Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Aidez le forumAidez le forum  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La loi des loups chez les tziganes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : La loi des loups chez les tziganes Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La loi des loups chez les tziganes Empty
MessageSujet: La loi des loups chez les tziganes   La loi des loups chez les tziganes EmptyJeu 12 Jan 2006, 21:02

LA LOI DES LOUPS
Entretien avec Pierre Derlon

Certains disent de Pierre Derlon qu'il est marginal.
Jacques Breyer pense que tout ce qui est marginal vit un destin particulier situé au dessus ou au dessous de l'ensemble, donc tout ce qui est marginal représente le meilleur ou le pire notamment par le fait de pouvoir plus ou pouvoir moins.Pour devenir marginal il faut cesser d'être les autres et oser être soi.

Je ne pense pas que Pierre ai osé, seul le destin voulu qu'il naisse marginal, à sa famille d'abord puis à son maître d'école enfin à la société qui n'admet pas le meilleur lorsqu'il est différent des normes qu'elle a instituée.C'est vrai Pierre est marginal mais seulement comme le loup l'est aux hyènes et aux chacals.

Lorsqu'il s'évadera de la chaleur de la louve il te faudra avec ta peau lui donner la chaleur de soleil,et puis encore le parfum des étoiles à travers ton regard, la force à travers l'étreinte, et l'amour lorsque le posant au sol il regardera vivre les deux sources de son existence.

Vivant à cheval sur deux civilisations, la vôtre et celle des gitans, mon mode d'exister va du soleil à la pluie. J'ai respecté entièrement la loi des loups pour l'éducation de mes 4 derniers enfants. La société qui est notre en tant que mode de vie, ne pu sur eux, poser son empreinte qu'à partir de leur septième année, où, jamais avant ce cap franchit ils ne connurent en tant que présence affective, que celle de leurs parents.L'expérience fut fantastique.Vingt ans après, ma cavale et moi récoltons les fruits de ce que dans l'amour et l'instinct avons construit tout deux.
Car la loi des loups dit : " Il ne suffit pas de semer la vie de tes enfants, il faut également la construire ".

S'il vous arrive un jour de rencontrer un des patriarches de grande route,un vrai,authentique voyageur,qui jamais ne consenti à dormir à l'intérieur d'une maison,qu'il soit ce jour là tout aussi bien,accoté au talus d'un fossé,les yeux face au soleil,ou bien encore en hiver, les mains tendues au feu,regardez le vivre se patriarche.
Regardez le ce patriarche,ce fils maudit parmi les hommes :il n'a pas de lunettes, et pourtant , il voit loin il est sec, et pourtant, il marche, il sourit comme le loup, car il a toutes ses dents,et pourtant, oui pourtant , il a 96 ans…presque un siècle, et cependant,il marcheil rit, il va.
Mais quel est le chemin ?La route qu'il lui a fallu parcourir pour arriver à cette plénitude qui fait sa force.Cela commença neuf mois avant qu'il ne jette son premier cri aux 96 années qu'il se devait de vivre... le jour où son père, sa mère, firent l'amour pour créer la vie. Car le tzigane, le vrai celui que n'a pas pourrit notre civilisation, ne fait l'amour a sa cavale que pour cela, et prend son plaisir animal, tout comme le loup, à perpétuer ce qui se doit de vivre, sans faux-semblant.L'amour pour l'amour et récolter le fruit, l'enfant, l'enfant-roi, le petit loup.

La future maman de ce patriarche, par vous rencontré au bout d'une halte, le soir en sa roulotte prêtait son ventre riche de vie à la parole de rom.Et l'homme, ce gitan inculte, parlant au ventre de sa romnie, chantait la chanson de la loi des loups et pour la vie à venir, elle chantait cette bouche ; tout près de la peau tendue par cette promesse de vie, elle chantait :

" Je t'ai fait fort petit loup avec mon sang avec ma peau.Et si tu es louve,je t'ai faite tendre et forte,déjà là où tu es,tu es ma mère, fille des hommes, sans qui ne nous serions pas.Viens dans ma roulotte, éclate à la lumière, je protégerais tes yeux. Éclate au vent je protégerais ton souffle. Éclate au feu, je protégerai ta peau. Éclate à l'eau, elle et moi purifierons ton corps; car tu seras fille ou fils de la pluie et du vent, et frère ou soeur du soleil ".

http://loriginelmagazine.com/article.php3?id_article=6
Revenir en haut Aller en bas
Selrak
Loup-garou chroniqueur
Loup-garou chroniqueur
Selrak


Nombre de messages : 1776
Age : 42
Localisation : Le Mans
Famille : La loi des loups chez les tziganes Logowerewolf
Date d'inscription : 30/04/2005

La loi des loups chez les tziganes Empty
MessageSujet: Loups-garous et gitans   La loi des loups chez les tziganes EmptyJeu 14 Aoû 2008, 21:32

Je ne sais plus si on a fait un sujet sur ce thème, en tout cas je n'ai rien trouvé... .

Bref, voici un exemple d'association, ou devrais-je dire d'assimilation, entre les loups-garous et les gitans :

http://www.mobygames.com/game/dos/quest-for-glory-iv-shadows-of-darkness/screenshots/gameShotId,139310/

Dans le jeu Quest for Glory IV, le héros aide puis se fait aider par une bande de gitans qui sont tous des loups-garous. Il passe même une nuit amicale en leur compagnie alors que ceux-ci sont transformés ; et leur aide prend entre autres la forme d'un talisman de protection contre les morts vivants.

Mais posons les questions : pourquoi les deux " groupes " sont-ils associés ? Y a t il des légendes à ce sujet ? Parce que le loup a une importance particulière dans la culture gitane... ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Asmodée
Vampire Littéraire
Vampire Littéraire
Asmodée


Nombre de messages : 2153
Age : 46
Localisation : Dissimulé parmi les mortels
Famille : La loi des loups chez les tziganes Logo-toreador
Date d'inscription : 27/04/2008

La loi des loups chez les tziganes Empty
MessageSujet: Re: La loi des loups chez les tziganes   La loi des loups chez les tziganes EmptyJeu 21 Aoû 2008, 19:38

J'ignore si le loup à une place importante ou pas dans la culture gitane. Mais en ce qui concerne la raison qui tend à associer les gens du voyage aux loups-garous, on peut penser qu'elle est due à l'image de groupe quelque peu mystérieuse qui enveloppe souvent la communauté gitane.

Peut-être que la fraternité qui soude l'ensemble des Tziganes, comme une meute elle-même peut être unie, y est pour quelque chose. Et puis, il ne faut pas oublier l'idée fausse qui a pendant longtemps assimilé dans l'imaginaire collectif le gitan à un jeteur de sort (d'ailleurs elle n'a pas complètement disparut)

On pourrait encore citer deux éléments qui unissent ces deux groupes : la nuit et la crainte qu'elles inspirent. Et puis bon, l'image du gitan vivant avec sa roulotte en parfait accord avec la nature, la lune et les esprits est tenace. Sans doute n'en fallait-il pas plus à certains auteurs pour faire l'association gitans/loups-garous.

Pour finir, deux courts extraits de chansons qui illustrent l'idée certaine qu'inspire les gitans en général dans nos esprits étroits de petits citadins :

Méditerranéenne (Hervé Villard) :
Dans ta famille on aime les orages
Les flamands roses et les chevaux sauvages
Eparpillés, ensoleillés, ensorcellés
Comme le sont tous les gens du voyage


Le gitan (Daniel Guichard) :
Le Gitan, le Gitan,
Un peu renard, un peu loup
Il sort le jour ou bien la nuit
Ce qu'on dit de lui il s'en fout


Ou encore
Il aurait pu être un grand matador
Un voleur de poules un jeteur de sorts
Prendre une guitare, être musicien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanesoutoul.com
le Conservateur
Vampire assoiffé
Vampire assoiffé
le Conservateur


Nombre de messages : 148
Age : 682
Date d'inscription : 19/08/2008

La loi des loups chez les tziganes Empty
MessageSujet: Re: La loi des loups chez les tziganes   La loi des loups chez les tziganes EmptyJeu 21 Aoû 2008, 21:22

Durant leur looooooooong périple d'Inde jusque dans nos contrées, les Rroms sont passés par les régions des Balkans. Ils ont été mis en esclavage suffisamment longtemps que pour assimiler les croyances locales.
Ils possèdent un folklore féérique étonnant allant des Nivachis aux Kechalis en passant les Ourmes et diverses formes de vampires (le Mulo etc). Leur spécificité est de considérer les esprits en corps, donc des manifestations physiques réelles, même si certains individus sont capables de les apercevoir et d'autres non.
Ils joueront un rôle important, sinon essentiel, dans les cas de vampirisme recensés dans les balkans au cours du XVIIIè siècle. Même si ce rôle ne transparait qu'au travers de certains écrits et témoignages, ce sont à eux qu'on demande de découvrir les tombes vampiriques et de régler le "problème".
Je suis de plus en plus convaincu que la grande panique vampirique du XVIIIè siècle a pour cause (du moins en partie) une série d'arnaques vampiriques montés par divers groupes itinérants comme ceux des Rroms. Comme je suis également persuadé que le tarot de Marseille véhicule les mythes Rroms (et Hindous des origines). Mais ça ne se résume pas en quelques mots.
C'est dans leurs kumpanias qu'on trouve également le mythe du Dhampire (et de celui qui possède deux coeurs) le chasseur de monstres par excellence. De là à être liés au loup garou, il n'y a qu'un pas...
Et les gitans véhiculent une réputation sulfureuse avec eux.
Qui plus est, Bram Stoker en fait les aides précieux du comte Dracula dans son roman éponyme.
Enfin, dans le ilm "the Wolf Man" de 1941, le permier loup garou est un gitan joué par l'incomparable Bela Lugosi. On peut y voir une origine à notre imagerie populaire.

Je complète ce post, car je viens de retrouver dans la bibliothèque, un livre de contes tziganes de Vania de Gila intitulé "La prière des Loups". Dans cet ouvrage, beaucoup de contes lient le loup et le gitan, le premier étant une métaphore récurrente du second. Dans le livre, le(s) Loups(s) se traduit par Ru(va) en langue tzigane (mais laquelle ?).

Citation :
Le tome II des « Romané Chavé par eux-mêmes » met en scène les hautes figures de sa tribu maternelle, autour du jeune Luka déjà personnage du roman Romano Atmo. Les situations souvent dramatiques y sont intensément vécues : rencontre de l’amour ou d’une bête sauvage, fuite à cheval, marche nocturne dans les forêts lettones où frémit encore l’écho des massacres nazis.
La symbolique du loup s’y renouvelle singulièrement. Réalisme et fantastique à l’oeuvre dans ces neuf récits donnent la vraie mesure des imaginations tsiganes. Ils nous confirment la spécificité culturelle d’un peuple toujours pourchassé et à l’étroit dans les stéréotypes dont on l’affuble depuis des siècles.

La loi des loups chez les tziganes Priere-des-loups
Revenir en haut Aller en bas
Lysisca
Grande Louve
Grande Louve
Lysisca


Nombre de messages : 5067
Age : 40
Localisation : Bonne question...Où suis-je?
Famille : La loi des loups chez les tziganes Logowerewolf
Date d'inscription : 21/04/2005

La loi des loups chez les tziganes Empty
MessageSujet: Re: La loi des loups chez les tziganes   La loi des loups chez les tziganes EmptySam 23 Aoû 2008, 18:15

Je me rappelle avoir vu, il y a des années, un reportage sur les Roms. Le chef du clan s'appelait "loup" en langue tzigane. C'est apparemment un nom courant pour les chefs de clan chez eux, si je me souviens bien.

Il n'y a rien d'étonnant à ce que ce peuple apprécie le symbole du loup: comme Asmodée l'a cité, après tout ils se ressemblent assez: vivant en clans, extrêmement attachés à leurs petits, libres et "sauvages"...La comparaison va de soi.



modos Lysisca

J'ai fusionné les topics, ce sera plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi des loups chez les tziganes Empty
MessageSujet: Re: La loi des loups chez les tziganes   La loi des loups chez les tziganes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi des loups chez les tziganes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le loups chez les amérindiens [symboles et textes]
» [Ethno-écologie] Co-évolution hommes-loups chez les Kirghiz
» Vampires et Tziganes
» Les Daces et les loups
» La guerre des loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de discussion de la ville des vampires :: AUBERGE DES IMMORTELS :: Le Museum du Talamasca :: Mythologie Lycanthropique :: Mythologie en Europe-
Sauter vers: