Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vie sauvage et survie

Aller en bas 
+5
Crocblanc21
lepapat
Lysisca
Yellowstone
senhal
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyLun 02 Oct 2006, 07:46

Voici pour la magnifique extrapolation à partir des loups, qui me permet d'ouvrir ce sujet Razz : vous, frères et soeurs des loups, avez sûrement lu des romans, vu des reportages, où les observateurs des loups se retrouvaient à devoir vivre plusieurs jours voire plusieurs semaines dans la nature. Vous connaissez certainement l'histoire du petit d'homme Mowgli et ses aventures autour de la Waïgunga, de l'excellent R. Kipling. Ne me dites pas que vous n'avez jamais ouvert Copain des bois...

Ce topic concerne donc la vie des humains dans la nature, de la simple promenade dans les bois (reconnaissance des plantes, des trace, trucs à avoir sur soi... éventuellement, si ce sujet se développe bien, on pourra peut-être en ouvrir sur des sujets plus particuliers) au bivouac d'une nuit à plusieurs nuits (techniques pour faire du feu, un abris, observation des animaux, sécurité, matériel).

Ce sujet est également un lieu où nous raconter vos aventures.

Perso, c'est un sujet que j'adore et je serais très heureuse que d'autres personnes s'initient à ce genre d'avtivités.

La bible sur le sujet :
Eclaireurs, de Baden Powel
Vie sauvage et survie Viewko8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyLun 02 Oct 2006, 15:26

Quand on va faire une randonnée d'une journée, il faut bien évidemment penser à prendre de la nourriture, du sucre et de l'eau, beaucoup d'eau. Ne pas oublier une trousse de secours et un vêtement pour se protéger de la pluie. Une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil et aussi de la crème solaire et des lunettes de soleil s'il est vraiment trop fort.
On peut aussi prendre un appareil photo et un livre sur les espèces végétales ou animales qu'on risque de croiser.
Si le chantier est balisé (c'est souvent le cas) il vaut mieux éviter de sortir des pistes au risque de se perdre. Sinon bah une carte et une boussole.

Il faut veiller à bien équilibrer le matériel dans son sac pour améliorer au mieux son confort pendant la marche et faire en sorte qu'une bouteille d'eau soit facilement accessible.

J'adore la marche, la randonnée, le camping "sauvage", je vais faire quelques recherches détaillées pour alimenter ce beau topic.

J'oubliais, il vaut mieux éviter de faire des feux en foret et même ailleurs eyerool
Revenir en haut Aller en bas
Kain
Invité
Anonymous



Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyLun 02 Oct 2006, 15:49

Et bien pour ma part je me dois de vous narrer une petite anecdote, comme chacun sais ( ou presque) le Loup a était réintégré en France, en Isére et en Savoie plus précisément et donc lors d'une petite escapade hors sentier avec mon oncle, nous fûment témoin d'un magnifique spéctacle, bien que dangeureux.Témoin de l'apparition d'une louve avec deux petits!!!....................je peux vous dire qu'a ce moment mon oncle et moi avons vu notre vie déffiler devant nos yeux, pensant à une attaque de la louve pour protéger ces petits, nous nous somme donc précipité vers le buisson le plus proche pour nous cacher mais comme vous vous en doutez la louve nous avez tout de même repérer, donc figé comme des statues d'argile, mon oncle et moi, nous avons attendu qu'elle passe en espérant qu'elle n'est pas le réfléxe de nous attaquer..........................et miraculeusement, non, la louve passa sans même nous regarder suivit de ces deux petits banbins, ce fût à la fois un grand moment pour moi et mon oncle ainsi qu'un moment de solitude pour mon oncle qui à dû faire le chemin inverse avec le pantalon un peu humide, mais c'était tellement magnifique que rien le faite d'écrire ces lignes me donne la chair de poule......................
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyLun 02 Oct 2006, 16:48

La Randonnée d'une journée

Yellowstone a écrit:
Quand on va faire une randonnée d'une journée, il faut bien évidemment penser à prendre de la nourriture, du sucre et de l'eau, beaucoup d'eau. Ne pas oublier une trousse de secours et un vêtement pour se protéger de la pluie. Une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil et aussi de la crème solaire et des lunettes de soleil s'il est vraiment trop fort.
On peut aussi prendre un appareil photo et un livre sur les espèces végétales ou animales qu'on risque de croiser.
Si le chantier est balisé (c'est souvent le cas) il vaut mieux éviter de sortir des pistes au risque de se perdre. Sinon bah une carte et une boussole.

Il faut veiller à bien équilibrer le matériel dans son sac pour améliorer au mieux son confort pendant la marche et faire en sorte qu'une bouteille d'eau soit facilement accessible.

J'adore la marche, la randonnée, le camping "sauvage", je vais faire quelques recherches détaillées pour alimenter ce beau topic.

J'oubliais, il vaut mieux éviter de faire des feux en foret et même ailleurs eyerool
Super, pour les premiers conseils :)

En voici quelques autres :
    - Ayez votre carte d'identité et une fiche où est marqué votre groupe sanguin, vos allergies à des médicaments...
    - Votre GSM, dont les batteries sont chargées à fond. Cependant, vous le garderez éteint, vous êtes là pour la nature. Vous ne vous en servirez qu'en cas de pb.
    - Renseignez-vous sur la météo avant de partir.
    - Si vous allez un peu souvent faire de la rando, achetez-vous une gourde métallique, c'est beaucoup mieux que les bouteilles.


Respect de la nature :
    - Tout ce que vous apportez avec vous (bouffe, mouchoirs et autres détritus), vous le rapportez avec vous. Même les épluchures de fruits et les noyaux !
    - Evitez de déplacer des choses de la nature si vous n'en avez pas l'utilité. En déplaçant une pierre, vous mettez à la rue des dizaines d'insectes, en déplaçant une grosse branche morte, vous perturbez tous les cycles qui se sont mis en route en même temps que sa décomposition, etc.

Dans certaines forêts, faire un feu est autorisé. Mais faites-le si vous en avez l'utlité, et faites-le proprement et en toute sécurité.
    - Utilité : faire cuire des aliments. Je vous conseille par exemple les paniers trappeurs (mettre dans du papier alu morceaux de viande, de pomme de terre, fromage, tomate pour le jus, fermez la papillotte et laissez cuire 20 min sous les braises)
    - La sécurité : creuser un trou dans la terre pour y faire le feu (préserver la terre retirée), dégager les feuilles mortes autour sur au moins un mètre. Il ne doit pas y avoir de branche ou autre chose d'inflammable à moins de 6 mètres au-dessus du feu, que vous vous efforcerez à ne pas trop faire monter. Avoir à diposition immédiate 25 litres d'eau. Le terrain doit être dégagé (pas d'arbre avant plusieurs mètres). Vous devez rester à proximité tant que vous ne l'avez pas vous-même éteint.
    - La propreté : pour éteindre de feu, versez de l'eau sur les tisons et les braises tout en remuant en profondeur pour être sûr de bien tout éteindre (un feu peut "dormir" très longtemps). Prenez les tisons (branches non brûlées totalement) et éparpillez-les dans la nature (c'est-à-dire ne pas faire un tas avec, mais déposez-les loin les uns des autres). Ramassez toutes les braises. S'il n'y en a pas trop, vous pouvez également les éparpiller, sinon remportez-les. Dans le cas d'un feu entretenu plusieurs jours, les dispositions seront différentes. Ce n'est pas fini. Rebouchez soigneusement le trou du feu avec la terre que vous avez mise de côté. Remettez les feuilles mortes. A la fin, on ne doit plus voir qu'un feu a été fait à cet emplacement. Si vous n'êtes pas prêts à faire ça, ne faites pas de feu.


Sympa ta rencontre Kain !
Moi cet été j'ai croisé au bord d'une rivière un renard roux coursé (de loin) par une saleté de mini clébar. Ma plus belle rencontre reste celle d'un renard argenté, qui est resté dubitatif pendant quelques secondes en face de moi, lorsque j'avais 11-12 ans. :)

Photo du renard roux en fuite : http://senhalo.free.fr/AlbumPhoto/photos/Balade%20au%20bord%20du%20Fier/640/Renard%20roux.jpg (elle es floue, mais il ne m'a pas prévenue qu'il allait passer en trombe à 5 mètres de moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyLun 02 Oct 2006, 17:12

En anecdote :

- Dans un petit bois à Migné Auxances, mon frère et moi qui nous balladions en vélo avons croisé un daim.

- Une autre fois, on me faisait visiter un autre petit bois et au retour, un daim encore une fois, s'enfuyait.

Edit : j'oubliais les fameuses chèvres sauvages en Ardèche

En ce qui concerne les randonnées, faut penser à mettre des chaussures de marches qui tiennent la cheville. Enfin, dans un bois, comme a dit ma prof aujourd'hui, on s'enfonce comme dans un tapis, mais sur une colline bien calcaire style Les Calanques de Marseille, c'est conseillé.

On peut aussi croiser des Gardes Forestiers (entre autre), c'est l'occasion de poser des questions et il me semble qu'ils sont autorisés à faire des contrôles (c'est plus qu'évident).

Le site des cartes IGN (bon guide rando) : http://www.ignrando.com


Dernière édition par le Lun 02 Oct 2006, 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyLun 02 Oct 2006, 17:23

Citation :
Le site des cartes IGN (bon guide rando) : http://www.ignrando.com
Vi, les cartes IGN c'est ce qu'il faut pour partir en balade. Par contre, pour avoir participé à la réhabilitation de chemins de forêt pendant plusieurs années, une grosse prise de tête entre les cadastres et les cartes IGN, je peux affirmer qu'il ne faut pas trop vous fier à une carte pour vous y retrouver dans les bois (les petits chemins ne correspondent pas). Il vaut mieux avoir une idée générale du terrain. Si vous savez que vous êtes dans une forêt sur la pente d'une vallée où coule une rivière, par exemple, vous savez que si vous êtes perdu, il vous faut descendre, vous finirez par tomber sur la rivière. C'est le cas d'une forêt chez moi, et je sais également que si je monte trop, je tombe sur des ravins... donc je fais gaffe.

Pour continuer sur les rencontres d'animaux durant les petites balades : un chamois (j'étais super contente, depuis le temps que je voulais en voir, me reste encore les marmottes, vues de très loin), plusieurs fois des biches, dont une fois avec des petits, sangliers et marcassins en automne, affolés par la chasse. Et moins impressionnants : hérissons, lièvres, rongeurs...

Ce qui me fait penser qu'en période de chasse : on peut se promener en forêt, mais il ne faut pas hésiter à parler fort, ne reproduisez pas des cris d'animaux, évidemment. Normalement un chasseur ne tire que s'il a le gibier bien en vue, mais ne sait-on jamais...

Et dans le matos, j'ai oublié :
    - Un couteau pliable (l'Opinel, ça assure, à savoir que dans l'idéal la longueur de la lame ne doit pas dépasser la largeur de votre paume, soit la distance qu'il faut parcourir à la lame pour atteindre votre coeur...)
    - De quoi écrire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 03 Oct 2006, 09:27

Je voulais aussi préciser, pour le feu: ne mettez surtout pas de pierres autour du trou. Certaines pierres contiennent de l'eau qui se vaporise à la chaleur. Ca fait exploser les pierres. Bon, c'est pas une mine mais ça peut parfois blesser les gens avec des éclats.

Le mieux, si on reste plusieurs jours sur place, c'est de faire une table à feu: on construit une table en bois (avec des branches élaguées) qu'on recouvre de boue (au moins 3 centimètres, de préférence à mettre en deux ou trois couches). Une fois la boue sêche autour du four, on peut faire le feu. Ca marche particulièrement bien (bonne aération) et par tous les temps (autrement le trou à feu à tendance à se transformer en bourbier).
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 03 Oct 2006, 14:06

Ben t'as été scoute/éclaireuse lysisca ? ;)

Ouaip pour les pierres, on peut en mettre mais légèrement éloignées du foyer, si vous en avez besoin comme support pour diverses raisons. Me fait penser qu'une fois comme ça j'ai trouvé de superbes fossiles d'oursins cristallisés (quartz hyalins). Ils étaient inclus dans une pierre dont des badeaux s'étaient servis pour faire un feu.

Pour la table à feu et tout le tintsoin d'un campement qui dure plusieurs jours, on pourrait peut-être créer un 2e topic ? Car je pense que ça va vite être le souk sinon : j'avais aussi l'intention d'aborder l'affût (="espionner" des animaux) la reconnaissances et le moulage des traces, les plantes, etc. Eventuellement l'orientation mais bon faudrait que des forumeurs soient intéressés pour ça, sinon pas la peine, on peut se contenter du peu qui a été dit plus haut.

Arf ça me donne envie tout ça, faut que je me rachète du matos (vaut mieux une tente en cette saison héhé). Quoique je connais des gus qui te font ça avec pratiquement rien, c'est leur forum qui m'a inspiré le titre : http://www.davidmanise.com/forum/ Mais pas besoin d'être aussi extrêe, la seule chose à retenir c'est : assurer sa sécurité, respecter la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 03 Oct 2006, 14:45

On peut maintenant évoquer le camping proprement dit c'est-à-dire celui avec sa tente sur le dos et de plusieurs jours.

Ce qui me vient à l'esprit c'est ce que j'ai apprit et emporter pour mes deux semaines de camping sauvage avec un ami :

- tendre la tente un maximum en cas de pluie et pour éviter la rosée (en montagne)
- éviter de toucher les paroies une fois à l'intérieur quand il tombe des cordes
- c'est le contraire pour le vent (faudrait pas déchirer la bête)
- pour la toilette et la lessive on avait du savon de Marseille brute
- pour les plats chauds, un petit réchaud, et pour éviter de foutre le feu on mouillait le sol
- des matelats, sac de couchage (il existe différents types de sac de couchage en fonction de la températures), une lampe de poche sans piles (dont j'ai oublier le nom)
- niveau nourriture on avait des trucs qui se conservent mais qui n'ont pas besoin de condition particulières (style salade sodebo...à la fin fallait pas nous proposer de thon, on a eu notre dose rire7 )

On plantait la tente dans des endroits plats où l'herbe était assez haute (pour faire un peu double matelat) en essayant d'enlever les pommes de pain évidemment x_x

Un matin, on s'est rendu compte qu'un criquet était né dans notre tente, pendant la nuit. Il était tout petit et avait les caractéristiques d'un nouveau né (couleur). On l'a délicatement foutu dehors et on l'avait baptisé Moïse bebe
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 03 Oct 2006, 15:22

Excellent le criquet. ;) Une fois j'avais un souris qui vivanit sous ma tente, elle faisait un de ces souks la nuit Laughing

Je me permets de reprendre ton (excellente) liste, pour y apporter quelques précisions. Pour la tente, si c'est une sorte de "camp volant", c'est-à-dire que vous voulez du léger, puisque vous allez vous déplacer avec la tente, le mieux est la bête tente igloo, qu'on n'a pas trop de regret à jeter quand elle a fait son temps...
Si c'est pour un plus long laps de temps à la même place, une canadienne en coton, c'est trop la classe.

Le vent : Avant de planter la tente, vérifiez le sens tu vent. Si c'est une igloo, plantez-là dos au vent, qu'il ne s'engouffre ne ne dégomme le haut-vent. Si c'est une canadienne, elle doit prêter flanc au vent.

La pluie : Si votre tente a un double-toit (ce qui est mieux), vous pouvez toucher la tente intérieure, c'est pas grave, par contre si vous touchez le double-toit, ça va faire une fuite. Pour les cannadiennes en coton, vous pouvez les entretenir avec un imperméabilisant, ça aide. Pour la cannadienne en coton, faites un petit trou de la taille d'un quart (un quart pour boire) juste à côté de chacun des mâts, lorsqu'il pleuvera, vous déplacerez les mâts dedans afin que le tout soit moins tendu pour ne pas faire péter les tendeurs, attaches... qui jouent selon le temps. Et puis vous pouvez creuser des rigoles, mais si c'est pour moins d'une semaine et que le temps semble ok, laissez tomber...

Le réchaud, JAMAIS dans la tente.

Le savon de marseille ça assure :)

Pour la bouffe, ben chacun ses gouts. Perso j'aime bien cuisiner sur feu de bois. La truite aux amandes arf trop boon. Allez jvous dis comment qu'on fait. On pêche la truite (bon ça va vous avez le droit de l'acheter Laughing), on la vide (oui c'est bon elle est déjà vidée sur les étalages), on la nettoie. Normalement il ne faut pas enlever la tête, sinon vous n'êtes pas des trues. Vous la fourrez avec des amandes effilées. Un peu de sel. Vous l'emballez dans de l'alu. Vous l'enfournez au beau milieu des braises (il faut qu'elle soit recouverte) et la laissez cuire 15-20 minutes. Et vous m'en direz des nouvelles... vous pouvez pas faire ça dans votre four, c'est pas pareil... Ah ouais, si vous ne savez pas manger le poisson, ça m'arrive à chaque fois de voir ça : il faut inciser de la tête à la queue le long du flan et séparer les chairs qui sont au dessus de l'arrête. Vous prenez la queue, vous soulevez délicatement l'arrête avec, jusqu'à la tête, qui va suivre. C'est la bonne manière pour avoir le moins d'arrêtes possibles et une bonne présentation...


Un autre truc facile. Vous taillez le bout d'une branche du diamètre de votre pouce. Vous enlevez l'écorce sur 20 cm au bout. Vous y enroulez de la pâte à pain. Vous faites cuire en faisant tourner régulièrement, un peu comme les marchmalows... parallèlement, vous piquez des saucisses sur des branches plus fines et les faites cuire de la même façon. Le pain cuit en 20 min. Vous savez qu'il est cuit quand vous pouvez le retirer du bâton. Vous enfournez une saucisse dans le trou du pain..et vala c'est prêt.

Sinon les patates, à fourrer directement dans les braises entourées de papier alu. 15-20 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMer 04 Oct 2006, 09:12

[PS à Senhal: oui j'ai fait les guides (scout au féminin) pendant 10 ans...Je connais donc un peu la chose bebe ]

Pour la pluie, le mieux à faire c'est de creueser des rigoles de par et d'autre de la tente (surtout si le terrain n'est pas plat): on creuse des "tranchées" de 20 cm environ à l'endroit où l'eau tombe de la toile imperméable qui recouvre la tente. Ca permet de canaliser la flotte (autrement celle-ci à tendance à se répandre partout, donc SOUS la tente. Et non seulement parfois ça perce mais en plus ça entretient souvent un climat humide dans la tente, tout devient humide...Bref c'est l'horreur).

Pour la nourriture personellement je trouve que le mieux ce sont les conserves, du moins si on part plus de 2-3 jours et sans pouvoir recroiser de magasins par la suite. Parce qu'on peut les réchauffer directement sur le réchaud. Beaucoup de gens prennent des pâtes mais les pâtes demandent beaucoup d'eau et beaucoup de temps donc de bois (ou de gaz) pour chauffer l'eau. C'est pas extra. Les pommes de terre sont aussi à déconseiller: dans l'eau ça met une journée à cuire (au moins bebe ) et en papillote dans le feu, le centre n'est jamais bien cuit à moins de carboniser l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMer 04 Oct 2006, 09:57

[Ben on va faire un groupe de vampires-scouts, avec Cyroul ça fait 3 bebe Eclaireuse alpine (en ref aux chasseurs alpins, la résistance tout ça -groupe mixte-) depuis mes 9 ans pour ma part]

Arf chuis pas d'accord pour les patates lol. Ca cuit très bien. Au pire le carbone ça se gratte. Et c'est tellement meilleur que les PDT à l'eau (et moins long...).

L'ennui avec le boîte de conserve, c'est qu'il faut penser à l'ouvre-boîte bebe Mais on finit par la perfectionner, l'ouverture à l'opinel à la longue...

En fait je crois que j'ai une malédiction avec les rigoles. Baden Powell, qui est quand-même THE référence, préconise seulement 10 cm de profondeur... ben il a pas dû camper aux mêmes endroits héhé. Sans compter les sols argileux, la vraiment grosse caillasse en montagne, la grosse galère. Le nombre de fois que la tente a été inondée. Vous pouvez embarquer un grand sac poubelle par précaution, vous y mettrez vos affaires dedans en cas de souci. Finalement, un principe important des rigoles, c'est qu'elles ne doivent pas s'arrêter à la longueur de la tente. Elles doivent suivre la pente naturelle du terrain et continuer à guider l'eau plus loin. Sinon, vous pouvez toujours construire une plateforme, au moins ça marche à tous les coups Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyJeu 05 Oct 2006, 07:25

C'est vrai, ça doit dépasser la taille de la tente.

Pour ce qui est de la plate-forme, c'est assez facile à faire mais ça demande plus de bois. A expérimenter lorsqu'on reste plus d'une semaine sur place. C'est plus facile avec une tente igloo mais le problème des igloo c'est qu'on a pas beaucoup de place (il faut en générale enlever une place au nombre écrit sur l'emballage car il ne tient pas compte des bagages, c'est juste le nombre de matelas qui peuvent entrer dedans) et que ce genre de tente évacue mal l'humidité parce que l'aération n'est pas extra.
Pour la plateforme, le plus compliqué ce sont les brelages (autrement dit les noeuds des corde qui attachent les branches ensemble): il faut les serrer au maximum pour éviter qu'ils ne se mettent à glisser avec le temps (or si c'est mal serré ça arrive très vite).
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyJeu 05 Oct 2006, 07:45

Lysisca a écrit:
C'est vrai, ça doit dépasser la taille de la tente.
Pour la plateforme, le plus compliqué ce sont les brelages (autrement dit les noeuds des corde qui attachent les branches ensemble): il faut les serrer au maximum pour éviter qu'ils ne se mettent à glisser avec le temps (or si c'est mal serré ça arrive très vite).
Mais non mais non, lysisca, pas des brelages : des tenons/mortaises, voyons Laughing (je rigole parce que c'est pas facile comme technique, hein). Enfin je sais pas si on devrait parler de plateformes ou de constructions ici (oui oui c'est moi qui ai commencé), vu que ce ne sont sûrement pas des conseils de base dont les forumeurs vont se servir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyVen 13 Oct 2006, 19:55

Deux petites photos de ma sortie avec la fac cet après midi :

Photo 1 : juste pour le paysage

Photo 2 : en fait ce que je veux montrer c'est la végétation sur la droite, toute touffue, c'est une espèce unique en Méditerranée et en danger. Le carré jaune c'est un cadra pour compter.

Si vous aussi vous avez des photos sympas de vos randonnées, vous pouvez les poster avec un commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptySam 14 Oct 2006, 06:15

Ah oui c'est joli ces petites "boules" de végétation...

Voici donc quelques photos récentes en forêt, chez moi en Haute-Savoie :

http://img222.imageshack.us/my.php?image=foretferrieres002kb2.jpg
> Cette foret a un sol très difficile à creuser puisque, comme on le voit déjà en surface, il est plein de rochers. C'est un peu dangereux car parfois il y a de grandes failles que recouvrent les feuilles mortes.

https://2img.net/r/ihimizer/img98/9675/foretferrieres004xv3.jpg
> Un lactaire qui fait office de petit bassin naturel^^

https://2img.net/r/ihimizer/img177/7750/foretferrieres005fk8.jpg
> Des champoignons déguisés en corail... il y en a un très bon qui ressemble à ça. Le problème c'est que je ne suis pas sûre de mon coup et que parmi eux il y en a un très dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptySam 14 Oct 2006, 08:39

Le commestible, il est blanc avec des extrêmités violettes ;)
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyDim 22 Oct 2006, 12:13

Sans vouloir décourager les campeurs et les randonneurs, le risque zéro n'existe pas : quels sont les dangers? Que faire si on se retrouve en mauvaise posture? (je pense par exemple, entre autre, à l'alpinisme).
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyDim 22 Oct 2006, 15:12

Pour les randonneurs, le risque le plus courantt c'est d'avoir des cloches aux pieds (mais attention, ça peut devenir très impressionnant: j'ai vu une fille dont pratiquement toute la plante du pied était recouverte d'une seule grosse cloche - résultat d'une fusion des toutes ses cloches)
Pour éviter celà: d'abord, avoir des chaussures de marche et des chaussettes adaptées (qui épongent bien la sueur. On en trouve dans les magasins de sport). Ensuite, il faut bien serrer les chaussures (mais pas trop quand même, ne soyez pas maso) pour éviter les frottements intempestifs dus aux "flottements".

Autre risque: la foulure. J'avoue ne pas trop comprendre comment on peut parvenir à se fouler la cheville avec ds chaussures de marche mais ça peut quand même arriver (par exemple, sur un terrain très inégal ou avec des petits blocs de pierre)

Pour les randonneurs, le risque c'est surtout de se brûler lorsqu'ils font du feu (à ce titre, évitez d'emporter de l'acool à brûler pour "démmarer" votre feu. Si vous y tenez vraiment, utilisez un zip - bien que ça donne un sale gout à la nourriture, ça marche très bien).
Bien entendu, il y a les coupures diverses avec les canifs mais souvent ça n'est pas trop grave (c'est plus emmbêtant si c'est avec une hache ou une scie car souvent ces instruments ne sont pas propores et les coupures peuvent être difficiles à nettoyer).

En tout cas, dès que vous faites du camping ou de la randonnée, n'oubliez pas le rappel antitétanique. Ca peut paraitre idiot mais des gens meurent encore du tétanos tous les ans à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 24 Oct 2006, 12:31

Il y a d'autres sports que l'on peut aparentés à la randonnées : l'alpinisme, la spéléologie, la plongée, la cayak etc...

Vous aves des infos, des conseils, des clubs sérieux pour tester ou s'y mettre? Une expérience personnelle à partager? Encore des images?
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 24 Oct 2006, 18:40

Lysisca a écrit:
Pour les randonneurs, le risque le plus courantt c'est d'avoir des cloches aux pieds (mais attention, ça peut devenir très impressionnant: j'ai vu une fille dont pratiquement toute la plante du pied était recouverte d'une seule grosse cloche - résultat d'une fusion des toutes ses cloches)
Pour éviter celà: d'abord, avoir des chaussures de marche et des chaussettes adaptées (qui épongent bien la sueur. On en trouve dans les magasins de sport). Ensuite, il faut bien serrer les chaussures (mais pas trop quand même, ne soyez pas maso) pour éviter les frottements intempestifs dus aux "flottements".


Ah ouais ça m'est arrivé Laughing une ampoule sur tout l'avant du pied jusqu'au creux. C'était l'équivalent d'une brulure au 2e degré, j'ai bien dégusté. La petite histoire c'est une amie qui m'avait paumé mes chaussures de marche et j'avais dû chausser des basckets pour une marche d'une 50aine de KM... Neutral Comme je suis une forcenée (j'ai fait des trucs bien plus cons du même genre) j'ai marché quand-même, sans essayer de voir de quoi mes pieds avaient l'air. Après j'ai plus marché pendant 1 semaine (et il a fallu découper la peau d'abord et nettoyer, arfouille).
Bref, très bons conseils, il y a des chaussettes très bien maintenant faites en matière spéciale. Et si vous avez une grand-mère tricotteuse demandez-lui de vous faire des chaussettes en laine : ça tient un peu chaud mais c'est très bien pour la marche, la laine, du moment que vous avez des chaussures de marche correctes, c'est-à-dire qui peuvent "respirer". Jamais de coton ou de vulgaires trucs synthétiques. Ne pas enlever ses chaussures pdt la marche (les pieds gonflent). De toute façon ne rêvez pas, vous aurez des ampoules. Il paraît que certains utilisent du talc, c'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 24 Oct 2006, 18:43

Yellowstone a écrit:
Il y a d'autres sports que l'on peut aparentés à la randonnées : l'alpinisme, la spéléologie, la plongée, la cayak etc...

Vous aves des infos, des conseils, des clubs sérieux pour tester ou s'y mettre? Une expérience personnelle à partager? Encore des images?

Ah ben moi pour la plongée je suis allée prendre bêtement mes cours à la piscine municipale, où c'étaot proposé Laughing Et puis le prof nous a proposé des sorties en nature. Autour des lacs il y a toujours qques clubs, souvent un peu chers pour la plongée. Du coup là c'était pas mal niveau budget. Mais oulah, j'étais jeunette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 24 Oct 2006, 18:50

Tu plongeais dans l'Atlantique? (fait remonter tes souvenirs de pitite fille bebe ).

En fait je pense que si j'ai le temps (et l'argent) me lancer dans la spéléologie, histoire de gouter aux deux extrèmes (très haut dans le ciel et très bas sur terre :p). Vous avez peut-être eu l'occasion de visiter des Aven en Ardèche par exemple, là bàs ce sport est pas mal pratiqué. Si vous ne l'avais jamais fait je vous le conseil vivement c'est très beau et en été c'est l'endroit idéal (frais et humide :p)
Revenir en haut Aller en bas
senhal
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
senhal


Nombre de messages : 2992
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Famille : Vie sauvage et survie Logo-brujah
Date d'inscription : 25/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 24 Oct 2006, 19:12

Yellowstone a écrit:
Tu plongeais dans l'Atlantique? (fait remonter tes souvenirs de pitite fille bebe ).

En fait je pense que si j'ai le temps (et l'argent) me lancer dans la spéléologie, histoire de gouter aux deux extrèmes (très haut dans le ciel et très bas sur terre :p). Vous avez peut-être eu l'occasion de visiter des Aven en Ardèche par exemple, là bàs ce sport est pas mal pratiqué. Si vous ne l'avais jamais fait je vous le conseil vivement c'est très beau et en été c'est l'endroit idéal (frais et humide :p)
Non non juste un lac pour ma part, ambiance brumeuse et fantastique, une mystérieuse épave... (pas si mystérieuse enfin bon lol). La mer et l'océan, jamais tenté en plongée t'as bien de la chance^^

Pour la spéléo, j'y ai songé également mais en fait je suis claustro donc je sais pas trop, faut pas que les cavités soient trop ressérées, les couloirs trop étroits... il y a vraiment des grottes merveilleuses, c'est sûr que ce serait un défi sympa pour moi...

Et sinon le rafting, c'est vachement sympa aussi, entre potes lors d'un week-end pour une initiatation par exemple (avec des pros j'entends)... En tout cas chez moi y'a un truc connu qui s'appelle la descente du Fer à Cheval, c'est à Sixt, si vous y passez n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heksen.fr/
Yellowstone
Lycanthrope Membre
Lycanthrope Membre
Yellowstone


Nombre de messages : 3488
Age : 36
Localisation : Territoire des Lycans
Famille : Vie sauvage et survie Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie EmptyMar 24 Oct 2006, 19:31

Pour la sépléo tu devrais peut-être commencer par les fameux avens et si tu es à l'aise tenter ce sport.
Ma moma est aussi clostro mais les aven ont tendance à être très long et très haut alors c'était sympa.
Tu peux toujours demander aux moniteurs qui t'accompagne de choisir des espaces précis.

Sinon si tu aimes l'espace saute en parachute bebe (je m'écarte)

Pour la plongée j'en ai jamais fait, je me contente de la surface bleu turquoise Very Happy

J'ai bien envie d'essayer au moins une descente en rafting mais j'ai horreur de l'eau froide (attention si un des louloups retourne cette information contre moi je le tue lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie sauvage et survie Empty
MessageSujet: Re: Vie sauvage et survie   Vie sauvage et survie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie sauvage et survie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jardin Sauvage de Lestat de Lioncourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: VILLAGE DES LOUPS-GAROUS :: Hurlements sous la lune-
Sauter vers: