|
| Le monde réel et l'internet | |
|
+25Galiel Shamsiel Anubis - samael - Roparzh Nimedhel athena crazyangel Darke akri Séraphine Six Blue senhal Virgile Hermante Lysisca Aleera WitZ B-like Crocblanc21 Craoud Stavroguine Oulianov jor-el Selrak Louve Noire Guilty boy 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guilty boy Mathusalem
Nombre de messages : 3246 Age : 37 Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Le monde réel et l'internet Mar 23 Jan 2007, 21:11 | |
| Avec l'accord de Travédio qui en a eu l'idée, j'ouvre ce topic de discution pour que l'on puisse débatre sur le sujet suivant : Quels est votre point de vue critique sur votre propre identitée virtuelle ? Comment vous considérez-vous dans vos relations par rapport aux autres internautes, et comment ces relations évoluent-elles une fois que vous faite connaissance "dans la vraie vie" avec des personnes fréquentées sur le net ? Voici l'extrait du message que Travédio a posté dans un autre sujet afin d'aprofondir l'idée. - Citation :
- Peut on être un féru d'internet et être sociable ? raisonnable ? Dans un sens un peu moins large que vivre en communauté hein. A titre d'exemple, dans ce forum, comme dans d'autres, il y a des rencontre IRL pour In real life...sous entendu qu'ici on est "in fake life".... Ca sent un peu la schizophrénie non ?
Pour poursuivre l'exemple et relater une expérience personelle, il m'est arrivé de rencontre des personnes avec qui j'ai échangé pendant diverses mois sur internet, c'était sur les jeux vidéos , on testait on mettait en ligne etc. Bref. Lors de notre rencontre, j'ai été vraiment absolument interloqué d'en voir notamment un qui était un véritable chien fou en dialogue, chat, avec une répartie du feu de dieu, une modération à la limite de l'intolérance, un couperet qui tombe sans aucune espèce de remise en question, et quand je l'ai rencontré : "putain....Un petite chose, phobique sociale, ne décrochant pas mot, tout fragile" TOTALEMENT à l'opposé de sa personnalité on line. De même, j'en entendais parler un autre, socialement bien inséré, femme et enfant même je crois, qui parlait un peu comme dans les forums et qui disait "LOL" "LOL" ou "ARF" " ARF".... Reste la sempiternelle question de nommer son interlocuteur par son pseudo ou son prénom.... Certes, l'habitude est dûr à faire évoluer...
Quand le real life vient au contact de la fake like, le mélange est parfois amer, bizarre, de sorte que l'on a un peu de mal à trouver sa place, lorsque dans son cortex cérébral, le simulacre doit le rester et la vie réelle reste présente même devant son écran (en résumé, l'IRL reste maitre ,et la vie artificiellement créée ne fait que la suivre, mais ne la précède jamais).
Qu'en pensez vous ?
PS : je ne cherche pas à connaitre le pourquoi, simplement savoir ce que vous en pensez et comment vous le vivez. Vous l'aurez compris, la parole est maintenant à vous. | |
| | | Louve Noire Lycanthrope Membre
Nombre de messages : 1610 Age : 38 Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là ! Famille : Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mar 23 Jan 2007, 21:22 | |
| Euh...je vais essayer de répondre en espérant ne pas être à côté de la plaque... Je dirais que tout dépens des personnes. Je connais des personnes qui sur forum sont plutôt ouvertes, constructives etc mais une fois en face elles ne disent plus un mot. La timidité prend le dessus. Je suis moi-même un de ces cas. Sur VDN par exemple, on aura tendance à me voir sure de moi or si l'on vient à me rencontrer, on se rendra vite compte qu'en vrai je suis assez souvent sur mes gardes. Au point que certains iront même à penser que je les " snobe " ( pour citer les paroles d'un ami qui se reconnaîtra ). Mais c'est avant tout une façon de me protéger et surtout la crainte que la vraie personne, celle derrière Louve Noire, déçoit. Dans mon cas, Louve Noire est un peu comme un dédoublement de personnalité en fait. 'Elle étant sure d'elle avec son harem de beaux jeunes mâles et moi étant en vrai douce, fragile, et peu sure de moi. Mais je ne crois pas que tout le monde soit dans ce cas. Certains sont aussi sur d'eux sur le net que dans la vraie vie. Comme je le disais dans ma toute première phrase je pense que tout dépens des personnes. Si l'on veut trouver une raison à ce " cache-cache derrière un personnage" je dirai que bien souvent on me dit que je suis faible psychologique, peut-être est-ce pour ça que je me crée un personnage sur le net. Là je ne sais, mais c'est une possibilité... Les gens plus faibles ( dans le sens plus fragiles ) auraient tendance à se libérer de leur vraie personnalité grâce à un personnage et une personnalité qu'ils se créent. A méditer... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mar 23 Jan 2007, 21:22 | |
| C'est une des multiples facettes de la question.
