Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La bête du Gévaudan

Aller en bas 
+16
Guilty boy
Corvus
senhal
Morrigan
Shadowmoon
Hermante
jor-el
Nosferatus_
Anubis
Crocblanc21
Lysisca
Shanoir
Selrak
Errtu
dianembule
Yellowstone
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006, 21:19

Citation :
Un loup seul est improbable et une meute également, en effet comment expliquer l'arrêt soudain des meurtres sans l'expliquer par la mort du tueur (même si c'était une louve Alpha, la meute aurait certainement continué ses agressions). Toutes les études démontrent qu'un "tueur en série" ne s'arrête jamais.

C'est après que Chastel ai tué la "bête" d'une balle d'argent que les crimes ont cessés (si mes souvenirs son bons)...si on suit "ton" explication il serait alors le tueur, puisqu'il a tué un animal et non un homme?
Revenir en haut Aller en bas
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006, 21:34

Oui mais je crois (je ne maîtrise pas totalement le sujet) que certains meurtres ont continués après cet épisode et qu'ils furent "étouffés"... Des témoignages locaux semblent différer face aux affirmations du pouvoir royal.

Chastel n'a rien à voir là-dedans à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 08:00

Exact, il y a eu une autre série de meutres après. Mais l'amalgame a été vite fait. A mon avis, comme toute la France suivait l'affaire (vous pensez, les distractions sont rares à l'époque alors des tueries sauvges, quel spectacle! Surtout si on habite pas la région), il a été préférable de tout mélanger pour apaiser les esprits. Comme ça à fait beaucoup de bruit, il fallait régler cela au plus vite.
D'autant que les louvertier du roi s'étaient déplacés pour cette histoire. Une autre série de meutres aurait sous entendu leur incapacité à arrêter le monstre, ce qui aurait touché indirectement le roi (bah oui, à l'époque on passe vite d'un accident à un "fléau de Dieu" pour punir les coupables de quelque ignominie)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 17:12

Le livre publier à l'époque sur la Bête est rééditer avec des infos et hypothèses actuelles : La Bête du Gévaudan de François fabre, édition complétée par Jean Richard


Dernière édition par Yellowstone le Ven 24 Avr 2009, 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadowmoon
Pipistrelle
Pipistrelle
Shadowmoon


Nombre de messages : 96
Age : 33
Localisation : Je marche Seul dans la Nuit...
Date d'inscription : 23/10/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 19:20

Et si c'était un hybride d'ours/carcajou ou chien? En tout cas, je crois que ça nous ramène au manque de jugement de quelques hommes... Car après tout, ce sont eux qui, d'une quelconque manière, ont engendré ce probleème sur pattes. à moins que ce ne soit un hybride chien/loup qui soit né de façon naturelle... Mais ça n'explique toujours pas le fait qu'il savait quelle proie attaquer... Il faut plus que de l'instinct pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolftomb.spaces.live.com
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007, 19:34

Ours/chien c'est complètement improbable..ils ne peuvent pas se reproduire pour deux raisons :.

- pas la même espèce...
- le chien aurait fuit son prédateur

Il a été dit que les hybrides chiens/loups sont très agressifs...mais c'est comme tous les animaux...l'homme en fait un peu ce qu'il veut. Un peu comme toi je doute qu'il s'agisse d'un animal seul.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
Crocs de lait
Crocs de lait
Morrigan


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Pandémonium
Date d'inscription : 27/03/2007

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 07:40

Moi je me dis que la Bête était peut-être un animal préhistorique ou je sais pas quoi mais qui, en tout cas, pouvait faire des dégâts incontestables.
Peut être que c'est aussi une autre race de loup aujourd'hui disparut.
Ou alors, un chien dressé pour l'attaque.
Mais dans le Pacte des Loups, on voit que c'est un lion.
C'est peut -être ça la réponse...
Mais cette histoire est-elle une légende ou une réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 13:24

Lysisca a écrit:
A lire les description d'époque, la Bête serait un loup gigantesque de la taille d'un ours, les yeux rouges, avec des griffes d'ours aussi...Bien sur, il y a plusieurs descriptions mais tous dans le même genre. Il ne lui manque que les ailes quoi...
En fait, d'après un certain nombre de descriptions et d'illustrations d'époque, la Bête ressemblait beaucoup à une hyène, du moins aux hyènes représentées sur les gravures comtemporaines.


Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Hermante
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Hermante


Nombre de messages : 624
Age : 47
Localisation : Toujours en 1ère classe
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logo-ventrue
Date d'inscription : 16/11/2006

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 14:03

Je persiste à penser qu'il s'agissait "d'un tueur en série".

L'arrêt des meurtres coinciderait avec la mort du tueur lui-même (à mon avis).

Les cibles (femmes et enfants) sont des cibles souvent préférées par les tueurs en série.

Les corps n'étaient pas dévorés (ou que partiellement mutiliés), comportement illogique d'un prédateur.

Certaines victimes gardaient du bétail alors qu'un paisible herbivore est une proie plus facile qu'un être humain, mais également plus "naturelle".

Les périodes de meurtres s'étalent également pendant des mois où des proies plus accessibles et plus faciles occupent les forêts. Sans compter que le Gévaudan est une région giboyeuse.

De plus, il n'existait pas à l'époque de force de police et encore moins de compétences pour identifier ce type de criminalité. Dans une région comme le Gévaudan, le loup devenait "naturellement" le responsable idéal.

La bête a tué finalement beaucoup moins de monde que Francis Heaulme ou encore "l'homme de glace" (plus de 200 assassinats pour ce dernier tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
Corvus
Citoyen vampire
Citoyen vampire
Corvus


Nombre de messages : 691
Age : 34
Localisation : Ici... Non, pas là, ici
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logo-nosferatu
Date d'inscription : 20/11/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 20:02

senhal a écrit:

la Bête ressemblait beaucoup à une hyène, du moins aux hyènes représentées sur les gravures comtemporaines.
Il ne faut pas oublier aussi l'hystérie que ces meurtres ont déclencher, la "peur collective" (ça se dit?). D'ailleurs, le fait que les descriptions ressemblent à des gravures déjà existantes est assez étonnant ; elles ont probablement frappées l'imaginaire des gens, et, au moment de trouver un coupable, ils se sont rappellés (conciemment ou inconsciemment) de ces dessins, qui ont trouvé un terrau fertile dans une région isolée et pleine de superstitions (comme toutes les campagnes de l'époque).

Mais on peut aussi supposer que ce ou ces tueurs en série (moi aussi j'aime bien cette idée) ai(ent) consciemment maquillé les crimes en attaques d'animaux. Peut-être à cause de cadavres humains dévorés, mais pas tués, par des loups... ça aurait donné l'idée, puis du crédit à l'existence d'une Bête.

Enfin, ça reste une simple supposition. Difficile de trouver autre chose, les preuves ont disprus et les témoins n'ont plus mal aux dents depuis un sacré bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 09:09

Corvus a écrit:


Mais on peut aussi supposer que ce ou ces tueurs en série (moi aussi j'aime bien cette idée) ai(ent) consciemment maquillé les crimes en attaques d'animaux. Peut-être à cause de cadavres humains dévorés, mais pas tués, par des loups... ça aurait donné l'idée, puis du crédit à l'existence d'une Bête.

A moins que les cadavres n'aient été partiellement mangés par des chiens sauvages, des renards ou autre charognards, qui sont tombés sur la bonne aubaine après le meutre.
Revenir en haut Aller en bas
Guilty boy
Mathusalem
Mathusalem
Guilty boy


Nombre de messages : 3246
Age : 36
Localisation : Dans le labyrinthe de mes méninges
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logo-malkavien
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2008, 18:17

Guilty gratte la terre et, avec délectation, déterre un vieux topic à l'abandon.

Il semblerait qu'un animal de ce type existe aussi aux States... le spectre du "cannidé monstrueux" n'est pas encore mort dans les esprits. ^^

http://fr.youtube.com/watch?v=9wRKPoBhw4s&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2008, 10:11

C'est pour ça qu'on en n'entend plus parler en France, il s'est fait la malle dans le Nouveau Monde...

Bah, je pense que l'histoire de la "Bête monstrueuse qui ressemble à un loup" doit exister partout où il y a des loups.
Revenir en haut Aller en bas
evemagnolia
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
evemagnolia


Nombre de messages : 194
Age : 446
Date d'inscription : 18/08/2008

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2008, 13:19

C'est très certainement un canidé, mais d'aspect inhabituel. Il pourrait s'agir d'un hybride de chien et de loup .
Surment dressée par un homme.
Le manque d'efficacité des armes a fait supposer qu'elle a pu porter parfois une cuirasse, par exemple faite en peaux de sanglier.
La bête est aperçue dans un très faible intervalle de temps en des lieux distants de plusieurs kilomètres les uns des autres. Ces distances, bien qu'importantes dans certains cas, restent cependant envisageables pour un seul animal.
Elle ne semble pas craindre l'homme. Au moins vingt-deux fois, des victimes ont été attaquées en plein village et presque toutes les attaques ont eu lieu de jour.
Ne semble pas attaquer uniquement sous l'impulsion de la faim et fait preuve d'un grand acharnement.
Une agilité exceptionnelle aux yeux des témoins.
La mise en scène humaine dans certains meurtres.
La décapitation de certaines victimes.

Pour finir. Quelques indications mènent à la famille Chastel. Les deux fils de Jean Chastel ont acheminé deux gardes-chasse à une fondrière où ceux-ci ont failli trouver la mort, tandis que les deux frères les regardaient sans se porter à leur secours et même en se moquant d'eux. Jean Chastel pourrait même avoir planifié la mort de la bête : selon la tradition, il avait fait bénir les balles avec l'une desquelles il a tué la bête le 19 juin 1767, et l'animal a été tué par le devant, dans des conditions tendant à faire penser que le monstre était familier avec son chasseur.

Conclusion personnelle: Je pense à l'œuvre d'un tueur sadique, les victimes n'ayant pas réchappé aux attaques aient été des femmes et des enfants. Puis ces victimes souvent très jeunes gardaient seules les troupeaux et constituaient donc des proies plus faciles que les hommes travaillant, eux, la plupart du temps en groupe et munis d'outils (faux, fourche, hache, ...) pouvant aisément se transformer en armes de défense.

Quoi qu'il en soit, Jean Chastel a tué une bête reconnue comme étant LA Bête par de nombreux témoins, y compris des rescapés d'attaques, dont la description mentionne qu'elle fait penser à un loup mais n'en est pas un, et les attaques ont cessé à compter de ce moment. Et que sa bête était probablement: La Hyenne barrée d’Orient. Ce féroce et indomptable animal est rangé dans la classe du loup cervier ; il habite l’Égypte, il parcourt les tombeaux pour en arracher les cadavres ; le jour, il attaque les hommes, les femmes et les enfants, et les dévore. Il porte une crinière sur son dos, barrée comme le tigre royal. Je pense que c'est l'animal qui ressemble aux descriptions. Jean Chastel voyagait beaucoup et a pu la ramener lors d'un voyage, surtout il était un très grand chasseur.

Pour ma part je trouve que Le Pacte des loups, film de Christophe Gans (2001) est très représentatif et parait se rapprocher de la vérité. Enfin c'est juste mon avis perso.....


http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan
Revenir en haut Aller en bas
http://evemagnolia.skyrock.com/
Sunrai
Pipistrelle
Pipistrelle
Sunrai


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logo-gangrel
Date d'inscription : 11/03/2009

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009, 20:14

Ah, la Bête du Gévaudan...

Cette histoire a fait coulé tellement d'encre...
Incroyable de voir à quel point elle fascine et effraye à la fois, encore aujourd'hui.
Etant moi même une grande fan de ce fait divers (j'ai d'ailleurs réalisé mon TFE à ce sujet), lire vos avis m'intéressent enormément. Very Happy

Il y a tout de même une hypothèse, proposée au cours de l'histoire, et que vous n'avez pas citée: celle du grand primate errant armé d'une épée.
Un peu improbable tout de même, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sunrai.skyrock.com
unihiekka
Crocs de lait
Crocs de lait
unihiekka


Nombre de messages : 1
Age : 36
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 13/04/2009

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009, 13:31

salut, je suis neuve dans ce forum (et je suis pas francophone, excusez mes fautes).
j'ecris un travail pour l'université de la bete du gévaudan.
j'ai une question a hermante et lysisca: est-ce que vous avez une source? vous avez ecrit que les meutres n'ont pas arrete apres la mort de la bete que chastel a tue, mais je ne trouve aucun source. j'espere que vous pouvez m'aider!
merci de la suède
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 09:38

J'ai lu ça dans un livre sur la bête du Gévaudan mais impossible de retrouver lequel...Je n'ai rien retrouvé chez moi, j'en conclus que c'est un bouquin de la bibliothèque. Désolée de ne pouvoir t'aider plus...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Louve du Hurlement
Louve du Hurlement
Luna


Nombre de messages : 555
Age : 32
Localisation : Belgique
Famille : La bête du Gévaudan - Page 2 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 15:07

Il y a le bouquin "le poil de la bête" de R. Lagrave. Il retrace tous les meurtres de la bête avec les dates, les lieux et parfois l'identité de la personne tuée. Ce livre est très précis en ce qui concerne les meurtres, ça pourrait t'aider pour ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koreus.com/animation/loituma-poireau.html
Contenu sponsorisé





La bête du Gévaudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bête du Gévaudan   La bête du Gévaudan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bête du Gévaudan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Mythologie Lycanthropique :: Mythologie en Europe-
Sauter vers: