Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007

Aller en bas 
+3
tengu
Malaïka
senhal
7 participants
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyLun 08 Jan 2007, 19:11

Les écrivains fantastiques français existent pourtant bel et bien. Boudés par les grandes maisons d’édition et les médias, ils parviennent néanmoins à toucher un public averti grâce à la pugnacité de petits éditeurs indépendants.

Il était donc temps de leur consacrer une manifestation lors de laquelle ils pourraient s’exprimer, informer le public et se présenter à lui, simplement.

Écrivain française, auteur du roman « Les Compagnons d’HeLa », Manou Chintesco a donc pris l’initiative de donner le jour à l’événement intitulé « Le fantastique dévoilé » afin, comme son titre l’indique, de lever le voile sur ce genre méconnu et dénigré qu’est le fantastique.

Son objectif premier : « Dire que nous sommes là, que nous existons et que nous sommes des créateurs d’imaginaire au même titre que les autres écrivains de fiction, que nous méritons de prendre part à la vie littéraire de notre pays. » Montrer au public qu’il ne doit pas avoir peur de nous sous prétexte qu’il nous connaît mal. Dire aux critiques littéraires comme aux éditeurs qu’ils ne doivent pas jeter nos écrits sans même les avoir lus. ».

Participeront à cette manifestation : Jean Marigny (Professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, Ecrivain, fondateur du GERF), Alain Pozzuoli (Ecrivain), Charlotte Bousquet (Ecrivain), Fabienne Leloup (Ecrivain), Gem’s (Artiste peintre), Ryan Wildstar (Sculpteur), Hugo Vermandel (Designer sonore), Alexandre Tuis (Dessinateur/illustrateur), Daniela Soloviova-Horville (Universitaire, Ecrivain), Françoise Dupeyron-Lafay (Universitaire, Directrice du CERLI) et bien d’autres... (Liste en cours de construction).
Le programme des conférences (en cours de construction).

Et ça commence fort avec un vendredi après-midi entier consacré aux vampires. Un événement à ne pas louper.

Vendredi 2 février
15 h 30 - JEAN MARIGNY - Le vampire dans la littérature.
16 H 15 - DANIELA SOLOVIOVA HORVILLE - Mythologie traditionnelle du vampire dans les Balkans et traduction de celle-ci en littérature.
17 h 00 - FRANCOISE DUPEYRON LAFAY - Le personnage de Lilith, femme fatale et vampire, dans Lilith, roman fantastique de George MacDonald (1895).

Samedi 3 février
15 h 00 - ALAIN POZZUOLI - Bram Stoker

Mardi 6 février
16 h 00 - CHARLOTTE BOUSQUET - Les visages de la mort dans l’antiquité.

Mercredi 7 février
17 h 00 - FABIENNE LELOUP - L’érotisme fantastique, quête de la connaissance ?

(source : Morsure.Net)

Plus d’infos sur le site de Manou


Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyLun 08 Jan 2007, 19:13

Allez-y, c'est grand public : vous comprendrez ce qui se passe, c'est fait pour ! Et ce sera l'occas' de voir les grands du vampirisme et vos auteurs favoris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyLun 08 Jan 2007, 21:21

... excellente info que je vais m'empresser de diffuser ! dac
J'espère que je pourrai y assister, du moins le premier week-end... Impossible de manquer ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyLun 08 Jan 2007, 21:23

Pendant un moment , c'était surtout de la littérature du genre " Da vinci code " ou tout ce qui concerne la religion et les histoires de templiers que je vois actuellement dans les librairies .
Revenir en haut Aller en bas
tengu
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
tengu


Nombre de messages : 218
Age : 40
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 29/11/2006

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyLun 08 Jan 2007, 22:43

C'est vrai qu'il est domage que le publique boude ces auteurs parce qu'ils sont français, alors qu'ils ont justement la possibilité de pouvoir parler plus facilement avec eux qu'avec des auteurs étrangers. read
Je ne regrette qu'une chose, c'est que ce soit à Paris (peu de chance de pouvoir y aller tristounet )
Sinon je connaît un autre salon (dans le Pas de Calais) qui soit sur le fantastique :
le Salon de la BD et du livre, SF et Fantastique à Liévin fin septembre (généralement autour du 23)

Pour ceux qui sont intéressés : Salon du livre de Liévin

De plus, je sais que Jess Kann seras en dédicace le samedi 17 fevrier après midi au salon du livre de la couture dans le pas de calais où il vendra les derniers
Derobade en sa possession (reccueil de nouvelle, Ed de l'Oxymore). Profitez, il en reste moins de 20.
Revenir en haut Aller en bas
ambrosia
Erudit vampire
Erudit vampire
ambrosia


Nombre de messages : 1745
Age : 351
Localisation : dans les bras d'un lycan
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-brujah
Date d'inscription : 05/07/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyMer 10 Jan 2007, 19:30

pour revenir au sujet, je pense que je vais certainement assister vendredi apres midi a la conférence, si jamais d'autres membres de vdn sont partant, nous pourrons nous retrouver la bas.
Revenir en haut Aller en bas
Slash
Reine des Damnés
Reine des Damnés
Slash


Nombre de messages : 4419
Age : 50
Localisation : Sur la plus haute tour de la Capitale, je vous observe....
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-gangrel
Date d'inscription : 21/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyMer 17 Jan 2007, 13:28

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ
Romantisme noir et mythes revisités

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Atelier-ZOK

Trop souvent assimilée à la science-fiction, au « gore » ou à la « fantasy », la littérature fantastique est un genre à part entière, paradoxalement méconnu du grand public. De grands écrivains francophones tels que Victor Hugo, Théophile Gautier et Maupassant - pour ne citer qu’eux - ont pourtant versé dans ce genre littéraire, rejoignant ainsi leurs homologues anglophones et germanophones.

Le genre fantastique ne se résume pas aux élucubrations mortifères de scribouillards gothiques vêtus de noir et maquillés à outrance. Il n’est pas non plus un ramassis de crétineries paranormales ou mystiques. Il est philosophie déguisée usant de symboles et de références universels. Agnostiques dans leur grande majorité, les écrivains fantastiques se jouent de la morale judéo-chrétienne et des concepts de bien et de mal pour mieux les exorciser. Ils usent de la culture païenne et des mythologies populaires, revisitent les légendes rurales et urbaines. Fantômes, goules et vampires, esprits frappeurs, métamorphoses et pouvoirs surnaturels en sont les plus célèbres emblèmes. D’une richesse inouïe, la littérature fantastique offre plusieurs degrés de lecture. Elle joue avec nos peurs les plus intimes et pose les questions essentielles qui nous tarabustent tous. Elle est le pendant sombre du merveilleux et des contes de fées. Du «Faust » de Goethe en passant par le splendide « Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, sans oublier le plus récent mythe de Cthulhu de Lovecraft, la plupart des écrits fantastiques sont devenus de grands classiques. Qui de nos jours n’a jamais entendu parler de Dracula, Frankenstein ou du Docteur Jekyll ? Mais parmi ceux qui les connaissent, combien ont réellement lu leurs aventures ? Combien connaissent Bram Stoker, Mary Shelley et Stevenson, tous trois pourtant étudiés dans les plus grandes universités ?

La littérature fantastique contemporaine souffre en France d’un délit de « sale genre » difficilement justifiable quand on sait que l’auteur le plus lu et le plus traduit au monde - Stephen King - et dont la totalité des ouvrages a été adaptée au cinéma, n’est autre qu’un écrivain fantastique.

Snobisme de non-initiés ou inconscient collectif franchouillard réduit à délaisser un genre qui prend ses racines hors de l’hexagone ?


Les écrivains fantastiques français existent pourtant bel et bien. Boudés par les grandes maisons d’édition et les médias, ils parviennent néanmoins à toucher un public averti grâce à la pugnacité de petits éditeurs indépendants.

Il était donc temps de leur consacrer une manifestation lors de laquelle ils pourraient s’exprimer, informer le public et se présenter à lui, simplement.

Écrivain française, auteur du roman « Les Compagnons d’HeLa », Manou Chintesco a donc pris l’initiative de donner le jour à l’événement intitulé « Le fantastique dévoilé » afin, comme son titre l’indique, de lever le voile sur ce genre méconnu et souvent dénigré qu’est le fantastique. Accueillie gracieusement par Christiane Peugeot à l'Atelier Z, son centre culturel, elle s’est entourée d’auteurs ainsi que d’artistes qui présenteront leurs ouvrages et leurs œuvres, donneront des conférences thématiques et dialogueront avec les visiteurs.

Son objectif premier : « Dire que nous sommes là, que nous existons et que nous sommes des créateurs d’imaginaire au même titre que les autres écrivains de fiction, que nous méritons de prendre part à la vie littéraire de notre pays. Montrer au public qu’il ne doit pas avoir peur de nous sous prétexte qu’il nous connaît mal. Dire aux critiques littéraires comme aux éditeurs qu’ils ne doivent pas jeter nos écrits sans même les avoir lus. ».

Participeront à cette manifestation : Jean Marigny (Professeur émérite à l'Université Stendhal de Grenoble, Ecrivain, fondateur du GERF), Alain Pozzuoli (Ecrivain), Charlotte Bousquet (Ecrivain), Fabienne Leloup (Ecrivain), Gem's (Artiste peintre), Ryan Wildstar (Sculpteur), Hugo Vermandel (Designer sonore), Alexandre Tuis (Dessinateur/illustrateur), Fablyrr (Peintre/illustrateur), Daniela Soloviova-Horville (Universitaire, Ecrivain), Françoise Dupeyron-Lafay (Universitaire, Directrice du CERLI), Maria Chiara D'Argenio (Dr en littérature hispano-américaine à l'Université de Naples), Thomas Hervet (Ecrivain), Manou Chintesco (Ecrivain) et bien d'autres... (Liste en cours de construction).

Programme des conférences :

http://www.chintesco.com/actu.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampiredarknews.com
Slash
Reine des Damnés
Reine des Damnés
Slash


Nombre de messages : 4419
Age : 50
Localisation : Sur la plus haute tour de la Capitale, je vous observe....
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-gangrel
Date d'inscription : 21/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyMer 17 Jan 2007, 13:30

Je serai présente a cette manifestation organisée par la fabuleuse Manou chintesco ! Et j'aurai quelques exemplaires de "Millenium Vampire" si ca interesse du monde....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampiredarknews.com
Comte ORLOV
Comte Vampire
Comte ORLOV


Nombre de messages : 556
Age : 52
Localisation : Walnuts Grove
Date d'inscription : 21/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyMer 17 Jan 2007, 14:29

Je serais présent le vendredi après-midi, ainsi que probablement le jeudi soir ... Réservez-moi un exemplaire de "Millenium vampire", Maitre !
Revenir en haut Aller en bas
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyMer 17 Jan 2007, 14:46

De mon côté, ça y est c'est confirmé ! Je serai présente le vendredi après-midi et le samedi (pour la conférence d'Alain Pozzuoli sur Bram Stoker). dac
Ce sera un plaisir de vous revoir, chers Comte Orlov et Ambrosia, et je vais enfin rencontrer notre Webmistress ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
Slash
Reine des Damnés
Reine des Damnés
Slash


Nombre de messages : 4419
Age : 50
Localisation : Sur la plus haute tour de la Capitale, je vous observe....
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-gangrel
Date d'inscription : 21/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyVen 02 Fév 2007, 15:01

Et bien, une belle soirée d'ouverture, de nombreux auteurs, revoir Jean Marigny et Alain Pozzuoli est toujours un plaisir aplaudit
Le comte orlov, Ambrosia, Cyroul et votre queen etaient la...
Un bar bien achalandé (merci a ambro de m'avoir servi ce delicieux vin blanc). De nombreux artistes peintres nous ont présentés leurs oeuvres et des critiques litteraires ont reconnus ENFIN ! que le genre fantastique francais etait une litterature a part entiere, ecrite par des gens normaux et non pas une vulgaire litterature de comptoir, pour tout cela,

Bravo a toi Manou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampiredarknews.com
Vladkergan
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Vladkergan


Nombre de messages : 1097
Age : 543
Localisation : avec Senhal, Mina et Bagheera
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-brujah
Date d'inscription : 02/02/2007

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: ...   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyLun 05 Fév 2007, 15:08

... c'ets vrai que pour le coup ce fut une série de conférences aussi intéressantes au point de vue des intervenants que des rencontres avec les visiteurs. Je suis juste un peu déçu de ne pas pouvoir assister à l'ensemble des conférences à venir (hé oui Lyon->Paris ca fait quand même une petite trotte).

Content d'avoir pu faire la connaissance de certains d'entre-vous :-)


Dernière édition par le Mar 06 Fév 2007, 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com/
Malaïka
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Malaïka


Nombre de messages : 453
Age : 231
Localisation : dans ma crypte avec mes hurlements
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyMar 06 Fév 2007, 11:54

Je n'ai pas pu assister à toutes les conférences non plus, mais en tout cas celles de vendredi et samedi étaient véritablement passionnantes ! je n'ai pas vu le temps passer... Dommage que je n'avais pas mon carnet de notes sous la main ; Jean Marigny a cité des dizaines de références vampiriques que je ne connaissais point.
Et puis j'ai malheureusement manqué Slash et le champagne... Sad
En tout cas, un grand BRAVO à Manou et aux organisateurs pour cette initiative !!! ^^
aplaudit
Revenir en haut Aller en bas
http://m.malaika.free.fr
Slash
Reine des Damnés
Reine des Damnés
Slash


Nombre de messages : 4419
Age : 50
Localisation : Sur la plus haute tour de la Capitale, je vous observe....
Famille : LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Logo-gangrel
Date d'inscription : 21/04/2005

LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 EmptyMar 06 Fév 2007, 21:36

t'inquietes on se vera la prochaine fois beu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampiredarknews.com
Contenu sponsorisé





LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty
MessageSujet: Re: LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007   LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE FANTASTIQUE DÉVOILÉ 1 au 10 fev 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Fantastique, la fantasy et la SF
» [auteur] Seignolle et le fantastique
» Aïcontis, festival du fantastique (6-7 octobre)
» Histoire fantastique avec un l'objet
» [série][litt. fantastique] La Bibliotheque de Babel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Littérature Vampirique-
Sauter vers: