| Comment écrire une nouvelle ? | |
|
+14BlackAutumn Mademoiselle Joker SmilingJack bonzo Virgile Guilty boy oracle Malaïka spiritinblack Yellowstone Lysisca Apasdeloup Astraël senhal 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
senhal Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Mer 17 Déc 2008, 09:03 | |
| - le Conservateur a écrit:
- Incontournable:Story de McKee , le livre existe en français.
http://www.mckeestory.com/
C'est vrai que chez les Amerlocains, il y a des écoles pour devenir écrivain. Je crois que pour nous autres Français, c'est un concept très étrange, assez paradoxal vis à vis de notre conception de l'écrivain et peut-être un peu scandaleux. Je crois que nous imaginons l'écriture comme un don inné, ce qui bien entendu n'est pas dans la culture américaine. Evidemment, aucune des extrêmes n'est vraie. | |
|
| |
BlackAutumn Goule
Nombre de messages : 21 Age : 31 Famille : Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Mer 17 Déc 2008, 09:49 | |
| je pense que le don de l'ecriture on l'a ou on l'a pas C'est simple, faire des etudes d'ecrivain c'est simpa mais le vrai ecrivain, le doué c'est celui qui n'as pas appris les trucs et astuces pour que le roman plaise Voila mon avis Bye | |
|
| |
- samael - Mathusalem
Nombre de messages : 3421 Age : 43 Localisation : south of heaven Famille : Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Mer 17 Déc 2008, 10:18 | |
| - BlackAutumn a écrit:
- je pense que le don de l'ecriture on l'a ou on l'a pas
Tout comme la musique, le dessin/la peinture, la sculpture et tout les arts en général... Il y a des écoles de musiques, de théâtre, de danse, de dessin et autres, mais les plus grands dans leurs domaines n'y sont pas allé je pense !! | |
|
| |
Stavroguine Oulianov Primogene Malkavien
Nombre de messages : 1778 Age : 35 Localisation : Cité de verre Famille : Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Mer 17 Déc 2008, 17:21 | |
| Pensée purement romantique.. Tandis que pendant la Renaissance, on parlait plutôt d'un travail au même tire que le médecin ou l'avocat.
Plusieurs diront que l'important, c'est d'avoir quelque chose à dire. Mais je crois que l'acte d'écriture est accessible à n'importe qui. Suffit de travailler la forme et, dans une optique plus philosophique, sa pensée.
S.O. | |
|
| |
Corvus Citoyen vampire
Nombre de messages : 691 Age : 34 Localisation : Ici... Non, pas là, ici Famille : Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Mer 17 Déc 2008, 17:29 | |
| Ah, l'art tient-il de l'inné ou de l'acquis? C'est vrai que beaucoup d'auteurs américains sont adepte du "cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage" et voient le travail permanent comme une base de l'écriture, sans pour autant renier un côté instinctif. Je vois peut-être le mal partout (y fait pas beau, donc j'ai envie de m'en prendre à tout le monde ), mais dire qu'on a ou pas le don pour écrire, ça sent franchement l'élitisme. C'est sur que ça doit être agréable de se faire mousser en se posant comme à part du vil commun de mortels (j'avais prévenu que j'étais d'humeur à pester...) Je crois qu'il y a des sortes de colloques d'écriture sur ma fac en janvier, je verrai bien si on peut cumuler foi dans le travail et pensée "européenne" d'un don, pour parler en généralisant. | |
|
| |
BlackAutumn Goule
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Mer 17 Déc 2008, 19:28 | |
| Je disais pas que ce don on peut pas l'acquerir c'est claire qu'a force de travail on peux | |
|
| |
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Mer 17 Déc 2008, 19:42 | |
| BlackAutumn, merci de faire des efforts de rédaction dans tes posts => majuscules, points, relecture au minimum, sinon risque de suppression des prochains messages. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Mer 17 Déc 2008, 20:08 | |
| - Corvus a écrit:
- Ah, l'art tient-il de l'inné ou de l'acquis?
Nous possédons de manière innée la capacité merveilleuse d'acquérir. ;-) (dixit mon chat, qui vient de capter comment monter sur la bibliothèque. Les chats seraient, après l'homme, les animaux les plus aptes à apprendre, parce que ce sont aussi les animaux qui rêvent le plus). | |
|
| |
BlackAutumn Goule
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Mer 17 Déc 2008, 20:11 | |
| Ok, désolé, je ferais attention a l'avenir. | |
|
| |
- samael - Mathusalem
Nombre de messages : 3421 Age : 43 Localisation : south of heaven Famille : Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Jeu 18 Déc 2008, 00:14 | |
| D'accord... écrire, tout le monde peut !
Par contre, écrire des poèmes ou des chansons, est-ce toujours le cas ??
Je suis, généralement, "satisfait" de ce que j'écris quand il s'agit d'histoires ou de nouvelles. (même si je sais bien que c'est nul, le résultat est celui auquel j'espérais à peu près).
Par contre, pour les chansons, j'arrive jamais à sortir quelque chose de bien, ou qui corresponde à mes attentes en tout cas !!
(Désolé de sortir encore un peu du sujet, mais j'aime bien la discution et je pense qu'un forum c'est fait pour échanger des idées n'est-ce pas ?) | |
|
| |
Stavroguine Oulianov Primogene Malkavien
Nombre de messages : 1778 Age : 35 Localisation : Cité de verre Famille : Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Jeu 18 Déc 2008, 03:53 | |
| Pour la chanson, il suffit de travailler le rythme. Le sens poétique.
Question de travail.
Et l'élitisme, je lui pisse à la raie.
*crise de rires* | |
|
| |
BlackAutumn Goule
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? Jeu 18 Déc 2008, 08:03 | |
| C'est vrai que les chansons et les poemes j'y arrive moins, je me cantonne donc aux nouvelles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment écrire une nouvelle ? | |
| |
|
| |
| Comment écrire une nouvelle ? | |
|