Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 [auteur] Lautréamont

Aller en bas 
AuteurMessage
sephi_cr
Invité
Anonymous



[auteur] Lautréamont Empty
MessageSujet: [auteur] Lautréamont   [auteur] Lautréamont EmptyMar 08 Nov 2005, 20:42

Un topic pour faire découvrir ou redécouvrir cet auteur trop souvent méconnu qu'est Isidore Ducasse. Si vous ne connaissez pas je vous le conseil vivement, si vous connaissez déjà n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !

L’œuvre d’Isidore Ducasse (1846-1870), alias comte de Lautréamont, se résume à deux titres : Les Chants de Maldoror et les Poésies . Troublante et révoltée, elle comble, sans nul doute, l’imaginaire de celui qui consent à en accepter sans arrière-pensée les merveilles.

Les Chants de Maldoror


Première Publication en 1868. Ils portent la marque des textes où, pour commencer, Lautréamont puisa son inspiration : le Manfred de Byron, le Konrad de Mickiewicz, le Faust de Goethe. De ces figures il gardera surtout l’image d’un héros négatif et ***, en lutte ouverte contre Dieu.

Il est impossible de résumer Les Chants de Maldoror pour la bonne raison qu’aucune intrigue progressive ne s’y peut lire. On a l’impression que dans chaque strophe l’auteur donne libre cours à son imagination farouchement rebelle, à sa fureur ou à sa goguenardise, des sentiments aussi opposés pouvant chez lui faire bon ménage. Maldoror, être surhumain, archange du Mal, lutte sous différentes formes contre le Créateur, souvent ridiculisé (Dieu au bordel), et commet des actes meurtriers où se révèlent son sadisme et son homosexualité.

Pour plus d'info : http://www.maldoror.org/
Revenir en haut Aller en bas
Fadeyrys
Invité
Anonymous



[auteur] Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: [auteur] Lautréamont   [auteur] Lautréamont EmptyMer 09 Nov 2005, 15:54

Dans le Fanzine Reflets d'ombres, (le numéros 4), il y a justement un dossier consacré à cet auteur.

Voilà le site web du fanzine: http://refletsdombres.ath.cx/
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : [auteur] Lautréamont Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

[auteur] Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: [auteur] Lautréamont   [auteur] Lautréamont EmptyJeu 24 Nov 2005, 22:34

Lorsque j'ai lu pour la première fois Les Chants de Maldoror, j'ai été frappée par son concentré de violence chaotique, par sa provocation explicite. Le poète se veut effectivement l'Ennemi du monde entier, à la fois de Dieu (l'image de Dieu ivrogne est assez sympa je trouve Laughing ) et du genre humain, dégradant tout et chaque chose, pervertissant l'innocence, la nature et la société. Pour se faire, il emprunte la figure d'une espèce de vampire polymorphe, qui va du Don Juan pervers et satanique, à la bestiole, en passant par la pédérastie, la nécrophilie... avec force ironie. D'après mes souvenirs de lecture (ouh-là, il sera temps que je m'y replonge) il me semble que les Chants présentent tout un bestiaire vampirique assez intéressant, avec le rhinolophe (qui est une variété de chauve-souris), la sangsue, le poux, le poulpe, et l'araignée. On retrouve d'ailleurs ces animaux comme "instruments du vampirisme" chez différents auteurs du XIXe ; je pense par exemple à la fameuse description de la pieuvre dans Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo, ou bien encore au nain Scarbo dans Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand.

Ce qui est étonnant aussi, dans Les Chants de Maldoror, c'est son style très libre qui ne laisse pas le lecteur indifférent. De nombreuses métaphores, des phrases d'une impressionnante longueur, des hyperboles, des exagérations... L'article dans le fanzine Reflets d'Ombres parle d'une "folie furieuse contaminant les phrases" mais c'est tout à fait ça. On sent l'influence du genre frénétique (d'ailleurs certains critiques ont tendance à le ranger un peu vite dans cette catégorie à mon avis), avec le goût pour le macabre et le sanguinolent.

Mais les Chants de Maldoror , c'est aussi une oeuvre souvent mal interprétée, un peu comme la célèbre "Charogne" de Baudelaire. Le vampirologue Jacques Finné, par exemple, porte sur elle un regard très condescendant. Il exclut délibérément Lautréamont de son "Aperçu de littérature vampirique" (in Visages du Vampire de Barbara Sadoul) ; pour lui, Lautréamont ne fait que "citer stupidement le mot vampire" (grrr... colere2 ). Considérer Les Chants de Maldoror comme le travail seul d'un adolescent perturbé, est de toute façon très réducteur et pas constructif pour un sou.

De mon côté, je me demande si l'image du vampire utilisée par Lautréamont n'est pas un moyen de montrer une révolte, non seulement contre l'absurdité et les horreurs de la société humaine (il serait alors la voix des classes marginales, à la conquête d'une liberté personnelle), mais aussi contre l'écriture poétique même. Le vampire de Maldoror, figure d'un idéal sombre et tourmenté, serait en ce sens l'expression criante de la liberté, -liberté humaine et liberté littéraire. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
Contenu sponsorisé





[auteur] Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: [auteur] Lautréamont   [auteur] Lautréamont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[auteur] Lautréamont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [auteur] Léa Silhol
» [auteur] Tanith Lee
» [auteur] Dan Simmons
» [auteur] H.G. Wells
» [auteur] Sire Cedric

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: