Je pense que vu la qualité de production du bonhomme, et les romans qu'il a écrit qu'on peut associer au mythe du vampire, on peut estimer que le monsieur a merité son topic perso.
Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction et d'horreur.
Ses livres sont publiés dans 27 pays.
Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker au sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des Chants d'Hypérion monte la garde.
Il a reçu le Prix Hugo pour ses romans Hypérion et La chute d'Hypérion, qui forment avec Endymion et L'Éveil d'Endymion, Le cycle d'Hypérion.
Sa bibliographie:
* Le Chant de Kali (Song of Kali, 1985) - World Fantasy Award 1986
* L'Échiquier du mal (Carrion Comfort, 1989) (fantastique) - Bram Stoker Award 1989
* Les Larmes d'Icare (Phases of Gravity, 1989)
* Hypérion (1989) - Prix Hugo du meilleur roman 1990, Locus Award 1990 (science-fiction)
* La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion, 1990)
* Nuit d'été (The Summer of Night, 1991)
* Les Fils des ténèbres (Children of the Night, 1992) - Locus Award 1993 (horreur)
* L'Homme nu (The Hollow Man, 1992)
* L'Amour, la mort (Lovedeath, 1993)
* Les Feux de l'Eden (Fires of Eden, 1994)
* Endymion (1996)
* L'Éveil d'Endymion (The Rise of Endymion, 1997)
* Le Styx coule à l'envers (1997) (recueil paru en France)
* Les Forbans de Cuba, (The Crook Factory, 1999)
* L'Épée de Darwin (Darwin's Blade, 2000)
* Vengeance (Hardcase, 2001)
* Revanche (Hard Freeze, 2002)
* Les Chiens de l'hiver (A Winter Haunting, 2002) (suite de Nuit d'été)
* Une Balle dans la tête (Hard as Nails, 2003)
* Ilium (Ilium, 2003) - Locus Award 2004
* Olympos (Olympos, 2005)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Simmons
Et pour finir le resumé de ses romans ayant trait au genre vampirique :
* L'Échiquier du mal (Carrion Comfort, 1989) (fantastique) - Bram Stoker Award 1989
ls ont le Talent.
Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.
Ce sont des vampires psychiques.
L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif de pouvoir et de destruction.
Mais peut-être ce jeu est-il allé trop loin. Car vient un temps où toute victime finit par se rebeller.
Quelques chroniques :
http://www.salle101.org/pages/chroniques-ecrites/lechiquierdumal.html
http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv287]
* Les Fils des ténèbres (Children of the Night, 1992) - Locus Award 1993 (horreur)
La biologiste Kate Neuman se rend en mission humanitaire en Roumanie peu après la chute du régime de Caucescu. Dans les orphelinats, elle découvre une situation sanitaire catastrophique : enfants sous-alimentés, épidémie galopante de SIDA causée par une prophylaxie déplorable etc.
Dans l'un de ces orphelinats elle découvre un enfant, prénommé Joshua, qui souffre des quatre formes d'une maladie tellement rare que la forme la plus répandue est présente chez une dizaine de patients seulement dans le monde. Après l'avoir adopté, elle retourne aux États-Unis et mène des recherches sur cet enfant. Elle découvre alors qu'une transfusion sanguine semble améliorer, au moins temporairement, son état. Ainsi un bleu disparaît-il en quelques heures après une transfusion.
Poussant plus loin les recherches avec son équipe, elle découvre chez l'enfant un étrange organe qui pourrait bien être à l'origine de la légende des vampires.
Quelques chroniques :
http://blog.vampirisme.com/vampire/?88-simmons-dan-les-fils-des-tenebres
* L'Amour, la mort (Lovedeath, 1993)
A une vitesse vertigineuse, la petite fille glisse sur la piste de luge. Hanté par de tragiques images d'accidents, son père la suit des yeux, se remémorant les théories scientifiques de l'aléa et du chaos, en même temps que les plus incroyables dossiers de sa vie d'assureur...
Des nuits chaudes de Bangkok aux légendes vampiriques indiennes, des tranchées de 1914-1918 à l'Amérique en proie à une nouvelle drogue, chacun de ces cinq récits évoque à sa façon l'amour et la mort, Eros et Thanatos. Chacun est une prodigieuse surprise que nous réserve le romancier de Nuit d'été et de Fils des ténèbres, maître incontesté d'un fantastique résolument moderne.
Quelqu'un à lu certaines de ces oeuvres ? Personnellement je suis un inconditionnel de cet auteur, et je n'ai jamais été déçu jusque-là.