Je suis pour ma part, pas ou peu différent, sur le net et dans la vie. Encore qu'il ne faut jamais perdre à l'esprit, que l'image que l'on renvoie est souvent très différente de ce qu'on pense renvoyer Pour ce qui est de la partie pseudo schizophrénique [ (on est très loin de la schizophrénie, qui, je le rappelle, est populairement un dédoublement de la personnalité, et médicalement un délire paranoide (finalement assez loin du populaire dédoublementde la personnalité) - FIN DE LA PARENTHESE MEDICALE car là n'est pas le sujet) ], ce qui m'interpelle le plus c'est la résurgence de la vie virtuelle dans la vie réelle, qui n'est pas au passage forcément négative. Par exemple : qqun de timide IRL se créée une personnalité pas timide IFL (fake life) et amorce finalement une thérapie cognitivocomportementale (TCC pour les intimes), qui est en fait une thérapie qui agit contre les phobies pour faire simple. Finalement dans ce cas , c'est plutôt pas mal à priori, car tôt ou tard, la personnalité qui se rassure sur la toile en étant qqun d'autres, finira par modifier la personnalité IRL en lui donnant de l'assurance. Mais les limites du virtuel n'existant pas, jusqu'ou peut on aller ? A contrario,celui qui parait raisonnable IRL mais qui parle IRL comme sur internet, on peut se poser plus de questions, et se demander si finalement le trouble n'est pas plus grave qu'il n'y parait....
Mais le plus important est peut être de savoir si la "métamorphose" est consciente et si elle l'est, quelle en est son but ? Autre précision, je n'affirme rien, je me questionne. |
| | | Guilty boy Mathusalem
Nombre de messages : 3246 Age : 37 Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mar 23 Jan 2007, 21:37 | |
| Pour ce qui est de mon propre cas, ça rejoint un peu ce que vient de dire louve noire.
Il fût un temps (en un pays fort fort lointain... pardon) ou j'étais particulièrement introvérti et - c'est rien de le dire - associal.
Les forums ont été pour moi une découverte dans le sens ou il m'ont permis de me décoincer un peu. J'ai dialogué avec beaucoup de gens, appris à en connaitre d'autres, me suis méfié (à juste titre) de certains... c'était, et celà reste à mes yeux, un fabuleux simulateur de vie sociale miniature. Je ne saurais mieux le définir autrement que comme ça.
Il est aussi intéressant de voir les interactions entre ma vie "réelle" et ma vie "virtuelle". Au tout début elle prenait une place extremmement importante, place qui s'est réduite au fur et à mesure du temps qui passait et que je m'ouvrais aux autres dans ma vie quotidienne. Maintenant je reste ici car j'y ait des connaissances dont j'aprécie le language et la compagnie virtuelle - et aussi réelle quand je croise certains d'entre eux au détour d'une IRL. Sans compter que les thèmes du site me sont toujours aussi attirants, mais c'est là une toute autre histoire.
En ce qui concerne mon "identité virtuelle", bien qu'ayant toujours fait de mon mieux pour être naturel, j'ai toujours la vague impression que la façon dont me voient les autres au travers d'un écran est véritablement fausse, que mon language déforme mon aspect réel et donne une fausse idée de la personne que je suis réellement. C'est aussi pour ce genre de raisons qu'il m'est arrivé d'être fortement surpris quand des personnes du sexe opposé m'on affirmée manifester une forte attirance à mon égard alors qu'elles ne m'avaient jamais vues de toute leur vie (et vice-versa). J'ai par ailleurs toujours évité de m'engager dans des "histoires virtuelles", que je sens la plupart du temps comme étant uniquement des sources de soufrance stériles et sans avenir.
Ma foi... je ne pense pas avoir grand-chose à ajouter pour l'instant. | |
| | | Selrak Loup-garou chroniqueur
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Localisation : Le Mans Famille : Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mar 23 Jan 2007, 21:50 | |
| - Guilty boy a écrit:
- C'était, et cela reste à mes yeux, un fabuleux simulateur de vie sociale miniature. Je ne saurais mieux le définir autrement que comme ça.
Je partage cet avis. La meute, avec les vrais amis qu'elle m'a donnée, constitue une thérapie contre ma tendance à m'isoler. Sinon, j'essaye d'apparaître tel que je suis, mais en restant réservé, ne m'ouvrant qu'à ceux en qui j'ai confiance. - Guilty boy a écrit:
- C'est aussi pour ce genre de raisons qu'il m'est arrivé d'être fortement surpris quand des personnes du sexe opposé m'on affirmée manifester une forte attirance à mon égard alors qu'elles ne m'avaient jamais vues de toute leur vie (et vice-versa).
Le padre nous avait caché sa nature de tombeur ? Veinard, va !
Désolé, Guilty, j'ai pas pu m'en empêcher... je suis jaloux de ta bonne fortune ! | |
| | | jor-el Citoyen vampire
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mar 23 Jan 2007, 23:20 | |
| Je ne vois pas en quoi jouer un rôle sur le net fait tant parler ! Dans la vrai vie tout le monde joue des rôles differents ! Vous ne vous comportez pas de la même façon avec votre femme ou mari et avec votre patron, ou bien avec des amis et des gens que vous aimez moins, avec vos enfants et avec les mauvais conducteurs. On ne peut pas rester la même personne dans toutes les situations, c'est pas possible. Cela va même plus loin, en fonction du sexe de notre interlocuteur (je coupe l'herbe sous la pied des ptits malins et dieu sait s'il y en a, non je ne parle pas de taille ni de grosseur), on se comporte differement. Pour ma part, les gens me voient soit en clown, soit en Ours, soit en psychopate, ... tout ça parce que je réagi de manière différente en fonction de la personne en face de moi. En IRL, je peux paraitre froid, c'est normal, je dresse des barrières (notament une anti-con et anti-embrouille qui marche très bien), mais si on se donne la peine de creuser un peu, on trouve très vite mon vrai moi. Il en va de même sur Internet.
Non pour moi il n'y a pas vraiment de difference entre celui que l'on est en vrai et celui que l'on est sur le net, tout n'est qu'une question d'interlocuteur !!!! | |
| | | Stavroguine Oulianov Primogene Malkavien
Nombre de messages : 1778 Age : 35 Localisation : Cité de verre Famille : Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mar 23 Jan 2007, 23:40 | |
| Tic, tac, toc.
Well. Logique que le pouvoir de l'anonymat peut donner des ailes à ceux qui n'en ont pas. L'existence de la vie informatique n'est, à mon sens, qu'une expression implicite des désirs et buts obscurs (même à l'individu possiblement) qui habitent l'internaute. Et l'incarnation d'une personnalité différente (même si cela est inconscient) n'aurait-il pas un rapport avec la vision idéalisée de sa personne? Ou bien un déni de sa propre personnalité? Des questions que je me propose.
Il se trouvera naturellement quelques personnes pour m'argumenter que lorsqu'ils participent à un forum, ils ne font rien de tel et qu'ils se sentent très bien avec leur vie actuelle. Je répondrais que l'élargissement de la vie sociale n'est sans doutes pas un mal et que, l'homme étant égoïste de nature, chacun apprécie de se faire flatter.
"Sous-vivre dans les limbes du monde informatique."
Une fuite de la réalité, possiblement. Un endroit où rien ni personne n'est particulièrement reconnu, où chacun est égal à l'autre. Supposons un jeu en ligne où l'autre est surpassé dans ses aptitudes au combat, à la fin on ne dit seulement "Ce n'est qu'un jeu." Et l'orgueil en ressent une blessure moindre.
Et si la fuite est si complète que l'orgueil s'investit totalement dans l'internet, il fera tout pour y excéder, et y délaissera sa vie humaine. À la longue, la machine isole si on y donne trop d'emprise sur sa vie. Car il en devient dépendant s'il en consomme trop et avec trop d'entrain. "Le baillon de la machine"
Bref, les motifs peuvent être multiples; aussi diversifiés (et aussi semblables) que les esprits qui peuplent cette terre. | |
| | | Craoud Erudit vampire
Nombre de messages : 843 Age : 46 Localisation : SuR Mon trÔne dAns les derNiers Sous-Sols Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mer 24 Jan 2007, 08:26 | |
| Craoud sur le Net Matthieu dans la vie Des différences et des traits commun avec mon personnage, comme pas mal d'ici en faite. Je pense que même si on joue un rôle sur internet, nous restons nous malgré tout. Jouer un rôle est difficile si vous vous plongez vraiment dedans. Le naturel de l'interprète reviend au galop souvant (en ce qui me conserne) Sutout face à l'autorité (expl: je fût inapte aux ordres à l'armée)Une fois déconnecté, je redeviend moi. Une fois déconnecté je suis skizophrène - Jorel a écrit:
- pour moi il n'y a pas vraiment de difference entre celui que l'on est en vrai et celui que l'on est sur le net, tout n'est qu'une question d'interlocuteur !!!!
La différence d'un bon et un mauvais acteur... ??? | |
| | | Crocblanc21 Grande Louve
Nombre de messages : 2425 Age : 1017 Localisation : Québec, Canada Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mer 24 Jan 2007, 09:49 | |
| Je suis sur internet comme je suis dans la vie de tout les jours, une seule exception j'ai beaucoup moins de poils en réel. | |
| | | B-like Citoyen vampire
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mer 24 Jan 2007, 12:19 | |
| Ben mwa j'crois pas que je sois spécialement différente sur le net que irl, même si le fait d'avoir un certain anonymat est, comme l'ont déjà dit ceux plus hauts, une sorte d'avantage qui permet de se libérer un peu plus de sa timidité... | |
| | | WitZ Citoyen vampire
Nombre de messages : 443 Age : 37 Localisation : Perdu au fond d'un museum Famille : Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mer 24 Jan 2007, 12:26 | |
| Alternance de personnalités, mystèrrrre ... Internet offre à tous le masque parfait, à où chacun peut jouer le rôle qui lui sied, choisir un masque ou un autre dans la grande farce de la toile. On peut se dire totallement identique sur un forum ou dans la réalité, mais ça ne peut pas être vrai pour plusieurs raisons : -On ne voit pas son interlocuteur et on ne peut pas le "juger" comme chacun fait sur des critères plus ou moins différents (la voix, la façon de parler, le physique). -On n'est pas vu, donc on est débarassé de notre image corporelle que nous trimballons chaque jours. La seule image que l'on a de nous est celle que nous avons choisi en avatar... -On ne parle pas mais on écrit : le temps de la réflexion peut être plus long, les paroles mieux choisies et des bourdes évitées. -On réagit en fonction de notre humeur au moment de l'écriture, qui n'est pas forcément celle que l'on a quand ce sera lu, et sans les signes physiques, cette humeur transpire par les post de manière plus ou moins perceptible, modifiant notre "image". | |
| | | Crocblanc21 Grande Louve
Nombre de messages : 2425 Age : 1017 Localisation : Québec, Canada Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mer 24 Jan 2007, 12:41 | |
| Si l'on parle de perception, là évidemment je te donne raison. Sinon tu es complètement a côté de la voie, du moins en ce qui me concerne. | |
| | | Aleera Erudit vampire
Nombre de messages : 1161 Age : 37 Localisation : Partie vers d'autres cieux... Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mer 24 Jan 2007, 13:11 | |
| moi je pense simplement qu'on est tous différents sur le net et IRL : même si nous même on a pas l'impression d'être différents, une différence se crée du fait qu'IRL on utilise la parole et tout le langage corporel pour communiquer (sourires, expressions, etc...) et qu'il est très difficile voire quasi impossible à retranscrire. ça semble être un détail, mais ça peut considérablement modifier le "feeling".
je sais par exemple qu'à l'écrit j'ai tendance à m'exprimer "classueusement", j'ai un style d'écriture assez riche, je fais des phrases complexes, etc (je sais pas d'où ça sort en même temps !)... et ça se retrouve très peu quand je parle à l'oral avec des amis ( par exemple quand j'écris ça :"une différence se crée du fait qu'IRL on utilise la parole et tout le langage corporel pour communiquer", je dirais plutôt ça "tu comprends, c'est pas pareil quand tu parles avec des mots, des gestes... ")
après pour ce qui est de l'envol de la timidité, je l'attribue au fait que dans la vie on est obligé d'avoir un minimum de "répartie", je veux dire qu'on a pas le temps de se poser calmement pour réfléchir à ce qu'on va dire ou répondre. sur un forum on risque pas de se faire couper la parole non plus. et enfin, quand on s'inscrit à un forum, on a une certaine motivation, les vrais timides n'osent même pas s'inscrire | |
| | | Craoud Erudit vampire
Nombre de messages : 843 Age : 46 Localisation : SuR Mon trÔne dAns les derNiers Sous-Sols Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Mer 24 Jan 2007, 13:47 | |
| Heu... forcément je déchire pas des jugulaires aussi et comme il a été dit plusieurs fois, on est tous différent que se soit en vrai ou virtuel... - Witz a écrit:
- ...et on ne peut pas le "juger" ...
On peu tout de même juger, la preuve de certain qui m'ont déjà traitter de tout les noms d'oiseaux qu'ils ont dans leurs vocabulaire... Ils en ont trop peu ! lol + le k**o qui me disait que je peu pas le piffrer alors que je m'en tappe total Le jugement est la plupart du temp inconscient, je pense aussi... - CrocroO a écrit:
- Si l'on parle de perception, là évidemment je te donne raison. Sinon tu es complètement a côté de la voie, du moins en ce qui me concerne.
Genre, ça t'es jamais arrivé de ne pas comprendre le sens à cause du manque de l'intonation ? | |
| | | Lysisca Grande Louve
Nombre de messages : 5067 Age : 40 Localisation : Bonne question...Où suis-je? Famille : Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Dim 28 Jan 2007, 16:04 | |
| Je pense que Jo-rel à raison, de toutes façons on ne réagit pas de la même façon en fonction des gens avec qui on se trouvet. Etre avec son patron ou ses potes, ce n'est absolument pas comparable, surtout lorsqu'on est jeune. Je pense qu'avec le temps, la personnalité s'affirme un peu plus et dépend moins de la sitation dans le sens où on est plus sur de soi.
Aussi, lorsqu'on se fait une idée des gens en se basant uniquement sur ce que l'on voit sur le net, on risque d'être assez loin de la réalité: les timides redeviendront timides, surtout si on se voit pour la première fois. Et puis, les sujets de conversation, qui viennent assez facilement sur le net, risquent d'être un peu moins faciles à trouver dans la vie réelle, surtout si on connait un peu la personne (son age, ce qu'elle fait, etc) mais pas assez pour parler de n'importe quoi spontanément avec elle.Bien qu'on puisse toujours parler de ce qui se passer sur le site...
De toutes façon, je pense qu'il faut faire la part entre la vie virtuelle et la vie réelle, dans le sens où certains ne vivent plus qu'une vie virtuelle et ils se déconnectent de la réalité (je pense aux gens de Parano, s'il y en a ici qu'ils me pardonnent ces mots mais souvent ils vivent uniquement avec "la communauté parano", tant dans la vie rélle que virtuelle. Ils ne vivent plus qu'avec parano) | |
| | | Hermante Citoyen vampire
Nombre de messages : 624 Age : 47 Localisation : Toujours en 1ère classe Famille : Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Dim 28 Jan 2007, 16:13 | |
| - Citation :
- dans le sens où certains ne vivent plus qu'une vie virtuelle et ils se déconnectent de la réalité (je pense aux gens de Parano, s'il y en a ici qu'ils me pardonnent ces mots mais souvent ils vivent uniquement avec "la communauté parano", tant dans la vie rélle que virtuelle. Ils ne vivent plus qu'avec parano)
En ce qui me concerne, je verrai plutôt l'inverse, cela semble plus complexe d'avoir une vie virtuelle que réelle. N'ayant pas l'habitude des forums, je crois qu'il est moins simple et plus contraignant d'avoir des discussions avec d'autres. Car il faut appréhender à la fois un "historique" de relations, un mode d'échange mais également des "paroles" qui dépassent largement le simple regard de la personne concernée (car tout le monde peut la voir et en discuter). Je me sens très à l'aise en "réel" mais plutôt "gauche" en virtuel. Bref, je me sens complètement en apprentissage....(un peu comme si je devais apprendre à écrire ou parler).... | |
| | | Virgile Citoyen vampire
Nombre de messages : 467 Age : 288 Famille : Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Dim 28 Jan 2007, 16:31 | |
| Pour ma part je dirais que dans le virtuel on se forge une identité, on s'idéalise, car il est évident qu'on se sent en sécurité derrière son écran, et ce n'est pas plus mal car on peut donner libre court à sa répartie, à son humour, à sa profondeur de rèflexion, à sa verve...
En IRL nul ne peut le nier, le physique compte, l'habit fait souvent le moine, on bride sa personnalité, et on se retrouve malgré soi calfeutrés dans un carcan créé par les autres, par leurs regards, il en va diffèrement dans le virtuel. | |
| | | senhal Vampire Littéraire
Nombre de messages : 2992 Age : 42 Localisation : Villeurbanne Famille : Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Dim 28 Jan 2007, 16:34 | |
| Le syndrôme Cyrano de Bergerac, en somme ;) | |
| | | Six Blue Vampire assoiffé
Nombre de messages : 196 Localisation : Evreux Date d'inscription : 03/07/2005
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Jeu 15 Mar 2007, 03:23 | |
| le monde réel et le virtuel
que dire?
je sais qu'il existe des gens qui ont une personnalitée totalement différente sur internet car ils savent que c'est du virtuel et qu'ils doivent se dire, c'est un monde libre ou la fantasie est permise, les gens ne me regardent pas, ne me conaissent pas, alors profitons en
je ne sais pas si je suis le même en virtuel qu'en réel mais il est vrai que je suis moins timide sur internet et ose parler avec des inconnus que je n'aborderais sans doute jamais dans la réalité
j'essaie de rester fidèle à moi même autant dans le virtuel que le réel, j'ai des qualitées ainsi que des défauts mais que ce soit dans le virtuel ou dans le réel, un truc qui me mets hors de moi, c'est la trahison
pour le moment, je n'ai rencontré qu'une personne en réel que j'ai connu en virtuel, mais je ne préfère pas en parler
je ne sais pas si un jour j'irais à des rencontres organisés sur vdn, mais j'irais peut être à une rencontre à paris organisé par un autre site le mois prochain, sauf si je suis de service ce jour là
bien sûr, j'apréhende un peu de rencontrer des gens connus virtuellement | |
| | | Séraphine Vampire assoiffé
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Lun 19 Mar 2007, 13:06 | |
| Je pense que les mots sont plus vite dit sur Internet que face à une personne inconnue dans la rue. Nous sommes protègé par un écran et nous sommes séparé les uns des autres. Ecrire est pour moi le meilleur moyen de communiquer mes sentiments et donc, j'ai une plus grande facilité à communiquer. L'internet nous donne une image que les gens du net modifie à leur façon. A partir d'un simple message, on pourrait imaginer qu'une personne est très ouverte et franche ou bien que cette personne est plutôt idiote et qu'une fois face à face, nous sommes déçu car nous l'avions imaginée comme ça ou bien comme ça. Elle ne se révèle donc pas être la personne que l'on croit. J'ai rencontré une seule fois un garçon du net et j'ai été un peu surprise aux premiers abords car je l'avais imaginé autrement. Mais la communication est passée, bien que je sois toujours un peu gênée devant une nouvelle personne. | |
| | | akri Mathusalem
Nombre de messages : 4427 Age : 42 Localisation : quelque part dans l'ombre Famille : Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Dim 05 Avr 2009, 06:10 | |
| Personnellement je crois que c'est plus facile d'être soi-même via le virtuel. Je m'explque:
Dans la vie tous le monde ou presque porte un masque, j'en ai porté des dizaines et j'en ai toujours un pour chaque situation. Je suis comme un caméléon qui s'adapte à son environnement, pourquoi? Parce qu'ainsi c'est plus facile. Les seules personnes qui ont vu le vrai moi sont des gens que je n'ai jamais rencontré et avec qui je parle virtuellement.
Dans la vie, je suis une personne extrêmement timide, je ne le montre pas et si je le dis on ne me croit pas, on pense plutôt que je suis snob, ce qui n'est pas le cas. Rencontrer des gens à toujours été ma bête noire. Les gens me figent sans que je sache pourquoi, peut être la peur de déplaire. D'ailleurs c'est souvent le cas parce que je préfère montrer un côté chiant et grande gueule, ce qui m'évite d'être blessée inutilement. Je provoque ma propre perte au fond.
En fait, je reste toujours plus à l'aise avec des inconnus, comme si je n'avais plus de pression, si ça ne fonctionne pas alors ils iront voir ailleurs et c'est aussi simple que ça. Alors que dans le réel je me sens obligée d'être à la hauteur tout le temps et je m'épuise à jouer des rôles. | |
| | | Darke Crocs de lait
Nombre de messages : 11 Age : 35 Famille : Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Dim 05 Avr 2009, 19:32 | |
| Oh tiens c'est mon premier vrai message. Moi, étant quelqu'un de plutôt gênée je crois que c'est plus facile de communiquer par internet, mais je trouve que c'est très artificiel, malgré tout c'est un début pour apprendre à mieux communiquer avec les gens. Il faut savoir comment l'appliquer dans la vie réelle. C'est très dur. Moi, je suis maladroite. À tout les jours je fais des efforts pour être vraie et à l'aise dans la vie réelle. Je crois finalement que ça a ses bons et ses mauvais côtés. | |
| | | WitZ Citoyen vampire
Nombre de messages : 443 Age : 37 Localisation : Perdu au fond d'un museum Famille : Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Dim 05 Avr 2009, 22:23 | |
| Quels sont les mauvais côtés d'être "vrai" dans la vie réelle ? | |
| | | Darke Crocs de lait
Nombre de messages : 11 Age : 35 Famille : Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Dim 05 Avr 2009, 22:31 | |
| Ah! Je vouais dire que internet avait ses bons et ses mauvais côtés. | |
| | | akri Mathusalem
Nombre de messages : 4427 Age : 42 Localisation : quelque part dans l'ombre Famille : Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet Dim 12 Avr 2009, 11:27 | |
| - Darke a écrit:
- Ah! Je vouais dire que internet avait ses bons et ses mauvais côtés.
C'est comme dans tous, on doit faire la part des choses. Je crois que le plus grand avantage est que pour plusieurs, ça leur donne la chance d'avoir enfin un contact avec les gens et à vivre ce qu'on a toujours eu peur de vivre dans la réalité, justement à cause de la facilité que ça apporte. Exemple à l'appui: il y a un type qui est venu me voir sur un site il n'y a pas trop longtemps, c'est un fétichiste des pieds ( et oui, il y en a des comme ça LOL), bref jamais dans la vie il n'a eu le courage d'avouer ce genre de chose, semble-t-il que pour lui c'est une honte, alors que cacher derrière son écran, il y arrive très bien. Et des exemples comme ça j'en ai des dizaines, je crois que j'attire toujours les gens les plus spéciaux quand je me promène virtuellement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le monde réel et l'internet | |
| |
| | | | Le monde réel et l'internet | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |