Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  

Partagez | 
 

 [vampirologue] Les livres d'Alain Pozzuoli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécilia
Invité
avatar


MessageSujet: Dracula - Le Lexique du Vampire   Jeu 06 Oct 2005, 21:49

Edition de l’Oxymore, 352 pages, illustration Sébastien Bermès


Alain Pozzuoli, anthologiste reconnu dans le monde gothique, vient de publier son lexique. Un livre incontournable pour les amateurs des créatures de la nuit.

Il s’agit d’un répertoire recensant tout ce qui a un rapport de près ou de loin à Dracula, le personnage de Bram Stocker, représentant incontournable du vampirisme. En effet, "Dracula - Le Lexique du Vampire" est une mosaïque de films, d’acteurs, de réalisateurs, de metteurs en scène, de journalistes, d’ouvrages et d’écrivains dont le seul rapport commun est ces êtres de la nuit. Nous trouvons également dans cet ouvrage un guide touristique intéressant. Il retrace tous les lieux que les personnages du roman de Bram Stocker ont visités, où ils ont séjournés.

Regrouper les informations basiques du mythe vampirique est une idée simple, presque évidente. Mais, il fallait y penser.

L’auteur rend un immense service à tous les amateurs. En effet, le chercheur chevronné ou novice à l’affût de renseignements fiables ne sait jamais par où commencer. Il se méfie des informations souvent erronées. De plus, les nombreux renseignements sont éparpillés sur des milliers de supports écrits, radiophoniques, filmés, internet ou autres. Ce lexique unique devient donc incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de prés ou de loin au vampirisme. Il leur évitera bien des heures de recherche. L’auteur -dont vous trouverez une interview plus bas- référence dans l’ordre alphabétique des faits, des noms, des lieux. Son travail est presque chirurgical.

Même si le lecteur pouvait en attendre davantage, "Dracula - Le Lexique du Vampire" est néanmoins complet car il présente également des coupures de presse récentes relatant des faits actuels concernant ces créatures de la nuit... La couverture est à la fois attrayante et morbide, fascinante et repoussante.

Entretien avec l'auteur :
http://www.onirik.net/article.php3?id_article=239

Édition : Oxymore
ISBN : 2-913939-44-9
Date de parution : 04 juin 2005
Prix de vente : 29,50 euros
Caractéristiques : 352 pages - Broché - 22,6cm x 17,5cm

Illustration couleurs originale de couverture et illustrations intérieures de Sébastien Bermès, ainsi que des photos de l’auteur.
Revenir en haut Aller en bas
CJ
Crocs de lait
Crocs de lait
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: [vampirologue] Les livres d'Alain Pozzuoli   Ven 27 Avr 2007, 22:16

Edit Senhal : Si un auteur a bien mérité son thread, c'est ce vampirophile particulièrement mordu de Dracula, qu'est Alain Pozzuoli. Un sujet pour ses ouvrages vampiriques et moins vampiriques.

Petite encyclopédie de l’étrange et du surnaturel

Cette petite encyclopédie de l’étrange et du surnaturel est, malgré son titre, destiné à un large public. Pourtant, pour des raisons évidentes, les amateurs d’insolite et d’étrange, les curieux et plus généralement tous ceux qui s’amusent des anecdotes bizarres et incongrues se précipiteront les premiers sur ce glossaire avec avidité.

Présentation de l’éditeur

Notre univers quotidien est devenu depuis quelques années un grand zapping dans lequel les nouvelles technologies du monde se télescopent, s’entremêlent dans un joyeux chaos, apportés jusqu’à nous par l’ensemble des médias, radios, télévisions, presse écrite, internet. Parmi ceux-ci, plus que jamais, une avalanche de nouvelles (pas toujours bonnes, loin s’en faut), étranges, insolites, dérangeantes, drôles, grotesques parfois, mais toujours « incroyables mais vraies ».

Mon avis

L’attrait premier et irrésistible pour cet imprimé s’explique par deux facteurs très simples : la rareté et le mystère.
Depuis la parution en 1995 aux éditions des deux rives du livre des damnés de Charles Fort, les ouvrages consacrés aux évènements étranges sont peu nombreux. Or, ce qui est rare est précieux et tentant. C’est certainement pour cette raison initiale que cette œuvre est, à priori, attirante. De plus, le sujet traité apparaît au plus grand nombre comme énigmatique et inaccessible. Le grand public se passionne pour ce type de thème et cherche des explications pragmatiques à ce qu’il ne comprend pas ou ne maîtrise pas scientifiquement. C’est une nouvelle raison de se précipiter sur une œuvre qui pourrait ouvrir les portes du monde surnaturel.

Ensuite, ce petit lexique allèche de manière ludique. En effet, il rapporte avec beaucoup d’humour et de frénésie les cocasseries du genre humain aux quatre coins de la planète. Tout ce qui est recensé comme surnaturel y passe : le tourisme, les personnages célèbres, des faits avérés rapportés par des coupures de presse issues de supports très divers et différents, les sectes ... La petite encyclopédie de l’étrange et du surnaturel est donc un concentré passionnant et drôle.

Alain Pozzuoli est l’auteur de ce dictionnaire. Comme l’anthologiste est un passionné de bizarreries et d’étrangetés en tout genre, le résultat de ses recherches est intéressant à découvrir. De plume, sa plume est extraordinaire. Il arrive à simplifier sans bêtifier des propos parfois complexes, à rendre captivants des paroles qui ne le sont pas toujours, à aborder simplement des pensées complexes et à témoigner à des personnalités plus ou moins connues un respect certain sans emphase.

Pourtant, malgré des qualités non négligeables, la petite encyclopédie de l’étrange et du surnaturel déçoit les habitués de l’écrivain. En effet, Alain Pozzuoli reprend une partie des informations de son Dracula : le lexique du vampire. Certes, les renseignements pré cités sont actualisés. Mais, on ressent, au mieux, une crise de « flémardite » aigue et, au pire, un irrespect face à son lectorat. Ce désenchantement gâche les retrouvailles qu’on espérait jouissives.

À propos de l’auteur

Allain Pozzuoli est écrivain, anthologiste, spécialiste de l’insolite, auteur radio pour France Culture et France Inter, scénariste et biographe de Bram Stocker, auteur du roman vampirique mythique Dracula.

Fiche Technique

Auteur : Alain Pozzuoli

Éditeur : Scali

Collection : Essai, Science, culture, société

Date de parution : 15 mars 2007

Format : 15 x 24 cm

Prix : 22 €

ISBN : 978-2-35012-107-9
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 2991
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Famille :
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: [vampirologue] Les livres d'Alain Pozzuoli   Dim 20 Mai 2007, 07:01

ptit up : allez, vous êtes tout plein à avoir lu ses livres, parlez-nous en.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heksen.fr/
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
avatar

Nombre de messages : 1097
Age : 536
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille :
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: [vampirologue] Les livres d'Alain Pozzuoli   Jeu 26 Juil 2007, 07:46

Je n'ai pour ma part lu que son "Lexique des vampires", mais de part sa richesse et son côté encyclopédique, ce livre occupe une place de choix dans ma bibliothèque vampirique. Dommage encore une fois que, édité chez Oxymore, ça devienne ardu de le trouver pour les amateurs.

A noter que l'auteur est quelqu'un de très abordable et sympathique, et qu'il sait communiquer sa passion pour Dracula et le fantastique en général.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampirisme.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [vampirologue] Les livres d'Alain Pozzuoli   

Revenir en haut Aller en bas
 
[vampirologue] Les livres d'Alain Pozzuoli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRAM STOKER : DANS L'OMBRE DE DRACULA d'Alain Pozzuoli
» Alain Grée
» Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: