Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Etymologie du mot Talamasca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Etymologie du mot Talamasca Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Etymologie du mot Talamasca Empty
MessageSujet: Etymologie du mot Talamasca   Etymologie du mot Talamasca EmptySam 26 Nov 2005, 02:12

Bonsoir je me posais la question, est ce que Tamalasca à une origine linguistique ou est-ce juste un nom comme ca? ( du genre son créateur était Georges Talamasca )

J'ai fait de recherche vite fait et j'ai trouvé un explication possible
Tala -> Tale -> conte
Masca -> Mascara -> masque

Interprétation possible
Le Talamasca une organistation qui regarde ce qu'il y'a sous le masque des contes populaires autrement dit qui étudit les phénomènes qui releve du conte.

Si quelqu'un connait l'étymologie exacte... ou en trouve une autre possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
Louve Noire
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Louve Noire


Nombre de messages : 1610
Age : 37
Localisation : Tout près de vous... retournez vous... je suis là !
Famille : Etymologie du mot Talamasca Logowerewolf
Date d'inscription : 24/04/2005

Etymologie du mot Talamasca Empty
MessageSujet: Re: Etymologie du mot Talamasca   Etymologie du mot Talamasca EmptySam 26 Nov 2005, 12:14

Il se peut aussi que ce soit tout simplement un mot inventé par Anne Rice...

On voit beaucoup d'écrivains qui inventent des noms pour leurs personnages fantastiques, les lieux étranges toujours pour les oeuvres fantastiques où mêmes les organisations telles que le Talamasca.
Alors pour moi il s'agit simplement d'un mot inventé sans pour autant avoir d'étymologie réelle...
Revenir en haut Aller en bas
spiritinblack
Erudit vampire
Erudit vampire
spiritinblack


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Famille : Etymologie du mot Talamasca Logo-brujah
Date d'inscription : 14/11/2005

Etymologie du mot Talamasca Empty
MessageSujet: Re: Etymologie du mot Talamasca   Etymologie du mot Talamasca EmptyJeu 15 Déc 2005, 22:19

Certains écrivains se donnent du mal par exemple tolkien a réellement créé différentes langues et alphabets, trés peu de choses sont dues au hasard dans son oeuvre.

C'est vrai que l'oeuvre d'anne rice ne me donne pas l'impression d'avoir été vraiment pensée de maniere globale, mais qui sait ( elle c'est sur :) ) elle a peut etre voulu faire quelque chose de cohérent...

Un truc que j'ai trouver sur un forum (recherche google je fréquente pas ce forum!)

Citation :
Talamasca veut dire masque d'animal et c'est le nom qu'on donnait aux chamanes et sorciers...

http://forum.aufeminin.com/forum/vegetariens/__f520_p2_vegetariens-Que-signifie-mon-pseudo.html
Revenir en haut Aller en bas
http://malfaisants.darkbb.com/
sephi_cr
Invité
Anonymous



Etymologie du mot Talamasca Empty
MessageSujet: Re: Etymologie du mot Talamasca   Etymologie du mot Talamasca EmptySam 31 Déc 2005, 14:20

spiritinblack a écrit:
Bonsoir je me posais la question, est ce que Tamalasca à une origine linguistique ou est-ce juste un nom comme ca? ( du genre son créateur était Georges Talamasca )

J'ai fait de recherche vite fait et j'ai trouvé un explication possible
Tala -> Tale -> conte
Masca -> Mascara -> masque

Interprétation possible
Le Talamasca une organistation qui regarde ce qu'il y'a sous le masque des contes populaires autrement dit qui étudit les phénomènes qui releve du conte.

Si quelqu'un connait l'étymologie exacte... ou en trouve une autre possible...

Moi je trouve cette étymologie plus que cohérente, et pour répondre à Louve Noire je ne pense pas qu’Anne Rice invente des mots au hasard... Même quand on invente des mots souvent on essaye de leur donner un sens ou une cohérence au moins...
J'ai fait quelques recherches mais rien de concluant en ce qui concerne une éventuelle étymologie exacte du mot... Si je trouve, je vous tiens au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arctus
Goule
Goule
Arctus


Nombre de messages : 44
Age : 123
Localisation : Provins 77
Famille : Etymologie du mot Talamasca Logo-tremere
Date d'inscription : 08/09/2005

Etymologie du mot Talamasca Empty
MessageSujet: Re: Etymologie du mot Talamasca   Etymologie du mot Talamasca EmptySam 31 Déc 2005, 18:30

On forme deux mot avec talamasca

tala et masca

Tala devient Tele qui en grec veut dire : " au loin"

et masca designe en latin : un masque, mais surtout à l’origine un démon, un spectre, une sorcière.

conclusion possible: talamasca serait une organisation qui etudit de loin les demons, spectre, sorciere, ect....



ou sinon, une autre piste:

talamasca serait un ancien demon du IXème s., par la suite le mot talamasca serait devenu talemache qui en ancien français designe un un homme masqué et le sac d’un mendiant
Revenir en haut Aller en bas
BlackIsMyHeart
Crocs de lait
Crocs de lait
BlackIsMyHeart


Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 05/07/2007

Etymologie du mot Talamasca Empty
MessageSujet: Re: Etymologie du mot Talamasca   Etymologie du mot Talamasca EmptyLun 20 Aoû 2007, 01:50

Etymologiquement, en occitan, la sorcière est celle qui porte un masque. On peut je pense étendre cette signification à toutes les personnes qui entretiennent des rapports avec le monde de l'invisible. Ce qui je trouve concorde avec Anne Rice, puisque son ordre étudie le "paranormal" par l'intermediaire des personnes possédant des "pouvoirs magiques". Car comme le dit leur devise: ils observent.
Et pour mon avis, il me semble plus qu'évident que le nom Talamasca soit plus qu'un assemblage de syllabes formant un mot agréable à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Wawets
Pipistrelle
Pipistrelle
Wawets


Nombre de messages : 83
Age : 716
Localisation : quelque part entre la vie et la mort
Date d'inscription : 16/08/2007

Etymologie du mot Talamasca Empty
MessageSujet: Re: Etymologie du mot Talamasca   Etymologie du mot Talamasca EmptyLun 20 Aoû 2007, 13:48

Que l'on trouve dans l'éthymologie du mot un rapport avec un masque est logique, vu que sa doit être une organisation secréte, si on utilise un masque c'est pour cacher son visage ou ses intentions. On sait qu'il est là mais on ne sait pas ce que c'est, un peut comme le Talamasca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etymologie du mot Talamasca Empty
MessageSujet: Re: Etymologie du mot Talamasca   Etymologie du mot Talamasca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etymologie du mot Talamasca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existence du Talamasca ?...
» Talamasca TV
» Présentation du Talamasca
» Pourquoi le Talamasca sur VDN ?
» Wiki Talamasca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca-
Sauter vers: