce moment) read

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 25398

Petit Musée des horreurs. Nouvelles fantastiques, cruelles et macabres, édition établie et présentée par Nathalie Prince, parue chez Robert Laffont, collection "Bouquins".

Plus de mille pages qui nous font voyager dans l'univers décadent de la fin du XIXe siècle, avec ses horreurs surnaturelles, ses obsessions, ses phobies et ses fantasmes.
La 4ème de couverture m'a tout de suite fait baver : xdevil2

"Voici un bien étrange musée, consacré à des curiosités littéraires comme seul l'esprit fin-de-siècle a pu en produire, exposant une galerie des horreurs dont le but, avoué et pensé, consiste à inquiéter, terrifier, révulser.

Plus d'une centaine de nouvelles fantastiques, écrites entre 1880 et 1900, période dite " décadente ", nous dévoilent une littérature empoisonnée où l'homme se confronte à sa propre monstruosité. D'illustres talents tels Maupassant, Villiers de l'Isle-Adam, Lorrain, Richepin ou Schwob voisinent avec des auteurs moins connus, dont la maîtrise et l'audace combleront les amateurs de sensations fortes.

Ces récits donnent le ton d'un fantastique en quête de perpétuel renouvellement : aux oubliettes les peurs ordinaires, place à des angoisses neuves ! Névroses et monomanies suspectes, fantômes fétides, charognes exquises, fantasmes sexuels dégénérés paradent. On se perd corps et âme : têtes décapitées, mains coupées, peaux tannées. Le corps fait l'objet d'un savant démembrement propre à satisfaire les fétichistes et les esthètes avides de luxures inédites. Il est peu de dire qu'à certains moments l'esprit s'effraie de ses propres hantises !

Ce recueil ouvre sur un abîme. Il exhale les arômes mêlés du plaisir et de la souffrance, de l'angélisme et de la perversité, de l'humain et peut-être du trop-humain. Au cœur des effrois corrompus et des amours pathologiques, le fantastique, dans un constant élan poétique, met à mort les grands mythes du désir, parodie sa propre tradition et, à chaque page, nous glace le sang."


Biographie de l'auteur :
Nathalie Prince, maître de conférences en littérature générale et comparée à l'Université du Maine (Le Mans), est l'auteur de Les Célibataires du fantastique (L'Harmattan, 2002), Le Fantastique (Armand Colin, 2008), et de nombreux articles consacrés à la littérature fantastique.

Pour lire quelques extraits : http://www.fabula.org/actualites/article25398.php
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 00:55

A chaque fois, que je passe devant ce bouquin dans un magasin, ça me fait tilt !!

C'est l'affiche du film "13 Fantômes" !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 08:38

- samael - a écrit:
A chaque fois, que je passe devant ce bouquin dans un magasin, ça me fait tilt !!

C'est l'affiche du film "13 Fantômes" !!

J'ai la même réaction à chaque fois. Pourtant c'est tout sauf un filmmémorable :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 11:38

Vi, ils n'ont pas fait preuve d'originalité pour l'illustration. Surtout que le film n'a rien à voir avec l'esprit du livre.

Malgré tout, l'image en elle-même est intéressante si on veut la relier au thème de l'anthologie. Peut-être faut-il voir dans la multiplicité de ces visages tourmentés, le reflet des horreurs surnaturelles, intimes, regroupées par le recueil ?
L'aspect protéiforme du genre fantastique fin-de-siècle, entre obsessions, délires, et questionnements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 12:21

Tu as sûrement raison, mais bon...

Ils auraient pu faire une "nouvelle" couverture plutôt que de prendre une affiche existante...

A moins qu'il y ait autre chose... un rapport avec le réalisateur ou je ne sais quoi ?


Sinon, c'est vrai que "13 fantômes" est loin d'être culte, mais c'est une des premières affiches 120x160 que j'ai eu dans ma chambre !! bebe bebe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
sally
Citoyen vampire
Citoyen vampire
sally


Nombre de messages : 442
Age : 40
Localisation : au milieu de mes livres !
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 13/06/2006

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009, 22:11

Moi aussi je le veux ce livre...
Plus de 1000 pages de fantastique sur du papier plus fin que celui de mes cigarettes...
Il est trop beau même si je possède déjà beaucoup des textes qu'il contient dans d'autres éditions.
Revenir en haut Aller en bas
Stavroguine Oulianov
Primogene Malkavien
Primogene Malkavien
Stavroguine Oulianov


Nombre de messages : 1778
Age : 35
Localisation : Cité de verre
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-malkavien
Date d'inscription : 02/04/2006

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2009, 04:02

Titre : Nous autres
Auteur : Eugène Zamiatine
Editeur : Gallimard

La description usuelle : "... On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme. "
Ainsi parle D-503, un homme des siècles futurs. Il vit dans une société qui impose fermement l'Harmonie sous la direction du guide. Or D-503 qui participe activement à l'expansion de cette organisation à l'échelle interplanétaire en arrive à l'autocritique, à la dénonciation, au rééquilibrage psychique.
C'est en 1920 qu le Soviétique Eugène Zamiatine a conçu cette politique-fiction. Il y aborde, pour la première fois, les mécanismes de l'Utopie au niveau existentiel. Jusque-là, tous les organisateurs de sociétés futurs, sous la bannière de Platon et de saint Thomas More, se contentaient d'une description monomaniaque de leurs structures. Zamiatine introduit l'homme vivant dans ces souricières. La porte poussée, Aldous Huxley et George Orwell vont s'engouffrer dans le corridor.
Quel extraordinaire prophète que ce Zamiatine, écrivain, mathématicien et ingénieur. Il y a soixante ans, la dissidence n'était pas encore une maladie mentale traitée à l'halopéridol. Le règne du père génial de tous les peuples, Staline, et de ses épigones n'avaient pas commencé. Et les pieux des camps de rééducation n'étaient pas encore systématiquement plantés. Pourtant, le ver était dans le fruit, et même à cette époque pas encore totalement occultée, l'ouvrage ne fut pas publié.
L'oracle Zamiatine scrutant les brumes de l'Histoire de demain pousse un hurlement solitaire. Lui-même, en nos temps de surdité, condamné au silence et à l'exil, étouffé par l'angoisse, mourra à Paris, en 1937, à l'âge de 53 ans.

Mon commentaire :
J'apprécie rarement la littérature de science-fiction. En fait, je m'en méfie. Mes expériences ne m'ont jamais laissé qu'un arrière-goût de remâché et d'amertume. Paradoxalement, on a tendance a catégoriser ce que j'écris dans cette section quand ce n'est pas dans le Fantastique. Ici, j'ai été attiré par le bouqin pour deux raisons. Uno, j'ai une passion pour la Russie et ce qui en émerge, littérairement parlant. Les idées y sont habituellement fertiles et riches en cynisme et/ou (dés)espoir.

Ici, ce texte d'Anticipation m'a réconforté avec le genre. L'idée est bien traitée, la prose en est agréable (les traducteurs ont fait un bon travail) et la trame d'idée est profonde et habilement approfondie. Les scientifiques font toujours de très sympathiques écrivains de science-fiction, leur traitement de la réalité étant toujours plus près du possible que le premier quidam qui veut écrire sur les extra-limites de la physique.

À un moment, on y consomme de l'absynthe.
Revenir en haut Aller en bas
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 00:37

Je lis en ce moment "Le journal du Diable" de Nicholas D. ***. On pourrait croire à entendre le titre que c'est de la belle merde mais au contraire je suis agréablement surprise!

L'auteur a su mettre une dose de sarcasme et de cynisme que j'ai adoré en jouant avec les clichés qu'on a sur le diable et en faisant une courte incursion dans l'histoire, ce que j'ai adoré. J'aurais aimé qu'il soit plus long mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 09:16

Pourquoi ne mettez-vous pas une tite photo de la couv' ??

bebe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 11:38

- samael - a écrit:
Pourquoi ne mettez-vous pas une tite photo de la couv' ??

bebe

Parce que je suis trop nulle et que je ne sais pas comment faire pleure6
Revenir en haut Aller en bas
- samael -
Mathusalem
Mathusalem
- samael -


Nombre de messages : 3421
Age : 43
Localisation : south of heaven
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 07/03/2007

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 12:10

Oh ! Pauvre petite Akri !!

C'est pas bien compliqué !!

Déjà tu enregistre l'image sur ton disque dur... jusque là, ça va !
Ensuite, tu vas sur un site d'hébergement, y'en a pleins :

http://www.imageshack.us/

ou plutôt

http://www.casimages.com/

A l'aide du bouton parcourir tu recherches ton image et tu valides !

Ensuite, tu fais juste un copié-collé du lien "Afficher directement l'image"

C'est un truc du style :
[URL =http: http://www.casimages.com] [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2   machin bidule [/URL]

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mysamaelspace
akri
Mathusalem
Mathusalem
akri


Nombre de messages : 4427
Age : 42
Localisation : quelque part dans l'ombre
Famille : [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 26/03/2009

[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2009, 12:18

Merciiiii! prie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire   [Vos lectures] Littératures de l'imaginaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vos lectures] Littératures de l'imaginaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vampires hors littératures de l'imaginaire
» VOS LECTURES DU MOMENT !
» [Vos lectures] Histoires de vampires
» [Vos lectures] Essais, socio, philo & cie
» [Vos lectures] Les restes de la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: