Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde

Aller en bas 
+3
shinigami-mélody
Yellowstone
Lysisca
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2008, 09:46

Un autre loup tué sur la route dans le Sirente Velino

Ce 29 juillet, des agents du Corps forestier (Corpo forestale dello Stato) ont découvert le cadavre d’un jeune loup mâle victime d’une collision routière sur la route reliant les communes de Secinaro et Castelvecchio Subequo (L’Aquila) sur le territoire du Parc Régional du Sirente Velino. Cet accident allonge une liste déjà longue qui affaiblit la petite population composée de 3 ou 4 meutes pour un total de 25 loups environ dans ce parc naturel de la région des Abruzzes. Le Parc s’est dit fortement préoccupé par la situation.

Ces accidents réduisent en effet fortement le nombre de loups dans la zone protégée « avec des effets négatifs sur la biodiversité », a indiqué le président du Parc, Nazzareno Fidanza.
D’après Oremo de Nino, le directeur du Parc, « il serait opportun, surtout pendant cette période de forte présence touristique, d’augmenter les contrôles de vitesse afin de la réduire ».

(Sources : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyMer 03 Sep 2008, 08:49

Asturies : bientôt des battues au loup toute l’année ?

Dans le projet du nouveau plan de gestion du loup, le gouvernement des Asturies propose de pouvoir faire des battues au loup toute l’année, même en période de mise bas.
L’Exécutif régional répond ainsi aux exigences des éleveurs et des experts favorables au plan Pastores XXI (Bergers du XXI° siècle). Mais il ignore les réclamations des associations de protection de la nature et autres experts qui veulent la conservation de l’espèce. Plusieurs associations ont annoncé qu’elles porteraient plainte contre ce projet du plan de gestion du loup, considérant qu’il est incompatible avec la loi espagnole et plusieurs directives européennes, qui interdisent précisément les battues en période de mise bas.

Ce projet de plan loup place l’espèce dans une situation médiane, ni protégée, ni espèce gibier. C’est avec ce statut que les autorités des Asturies comptent défendre la légalité des battues en période de mise bas.
Ces battues seraient la méthode principale de contrôle de la population de loup quoique d’autres méthodes ne soient pas écartées comme l’affût ou l’élimination des portées.
Jusqu’à présent, le gouvernement des Asturies interdisait le contrôle des populations de loup en période de neige ou de mise bas, conformément aux directives de l’Union Européenne. Le futur plan loup, sauf changement peu probable de dernière heure, permettrait ainsi d’organiser des battues au loup à tout moment.

L’objectif de ce projet de plan loup reste toutefois la conservation de l’espèce en comptabilité avec le développement des exploitations agricoles. 7 secteurs de gestion du loup, où sa présence est habituelle, ont été établis dans toute la Principauté. Le Gouvernement poursuit donc l’optimisation de la politique de compensation des dommages avec des moyens permettant de diminuer les attaques sur les troupeaux. De même, les braconniers et utilisateurs de pièges et de poison seront poursuivis.
D’autres mesures du plan ont pour objectif de favoriser les activités touristiques autour de l’espèce, comme pour l’ours brun.

Population en baisse

La population de loups dans les Asturies est estimée à 120-200 animaux, selon le projet de plan loup. Ces données contrastent avec les chiffres de l’année dernière qui donnaient une estimation de 235 animaux.

Les dommages aux troupeaux sont importants malgré la diminution du nombre de loups. L’Administration régionale estime que chaque année, 2000 têtes de bétail sont victimes des attaques de loup dans les Asturies soit des indemnisations de l’ordre de 500 000 euros annuellement (pas sûre de la traduction donc avis aux hispanophones : medio millón de euros anuales).

(Sources : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008, 19:48

113 loups à tuer en Castille-Leon (Espagne)

Décision sans précédent : la Junte de Castille-Leon a publié dans le Bulletin Officiel du 1er octobre une résolution qui fixe des quotas de chasse au loup dans chaque province de la Communauté Autonome, soit un total de 113 loups qui pourront être tirés les mois à venir.

Ces quotas ont été décidés le 19 septembre dernier, lors de la première réunion du comité technique de suivi du Plan de Conservation et de Gestion du loup en Castille-Leon.
Une décision qui a provoqué la colère des associations de protection de la nature membres de ce comité qui n’ont pu assister à la réunion, n’ayant été informées que très tardivement de sa tenue. L’Association pour la Conservation et l’Etude du Loup Ibérique (Ascel) et WWF/Adena avaient pourtant demandé l’ajournement de la réunion qui a eu lieu malgré tout. Les associations ont indiqué qu’il était « inadmissible » qu’après 4 ans d’élaboration du plan et 5 mois après son approbation, cette réunion ait pu se tenir de façon aussi précipitée, sans aucun délai pour qu’elles puissent y assister et sans que la documentation nécessaire n’ait été adressée au préalable. L’une des associations a reçu la convocation la veille tandis que l’autre la recevait une fois la réunion terminée…
Les associations ont indiqué que ces procédés mettaient « clairement en évidence la volonté de la Junte d’approuver immédiatement ces quotas de tirs de loups au-delà de toute autre considération, sans pouvoir introduire aucune modification » et qu’il était inconcevable de traiter un sujet aussi sensible et de poser l’élimination de 10 à 30 % de la population de loups avec tant de légèreté et précipitation.
S’estimant bafouées dans leurs droits, elles ont entrepris des démarches pour annuler les décisions de cette réunion.

Pour Ascel, les quotas de chasse établis sont de toute évidence abusifs. Par exemple les cinq loups pouvant être tirés dans le secteur de Tierra de Campos palentina, où aucun dommage n’a été enregistré ces derniers mois. Le nord de la région a également des quotas exagérés comme les 15 loups de la montagne de Riaño, les 6 des Merindades ou les 10 du nord de Palencia. Les quotas de chasse prévus pour le sud du Duero, où l’espèce est strictement protégée par la Directive Habitat, sont jugés gravissimes.
Ascel ira au contentieux contre l’Assemblée de Castille-Leon.

Le loup indispensable pour l’équilibre
Par ailleurs, Gedemol, un groupe écologiste de la montagne de Léon a publié un rapport dans lequel il montre la nécessité de protéger le loup pour sauvegarder l’écosystème de la province. Le nombre excessif de cerfs ou de sangliers peut contribuer à l’extinction d’espèces d’oiseaux protégés comme le coq de bruyère et la perdrix. Le groupe signale ainsi que le loup est un élément clef pour éviter l’expansion incontrôlée des ongulés sauvages.
Par ailleurs, d’après le rapport, les dommages causés par le loup dans la zone de Riaño se montent à un coût moyen annuel de 13.801 euros pour l’Assemblée de Castille-Leon pour la période 2003-2007, tandis que les indemnisations pour les cerfs et les sangliers atteignent une moyenne annuelle de 122.177 euros pour la même période.
Comme modèle de gestion, celui de la Sierra de la Culebra (province de Zamora) est privilégié. Chaque année un petit nombre de loups à chasser est vendu aux enchères. Un loup à chasser vendu aux enchères peut atteindre la somme de 18 000 euros.

Population en hausse dans le sud de la Castille-Leon
D’après le comité technique de suivi du Plan de Conservation et de Gestion du loup en Castille-Leon, constitué le 12 septembre dernier, la population de loup a montré un accroissement « évident » au sud de la Castille-Leon, bien que l’espèce reste « stable » dans le reste du territoire régional. La population de loups de Castille-Leon est estimée à 144 meutes soit 1500-1800 individus.

Le Plan de Conservation et de Gestion du loup en Castille-Leon dispose d’un budget total de 5 765 000 euros pour les 10 premières années afin d’assurer un état de conservation favorable ( !) de l’espèce et la minimisation du conflit loup / élevage.

Quant aux éleveurs des Asturies voisines, ils craignent que les loups ne viennent dans leur région quand les tirs auront commencé….

(Sources : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 19:51

Un neuvième loup en Suisse ?


Grisons : une analyse ADN confirme la présence d’un troisième loup

Les Grisons abritent un troisième loup. Il se trouve actuellement dans le Val Müstair. Une analyse ADN effectuée par l’Université de Lausanne a confirmé qu’il s’agissait d’un canis lupus, ont indiqué les autorités grisonnes.

Elle ne permet en revanche pas de dire si on a affaire à un mâle ou à une femelle. Un garde-chasse a découvert début novembre des traces "suspectes" dans une petite vallée latérale du Val Müstair. L’animal ne semble jusqu’ici pas s’être attaqué aux troupeaux.

Un deuxième loup est arrivé il y a quelque temps dans la région de la Surselva, où il a tué plusieurs moutons. Un troisième vit depuis six ans environ entre Ilanz et Disentis.

Ce nouvel individu porterait à neuf le nombre de loups présents en Suisse, selon un décompte du WWF publié mardi. Mais il se pourrait aussi que le troisième animal grison provienne d’une autre région du pays, a précisé le responsable de la biodiversité au WWF. Seule une analyse ADN approfondie permettra d’établir l’identité exacte du nouveau canis lupus des Grisons

(FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008, 11:52

Un loup sauvage capturé près de la Grande Muraille à Beijing

BEIJING, 25 décembre (Xinhua) -- Des travailleurs forestiers ont capturé un loup sauvage près de Badaling, section de la Grande Muraille dans le nord de Beijing, mettant fin à la vague de peur s'étant répandue parmi les résidents et les voyageurs.

Le loup adulte, capturé mardi à environ 16H40, est gardé à présent dans une réserve d'animaux voisine et sera libéré dans des montagnes inhabitées loin de la Grande Muraille, a annoncé un porte-parole du département forestier du district de Yanqing à Beijing.

Aucun calendrier pour la libération du loup n'est connu pour le moment. "Nous allons le mettre en quarantaine pendant quelques jours pour s'assurer de sa bonne santé", a ajouté le porte-parole.

Des travailleurs du zoo ont dit que le loup semblait en bonne santé et était nourri de viande crue.

L'animal a été capturé à l'aide un fusil tranquilisant alors qu'il était en train de manger un appât dans un des pièges posés par les travailleurs forestiers dans les montagnes près de la Grande Muraille.

Des rumeurs, selon lesquelles un loup errait près de la Grande Muraille, avaient propagé la peur parmi les résidents la semaine dernière.

Une enquête menée en 2000 avait découvert 20 loups dans les montagnes en banlieue nord de Beijing, selon Wang Minzhong, spécialiste en chef de la préservation de la faune et de la flore du Bureau municipal des paysages et des forêts de Beijing.

Agence de Presse Xinhua
Source : loup.org
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2009, 22:32

La Galice approuve son plan de gestion du loup

La Galice vient d’approuver son Plan de Gestion du Loup à travers lequel elle articule les mesures nécessaires pour garantir la présence de l’espèce dans son territoire tout en prenant en considération les intérêts des populations humaines.

Historiquement, la Communauté Autonome de Galice a toujours maintenu une bonne population lupine, peut être proche des 600 individus, qui a elle-même garantit la survie de l’espèce dans la péninsule ibérique puisque la Galice a été une des régions qui a conservé le loup malgré les persécutions dont celui-ci a été victime.

C’est une bonne nouvelle que les Communautés Autonomes approuvent ces plans de gestion car souvent les populations lupines sont majoritairement entre les mains du braconnage.

Note : selon le plan de gestion, 68 meutes habitent en Galice soit 420 à 625 animaux. Pendant la période 2006-2007, la moyenne annuelle des animaux domestiques tués par le loup a été de : 159 vaches, 1112 brebis, 113 chèvres et 26 chevaux.

(Sources : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 14:31

Le loup de nouveau chassé en Macédoine

En septembre 2007, le gouvernement macédonien décidait de stopper la chasse au loup conformément aux lois européennes. Comme l’avaient souligné quelques députés lors du débat au Parlement, la Macédoine figurait parmi les derniers pays d’Europe à autoriser la chasse au loup. Jusqu’alors, l’espèce était même classée nuisible et une prime de 50 euros était payée par l’Etat pour tout animal tué.

Mais en novembre 2008, face à la pression des éleveurs et de certains habitants, la Macédoine a rouvert la chasse aux loups. D’après les éleveurs, la population de loup aurait augmenté, les attaques aux troupeaux se seraient multipliées et les loups seraient devenus moins farouches. Des hybridations avec des chiens seraient à signaler.

La population de loups en Macédoine est estimée à 800 – 1000 individus. La réouverture de la chasse ne devrait pas menacer l’espèce en Macédoine. Environ 2.000 loups ont été tués entre 1999 et 2007, soit une moyenne de 240 individus par an. En 2001 et 2002, années durant lesquelles aucune prime n’était prévue, seules quelques douzaines de loups ont été tuées.

Si la Macédoine a permis de nouveau la chasse au loup, le système de prime n’a pas été réinstauré pour l’instant.

La réouverture de la chasse au loup a été accueillie favorablement, surtout par les chasseurs et les paysans, qui y voient le moyen d’attirer le tourisme de chasse.

(Sources : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyMer 04 Mar 2009, 15:21

Deux loups clonés vont être accouplés

Des scientifiques sud-coréens vont apparier deux loups clonés pour tester leur capacités de reproduction, a indiqué jeudi un chercheur sud-coréen.

Snuwolfy, une femelle clonée née en octobre 2005, sera accouplée à Minguk un mâle répliqué en août 2006, a indiqué à l’AFP Lee Byeong-Chun chercheur auprès de l’Université nationale de Séoul (NU).

"Après une période de familiarisation, ils seront placés dans une même cage au début de l’année prochaine", a-t-il dit.

L’équipe du SNU s’était déjà distinguée en clonant pour la première fois un chien, un lévrier afghan baptisé Snuppy, en août 2005.

Leur exploit avait été un temps mis en doute en raison de la présence à l’époque au sein de l’équipe du chercheur Hwang Woo-suk, tombé en disgrâce après des travaux falsifiés. Mais le clonage du chien avait finalement été confirmé.

Snuppy s’était reproduit avec succès en 2008 avec deux femelles de la même race grâce à une insémination artificielle.

L’équipe de Lee Byeong-Chun avait également revendiqué, en 2005, le clonage de deux louves d’une espèce menacée, puis de deux loups l’année suivante.

(Sources : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyJeu 05 Mar 2009, 17:26

Je suis absolument contre ce type de pratique: cloner des animaux d'espèces menacées, ça revient à dire "on peut tuer les derniers individus sauvages et bousiller leur milieu, pas de problèmes: on pourra toujours les cloner plus tard (et les mettre dans des zoos ou des aires protégées, je suppose)" Pour en faire quoi, je me le demande. Ca donne un sentiment de sécurité parfaitement illusoire et dangereux pour la sauvegarde et la conservation de la biodiversité. En Australie, entres autres, il ont déjà essayé ce type de clonage et ça avait fort heureusement raté. Ici, ça a réussi, mais je n'appelle pas ça une victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Primogene Gangrel
Primogene Gangrel
Anubis


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : Dans les ténèbres de mon coeur
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logo-gangrel
Date d'inscription : 13/01/2006

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009, 13:44

Je suis du même avis que Lysisca. C e genre de pratiques me fait sérieusement flipper. Sans compter toutes les dérives que l'on peut imaginer. Cloner pour la nourriture, la chasse ou la fourrure, allez savoir. Terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptySam 21 Mar 2009, 13:52

Vladimir Bologov et Laetitia Becker recherchent des volontaires, durant l’été, pour les aider dans leur mission d’étude et de réhabilitation de louveteaux en Russie. Toutes les infos sur www.lupuslaetus.org

Votre travail consistera en la construction et la réparation d’enclos pour les prochains louveteaux et de maisons pour le centre du loup. Pas de compétence spéciale requise. Vous serez supervisés par un ouvrier professionnel. Vous travaillerez 4-6 heures par jour, 6 jours par semaine. Le temps restant est libre pour baignade, promenade, repos... Chaque dimanche est «jour du loup» en compagnie de Vladimir Bologov ou Laetitia Becker, qui vous feront partager leur expérience.

Votre séjour coutera 15€ par jour, couvrant nourriture, cuisinier, hébergement, matériel, superviseur...

Le voyage aller-retour depuis Moscou (train de nuit et voiture) coûte 30€.
- Pour 2 semaines : 14x15+30=240€
- Pour 4 semaines : 28x15+30=450€
- Pour 6 semaines : 42x15+30=660€
- Pour 8 semaines : 56x15+30=870€
- Pour 10 semaines : 70x15+30=1080€
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptySam 21 Mar 2009, 13:53

Suisse : le loup vraisemblablement de retour dans le canton de Fribourg

Trois faons ont été tués en une semaine par une bête sauvage en terres gruériennes. Les premiers indices pointent du doigt le loup, qui serait ainsi de retour dans le canton de Fribourg alors qu’il s’y était fait discret en 2008.

Les trois événements ont été recensés respectivement le 5 mars à Broc, le 8 mars à Epagny et le 13 mars à Estavannens.

L’analyse ADN de crottes et d’urine trouvées sur les lieux des méfaits devrait pouvoir confirmer cette impression d’ici la fin du mois. Ces mêmes tests révéleront l’origine du grand canidé. Il sera alors éventuellement possible de déterminer s’il s’agit d’un loup arrivé naturellement en Suisse ou au contraire élevé en captivité.

Les bêtes lâchées illégalement peuvent être tirées, a rappelé le préfet de la Gruyère. Elles risquent en effet de mettre en péril l’équilibre de la faune.

Pour éviter que de telles introductions ne se produisent, le canton de Fribourg a suggéré à l’Office fédéral de l’environnement d’équiper tous les loups et lynx en captivité d’une puce électronique.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptySam 28 Mar 2009, 17:40

Yellowstone a écrit:


Pour éviter que de telles introductions ne se produisent, le canton de Fribourg a suggéré à l’Office fédéral de l’environnement d’équiper tous les loups et lynx en captivité d’une puce électronique.

Quelle mesure idiote! Les animaux relâchés illégalement ne proviennent pas forcément d'animaux en captivité. Ils peuvent avoir été capturés ailleurs dans la nature, comme en Italie par exemple. Comment peuvent-ils dès lors prouver qu'il s'agit bien d'animaux relâchés illégalement et pas de loups qui sont venus par eux-même? En plus, ça signifie qu'ils vont devoir capturer les loups douteux pour vérifier s'ils ont ou non une puce...
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptySam 28 Mar 2009, 19:45

Fribourg : c’est bien un loup qui "rôde" en Gruyère

Un loup rôde bel et bien en Gruyère (FR). Les analyses des échantillons ADN prélevés sur les cadavres de plusieurs faons découverts début mars ont permis de confirmer la présence du prédateur, a communiqué vendredi la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts du canton de Fribourg.

Les résultats montrent qu’il s’agit d’un loup issu des Alpes franco-italiennes. Le carnassier a attaqué cinq faons dans les quartiers d’hiver des cerfs en Gruyère les 5, 8, 13 et 18 mars dernier. Quatre ont été tués et dévorés. Par ailleurs, un autre faon retrouvé mort dans les rochers a vraisemblablement chuté alors qu’il tentait d’échapper au loup. D’autres analyses génétiques seront faites pour déterminer s’il s’agit du même animal observé pendant l’hiver 2007 dans le canton de Fribourg et repéré l’année passée dans les cantons voisins.

Pour mieux gérer le retour du loup, le canton de Fribourg a mis sur pied un groupe de coordination. Composé de différentes personnes des milieux de l’élevage ovin et caprin, de l’économie alpestre, de la chasse et de l’écologie, il est notamment chargé des questions de prévention pour les animaux de rente et de l’indemnisation en cas de dégâts.

(Sources : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 18:19

Les Européens plébiscitent le loup pour incarner l’Europe

Sur la “photo de famille” du Sommet mondial des animaux emblèmes : l’aigle américain, l’ours russe et le panda chinois poseraient aux côtés… du loup européen !

Répondant à la volonté de la Commission européenne de faire de 2009 l’année de "la créativité et de l’innovation", La Tribune a décidé de trouver un animal qui pourrait incarner l’Union européenne, pour compenser l’absence de statut officiel du drapeau étoilé et de l’hymne européen, l’"Ode à la joie" de Beethoven.

Le quotidien a donc demandé l’aide du Parlement européen pour définir un bestiaire soumis ensuite à la commission affaires constitutionnelles. Sur la liste définie avec l’aide d’experts, d’historiens et d’universitaires : le taureau, la tortue, l’éléphant, le lion, la colombe et la chouette.

Il a ensuite organisé une consultation sur son site Internet, latribune.fr. Résultat : un millier de participants et un grand vainqueur, avec 13% des voix : le loup qui pourtant ne figurait pourtant pas dans le bestiaire, sans doute en raison de sa mauvaise réputation. Le voici donc réhabilité.

Pour la majorité du millier de participants à la consultation de latribune.fr : c’est donc le loup qui incarnerait le mieux l’Europe. “Un animal adepte de la solidarité, valeur collective, sousjacent indispensable à l’émergence des actions individuelles”, écrit Beaumarchais (l’internaute). “Aucun animal ne symbolise mieux l’Europe que le loup”, affirme Raf.

Si le loup se détache assez nettement dans cette consultation, de nombreux autres animaux ont été cités :

●le taureau (4,4%) pour le retour aux origines de l’Europe ;
●le cerf (4%) “majestueux, partout chez lui en Europe et nul ne conteste sa suprématie” ;
●la colombe (3,4%) car “la sagesse provient davantage de l’Europe que de partout ailleurs” ;
●l’abeille (3%) “toutes travaillant pour une même chose mais décidant elle-mêmes où butiner” ;
●le mouton (2,8%) pour les déçus de l’Europe ;
●l’âne (2,6%) pour “sa force, son calme et sa sérénité” mais aussi pour “sa bêtise” ;
●l’autruche (2,4%) pour “sa tête dans le sable” ;
●le coq (2,3%) ;
●le cheval (2,3%) “compagnon de nombreux travailleurs à travers les siècles”
●la chouette (2,3%) ;
●et encore : la vache, le phénix, le sanglier, la louve (distinguée du loup), la tortue, le pigeon, la licorne et le singe.

Plus de 1000 personnes ont réagi à consultation sur latribune.fr ou ont envoyé des messages. Les résultats seront transmis à la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen.

(Sources : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009, 09:13

Suède : proposition de tirs de loup contre la consanguinité

Le gouvernement suédois se prépare à permettre le tir de davantage de loups et à délivrer des permis de chasse pour éviter la consanguinité, a indiqué le ministre de l’Environnement Andreas Carlgren le 29 mai dernier.

Selon Carlgren, la population lupine qui compte environ 220 individus a besoin de se renouveler, citant des défauts génétiques comme des problèmes de cœur et de reins menaçant la viabilité à long terme de la population. « Nous avons une population de loups fortement consanguine qui montre de plus en plus de signes de maladies génétiques » a spécifié Carlgren lors d’une présentation d’une future proposition au parlement.

Le gouvernement continuera de laisser les loups venir de Russie, de Finlande ou de la région baltique et pense même à des réintroductions. La population de loups suédoise était menacée d’extinction dans les années 1970 alors qu’il ne restait plus que 3 loups. La population actuelle compte environ 220 animaux et nombreux sont issus de ces 3 loups. « La Suède a eu l’un des taux de croissance les plus importants chez les loups en Europe » indique Carlgren, notant un taux de croissance annuel de 15 % certaines années.

Le gouvernement souhaite maintenir son niveau national actuel de 200 loups et depuis cet hiver, délivre des permis de chasse, visant principalement des animaux avec des déficiences. Les mesures de tirs qui concernent des animaux attaquant les rennes, moutons ou bétail sont maintenues. Dans sa proposition, le gouvernement signale son désir de permettre aux intérêts locaux, dans les zones où les populations d’animaux déprédateurs sont importantes, d’avoir davantage leur mot à dire concernant la chasse.

L’Agence suédoise de protection de l’environnement garderait son rôle de surveillance quant aux niveaux nationaux de la population de prédateurs et divers organismes (éleveurs de rennes Sami, chasseurs, éleveurs et associations de protection de la nature) prendraient part aux décisions de tirs.

La Société suédoise de conservation de la nature (Swedish Society for Nature Conservation) émet des critiques vis-à-vis de la proposition. « C’est une proposition destinée à satisfaire un petit groupe d’électeurs » indique le président Mikael Karlsson. Ce dernier indique que la décision manque de support scientifique.

Carlgren décrit la politique suédoise des prédateurs comme « un succès », citant l’augmentation des populations d’ours, de loups, de gloutons, de lynx et d’aigles royaux ces dernières années. La Suède compte environ 3000 ours et 1500 lynx.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009, 09:14

Les Suisses contre la mise à mort des lynx et des loups

Les Suisses sont contre la traque des loups et lynx

Les Suisses semblent apprécier les lynx et les loups, s’opposent à leur mise à mort et souhaitent davantage de zones protégées

Dans un sondage de Pro Natura, une majorité de 72 % se prononce contre la mise à mort de ces prédateurs pour la simple raison de maintenir la population de chevreuils et de chamois en vue de leur chasse.

Presque autant, 69 %, ne veulent pas que soient tués des oiseaux amateurs de poissons, tels les cormorans, dans les zones protégées, comme le souhaitent les pêcheurs. Ces chiffres émanent d’un sondage diffusé dimanche par Pro Natura.

Ces résultats contrastent avec la révision prévue de l’ordonnance sur la chasse. Celle-ci prévoit un assouplissement des dispositions actuelles, notamment l’abattage d’espèces protégées jusque dans les réserves, sous de sévères conditions.

Une écrasante majorité (90 %) des sondés s’exprime d’ailleurs pour le maintien, voire l’augmentation du nombre de zones de protection et de repos interdites à la chasse. Pour Pro Natura, voilà qui donne un signal clair aux autorités, aux chasseurs et aux pêcheurs.

Le sondage a été réalisé en mars et avril par l’institut gfs-zurich auprès de 1030 personnes en Suisse romande et alémanique.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyJeu 06 Aoû 2009, 09:26

Suisse : le loup du canton de Lucerne peut être abattu

Note : malgré le retour du loup au milieu des années 1990 en Suisse, on ne compte toujours que moins de 10 individus dans le pays et aucune meute formée. Contrairement à la France qui a attendu d’avoir une population minimum avant d’autoriser les tirs légaux, la Suisse permet des tirs uniquement basée sur le nombre de moutons tués, sans prendre en compte le niveau de la population lupine qui n’arrive décidément pas à décoller....


Le loup qui a tué de nombreux moutons dans la région de l’Entlebuch (LU) peut être abattu. La Commission de Suisse centrale pour la gestion des grands prédateurs a donné son feu vert. Le canidé a déjà attaqué 27 moutons dans la région Fürstei-Schwändelifluh-Schimbrig.

Il s’agit d’une mesure urgente afin d’éviter que l’animal fasse encore plus de dégâts, a expliqué le canton de Lucerne. Comme c’est la première année que le loup réapparaît dans cette zone des Préalpes, les éleveurs n’ont pas eu le temps de prendre des mesures pour protéger les troupeaux.

Le loup devra être abattu à l’intérieur du périmètre défini en l’espace de 60 jours depuis la publication de l’ordonnance par le canton de Lucerne. D’ici à l’été prochain, les éleveurs de l’Entlebuch devront avoir mis en place des mesures de protection des troupeaux

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2009, 15:58

Suisse : au moins 12 loups différents depuis l’automne 2007

Note de Ferus : malgré ce micro-noyau de population et aucune reproduction attestée, 3 autorisations de tirs de loup sont en cours :2 dans le Valais et 1 dans le canton de Lucerne. Par ailleurs les 12 loups identifiés depuis 2007 ne sont pas forcément présents à l’heure actuelle comme le montre l’encadré 1.


Nouveaux loups en Suisse

Des analyses génétiques attestent la présence de nouveaux loups en Suisse, ce qui augmente leur nombre à au moins douze, dont deux femelles, depuis l’automne 2007. La présence de cinq à six individus supplémentaires est probable.

Les récentes analyses génétiques sur des échantillons d’excréments et de salive prélevés sur des carcasses de moutons attestent la présence de trois loups supplémentaires en Suisse : un mâle dans le Val d’Illiez, un autre dans les Grisons, et une femelle, qui n’a jusqu’ici pas encore été observée, dans la région frontalière entre les cantons de Berne et de Fribourg.

Des analyses génétiques démontrent la présence de douze loups

Au cours des deux dernières années, les analyses génétiques ont révélé la présence d’au moins douze individus en Suisse. Un mâle et une femelle se trouvent actuellement dans la région des cantons de Vaud, Fribourg et Berne. La femelle observée en automne 2007 dans le Val d’Illier n’a pour l’instant pas été identifiée par des analyses génétiques. Les autorités valaisannes disposent toutefois d’indications sur la présence de plusieurs individus. Il est donc probable que la louve se trouve encore dans le Chablais. Il n’existe toujours pas de preuve tangible de la naissance de louveteaux.

Quant au loup dans Bündner Herrschaft, il pourrait s’agir d’un individu migrant, peut-être celui qui a été observé dans le canton de Schwyz au début de l’année. Les attaques qui ont eu lieu dans la vallée de Conches, la Valle di Blenio et à Bosco Gurin laissent supposer la présence d’autres loups. Le nombre d’individus dont la présence a été attestée au cours des deux dernières années s’élève ainsi à douze, auquel pourraient s’ajouter cinq à six loups supplémentaires (voir encadré 1). La Suisse accueillant vraisemblablement au moins un couple, on peut supposer que les loups commencent progressivement à former des meutes.

Du point de vue de la conservation des espèces, l’expansion du loup est une évolution réjouissante car il s’agit d’une espèce strictement protégée au plan international, qui avait disparu de Suisse durant près d’un siècle. Mais la venue de ce prédateur ne se passe pas sans conflits avec l’élevage ovin. La Confédération règle la gestion de ces conflits d’intérêts dans le Plan Loup Suisse (voir encadré 2).

Présence du loup en Suisse

(Légende : gras = présence attestée en 2009 par des analyses génétiques et actuellement présents / EN MAJUSCULE = présence attestée en 2007/2008 par des analyses génétiques et probablement présents / loup = présence attestée par des analyses génétiques mais individu et sexe inconnus / (parenthèses) = présence soupçonnée en raison d’attaques et d’observations)

* Val d’Illiez : 1 mâle, 1 FEMELLE, (1-2 autres individus)
* Val des Dix : 1 mâle
* Vallée de Conches : (1 individu)
* VD-FR-BE : 1 mâle, 1 femelle
* Luzern-Entlebuch : 1 mâle
* Schwyz : 1 individu
* Bündner Herrschaft : 1 mâle (probablement de passage ; peut-être le même loup qu’à Schwyz)
* Surselva : 1 mâle, 1 individu
* Val Mustair : 1 INDIVIDU
* Verzasca : 1 individu
* Leventina : 1 MALE
* Blenio : (1 individu)
* Bosco Gurin : (1 individu)

Cartes des traces génétiques : Cliquez ici

(Source et article complet : Cliquez ici)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyVen 02 Oct 2009, 18:35

Suisse : le loup de Lucerne échappe à l’abattage

Le loup de l’Entlebuch a sauvé sa peau. La période d’autorisation de tir de 60 jours, délivrée par les autorités lucernoises, s’est terminée samedi 19 septembre sans que le canidé n’ait pu être abattu. Par ailleurs, l’animal a quitté le périmètre concerné et se trouve dans le massif du Mont Pilate.

L’autorisation de l’abattre ne sera pas renouvelée car les moutons ont regagné leurs quartiers de plaine depuis dimanche.

Le chef du service cantonale de la chasse Josef Muggli a tiré un bilan satisfaisant des tentatives d’abattage, malgré que le loup n’ait pas pu être tué. Selon lui, il s’agit d’un "succès" en terme préventif. Une fois pris en chasse, l’animal n’a en effet attaqué qu’un seul mouton.

Le canidé était arrivé dans la région il y a un an, en provenance du Valais. Il s’en est pris à une trentaine de moutons jusqu’à début août.L’autorisation de l’abattre a alors été donnée.

En août, le WWF et Pro Natura ont fait recours contre les autorisations de tirs de trois loups en Suisse (2 dans le Valais, 1 dans le canton de Lucerne), contestant leur légitimité. Les organisations estiment que les critères du concept loup ont été interprétés de manière défavorable.
Les organisations écologiques veulent surtout une modification de fond du concept loup. Dans un communiqué elles se sont insurgées contre le fait de devoir faire appel pour assurer une protection légale de l’animal.

Le 20 août, un loup mâle était abattu dans le Valais....

Rappel : il y a moins de 10 loups en Suisse et aucune meute (et donc reproduction) n’a jamais été identifiée.....

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Louve du Hurlement
Louve du Hurlement
Luna


Nombre de messages : 555
Age : 32
Localisation : Belgique
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009, 20:27

Le loup revient dans les Dolomites

ROME (AFP) - La carcasse d'un loup a été découverte dans les Dolomites (nord), a annoncé le porte-parole d'une coopérative touristique à l'AFP vendredi, en précisant que cette espèce avait disparu de la région depuis plus de 80 ans.

"Puisque les loups ne vivent jamais seuls, les gardes forestiers locaux estiment que l'animal faisait partie d'une meute provenant des Balkans, qui se dirigait vers l'Autriche ou la Suisse", a expliqué Luca Ivessa, de Dolomiti Stars, qui promeut le tourisme dans la région.

La carcasse du loup a été trouvée au passage de San Pellegrino près de Trento. Selon la police de Belluno, l'animal est mort de causes naturelles.

Cette découverte confirme, selon lui, l'hypothèse selon laquelle de nombreuses espèces rares, notamment des ours, des aigles et des hiboux, repeuplent la région montagneuse des Dolomites.

"Les loups peuvent parcourir jusqu'à 70 km en une nuit, il est donc difficile de suivre leurs déplacements", a nuancé Gianmaria Sommavilla, expert de la faune de la région. "Pour l'instant, aucun loup vivant n'a été aperçu dans les Dolomites, mais même s'ils devaient revenir ici, ils ne représentent aucun danger pour les hommes", a-t-il souligné.

"Quant aux ours, le problème se pose davantage puisqu'ils s'approchent plus des hommes", a expliqué M. Sommavilla qui estime à une cinquantaine le nombre d'ours dans les Dolomites.

(source: goodplanet.info)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koreus.com/animation/loituma-poireau.html
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2009, 12:43

Le retour du loup en Autriche confirmé


Longtemps soupçonnée suite à la découverte de traces et d’attaques sur du gibier, la présence d’un loup en Carinthie (sud-est de l’Autriche), près de Klagenfurt, vient d’être confirmée génétiquement grâce à l’analyse d’excréments récoltés par des chasseurs et analysés par l’institut de biologie et de protection de la nature de l’Université de Lausanne.

Très vraisemblablement, ce loup est originaire des populations slovènes/croates. Ces dernières années, différents loups ont été aperçus en Autriche et en Carinthie, mais aucune preuve génétique n’avait pu être avancée. Une seule fois, en 2007, l’analyse d’excréments retrouvés en Basse-Autriche, entre Vienne et Linz, avait attestée de la présence d’un loup.

Le retour du loup en Autriche peut provenir de trois populations environnantes : la population des Alpes, par la Suisse et l’Italie, la population des Balkans, par la Slovénie et la Croatie, et enfin la population de l’Europe centrale, par la Pologne et la Slovaquie.

Protégé par la Convention de Berne, le loup figure en Carinthie sur la liste des espèces gibiers protégées toute l’année. En Autriche, le plan de coordination de l’ours brun, prend en charge depuis peu, en plus du lynx, le cas du loup. Pour l’avenir, un plan de gestion du loup devrait être mis en œuvre. En Carinthie, les dégâts éventuels sont pris en charge financièrement par les associations de chasseurs après l’expertise de spécialistes. Les renseignements sur le loup, l’ours et le lynx en Carinthie seront récoltés par les chasseurs. Ces informations seront précieuses pour le monitoring de ces animaux.

Dans les pays voisins de l’Autriche, des plans de gestion du loup sont mis en place.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyMer 02 Déc 2009, 16:16

Première chasse aux loups cet hiver en Suède

Suite à une décision du Parlement suédois en octobre dernier, la chasse au loup sera autorisée cet hiver en Suède pour la première fois depuis 45 ans.

"La principale raison de cette décision est d’augmenter la tolérance de la population à la présence des loups en Suède en limitant leur nombre", a expliqué Mme Löfgren, directrice de la cellule chargée des animaux sauvages au sein de l’autorité environnementale. Le but est de limiter le nombre de loups dans le pays à 210 individus et 20 meutes. La population de loups était estimée à 182-217 individus l’hiver dernier.

Les quotas de chasse seront décidés mi-décembre et devraient concerner 20 à 40 loups. Ces derniers pourront être chassés dans les 5 régions où une reproduction a été détectée au cours des 3 dernières années : la Dalécarlie (centre), le comté de Gävleborg (centre), la Gothie occidentale (sud-ouest), le Värmland (sud-ouest) et le comté d’Örebro (centre).

La chasse devrait se dérouler de début janvier à mi-février.

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2009, 14:03

Norvège : le vote des anti-prédateurs….

Suite à la réélection du gouvernement de coalition en Norvège, les ours, loups, lynx et gloutons du pays sont en train de voir leurs restrictions de chasse affectées.

Ces carnivores figurent pourtant tous sur la Liste Rouge norvégienne mais peuvent néanmoins être considérés comme des nuisibles. Les nouvelles dispositions pourraient même conduire à l’extinction des loups. Auparavant, le plan de gestion de l’espèce prévoyait de conserver 3 meutes purement norvégiennes (ce qui était déjà étrange pour un plan de gestion car tous les autres loups pouvaient être liquidés…) ; dorénavant, les animaux transfrontaliers, c’est-à-dire vivant de part et d’autre de la frontière avec la Suède, seront totalisés dans ce comptage.

Les quotas de tirs pour les autres espèces sont très élevés. En 2010, 28 % de la population de gloutons (environ 300 animaux) pourront être tués. De même pour 24 % des 500 lynx présents en Norvège. 18 ours pourront aussi être chassés alors que seules 3 ou 4 portées par an sont comptabilisées.

D’après Heidi Sorensen, porte parole du gouvernement, les quotas ont été augmentés suite à une augmentation du nombre de prédateurs et sous prétexte d’aider les habitants des zones reculées (éleveurs de rennes notamment). Mais selon les associations de protection de la nature, la décision du Labour Party est uniquement de servir des intérêts minoritaires parce qu’au parlement, il est dépendant du support du Senterpartiet, anciennement connu sous le nom de Farmers Party (le parti des éleveurs). Ce parti a reçu 6.4 % des votes à la dernière élection

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2010, 10:32

Chasse au loup déjà terminée en Suède... Quota de 27 dépassé ....

Alors que cette première chasse au loup en Suède devait fermer mi-février, elle a déjà tourné court hier après moins de quatre jours de chasse.... Les deux derniers ont été abattus hier dans le centre du pays.

"Je trouve que la chasse a été menée à un tempo très élevé, qu’il y a eu trop de prises d’un coup", estime Stig-Aake Svenson, directeur de l’agence de l’environnement de Dalécarlie, une région du centre de la Suède où dix loups ont été tués au lieu des neuf autorisés.
"Et dans l’ensemble du pays, sept loups ont d’abord été blessés une première fois avant d’être tués, c’est aussi un chiffre très élevé. Ce sont des problèmes sur lesquels il va falloir enquêter en vue d’une éventuelle nouvelle chasse au loup l’an prochain", dit-il à l’AFP.

Les critiques se sont aussi portées sur le manque de coordination entre les régions. "La chasse était complètement incontrôlée, le quota a même été dépassé en Dalécarlie, des milliers de chasseurs étaient autorisés à participer aux battues", dénonce Mikael Karlsson, président de la Société suédoise de conservation de la nature, qui a déposé plainte contre la Suède devant la Commission européenne.

"Cette chasse n’avait pour but que de contenter des chasseurs influents", dit-il.

Selon Torbjörn Lövbom, responsable de la chasse aux prédateurs de l’Union suédoise des chasseurs. "(...)La chasse a été plus rapide parce que la neige nous a facilité la tâche".

La polémique entre chasseurs et protecteurs de la nature a rejailli sur le gouvernement et l’image d’ami de la nature du ministre de l’Environnement Andreas Carlgren en ressort écornée.

"La curée se retourne contre Carlgren", titrait mardi l’éditorial du quotidien populaire Aftonbladet, très critique. Le ministre "dit que la chasse doit mettre un terme à la consanguinité dans les meutes suédoises (...) C’est du baratin", dénonce le journal.
"Si les vrais soucis du ministre étaient les malformations cardiaques, du dos et des reins chez les loups, la chasse aurait été organisée différemment, peut-être sous une forme plus protectrice", écrit le quotidien le plus lu en Suède.

Par ailleurs, le gouvernement suédois prévoit de relâcher une vingtaine de loups d’ici 2014 pour améliorer les gènes et la santé des meutes souffrant de consanguinité (rappelons que la population de loups suédoise est issue de 3 animaux).

(Source : FERUS)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde   Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup ailleurs en Europe et dans le Monde
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [A travers le monde] Les Vampires d'Europe
» Pourquoi le loup incarne-t-il le mal dans nos régions?
» Événements divers dans votre région sur le loup
» Regards de loup
» Un peu de joie dans ce monde si noir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: Mère Nature et les loups-
Sauter vers: