Oupouaout, celui qui ouvre les chemins
Présentation Parmi les dieux bien souvent oubliés, absents des livres "Grand public" sur la mythologie égyptienne, le dieu
Oupouaout (dont le nom peut-être restranscrit Oupaout, Oupouat ou encore Oupoaout, selon la translittération wpwawt) n'est pourtant pas une divinité tout à fait secondaire au temps des Pharaons. Souvent confondu avec
Anubis de
Cynopolis, ou plus rarement avec
Khentyimentiou d'Abydos, le dieu chacal, dont le nom signifie littéralement "celui qui ouvre les chemins", ou "l'ouvreur des chemins", a pour rôle de
guider les dieux et les rois, sur terre comme dans l'au-delà. Il ouvre la voie à Pharaon vers la victoire, lors des batailles sous les épithètes de "Guide des dieux" et "Horus combattant". Etait-ce un chien de race particulière, un chacal, un loup ? Oupouaout entretient le mystère en étant compagnon de chasse, mais aussi compagnon de guerre.
ReprésentationSemblable au dieu des morts Anubis, Oupouaout est un chacal ou un chien-loup de couleur noire. Prêt à bondir et à partir en éclaireur, la statuaire le représente debout, fièrement dressé sur ses quatres pattes, entouré de part et d'autre par des cobras ou serpents étendus de tout leur long. Vif et rapide, il est aussi bon pisteur. L'Égyptologue Budge désigne la théorie d'un Oupouaout représentant le solstice d'hiver, tandis que son confrère Anubis symboliserait le solstice d'été. Oupouaout est dans quelques cas dédoublé en Oupouaout du Nord (Basse-Égypte; il deviendra au Nouvel Empire Guide du Ciel) et Oupouaout du Sud (Haute-Égypte). Ils deviendront par déviation à l'époque tardive garant des tropiques du Cancer et du Capricorne et des deux moitiés du ciel (le ciel supérieur dirune des hommes et le ciel inférieur nocturne des dieux).
Représenté également avec des attributs guerriers (arc ou massue) et le sceptre sekhem, ses caractéristiques funéraires proviennent comme pour Anubis de l'observation des chacals et chiens qui rôdent la nuit au sein des nécropoles royales, en véritables gardiens de nuit.
D'où vient Oupouaout ? A Siout, Oupouaout est originellement considéré comme fils d'Isis et d'Osiris, frère d'Horus le jeune. On l'assimilera ensuite aux dieux Haredotès et Herichef (Harsaphès), puis par ressemblance à Anubis, étant tous deux des divinités funéraires. Si Hathor est la dame du sycomore, Oupouaout trouve lui son origine dans un arbre, le tamaris.
Oupouaout est originaire de Siout (ou Assiout), capitale du 13e nome de Haute-Égypte, dont le nom dérive de saouty ("le gardien"), et connue sous le nom de
"Lykopolis" par les Grecs ("
la ville des loups", représentation que ce faisaient les Grecs du dieu). On lui voue également un culte à Saïs, ville du 5e nome de Basse-Egypte, au sein du temple de la déesse guerrière Neith, sa parèdre. Au sein du 8e nome de Haute-Égypte, on le retrouve vénéré à Abydos, peut-être par absorption avec
Khentyimentiou, dieu local d'Abydos. Il est enfin vénéré en Basse-Égypte à Héliopolis (13e nome) et à Memphis (1er nome), à
Quban, à
el-Hargarsa et en
Nubie à Koubban, face à Dakké.
Concernant son culte, la "procession d'Oupouaout" est attestée au premier mois de la saison akhet. Cette procession initie les mystère d'Osiris en tant que dieu des morts. A Siout une procession est organisée le 1er jour épagomène vers "Anubis et Ro-quereret" (l'entrée des cavernes, c'est à dire de la nécropole) et Oupouaout intervient dans toutes les processions, notamment lors du jubilé de Pharaon, la fête-sed. Oupouaout symbolise l'unification de la Haute et Basse-Égypte. En tant que dieu funéraire, il procède au rituel de l'Ouverture de la Bouche du défunt qui assure à celui-ci toutes ses capacités dans l'au-delà.
Le voyage de Rê Dans le voyage nocture ne de Rê dans le monde inférieur, Oupouaout tire la barque solaire. Lorsque Seth, à la proue du navire, détruit le serpent Apophis de sa lance, Oupouaout, assisté de nombreux congénère et d'un équivalent de serpents à bras (représentation mythologique courante), détruit les ennemis de Rê. Oupouaout agit aux côtés de Rê dans la ville du soleil, Héliopolis, en tant que "Guide des Âmes d'On", alors qu'il prête son image aux "Âmes de Nekhen", mânes des rois mythiques de Haute-Égypte.
Il intervient également au sein des Livre pour sortir le jour (Livre des Morts), Livre des Heures du Jour et de la Nuit et Textes des Sarcophages.
(source : http://egypte.web-361.com )